Une source diplomatique à Algeriepatriotique : «Il ne s’agit pas d’une ingérence mais d’un soutien fraternel»

Une source diplomatique algérienne a réagi à notre article intitulé «La visite de Béji Caïd Essebsi et de Rached Ghannouchi à Alger inquiète les Tunisiens». Dans une déclaration à Algeriepatriotique, notre source a précisé que l’accueil par le président Bouteflika de ces deux responsables politiques tunisiens, séparément, vise plutôt à aider les forces politiques de ce pays à trouver une solution définitive à la crise qui secoue ce pays frère et voisin. Excluant toute volonté d’ingérence dans les affaires internes de la Tunisie, notre source a noté l’excellence des relations entre les deux pays et les deux peuples. «De par ses relations de fraternité avec le peuple tunisien et de par son attachement profond à la sécurité et à la stabilité d’un pays frère et voisin, l'Algérie est naturellement à l'écoute et est prédisposée à apporter tout son soutien lorsqu'elle est sollicitée par les représentants des forces vives d'un pays frère», a affirmé la même source qui a insisté sur le principe de non-ingérence de l’Algérie dans les affaires des autres pays. Un principe qui s’applique au cas tunisien. «Fidèle à ses valeurs et aux principes cardinaux qui servent de socle à sa diplomatie, l'Algérie refuse résolument toute ingérence dans les affaires intérieures des Etats», a martelé cette source diplomatique qui dit vouloir lever toute équivoque quant aux derniers entretiens entre deux responsables politiques tunisiens et le chef de l’Etat algérien. Ainsi, l’Algérie ne cherche qu’à aider la Tunisie pour surpasser sa crise et retrouver sa stabilité en soutenant les initiatives des différents acteurs et forces politiques du pays. «Il ne s'agit, en aucune façon, d'une quelconque ingérence dans les affaires d'un Etat souverain comme tentent de le faire accroire certaines voix, mais d'un soutien fraternel à des démarches initiées en toute responsabilité par les forces politiques tunisiennes elles-mêmes», a précisé notre source. Dans notre article, nous avons fait état des inquiétudes exprimées par la classe politique et les intellectuels tunisiens quant au rôle de l’Algérie dans la crise que vit leur pays. Des inquiétudes suscitées, avons-nous rapporté, par l’accueil, ces derniers jours, de Caïd Essebsi et de Ghannouchi par le président Bouteflika.
Sonia B.

Comment (17)

    Horizon
    14 septembre 2013 - 20 h 59 min

    Salem Alikoum
    Allah Soubhanou

    Salem Alikoum

    Allah Soubhanou Ouoi Tahala à explicitement dit qu’il faut tendre la main a ceux qui te demande de leur venir en aides.
    Certes nous devons le faire de manière intelligentes et réfléchit afin de prévenir les plans scabreux le cas échéant si tel était le cas .
    Croyez moi quand un peuple vous implorent de lui venir en aide avec insistance , dans la mesure de nos moyens et si cela est possible nous devons le faire .
    Ce peuple à lequel nous sommes venu en aide sans souviendra toujours , ils le feront savoir aussi à leur enfant, cela ne pourra être que prospère et bénéfique pour les deux peuples .
    Mais le contraire sera néfaste et contre productif pour l’histoire entre nos pays respectifs.
    Construisons une coalition musulmanes inspirées par la SUNNA de tous nos prophètes (paix en leur âmes a tous).
    Un ISLAM de PAIX d’entraides face à nos agresseurs ceux qui viennent jusque chez nous pour nous porter atteintes dans nos vies et notre libertés.
    Ceux qui s’ingèrent aux affaires intérieur de nos pays de confessions musulmanes et arabes de descendance de la ligné de nôtre prophète Mohammed (paix et salue en son âme).
    Un islam qui vit en paix avec ces voisins même différents de nous entre nous un respect réciproque et sans animosité .
    Seul Allah Soubhanou à le pouvoir de juger de vie ou de mort sur ceux qui sont ou ne sont pas musulmans .
    Des musulmans qui d’une seule voix condamnent les injustices occidentales ou arabes les deux poids et deux mesures.
    Quand les opprimées se réuniront dans le même camp et que les rangs prendront du volume et de l’amplitude leur voix aura une portée tout autre aux oreilles des oppresseurs occidentaux et Arabes qui d’une seul voix détruisent des peuples et des pays sans aucune retenue et compassion.
    Tout ces peuples qui ont subits le KO et la désolation a son comble .
    Vont chercher tops ou tard a se faire vengeances .
    Ces peuples se posent la même question  » Qu’avons nous pus faire de mal pour tant subir d’injustices.
    Ils savent pertinemment qu’ils n’ont rien à ce reprocher. Ils ont pourtant tant perdu , des êtres chères , tant subits et ils souffriront chaque jour de leur vies qui passe.
    Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
    Nous devons saisir l’occasion de donner la vrai image , la vrai place , que l’Islam doit avoir au sein des peuples celle qu’Allah Soubhanou nous à prescrit sans extraire et n’y rajouter par des interprétations qui sortent de leur contextes et erroné venu de prétendu savants inconnus ou nommés et présenter de toute pièce par des sectes satanique tel que nous les avons perçus et connus au jour d’aujourd’hui.
    Allah guide nous vers la vérité , les gens pieux ,vers le chemin qui est le tient qui nous mènera a ta satisfaction pleine et complète.
    Cela et un avis personnel le mien .
    Mais les idées et suggestions de bonne foies sont bonnes a médités .
    Il n’y à de savoir de connaissance de guide que Allah et ceux qui l’obéissent sincèrement.
    Salem Alikoum




    0



    0
    Nassima
    14 septembre 2013 - 20 h 06 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 14. septembre 2013 – 18:13

    a la place de ce Blogueur marocain ,je denoncerai l hogra ,l´injustice sociale que le peuple marocain vit en toutes ses Couleurs et ces prejudices . Rien a dire la Situation est alarmeuse et scandalleuse .




    0



    0
    Nassima
    14 septembre 2013 - 18 h 51 min

    Brahim Haddou (non vérifié) |

    Brahim Haddou (non vérifié) | 14. septembre 2013 – 15:24

    Ce genre de journaux gratuits sur internet comme Tunisie secret ne subsistent que grâce a toi a vous et a moi et grâce a la pub .

    Bon vous me dites que TS ne consacre pas des éspaces publicitaires pour subsister .

    1-c´est vrai parceque TS n´est pas populaire donc les entreprises ou les sociétés ne sont pas intéressées . Plus le site ou le joural online est populaire plus il y aura des entreprises qui voudront y apparaître POUR CE FAIRE VOIR PAR LE PLUS DE PERSONNES QUE POSSIBLE c ´est -a – dire toi ,vous et moi donc grâce a nous tous ces entps contactent TS pour réserver un espace publicitaire payant sur le journal qui peut devenir tres cher.

    2- Dans les journaux on line qui ne sont pas encore populaires comme TS ,etc et qui le viendront un jour grâce a toi ,vous et moi ,ils gagnent de l´argent au nombre de visites sur le journal .Je ne sais pas si vous avez remarquez que TS vs demande même le site que vous utilisez quand vous inscrivez et bien pour vendre vos données personelles au site comme google ,face book , skype ainsi vous resevez de la pub.

    Avant d’espérer commercialiser un site il faut énormément de visiteurs.Pensez-y!

    par principe boycottez ce Journal.Je tire chapau aux chiites qui par principe n´interviennent jamais sur les sites arabes comme alarabiya el jazira pour repondre aux insultes a leur éguard même pas les chiites arabes .




    0



    0
    Nassima
    14 septembre 2013 - 17 h 18 min

    Brahim Haddou (non vérifié) |
    Brahim Haddou (non vérifié) | 14. septembre 2013 – 15:24
    Cet article de ce Marocain dont vous parlez était publié le 13 .09 2013 sur le Journal électonique du nouvel observateur et juste au dessous de son article de propagande contre l´Algérie sur la même page ses articles aberants sur son pays le Maroc ont été publiés a croire que le Maroc est le pays des droits de l´homme et de démocratie.Il a été repris et publié le 14.09.2013 par ce journal Tunisie secret qui n´a pas vraiment sa cote en Tunisie jugé trop partial .Tout cela parceque l´Algérie veut la paix en Tunisie ,parce que El Ranouchi et El kaid el sibssi ont été conviés par Bouteflika pour trouver une solution politique a ce chaos démocratique en Tunisie .

    Brahim ne vous ´en faites pas va! La seule reponse que mérite ce journal Tunisie secret c´est bien ce proverbe : la dictature ,c´est tais toi ,la democratie cause toujours!!!! Alors Brahim laissez -les causer toujours . Un conseil boycottez ce journal .

    Voila le lien :

    http://faridmnebhi.blogs.nouvelobs.com/




    0



    0
    Anonyme
    14 septembre 2013 - 17 h 13 min

    Brahim Haddou, ce que dit ce
    Brahim Haddou, ce que dit ce journaliste Farid est malheureusement la vérité, son analyse est pertinente et très proche de la réalité, on ne peut cacher le soleil avec le tami. L’Algérie court un danger certain avec le clan marocain d’Oudja à sa tête des frères bouteflika qui ont réussi a causer d’énormes dégats au sein de l’unité du peuple, ce clan marocain mercenaire a eu 14 ans pour arriver à ses fins, celui de semer au sein de la société algérienne la division, le mépris, la hogra, tous ingrédients qui pourraient nous mener à un conflit interne, bouteflika et ses frères tentent d’appliquer la maxim diviser pour régner, mais espérons un surtout du peuple algérien de manière pacifique et surtout une prise de conscience au sein de tous les patriotes algériens, pour mettre en échec ce plan de destabilisation de l’Algérie qui est l’oeuvre du clan marocain d’Oujda et ses (…) les frères Bouteflika.




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    14 septembre 2013 - 16 h 12 min

    [email protected]
    Je vis en Europe et

    [email protected]

    Je vis en Europe et j’ai mes oreilles même au sein d’universités et le refrain est toujours le même « Nous Tunisiens on n’est des démocrates(intelligent quoi!) et non violent c’est l’Algérie qui envoie des djihadistes car ce pays a peur que la Tunisie devienne un modèle démocratique qui serait gênant pour la junte militaire d’Alger  »
    voila leur dire mot pour mot.

    Il ne faut pas hésiter à taper là où ça fait mal quand certain tunisiens DÉPASSE LES BORNES .
    Voyez-vous je fréquentais une étudiante Tunisienne libre qui elle m’a dit tout le bien qu’elle pensait de mon pays et supplier que l’Algérie ne laisse pas ce pays aux mains des égorgeurs .Il y a deux sons de cloche à Tunis il ne faut pas se tromper c’est tout




    0



    0
    abdelkader wahrani
    14 septembre 2013 - 16 h 00 min

    il n´y a pas de feu dans la
    il n´y a pas de feu dans la maison eldjazair? grace a nos forces armée (ANP)et les services de sécurité, l´algerie est debout et restera toujours debout. ANP garante de la souvéraineté nationale. les chiens qui aboient ne font aucun effet sur l´armée nationale populaire (ANP).l´affaire est classé???. il faut aider le peuple frére Tunisien pour sa stabilité et sa sucurité. l´algerie n´a jamais eu de probléme avec la Tunisie soeur. aider nos fréres Tunisien ce ne veut pas ingérence. vive le peuple algerien et vive le peuple frére Tunisien.




    0



    0
    Anonyme
    14 septembre 2013 - 15 h 55 min

    Brahim Haddou (non vérifié) |
    Brahim Haddou (non vérifié) | 14. septembre 2013 – 15:24

    jettez un coup d´oeil sur ce lien pour comprendre les motifs qui ont poussé ce blogueur a deux balle a s´acharné contre l´Algérie

    http://www.alwihdainfo.com/Farid-Mnebhi-pour-Israel-flash-de-Farid-le-marocain-a-Moshe-l-israelien_a5001.html




    0



    0
    Brahim Haddou
    14 septembre 2013 - 14 h 24 min

    http://www.tunisie-secret.com
    http://www.tunisie-secret.com/Algerie-le-nouveau-banquet-des-loups_a608.html#last_comment

    @algerie patriotique. pouvez svp réagir à cet article truffé de contre-vérités rédigé par un demeuré répondant au pseudo de « farid mnebhi? afin de lui remettre la monnaie de sa pièce. ce demeuré touché le fond.




    0



    0
    T culotté
    14 septembre 2013 - 13 h 28 min

    Voici donc un president qui a
    Voici donc un president qui a peine sorti de convalescence (l’est il vraiment ) s’empresse d’aller reconcilier les voisins alors que sa maison est en feu !
    Tu parles d’un soutien fraternel !
    Chez ces gens là monsieur on ne soutient pas Mr on calcule !




    0



    0
    limam hamadi
    14 septembre 2013 - 11 h 45 min

    personnellement je pense que
    personnellement je pense que cette mediation algerienne est la bienvenue..qu elle peut émaner soit du maroc ou la mauritanie ou de la lybie mais pourquoi l unité maghrebine? ce n est pas ecrit noir sur blanc pour etre archivé et ce n est pas des conférences de toasts..c est pour mettre des stratégies de longue durée pour la consolidation des rapports politiques economiques et sociales des peuples maghrébins qui aspirent pour des lendemains meilleurs de fraternité et d unité..je fais ici allusion au 1er congrés de tanger de 1958 à qui je suis profondément attaché ..que dieu puisse accorder sa mésirocorde aux zooamaas khattabi,abbes,el fessi bourguiba et autres..l union maghrebine ce n est pas de l utopie…il faut de la volonté c est tout…..




    0



    0
    Anonyme
    14 septembre 2013 - 9 h 48 min

    Tout d’abord et en premier
    Tout d’abord et en premier lieu, pourquoi ont-ils débarqué a alger ? Qui les a invité ?




    0



    0
    Abou Stroff
    14 septembre 2013 - 9 h 12 min

    « l’accueil par le président
    « l’accueil par le président Bouteflika de ces deux responsables politiques tunisiens, séparément, vise plutôt à aider les forces politiques de ce pays à trouver une solution définitive à la crise qui secoue ce pays frère et voisin. » dixit la source diplomatique. en effet, notre bienaimé fakhamatouhou national n’a pas son pareil pour trouver des solutions temporaires aux crises (qui resurgiront plus tard faute de solutions radicales). rappelons nous que dans le cas algériens, les assassins de femmes et d’enfants ont été absous de leurs crimes, ont reçu des primes d’installation pour activer dans le commerce formel et informel et se sont souvent métamorphosés en « notables du coin ». en ce moment même, les tangos qui voulaient « construire », par la force, la dawla islamia s’adonnent, grâce à la politique judicieuse de fakhamatouhou, au commerce,activité bénie par le bon dieu, et ont oublié leur raison d’être. moralité de l’histoire: pour contrer et neutraliser les pauvres tangos qui n’ont rien compris à l’histoire, il faut et il suffit de leur permettre de s’enrichir (les tangos croient que la richesse est un don de dieu et non le résultat du travail, mais laissons les croire ce qu’ils veulent)grâce au commerce. ainsi les tangos oublieront la politique et s’adonneront au commerce et permettront aux marabuntas (qu’elles soient algérienne ou tunisienne) de garder le pouvoir et de s’enrichir en privatisant leurs états respectifs. quant à la question du projet de société, elle demeurera en suspens tant qu’il y a du fric à dépenser, ensuite les questions en suspens resurgiront et l’explosion ou l’implosion auront lieu




    0



    0
    Nassima
    14 septembre 2013 - 8 h 21 min

    Nous l´espérons aussi.
    mes

    Nous l´espérons aussi.

    mes nos chers voisins ne voient malheuresement pas „ tout ce chaos démocratiques“ voulu chez eux et le danger qu´il en écoule non pas seulement pour la Tunisie mais aussi pour toute la région et que la Tunisie est devenue finalement ´ »un laboratoire du « nouvel ordre mondial »´.´Tellement qu´ils sont hontés par la « révolution du Jasmin » ,ils ne ressassent que cela aulieu d´avancer ;on a l´impression que cette revolution du jasmin „d´une appelation contrôlée“conditionne leur comportement et leur ésprit. Ce qui se passent en Tunisie chers intellectuels tunisiens ,qui ne pensent qu´a préserver cette revolution, au lieu d´ avancer democtratiquement , c´est l´anarchie et non la démocratie même vos politiciens laxistes non pas la volonté politque d´ameliorer la situation politique en Tunisie .Chers psodos intellos arrêtez de berner les Tunisiens en gonflant leur ego en leur faisant faire subir un lavage de cerveau pour pouvoir les manipuler ,pour qu´ils ne pensent qu´a se revolter en ressassant a tout bout de champ qu´ils sont les pioniés de la révolution dans le monde arabe que gâce a ce peuple revolutionnaires tunisiens que la revolution du jasmin a eu son echos dans d´autes pays „du fameux hivers arabe.“ alors que tout le monde c´est que cette révolution est née avec el bouzizi“ Alah i rahmou et morte avec el bouzizi „ Alah i rahmou.Le but de cette manipultation mental et de préserver le chaos et que les Tunisiens ne pensent rien qu ´a leur fameuse revolution , les conditionner pour se revolter et se contre révolter et ainsi de suite en les éloignant de ce qui ce passe réellement dans les coulisses du pouvoir.

    LE QATAR TRIOMPHE, LE  » PRINTEMPS ARABE » TOURNE A LA TRAGEDIE EN TUNISIE ET AILLEURS…




    0



    0
    Souffi
    13 septembre 2013 - 23 h 48 min

    Depuis le début de leur
    Depuis le début de leur révolution, des Tunisiens tapent sur l’Algérie, tantôt pour l’accuser de vouloir saborder leur transition tantôt pour dire que les Tunisiens ne sont pas comme les Algériens violents et de ce fait ils sont immunisés contre toute forme de violence intégriste et terroriste, malheureusement le péril vert n’a pas de nationalité j’espère qu’ils sauront trouver une issue rapide à leur crise c’est mieux pour eux et pour nous




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    13 septembre 2013 - 21 h 55 min

    Il ne s’agit pas d’une
    Il ne s’agit pas d’une ingérence mais d’un soutien fraternel»

    J’espère que ce message sera entendu à Tunis (officine anti-algérienne ) ou du moins de ceux qui voient l’Algérie jusqu’à dans les couloirs de leur chambre .
    L’immaturité en politique parfois ne pardonne pas …
    Le voisin algérien ne se laissera pas dicter sa politique..




    0



    0
    chiali
    13 septembre 2013 - 21 h 37 min

    L’Algérie est connue pour
    L’Algérie est connue pour n’avoir jamais cherché à s’immiscer des affaires internes des autres. elle a d’ailleurs combattu sur le plan diplomatique le fameux droit à l’ingérence au nom de l’humanisme et de la démocratie il est clair que les tunisiens n’ont rien à craindre de l’Algérie qui est un vrai voisin sur lequel on peut compter dans des moments difficiles




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.