Deux géants et un nain

Par Kamel Moulfi – L’affaire de la diffusion piratée mais légitime par l’ENTV du match Burkina Faso-Algérie a révélé son côté politique avec la décision de l’Egypte d'emboîter le pas à l'Algérie en retransmettant le match Ghana-Egypte sans autorisation d'Al-Jazeera. Il est évident que le football, investi au plan international par le Qatar qui n’a aucune tradition dans ce sport, sert les visées hégémoniques de ce micro-Etat, particulièrement dans notre région. Le Qatar fait même d’une pierre deux coups, puisque l’aspect commercial, très lucratif, lui permet de gagner plus que ce qu’il a mis dans l’achat des droits exclusifs de retransmission des matches de quasiment toutes les rencontres internationales de football. Le sport devrait être apolitique, mais c’est l’intrusion des pétromonarchies qui lui a ajouté cet enjeu. Comme par hasard, ce sont deux grands pays, l’Algérie et l’Egypte – débarrassés des islamistes mis en échec dans leurs tentatives de prendre le pouvoir par le complot et la violence – qui ont décidé de mettre fin au diktat de la chaîne qatarie. En fait, il apparaît clairement que seuls ces deux pays étaient en mesure de le faire et ce qui a réussi pour la diffusion d’un match de football peut être étendu au domaine politique. La démarche hégémonique des pétromonarchies du Golfe, au premier rang desquelles le Qatar, est appelée à se heurter, voire à se briser sur l’axe Alger-Le Caire, reconstitué à partir d’un rapprochement plus soutenu entre les deux pays. La concurrence entre eux dans la compétition vers le Mondial qui s’est jouée en Afrique du Sud avait été exagérément gonflée, on s’en souvient, au point de susciter même la haine et la violence entre les supporters des deux équipes nationales. Algérie et Egypte se retrouvent aujourd’hui solidaires dans un même combat sur le même terrain sportif. Les deux pays ont besoin d’une forte coopération pour faire face à Al-Jazeera, qui n’est pas seulement une simple chaîne de télévision mais, en réalité, un instrument politique au service des manœuvres de déstabilisation engagées contre nos deux pays par le Qatar et Israël. Et c’est surtout cela qui doit motiver plus largement le resserrement des liens entre l’Algérie et l’Egypte.
K. M.
 

Comment (26)

    samir svet
    24 janvier 2016 - 20 h 25 min

    Nous somme fier d’être
    Nous somme fier d’être Algériens et Algériennes , notre pays dans le domaine de la politique intérieure et la gestion , on pourrait la noter à 08/20 , ( mauvaise gestion , corruption , vol , incompétence des cadres gestionnaires etc…).
    Tandis que sur la politique extérieure , notre souveraineté est intacte à 100/100 , pas d’ingérence extérieure , notre décision est souveraine. C’est ce qui dérange les occidentaux et les pétromonarchies du golfe. En résumé , nous somme fier de notre pays et vive l’Algérie n gloire à nos martyrs.

    Nassima
    17 octobre 2013 - 10 h 07 min

    sorry pour la faute de
    sorry pour la faute de frappe
    :l´avocate des pauvres

    al blidi
    17 octobre 2013 - 6 h 54 min

    Saha Aidkom tous et sans
    Saha Aidkom tous et sans exception……

    LE DG DE L entv declare et vous pouvez verifier sur les journaux algeriens dont l Expression:
    « Nous sommes prêts à payer l’amende à condition que celle-ci soit dans le cadre du règlement de la CAF.Si on a détourné le signal d’Al Jazeera Sport, c’est pour permettre à ce simple citoyen de Bechar, qui ne possède pas de démo numérique de suivre le match de son équipe sur la terrestre. Nous avons déjà signé l’annexe 5 qui donne le droit à la chaîne Al Jazeera Sport de bénéficier du signal lors du match retour Algérie-Burkina Faso, prévu le 19 novembre prochain à Blida. En échange, l’Entv aura le droit de diffuser gratuitement le match sur la terrestre.»
    Nif antaa el Khorti
    النيف انتاع الخرطي ..

    Amazigh
    17 octobre 2013 - 6 h 44 min

    L Algérie de Boutef est un
    L Algérie de Boutef est un Géant je veux croire!!!
    restons dans le débat malgré tout.
    Un char ou un bataillon ne peuvent rien face à un arrosage satellitaire. Les pleureuses, qui mettent à chaque fois l’étendard du patriotisme pour torpiller les débats, devraient peut être sécher leurs larmes et regarder la situation en face. L’Algérie est le dernier de la classe en matière de télévision
    Cet acte de piratage est assumé avec un rare courage par le directeur général de l’ENTV, Toufik Khelladi. C’est encore plus grave que l’acte de vol lui-même.
    Khaladi il s en fout de l image de l Algérie car il va partir en retraite dorée en France pour service rendu au clan d Oujda c est nous qui payerons.. Le Nif ok mais pas celui qui est prôné par les responsables de la décadence d un pays comme le notre dont son destin devait un être un Grand parmi les Grands et les ténors de ce Monde.

    Bédouin
    17 octobre 2013 - 5 h 22 min

    Le Bédouin c est celui qui
    Le Bédouin c est celui qui ignore les classement mondiaux de son pays et reve de grandeure pourtant il est le dernier sur toute les listes. La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu’elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité.

    Nassima
    17 octobre 2013 - 0 h 13 min

    Par Baltadji (non vérifié) |
    Par Baltadji (non vérifié) | 16. octobre 2013 – 21:06

    ah ! c´est parce que vous comparez ce nain baltaji a la Suisse maintenant ?

    Baltadji
    16 octobre 2013 - 20 h 06 min

    Alors Messieurs les
    Alors Messieurs les algeriens, vous osez pas comparer votre grandeure face a un nain comme la Suisse mais vous avez le courage d affronter un autre nain? Pour quelle raison?. Vous etes libre de publier ce commentaire et si vous ne le faites pas, ca ne peut que confirmer votre grandeure.

    S.S.A
    16 octobre 2013 - 20 h 01 min

    Assalam Oura3laykoum
    Bien

    Assalam Oura3laykoum

    Bien sur, Mr Moulfi, les Fils de l’Algérie Sincère et Authentique ont collaboré activement avec leurs Frères de l’Égypte Libre pour les débarrasser de la vermine islamo-fasciste en tenue de costume occidental. Ce microbe qu’est le Qatar sera annihilé de la surface de la Terre s’il ne revient pas à la raison, car un Arabe pense en nomade primitif surtout ce genre d’Arabe(Hacha pour ceux qui ne le méritent pas) et reste un Bédouin.
    Nous avons intérêt à une Égypte forte et débarrassé des alliées de l’Occident que sont les islamistes afin de nous positionner sur le nouvel axe mondial en train de se constituer(Russie, Chine, Iran, Algérie, Syrie, Venezuela et reste des pays du BRICS), et l’Égypte doit avoir sa place dans ce nouveau concert.
    A chacun sa zone : l’Egypte la zone arabe, nous la zone africaine, l’Iran la zone proche-oriental avec la Syrie, et avec une Russie au mieux de sa forme et de retour sur la scène internationale au relent de guerre froide.
    L’équilibre des forces est la solution pour une paix durable et essentiel dans le règlement des conflits afin d’éviter les manipulations guerrières visant à détruire les pays.
    Tahyia Djazayirouna Bladna et que crève celui qui la déteste.
    Tahyia Djichna et hommage à nos Moudjahidines Sincères et Authentique tombés en Martyr et particulièrement ceux, dont il y a 52 ans demain,ont péri assassinés en territoire ennemi par la lâche police nationale francaise aux ordres du nazi papon. Qu’ils soient maudits et damnés a jamais, que leurs générations soient toute atteinte d’un mal incurable pour nous avoir privé de notre liberté et de notre vie pour avoir osé la demander.
    Assalam Oura3laykoum.
    P.S la monarchie usurpatrice marocaine vit son dernier quart d’heure. Allah Ou Akbbar.

    SiZineddine
    16 octobre 2013 - 20 h 00 min

    Plus personne ne regarde
    Plus personne ne regarde Aljazeera. Alors fermez la parenthèse. Ne lui donnons pas d’importance. Ce micro-pays qu’est le Qatar(gouttelette pour la traduction mot propre) risque de croire qu’il existe vraiment sur une carte géographique; Sa durée de vie est celle de son puits dont la fin arrivera dans 17ans. C’est pour cette raison qu’il cherche une terre d’échange au climat supportable. Mon neveux y est allé après son bac. Il m’a dit que la température minimale est de 50°C

    Anonyme
    16 octobre 2013 - 18 h 22 min

    Je suis tout à fait d’accord
    Je suis tout à fait d’accord avec vous, Mr K Moulfi, pour le titre (il leur va comme un gant, pour ces chameliers du golf) et l’article, et je suis aussi du même avis, avec @Anonyme du 16 octobre 2013-15:59

    Nassima
    16 octobre 2013 - 17 h 24 min

    Par Miguel de Cervantès (non
    Par Miguel de Cervantès (non vérifié) | 16. octobre 2013 – 17:18

    Parce que depuis que le Qatar achète ces pays de la démocratie et du respect de l´homme avec son argent blanchis ,ces derniers se f… de la démocratie et des principes de la démocratie !

    algerienmeskine
    16 octobre 2013 - 16 h 40 min

    @RACHID (non vérifié) | 16.
    @RACHID (non vérifié) | 16. octobre 2013 – 13:18

    on vit à l’etranger et on dicte ses lois!!!

    Miguel de Cervantès
    16 octobre 2013 - 16 h 18 min

    Sans vouloir insulter votre
    Sans vouloir insulter votre vision du monde, mais quesque vous avez contre les nains? Et quel est le rapport entre grandeur de taille et grandeur d un pays? Donc si on continue dans votre logique, en remplace le Katar par La Suisse. Donc vous oserez aussi ecrire un article pareil? La Suisse c est un naint qui englouti les milliards de pot de vins et argent sale du monde arabe. Pour quelle raison, les Européens encouragent leurs nains dans leur nation et nous on ecrase ou en prend pour enemi le nains de la nation arabe?

    Nassima
    16 octobre 2013 - 15 h 02 min

    Malheureusement,tous ces
    Malheureusement,tous ces événements avant le vote engendrent plus de traîtres que les opinions subtiles !(l´agent de la DRS qui nous a fait toute une tempête dans un verre d´eau ,Ben gana la vocate des pauvres , Derraji qui se prend pour Omar ketlatou el rajla et le comble ce chanteur d´el houmri qu´on lui a facilité un jour toutes les démarches pour qu´il puisse vivre en France ).

    Anonyme
    16 octobre 2013 - 14 h 59 min

    La réponse aurait été plus
    La réponse aurait été plus efficace en zapant la chaine el khanzira en Algérie, retirer l’Algérie de la ligue des traitres arabes, bannir les traitres « algériens » qui travaillent par cette chaine sioniste financée par le Qatar, et leur retirer la nationalité algérienne pour haute trahison envers l’Algérie en travaillant comme mercernaires pour cette chaine dirigée par des sionistes, contre les intérêts de l’Algrie. Mais malheureusement ce sont des voeux pieux, tant qu’on sera dirigé par des imposteurs du (…), qui flirtent avec les émirs de la péninsule arabique pour garder le koursi contre la volonté du peuple algérien, l’Algérie sera considérée comme rien du tout. Les egyptiens, les marocains, les lybiens, les tunisiens entres autres, nous cracheront dessus, sans prendre de détours. Merci de publier l’intégralité de ce poste.

    Mohamed EMaadi
    16 octobre 2013 - 14 h 58 min

    Algérie patriotique avec ses
    Algérie patriotique avec ses connaissances et ses moyens doit également aider a cet axe Alger le Caire. J’ai souvent dit qu’Alger avait un boulevard devant elle et l’occasion ne se représente certainement pas de sitôt l’Armée égyptienne et sans gonfler mon ego d’Algérien sait qu’Alger est le sommet il nous regarde et si nos liens se renforcent on pourra agir.

    Nenuphar
    16 octobre 2013 - 14 h 44 min

    Du grand n’importe quoi !
    Du grand n’importe quoi !

    .

    Pour camoufler les échecs algériens et plus particulièrement sur le terrain de l’audiovisuel pour ne parler que de lui, voilà qu’on trouve des grâces à cette Égypte qui a traité l’Algérie de pays de terroristes, piétiné l’emblème national, tabassé les algériens et caillassé le bus de l’équipe nationale à seule fin de rameuter les foules et les détourner de leurs véritables problèmes, tout comme les foules algériennes d’ailleurs, on leur sert du foot, en veux-tu en voilà, pour qu’ils regardent ailleurs pendant que le régime pioche à volonté dans la caisse. Vraiment, il y a là, deux mondes qui s’affrontent. Celui de la plèbe qu’on amuse avec du foot pendant que « l’élite » s’occupe de ses affaires bien comprises.

    .

    L’ENTV et donc l’Algérie, car il ne peut pas se concevoir que ce n’est pas le pouvoir qui a donné l’instruction de cette rapine, a commis une grave faute, celle de détourner des images sans en payer le prix. Ces images ont été faites par des moyens de la chaîne et l’ENTV, sans bourse déliée a volé ces images. Point barre ! Celui ou celle qui encourage ce type de malversation n’est pas apte à donner des leçons de morale aux autres car il piétine son honneur et sa légitimité. Qui peut croire qu’un truand ait le pouvoir de confectionner des lois ? Sa place est hors de la société.

    .

    La chaîne a payé des droits à la FIFA et à la CAF et ces institutions redistribuent aux fédérations nationales la manne tirée de la vente desdits droits. L’équipe nationale en bénéficie donc directement. Le problème est que des politiques se sont arrogés le droit de donner des instructions afin de diffuser dans l’illégalité des images détournées, encourageant de fait cette pratique de vol dont ils sont coutumiers par ailleurs.

    .

    Il ne sert à rien et n’aura servi à rien de faire toutes ces manœuvres politiciennes internes et non internationales puisque « bien mal acquis ne profite jamais », l’Algérie sera éliminée et qu’enfin, le truand dépouillé de son habit devra rendre des comptes aux citoyens qui à ce moment là auront les yeux rivés vers leurs véritables problèmes qui leur auront été détournés le temps de 180′ de jeu.

    .

    En fait de jeu, rien ne va plus !

    Anonyme
    16 octobre 2013 - 14 h 21 min

    décidément d’une manière ou
    décidément d’une manière ou d’une autre l’Algérie et l’Egypte font toujours le buzz lors des qualifs pour la coupe du monde!!!

    Fouadz
    16 octobre 2013 - 14 h 17 min

    Espérant que nos frileux
    Espérant que nos frileux décideurs politiques trouveront de l’inspiration a travers ce prestigieux geste du DG de l’ENTV que je salut au passage meme si par ailleurs il doit inviter son équipe a faire un effort qualitaitf en matiere de communication télévisuelle.
    Cette inspiration diplomatique va certainement décourager les ennemis de l’Algérie de nous insulter a chaque tournant de ruelles (Maroc-Qatar-Lybie-France)

    Anonyme
    16 octobre 2013 - 14 h 00 min

    Cela s’appelle une guerre des
    Cela s’appelle une guerre des gros voleurs-mangeurs endormis hier ennemis aujourd’hui amis (Algérie, Égypte) contre les réveillés, les dynamiques qui gèrent bien leurs fortunes. Tout le reste n’est que propagande!

    Mr_le_critique
    16 octobre 2013 - 13 h 15 min

    « ce sont deux grands pays,
    « ce sont deux grands pays, l’Algérie et l’Égypte  » grand sur papier seulement car avec 40+90 millions et 3.3 millions M2 de superficie, ces 2 « grands » ne dépende que du soutien d’autre pour survivre.
    le Qatar un pays minuscule avec moins d’1 millions d’habitant dicte sa loi et ses sociétés sont devenus des géants mondiaux dans le pétrole dites vous non dans les services et la finance mondiale au sein même des états unis et en Europe.
    je ne défends pas le Qatar mais c’est la réalité des chiffre qui parle.
    vous dites les pays minuscules du golf..non Mr. est ce pour vous les EAU, l’Arabie saoudite, Bahreïn et le Qatar c’est la même chose non Mr. les 3 premiers supporte le gouv. de Sissi en Égypte mais le Qatar est contre lui. expliquer moi cela. ils ne sont pas pareils.
    en plus vous dites Qatar-Israël. pouvait vous dire aussi Égypte-Israël ou bien EAU-Israël ou bien vous lier des choses contradictoires dans votre analyse. en plus Algérie-Israël penser vous que le gouv. algérien est l’ennemie d’Israël ce n’est que du bluff. la réalité est que tous ses pays arabes anti-démocratiques roulent pour les occidentaux (La France, les Usa etc..) et pour Israël pour perdurer a gouverner illégalement leurs peuples pauvres et opprimés ca c’est la réalité que vous ne prouver pas cacher aux gens.
    « Algérie et Égypte se retrouvent aujourd’hui solidaires dans un même combat sur le même terrain sportif. » il fallait dire les 2 gouv. illégitimes et militaires sont solidaires entre eux pour garder le pouvoir. et leurs peuples aussi sont solidaires dans leurs détresses et misères commune jusqu’au jour ou ils vont se débarrasser de leurs nouv. colons nationaux a jamais.

    RACHID
    16 octobre 2013 - 12 h 18 min

    article intéressant super
    article intéressant super intéressant
    mais de grâce ne publier plus des réactions débiles du style fakhamatouhou cela n’ajoute rien au débat bien mieux cela le rabaisse!
    je vis à l’étranger et je ne suis pas un inconditionnel du président

    salim
    16 octobre 2013 - 12 h 04 min

    Le football sera tué par ceux
    Le football sera tué par ceux qui ne le pratiquent pas.

    C’est comme le commerce.

    Quelqu’un qui n’a pas vocation ou ne sait pas comment faire commerce avec une marchandise bien donnée. Fera une catastrophe dans sa corporation.

    Soit en cassant les prix car il n’a aucune idée de la valeur réelle de la marchandise qu’il vend.

    Soit il va vendre à des prix excessifs en spéculateur et assoiffé, et sa marchandise sera donc invendue. Puisque les prix ailleurs sont abordables.

    Ainsi en est il de ce minuscule État, qui veut se lancer dans un domaine où il ne maitrise rien, ni la maitrise du terrain de foot, ni celle des transactions.

    Ils essayent de nager dans la cour des grands.

    L’argent n’ouvre pas toutes les portes grosse bedaine.

    algerienmeskine
    16 octobre 2013 - 11 h 40 min

    impossible pour fakhamatouhou
    impossible pour fakhamatouhou de faire quoi que ce soit au quatar,c’est couper la branche sur laquelle il est assis lui et sa famille!c’est une auto-corruption!!!

    mahdi
    16 octobre 2013 - 9 h 56 min

    je préfère votre premier
    je préfère votre premier titre : laxe alger-le caire ! il a une connotation guerrière contre ce micro-état !

    Abou Stroff
    16 octobre 2013 - 9 h 55 min

    « Les deux pays ont besoin
    « Les deux pays ont besoin d’une forte coopération pour faire face à Al-Jazeera, qui n’est pas seulement une simple chaîne de télévision mais, en réalité, un instrument politique au service des manœuvres de déstabilisation engagées contre nos deux pays par le Qatar et Israël. » dixit K. M.. tout à fait d’accord avec vous. cependant, pour que la coopération entre les deux pays puisse avoir un sens et aboutir à une voctoire certaine sur toutes les forces de l’archaïsme, ne serait il pas opportun de demander à nos augustes dirigeants (avec à leur tête, notre bienaimé fakhamatouhou national) de remettre en cause la tendance actuelle qui consiste à se plier en quatre pour faire plaisir aux pétro-monarchies du golf que nous sommes censés combattre? quand le ver est dans le fruit, peut on sauver le fruit en ménageant le ver?

Les commentaires sont fermés.