Le grand leader sud-africain Nelson Mandela est mort

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé ce jeudi soir la mort de Nelson Mandela à 95 ans. Le héros de la lutte anti-apartheid s'est éteint «paisiblement» dans sa maison de Johannesburg, a-t-il déclaré en direct à la télévision publique. «Notre nation a perdu son fils le plus grand», a déclaré Jacob Zuma, annonçant des funérailles nationales. Les drapeaux sud-africains seront en berne dans tout le pays à partir de demain matin. Le président a appelé ses concitoyens à la «dignité et à ce respect que Madiba (le surnom de Mandela) incarnait lui-même». «Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l'humanité», a-t-il enchaîné. «C'est un moment de profond chagrin (…) Nous t'aimerons toujours Madiba.» Nelson Mandela, qui fut le premier président noir de son pays de 1994 à 1999, a été hospitalisé du 8 juin au 1er septembre pour une rechute d'une infection pulmonaire et probablement d'autres complications. Plusieurs membres de sa famille ou des proches s'étaient rendus à son domicile de Johannesburg, où l'ancien président était en soins intensifs. La raison de ces allées et venues plus nombreuses que d'habitude n'avait pas été communiquée, mais elles intervenaient deux jours après que Makaziwe, l'aînée des enfants de Mandela encore vie, avait indiqué pour la première fois que le héros de la lutte anti-apartheid était «sur son lit de mort» bien que toujours combatif.
R. I.
 

Comment (18)

    SiZineddine
    10 décembre 2013 - 8 h 40 min

    Mon pere était l’un des
    Mon pere était l’un des principaux instructeur de l’ANC quand Mandela et ses camarades de combat comptait dans la liste des terroristes aux états unis et en europe comme l’est Nasro Allah aujourd’hui. Maintenant on ne cie ni mon pere ni les courageux camarades qui ont pris le risque d’instruire les membre de l’ANC. Ceux qui cueillent les fruits sont toujours les mêmes, le clan d’Oujda, les opportunistes qui ont passé leur vie à persecuter les vrais moudjahidines et leur descendant craignant ainsi une vengeance. La justice finira pr vaincre.




    0



    0
    fak
    7 décembre 2013 - 12 h 04 min

    BOUTEFLIKA DEVRAIT FAIRE UN
    BOUTEFLIKA DEVRAIT FAIRE UN EFFORT POUR REPRESENTER NOTRE PAYS ET SURTOUT ESSAYER DE S’AFFICHER AVEC LES GRANDS DE CE MONDE etre sur une chaise roulante n’est pas une honte IL DEVAIT PRENDRE EXEMPLE SUR CE GRAND HOMME DEMISSIONNER A LA FIN DE L’ANNEE OU ANNONCER QU’IL NE BRIGUERA PAS DE 4EME MANDAT SORT PAR LA GRANDE PORTE VIVANT AU LIEU DE SORTIR ENTRE 4 PLANCHES




    0



    0
    Anonyme
    7 décembre 2013 - 6 h 02 min

    Une dernière dance avec
    Une dernière dance avec Madiba
    https://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY




    0



    0
    Anonyme
    6 décembre 2013 - 19 h 44 min

    Tes torchons tu peux te les
    Tes torchons tu peux te les garder fils de (…) de vulgaire censeur.




    0



    0
    vrirouche
    6 décembre 2013 - 14 h 08 min

    L’Afrique du Sud reconnait 11
    L’Afrique du Sud reconnait 11 (onze) langues officielles !!!!!!!
    A méditer messieurs les tenants du pouvoir depuis 1962 !!!!!!!!!




    0



    0
    Mon opinion
    6 décembre 2013 - 13 h 42 min

    Salam,
    Salam,
    Un homme vient

    Salam,

    Salam,
    Un homme vient de nous quitter qui s’ est devoué toute sa vie pour sortir ses freres de cet horrible apartheid.
    Je te salue Frere Mandela pour ton courage, ta ténacité et l’ amour de ton prochain.
    Que DIEU t’ accueille dans son vaste paradis. Amine

    ina lilahi wa ilyhi raji3oun




    0



    0
    Beatiful
    6 décembre 2013 - 11 h 30 min
    SiZineddine
    6 décembre 2013 - 11 h 14 min

    Mandela s’est eclipsé du
    Mandela s’est eclipsé du pouvoir à temps et a laissé les clefs du pays à des jeunes et valides, contrairement à d’autres rois Ubu qui même sur leu chaise roulante et inconscient s’y acrochent mordicus.




    0



    0
    zarzor
    6 décembre 2013 - 11 h 09 min

    mon dieu…une terrible
    mon dieu…une terrible nouvelle .
    l homme qui n a pas courbé son echine aux oligarches oppresseurs criminels .
    tu resteras dans le coeur des opprimés Mandela.
    que dieu t acceuille dans son vaste paradis et dans son infinie miséricorde.
    ina lilahi wa ilyhi raji3oun




    0



    0
    bk
    6 décembre 2013 - 10 h 40 min

    Qu’il repose en paix!une
    Qu’il repose en paix!une grande perte d’un grand Homme dand le monde de la Résistance.




    0



    0
    Abou Stroff
    6 décembre 2013 - 9 h 06 min

    Madiba s’est éteint, que le
    Madiba s’est éteint, que le bon dieu l’accueille dans son vaste paradis. Madiba s’est éteint et l’humanité toute entière est en deuil. Madiba représente l’Homme d’Etat par excellence. en effet, contrairement aux petits hommes de pouvoir qui n’existent que parce qu’ils occupent un Koursi (fut il le koursi d’un appariteur), Madiba avait un objectif dans sa vie qui n’était autre que la libération de son peuple (noirs, blancs et métis) de l’apartheid. l’objectif atteint, Madiba, en homme d’Etat s’est retiré comme un grand HOMME. l’Afrique du Sud est la première puissance africaine parce que l’Afrique du Sud a enfanté des HOMMES comme Madiba. l’algérie est en queue de peloton dans la plupart des domaines parce qu’elle n’a enfanté que des petits hommes de pouvoir à l’ego démesuré et intellectuellement limités. moralité de l’histoire: l’humanité toute entière pleure Madiba. elle ne pleurera certainement pas les hommes de pouvoir dont l’itinéraire ne laisser que des traces nauséabondes.




    0



    0
    SiZineddine
    6 décembre 2013 - 8 h 43 min

    Mandela restera dans nos
    Mandela restera dans nos coeur. Le FLN a formé les membre de l’ANC dont Mandela en 1960 tout en luttant contre le colonialisme. Mon pére faisait partie de ses instructeur.
    J’espere que le premier ministre honorera l’Algerie en assistant aux funerailles de Mandela en Afrique du Sud.
    J’espere que le drapeau algerien sera en berne aujourd’hui car l’Algerie est l’école où s’était formé Mandela et les membre de l’ANC, cette école qui à son aube avait formé Mandela et que si un pays doit avoir son representant pour les funerailles du lion de l’Afrique, du vrai diamand de l’Afrique, de l’homme de paix, c’est bien l’Algerie.
    Mon pere disait de lui qu’il etait d’une grande gentillesse.
    L’homme de paix illuminera les autres combat même en etant dans l’au dela.




    0



    0
    vrirouche
    6 décembre 2013 - 8 h 27 min

    Qu’il repose en paix !
    Qu’il repose en paix ! Immense bonhomme qui a mis fin à l’apartheid et surtout la colonisation de son pays par des étrangers !!!! Vivement un Mandela nord-africain pour nous libérer du joug arabo-islamique et retrouver NOTRE IDENTITE AUTHENTIQUE !




    0



    0
    Emiliano Zapata
    6 décembre 2013 - 8 h 23 min

    Voilà un homme qui aurait pu
    Voilà un homme qui aurait pu se proclamer dictateur à vie et qui ne l’a pas fait préférant laisser son peuple choisir son déstin dans toute sa diversité.Et ce n’est pas rien comparé à tous ces potentats arabo-africains rivés à leurs trônes et qui ont pour devise »aprés moi le déluge ».Il n’a instrumentalisé ni la religion dominante,ni la race dominante,ni le régionalisme pour perdurer au pouvoir.Paix pour l’âme de ce grand Africain qui a donné le bon exemple trés peu suivi malheureusement.




    0



    0
    Algerien
    6 décembre 2013 - 4 h 30 min

    Rest in peace, you have been
    Rest in peace, you have been the biggest, we will remain… unfortunately, some others have not taken you as example and they will be forgetten rapidly, byebye great man.




    0



    0
    Safiya
    6 décembre 2013 - 2 h 49 min

    Les grands partent, les uns
    Les grands partent, les uns après les autres, après Fouad Negm, le poètes des sans-voix, c’est au tour de Mandela. Des êtres qui ont vécu en combattant infatigablement l’injustice sans compromis aucun. Ils laissent à la postérité une image flamboyante et impérissable. Qu’en sera-t-il de Bouteflika ?




    0



    0
    ISSAM
    6 décembre 2013 - 0 h 30 min

    Vive Mandela j’éspère que

    Vive Mandela j’éspère que l’algérie va envoyer une délégation à ses obséques cette fois-ci !




    0



    0
    chark
    5 décembre 2013 - 23 h 18 min

    L’Afrique perd un de ces
    L’Afrique perd un de ces grands combattants qui ont lutés contre l’homme blanc qui colonise , qui détruit , qui impose sont diktat , qui humilie , et qui vole les richesses Africaines , que l’âme de ce grand homme repose en paix , le combat est encore loin d’être fini , la Palestine attend toujours d’être libéré !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.