Le Premier ministre libyen Ali Zeidan enlevé en plein Tripoli par un groupe terroriste armé

Un groupe islamiste armé libyen a annoncé, ce jeudi matin, avoir enlevé le Premier ministre, Ali Zeidan, en représailles à la capture d'un responsable d'Al-Qaïda par une unité d'élite de l'armée américaine, samedi dernier à Tripoli. Les ravisseurs, qui ont emmené de force Ali Zeidan alors qu'il séjournait dans un hôtel de la capitale, ont expliqué avoir agi ainsi parce que le gouvernement libyen avait aidé à la capture du terroriste libyen. «Son arrestation intervient après la déclaration de John Kerry concernant la capture d'Abou Anas Al-Liby, après qu'il a dit que le gouvernement libyen était informé de cette opération», a dit un porte-parole du groupe connu sous le nom de «Chambre des révolutionnaires» de Libye. Le Premier ministre libyen rentrait d’une visite éclair en Tunisie, dont la teneur n’a pas été rendue publique. Depuis le renversement du régime de Kadhafi, la Libye peine à rétablir l’ordre et à imposer un pouvoir politique central fort. Des affrontements entre tribus sont récurrents et deux régions ont, tour à tour, déclaré leur volonté de se séparer du reste du pays pour créer un Etat indépendant. L’intervention militaire franco-britannique dans ce pays voisin a créé un désordre total dans toute la région et menace la sécurité de plusieurs pays, outre la multiplication des tentatives d’émigration clandestine à travers la côte est de l’ancienne Jamahiriya désormais peu ou pas surveillée. Le dernier drame de Lampedusa, qui a coûté la vie à près de trois cents candidats à l’émigration clandestine d’origines érythréenne et somalienne, a provoqué un vent de colère et d’indignation au sein de la communauté internationale, mais personne, pour l’instant, ne pointe un doigt accusateur à l’endroit des pays de l’Otan qui ont conduit la Libye à une quasi-désintégration. La capture par les forces armées américaines d’un terroriste sur le sol même de ce pays «souverain», suivie par l’enlèvement du Premier ministre en pleine capitale, indiquent clairement que la situation va en s’aggravant à nos frontières est. Une situation qui n’augure rien de bon pour la suite des événements.
Karim Bouali

Comment (14)

    Nassima
    12 octobre 2013 - 7 h 44 min

    hadj (non vérifié) | 10.
    hadj (non vérifié) | 10. octobre 2013 – 10:33

    BHL VA TOUT ARRANGER. ALI ZAIDAN LUI DOIT BIEN CELA N´EST CE PAS?

    Il n’y a pas de repos pour les traîtres.Comme dit le proverbe berbere „On attrape les oiseaux avec des oiseaux „




    0



    0
    RAMO
    11 octobre 2013 - 1 h 24 min

    Ali Zeidan enlevé en plein
    Ali Zeidan enlevé en plein Tripoli par un groupe terroriste??
    pur comédie,ou juste un coup a la com , pour se désengager de sa responsabilité concernant le rapt sur le sol libyen par us force américaine sans plus.




    0



    0
    Mohamed EMaadi
    10 octobre 2013 - 22 h 19 min

    Horizon @
    Salem .
    Horizon je

    Horizon @
    Salem .
    Horizon je vois dans tes commentaires que tu n’es pas encore trop corrompu intellectuellement et si tu es antisioniste alors rejoins les nationalistes arabes ceux qui croient que cela encore un sens de nos jours, car l’islam qui est une belle religion est instrumentalisé politiquement et si demain les pays arabes ont des gouvernements islamistes c’est Riyad qui commandera ne te fait pas d’illusions. Ils feront de « leur pays » des serpillères pour ISRAËL car l’axe de la résistance c’est la Syrie l’Iran ET LE Liban aujourd’hui et personne d’autre même l’Algérie n’est plus dans la course chose que je regrette profondément mais c’est flagrant dans sa politique extérieure pour diverses raisons que je t’expliquerais une autrefois .Quand je dis l’Algérie je parle d’un système de personne qui a vendu les valeurs et principe de ce pays révolutionnaire et Dieu sait qui avait une stature internationale et qui a l’heure actuelle sont aux manettes .Nous sommes à un tournant de l’histoire soit on résiste ou alors adieu le pays car c’est la sécession tout court car après la Syrie ils reviendront mais en Algérie et tu auras beau leur parler de fraternité musulmane ils s’en moqueront ils voudront voir ton pays ramper…Réfléchis bien si tu aime l’Algérie a ce que je dis




    0



    0
    Horizon
    10 octobre 2013 - 18 h 28 min

    @ selma
    Salem Alikoum
    La

    @ selma
    Salem Alikoum

    La force n’appartient que à Allah Soubhanou Ouoi Tahala.
    Aussi sache que celui qui vie avec le glaive mourra par le glaive.
    La force les humains en dispose en quantité phénoménale elle ce situe très exactement dans notre têtes ( le cerveau ).
    La réflexion permet et produit contrairement aux rapport de force des résultat probants et qui mérite le respect de tous .
    Les héros les cimetières en sont pleins a craquer.
    Si vous voulez en faire parti libre a vous de vos choix et actes .
    Cependant je vous en dissuade.
    Vous dite à 00213 tu penses exactement comme moi.
    Je vous corrige on dit : je penses exactement comme toi .
    Cela fait de vous une personne moins vaniteux .
    Notre armée n’a nul besoin de conseille .0
    Elle à mieux que cela , elle à l’expérience du comment fonctionne le monde (Les hommes) et se tenir debout face à
    lui (eux).
    Salem Alikoum




    0



    0
    selma
    10 octobre 2013 - 17 h 19 min

    00213 tu penses exactement
    00213 tu penses exactement comme moi. il est temps de redéployer notre politique étrangère soyons plus agressifs, montrons notre force militaire en déployant au maximum notre zone d’influence. nous avons la capacité et les moyens de le faire.




    0



    0
    Aguelidh modeste
    10 octobre 2013 - 15 h 47 min

    Tous les régimes arabes
    Tous les régimes arabes dictatoriaux innés vont tomber l’un après l’autre comme un château de cartes car ils ont toujours cette arrogance et indifférence envers leur peuple ils en abusent et usent des richesses de leur peuple comme s’il s’agit de leur bien familial.

    Les gouvernements arabes sont analphabètes et ne savent rien faire que d’utiliser la religion pour dominer et perdurer leur empire; ils sont devenus la risée du monde qui les hait à cause de leur arriération mentale. La roue broyeuse est en branle depuis que kadafi est sorti du trou, comme son frère sadam également sorti du trou, moubarek sur un brancard et la suite, le president du yemen déformé, zine el aabidine en fuite, l’émir du qatar fait un bébé derrière le dos de son père, le notre paralysé mais ne veut en aucun cas quitter la chaise, ils vont tous former la ligue d’association de (…) arabes dans leurs tombes la suite toujours la suite… (…)




    0



    0
    Mokhtar
    10 octobre 2013 - 15 h 21 min

    Certainement Kadhafi doit
    Certainement Kadhafi doit s’éclater la rate de rire dans sa tombe.Le canibalisme existe aussi chez les (…)




    0



    0
    Horizon
    10 octobre 2013 - 12 h 40 min

    @ 00213
    Salem alikoum
    Ce que

    @ 00213
    Salem alikoum

    Ce que tu préconise est hors jeux d’entrée.
    Faire les choses façon détourner s’agissant d’autant plus d’une substance liquide noir don elle est l’un des éléments déclencheur qui principalement à précipiter la descente de la Libye et son peuple vers l’inconnu est de l utopie.
    Ce qui est plus en clin d’apporter l’apaisement dans ce pays et que tout les groupes influents s’assoient autour d’une table et écouter tour à tour les différent belligérants sur leur visions d’un retour vers la paix civil pour à la fois entamer la reconstruction du pays et sa réintégration dans le concert des pays économique pour prendre toute sa place comme cela était le cas auparavant.
    Mettre les acteurs principales de ces désordres sur la touche se résumera à un perte temps et à laissé d’avantage les situations s,aggravés d’avantage et se propager aux alentours pays limitrophes .
    A laissé trainer les choses comme elle le sont en mettant l’avis du peuple de côtés permettra à tout ceux qui se ressemble de s,assemblés et d’unir leur idéaux morbides que nous connaissons en ces temps conflictuels .
    Pour devenir encore plus nombreux en se fusionnant .
    Ils faut faire la paix civil avec les forces influentes et seulement ensuite traiter officiellement avec les vrais décideurs renommer et connu de tous pour entreprendre des affaires commerciales ou autres…
    Le pétrole pourra prendre un itinéraire connu il sera comptabilisé dans les quota mondial et le sucre gorge que raffole les yankees et autres n’auront pas d’excuse pour s,imposés par l’ingérence ou les biscottos contre l’Algérie ou la Libye elle même.
    Et l’Algérie n’acceptera jamais de traiter sur le dos d’un peuple qu’elle qu’il soit .
    Même si parfois nous avons cette impression c’est que les choses sont déformer ou sortie de leur contexte par les médias style eljazira , France 24.
    La vérité est limpide comme de l’eau de roche et elle n’a qu’une version celle qu’Allah soubhanou ouoi tahala aime et permet de vaincre sur toute autres machinations.
    Salem Alikoum




    0



    0
    veritas
    10 octobre 2013 - 10 h 46 min

    et les emires du gilf appelle
    et les emires du gilf appelle ça le printemps arabe alors qu’est ce que ca aurait été l’hiver arabe




    0



    0
    chark
    10 octobre 2013 - 10 h 36 min

    Avant de quitter ce bas monde
    Avant de quitter ce bas monde je voudrais voir cette tête , ainsi que la  » tête de cobra mustapha abdeljalil  » beigner dans un bocal rempli de formol entreposé au musée des grands traitres arabo/musulmans !




    0



    0
    00213
    10 octobre 2013 - 9 h 47 min

    Non-événement !
    La capture

    Non-événement !
    La capture d’un rat parmi tant d’autres.
    Ce Zeidan c’est comme un Karzaï ou un Maliki, ce sont des marionnettes que les USA ont volontairement mis en porte-à-faux.
    .
    Il faut dorénavant négocier en DIRECT avec le Conseil « révolutionnaire » de Sebha pour plusieurs raisons :
    – Tripoli n’a plus aucun pouvoir car la Libye est définitivement divisée en 3 pays.
    – Sebha est la capital de ce nouvel émirat du Fezzan.
    – C’est la seule région avec laquelle on partage des frontières.
    – Le Fezzan est très riche en hydrocarbure et ils ne possèdent pas les capacités pour explorer, extraire et vendre ces richesses naturelles.
    – C’est l’un des bastions du Khadafisme hostile aux traitres de la cyrénaïque manipulés par le Qatar.
    – C’est le berceau de l’immense tribu des Gueddafas qui ont toujours été proche de l’Algérie.
    – Ce conseil cherche une reconnaissance internationale et surtout auprès de la grande Algérie.
    .
    Créons et équipons leur armée (en la bridant), puis foutons la Sonatrach aux quatre coins de l’émirat et coopérons avec le Niger pour sécuriser l’aile sud tout en négociant avec les Toubous leur allégeance.
    Au vu de leurs fortes faiblesses, nous pourrions les aider à régir ce nouvel état en plaçant nos pions.
    .
    En bref, plutôt que de tenter de sécuriser notre Sahara en combattant ces sauvages, pourquoi ne pas la jouer finement à la méthode US.
    Soit on pleure ou soit on agit…




    0



    0
    hadj
    10 octobre 2013 - 9 h 33 min

    C’est la démocratie transmise
    C’est la démocratie transmise par H.LEVI à Abd el djalil et compagnie.Les Libyens récoltent le produit des semences importées auprès de Mr.SARCOZY.




    0



    0
    Anonyme
    10 octobre 2013 - 9 h 09 min

    s’il y a des hommes qui
    s’il y a des hommes qui pensent dans notre pays, ils doivent reflechir et etablir des strategies efficaces pour se preparer aux denagers qui nous viendront, surement, des frontières est, sud et ouest. Il n y a pas que la Lybie qui destabilisée et qui va chutter, la Tunisie est en surcis….jusqu’a ce que les 10 mille combattants en Syrie rentrent….
    le nord du mali est presque une colonie française,,,infesté par des tero sortis des labo du makhzen.
    le maroc,,,sans commentaires.

    …..et moi je continue a ecouter EZZAHI.




    0



    0
    Djemai
    10 octobre 2013 - 8 h 52 min

    La Libye n’existe plus car la
    La Libye n’existe plus car la famille khadafi et son clan s’étaient appropriés toutes les richesses et tous les monopoles du pays, au lieu de souder le tissu sociale, d’unir les libyens de toutes les régions et d’en faire une nation moderne, avec des penseurs et une vraie justice indépendance et libre. Maintenant c’est la Somalie rien ne sera plus jamais comme avant c’est fini! Un peuple qui nourrissait une haine terrible pour cette famille de voleurs qui avait fait main basse sur toutes les richesses du pays!

    Il faut que nous Algériens, barrions la route à tous les voleurs) et tous les aventuriers escrocs qui reçoivent lors ordres depuis les ambassades et les compagnie pétrolières; Sinon c’est cuit!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.