L’ancien patron des renseignements français : «Hollande et Fabius ont affaibli la diplomatie française»

Dans un livre à paraître le 26 novembre, Renseignement français : nouveaux enjeux, l’ancien patron du contre-espionnage français, Bernard Squarcini, révèle la mauvaise gestion de certains grands dossiers par les autorités françaises, notamment le dossier syrien qu’il qualifie de «fiasco politico-médiatique de nature à affaiblir durablement la position diplomatique de la France». L’ancien patron de la DCRI écrit que l’expression «nous estimons» employée fréquemment dans le document intitulé «Synthèse nationale de renseignement déclassifié», supposé démontrer qu’une attaque a été conduite dans la nuit du 21 août 2013 près de Damas, sur la Ghouta-Est, laisse entendre «qu’aucun fait avéré n’est disponible» et de ce fait, il est seulement possible de produire de simples hypothèses et analyses. Il indique que la phrase «nos services ont récupéré sur le terrain…» ne signifie qu’une seule chose : les agents locaux de la rébellion «nous ont transmis des échantillons», et quant à «nos services disposent d’informations, de source nationale…» peut aussi bien signifier que la DGSE et la DRM ont intercepté des communications qu’il leur est difficile d’en attribuer avec certitude la provenance. Pour ce qui est de l’appui des renseignements de plusieurs partenaires, Squarcini se reporte directement vers les services américains, britanniques et turcs. Pour cet ancien des renseignements, ce document n’est pas suffisant pour envisager des bombardements punitifs contre la Syrie. «Ce document rassemble un faisceau d’analyses convergentes (…) En définitive, cette note de notes n’est pas conclusive et certainement pas suffisante pour fonder, de manière imparable, la nécessité de déclencher des bombardements de représailles», explique-t-il, et de renchérir en s’interrogeant : «De fait, doit-on prendre le risque d’engager un acte de guerre – sans pouvoir envisager la guerre d’après – sur la base d’estimations et de probabilités ?» Squarcini charge Laurent Fabius qui continue à vouloir faire la guerre en Syrie alors que, selon lui, des chancelleries régionales et occidentales savent parfaitement qu’aucune issue militaire ne peut clore la crise syrienne et qu’il faudra, tôt ou tard, revenir à la table des négociations. Il l’accuse d’avoir «coupé» tous les ponts avec Damas. «Depuis l’arrivée de Laurent Fabius au Quai d’Orsay, tous les ponts ont été coupés avec Damas parce que Paris mise sur la chute du régime. Bachar Al-Assad est toujours là», explique-t-il encore en avouant que «la gestion de la crise syrienne par la diplomatie française défie toutes les logiques sans que l’on comprenne très bien à quelle motivation répond notre diplomatie, et surtout, au bénéfice de quels intérêts».
Mohamed El-Ghazi
 

Comment (9)

    aghrive
    18 novembre 2013 - 13 h 59 min

    Ils sont ou les francais de
    Ils sont ou les francais de la première république qui ont mis dehors le roi et qui s’est fait coupé sa tête avec son invention de la guillotine.




    0



    0
    Abou Stroff
    18 novembre 2013 - 13 h 08 min

    les « socialistes » français
    les « socialistes » français ont toujours été, contrairement aux gaullistes, des pro-sionistes notoires. par conséquent, la position de hollande ou celle de fabius n’étonne que les niais qui n’ont pas compris que les deux gus défendent, d’abord et avant tout, les intérêts de l’entité sioniste.
    PS1: espérons, seulement, que nos augustes dirigeants(avec à leur tête, notre bienaimé fakhamatouhou national) ne s’accoquinent pas trop avec hollande et cie, espérant, en retour, un soutien pour un quatrième mandat sur une chaise roulante.
    PS2: bien que les dés semblent pipés, dès le départ, nous devons, néanmoins, espérer, n’est ce pas? après, Mao Zé dong, n’a t il pas avancé qu’une étincelle pouvait mettre le feu à toute une plaine?




    0



    0
    Anonyme SIDI MAKHLOUF
    18 novembre 2013 - 12 h 17 min

    HOLLANDE le MOU est connu
    HOLLANDE le MOU est connu pour son absence d’autorité envers ses propres Ministres.Il compte énormément sur les Sionistes FABIUS et NATANYAHOU,pour redorer son blason dans son pays.Les Français n’en veulent plus,ils veulent le flanquer à la porte en organisant des élections présidentielles anticipées.
    HOLLANDE le MOU dégage!!




    0



    0
    Anonyme SIDI MAKHLOUF
    18 novembre 2013 - 12 h 14 min

    HOLLANDE le MOU est connu
    HOLLANDE le MOU est connu pour son absence d’autorité envers ses propres Ministres.Il compte énormément sur les Sionistes FABIUS et NATANYAHOU,pour redorer son blason dans son pays.Les Français n’en veulent plus,ils veulent le flanquer à la porte en organisant des élections présidentielles anticipées.
    HOLLANDE le MOU dégage!!




    0



    0
    tawenza
    18 novembre 2013 - 12 h 14 min

    Merah vous salue bien…
    Merah vous salue bien…




    0



    0
    Salah
    18 novembre 2013 - 11 h 10 min

    C’est comme si la France
    C’est comme si la France avait une diplomatie par le passé ? mis a part la culture du suivisme à l’extrême




    0



    0
    zyriab
    18 novembre 2013 - 10 h 30 min

    Il est clair que la
    Il est clair que la diplomatie française n’a de français que le nom Fabius défend exclusivement la position Israélienne des fois sans même la comprendre .Aujourd’hui Hollande est en Israël il ne fait que répéter mot à mot le discours de Netanyahou ;Il n’ose même pas rappeler qu’il est le président de la France mais comme si lui même était israélien .Le lobby sioniste est tellement fort aujourd’hui que personne n’ose plus prononcer le mot juif en bien ou en mal immédiatement accusé d’antisémitisme




    0



    0
    salim
    18 novembre 2013 - 10 h 08 min

    Au bénéfice des intérêts
    Au bénéfice des intérêts sionistes.

    Les responsables français travaillent pour d’autres au détriment de leurs citoyens et de leur pays.




    0



    0
    bilal
    18 novembre 2013 - 9 h 36 min

    Il a beaucoup de chance
    Il a beaucoup de chance d’être libre comme l’air pour l’assassinat de Mohammed Merah.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.