Lutte antiterroriste : pourquoi la conférence de Rabat est un fiasco

Encouragé par la France, le Maroc veut se donner l’illusion d’un leadership régional. Dernier fait en date, le royaume a organisé, hier jeudi, la Conférence régionale de la communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) «pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb». Un événement auquel les Marocains veulent donner «une dimension internationale», car la rencontre, disent-ils, «réunit tous les protagonistes intéressés de près ou de loin par la situation économique et sécuritaire des pays du Sahel dont, entre autres, le ministre français des Affaires étrangères». Or, il y a un fait primordial à noter, l’Algérie, seul pays maghrébin à avoir des frontières avec tous les pays du Sahel, et donc principal acteur régional, est absente de l’événement. L’Algérie n’est même pas membre de la CEN-SAD, créée par le président libyen, feu Mouammar Kadhafi, et récupérée depuis peu par Mohammed VI pour tenter de se fabriquer une aura au Sahel. A quoi servira cette rencontre sans l’Algérie ? Les Marocains estiment insidieusement que l’absence de notre pays «confirme son obstination à vouloir jouer seule un rôle de puissance régionale, aux dépens des rôles complémentaires que peut jouer son voisin marocain». Un aveu d’impuissance clair face à l’Algérie qui se passe, en effet, du rôle insignifiant que peut jouer le Maroc et poursuit ses efforts par le biais du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à travers notamment la Coordination de Tamanrasset qui regroupe en plus de l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Mali. Alors, pour mieux contrer les efforts de la diplomatie algérienne, le Maroc a eu le feu vert de Paris pour organiser une contre-rencontre à Rabat avec l’objectif inavoué de torpiller les efforts de l’Algérie en matière de sécurisation de la région. Pour tenter d’affaiblir notre pays, le Maroc argue que le manque d’intérêt de la part de la diplomatie algérienne pour la conférence de Rabat résiderait dans le fait qu’elle est mobilisée en faveur du Front Polisario. Pour les Marocains, quel que soit le menu d’une rencontre internationale, la question du Sahara Occidental doit toujours être servie comme «hors-d’œuvre».
Laurent l’Africain
La France, il est clair, tire les ficelles pour renforcer sa présence dans la région, notamment à travers «un protectorat» de plus en plus visible sur le Maroc. La participation de Laurent Fabius à la conférence ne laisse aucune équivoque. Loin de s’intéresser de loin comme le suggèrent les Marocains dans leur description de l’événement, les Français semblent s’intéresser d’un peu trop près à la région. Pour bousculer l’Algérie et l’empêcher de jouer le rôle qui est le sien dans la région, surtout après les succès diplomatiques concrétisés par Lamamra, la France initie la rencontre régionale au nom du Maroc. Les participants à la Conférence débattront, selon la propagande marocaine, sur les moyens à mettre en œuvre pour le «renforcement de la sécurité des frontières» entre les pays du Sahel et ceux du Maghreb. Les Marocains viennent ainsi de découvrir les derniers actes terroristes perpétrés au Mali, au Niger, au Kenya, en Égypte, en Libye, en Somalie et en Tunisie, et leur dangerosité pour la zone sahélo-saharienne. Un réveil tardif qui serait plutôt lié au fait que l’Algérie a mis les bouchées doubles pour affronter cette menace par ses propres moyens. Ce sont justement les moyens dont dispose l’Algérie, contrairement au Maroc, qui expliquent la manœuvre de Paris pour tenter d’arrimer le Maroc à la lutte régionale conduite par l’Algérie contre le terrorisme. Malgré ces vérités reconnues par la communauté internationale, le Maroc se targue d’être «l’un des tout premiers pays à réagir promptement et de façon constructive pour contrer les menaces qui pesaient sur toute la région».
De «base arrière» à «poste avancé»
Pourtant, un bref regard en arrière nous renseigne sur des faits peu glorieux dans le domaine de la sécurité de la région. Le Maroc a même servi de base arrière au terrorisme. Il faut se rappeler l’épisode Abdelhak Layada, fondateur du GIA, réfugié au Maroc en juillet 1993 et ramené presque de force par les services de sécurité algériens après de sérieuses menaces contre Rabat. Layada avait d’ailleurs révélé à plusieurs reprises que le Maroc avait soutenu les groupes armés. Autre fait à se rappeler, les attentats de Beni Ounif qui avaient été menés, en juillet 2000, à partir du territoire marocain. Un événement qui a suscité la panique du royaume chérifien, accusé alors de servir de lieu de retranchement aux groupes terroristes, auteurs d’une série de carnages en territoire algérien. En 2004, des sites islamistes l’avaient confirmé en révélant que le représentant d’Al-Qaïda en Arabie Saoudite, Abdelaziz Al-Mokrine, était chargé, vers le milieu des années 90, d’acheminer des armes vers notre pays via le Maroc. Une histoire toute récente qui dément donc les allégations du Maroc. On serait même amenés à se demander si le Maroc n’avait pas un quelconque rôle dans ces crimes contre la sécurité de l’Algérie et de la région. Pourtant, le Maroc se vante, aujourd’hui, à l’occasion de cette conférence, de poursuivre sa contribution à «améliorer la sécurité, la paix et la stabilité, en activant notamment un comité sur la sécurité et la lutte antiterroriste». La même conférence veut consacrer la renommée de la diplomatie marocaine. Un grand leurre confirmé par le colonel marocain à la retraite Mohamed Mellouki, qui a reconnu de manière explicite, dans une contribution publiée par les médias marocains, l’isolement dans lequel se trouve actuellement le Maroc. Très critique à l’égard du gouvernement marocain dont les membres, notamment le ministre des Affaires étrangères, suggère-t-il, se sont endormis sur leurs lauriers en pensant, à tort, que le soutien de certaines puissances au royaume allait durer sur la question du Sahara Occidental. Pour éviter la débâcle totale, le Maroc veut parier sur ce qu’il appelle «la question de l’intégrité territoriale», faisant ainsi un parallèle insidieux avec le problème sahraoui, et en misant sur la place qu’il s’est octroyée en tant «que premier investisseur africain en Afrique de l'Ouest et celle de deuxième sur le continent». Ce serait plutôt en tant que pourvoyeur de drogue que le Maroc est connu. Des milliers de tonnes de kif qui inondent quotidiennement la région, et grâce auxquelles les trafiquants et les terroristes se renforcent et assurent leur déploiement dans la région. Une manne à laquelle s’ajoutent les rançons payées par les amis du royaume et qui font prospérer encore plus le terrorisme au Sahel.
Meriem Sassi
 

Comment (31)

    Devenir Trader
    17 janvier 2014 - 8 h 31 min

    Je vous remercie enormement
    Je vous remercie enormement pour cette mine d info.




    0



    0
    Se Faire de l'Argent
    13 janvier 2014 - 18 h 39 min

    Exactement le style d’idee
    Exactement le style d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci grandement pour cet incroyable article.
    Se Faire de l’Argent http://apocalx.fr/18v




    0



    0
    ammmar
    18 novembre 2013 - 7 h 22 min

    achaque fois dire et redire
    achaque fois dire et redire des choses au sujet des intentions de ce pays le maroc et surtout de son grand jeux permanent de poker, ce pays et son makhzen excslle dans le bluff et ke jeu de poker est tout le temps aidé par la france surtout pour concurencer l’algerie et oeuvrer a chaque fois da,s le sens de contrecarrer ses ambitions naturelles de grand pays,puissant et riche sans lequel rien ne se fera dans cette partie de l’afrique, surtout sur le plan securitaire.Le maroc aidé dans sa strategie du bluff par la france qui connait parfaitement le fond de ce pays et mesure bien l’etat de deliquescence generalisé dans lequel baigne,continue de le soutenir en bluffant aussi ,ce maroc a toujours fait semblant de posseder les moyens de ses ambitions et parfois fait des efforts enormes pour faire diversion en jouant le regulateur jisqu’au gabon et un peu plus loin pour marquer sa presence et exiber une certaine personnalité alors qu’il ne possedait rien de tout ça,croyant qu’il peut tremper eternellement son monde comme la si bien fait avec les marocains et tout ça n’est ni plus ni moins que pour concurencer d’une part l’algerie et tenter de lui faire de l’ombre dans sa posture strategique de pays riche porte de l’afrique, grand et puissant militairement s’imposant naturellement pivot incontournable et leader d’afrique et d’autre part,ce maroc expansioniste d’essence et hegemonique averé,continu d’occuper illegallement et par la force des terres sahraouis ,tente continuellement de prouver une fausse serenité du pays puissant possedant les moyens de sa politique aggressive pour dissuader et faire peur surtout l’algerie,comme un petit enfant d’ecole et meme l’affaire rescente du drapeau algerien rentrait dans ce cadre bien precis, tellement terrotisé par la possibilité de voir le polisario aidé par ses amis reprendre les armes sachant que son armée retranchée depuis plus de 25 ans derriere le mur de sable cpnstruit par israel,est completement laminée et usée,ainsi est l’etat de ce royaume pourri commandé par des nabots pervers qui misaient sur le bluff pour perdurer et faire vivre les marocains dans de interminables promesses utopiques,ainsi est l’etat d’esprit d’une descendance royale qui croyait etre genetiquement de race plus intelligente que tous et verifie maintenant a leur depend l’ampleur de leur drame en subissant la loi du retour de la manivelle et surtout que l’algerie a tt le temps fait semblant de ne rien savoir et venu le temps qu’elle dise en chuchotant a l’oreille du roitelet aux abois, JE TE CONNAIS PARFAITEMENT BIEN O MON TROU, SI NON JE T ‘AURAIS PRIS POUR UN CANON




    0



    0
    Dr SaliAnonyme
    17 novembre 2013 - 14 h 18 min

    LAlgerie ne fait ni confiance
    LAlgerie ne fait ni confiance ni aux marocains ni aux francais car les deux pays deteste LALGERIE.




    0



    0
    S.S.A
    16 novembre 2013 - 23 h 04 min

    Assalam Oura3laykoum.
    A

    Assalam Oura3laykoum.
    A Mohamed eel Maadi (non vérifié) | 16. novembre 2013 – 18:27
    En fait, tout ce que vous dites en négatif à partir de : « après le 1er Novembre 2013…etc » si on le convertit en positif, en inversant ce que vous dites, par son contraire, cela donne la vérité. Sans rancune.
    Assalam Oura3laykoum.




    0



    0
    Direction
    16 novembre 2013 - 22 h 19 min

    @Mohamed el Maadi…ta vérité
    @Mohamed el Maadi…ta vérité me fait rire, et elle n’a de sens que pour toi. Pourquoi te faire si mla???




    0



    0
    Mohamed eel Maadi
    16 novembre 2013 - 17 h 27 min

    Je n’interviends que très peu
    Je n’interviends que très peu maintenant sur Algerie patriotique car après le 1 novembre 2013 la réalité s’est mise a nu devant mes yeux ,nous ne valons rien certes nous avons les moyens ,l’argent ,mais politiquement on n’est zéro « l’Algérie » a perdu de sa splendeur je ne me fais plus d’illusion.Le Maroc qui ne représente rien ,ni matiere premières ,aucune puissance militaire, économique nous vole la vedette .. »L’Algérie » ne sait plus manoeuvrer car trop embrouillé dans des corruptions malsaine et de trahisons .l’occident fait chanter tout nos responsables politique voila la verité




    0



    0
    citoyen
    16 novembre 2013 - 15 h 54 min

    à lire les commentaires de
    à lire les commentaires de ces messieurs qui se donnent l’air de grands connaisseurs, je me dis qu’ils sont entrain de se mentir sans aucune retenue. messieurs ! comment appelez vous un régime qui colonise un pays et qui est entrain de survivre par le VOL des ressources naturelles de ce dernier. la tribu alaouite-chiite survie par le vol des ressources du peuple sahraoui et vous parlez de sécurité ou conférence sous l’égide d’une association de malfaiteurs ? les marocains sont dirigés par une tribu alaouite-chiite, constituée de voleurs, ni plus ni moin. ce peuple soumis à l’esclavage, tot ou tard se reveillera et prendra les renes de son pays dans une république démocratique et à partir de là, nous dirons le maroc.




    0



    0
    Direction
    16 novembre 2013 - 13 h 23 min

    Laurent Fabius était présent
    Laurent Fabius était présent non pour présenter la caution française, mais en tant qu’ami intime d’André Azoulay maître-à-penser du Makhzenistan (tous les 2 d’obédience sioniste)…..Le Maroc est un nain impuissant, qui veut jouer le rôle de Tarzan dans une production africaine….Cette conférence marocains est complètement inutile et bidon, comme le prouve la déclaration finale, elle n’apporte absolument rien de nouveau, puisque tout ce qu’elle préconise a déjà été dit et existe déjà, elle vise à créer un « centre régional de formation et d’entraînement » à Rabat pour court-circuiter le Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme le CAERT d’Alger qui fonctionne déjà sous l’égide de l’OUA…..les africains ne sont pas dupes, ils savent que les marrokis avides de reconnaissances tentent de faire de la figuration diplomatique pour exister face à l’Algérie. Tout le monde sait, à commencer par les français parrains du makhzenistan que rien ne se fait au Sahel sans l’Algérie…..alors les marrokis peuvent barboter dans un verre d’eau si cela leur fait plaisir.




    0



    0
    S.S.A
    16 novembre 2013 - 12 h 03 min

    Assalam Oura3laykoum
    Nous

    Assalam Oura3laykoum
    Nous devrions rappeler toute notre représentation diplomatique au Maroc pour consultations à durée indéterminée, prendre les mesures coercitives nécessaires qui s’imposent face à cette agression, se retirer de toutes les manifestations diplomatiques, politiques, culturelles et sécurtitaires. La frontière est fermée et le restera InschaAllah jusqu’à la nuit des Temps alors fermons aussi la diplomatie avec ce pays de tarés et laissons-les se bouffer entre eux.
    Ainsi toute initiative prise par le Makhzen pour faire valider la frontière du Sahara Al Ghorbyia avec la Mauritanie ou l’Algérie comme une frontière marocaine sera vouée à l’échec ainsi que la marche rouge prévue aux alentours du 20, 25 Novembre 2013 au niveau de certains postes frontaliers afin de forcer à l’ouverture de cette frontière en prenant à témoin la communauté internationale et la pousser à faire pression sur nos dirigeants.
    Les Fils de l’Algérie Sincère et Authentique disent ceci à nos dirigeants : Ne faites pas ce que craignait Winston Churchill pour son peuple lorsqu’il s’est adressé aux dirigeants de son pays en leur faisant remarquer qu’entre le déshonneur et la guerre, ils avaient choisi le déshonneur et qu’ils auraient la guerre. Nous attendons une réponse ferme et déterminé, nous ne pouvons être plus indulgent que nous sommes au point d’en être étouffé, la monarchie doit comprendre qu’elle n’est rien sans l’Algérie, et pour cela, la fermeté et la rétorsion ainsi que le gel de toute coopération en cours. Nous sommes prêt à assumer une rupture des relations diplomatiques et ses conséquences sur tous les terrains, nous avons Allah, notre Peuple composé de Millions de Patriotes Sincères et Authentiques, et surtout notre Noble Armée de Moudjahidines Permanents(ANP) et aucune force sur terre ne nous empêchera de vivre dans la dignité et l’honneur. Vous faîtes du bon travail mais au yeux des Faucons que nous sommes cela est insuffisant et une bonne leçon à donner à cette monarchie devrait être à l’ordre du jour. »
    La frontière marocaine n’arrivera jamais à celle de la Mauritanie et jamais toi le Makhzen ne sera associé aux pays du champ sécuritaire. Tu n’as aucune frontière dans le secteur et quand bien même cela aurait été le cas, tu ne peux rien faire, ni bouger sans ton Maitre Supreme(Allah bien sur) et l’Algérie seule super-puissance régionale qui rivalisent avec des pays comme l’Afrique du Sud, pas toi minable pays de Haram et misérable vermisseau que tu es.
    Les Algériens qui supportent cette racaille marocaine(les Chakamines du Makhzen qui sont la majorité, le reste ne fait que subir(Allah I Sabberhom et qu’Il fasse qu’ils se réveillent) sont bien naïfs ou alors ils sont aussi des Chakamines des Chakamines du Makhzen. Sachez que tout Marocain qui se respecte travaille, même, par ce qu’il croit être, du patriotisme pour son roitelet-chérie et surtout dans les couples mixtes(sans généraliser bien sur Hacha Li Ma Istahlouch); Mais le fait est là, ils nous HAISSENT. Pourquoi, on les aimerai, ce ne sont que des voisins qui nous veulent du mal, alors donnons leur une leçon qu’ils n’oublieront plus jamais. Oui, nous voulons une guerre totale létale et légale, nous mesurons son effet et savons que l’odeur du sang, de la mort, du brulé et de la m… ne nous fera reculer en rien, car trop c’est trop.
    Vive le Maroc Libre et indépendant.
    Vive l’Armée d’Oufkir(qui a été un pion contre les rebelles rifains).
    Tahiya Djazayirouna Wa Djichna.
    Assalam Oura3laykoum.




    0



    0
    Anonyme
    16 novembre 2013 - 11 h 42 min

    Algérie patriotique j ai
    Algérie patriotique j ai estime que l enjeu actuel entre rabat et Alger est sous-jacent au soutien qu apporte la France de Sarkozy et hollande pour ne pas aller plus loin au maghzen
    et dépasse largement les deux pays voisins afin de les
    diviser et partant de s offrir gratuitement un espace de lobbying
    dans la région pour préserver les intérêts français et cela vous le savez car, le nouveau partage du monde est au stade
    d une reconfiguration nouvelle.Vous avez estime qu il fallait
    censurer mes écrits je vous demande de jeter un regard sur l éditorial delwatan de ce jour




    0



    0
    S.S.A
    16 novembre 2013 - 11 h 08 min

    Assalam Oura3laykoum.
    A

    Assalam Oura3laykoum.
    A chawi pure laine (non vérifié) | 16. novembre 2013 – 7:45

    Voici le lien réactualisé; la filière marocaine du Makhzen du terrorisme lié à Al-Quaïda.
    http://netphenomena.blogspot.fr/2009/10/maroc-le-desespoir-des-jeunes-au.html
    Bonne continuation.
    Assalam Oura3laykoum.




    0



    0
    chawi pure laine
    16 novembre 2013 - 6 h 45 min

    salut les patriotes
    je vous

    salut les patriotes
    je vous ai promis sur facebook de chercher L’émission faite par l’équipe de radio canada sur le terrorisme au Maroc elle avait comme titre LE MAROC TERREAU DE LA TERREUR:
    http://www.radio-canada.ca/actualite/zonelibre/04-03/jeunes_maroc.html
    le lien est la mais malheureusement l’émission ne l’est plus essayez de la chercher sur youtube, je me rappelle le lendemain de son passage les Marocains étaient furieux car le reportage a rapporté des faits incroyables




    0



    0
    ammmar
    15 novembre 2013 - 22 h 11 min

    Nous sommes face au mur,toute
    Nous sommes face au mur,toute la strategie de la politique exterieure de ce royaume marocain est basé sur une animosité viscerale envers l’algerie qui va crescendo ou tous les moyens sont bons pour lui nuire,une veritable obsession s’empare ces derniers temps de ce regime inamical et hostile a l’algerie et qui n’a comme objectif que son affaiblissement oar tous les moyens en s’alliant meme avec le diable,meme le roitelet de ce pays a recement designé dans son discours l’algerie comme l’ennemi du maroc,alors que reste il de l’ espoir de voir un de ces jours les 2 pays vivre dans l’entraide et la confiance mutuelle,la monarchie aalmaouite a depassé les limitesdans so, comportement envers l’algerie,ou chaque jour nous constatons un regain de tension alimenté deliberement par ce royaume qui ne cesse de pourrir et envenimer la situation qui devient desormais intenablence regime a definitivement prouvé quz son seul credo,est naviguer seul au commande et assoir sa domination sur toute la region nord africaine exactement comme il le faisait avec les marocains encanaillés par la zatla et asservis a non plus relever les tetes,ce royaume pourri est devenu une nuisance chronique empechant les etats de la region a s’entraider et un veritable cancer pour la santé de tous,un regime en declain permanent et irrecuperable a faire disparaitre le plutot sera le mieux pour le bien de tous,y comptis pour le bien des pauvres marocains,apres toutes ces attentes et toute cette parience de voir ce regime crapuleux revenir a la raisons,j’approuverais sans rechigner ni hesiter,l’usage de la force contre cette monarchie du mal,a travers une guerre que j’ai jamais souhaité et qui fera surement des degats,mais finira sans aucun doute par irradiquer cette gangrene qui risque a l’allure ou elle va par tout detruireet debarasser toute la oumma arabo-musulmabe d’une enorme source de trahison




    0



    0
    BISKRA
    15 novembre 2013 - 21 h 01 min

    Les pouvoirs totalitaire ne
    Les pouvoirs totalitaire ne dureront pas dans cette époque.
    Soyons vigilons pour notre patrie et construisons là pour rester une puissance non hégémonique dans la région avec le respect des peuples mais non les gouvernants.
    Avec la crise occidentale, Laurent Fabius n’est pas éternel. Nous parlerons de lui après avril 2014.




    0



    0
    angenaili
    15 novembre 2013 - 19 h 45 min

    pourquoi il n’y a pas
    pourquoi il n’y a pas d’attentat au Maroc et en Mauritanie ? Le MUJAO d’ou vient t’il ?




    0



    0
    Kouidri
    15 novembre 2013 - 16 h 43 min

    Pourquoi ne pas affirmer que
    Pourquoi ne pas affirmer que le Maroc terrorise le peuple du Sahara Occidental et de ce fait ne peut pas prétendre combattre les terroristes quant à la France les français eux mêmes se demandent pour qui roule leur ministre des affaires étrangères surtout au lendemain de son opposition à un accord sur le nucléaire iranien …




    0



    0
    Chemlal
    15 novembre 2013 - 16 h 06 min

    Le Maroc veut se donner de
    Le Maroc veut se donner de l’importance,mais il n’en a pas les moyens,puisqu’il est sous tutelle française.Jaloux de notre pays, il fera tout pour nous étre désagréable,afin de nous embêter.Un jour, j’ai rencontré un marocain, qui m’a révélé, qu’au Maroc,a compter de 20hOO, il y avait un couvre feux de fait,lequel permettait a ceux qui avait du pognon, de s’amuser,les bars et dancings étaient ouverts jusqu’au petit
    matin.Les citoyens modestes eux, devaient rester chez eux et laisser les touristes français s’adonner au plaisir de la vie, c’est pour ça que la France aime M6.




    0



    0
    Brahim Haddou
    15 novembre 2013 - 15 h 52 min

    ce royaume terroriste est la
    ce royaume terroriste est la poubelle du maghreb contrairement à l’algérie qui est le leader régional et dont le rôle et la grandeur de notre pays est internationalement reconnu, tout le monde vient solliciter notre pays qui est le grand rempart contre le terrorisme international et l’établissement du sionisme en afrique du nord. la grande puissance algérienne a toujours été jalousée par le médiocre incompétent makhzen qui ne caressera jamais l’illusion d’avoir une hégémonie régionale. le makhzen(makhnez) entité terroriste et narcoterroriste, n’a pas la volonté et la capacité de combattre les fléaux, il assure survit par les fléaux et en les manipulant.
    http://www.youtube.com/watch?v=swy1jSWp7BY




    0



    0
    Inspekor TAHAR
    15 novembre 2013 - 14 h 39 min

    Lutte antiterroriste :
    Lutte antiterroriste : pourquoi la conférence de Rabat est un fiasco….La France Hopital Val de Grace ouvert aux membres du Gouvernement algerien….le gouvernement algerien est oblige de se la fermer avec tout ce que la France fait en supportant aveuglement Israel et le Maroc. Elle vient dernierement de saboteur les entretiens Irano-US Europe sur le nucleare en defendant la cause Israelienne…Bref quoi faire avec la France….? Cooperer plus avec l Asie




    0



    0
    bk
    15 novembre 2013 - 12 h 55 min

    rabat maintenant est devenu
    rabat maintenant est devenu la capitale de tous les maux de la terre il faut s’attedre à rien un personnage qui vendu son âme à satan lui même alors tout est permis chez lui on commençant par son peuple qui vit la misère totale et aulieu de le sauver il l’enfonce au goufre quand à ses magouilles contre notre pays il n’est qu’un potin aux services de sa maîtresse la france qui se prostutue pour remplir ces poches mais il ya un grand mais chères compatriotes si vous faîtes confiance à notre Etat bientôt ce serviteur fils de serviteur payera la facture et elle sera très lourde parceque c’est une question d’enjeux et personne n’osera jouer lorcequ’il s’agit de l’ALGERIE.




    0



    0
    Malik
    15 novembre 2013 - 12 h 28 min

    Les mauvaises langues diront
    Les mauvaises langues diront que le prêtre Français enlevé hier jeudi (comme par hasard) au Cameroun aura fait les frais de l’expansionnisme de la France au Sahel et de son affidé, le Maroc.




    0



    0
    chark
    15 novembre 2013 - 12 h 08 min

    On remarquera que la cravate
    On remarquera que la cravate du franco/sioniste fabius est de couleur ciel comme celle du drapeau sioniste , j’ai aussi remarqué que les us/sioniste kerry et obama portaient souvent dans leur déplacement la cravate couleur ciel , tout ceci pour vous dire que les sionistes , et pro/sioniste sont reconnaissable à la couleur de leur cravate , je n’en veux pas bien sûr à nos politique et nos présentateurs de journaux télévisés , mais je leur dit ceci , faite très attention à la couleur de votre cravate car elle peut être sujet de  » sous-entendu  » à votre égard ! en Algerie la couleur c’est blanc , rouge , et vert ! @ bon entendeur !




    0



    0
    watani
    15 novembre 2013 - 12 h 06 min

    il est temps que l’Algérie se
    il est temps que l’Algérie se conduise en puissance régionale, qu’elle est effectivement, fini les paroles de fraternité et d’amitié avec un pays ennemi, fini l’UMA et toute cette salade inutile. Le Maroc a mis au point un plan qui vise à empoisonner la jeunesse algérienne par l’exportation vers notre pays de quantités massives de drogue et à créer des troubles chez nous. Il faut leur rentrer dedans et leur donner une leçon qu’ils ne sont pas prets d’oublier ces negroides de merde et leur roi de carnaval, prédateur et voleur des biens de son pays pour construire des chateaux a l’étranger et offrir des orgies a ses amis occidentaux alors que son peuple doit faire le trottoir auprès des touristes pour pouvoir manger




    0



    0
    Raselkhit
    15 novembre 2013 - 11 h 36 min

    Le trafic de drogue reconnu
    Le trafic de drogue reconnu mondialement comme pourvoyeur de fond au terrorisme devrait être étalé au grand jour et pour le moment le royaume est un des plus grands trafiquant de drogue et ouvre ses cotes Atlantique aux autres trafiquant d’Amérique du sud pour la cocaïne et l’héroïne




    0



    0
    rissal
    15 novembre 2013 - 11 h 20 min

    Allah yatik essaha ya Meriem
    Allah yatik essaha ya Meriem




    0



    0
    Anonyme
    15 novembre 2013 - 10 h 44 min

    il faut s’arrimer avec les
    il faut s’arrimer avec les grands USA,OTAN et RUSSIE( on est hors zone influence sauf pour certain qui vante les relations franco algerienne)




    0



    0
    tonnerre
    15 novembre 2013 - 10 h 33 min

    Un conseil aux autorités
    Un conseil aux autorités suprêmes de l’Algérie :c’est de couper les vivres à ces ingrats, ces sangsues .Il faudra ériger un mur de 20 mètres de hauts éléctrifié ,sécurisé par des systèmes informatiques et des mines anti personnelles. Il n’y a pas de fraternité maghrébine avec les glaouis ou autres.Rappelez vous de 1963 ,d’amguala,des bases arrières du GIA au Maroc…..Il n’y a pas d’UMA ni aujourd’hui ni demain et zozzzzzzzooou les traîtres.




    0



    0
    Benzine
    15 novembre 2013 - 10 h 07 min

    Regardez bien la manière dont
    Regardez bien la manière dont Fabius touche la main à Mezouar.
    Il est très arrogant voire même méprisant et ils veulent que notre pays particpe à cete masacarade ? Mon oeil!
    Oui, Meriem Sassi, Lamamra n’est pas Medelci ou Messahal !




    0



    0
    abbou
    15 novembre 2013 - 10 h 04 min

    une petite remarque par cet
    une petite remarque par cet article vous dite qu l’algerie dispose des frontiers avec tous les payes du sahel donc elle doit etre le patron de tous,que dite cher dame de la france qu’elle n’a reien pa un seul metre pas un grain de sable sur la region,on doit donc suivant tes dires de l’envoyer balader
    j’aime bien lire un article par vos soins liberant cette region de l’ingernce farançaise a vos lires




    0



    0
    chark
    15 novembre 2013 - 10 h 03 min

    C’est une raison de plus pour
    C’est une raison de plus pour continuer à creuser des tranchées de 6 m de profondeur sur toute la frontière ouest ,car la monar-chie enjuivé du marokistan est en train de nous poser beaucoup de problème avec le MUJAO sous la bénédiction du mossad et des franco/sionistes ! Toutes ces gesticulations du makhzen ne sont que de  » l’enfumage  » !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.