RCD : «Le clan tribal panique à l’approche des présidentielles»

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui lundi, le RCD dresse un tableau noir de la situation de la liberté d’expression en Algérie, en mettant en exergue les arrestations et les harcèlements judiciaires dont sont victimes des journalistes ou des activistes. Le parti de Mohcine Bellabas revient sur l’affaire du jeune blogueur Abdelghani Aloui, maintenu en détention depuis un mois, et le cas du billettiste d’El-Khabar, Saâd Bouakba, menacé de poursuites judiciaires par le ministère de la Défense nationale, mais aussi sur le cas de ces ONG qui, selon les rédacteurs du communiqué, «sont contraintes de quitter le pays par le fait d’une loi scélérate sur les associations». Pour le RCD, toutes ces mesures sont les signes d’une «panique du clan tribal» au pouvoir à l’approche des élections : «Cette régression des libertés individuelles et collectives, est-il encore écrit, intervient à quelques mois d’échéances électorales engageant le devenir national. Recourir à la menace, vouloir endiguer un marasme généralisé par la censure et la peur en étouffant les voix dénonçant l’injustice, la mauvaise gouvernance et la tribalisation de l’Etat, renseignent sur la panique qui habite le sérail et la volonté des dirigeants d’aller vers plus de fermeture des champs politique et institutionnel». Dans le même sillage, le RCD juge que «ces dérives, qui continuent de miner le destin national, alertent instamment sur les dangers que fait peser sur l’avenir du pays un clan prédateur soucieux de sa pérennité aux dépens du sort de la nation». Il appelle enfin à «la solidarité et au combat permanents contre toutes les formes d’arbitraire et de répression».
R. Mahmoudi


 

Comment (6)

    AnonymeKamel
    22 octobre 2013 - 0 h 05 min

    Il arrive ce jour dans lequel
    Il arrive ce jour dans lequel ce régime va rendre des comptes …mais ceux qui croient que dénigrer et dire n’importe quoi va résoudre le problème des algériens, ils sont à côté de la plaque voire complices de la situation…ceux qui un niveau faible sur le plan intellectuel recourt à un discours très faible et cautionne ceux qui ont ruiné le pays car ils continuent d’en profiter des largesses que lui offre le pouvoir en place…alors cessons de dire n’importe et de faire une auto critique avant de dire des conneries ….




    0



    0
    qu'importe
    21 octobre 2013 - 23 h 30 min

    un kninich qui accuse un
    un kninich qui accuse un molosse d’avoir la trouille . infatuation de sa petite de sa petite personne , lorsque quiconque est persuadé de connaitre la vérité universelle le ridicule se confond avec le réel.




    0



    0
    Maysar
    21 octobre 2013 - 19 h 52 min

    ya Horizon,le RCD est le seul
    ya Horizon,le RCD est le seul parti politique algérien qui a un programme au sens propre du mot ! Il suffit d’aller sur son site pour tout découvrir et arrêter le dénigrement gratuit ! Mais vous ne le ferez pas , parce que cela ne vous intéresse pas ! Ce qui vous intéresse c’est le soutien du clan d’Oujda mis en place par De gaule et abdennacer , et auquel vous appartenez ! ceci dit, comment un pouvoir fort et légitime arrive à paniquer devant la caricature d’un jeune de 24 ans ou un article de journaliste , au point d’emprisonner l’un , et menacer de poursuite l’autre ?




    0



    0
    Adel
    21 octobre 2013 - 18 h 01 min

    est-ce que ce groupouscule
    est-ce que ce groupouscule sous les ordres de BHL et des services français, merite-t-il encore de faire un papier sur lui? ce groupuscule n’a aucune légétimité il est la que pour foutre la m…. entre algériens.




    0



    0
    abdelkader wahrani
    21 octobre 2013 - 17 h 44 min

    quiconque flatte ses maîtres
    quiconque flatte ses maîtres les trahit? ya Mr, Belabbes,un aveugle peut-il guider un autre aveugle? ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou? qu´as tu a regarder la paille dans l´oeil de ton prochain, alors que la poutre qui est dans ton oeil a toi tu ne la remarques pas? le blogueur c´est un agitateur doit être juger,les blogueurs entrainés par les sionistes, les mercenaires de l´agitation politique qui s´intéssent a l´algerie? le journaliste doit rendre des comptes devant la justice. cette organisation ONG est dirigée par de l´extérieur son objectif consiste a destabilisé l´algerie, je suggére aux autorités algeriennes d´appliquer la loi avec rigueur et de frapper d´une main de fer ces parasites? quand a ce probléme de tribalisme il est chez vous au sein de RCD. rcd c´est un parti (…)




    0



    0
    Horizon
    21 octobre 2013 - 17 h 10 min

    Ton appelle restera vaine
    Ton appelle restera vaine avec une fin de non recevoir que le peuple te retournera comme un boomerang sur ta tronche .
    Faute de n’avoir aucun programme pour le pays et le peuple Algériens.
    Il joue sur la peur et les présages d’oiseaux de mauvaise augure en se prenant pour Madame Soleil.
    Il voudrait comme d’autres imités le front national en frange qui manipule les esprits pour s’attirer des électeurs en hurlant aux loups et en les faisant peur par le spectre du danger que sont les émigrés ici en France .
    Chacun glissera son bulletin de vote librement dans l’urne dans la plus grande confidentialité .
    Et le verdict des urnes aura raison car le peuple ce sera exprimé sans contrainte et selon sa conscience et choix.
    Alors si vous avez un programme monsieur Le président du RCD, Mohcine Belabba il est temps de vous mettre au travail et le faire connaitre aux peuple Algérien .
    L’Algérie n’est pas une république bananière.
    Faute de programme allez vendre du Karentita à la sauvette à la sortie des entreprises.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.