Message de vœux de Bouteflika à Mohammed VI : transigeance algérienne sans excuses marocaines ?

Les médias marocains se sont emparés du sujet et en ont fait leurs choux gras. A l’occasion de la fête de l’indépendance de leur pays, le roi du Maroc, Mohammed VI, a reçu un message de vœux du président Bouteflika. Si des passages entiers de ce message sont repris dans les colonnes des journaux, c’est que les autorités marocaines veulent donner à ce message une importance primordiale, en ce sens qu’il intervient dans un contexte extrêmement tendu, mais, surtout, signifier que le premier pas a été fait par Alger. Dans son message adressé au roi Mohammed VI, «le président Abdelaziz Bouteflika a réitéré son souci d'œuvrer à la préservation et au renforcement des liens de fraternité et des relations de coopération unissant nos deux pays et nos deux peuples», lit-on dans la presse marocaine, qui s’enorgueillit presque de cette main tendue par l’Algérie après que son drapeau fut profané par des manifestants marocains et que Rabat eut pris l’imprudente décision de rappeler son ambassadeur à Alger. Le message du président Bouteflika se limite aux formules de courtoisie d’usage en pareilles circonstances. Mais ce qu’il a d’exceptionnel, c’est que le roi du Maroc n’a pas adressé de message similaire à l’occasion du 1er Novembre. Les médias marocains reprennent l’agence officielle algérienne APS : «Il m'est particulièrement agréable, alors que le royaume du Maroc célèbre le 58e anniversaire de son indépendance, de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs, priant Dieu Le Tout Puissant de vous accorder santé et bien-être et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain frère». Ils mettent l’accent sur l’engagement de Bouteflika à faire en sorte que les relations entre les deux pays «ne soient pas constamment perturbées» : «La célébration de cet anniversaire nous offre l'opportunité de nous remémorer les faits marquants de notre histoire commune et les grands sacrifices consentis par nos deux peuples, lors de la lutte pour la liberté et la dignité.» «C'est également une occasion heureuse pour vous réaffirmer mon souci d'œuvrer à la préservation et au renforcement des liens de fraternité et des relations de coopération, unissant nos deux pays et nos deux peuples», a ajouté le président Bouteflika dans son message dont on ne sait pas s’il signifie que la page est définitivement tournée ou s’il participe seulement d’une pratique protocolaire ordinaire à laquelle le roi du Maroc n’a pas hésité à faire une entorse. En attendant, l’Algérie maintient son exigence d’excuses officielles de la part de Rabat suite à la violation du consulat d’Algérie à Casablanca et à la profanation de l’emblème national. Des excuses que le Maroc n’a toujours pas présentées.
Karim Bouali

Comment (43)

    norredine
    25 novembre 2013 - 9 h 37 min

    Boutef dois degager on n’a
    Boutef dois degager on n’a besoin d’un vraie algerien au pouvoir




    0



    0
    norredine
    25 novembre 2013 - 9 h 37 min

    Boutef dois degager on n’a
    Boutef dois degager on n’a besoin d’un vraie algerien au pouvoir




    0



    0
    Anonyme
    19 novembre 2013 - 20 h 39 min

    Le patriotisme est l’apanage
    Le patriotisme est l’apanage des peuples révolutionnaires et dignes de ce nom et non pas des populaces esclaves comme les marocains qui nous reproches d’être patriotiques et d’avoir du nif parce qu’eux ils ne l’ont pas, ils sont vendus depuis longtemps aux sionistes, aux français..




    0



    0
    Anonyme
    19 novembre 2013 - 14 h 46 min

    Marocain (non vérifié) | 19.
    Marocain (non vérifié) | 19. novembre 2013 – 4:45
    Dans ce site n’interviennent que les vrais patriotes algériens, les esclaves du mekhzène de ton acabit n’y ont pas leur place. La patriotisme te dérange, et dérangent tous les esclaves du mekhzène de ton acabit, parce qu’ils n’y connaissent pas la vrai signification de ce mot, ils sont habitués à se vendre, vendre leurs progénitures, leurs femmes aux touristes, aux pédophiles, aux escalvagistes qui leur servent de famille « royuale ». Le patriotisme algérien dérange ces pauvres marocains qui nous brandissent l’islam, comme les islamistes criminels qui se servent de la religion pour étouffer toute esprit patriotique des peuples et faire aboutir leur ouma islamiya une idéologie non mentionnée dans le Coran, mais inventée par les islamistes qui veulent empêcher tout les esprits libres pour les forcer à se mettre à la disposition du sionisme, de l’impérialisme, comme le font les marocains et les arabes de la péninsule arabique. Je demande à AP de censurer les provocations marocaines comme celle de cet esclave marocain et tant d’autres qui nous agressent sur les forums du mekhzène sans que nous puissions un droit de réponse. Merci d’avance




    0



    0
    SiZineddine
    19 novembre 2013 - 14 h 39 min

    Bouteflika se sent toujours
    Bouteflika se sent toujours sujet marocain. Qu’il deguerpisse et laisse le pouvoir à un président par interim en bonne santé et reellement algerien, par un marocain de son clan, clan d’Oujda et de Fes.




    0



    0
    Nassima
    19 novembre 2013 - 13 h 54 min

    Bouteflika entant que
    Bouteflika entant que président n´a pas manqué de diplomatie dans cette affaire ! Il faut le dire .




    0



    0
    Marocain
    19 novembre 2013 - 3 h 45 min

    Oullaaaa…. Mais… Pourquoi
    Oullaaaa…. Mais… Pourquoi tant de haine ?? 🙂
    Lorsque je lis certains commentaire, je ne peux m’empêcher de sourire, et de me dire que le chemin est encore long.
    Heureusement que la pluparts des crétins haineux qui on poster des commentaires uniquement basé sur le nationalisme ni connaissent rien a la politique et non pas leurs mot à dire sur la gérence des deux pays.

    Continuer à alimenter la haine, le mépris et la guerre vous avez tout compris.

    Une question beaucoup d’entre vous ne cesse de se dire PATRIOTE, vrai algérien etc….
    Pour vous, c’est ça les valeurs de l’Algerie ?
    Ce sont les valeurs de l’Islam ?
    Pauvres de nous…. Derniers NOUS sommes, dernier nous resterons.




    0



    0
    Liberté
    18 novembre 2013 - 19 h 42 min

    Bouteflika doit être
    Bouteflika doit être cloné,

    n’en déplaise a tous ses détracteurs, c’est un grand homme politique finaud et diplomate.
    Certains commentaires laissent penser qu’il aurait mieux valu
    déclarer la guerre au royaume de « Jéhovah », moi je dis et après?

    La vengeance est un plat chaud qui se mange froid. Mimi6 se mordra les doigts pour les gestes qu’il a posés;il n’existe aucun doute dans mon esprit.
    Je n’en veux pour preuve que le geste que HassanII a posé leur a couté la fermeture de la frontière depuis plus de 15 ans et sa réouverture n’est pas pour demain.

    C’est de la grande politique que Bouteflika (allah ittoual amrou)est entrain de servir a ce roi.




    0



    0
    kebch bounetahAnonyme
    18 novembre 2013 - 18 h 29 min

    une erreur dans mon
    une erreur dans mon commentaire ci dessous la dernière ligne ,meme fonctionnaire zélé qui envoie ,doit etre placé à la fin de la première ligne aprés les mots ,sans doutr ou ces le .sinon vous ne pouvez pas comprendre mon commntaire




    0



    0
    Kimpa MAZIGH
    18 novembre 2013 - 17 h 55 min

    Une chose est certaine, on
    Une chose est certaine, on sent le coup de patte de Ramatane ! De la diplomatie comme il se doit ! En revanche, je ne crois pas un seul instant que l’arracheur de drapeau soit un véritable marocain. Je pense plutôt qu’il s’agit là d’un jeu dont les ficelles néo-coloniales sont un peu grosses.

    Cette réponse diplomatique est une manière de prendre de la hauteur ! J’aime cette diplomatie algérienne intelligente ! Je commence à reprendre confiance en elle. Du bon boulot M. LAMAMRA.

    Vive l’Algérie algérienne !




    0



    0
    decal
    18 novembre 2013 - 16 h 59 min

    les marocain considèrent ceci
    les marocain considèrent ceci comme un baise main, c est regrettable




    0



    0
    baraa
    18 novembre 2013 - 16 h 36 min

    Bouteflika agit ici comme
    Bouteflika agit ici comme aurait agi notre noble prophète (PBSL) qui savait que l’injure n’atteint pas celui qui est bien au-dessus. En envoyant par-dessus le roitelet ses voeux à un peuple frère à qui Bouteflika souhaite « davantage de progrès », il ne fait qu’enfoncer le fer dans la plaie du roitelet car c’est une façon de lui dire que le système ultra-capitaliste du makhzen maintient ce peuple frère dans une misère qu’il ne mérite plus …ce que les dernières manifestations spontanées de la jeunesse de Rabat contre la voiture d’un ministre ont démontré …quelques jours, comme par hasard, avant l’attaque du consulat algérien. Et que la presse marocaine répercute cela, tant mieux! Car le peuple marocain est un peuple plein de finesse et tout le monde aura compris là-bas ce que veut dire « davantage de progrès » !!! C’est sans doute ce que voulaient atteindre d’ailleurs certains journalistes marocains honnêtes




    0



    0
    patriote
    18 novembre 2013 - 16 h 29 min

    m6 insulte l’algerie et notre
    m6 insulte l’algerie et notre chere president lui envoi des voeux.mais quand est ce l’algerie sera debarasser de ce bouteflika????




    0



    0
    Adlane
    18 novembre 2013 - 15 h 47 min

    Le royaume du Maroc doit sa
    Le royaume du Maroc doit sa survie qu à la largesse des autorités algériennes qui ont ouvert leurs frontières au trafic gagnant pour le Maroc et perdant pour l’Algérie. Le commerce informel se fait exclusivement par le troc des produits importés en devises fortes et subventionnés par l’état algérien contre la production locale et à moindres frais du hachich. Nos responsables doivent repenser à ce que la coopération entre les pays voisins se fasse d’une façon équitable et bénéfique pour l’ensemble des parties.




    0



    0
    Lailla
    18 novembre 2013 - 15 h 44 min

    Je suis d’accord avec bous
    Je suis d’accord avec bous Adel la diplomatie à double tranchent




    0



    0
    Anonyme
    18 novembre 2013 - 15 h 37 min

    Ce n’est qu’un message d’un
    Ce n’est qu’un message d’un sujet marocain à son roitelet, Bouteflika est marocain, il a agi en esclave de son sidi, ce qui est inacceptable, c’est qu’il associe son larbinisme lèche botte, tout le peuple algérien, il est temps qu’il s’en aille. Au lieu de se préparer à un procès pour haute trahison et gigantesque corruption à l’endroit de l’Algérie, le clan marocain d’Oujda se prépare à un 4e mandat, pour échapper à la justice et assurer ses arrières. Le temps est de mettre fin à cette situation déplorable, il faut nettoyer notre pays de ces imposteurs marocains qui détruisent l’Algérie l’humilie, des gestes qui ne sont que de la haute trahison. Bouteflika et son clan veulent faire de l’Algérie un Maroc bis. Ce clan ferme les yeux sur les tonnes de drogues qui tuent notre jeunesse, sur la contrebande de nos hydrocarbures en faveur du Maroc et j’en passe. Il faut mettre un hola à cette situation. Il faut chasser tous les marocains d’Algérie à commencer par le clan d’Oujda traitre, de la honte dont le chef se fait soigner chez ses maitres français. La France a programmé la destruction de l’Algérie en imposant des marocains à la tête de notre pays de Benbella à Bouteflika.




    0



    0
    Anonyme
    18 novembre 2013 - 15 h 30 min

    Chidra59 (non vérifié) | 18.
    Chidra59 (non vérifié) | 18. novembre 2013 – 12:58

    être un pays civilisé ne veut pas dire d’encaisser les insultes d’une pourriture de royaume, un bordel à ciel ouvert, aucun pays civilisé n’aurait accepté ces insultes grossières haineuses, d’un pays étranger, les insultes marocaines ne sont pas à minimiser au contraire il faut en tenir compte et réagir tout de suite par des gestes efficaces. Le diplomatie de bouteflika il faut la jeter aux toilettes et tirer la chasse. C’est une diplomatie de tribu, de clans, de lèches bottes et j’en passe.




    0



    0
    aghrive
    18 novembre 2013 - 13 h 48 min

    C,est ça la politique et en
    C,est ça la politique et en plus de la politique l’Algerien est éduqué .pour le roi M6 (EMIA ousseta)il lui faut un adulte pour lui tenir la main et lui apprendra a parler comme un adulte ,pour notre frère peuple marocain on se comprends , et ce message est positif pour le bien des deux peuples




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.