Attentat en Egypte : l’Algérie condamne «avec la plus grande vigueur»

L'Algérie condamne «avec la plus grande vigueur» l'attentat terroriste sanglant qui a visé un bâtiment de la police dans la ville de Mansoura en Egypte, faisant de nombreuses victimes, a indiqué aujourd’hui mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. «En cette douloureuse circonstance et tout en réaffirmant notre condamnation absolue du terrorisme sous toutes ses formes et quelles qu'en soient les motivations, nous exprimons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes et nous réitérons notre pleine solidarité avec le peuple égyptien frère», a ajouté M. Belani dans une déclaration à l'agence de presse officielle APS. Quinze personnes sont mortes et une centaine d'autres blessées dans l'explosion d'une voiture mardi devant un bâtiment de la police à Mansoura, chef-lieu de la province de Daqahleya au nord du Caire, selon un dernier bilan des services de sécurité.
R. N.
 

Comment (14)

    Mohamed eel Maadi
    26 décembre 2013 - 17 h 33 min

    Si l’Egypte tombe réellement
    Si l’Egypte tombe réellement aux mains des extrémistes alors la Libye aurait un poids, pourquoi croyez-vous qu’on soutient la Tunisie ? Par contre une Egypte forte et non-extrémiste et en collaboration avec l’Algérie peut exercer une forte pression sur les extrémistes Libyens et mettre en échec leur stratégie contre nous , mais les Algériens surtout ceux qui s’insurge n’ont aucune vision de la sécurité de notre pays. Notre politique est celle de l’étau !! On n’est en guerre




    0



    0
    Mohamed eel Maadi
    26 décembre 2013 - 17 h 20 min

    [email protected]
    Je suis algérien,

    [email protected]

    Je suis algérien, mais toi, je vois que tu ne comprends rien à la Géopolitique et dis moi pourquoi voudrais-tu qu’on casse l’Egypte ? a moins que tu soutiennes les islamistes égyptiens donc les algériens extrémiste également et qui sont contre notre armée populaire et national .Deja tu devrais condamner les actes de terrorisme et dénoncer la violence avant de t’attaquer a moi frontalement ,mais pourquoi le fait tu pas ? Trouves-tu légitime de tuer des innocents ? Si c’est le cas je refuse de discuter plus longuement avec toi tant que moralement tu ne t’associeras pas a la condamnation abjecte de cet ignoble et lâche.




    0



    0
    selecto
    26 décembre 2013 - 1 h 01 min

    Anti clan d’Oujda (non
    Anti clan d’Oujda (non vérifié) | 25. décembre 2013 – 15:22

    Oui on n’insulte pas nos chouhada impunément, que les portes de l’enfer s’ouvrent sur eux sans distinctions musulmans ou chrétiens, cette s.r. !




    0



    0
    MOHA
    25 décembre 2013 - 23 h 08 min

    @Par anti clan d’oujda (non
    @Par anti clan d’oujda (non vérifié) | 25. décembre 2013 – 21:17
    MERCI TU S TOUT DIT JE N’AI RIEN A RAJOUTER




    0



    0
    Mokrane
    25 décembre 2013 - 23 h 05 min

    @Par Mohamed eel Maadi (non
    @Par Mohamed eel Maadi (non vérifié) | 25. décembre 2013 – 18:32
    Treve d’hypocrisie please a moins que tu ne sois pas un Algerien et donc indifferent aux insultes de l’Algerie, son peuple et ses Martyrs




    0



    0
    Kamel
    25 décembre 2013 - 23 h 01 min

    Pourvu qu’ils ne vont pas
    Pourvu qu’ils ne vont pas dire que c’est les  »terroristes algeriens » qui sont l’auteur de cet attentat. Moi je dirais plutot c’est l’histoire de l’arroseur arrose plus simplement




    0



    0
    Karima
    25 décembre 2013 - 22 h 58 min

    Et dire qu’ils ont traite le
    Et dire qu’ils ont traite le peuple algerien de terroristes et nos Martyrs de…… (je n’ose pas ecrire le qualificatif). Alors buvons notre the et admirons la suite




    0



    0
    Anonyme
    25 décembre 2013 - 21 h 17 min

    le président zeroual disait
    le président zeroual disait en grosso-modo viendra le jour ou ceux qui se marrent sur notre gueule subiront les même souffrances seulement ce jour là nous nous abstiendrons de plaisanter car nous sommes des gens de principe .
    pour ce qui est de la situation actuelle en Egypte moi je trouve que d’abord que ça n’a que peu de choses en commun avec notre décennie noire ensuite tout ce merdier se résume par une course sanglante pour le pouvoir donc morsi ou sissi ce ne sont que deux faces de la même pièce qui est el koursi mais il y’a trop de nuances primo au sein de l’armée y’a pas vraiment consensus sur Sissi et y’a trop de personnages influents qui nous sont occulte et ça risque de dégénérer si sissi dérape chez poutine puis il y’a les autres agences sécuritaires les moukhabarates et la police (dakhilia et amn addawla) sont des plus fidèles à moubarak et à son oligarchie pourrie gatée qui tient toujours les règnes du pays plus ou moins depuis l’ere de la monarchie et pour finir on a les Fréros dingos qui sont machiavéliques cyniques toute force ou courant peut être trahi par ces gens là ils peuvent obéir à israel un jour et l’attaquer le lendemain pour ce réconcilier avec le jour d’après et idem pouur l’iran le qatar et tout le monde
    y’a trop de défauts chez les militaires égyptiens ils se sont avérés corrompu mauvais gestionnaire indécis parfois et doublé par des politicards pourtant issus de leurs rangs mais car ils ne sont nullement téléguidables et qu’ils sont encrés dans la population et représenté par une clean et jeune incarné par el sissi , qu’ils représentent aujourd’hui le dernier rempart pour un état-nation qui risque d’être amputé de son « état » pour baffouer la nation et la remplacer par le califat fini le temps ou l’Egypte dominait le monde arabe par le nassérisme et le panarabisme elle sera absorbé ainsi que toute ces composantes par les islamistes
    pour revenir à l’Algérie elle a sans doute intérêt à soutenir sissi et ses prises de positions sont justes et moralement corrcts mais que les choses soient clairs on est pas surs de le voir durer ce sissi et meme si il dure et dégomme ses ennemis locaux et régionaux les relations algéro-égyptiennes sont classiquement connus pour etre superficiels mais tendus si ce n’est conflictuel donc arrêtez de nous vendre les sautises du genre « fraternité » et tout c’est aussi mensongé que le slogan « algérie france partenariat d’exception »




    0



    0
    anti clan d'oujda
    25 décembre 2013 - 20 h 17 min

    Moi je dis que je souhaite à
    Moi je dis que je souhaite à tous les pays qui nous ont insultés pendant que l’Algérie saignait de tout le sang de son peuple, durant plus de 10 ans, de subir ce qu’elle a subi, c’est à dire le terrorisme islamiste, pour que plus jamais personne ne nous insulte et que ces pourris d’egypchiens, marochiens, tunichiens, et tous les autres chiens galeux qui jubilaient de nos malheurs, sachent que la roue tourne. Moi j’assume ce que je dis, n’en déplaise aux effarouchés hypocrite de tous acabits.




    0



    0
    azziz gt
    25 décembre 2013 - 19 h 58 min

    A t-on oublié la jouissance
    A t-on oublié la jouissance des egypchiens quant il y a des attentats en Algérie durant les années 1990/2000.
    D’ailleurs ils l’ont déclaré en direct sur leur TV …
    Egypte BON COURAGE




    0



    0
    Mohamed eel Maadi
    25 décembre 2013 - 17 h 32 min

    J’entends et je peux
    J’entends et je peux comprendre la réaction de certain qui n’ont pas oublié les insultes proférées a l’encontre de notre pays il y a quelque années de cela, mais dans ce moment douloureux de l’histoire de l’Egypte, nous devons condamner avec force et sans réserve cet acte ignoble et lâche et dire a ce peuple et au gouvernement égyptiens notre totale solidarité et notre soutien à combattre toute forme de violence qui touche la dignité humaine. C’est dans ces moments pénibles qui touchent ce peuple que la réaction du gouvernement algérien nous honorent, car nous refusons d’être le semblant de cette inhumanité qui dans le deuil que nous devons respecter cherche une légitimation a l’innommable.




    0



    0
    Kahina
    25 décembre 2013 - 17 h 24 min

    Anti clan d’Oujda , vous
    Anti clan d’Oujda , vous allez trop loin. Comment voumoir autant de mal aux autres et se réjouir de la mort de personnes ?

    C’est vrai qu’autant le Maroc que l’Egypte avaient eu des comportements condamnables pendant notre tragédie es années 90. Ils n’étaient pas les seuls.

    Ne faisons pas preuve de la meme bassesse et rappelons nous que le terrorisme est un mal absolu et que nous savons de quoi nous parlons.

    Alors de grace, de la hauteur.




    0



    0
    Anonyme
    25 décembre 2013 - 14 h 58 min

    le meme style ke ben aknoun
    le meme style ke ben aknoun in 90




    0



    0
    Anti clan d'Oujda
    25 décembre 2013 - 14 h 22 min

    L’Egypte est en train de
    L’Egypte est en train de payer son arrogance à l’égard de l’Algérie, pour un match de foot, les médias de Moubarak se sont lâchés comme des forcenés sur l’Algérie pour nous traiter de terroristes. Maintenant c’est le tour de l’Égypte d’être dans la m….avec ses propres islamistes, elle imite l’Algérie dans tout : interdiction aux islamistes de faire de la politique, intervention de l’armée egyptienne pour déchoir Morsi, retour en force de l’armée sur la scène politique etc…. l’Algérie est devenue un cas d’école pour l’Égypte. J’espère que le Maroc subira le même sort que l’Égypte pour son arrogance envers l’Algérie.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.