Qui a «tué virtuellement» la moudjahida Djamila Bouhired ?

La rumeur du décès de la moudjahida Djamila Bouhired a fait le tour des réseaux sociaux où hommages et messages de sympathie ont afflué durant toute la journée d’hier. L’estime vouée à la stature de la grande figure combattante de la guerre de Libération nationale de la part du commun du Algériens n’a pas baissé d’un iota, comme le démontrent les nombreux messages échangés entre les internautes, sur Facebook notamment. Il en est même qui se sont précipités, croyant bien faire, pour avancer que le destin semblait avoir bien fait les choses, puisque la grande moudjahida a choisi de nous quitter en ce 59e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. Mais, heureusement, la rumeur a fini par être démentie quelques heures plus tard suivant le même canal des réseaux sociaux. Certes, cela a été accueilli avec soulagement par les internautes, mais tous, ou presque, n’ont pas manqué de se poser la question de savoir qui est derrière ce canular de mauvais goût. Qui a intérêt à sortir une telle rumeur sur ce symbole de la Révolution algérienne qui n’a absolument rien à se reprocher ? Elle qui a su rester digne, dans son combat contre l’armée coloniale, mais aussi et surtout après l’Indépendance en refusant de se mouiller avec les régimes successifs. L’énigme reste totale : manipulation ? Blague de mauvais goût ? Tentative de diversion ?
A. Sadek
 

Comment (36)

    mohamed el maadi
    9 novembre 2013 - 22 h 03 min

    Nassima@
    J’aime beaucoup

    Nassima@

    J’aime beaucoup l’Algérie certainement pas plus que vous, mais je l’aime profondément vous ne pouvez pas savoir. Enfin je ne souhaite que du bien à ce pays et de prendre sa place toute sa place dans le concert des nations. Car elle le mérite amplement et a les moyens de s’imposer dans ce monde où le faible sera dévoré par le fort.Bonne continuation.




    0



    0
    Nassima
    9 novembre 2013 - 9 h 48 min

    algerienmeskine (non vérifié)
    algerienmeskine (non vérifié) | 8. novembre 2013 – 20:55

    je ne vous ai pas insulté ,j´ai crtitiqué votre facon de dialoguer avec moi en defendant l´indefendable .Sacrifiée sa vie pour sa patrie ou combattre pour elle , c´est arracher la liberté pour prolanger la vie de cette derniere et de ses concitoyens, non pour l´Argent en profitant de ses concitoyens !!!!!

    Attention ,il ne faut pas tomber dans le piège des médias et de la presses des bédouins , notre révolution contre le colonialisme ne se résume pas dans le parcours d´une militante , C´EST PLUS QUE CELA !!!!Jamila s´est laissée manipulée malheureusement pour demander plus parce que les séniles qui ont le pouvoir profitent du pactole donc pour elle dans sa logique c´est normal , elle veut aussi en profiter!!!!!! HOUB EL WATAN MINA EL IMMAN NON MINA DRAHEM !!!!!YAHAOUDJI RABI WIN RAH CHEZ ELLE ???? ou sont ses principes du sacrifice pour les autres ? Son amour pour sa patrie qu´elle avait jadis????. Combattre pour sa patrie ,ce n´est pas pour en demander plus ou profiter du peuple . les vrais moudjahidin ont combattu le colonialisme et les chouhada ont sacrifié LEUR VIE !!!!! POUR DIRE AU SALAUD D´EN FACE ;MEURE POUR AVOIR COMBATTUE NOTRE LIBERTÉ DANS NOTRE PROPRE PAYS !!!!!!! NON MAIS HO !!!!!

    Pesonne n´ a tué jamila vertuellement, jamila s´est suicidée elle -même il y a longtemps par cette fameuse lettre de la honte destinée au peuple algérien de sa part ! Dommage pour elle !!!!




    0



    0
    Nassima
    8 novembre 2013 - 20 h 48 min

    Mohamed EMaadi (non vérifié)
    Mohamed EMaadi (non vérifié) | 8. novembre 2013 – 17:34

    Méhdi , j´admire beauuuuuuuuuuuucoup votre patriotisme ? pour quelqu´un apparemment jeune et qui est né en France ! Et beh chapeau ! Il ne faut pas m´en vouloir si je vous ai un peu offusqué en utilisant la métaphore pour vous comparez a celui qui se contente de la clarté de la lune et ignore que le jour existe .Il ne faut pas mal l´interpréter je voulais ainsi dire qu ´une personne qui vit a l´étranger ne peut pas connaître toute la vérité sur son pays se contentant de se qu´elle lit dans les journaux ou de ce qu´ elle regarde a la télé contrairement a celle qui y née et qui connaît très bien son pays .Je vous comprends Mehdi , vous savez moi aussi j´étais jeune spontanée ,je me laissais guider par mes sentiments dans mes jugement mais avec l´âge ,on devient quelqu´un de raisonnable dont la pensée ,le comportement ,les choix sont guidés par la raison ,la sagesse et la mesure

    Finalement au fond vous êtes quelqu´un de positif .




    0



    0
    algerienmeskine
    8 novembre 2013 - 19 h 55 min

    vous croyez que toutes ces
    vous croyez que toutes ces insultes que vous avez proféré à mon encontre sont de la liberté d’expression?donc je suis rassuré;vous une algerienne meme si vous reflichissez en allemand,bien sur sans la civilisation qui va avec!!!




    0



    0
    Mohamed EMaadi
    8 novembre 2013 - 16 h 34 min

    Vous savez je vous comprends
    Vous savez je vous comprends .Moi-même j’étais un admirateur de Bouteflika et quand je vois son comportement et sa façon de faire pour s’accrocher au trône toute cela me répugne. Merci Algérie patriotique pour la liberté expression que vous nous offrez également.




    0



    0
    **************************************
    8 novembre 2013 - 13 h 27 min

    Un grand merci pour le joural
    Un grand merci pour le joural Algérie Patriotique pour son respect de la liberté d´expression !

    Mes respects a toute l´equipe de ce journal.

    Cordialement

    Nassima




    0



    0
    Nassima
    8 novembre 2013 - 3 h 08 min

    Mohamed EMaadi (non vérifié)
    Mohamed EMaadi (non vérifié) | 8. novembre 2013 – 1:09

    Mohamed EMaadi (non vérifié) | 8. novembre 2013 – 1:09

    oui c´est vrai bravo vous commencez a piger , quelque chose m´étouffe chez cette dame, c´est la démesure de la mesure  !




    0



    0
    Nassima
    8 novembre 2013 - 2 h 55 min

    algerienmeskine (non vérifié)
    algerienmeskine (non vérifié) | 7. novembre 2013 – 22:11

    Algérienmeskine avec un p´tit ´a´ vous portez bien votre pseudo .TMSKINE est de venu une vogue chez des spécimens comme vous !

    Fille d´un ancien Moudjahed alah i rahmou et la nièce d´une chahida el alah i rhamha brûlée vive dans sa maison au napalm par un légionnaire devant mon cousin qui n´avait que 4ans qui n´est pas sorti indemne de cette mauvaise expérience devenu mué a cause du violent choc ,détruit psychiquement et qu´a l´âge de 60ans se soigne toujours chez son psychanalyste pour pouvoir ce débarrasser de ses démons intérieurs causés par cette expérience vécue ,donc je sais très bien de quoi je parle! Pourtant il n´a pas choisi la FRANCE !!!!! pour se soigner ou exiger de séjourner dans un hôtel !!!! ou aller voir L´ambassadeur en France pour se plaindre de l´hôtel dont la note a été payée au frais de la princesse et exige qu´on lui change d´hôtel pour séjournée au GeorgeV***** , »ich bin schlicht und einfach Baff ! »/ traduction : „ les bras m´en tombent ! Vous savez ,il n´ya pas que Djamila qui s´est sacrifiée pour son pays allez jeter un coup d´œil dans les fin-fonds des Auresses ,de la Métidja de la kabylie et voir les Moujahidines Femmes et Hommes authentiques et fiers qui savent que les grandes douleurs sont muettes car tellement traumatisés ils ne parlent jamais de ses véritables douleurs profondes , préfèrent le silence pour éviter qu´on leur remue le couteau dans la plaie infestée. Eux, ils n´ont pas eu la chance de faire le lycée français a l´époque du colonialisme ni d´avoir cette chance de faire partie de la classe moyenne de l´époque !

    En fait Molière du siècle ,si moi je suis germanophone et hélas mon ordinateur programmé en langue germanique faisant l´autocorrection pour la plupart des mots étrangers qui ne les comprend pas cela ne m´a pas empêchée de m´excuser auprès de vous tous et sans complexe , par contre pour quelqu´un comme vous qui maîtrise la langue de Molière et hélas ignore que les accents ont un rôle grammatical très important dans la langue française  , c´est grave ! Ou c´est parce que par
    fainéantise que vous sabotez la langue française ?




    0



    0
    Mohamed EMaadi
    8 novembre 2013 - 0 h 09 min

    Nassima@
    En relisant vos

    Nassima@

    En relisant vos commentaires on sent l’amertume d’un être brouillé avec sa propre histoire, comme ces enfants qui rejettent le sein de leur mère et qui ayant deux parents se persuade qu’ils sont orphelins ! Il y a quelque chose qui vous étouffe chez cette femme qui malgré son âge elle est encore très belle. Certain dans notre pays veulent tourner la page du mouvement historique de libération nationale et se joigne dans des campagnes putrides et offensantes notamment en attaquant nos symboles et nos héros dans un désamour total de la patrie et de ses valeurs. Libre à vous de vous construire une histoire nouvelle ,sans martyrs, sans gloire, sans raison , mais ne comptez pas sur moi car je fais partie de cette génération qui a fait le serment de défendre la mémoire de milliers de jeunes algériens et algérienne tombé au champ d’honneur alors qu’il n’avait qu’à peine 20 ans l’âge de toutes les folies et également de tous les espoirs.




    0



    0
    algerienmeskine
    7 novembre 2013 - 21 h 11 min

    @nassima: c’est beau et
    @nassima: c’est beau et facile de papoter maintenant,mais affronter la mort face à des mitrailettes qui ne pardonnent pas et des poursuivants sans merci ce n’est pas donné a tout le monde ,cette femme à été choisie par dieu pour l’oindre de sa mesiricorde et la proteger de tout les dangers et l’a guidée dans sa mission de destruction de cet ennemi qui martirisait sans pitié le peuple algerien isolé et sans ressources!!une femme comme vous (si vous etes une femme)n’a aucun merite à vilipender une heroine universelle de la lutte contre les criminels immondes de ce bas monde!!!

    et d’ailleurs vos fautes d’orthographe commencent à me peser!!




    0



    0
    Nassima
    7 novembre 2013 - 19 h 11 min

    c´est la démesure qui créa sa
    c´est la démesure qui créa sa propre mesure!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.