Un sort lié au pouvoir

Par R. Mahmoudi – La crise qui paralyse le FLN depuis plusieurs mois a trop duré. Il a fallu donc un forcing du gouvernement, à travers une autorisation de tenir enfin cette session extraordinaire du comité central, pour débloquer une situation qui a fini par déteindre sur l’ensemble de la classe politique et des institutions élues. A moins de huit mois d’une échéance électorale aussi capitale que la présidentielle d’avril 2014, les protagonistes de l’ex-parti unique ne faisaient aucun cas des répercussions néfastes que leur guéguerre pouvait induire ni du vide institutionnel que leur effacement risque de provoquer. Les uns comme les autres savent pourtant que leur sort est lié au pouvoir et aux puissants du moment à qui ils continueront à servir de béquille, jusqu’à l’avènement d’une autre équipe, d’un autre président. La réalité est que le FLN, même remportant systématiquement tous les scrutins, reste loin d’être en mesure d’incarner le vrai pouvoir, et encore moins de produire, comme jadis, une idéologie politique capable de servir de paravent et de prémunir la société contre les affluents dévastateurs qui trouvent toute la latitude pour s’y insinuer. Si le jeu auquel les différentes factions et sous-faction de ce parti se sont adonnées pendant près d’une année, sous forme de guerre de communiqués, a bien intéressé les médias avides de soubresauts politiques, il est à craindre que cet affaiblissement du parti fasse l’affaire des islamistes qui, en prédateurs, guettent le moment de la chute pour s’emparer de sa proie.
R. M.
      

Comment (4)

    syriano
    27 août 2013 - 0 h 57 min

    @AP
    Salam,
    On espere

    @AP
    Salam,
    On espere également un article détaillé sur la possibilité d’une nouvelle invasion direct des américano-sionistes et des pays membres de l’Otan sur la Syrie.
    Ils sembleraient que les terroristes financé,entrainé et guidé par ceux-ci sont inéluctablement a leur fin.
    l’Armée Syrienne est en train de remporté la bataille contre les terroristes,c’est pourquoi les américains et leurs larbins(GBR,France,Turquie,Qatar,Jordanie,…) veulent une invasion direct.
    La Russie a bien dit qu’elle s’y opposera tout en intervenant indirectement et l’Iran a menacé directement les USA en cas d’invasion de la Syrie.
    J’espere que nos experts militaires algériens ne manqueront pas de bien examiner l’invasion,s’il y a lieu,car comme vous le savez c’est une mine d’or d’information précieuse.
    D’autant plus que notre armement est du meme type que ceux de nos freres syriens,il est a tres grande majorité de provenance russe.
    J’espere,pour ma part que l’efficacité des S400 triumph ,S300 et toutes les defenses antiaériennes et antimissile syrienne d’origine russe n’auront pas besoin de prouver leur efficacité.On espere le SALAM pour nos freres syriens,ces satanés impérialistes américano-sioniste ne veulent décidément que la destruction.
    .
    Le Massacre Chimique d’Al Ghouta. La Russie fournit les preuves Satelittes aux Nations Unies sur les auteurs du massacre:
    http://imranhoseinfr.wordpress.com/2013/08/23/syrie-le-massacre-chimique-dal-ghouta-la-russie-fournit-les-preuves-satelittes-aux-nations-unies-sur-les-auteurs-du-massacre/
    .
    Cordialement,




    0



    0
    chemlal
    26 août 2013 - 21 h 36 min

    le F L N actuel, est telle
    le F L N actuel, est telle une dame de compagnie, marxiste avec Ben Bella, socialiste avec Boumedienne, khobziste avec Chadli, éradicateur avec Zeroual, et enfin affairiste avec Boutef.C’ est une espèce rare dans le genre animal, comme le caméléon.




    0



    0
    Anonyme
    26 août 2013 - 19 h 32 min

    la maladie du pouvoir
    la maladie du pouvoir continue à faire des ravages ;l’argent que ces rentiers accumulent finira dans les poches des gérants étrangers des fortunes des algériens ;




    0



    0
    JAZ
    26 août 2013 - 14 h 01 min

    Mon cher Monsieur Mahmoudi le
    Mon cher Monsieur Mahmoudi le FLN depuis 1962 à déjà produit l’idéologie politique qui a saboté le pays la situation catastrophique d’aujourd’hui est telle que personne n’est capable d’inverser la tendance suicidaire tant que le peuple ne se manifeste pas pour dire stop à cette maffia qui s’est toujours préoccupé que de leur compte bancaire.Leur idéologie a produit un désordre volontaire car il n’y a pas mieux propice moment pour voler en toute impunité ils s’affichent mm avec arrogance devenus milliardaires du système et puissants ils n’ont peur de personne avec des soutiens de la France le Quatar et tout le toutifrouti rapace alors que la maffia Sicilienne pourtant redoutée du monde se cache.Le pays son peuple sa jeunesse son avenir ne sont pas de leur soucis c’est connu un voleur ne s’arrete jamais de voler ou c’est rare car certains ayant un cerveau font leur examen de conscience mais cela n’en ont pas leur tete sert juste pour la bouche pour bouffer ils ne voient rien aucune vision pour le pays ils n’entendent rien ils s’en foutent royalement du peuple il peut tjrs causer ou a s’immoler s’exiler se jeter en mer ou devenir terroristes pour les idiots et pour ça c’était dans leur idéologie ils en ont produit assez pour mettre le pays en danger pour continuer à se servir en servant leur maitre mais jamais le peuple.
    Codialement




    0



    0

Les commentaires sont fermés.