Amar Belani à Algeriepatriotique : «L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc est une prime à l’occupation»

Le très contesté accord de pêche conclu entre l’Union européenne et le Maroc a été vivement dénoncé par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. «Il faut dire que par le simple fait d’inclure les eaux territoriales du Sahara Occidental dans son champ d’application, cet accord contrevient aux principes du droit international et ne prend pas en compte les intérêts du peuple sahraoui», a déclaré Amar Belani à Algeriepatriotique. Pour lui, cet accord de pêche «cristallise, en quelque sorte, une transgression de la légalité internationale en offrant une prime à l’occupation». Si beaucoup d’eurodéputés se sont abstenus, c’est en raison de l’inclusion de ce territoire non autonome dans cet accord. «Cette validation est problématique pour des considérations à la fois politiques, juridiques et morales, et c’est ce qui explique, sans doute, le nombre élevé d’eurodéputés qui ont voté ou se sont abstenus sur ce texte (253 députés)», a poursuivi notre interlocuteur qui soulève un sérieux problème juridique et moral. «Il faut souligner avec vigueur que le régime juridique des territoires non autonomes, tel que défini par le droit international et par les règles jurisprudentielles, garantit le droit inaliénable du peuple sahraoui à rester maître et à disposer de manière permanente de ses ressources naturelles», a rappelé M. Belani qui fait référence à l’avis juridique exprimé, en 2002, par l’ancien secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique des Nations unies, Hans Corell, selon lequel «toute entreprise menée au mépris des intérêts et de la volonté du peuple du Sahara Occidental contrevient aux principes de droit international applicables aux activités touchant aux ressources des territoires non autonomes». Cet avis à lui seul suffit donc pour déclarer l’illégalité de cet accord, vivement contesté par le groupe parlementaire européen des Verts, qui compte saisir la Cour européenne de justice. «Nous essayons de porter l’accord à la Cour européenne de justice, parce que c’est la dernière autorité qui doit décider de ce qui va se passer», a expliqué le député européen Raul Romeva. «Nous pensons que cet accord est illégal, dans la mesure où il ne respecte pas les traités internationaux surtout par l'usage du Maroc de quelques eaux territoriales qui ne lui appartiennent pas dans les faits», a-t-il encore souligné, estimant que, du point de vue juridique, la solution est toute simple : exclure les eaux du Sahara de l’accord avec le Maroc. Car l’accord actuel lèse le peuple sahraoui dont les richesses halieutiques sont pillées.
Sonia B.
 

Comment (24)

    Anonyme
    20 décembre 2013 - 8 h 38 min

    ce (…) raciste anti-berbère
    ce (…) raciste anti-berbère de Abedlkader elwahrani a pourri ce site par sa simple présence, on ne lit plus ses commentaires évidement mais quand tu vois son pseudo t’a t’as envie de cracher ta chic au coin d’à côté quitte à ce que ça soit pas hygiénique. L’image de sa face lâche dégoulinante l’emporte sur le bonne habitudes.
    Attention, on ne demande pas de le censurer bien au contraire ! quand quelqu’un veut perdre son temps à le lire et lui répond il faut en revanche le laisser s’exprimer ce qui n’est pas toujours le cas. La censure sur AP ressemble à la censure dans les médiats Algériens d’un côté on sait qu’il faut laisser la marmite souffler pour qu’elle n’explose pas à la gueule du bourreau d’un autre, ce dernier a ses habitude de sadique totalitaire qui se croit fort et éternel enfin jusqu’à ces dernières années quand il a vu ses semblables qui paraissaient indéboulonnables chuter comme des vulgaires bandits des grands chemins.




    0



    0
    Safiya
    19 décembre 2013 - 20 h 17 min

    @ Mouradz – 13:52
    Hélas

    @ Mouradz – 13:52

    Hélas Mouradz, les guerres de libérations armées ne sont plus bien tolérées de par le monde. La propagande prônant le « pacifisme » ayant bien fait son oeuvre. Pour qu’une révolution aboutisse, il lui faut un soutien international et les armes empêchent, pour le moment, ce soutien-là.

    Le rapport de force sera par trop disproportionné entre des forces royalistes super armées et des combattants sahraouis qui le sont moins. Le contexte géographique du Sahara Occidental et d’autre part trop exposé et n’offre pas de reliefs où se retrancher. Donc, c’est plutôt mal barré, à mon sens, pour une lutte armée,Wellah Ya3lem.

    Amitiés




    0



    0
    Anonyme
    19 décembre 2013 - 17 h 20 min

    Merci Mr Belani pour vous
    Merci Mr Belani pour vous êtes prononcé librement sans avoir peur de l’Europe et de la France en particulier, qui se prétendent les champions des droits des peuples, qu’ils détruisent en Syrie, en Libye, en Irak et ailleurs, ces européens appliquent leur colonialisme abjecte sous couvert du colonialisme marocain qu’ils cautionnent. La grande prostituée Rachida Dati la marocaine est sûrement derrière cette ignominie, la pute marocaine travaille fort pour son pays le Maroc, elle se vend à droite et à gauche pour faire plaisir à son maitre hommo6. Il parait que sa mère est algérienne, cette Dati n’a de toute évidence aucun gène de la dignité algérienne elle est marocaine pur ju. Il parait que sa fille a pour père un industrielle français à qui la sorcière Dati fait du chantage pour la pension alimentaire, c’est la fille de son père marocain.




    0



    0
    Anonyme
    19 décembre 2013 - 14 h 40 min

    Enfin la politique extérieure
    Enfin la politique extérieure Algérienne à retrouver ses lettres de noblesse d’antan, depuis l’arrivée de Mr Lamamra,au ministère des affaires étrangères, le duo Lamamra/ Belani, carburent au kérosène, les Algériens/Algeriennes,ont retrouvé leur fiertés légendaire, maintenant la politique de l’autruche de l’époque de Mr Médeci et révolu




    0



    0
    Mouradz
    19 décembre 2013 - 12 h 52 min

    @Par Safiya (non vérifié) |
    @Par Safiya (non vérifié) | 19. décembre 2013 – 12:40

    Je dirais plutôt que la solution radicale réside dans la reprise de la lutte armée et ainsi, mettre fin à une situation de domination barbare qui ressemble tous les jours un peu plus à la question Palestinienne.
    Le Polisario doit s’avoir que la liberté ne s’offre pas mais s’arrache quelque soit le tribu à payer et ce n’est certainement pas le CS/ONU qui va leur faire ce cadeau.
    Dans le cas contraire je leur conseille d’accepter le plan d’autonomie proposé par Homomo6 dit « le Prédateur » pour disposer du privilege du statut de « sujet soumis consentant ».
    Ce qui est certain c’est qu’il faut faire quelque chose pour soulager le Peuple du Sahara Occidental des souffrances que lui inflique au quotidien la soldatesque du fils du Glaoui..




    0



    0
    Safiya
    19 décembre 2013 - 11 h 40 min

    A l’instar de ce qui se
    A l’instar de ce qui se développe aujourd’hui de par le monde pour interdire la vente par l’entité sioniste des produits provenant des territoires occupés, au moyen de BDS, il faudrait qu’un même mouvement de boycott soit créé pour le phosphore et les produits halieutiques du Sahara Occidental. Seul à même d’arrêter le pillage.




    0



    0
    S.S.A
    19 décembre 2013 - 2 h 55 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Mon

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Mon opinion (non vérifié) | 18. décembre 2013 – 23:29
    Je vous remercie, nous souhaitons que de la vigilance et la conservation de ces legs précieux hérités de nos glorieux Chouhadas qui sont entre-autres le courage, la bravoure et l’audace et surtout la Fierté d’appartenir à ce peuple d’insoumis à la Hogra et au Dalm.
    Djazzak ALLAH Wa Khira.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    Mon opinion
    18 décembre 2013 - 22 h 29 min

    Salam,
    Bravo SSA,

    Salam,
    Bravo SSA, entierement d’ accord avec votre brillante analyse. Je souhaite de tout mon coeur que nos authentiques et valeureux patriotes ne laisseront aucunement la moindre chance à homo6 et sa bande de scélérats au prochain faux pas de leur part, Bi kowatiALLAH.
    Il en va de la stabilité de la région et du futur de nos enfants.




    0



    0
    S.S.A
    18 décembre 2013 - 21 h 38 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Anonyme (non vérifié) | 18. décembre 2013 – 20:06
    Merci. Je sais qu’on peut avoir confiance en nous devant toutes les adversités et que nous sommes tous embarqués sur le même bateau. Nos ennemis sont nombreux,pernicieux, sournois et discrets et comme tu dis les Fils de l’Algérie sont solides et patients comme des Russes assiégés à Stalingrad.
    Mes amitiés.
    Assalam ou3laykoum.




    0



    0
    Abdekader ElMali
    18 décembre 2013 - 21 h 25 min

    Regarde la video de canal+
    Regarde la video de canal+ non censurée montrant Bouteflika dansun état pitoyable avec Ayrault géné.

    https://www.youtube.com/watch?v=Mfx_-d76Gd0




    0



    0
    Anonyme
    18 décembre 2013 - 19 h 06 min

    @S.S.A (non vérifié) | 18.
    @S.S.A (non vérifié) | 18. décembre 2013 – 17:59
    Merci pour cette pertinente Analyse, nous savons exactement ce qu’il en est, mais surtout n’oublie pas que l’Algérie est Solide grâce au Peuple et pour le Peuple!!!!!!
    Cordialement.




    0



    0
    Inspektor TAHAR
    18 décembre 2013 - 18 h 43 min

    Amar Belani à
    Amar Belani à Algeriepatriotique : «L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc est une prime à l’occupation…Pour toute l Europe l Algerie n est qu un marche entre les mains d incompetents autochtones….qui ne savent rien faire seuls…ils achetent tout cles en main, usines, hotels, autoroutes, ports, aeroport, logement, etc…Chaque pays europeen peut faire son beurre sous les yeux de ces autochtones qui ont la chance de se remplir les poches sans faire aucun effort intellectuel ou physique….Ourquoi ces Europeens devraient zieuter vers l Algerie que leur presse critique ouvertement all over Europe on daly basis…Quel pays serieux respecte notre pays…?




    0



    0
    Dr Sali
    18 décembre 2013 - 18 h 33 min

    oui mr Belani le royaume du
    oui mr Belani le royaume du maroc est ouvert a tout les eurodeputers pedophile pour jouir des enfants du maroc et cest gratuie momo 6 invite et il se sert cest normale cest donant donant et cest normal .




    0



    0
    Adlane
    18 décembre 2013 - 18 h 18 min

    Mr BELLANI a trouvé en la
    Mr BELLANI a trouvé en la personne de Mr LAMAMRA un partenaire très pertinent en matière de diplomatie, ils forment une équipe plus que honorable pour défendre haut et fort les intérêts de l’Algérie à l’étranger.




    0



    0
    SIDI MAKHLOUF
    18 décembre 2013 - 17 h 09 min

    Entièrement d’accord, le
    Entièrement d’accord, le peuple sahraoui ne doit pas compter uniquement sur l’Algérie, pour défendre sa cause.Il doit se prendre en charge sur le plan diplomatique et si besoin est reprendre la lutte armée.Il ne doit pas se contenter des négociations,qui trainent indéfiniment, avec le Maroc.Aide toi le ciel t’aidera.




    0



    0
    S.S.A
    18 décembre 2013 - 16 h 59 min

    Assalam Ou3laykoum
    Info

    Assalam Ou3laykoum
    Info révélé par LVO :
    International (LVO) : Le Premier Ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a dénoncé officiellement que le Maroc, s’aidant de ses revenus du commerce de drogue, finance les groupes terroristes en Tunisie et au Sahel africain.
    « Les terroristes, financés par le Maroc, étendent leurs activités jusqu’en Libye », a déclaré Abdelmalek Sellal avant d’ajouter : « Hormis le contrôle strict des frontières en Algérie, ce pays s’est transformé en une zone de transit et de trafic des drogues dont la moitié est utilisée en Algérie et l’autre moitié est transférée vers les autres pays. L’Algérie détient les informations valides prouvant que le revenu, issu de la vente des drogues, met en danger la sécurité et la stabilité de la région car il est dépensé pour les groupes terroristes », a ajouté Abdelmalek Sellal.
    Le rôle du Maroc dans la création et le financement des groupes terroristes contre l’Algérie a été dénoncé dès le début des années 90. Il aura donc fallu attendre plus de 20 années avant qu’un homme politique brise l’Omerta.
    Merci Mr. Abdelmalek Sellal, d’avoir levé un des voiles de l’imposture soit disant « islamiste » !
    S. B.(Smaïn Bedrouni)

    Merci, mr Bedrouni, tous les groupes islamistes armées ou non sont composés sinon majoritairement, du moins avec une forte proportion de Marocains qui ne savent pratiquer le terrorisme qu’à l’extérieur de leurs frontières et jamais contre leurs Maitres-Chiens du makhzen.
    Ils utilisent les revenus de la drogue pour déstabiliser la région puis apparaitre comme un médiateur-régleur de conflits dont il est l’infâme instigateur. Nous l’avons toujours dit les GIA et autres GSPC et consorts ont été financés et soutenus militairement par le Makhzen. Personne n’y croyait à l’époque et prenait cela pour de la fiction algérienne de Dawwla, mais les Avertis(les Fils de l’Algérie) que nous sommes avions conscience du complot franco-marocain contre l’Algérie. L’ancien ministre de l’intérieur français en Algérie devenu président en 1981 n’a jamais digéré le coup de pied Algérien sur son derrière en 1962 et a pratiqué lâchement une vengeance méthodique en prenant fait et cause pour des islamo-fascistes en 1992 en prétendant vouloir respecter la démocratie en Algérie. Bizarrerie de la nature où les opposés non seulement s’attirent mais s’accouplent en toute transparence. Aujourd’hui l’Algérie est soudée, les Algériens sont unis malgré quelques divergences qui font la force de notre pays vers l’évolution et l’entente, alors ces lâches Francis utilisent les services du Makhzen pour nous nuire à travers les troubles dans l’est et le sud de notre pays et en l’inondant de son poison, qui même si t’es mort, l’odeur te poursuit. Ce sont les services francais qui sont derrière la majorité des prétendus enlèvements d’occidentaux dans le Sahel et ailleurs, ils travaillent ensemble la main dans la main avec les islamo-fascistes, tous les coups sont permis, fourrés ou tordus. Ils sont de mèche avec ces djihadistes et les preuves de leurs implications ne manquent pas en Syrie, en Libye etc… Pourquoi lors de l’intervention française au Mali, les otages n’ont-ils pas été exécutés? S’il font vraiment le Djihad, ils attendent les Kaffirs et ils se battent comme des lions tels qu’on nous les montre dans leurs vidéo de propagande. Au contraire, cela a été la débandade et Tag R3alla Mine Tag en prenant soin de la sécurité des soi-disant otages(en réalité des agents secrets pour la plupart).
    Les Français sont de connivence avec les Marocains et les islamo-fascistes, pour les sionistes c’est d’une évidence qui devient inutile à rabâcher. Tout enlèvements d’occidentaux dans la région est suspect et est l’oeuvre des services secrets français et marocains, comme par coïncidence, ce ne sont que des français qui sont enlevés, un plan minable, irréfléchi, pas construit, aucune élaboration et sophistication mis à part la manipulation grossière classique, mal pensé et d’une facilité déconcertante à détecter, c’est un plan de gamins concoctés à la va vite dans le désert du Sahara occidental Occupé.
    La France est devenue pauvre, très pauvre, elle tente de reprendre pied en Afrique en inventant des histoires d’enlèvements et de menaces de supposés rebellion pour y envoyer son armée de criminels et s’installer durablement dans la région(Mali,Centrafrique,Niger,Cameroun,Djibouti, Côte-d’Ivoire) directement, et indirectement d’autres pays de la région(Libye, Tunisie,Maroc,Mauritanie).
    Nous ne compterons que sur ALLAH et nous même.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    selecto
    18 décembre 2013 - 16 h 35 min

    C’est un bras d’honneur de la
    C’est un bras d’honneur de la France à qui de droit.
    C’est elle qui mène le lobbying au profit du makhzen dans les institutions européennes.




    0



    0
    Anonyme
    18 décembre 2013 - 16 h 33 min

    Les responsables sahraouis
    Les responsables sahraouis s’appuient trop sur l’Algérie, ils doivent s’activer sur le plan international et faire entendre la voix du peuple sahraoui. Il faut que les sahraouis passent à la lutte armée, leur cause n’est même pas rapportée dans les médias internationaux, c’est une cause oubliée et la répression marocaine se fait à huit clos, il faut que ces sahraouis s’activent très sérieusement sur le plan international, et surtout africaine. L’Algérie est mal gouvernée, le président est illégitime, la voix de l’Algérie malgré ses possibilités de pressions, ne se fait pas non plus entendre, les sionistes appuient le Maroc dans sa colonisation, ils activent leurs lobbys comme ils le font pour écraser le peuple palestinien. Hommo6 est un sioniste, il est appuyé par les siens. Les sionistes contrôlent la France, ce sont eux qui décident, et dictent leur politique à la France dirigée par des sionistes.




    0



    0
    selecto
    18 décembre 2013 - 15 h 20 min

    C’est le résultat du travail
    C’est le résultat du travail du groupe de soutien au Maroc menée par la porte parole du makhzen la députée Rachida Dati au conseil de l’Europe qui préside un groupe de députés Français de gauche comme de droite pour défendre les positions du Maroc, et dire qu’elle fait partie des invités VIP aux réceptions organisées par l’ambassade et les consulats d’Algérie de la Région parisienne où elle bénéficie de solides réseaux de relations avec les secrétaires qui se considèrent « Maghrébines » avant d’être Algériennes.

    Monsieur le ministre, nous sommes fiers de vous souhaitons bonne chance dans votre combat contre les ennemis de la Patrie et du peuple Sahraoui opprimé.




    0



    0
    Benyoucef
    18 décembre 2013 - 15 h 11 min

    Lamamra, Bouguerra et Belani,
    Lamamra, Bouguerra et Belani, la triplette qui fait pisser le monarque alaouite.
    Bravo, dignes fils du MAE, sali par vos prédécesseurs .




    0



    0
    sadek
    18 décembre 2013 - 14 h 05 min

    l’ europe n’a qu’a prendre
    l’ europe n’a qu’a prendre ses responsabilités en reprenant les territoires occupés par l’ un des leurs (Espagne)sans se gener pour un tel accord.
    a bientot




    0



    0
    Jeune Algérien
    18 décembre 2013 - 13 h 42 min

    Le MAE algérien doit fournir
    Le MAE algérien doit fournir au Polisario les moyens financiers et matériels pour ESTER EN JUSTICE le Parlement Européen.
    Ceci par amitié envers le peuple du Sahara Occidental.

    De cette façon le Maroc sera dans l’impossibilité de continuer a léser les sahraouis dans l’illégalité, car les tribunaux trancheront en vertu du droit.




    0



    0
    Mokhtar
    18 décembre 2013 - 13 h 22 min

    Merci à Mr Amar Belani pour
    Merci à Mr Amar Belani pour ces precision mais aussi et surtout pour le sentiment qu’il donne au citoyen Lambda que je suis, de lire un authentique algérien du terroir tout comme Mr le MAE par ailleurs.
    Je suis certain qu’il y’a bcp d’algériens de cette trempe qui sont malheureusement marginalisés par le système corrompu (intellectuellement parlant) en place.
    Encore une fois Merci




    0



    0
    Zerzis
    18 décembre 2013 - 13 h 22 min

    Ce n’est pas bien grave, cet
    Ce n’est pas bien grave, cet accord n’est pas éternel, il est négociable d’année en année, le jour viendra où les européens négocieront directement un accord avec les sahraouis indépendants et les faussaires et usurpateurs colonisateurs marocains seront un lointain souvenir.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.