Lamamra : «Notre relation avec le Maroc a pris un sérieux coup»

Dans un long entretien accordé au magazine Afrique-Asie, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé que les relations avec le Maroc ont pris un sérieux coup après l’incident de Casablanca. «Nul ne peut ignorer l’ampleur du dommage causé à cette relation par l’agression perpétrée contre le consulat général d’Algérie à Casablanca et par la profanation de l’emblème national algérien un certain 1er novembre, c’est-à-dire le jour qui a vu s’accélérer la marche des peuples maghrébins vers leur libération solidaire de la domination coloniale», a-t-il déploré. Un incident qui n’a pas été pris par les autorités marocaines à sa juste valeur, puisque l’auteur de cette agression a été jugé – puis relâché – pour violation d’une «propriété privée». L’Algérie avait, faut-il le rappeler, vivement protesté contre cet incident et exigé sa participation dans l’enquête pour déterminer les tenants et les aboutissants de cet acte criminel et attentatoire à la souveraineté nationale. Pour réparer les dégâts, la balle est donc dans le camp marocain. «N’étant pas amateur de la politique du mégaphone, je m’empresse d’assurer que les frères marocains savent parfaitement ce qu’ils pourraient et devraient faire pour que les relations bilatérales connaissent un cours normal», a soutenu Lamamra qui appelle à nouveau le Maroc à concevoir cette relation bilatérale «indépendamment» de la question du Sahara occidental. Le chef de la diplomatie algérienne souligne dans ce sillage que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations unies. Aussi Lamamra invite-t-il les Marocains à éloigner le dossier du Sahara occidental de «la nécessaire relance de l’Union du Maghreb arabe, en fonction de ses mérites propres car, vingt-cinq ans après sa fondation par les dirigeants des cinq Etats membres, l’UMA doit se soumettre au jugement critique de tous les peuples maghrébins, du point de vue de leurs attentes et de leurs ambitions légitimes». Le ministre des Affaires étrangères rappelle dans ce sillage le tissu de relations particulièrement dense entre l’Algérie et le Maroc, avec des dimensions matérielles et immatérielles indissociables, des référents historiques, des questionnements et des projections qui dépassent la conjoncture. Il estime ainsi que «les relations algéro-marocaines ne sont pas réductibles à la seule question de la fermeture de la frontière terrestre». Lamamra relève que l’Algérie est la principale économie de la région, qu’elle est le pays maghrébin qui partage des frontières avec tous les autres et que c’est aussi celui qui a ratifié le plus de conventions et d'accords de coopération intermaghrébine, soit vingt-neuf sur les trente-huit existants. Tout en refusant de parler de panne de l’UMA, le ministre des AE reconnaît que dans un environnement dynamique, celui qui n’avance pas recule. Autrement dit, l’UMA fait un bond en arrière à cause de l’attitude belliqueuse du Maroc envers l’Algérie.
Sonia B.
 

Comment (39)

    citoyen
    3 janvier 2014 - 17 h 09 min

    ca y est !!!!! dès qu’un coq
    ca y est !!!!! dès qu’un coq commence à gueuler l’autre lui répond qu’il est là et de la meme tribu meme s’il est né dans la capitale. vous mélangez tout. changez de sujet car vous faites honte à l’algérie. le tribalisme c’est exactement le but du makhzen. lisez l’histoire et vous saurez qui vous etes exactement. yakhi mardh yakhi!!!!!!! aux USA, c’est le noir qui est raciste et non pas le contraire, il se voit minoritaire et se croit tout permis.




    0



    0
    Anonyme
    2 janvier 2014 - 15 h 27 min

    Par ali Athnar (non vérifié)
    Par ali Athnar (non vérifié) | 1. janvier 2014 – 7:05
    Il faut arrêter de mentir et de faire dans la désinformation au sujet de la soit disant aide marocaine à la révolution algérienne, au contraire les maroains ont choisi le camp de la France contre l’Algérie, ils ont mis à la disposition de la France des dizaines de milliers de tabores marocains pour massacrer des millions d’Algériens, surtout un certain 8 mai 1945, les tabors marocains ont massacré plus de 45 000 algériens au côté des colonialistes françaisa. Le Maroc a toujours été l’ennemi de l’Algérie depuis toujours surtout durant notre révolution, depuis que l’Émir Abdelkader fut vendu par les marocains à la France. Cette aide soit disant marocaine à la révolution algérienne est une invention mensongère du mekhzène marocain pour justifier ses revendications territoriales sur l’Algérie, l’année 1963 lors de l’invasion marocaine sur les territoires algériens, en est la preuve, jusqu’à présent Chabat le chef de partie au pouvoir longtemps au Maroc revendique haut et fort les territoires algériens, alors cesse de nous bassiner avec tes mensonges qui les marocains distillent pour justifier leur volonté de nous voler des territoire. Ceux qui parlent du Maroc comme un voisin frère ou ami ou parlent de l’ouverture des frontières avec ce voisin ennemi qui nous envahit de drogue et nous menace constamment, finance le terrorisme etc…sont des traitres ou de faux algériens




    0



    0
    Anonyme
    2 janvier 2014 - 15 h 04 min

    Par Ali Athnar (non vérifié)
    Par Ali Athnar (non vérifié) | 1. janvier 2014 – 19:09
    (…)les pourris du mekhène absolument d’infiltrer sous une identité algérienne qu’il n’ont pas, leur but faire taire les critiques contre le Maroc, embobiner les algériens pour leur faire accepter le colonialisme marocain au Sahara Occidental, leur faire accepter leur roitelet, et surtout pousser les algériens a faire le printemps sioniste comme en Libye, en Syrie en Tunisie en Éhypte. Quand le marocain veut s’imposer sur un site algérien, il se fait passer pour un kabyle comme cet énergumène du mekhzène Ali Athnar. Que ces pourris du mekhzène sachent qu’il n’y a pas de possibilité de tromper les algériens, ils ont les yeux grands ouverts, et n’accepteront aucun compromis UMA ou ouverture des frontières, pour faire passer les produits israéliens dans notre pays, ou la drogue en quantité énorme via les frontières fermées.(…)




    0



    0
    Athnar Ali
    2 janvier 2014 - 6 h 19 min

    @ Laetizia
    ce n´est pas avec

    @ Laetizia
    ce n´est pas avec de la haine qu´on construit un ETAT DEMOCRATIQUE, JAMAIS.
    C´est exactement le but de ces ignares de Gouvernements des deux cotes. Cela leur permet de devier la vue du peuple de l´essentiel.
    Vous etes assez intelleigente pour comprendre UN JOUR.

    P.S. Je suis extremement fier d´etre Kabyle et fils de la Casbah!!!! Aussi fiere d´avoir des Amis Algeriens (Kbyles; Mozabites; Arabes); Marocains;Tunisiens;Libyens; Francais; Argentins; Bresiliens; Americains; Hollandais; Belges et ainsi de suite.




    0



    0
    Laetizia
    1 janvier 2014 - 20 h 58 min

    @ Ali Athnar. Vous dîtes être
    @ Ali Athnar. Vous dîtes être kabyle et de la Casbah et moi je suis algérienne kabyle d’Alger et je vous certifie monsieur qu’il n’aura pas de « Maghreb uni » tant que des patriotes de ce pays seront debout ! Le Maghreb C’est l’Algérie !
    L’Algérie a besoin des voisins pour s’épanouir ? C’est la der des der ! Lisez, informez vous et regardez ce que nos voisins font de notre voisinage : du pillage et encore du pillage ! Il y a plus de 2000 ans Carthage nous a piqué la partie est de notre royaume numide et maure, puis à l’arrivée de la France sur nos terres, nous avons perdu la Moulouya à l’ouest, une frontière naturelle que nous avions avec les marocons depuis 2000 ans et qu’ils ont reçu en remerciement de leur traîtrise celle là même qui a mené le grand Emir Abdelkader à rendre les armes après plus de 17 ans de guerre incessante!
    Nous n’avons jamais eu besoin d’eux mais eux ont besoin de nous, ils puisent allègrement dans le patrimoine de notre pays depuis la nuit des temps ! Eux se voient déjà à Alger et ça monsieur qui êtes kabyle et visiblement insuffisamment informé des risques qu’encourent notre pays et notre peuple très fragilisés en ce moment, ça n’aura JAMAIS lieu !!!
    L’Algérie est un pays continent, nous avons des ressources naturelles ET humaines formidables et nous construirons ce pays quoique vous fomentiez là bas en France avec vos amis marocons ! Quoique les terroristes fassent !l’Algérie ça n’est pas un couloir ou un grenier à grains c’est une histoire, la grande ! C’est un peuple multiple et solidaire, c’est un espoir et une construction patriotique et démocratique en marche avec des errements mais en marche! N’en déplaise aux pillards aux jaloux aux ignares et autres « énergumènes » (pléonasme ô combien frustrant)profanateurs de drapeaux! Tahya El Djazaïr!




    0



    0
    Anonyme
    1 janvier 2014 - 20 h 42 min

    Il est entrain de nous faire
    Il est entrain de nous faire son numéro « antisioniste » sur l’odieuse ENTV : nous nous battrons pour que les représentants de l’Algérie pensent d’abord à l’Algérie parlent d’abord de l’Algérie avant de commencer à vociférer sur les sionnistes.




    0



    0
    Ali Athnar
    1 janvier 2014 - 18 h 09 min

    @Zaria
    Je suis Kabyle de

    @Zaria
    Je suis Kabyle de mere et de pere. Je suis de Port Gudon et j´ai grandi a larue Boutin (Basse Casbah).
    Zaria montre toi vraiment que tu es un vrai Zairi, accepte les idees des autres. Tu ne vas vraiment pas m´impressioner avec ta REJLA, surtout pas quelqu´un de la Casbah!!!!
    Tu vois ou cette REJLA nous a emmene. On est meme pas capable de construire un clou (MESMAR). On ne n´avancera que lorsqu´on aura une unite Maghrebine avec le Maroc/Tunisie et Lybie. Que tu le veuille ou non ya Zaria.
    Bonne annee quand meme, dans l´esperance que tu t´exprimera miex la prochaine fois.




    0



    0
    jazaria
    1 janvier 2014 - 15 h 24 min

    ali [email protected] ou je ne sais
    ali [email protected] ou je ne sais quoi?t es maroki va sur ton site bladi yabladi ou magribia qu est ce que tu fous ici t as pas de dignitee comme dab ,vous les feodaux aider par VOS maitres la france angleterre states ,vous avez fait du bon travail pour eux surtout la plaque tournante pour saboter desorganiser tuer des elites et presidents C EST marrakech et rabat depuis :1975 c est plus etranger pour personne tout se sait ……CELUI QUI FAIT CONFIANCE AU MAROC OU IL EST MALADE OU IL EST MAROKI DOUBLE NATIONALITEE COMME BOUTEF ou ce ministre a la noix !!!!!! HEUREUSEMENT Y A DES HOMMES DIGNE ET INTEGRES QUI VEILLENT AUX GRAINS….ALLEZ CASSE-TOI SERVILE.




    0



    0
    S.S.A
    1 janvier 2014 - 13 h 05 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par ali

    Assalam Ou3laykoum
    A Par ali Athnar (non vérifié) | 1. janvier 2014 – 7:05
    Je vous souhaite une bonne année 2014 et pardon pour les gardiens de la morale Musulmane car c’est Haram apparemment de la souhaiter à d’autres musulmans, les anniversaires aussi?!
    Bref, cher compatriotes, nous n’insultons pas « vos frères Marocains » pas du tout, nous incendions les agents du makhzen nombreux sur ce site et qui pullulent sous différents pseudo à connotation nationaliste Algérienne afin de nous induire en erreur qui, par des discours calculés et réfléchis, tentent à chaque fois de saborder le débat qui les concerne en sabotant ce site par leurs présences massives de détournement des esprits sur la situation intérieur Algérienne au point que chaque Algérien qui ne parlerait qu’en bien sur « nos frères Marocains » en est devenu suspect. Notre situation intérieure est ce qu’elle est et nous acceptons tous de dénigrer nos dirigeants ou responsables politiques mais ENTRES ALGERIENS, je ne vais pas descendre un responsable que je n’aime pas devant un étranger fut-il Marocain juste pour lui faire plaisir, est-ce que l’inverse serait vrai, je ne crois pas.
    Nous ne haïssons personne et n’aimons personne en particulier, nous aimons juste les Hommes et les Femmes en Majuscules.
    Donc, cher ami, ne sois pas surpris par un certain niveau offensif de la part de nos patriotes concernant la question du Makhzen et non le peuple du Maroc qui subit l’oppression malgré-eux pour la plupart, nous n’avons aucun problème avec les Marocains sincères ou autres d’ailleurs mais ceux qui nous prennent pour je ne sais qui se mettent le doigt dans l’oeil.
    L’époque des Beni-Oui-Oui est révolu et pour les arabes(ces vrais Beni-Oui-oui) que vous avez cités, qu’ils se rassurent, nous les avons toujours rejetés, nous n’avons pris que le meilleur à savoir la religion dispensé en langue arabe que nous avons intégré par l’Histoire à notre langue à égalité avec notre langue nationale n°1 le Tamazigh. Nous ne sommes pas arabes, qui en doute? De tous temps, nous avons toujours été les habitants pluri-millénaire de l’Ile du Soleil(El Djazaïr) et Amazigh depuis la nuit des temps pendant que ces arabes enterraient leurs premières filles par honte, s’adonnaient à la pédophilie infantile et adoraient plus de 360 divinités de pierre en fumant du cannabis marocain, alors la barbarie ils repasseront pour nous.
    Il n’y a pas plus barbare que les arabes et nous les voyons tous les jours égorger en direct des innocents coupables de ne pas être comme eux. Ils nous haïssent ainsi car nous ne leur faisons pas allégeance et nous revendiquons notre Amazighité même si beaucoup d’entre-nous ne le parle pas aisément comme moi à cause de la non-transmission orale comme nos frères Chawis, Kabyles etc…qui ont réussi à transmettre de génération en génération notre langue.
    Nous le leur disons(aux arabes) : Nous serons jamais arabe même si vous nous trempiez dans un baril de miel arabe, nous en ressortirions encore plus sucré, toujours Algérien et plus fier encore d’être des Amazighs.
    Nous sommes des Algériens Amazighs Musulmans pour la plupart. Point.
    Tous ces pays arabes qui agressent leurs frères arabes comme la Syrie n’ont rien à nous apprendre en termes de solidarité, d’humanisme et de justice, nous avons eu une Histoire sanguinaire contre les envahisseurs en les chassant par la force, c’est sans doute ce paramètre qui fait de nous des Barbares si c’est le cas alors nous le sommes.
    Nous souhaitons que cette année internationale commence sous de beaux auspices pour tous les peuples opprimés et qu’elle verra le triomphe de la justice et de la vérité à son firmaments.
    Si les Marocains veulent la paix(chose dont nous doutons fortement), pourquoi n’envoient-ils pas un de leurs agents, comme ils ont l’habitude de le faire, sur ce site pour nous dire qu’ils s’excusent sur cette escalade, pas même un simple Marocain n’est venu témoigner de sa solidarité pour les agressions caractérisées du Makhzen surtout celle du 1er Novembre 2013 qui restera marquée dans la mémoire Algérienne comme étant le Jour de l’Agression contre notre Pays.
    Les Marocains qui prêtent allégeance au roitelet du Makhzen et qui cautionnent ses faits et gestes ne sont sûrement pas nos amis, vous en conviendrez.
    Nous avons une mentalité de Hak pour la plupart d’entre-nous, voilà pourquoi on nous déteste, nous refusons de pratiquer le Dalm et la Hogra sur leurs sillages, c’est tout, le monde a changé et il faut s’adapter mais pas à n’importe quel prix.
    Bonne continuation.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    Anonyme
    1 janvier 2014 - 12 h 20 min

    @ali Athnar…on insulte pas
    @ali Athnar…on insulte pas les marocains, on commente juste leur perfidie, leur lâcheté et leur manque de dignité, LES VRAIS ALGERIENS ET PATRIOTES ont le droit de se défendre contre le fléau marocain et leur régime marocain ennemi de notre pays…..pour ce qui est des saoudiens, je suis heureux qu’ils ne nous considèrent pas comme arabes, car les algériens ne sont pas arabes dans leur globalité, et moi même je ne suis pas arabe et je ne l’ai jamais été, donc je ne me sens pas concerné par ce que les saoudiens pensent de l’Algérie et je m’en fous complètement, seul la sécurité de l’Algérie me préoccupe, et donc les agissements malsains de ceux qui nous servent de voisins à l’ouest….Bonnes années 2014 à tous les algériennes et algériens.




    0



    0
    algerienmeskine
    1 janvier 2014 - 8 h 39 min

    @ LECTEUR (non vérifié) | 31.
    @ LECTEUR (non vérifié) | 31. décembre 2013 – 14:39
    je ne sais pas si vous avez remarqué la grande ressemblance du sieur Mokeri avec le grand rabin de france dechu pour plagiat!!!




    0



    0
    ali Athnar
    1 janvier 2014 - 6 h 05 min

    arreter d´insulter nos freres
    arreter d´insulter nos freres Marocains.C´est les seules qui nous ont vraiment aider et cela sans arriere pensees (du moins au debut). J´ai eu la chance de part mon travail de voyager dans toute la region du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord, comme j´ai eu la chance de visiter plusieurs fois le Maroc. Je peux ici vous assurez que les Algeriens sont mieux vus au Maroc qu´en Arabie Saoudite ou dans le Emirats ou on est vu comme des sous etre humains. Pour ces derniers cites on est des Barbares. Ils ne nous reconnaissent pas comme ARABES, pour eux un Algerien n´a, n´est et ne sera jamais ARABES. ET ils ont raisons les bedouins d´ARABIE. Nous n´avons jamais ete et ne seront jamais arabe a part ce gouvernement corrompu.
    Donc arretez d´insulter le PEUPLE Marocain.(…)




    0



    0
    ali Athnar
    1 janvier 2014 - 5 h 34 min

    je suis vraiment surpris de
    je suis vraiment surpris de certains commentaires. La on peut reconnaitre la force de manipulation des medias. On nous a presente LAmmamra comme enfin un vrai ministre integre et qui connait ses dossiers a fond. Je le crois bien et cela sans le connaitre. Ce ministre est depuis 3 a 4 mois a sa place. Bien deja parle deja que Monsieur Lammara a repositionner l`Algerie sur l´echiquier international. Alors la c´est une autre histoire j´aurais bien aime personnellement que ce soit vrai. MAIS CE N`EST PAS LE CAS. On aura besoin d´au moins 15 ans et avec plusieurs ministres de la trempe de Lammamra pour que l`Algerie puisse rejouer don role d´antan et ce n´est vraiment pas pour demain ou apres demain. Vous n´avez qu´a compter combien d´incompetents sont dans ce gouvernement et vous comprenderez.
    Bonne Annee (meme que certains disent que c´est Haram, ou ets on arrive, pauvres musulmans),




    0



    0
    Laetizia
    31 décembre 2013 - 23 h 22 min

    Ce type joue l’apaisement
    Ce type joue l’apaisement mais franchement moi j’ai qu’une envie c’est de taper sur le premier marocon que je croise! Si vous touchez à notre drapeau on fendra comme un seul homme sur tous les tcheliks rouge (sang des pauvres bougres du polisario) qui vous servent de drapeaux partout dans le monde!parole de ziria à l’attention particulière des enc… qui ont piraté le site de l’école de management d’Alger…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.