Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont triplé en 2013

Malgré les multiples démentis des autorités marocaines quant à l’existence de relations commerciales très poussées entre leur pays et Israël, le dernier venant du Premier ministre Abdelilah Benkirane, les statistiques officielles rendues publiques du côté de l’Etat hébreu sont, à l’évidence, un camouflet pour le Makhzen. La presse marocaine, qui rapporte les détails de cette relation commerciale qui semble se renforcer d’année en année, constate d’ailleurs que le négoce entre le Maroc et Israël «se porte très bien». Et pour cause. Rabat est le 7e client africain de Tel-Aviv, selon le Bureau central des statistiques, l’organisme public de statistiques israélien. Et les dernières informations sur l’évolution de la balance commerciale entre les deux pays durant le mois d’octobre dernier sont une nouvelle preuve de la bonne santé de ce négoce qui, du côté marocain, n’existe pas officiellement. D’après l’organisme israélien cité plus haut, les exportations de l’Etat hébreu vers le Maroc ont enregistré durant le mois d’octobre un chiffre record, les faisant passer de seulement 400 000 dollars, à la même période de 2012, à 18,5 millions de dollars cette année. Autre chiffre, les échanges commerciaux entre les deux pays durant les dix premiers mois de 2013 ont atteint 51,6 millions de dollars, soit le triple du montant réalisé une année auparavant (17 millions dollars). Cependant, constate-t-on encore, cette embellie dans les relations commerciales entre Israël et le Maroc a plus profité aux Israéliens qu’aux Marocains. En effet, les exportations marocaines vers l’Etat hébreu ont accusé, durant les dix premiers mois de l’année en cours, un très léger repli par rapport à la même période de 2012, chutant de 4,6 millions de dollars à 4,4 millions de dollars. En dépit de tout cela, le gouvernement Benkirane rejette, catégoriquement, l’existence de toute relation commerciale avec Israël. Outre les liens commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv, le tourisme connaît, depuis quelques années, un essor important, selon le Bureau central des statistiques israélien, qui note qu’entre janvier et octobre 2013, ils sont 1 900 Marocains à avoir visité Israël. Tous ces chiffres viennent démontrer à tous ceux qui ne veulent pas encore se convaincre que les relations entre le Maroc et Israël sont bien plus avancées au plan économique, même si les autorités marocaines continuent de nier cet état de fait. La diplomatie marocaine, en grandes difficultés ces derniers mois, sait qu’elle peut compter sur le soutien de l’Etat hébreu et des lobbies sionistes à travers le monde pour lui venir en aide. Et c’est sans aucun doute dans cette perspective que s’inscrit la visite du roi Mohammed VI à Washington où il devrait être reçu par Barack Obama.
Amine Sadek
 

Comment (22)

    Chaoui 07
    3 janvier 2014 - 19 h 32 min

    Salam les 1900 visiteurs soit
    Salam les 1900 visiteurs soit disant  » sont formé par israel pour espionnés leur voisin et sa fait très longtemps que leur roi assassin achète des équipement agriculture et militaire à leur frères juifs dommage pour eux qui on délaissé les palestiniens au profit des juifs .




    0



    0
    mostaganem HADJADJ
    24 novembre 2013 - 17 h 49 min

    ne vous inquietez pas le DRS(
    ne vous inquietez pas le DRS( services secrets algeriens securite militaire) TRAVAIL POUR NOTRE INTEGRITE

    VIVE LE GENERAL MOHAMED MEDIENE TOUFIK




    0



    0
    mostaganem HADJADJ
    24 novembre 2013 - 17 h 49 min

    ne vous inquietez pas le DRS(
    ne vous inquietez pas le DRS( services secrets algeriens securite militaire) TRAVAIL POUR NOTRE INTEGRITE

    VIVE LE GENERAL MOHAMED MEDIENE TOUFIK




    0



    0
    Anonyme
    23 novembre 2013 - 20 h 24 min

    Je vous rappelle que bachar
    Je vous rappelle que bachar que notre pays défend travaille pour Israël. Pendant son règne , aucun problème avec Israël. Les russes, nos camarades, ont signé des accords pour inonder le peuple palestiniens d’ashkénazes extrémistes. Ou alors, certains d’entre nous font exprès de faire une lecture superficielle de la réalité surtout quand cette lecture vise juste à insulter les marocains. Nous avons épuisé ce sujet, comme s’il n y avait rien d’autre. Le Maroc ceci, le Maroc cela!!




    0



    0
    Anonyme
    23 novembre 2013 - 18 h 54 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 23. novembre 2013 – 9:07
    Fiates donc une union avec Israël et f… nous la paix vous les sujets soumis d’une monarchie répugnante d’origine juive. Vos relations avec Israël alors ne nous demander d’ouvrir nos frontières pour que vous nous fourguiez les saloperies israéliennes. Vous êtes la honte du monde musulman vous les marocains vous accumulez toutes les tares, drogues, prostitution, pédophilie, tourisme sexuel, pauvreté, soumission à israël, n’osez jamais de l’UMA pauvre Maroc, vos amitiés avec Israël vous enlèvent tous droit de parler d’association avec l’Algérie ou d’ouverture des frontières, un peuple indigne et d’esclaves le restera toute sa vie.




    0



    0
    Anonyme
    23 novembre 2013 - 8 h 07 min

    En quoi cela nous concerne?
    En quoi cela nous concerne? Tous les pays arabes ont des relations avec Israël. Les juifs d’origines marocaine sont 1 million dans le monde et sont beaucoup attachés au Maroc. Ils le visitent chaque année et les marocains peuvent voyager en Israël sans problème.




    0



    0
    Anonyme
    22 novembre 2013 - 2 h 38 min

    Mabrouk alihoum et rabi
    Mabrouk alihoum et rabi izidhoum….c’est connu qu’au Makhzenistan l’Argent n’a pas d’odeur et surtout n’a pas de dignité, qu’il soit celui de la drogue, de la prostitution ou celui du commerce avec Israël. les makhzeniens feraient du commerce avec le diable en personne, ils ne s’encombrent pas de considérations humaines ou religieuses. Eux qui veulent libérer Ceuta et Melila, S’ils étaient plus intelligents et plus dignes ils cesseraient de faire du commerce avec ces enclaves, mais bon il ne faut pas trop leur demander, ils dépendent trop de ce commerce.




    0



    0
    azwou
    21 novembre 2013 - 23 h 40 min

    certains comentateurs sont
    certains comentateurs sont tellements ignorants qu’ils frisent l’abrutissement,ils braillent des insultes au lieu de retrousser les manches et bosser pour développer le pays,c’est en bossant qu’on reconnait les bon patriotes;




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2013 - 19 h 49 min

    Les Serbes que notre pays
    Les Serbes que notre pays soutient et avec qui il a de bonnes relations ont commis des génocides contre des musulmans. La Russie a tué des musulmans en Tchétchénie, en Afghanistan et en Géorgie. Alors pourquoi on ne dénonce pas cela ? Pourquoi toute cette hypocrisie?




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2013 - 14 h 58 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 21. novembre 2013 – 13:02
    « Bof! tout le monde traite avec Israël. »

    Tu dois être un (…) marocain au service du sionisme, ou sioniste qui défend les intérêts d’Israël qui vit certainement au Maroc qui est une autre l’entité sioniste d’Afrique du Nord. Israël et ses sales produits doivent être boycottés dans tout le monde musulman, l’Algérie ne doit jamais traiter avec cette entité criminelle que les nazis et les sionistes ont crée en terre Palestinienne. Pour mettre hors d’état de nuire les juifs surtout sionistes, il faut toucher au porte feuille. Le Maroc est Israël sont des entités criminelles qui pratiquent les mêmes politiques génocidaires colonialistes. Il faut boycotter tous les produits israéliens, il y a des listes qui circulent sur internet de tous les produits juifs israéliens qui se vendent à travers le monde qu’il faut boycotter, s’attaquer au porte feuille des juifs sionistes serait de les mettre hors état de nuire.
    Le Maroc est un bordel à ciel ouvert, ou toutes les tares et les fléaux mondiaux se cotoient. L’Algérie doit fermer ses frontières hermétiquement avec le Maroc terre de la traitrise, de lâcheté, de tous les fléaux, afin que les produits sionistes ne passent pas la frontière algérienne.




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2013 - 12 h 02 min

    Bof! tout le monde traite
    Bof! tout le monde traite avec Israël. Il y a deux types de pays: ceux qui ne cachent rien et les hypocrites. Plusieurs banques, plusieurs compagnies industrielles et pétrolières de l’Afrique du Nord fonctionnent avec des fonds israéliens.

    Concernant le Maroc, quoi d’anormal d’échanger avec Israël quand on sait que l’état hébreux abrite une communauté (850000 personnes) juive disposant encore de la nationalité française.
    Le reste c’est de la littérature.




    0



    0
    veritas
    20 novembre 2013 - 21 h 23 min

    pour sonia je trouve ton
    pour sonia je trouve ton commentaire approprie et tres intelligement decrit.
    je propose pour ma part une resructuration des services de securites algeriennes ainsi que des douanes qui controlent la bande frontaliere avec le maroc, ainsi que des enquetes approfondies sur les barons de la contrebande je ne comprends pas comment on a pu venir a bout du terrorisme dans tout les recoins du pays et montrer une capacité a surveiller une frontiere y a anguille sous roche




    0



    0
    fgfg
    20 novembre 2013 - 18 h 55 min

    Tous les pays arabes
    Tous les pays arabes commercent avec Israël. Il fut un temps ou l’Algérie se procurait des médicament auprès de ce pays leader mondial des médicaments génériques (lors de la décennie noire). Je ne vous parle même pas de leur avance dans les domaines des nouvelles technologies, de l’agriculture, de l’avionique, de la génétique………………..




    0



    0
    Dr Sali
    20 novembre 2013 - 16 h 04 min

    Et je suis pas du tout
    Et je suis pas du tout etonner et cela existe depuis des annees un juif marocain et 1000 foies mieux q´un pure marocain .




    0



    0
    مواطن حر
    20 novembre 2013 - 15 h 52 min

    juste une chose : nos freres
    juste une chose : nos freres et soeurs marocains sont exemptes et sont contre l’agissement du « makhzen ».

    faire du commerce avec les sionistes n’est en soit pas un crime, les palestiniens eux memes font du commerce avec les sionistes. ce qui est criminel et lache c’est de le nier !

    les gens du « makhzen » n’ont pas de C******* et rejoignent les francois hollande et cie « j’ai presque de la nostalgie pour Sarko 🙂 »

    Bref ! personne n’arrive a comprendre ce qui se passe dans se bas monde et on fonce tete la premiere vers notre propre extinction !




    0



    0
    Anonyme
    20 novembre 2013 - 15 h 13 min

    C’est pour cela que nous
    C’est pour cela que nous devons boucler nos frontières et ne pas commercer avec ce voisin ennemi qui tente de nous fourguer les saloperies marocaines et israéliennes, le forcing sur l’ouverture de nos frontières s’explique par ce commerce entre le Maroc et Israël, Israël veut profiter de la manne pétrolière algérienne via le Maroc. Nous avons deux entités sionistes (le Maroc et Israël) le Maroc est bien contrôlé par Azoulay l’israélien n’est-ce pas, c’est ce qui explique l’agressivité marocaine à notre égard, les marocains comptent sur leurs tuteurs français et Israélien pour provoquer une guerre contre l’Algérie, sans ces deux puissances machiavéliques, qui soutiennent le Maroc contre l’Algérie, les dirigeants marocains courberaient l’échine face au simple citoyen algérien. NOS FRONTIÈRES DOIVENT ÊTRES FERMÉES HERMÉTIQUEMENT avec le voisin sioniste marocain.




    0



    0
    Sonia
    20 novembre 2013 - 14 h 35 min

    Qui s’assemble se ressemble
    Qui s’assemble se ressemble dit-on et pour preuve, Ce sont les deux seuls pays au monde qui.

    1/- fondent leur revendications territoriales sur des considérations « historiques » (Grand Maroc-Grand Israel) au détriment du droit international.

    2/-ont des problèmes avec l’ensemble des pays voisins (le 1er, avec l’Algérie-l’Espagne et le Sahara Occidental et le second avec le Liban-la Palestine-la Syrie et l’Egypte).

    3/-refusent d’appliquer les Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU (18 Résolutions pour le Maroc et 31 Résolutions pour l’Entité sioniste).

    Moralité,chaque phénomène a sa logique.




    0



    0
    Sonia
    20 novembre 2013 - 14 h 34 min

    Qui s’assemble se ressemble
    Qui s’assemble se ressemble dit-on et pour preuve, Ce sont les deux seuls pays au monde qui.

    1/- fondent leur revendications territoriales sur des considérations « historiques » (Grand Maroc-Grand Israel) au détriment du droit international.

    2/-ont des problèmes avec l’ensemble des pays voisins (le 1er, avec l’Algérie-l’Espagne et le Sahara Occidental et le second avec le Liban-la Palestine-la Syrie et l’Egypte).

    3/-refusent d’appliquer les Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU (18 Résolutions pour le Maroc et 31 Résolutions pour l’Entité sioniste).

    Moralité,chaque a sa logique.




    0



    0
    inspecteur tahar
    20 novembre 2013 - 14 h 30 min

    Nous en Algérie en matière
    Nous en Algérie en matière d’éspionnage révolutionnaire mondial a la pointe de toute technologie on a (MESSEHOUDA).SPAK SPAK SPAK FO TRéPONDI SDAK SDAK SDAK.Hé les império-sionistes tsé pas la peine tkamoufli rhoheuk haou stfoknabik




    0



    0
    S.S.A
    20 novembre 2013 - 14 h 11 min

    Assalam Oura3laykoum
    Amir du

    Assalam Oura3laykoum
    Amir du Haram, en tant que tel, il est normal qu’il fasse du négoce avec du Haram et de l’illicite, il est normal qu’il commerce avec une entité illicite comme celle qu’il a imposé à son peuple.
    Cela dit, si cette entité usurpatrice nommé Israël était légitime, il n’y aurait plus de débats de ce genre.
    Les valeurs de l’Islam et de l’Algérie sont de ne pas s’acoquiner avec les puissances occupantes de territoires qui ne leur appartiennent pas, comme naguère ce fut le cas avec nous, avec la maudite France coloniale(quoique la France de maintenant n’est guère différente), comme Israël avec les Territoires Occupés palestiniens et le Maroc avec les Territoires Sahraouis, ceci pour à Le Marocain le Lahlah, nos valeurs Musulmanes et Algériennes sont de lutter contre la Hogra et le Dalm(nous, en Algérie,ne t’inquiètes pas, on vit dans la paix et la sécurité et on peut parler librement même contre nos dirigeants toujours dans le respect des Valeurs Musulmanes et Algériennes), c’est-à-dire de lutter contre les gens comme toi avec le langage qu’il faut et le seul que vous puissiez comprendre, vous savez très bien que nous ne vous craignons pas du tout en vous apportant la preuve par l’Immense Haine que nous éprouvons à votre égard, OUI nous vous haïssons les chiens du Makhzen et leurs Kelbons(les Chakamines du pervers et prince de la décadence(Hchamna Fi Blasto).
    Alors, oui, le chemin sera très long avant que nous puissions vous considérer, vous le peuple Marocain en général qui acceptez votre statut de sujets soumis et baise-main, baisez-lui les couilles aussi pendant que vous y êtes.(pardonnez-moi, peuple Marocain, je sais qu’il y a encore des Hommes parmi vous alors Hacha Li Ma Istahlouch.)
    Pour l’instant, mon pays joue les modérés mais cela ne durera pas et surtout cela ne marche pas car le Makhzen n’est pas dupe, il dit en ce moment même que le message de voeux de notre président est un message d’hypocrites, que nous tenons un double discours, qu’on le poignarde dans le dos(il fait sans allusion à la prochaine liberté du peuple Sahraoui), et qu’ils veulent une conflagration générale dans la région impliquant le Maroc, l’Algérie pour remettre les choses à plat. Les Fils de l’Algérie Sincère et Authentique lui disent ceci : « Chiche, faites-le, chiens du Makhzen, attaquez-nous, on attends que ça, mais on est désespéré car on sait que vous êtes des lâches, des timorés et des poltrons et que vous ne frappez que les faibles comme les femmes Pures Sahraouis que vous violez sexuellement quotidiennement et les enfants que vous torturez et mutilez.
    Leurs Hommes, Pères et Frères se décomposent dans les milliers de charniers au Sahara Ghorbiya-(d’autres fouilles sont en cours), et que jamais vous bougerez, vous avez trop PEUR de nous et nous le valons bien.
    Je te promets, à toi le Chien en chef, qu’on plantera le Drapeau que tu as profané le Jour de L’Agression le 1er Novembre 2013 au fronton de tous tes Ksars, nous serons le nouveau Nabuchodonosor, nous déporterons ton peuple de soumis et les expulserons de cette terre Amazigh qui reviendra de droit à ses habitants.
    Ensuite, on rentrera chez nous parce que nous, on n’en veut pas de ce pays, nous avons le notre qui nous plait beaucoup plus. Attaquez-nous, donnez-nous les moyens et la justification religieuse de vous poursuivre jusqu’en Enfer et de vous terminer définitivement, et ta réconciliation, Makhzen du diable…tu sais ce que j’en pense. Vous n’êtes que des voisins et on ne veut pas de vous comme frères. »
    Ces deux entités israéliennes et marocaines sont en voie de disparition sur toutes les scènes grâce à la nouvelle guerre froide. L’arbitre Russo-Chinois à sifflé la fin de la partie.
    Dans le baba, Israël et Maroc. Je suis de ceux qui m’en réjouissent comme tous mes frères patriotes et je leurs dis : relevez-la tête, nous sommes avec les Afghans, le peuple le plus craint au monde pour notre courage, notre bravoure et notre sacrifice et l’Histoire est là pour en témoigner Al Hamdoullilah.
    M666 doit prendre une bonne raclée, je suis désolé, mais il le faut et si possible qu’il disparaisse à jamais, nous prions ALLAH(swt) qu’Il le prenne et le rappelle à Lui le plus rapidement ainsi que toute sa smala. Ya Rabbi Amine.
    Tahyia Djazayirouna Wa Djichna.
    Assalam Oura3laykoum.




    0



    0
    Hicham
    20 novembre 2013 - 12 h 48 min

    Nonobstant à ces relations
    Nonobstant à ces relations commerciales en plein essor, les relations de tout genre et particulièrement en matière d’espionnage militaire sont bcp plus denses et bien ramifiées selon une note confidentielle de wikileaks interdite a publication par l’Etat Hebreux en 2010. Tout ceci pour contre-carrer et nuire si possible, à l’Algérie bien entendu.




    0



    0
    Faouzi
    20 novembre 2013 - 12 h 39 min

    Rien de plus naturel quand on
    Rien de plus naturel quand on a deux entités sionistes dans la Région MENA; une au Moyen Orient et l’autre en Afrique du Nord.
    Solidarité oblige PARDI !!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.