Le Maroc se méfie des cadres français d’origine algérienne

Les cadres français d'origine algérienne dérangent-ils à ce point les autorités marocaines au point de voir ces dernières réclamer des patrons français de ne plus les employer dans leurs entreprises ? Bien que les motivations d’une telle requête ne soient pas faciles à appréhender, des informations confidentielles indiquent que les autorités marocaines craindraient, en effet, que des renseignements à propos des projets français au Maroc ne parviennent aux autorités algériennes. La décision des autorités marocaines aurait été prise, d’après un hebdomadaire marocain arabophone, suite à l'arrestation d'un cadre français d'origine algérienne employé dans une société française dans la ville d'El-Ayoun, dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Visiblement, le Makhzen sent dans tout ce qui est algérien une menace pour son existence. L’accusation aussi grave que grossière contre ces cadres d’origine algérienne sonne comme une chasse aux sorcières ouverte contre des cadres qui ont pour seul crime d’être d’origine algérienne. Et si l’Algérie rendait la pareille en décidant d’interdire la présence sur son sol d’employés et de cadres d’entreprises françaises qui ont une origine marocaine ? Les autorités marocaines ne semblent pas mesurer la gravité de leur attitude.
Amine Sadek

Comment (46)

    selecto
    9 décembre 2013 - 17 h 20 min

    @SiZineddine,
    Je confirme vos

    @SiZineddine,

    Je confirme vos dires c’est très juste.
    Au pays du Golfe les ennemis des cadres Algériens sont les Syriens et Libanais, une sale.r.comme les Tunisiens et les Marocains en France.




    0



    0
    Annonyme
    9 décembre 2013 - 16 h 49 min

    Par 00213 (non vérifié) | 9.
    Par 00213 (non vérifié) | 9. décembre 2013 – 11:21
    Tu distilles involontairement la propagande marocaine celle des cartes postales d’un maroc idylique dans lequel il fait bon vivre, bon vivre dans ce pays ça concerne que les pédophiles, les touristes sexuels, les drogués qui vont assouvir leurs bas instincts sexuels au pays de hommos. En attendant pourrais-tu nous dire ce font ces centaines de milliers de marocains qui vivent en Algérie clandestinement pour échapper à la misère de leur pays. Tout algérien ayant un peu de nif éviterait ce voisin maudit pour y investir son argent, qu’il investisse ailleurs sauf chez ce voisin ennemi, qui accueille les algériens pour les pousser à vendre leur âme pour de l’argent et surtout pour faire allégeance à hommo6 roitelet des affamés marocains.




    0



    0
      Anonyme zbartag
      26 décembre 2016 - 18 h 21 min

      J’ai la possibilité d’ aller
      J’ai la possibilité d’ aller travailler au Maroc et même dans les pays du Golfe en tant que franco-kabyle, mais j’ai toujours refusé pour cause, je n’aime pas les pays arabes (bien que le Maroc est un pays berbère mais colonisé par un roi et Makhzen arabe négrifié vassal de la France / Israël).
      Même comme touriste je n’ aime pas aller dans les pays arabes (hormis l’Algérie, pays de mes parents). En France, je me méfie de tous ce qui est arabe fourbe, notamment marocains ou tunisiens.
      En France je peux espionner n’importe quel marocains, juste en me servant de français (les français sont de véritables des marocains, tunisiens et autres arabes).
      Je sais beaucoup de choses sur les marocains et arabes grâce aux français. Beaucoup d’ algériens de France ont été victimes de licenciement abusif dans les années 80/90, car ils se sont confiés aux marocains/tunisiens fourbes, rivaux, ou ennemis discrets (attention, un marocain peut en cacher un autre, leur roi est omniprésent partout).
      Les marocains / tunisiens, ne savent pas que je suis Algérien / Kabyle, ils pensent je suis européen (tout est en ma faveur, surtout que je comprends leurs langues, et ils ne savent pas tous ça).
      En France et en Europe les marocains ne sont pas libres, toujours contrôlé et au service du roi momo 6 judéo-arabe.




      0



      0
    SiZineddine
    9 décembre 2013 - 16 h 13 min

    Les marocain et les tunisiens
    Les marocain et les tunisiens cadres sont unis contres les cadres algeriens en France avec la complicité d’un certain lobby d’une certaine France fasciste. Alors que les autorité algeriennes chassent toutes les entreprises françaises qui oeuvrent pour destabiliser l’Algerie.




    0



    0
    Annonyme
    9 décembre 2013 - 15 h 59 min

    Par 00213 (non vérifié) | 9.
    Par 00213 (non vérifié) | 9. décembre 2013 – 11:21
    Vas-y donc vivre dans ton paradis marocain, celui des cartes postales pour attirer tous les pervers sexuels de la planète. Le Maroc est une décharge géante à ciel ouvert, surtout du côté des bidonvilles cachés derrières les murs à l’abri du regard étranger. Au Maroc les gens meurent de froid et de faim, au Maroc les enfants sont livrés aux pédophiles étrangers et j’en passe, à moins que tu sois sous l’effet du cannabis, comme tous les marocains qui interviennent sur nos sites sous une fausse identité kabyle, pour distiller des mensonges. Si tu es algérien sois plus réaliste et cesse de nous faire un tableau idilyque d’un maroc perdu dans lequel toute la population vit de drogue, de trafic en tous genre et de prostitution généralisée. Un Maroc agréable à vivre selon tes dires, sous l’effet du cannabis il n’y a aucun doute. Nos jeunes qui partent travailler dans ce bordel à ciel ouvert sont des irresponsables, ils n’ont pas de nif, ils se vendraient comme une marchandises pour de l’argent et même faire allgéeance à hommo6.




    0



    0
    00213
    9 décembre 2013 - 10 h 21 min

    Malheureusement j’écrirais ce
    Malheureusement j’écrirais ce texte avec plus que du conditionnel.
    Un fois de plus, nos faiblesses sont leurs forces !
    .
    Car la réalité est tout autre et le nombre de salariés français d’origine algérienne a tout simplement explosé au Maroc.
    La raison est simple :
    Beaucoup d’étudiants algériens ont fui l’état lamentable de nos universités.
    Une fois en Europe, ils sont en générale d’excellents éléments qui finissent souvent major de promotion dans les disciplines les plus pointus. (Sobhan’Allah, Dieu nous a apparemment gratifié génétiquement d’une certaine intelligence)
    Après quelques années d’expériences dans les plus grandes firmes mondiales, ils ressentent ce manque maladif du pays.
    Au vu des conditions déplorables pour la création de projet (bureaucratie, piston imposé, rechwa…) ou des contraintes quotidiennes (sécurité, scolarité des enfants, pollution…), ils se rabattent en majorité sur le Maroc pour y monter des entreprises ou en tant qu’expatrié.
    Car il faut l’avouer le Maroc est un pays agréable à vivre et leurs mœurs ressemblent beaucoup aux nôtres.
    D’ailleurs si demain les frontières s’ouvrent, tout les hôteliers de la région oranaise feront faillite.
    .
    Le cas du chanteur Khaled qui dispose d’une fortune colossale, est tout autant révélateur de notre attractivité.
    S’il a rabattu ses placements au Maroc (en créant des emplois au passage), c’est en parti parce que les autorités marocaines lui ont facilité énormément les démarches, alors que dans le passé le peu d’investissement qu’il avait tenté en Algérie était caractérisé par d’innombrables difficultés.
    Pour ce qui est de sa nationalité marocaine : On ne peut lui reprocher puisqu’un MINISTRE ALGÉRIEN possède la nationalité américaine.
    .
    Le Maroc a bien compris la richesse que pouvait apporté les européens d’origine algérienne, avec une évolution positive de leur catégorie sociale, une expertise dans certain domaine professionnelle et un pouvoir d’achat qui est perpétuellement en hausse.
    Ils sont d’ailleurs très pragmatique sur leur politique d’accueil des investisseurs (à commencer par le coût du transport).
    Contrairement à chez nous où ce weekend des politiques ont encouragé la diaspora à investir en Algérie avec toujours les mêmes discours bidons.
    Croient ils réellement qu’ils pourront encourager les émigrés à investir toute leurs économies et engager leur situation professionnelle, dans un pays où l’on doit se battre pour n’obtenir qu’un vulgaire passeport…




    0



    0
    Algérie pour les droits des peuples réprimé
    9 décembre 2013 - 8 h 41 min

    Bonjour
    Je pense qu’il faut

    Bonjour

    Je pense qu’il faut juste continuer notre travail noble ,défendre la liberté des peuple réprimé ,comme en la toujour fait pour l’Afrique du sud et les autre états africains .
    L’indépendance du peuple sahraoui sera accompli avec l’aide de dieu et de la grande force , intelligence et puissance algérienne en Afrique et dans le monde .
    Vive le Polisario libre et indépendant , vive l’Algérie puissance incontestée de la région et d’Afrique .
    Ce petit pays pleins de misaire et haineux, sans valeur humaine envers son propre peuple , je voulais dire troupeau de mouton sans cervelle qui ne sais pas ou il va . Trop parlé c’est de leur donner de l’importance .




    0



    0
    hommelibre
    8 décembre 2013 - 18 h 01 min

    @algérienlibre
    Je ne sais pas

    @algérienlibre
    Je ne sais pas comment tu perçois la liberté , mais tu as une pensée de sireur de pompes donc d’ésclave assumé de la pègre qui règne sur la pauvre algérie.je suis un pur enfant d’algérie malheureux de ce qu’elle est devenue , le maroc n’est pas mon problème , c au peuple marocain de s’émanciper de sa monarchie , moi je me focalise sur mon pays défiguré , bouffé , spolié et détruit par une mafia institutionalisé qui veut nous imposer encore et pour l’étérnité un petit corps malade pour nous pousser dans l’abime et nous enfoncer encore , et pour ce faire ce pouvoir est pret a toutes les méthodes dignes de l’époque soviétique y compris la ruse et la traitrise.cette agitation autour du maroc comme l’équipe internationale de foot sont juste des façons de détourner les regards sur ce qui se prépare pour l’énième mandat de la honte.donc monsieur l’avocat du diable tu rates une bonne occasion pour te taire.




    0



    0
    algérien libre
    8 décembre 2013 - 15 h 26 min

    Par hommelibre (non vérifié)
    Par hommelibre (non vérifié) | 8. décembre 2013 – 14:35
    Tu veux dire esclave du mekhzène qui vient aboyer sur ce site des vrais libertés. Tu joues à l’ homme libre quand tu es attaché aux chaines esclavagistes du mekzhène, le mot liberté sonne faux et est un vain mot pour les esclaves congénitaux mekzhénistes. Il faut aller balayer dans ta cour maroc une entité inventée par la France, une entité de tous les vices, les perversions, les trahisons, etc…allez vas-y apprendre ce qu’est le mot liberté pauvre type. Si l’Algérie était l’enfer que tu décris dis-moi donc que font tous ces milliers de marocains qui crient famine chez nous en Algérie, ils vivent dans la clandestinité plutôt de rentrer chez eux au pays des merveilles d’Alice pour les pédophiles, le touristes sexuels, pour les drogués. Le peuple algérien vous vomit vous les esclaves du mekhzène et vomit cette terre de toutes les perversions qu’est le Maroc de la honte.




    0



    0
    hommelibre
    8 décembre 2013 - 13 h 35 min

    la main étrangère a changé de
    la main étrangère a changé de forme , après la france pendant les années 70-80 c’est le maroc aujourd’hui et qui est loin d’etre la cause de nos malheurs : DERNIERS DANS TOUS LES DOMAINES DE VIE , des algériens meurent en 2013 par la polio et la tuberculeuse , deux centres de chimio pour tous les cancéreux du pays( sauf ceux qui partent se faire soigner chez l’ancien colonisateur ) , une justice aux ordres , une économie et une monnaie désastreuses et si on s’attaquait aux vrais acteurs de cette catastrophe qui est la secte logée et bunkérisée au club des pins dont la progéniture est une consommatrice d’une drogue dure




    0



    0
    Dr Sali
    8 décembre 2013 - 13 h 21 min

    moi je suis mort de rire avec
    moi je suis mort de rire avec 20% de cadre d origine Algerienne en france ,
    que peux faire le maroc metre a la porte tout les Zine dine Zidane de france au chamage pour les Beaux yeux des narco trafiquand de hachiche du maroc,




    0



    0
    amdan06
    8 décembre 2013 - 12 h 54 min

    nous avons eu un président
    nous avons eu un président marocain,nous avons un autre en activité de même origine quand aux ministres et cadres supérieurs aussi nombreux que les étoiles et on pleurniches pas




    0



    0
    algerienmeskine
    8 décembre 2013 - 11 h 40 min

    les cadres français d’origine
    les cadres français d’origine algerienne sont plus tolérés en israel qu’au maroc;alors quand vous dites « le maroc frere » je souris!!!!




    0



    0
      ilamzy
      26 décembre 2016 - 19 h 08 min

      Les Algériens ou franco
      Les Algériens ou franco-algériens sont plus respectés et tolérés en Israël, que dans n’ importe quel pays arabe.
      Les algériens n’ont ni frères ni soeurs, ni tantes ni cousins, mais nous marchons la tête haute, et on n e rase pas les murs quel que soit le pays d’accueil.
      Quand je suis arrivé en France dans les années 80, j’ avais cru que les marocains étaient nos frères, mais j’ai vite réalisé que c’était de l’ hypocrisie ou fourberie, et rien de sincère.




      0



      0
    Antares2094
    8 décembre 2013 - 11 h 33 min

    Bonjour a toutes et à tous
    Bonjour a toutes et à tous personnellement je trouve qu on donne trop d importance à notre voisin de l ouest.ce même voisin qui joue a ce faire peur tout seul,moi ça me fait sourir les cadres français d origine algerienne,ils sont français point si le mehzen n est pas heureux c le même tarif abruti qu ils sont leur société étrangère n ont aucune participation au capital marocaine alors qu ils viennent pas pleurer même leur pire ennemi peut aller travailler chez eux et ils veulent nos faire la leçon notre ministre des AE leur a dit clairement a vouloir chercher l introuvable ne venai pas pleurer si ce que vous rouvertes sera la source de vos plus gros problème et la vous ne trouverez personne pour vous secourir mis à part note grande nation.le Maroc ce comporte comme un adolescent,nous lui demandons de mûrir!merci de relayer le message.VIVE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE.




    0



    0
    lamine
    8 décembre 2013 - 11 h 14 min

    C’est pas nouveau, vous vous
    C’est pas nouveau, vous vous rappelez pas ce fameux visas qu’ils voulaient nous imposer « pour tout algerien ou français d’origine algérienne ». En tous les cas ça fait plaisir, un algérien reste un algérien quelque soit la nationalité de son pâsseport…




    0



    0
    Si Meziane
    8 décembre 2013 - 10 h 54 min

    Purée ! Quand est ce que les
    Purée ! Quand est ce que les autorités algéreiennes prendront les décisions qui émanent de la volonté du peuple d’en finir Avec cette menace permanente de la part des Marocains ? Ils attendent quoi pour rompre toute relation Avec ce pays ennemi et ce peuple lobotomisé qui croit plus á son roitelet qu’á la citoyenneté qui leur sortira la tète de la honte? Algérie patriotique devrait lancer un sondage pour savoir combien d’Algériens voudraient la rupture des Relations diplomatiques et commerciales Avec ce royaume ennemi. L’adage populaire dit : « Li mahou lik , I3ayyik », « Darba b lfass khir men 3achra b lgadoum », Agla3ha Habra tabra » etc…

    Je peux vous affirmer messieurs que le peuple algerien ne veut aucune relation Avec le maroc ni Avec son peuple qui nous hait et qui nous jalouse, nous leur rendons bien la pareille et nous aurions préféré avoir comme voisin Israel que ce pays de traitres et de vipères. Essayez donc un sondage dans ce sens et vous verrez les Sentiments profondsb de ce peuple qui connait trés bien le maroc et ses habitants, jamais ils ne seront nos amis,jamais ils nous ont voulu du bien et cela date depuis l’Emir abdelkader, ce n’est pas demais qu’ils deviendront nos frères qui nous voudront du bien.




    0



    0
    hafsi
    8 décembre 2013 - 10 h 32 min

    que voulez vous que le Maroc
    que voulez vous que le Maroc cache a l’algérie ? ce pays le Maroc , est un pays nu , l’algérie n’a pas besoin d’aide de ces bi-nationeaux pour savoir que fait le Maroc. l’algérie connais est tranquille de ce coté , wa le fahem yefham




    0



    0
    Adel
    8 décembre 2013 - 10 h 07 min

    Arrêtez votre délire, nous
    Arrêtez votre délire, nous n’allons pas desecendre au niveau du caniveau comme les chiens du Makhzen.
    L’algérie avec son peulple fier et digne ne se mettra jamais au niveau du rejeton du mafieux H2.
    Que croyez vous le petit peuple marocain illétré est exploité jusqu’àu sang. Momo et le makhzen n’ont aucune considération pour le peuple misérable marocain.
    Foutons la paix au marocains qui travaille chez nous, dont beaucoups sont d’origine algérienne.
    Moi cela me rend très fier de savoir qu’un algérien restera toujours algériens. A l’image de Zidane qui a commencé sa carrière en tant que français, mais il l’a terminé en tant qu’algérien avec le coup de boule. C’est génétique.




    0



    0
    Keltoum
    8 décembre 2013 - 9 h 52 min

    Il faut que le Makhnez et son
    Il faut que le Makhnez et son Predateur sachent,
    1/- qu’il y’avait un avant et un apres 1963 et,
    2/- maintenant il’ya un avant et un apres 1er NOVEMBRE 2013 INDELEBILE,
    3/- que le peuple Algerien a pris bonne note,
    4/- et qu’il saurait le faire savoir en temps utile et certainement le moment ou vous vous attendez le moins.

    A bon entendeur salut




    0



    0
    S.S.A
    8 décembre 2013 - 9 h 28 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Anonyme (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 20:36
    La haine que vous croyez ressentir ici par des commentaires d’expression libre(ce qui est loin d’être le cas chez vous) n’est rien comparé à celle du Makhzen et du drogué Chabat- un truc qui sonne Juif surement(Hachakoum les Juifs). Nous ne faisons que nous défendre bien que nous vous tolérions, vous avez dépassé les bornes en insultant nos Chouhadas et par ricochet notre fierté, notre amour-propre, notre esprit patriotique légués par ces Martyrs que vos sbires ont profané doublement le 1er Novembre 2013 qui restera marquée dans nos mémoires collectives et dans l’Histoire comme étant le Jour de l’Agression et qui permettra, grâce à cette douloureuse épreuve que nous impose ALLAH de mettre fin à la Hogra dans votre pays occupée par un tyran sanguinaire et manipulateur. Notre pays se transforme tous les jours en esprit et en matériel et est conscient de la dangerosité du Makhzen allié à la francisraël, ce n’est pas de la haine mais de la défense, ne n’oublie pas, vos maîtres ont de la haine, de la vraie haine, car ils ont pris conscience que le Sahara Ghorbyia leur échappe, c’est la raison pour laquelle ils nous prennent pour bouc-émissaire mais notre patience a des limites et un prix qui sera payé à sa juste valeur sans Dalm et Hogra.
    Si vous étiez gentils, on le serait aussi avec vous. Vous avez choisi la voie de la provocation, donc la voie de la confrontation. La question est : « Pourrez-vous l’arrêtez une fois qu’elle battra son plein?
    Méditez et arrêtez vos conneries.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.