Pourquoi le Maroc cautionne une intervention internationale en Syrie

Le royaume du Maroc vient de confirmer son alliance stratégique avec les pays membres du Conseil de la coopération du Golfe (CCG), en soutenant avec un zèle qui laisse perplexe leur appel à une intervention internationale urgente en Syrie. Dans un communiqué officiel, le gouvernement islamo-monarchique d’Abdelilah Benkirane reprend, sans discernement, la même rengaine des accusations contre le régime de Bachar Al-Assad sur l’attaque à l’arme chimique commise dans la région syrienne de Ghouta, mais dont aucun rapport officiel n’a encore établi la vérité ni les responsabilités. Il appelle donc «la communauté internationale à œuvrer pour trouver une solution à même de sauver le peuple syrien et lui fournir des aides urgentes». La dynastie alaouite exprime, du coup, une revanche tenace nourrie envers le régime de Damas, depuis la reconnaissance par la Syrie de Hafez Al-Assad du Polisario, et ce, dès le début du conflit. Le père de l’actuel président syrien a même reçu à Damas, en 1987, le secrétaire général du Front Polisario et président de la RASD, Mohamed Abdelaziz. Plus tactique que politique, la position pour le moins excentrique adoptée par le gouvernement marocain sur la crise syrienne, parce que ne reflétant guère la position commune des Etats du Maghreb, ne pouvait être perçue que comme une caution à la campagne initiée par les grandes puissances occidentales auxquelles le Maroc reste soumis. Une position qui confortera, par là même, le conformisme ambiant qui règne toujours au sein de la Ligue des Etats arabes, dont seuls trois pays, l’Algérie, le Liban et l’Irak, se démarquent ouvertement du projet d’attaque visant un pays frère.
R. Mahmoudi
    

Comment (34)

    Rencontre Nimes
    30 octobre 2013 - 12 h 17 min

    Je vous felicite, c est un
    Je vous felicite, c est un plaisir de vous lire
    Rencontre Nimes http://dating.realwebsex.com/fr/go/index.php?id=FST




    0



    0
    Devenir Trader
    16 octobre 2013 - 14 h 28 min

    On en veux encore !!! de mon
    On en veux encore !!! de mon cote je vous met dans mes favoris a bientot.
    Devenir Trader http://www.methodeargent.net/




    0



    0
    kada
    2 septembre 2013 - 21 h 56 min

    le maroc ,sa souveraineté,ses
    le maroc ,sa souveraineté,ses enfants « garçons et filles  » sont aux plus offrant. MOMO etant « la caissiere




    0



    0
    croma
    2 septembre 2013 - 14 h 45 min

    le Maroc n’est pas un pays
    le Maroc n’est pas un pays souverain, sa politique est de s’aligner toujours sur l’arabie saoudite, qui lui paie sa facture énergétique chaque année et de la France qui lui donne à manger et à travailler, c’est un pays insignifiant qui n’a aucun poids idéologique ou diplomatique, seule sa voix compte dans les votes et par conséquent l’alignement du Maroc est exigé par ses maitres wahabo-impérialo-sionistes




    0



    0
    Anonyme
    31 août 2013 - 15 h 41 min

    Belle paire de lunettes. Tu
    Belle paire de lunettes. Tu pourras avec, mieux voir l’Algérie des frontières.




    0



    0
    Anonyme
    31 août 2013 - 11 h 49 min

    dans cette photo, je me
    dans cette photo, je me demande d’où sort son turban bizare!!….de l’Indonésie ou de l’Ouzbékistan??? pourquoi le maître du régime narco-féodal makhzenien ne met pas un chach normal comme ses sujets???




    0



    0
    wahid bey
    31 août 2013 - 9 h 52 min

    Le Maroc n’a pas de politique
    Le Maroc n’a pas de politique étrangère, il s’est toujours aligné sur les positions de ses différents bailleurs de fonds.




    0



    0
    Adel
    31 août 2013 - 9 h 14 min

    Depuis quand Momo décide de
    Depuis quand Momo décide de quelques choses, il n’est que la marionnette de son conseiller sioniste.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.