Presse : la moitié des journaux vont bientôt disparaître ?

La pagaille suscitée par la distribution «intéressée» de la publicité institutionnelle via l’Anep a fait réfléchir les autorités bien avant les révélations faites par Algeriepatriotique sur le détournement des annonces institutionnelles à des fins d’enrichissement illicite et qui ont coûté son poste à un officier indélicat. Il y a quelques années déjà, ce qui était un secrétariat d’Etat à la Communication avait été enjoint d’œuvrer à réduire le nombre de journaux, au vu de la prolifération de publications «publicitophages» qui parasitent le champ médiatique national et qui n’apportent aucune valeur ajoutée à la profession. Des mesures drastiques seront prises par le ministère de la Communication, dit-on, en vue de mettre fin à l'anarchie qui règne dans ce secteur depuis des années, et qui a profité à un certain nombre d'éditeurs attirés par la manne publicitaire servie gracieusement par l'Etat, mais aussi à tout un cartel d'éditeurs parasites qui usent de leur influence pour s'assurer une grande part de la rente. Cette décision de l’Etat de mettre de l’ordre dans la corporation ne semble être qu'une première étape dans cette guerre déclarée aux nombreux imposteurs qui ont créé des journaux pour détourner «légalement» de l’argent public. Aux dernières nouvelles, il serait question d’une gestion rigoureuse de cette manne publicitaire, dont la distribution devra obéir à des critères «objectifs». Dans l’absolu, ce serait l’idéal, mais il n’est pas dit que les considérations politiques ou claniques n’interviendraient pas dans cette répartition, à l’heure des grandes batailles préélectorales. Le contrôle de cette manne ne relève plus du CCD (Centre de communication et de diffusion), désormais rattaché à la DCIO (Direction centrale de l’information et de la communication), dont la mission se cantonne à l’intérieur des casernes, mais du ministère de la Communication, où une direction a été créée pour ce faire. Elle aurait été confiée à Abdelkader Eulmi, ancien directeur à l’ENTV et fidèle au cercle présidentiel. La moitié des journaux – au moins – devraient disparaître dans les mois à venir, lorsque leur unique source de financement aura tari suite à ces réaménagements. Seuls les plus sérieux, une trentaine tout au plus, résisteront : les journaux à plus ou moins forte audience, grâce à la publicité directe, et les quotidiens à moyen tirage, mais qui devront évoluer en termes de recrutements, de contenu, de diffusion, etc., grâce à cette aide (in)directe de l’Etat.
Sarah L.

Comment (28)

    Mahdi
    17 novembre 2013 - 18 h 29 min

    Ben dis donc ! ce n’est
    Ben dis donc ! ce n’est vraiment pas rassurant comme commentaires sur l’annonce d’AP à savoir disparition de beaucoup de titres pour cause de pub ! les illustres « commentateurs-spécialistes » ont-ils imaginer l’impact social suite aux les miliers d’emplois qui seront supprimés si ces « journaux » fermeront ? vraiment l’algérien est spécial (dans le mauvais sens bien sûr) ! aucune proposition aucune solution pour les pères et mères de familles qui vivent de leur travail !! impréssionnants commentaires ! Pour vous rassurer : les patrons et éditeurs qui pourraient disparaîtres sont très… très très loin du SNMG proposé par tata louiza hanoune (35000 DA/mois) ! les éditeurs et patrons ne vivent plus de leur « journaux-torchons » depuis longtemps. Ils se sont investis dans d’autres créneaux aussi lucratifs que leur premier tremplin (presse). je vous donne aussi un chiffre, non exhaustif, des employés des journaux : une cinquantaine par journal ! faites le compte pour 90 ou plus de quotidiens + les hebdos + etc.
    Messieurs les « commentateurs » : donnez des solutions au lieu de régler des comptes à des gens que vous ne toucherez jamais. eux ils se sont sucrés (bsahethoum) et mêmes après licenciement les pauvres employés des journaux n’y pourront rien ! l’exemple du Matin, et de la manière avec laquelle les employés ont été remercié reste édifiant !
    PS pour les commentaire « anonyme » je suppose qu’il faut juste un réglage (*) étoile obligatoire d’AP et ça réglera le problème définitivement.

    Kouidri
    16 novembre 2013 - 17 h 47 min

    Les journaux qui risquent de
    Les journaux qui risquent de disparaitre seront en premier les journaux qui vivent en marge pour différentes raison. Aujourd’hui il y a plus de raison de mener son combat au grand jour que dans la clandestinité ou dans l’anonymat sauf si on a comme comme idéale une théocratie. Les voyous, les dictateurs, les terroristes, les islamistes dans leur organisation usent de la loi du silence, de la loi du milieu, de la clandestinité. Un démocrate est dans l’obligation d’user des moyens actuels pour avancer et la presse est en ce moment l’arme adéquate. Si un lecteur n’élève pas son journal à une tribune y compris pour ses problèmes professionnels, je pense qu’il n’a pas saisi l’arme que ses ainés, les enfants d’octobre lui ont offert.

    Anonyme
    16 novembre 2013 - 13 h 20 min

    après le renvoi des
    après le renvoi des véritables cadres avec diplôme et expérience en retraite anticipé .un contrôle de la tutelle a L’ANEP est obligatoire,il faut revoir le niveau scolaire des cadres qui occupent des postes clés , tous originaires de la région du P-dg , LE recrutement de 17 membres d’une même famille travaillant à la régie presse,d’autres a oued smar et rouiba.

    Kouidri
    16 novembre 2013 - 12 h 55 min

    @Anonyme Vous m’écrivez

    @Anonyme Vous m’écrivez : »pourquoi tu poses une telle question même si tu te nommes Kouidri tu restes anonyme à moins que tu ais mis ta photo ou la photocopie de ta carte et que je ne l’ai pas remarquer? » Ma réponse est que je pose la question pour savoir pourquoi la majorité des commentateurs ne déclinent pas leur nom. Vous ne répondez pas à la question et vous m’accusez d’être anonyme. Non je ne suis pas un anonyme et le journal ne m’a demandé ni ma carte ni ma photo. Les pseudo me rappellent le voile. J’espère que si vous êtes une femme vous ne portez pas le voile. En empruntant un pseudo vous pouvez écrire n’importe quoi puisque ça ne vous engage pas. Il faut que vous vous rendiez compte que le dialogue ne peut se faire qu’à découvert. Si vous pouviez me dire pourquoi vous ne déclinez pas votre nom, parce que je ne comprends pas. Je comprends qu’il peut y avoir des exceptions. Par exemple une jeune fille ne veut pas entrer en conflit avec son frère ainé qui ne veut pas qu’elle dialogue avec des anonyme, ça peut existé quoi que de nos jours c’est de plus en plus rare. Peut-être que vous êtes dans ce cas et dans ce cas je compatis. Respectueusement
    N.B ce n’est pas parce que vous êtes « anonyme »doublement que cela vous donne la permission de me tutoyer. Tenez le pour dit

    Anonyme
    16 novembre 2013 - 10 h 27 min

    Par Kouidri (non vérifié) |
    Par Kouidri (non vérifié) | 15. novembre 2013 – 19:12 pourquoi tu pose une telle question meme si tu te nomme kouidri mnt tu reste anonyme a moins que tu es mis ta photo ou la photocopie de ta carte et je ne l’ai pas remarquer?

    Anonyme
    16 novembre 2013 - 9 h 36 min

    Si l’Algérie devient
    Si l’Algérie devient réellement démocratique, évidement on ne pourra parler de démocratie possible que si l’administration algérienne est « nétoyée » de l’intérieur, des éléments, en général totalement incompétents mais extrême nombreux que cette entité totalitaire avait imposé à l’état, on ne pourra parler de démocratie possible que si on confisque tout les locaux qui se comptent par dizaines de milliers que cette organisation mafieuse s’est accaparé au temps du parti unique, je dis donc si l’état dépouille le FLn de tout ça, verra-t-on tous ces bandits se continuer à se chamailler comme ils font aujourd’hui ! ?

    Anonyme
    15 novembre 2013 - 22 h 27 min

    très bonne nouvelle! il faut
    très bonne nouvelle! il faut passer à l’acte! les 3/4 des journaux algériens (arabe / français) sont des chiffons!!! Basta!

    SiZineddine
    15 novembre 2013 - 19 h 10 min

    Moi, je suis pour qu’il ait
    Moi, je suis pour qu’il ait de plus en plus de titres. Le peuple algérien n’étant pas homogene, il a besin de plusieurs types de journaux, même des tabloïds avec une observation rigoureuse de la neutralité. Plus il y a de journaux, plus les gens s’instruiraient, communiqueraient et apprendraient la démocratie. Rester sur peu de ligne éditoriale est un enferment, une perte de terrain pour la démocratie

    AL
    15 novembre 2013 - 19 h 07 min

    ne serait-il pas plus simple
    ne serait-il pas plus simple de faire disparaitre l’ANEP ? et laisser les annonceurs et responsables de publications faire » leur marché  »

    Patriotique
    15 novembre 2013 - 18 h 57 min

    @Par Kouidri. Merci pour

    @Par Kouidri. Merci pour votre commentaire. Quant à votre question, c'est à nos amis lecteurs qu'il faudrait que vous la posiez.
    AP

    Kouidri
    15 novembre 2013 - 18 h 12 min

    Brahim Haddou « espère que les

    Brahim Haddou « espère que les torchons d’el watan, el khabar, echourouk, tsa, algerie focus n’existeront plus » et si vous nous disiez quelles sont les journaux qui doivent exister.
    N.B A la rédaction de AP : Comment se fait-il que les commentaires sont presque tous anonymes ?

    dalila
    15 novembre 2013 - 17 h 33 min

    Ils vont peut etre tous
    Ils vont peut etre tous disparaitre sauf (…) l´´expression, il fallait lire avec quelle brosse et force l´´energumene, blanchissait un certain Said, ben dis-donc, il est si facile que ca de perdre sa dignité pour continuer a bouffer du croissant¿

    Anonyme
    15 novembre 2013 - 17 h 20 min

    c’est une bonne chose mais
    c’est une bonne chose mais les niches de gaspillage sont nombreuses et ce serait mieux de commencer par les grosses dépenses qui ne sont justifiées que par les avantages dont profitent les ordonnateurs;
    toutefois les « distributeurs  » de la rente publicitaire devrait être mis au chômage et surtout pas recyclés;

    SiZineddine
    15 novembre 2013 - 16 h 10 min

    On dit que AP appartient au
    On dit que AP appartient au fils de Nezzar. Es ce vrai? Si c’est le cas, tant mieux car le général Nezzar a évité à l’Algérie d’être occupé par les pays arabes car les islamistes ne sont rien d’autres que les mercenaire de l’Arabie Saoudite comme on le sait aujourd’hui avec 20 ans de retard.
    Si le travail pédagogique a été fait pour montrer ces salauds d’islamistes sous leur vrai jours et pour qui ils roulent et par qui ils sont financés, alors aucun jeune ne les auraient suivi dans leur opérations de colonisation du pays par les arabes de la péninsule arabique à la recherche d’une terre avec un climat supportable.
    Je me souviens que le gouvernement de Chadli alors demissionnaire avait laissé les prof barbu de maths embrigader les eleves. A la fin de chaque cours on avait un prof de maths qui faisait sa propagande pendant les 20 derniere minite du cours pour embrigader les eleves. Il parait que dans tous les lycées et colleges, ce fut le cas.
    Les barbus ont fait leur travail pedagogique mais pas le ouvernement incompétent de Ghozali et les autres

    Yahia
    15 novembre 2013 - 15 h 55 min

    Bon vent on n a pas besoin d
    Bon vent on n a pas besoin d autant de torchons sur le marche donc leur disparition sera benefique pour la stabilite du pays.

    Brahim Haddou
    15 novembre 2013 - 15 h 41 min

    tranquillisez vous AP, vous
    tranquillisez vous AP, vous ne faites pas partie de ceux qui ne risquent pas de ne plus exister. j’espère que les torchons d’el watan, el khabar, echourouk, tsa, algerie focus n’existeront plus.

    Anonyme
    15 novembre 2013 - 15 h 25 min

    de tout coeur je souhaite la
    de tout coeur je souhaite la disprition des journeaux créer dans le but de soutenir et faire la propagande de l’impotent d’el-mouradia tot ou tard ils disparaitront bon debarras d’avance

    bipbipbip
    15 novembre 2013 - 15 h 13 min

    Je crois qu’on dit la moitié
    Je crois qu’on dit la moitié des journaux va disparaître et non vont disparaître. sinon ça serait bien qu’il y ait un petit dépoussiérage dans la scène médiatique algérienne afin de ne garder que les organes sérieux et professionnels comme AP

    Amcum
    15 novembre 2013 - 13 h 09 min

    Je reprends le comment de
    Je reprends le comment de rissal:
    Vivement que disparaisse un journal comme elwatan qui se prend pour le chantre de la démocratie alors que c’est un chiffon au service de BHL et du sionisme. »Votre commentaire ne sera pas publié. Votre compte est banni. » voila, la réponse dans ce papier de (…) quand vous dites la vérité sur les intention de ce journal.
    Vivement AP et ses journalistes

    ALGERIEN
    15 novembre 2013 - 13 h 02 min

    A QUAND LE GRAND NETTOYAGE
    A QUAND LE GRAND NETTOYAGE DE L’ANEP,

    Berrekla kamel
    15 novembre 2013 - 12 h 42 min

    En tout cas, tous les
    En tout cas, tous les journaux traditionnels dans le monde,seront remplacés par des supports numériques d’ici 2040.

    Adlane
    15 novembre 2013 - 11 h 56 min

    La publicité est un moyen
    La publicité est un moyen purement commercial qu’une autorité de régulation doit contrôler sur l’éthique et le contenu de la réclame, sinon l’ANEP n’a aucun droit d’exister, elle est un intermédiaire supplémentaire qui représente un gouffre consommant de l’argent inutilement et dans l’opacité totale. Celui qui faire vanter ses produits doit choisir en toute liberté le support et l’agence publicitaire qu’il estime en mesure de répondre au mieux à ses exigences.

    rissal
    15 novembre 2013 - 11 h 11 min

    Vivement que disparaisse un
    Vivement que disparaisse un journal comme elwatan qui se prend pour le chantre de la démocratie alors que c’est un chiffon au service de BHL et du sionisme. »Votre commentaire ne sera pas publié. Votre compte est banni. » voila, la réponse dans ce papier de (…) quand vous dites la vérité sur les intention de ce journal.
    Vivement AP et ses journalistes

    Omar Ch
    15 novembre 2013 - 10 h 48 min

    Qui peut nous dire qui est
    Qui peut nous dire qui est derrière « Algériepatriotique » et quel est son (leur) CV ?
    Comment a été lancé son (leur) journal et avec quels gages, quelles garanties et quelles conditions?
    Merci beaucoup.

    Anonyme
    15 novembre 2013 - 10 h 32 min

    villa,voiture luxueuse,soin à
    villa,voiture luxueuse,soin à l’étranger ,recrutement familiale,ce qui ont eu les intermédiaires,un petit contrôle a l’ANEP est nécessaire

    Anonyme
    15 novembre 2013 - 10 h 24 min

    les quotidiens du secteur
    les quotidiens du secteur publics reçoivent 70 % de la publicité via ANEP ,le tirage d’exemplaires par jour est 2 %.la vente est de 0%.ou va l’argent de la publicité

    idriss
    15 novembre 2013 - 10 h 20 min

    tant mieux s’ils pouvaient
    tant mieux s’ils pouvaient tous disparaitre.specialement el watan et d’autres torchons au service des puissances etrangeres.la majorite leur seul desir c’est de voir les sionnards et la finance international.mettre l’algerie a genoux.tous des journaputes et des vendus.

    Adel
    15 novembre 2013 - 9 h 07 min

    Moi je les appelle les
    Moi je les appelle les torchons, qui n’ont même pas la reconnaissance du ventre, ils bouffent dans la gamelle comme des chiens, puis ils dégueulent sur la main qui leur a donné à manger. Comme le fils de harki sioniste qui a bénéfié des largesses de l’état en créant du coup deux torchons, il est en fuite chez ses maîtres.
    Enfin un coup de balai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.