Sahara Occidental : aucune rencontre secrète n’a eu lieu avec le Maroc

Le Front Polisario vient de démentir formellement la tenue d’une réunion bilatérale secrète avec le Maroc en Suède à l’initiative de Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, au Sahara occidental. Cette information aurait été créée de toutes pièces et relayée par les médias marocains dans le cadre d’une désinformation visant à torpiller les efforts de solution en faveur des droits du peuple sahraoui. L’intention était aussi de nuire à l’Algérie qui, selon les médias marocains, avait été «écartée» des discussions supposées. Le coordonateur avec la Minurso, M’hammed Khadad, vient de nier catégoriquement toute rencontre dans un pays européen, en l’occurrence la Suède, et a rappelé que «l’émissaire américain Ross arrivera ce mois-ci dans la région dans le but de rencontrer les parties et relancer le processus de paix onusien qui se trouve paralysé à cause de l’intransigeance marocaine». M. Khadad a réitéré aussi la disponibilité du Polisario à coopérer pleinement avec Christopher Ross, qui doit effectuer à la mi-janvier une tournée dans la région. Interrogé par la presse à propos de cette information, il y a quelques jours, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, n’a pas semblé lui donner du crédit, se contentant de rappeler la position de principe de l’Algérie sur la question de l’autodétermination du peuple sahraoui et réaffirmant le soutien de l’Algérie aux efforts de l’envoyé onusien. La presse marocaine avait inventé l’information pour s’attaquer à l’Algérie qu’elle veut absolument présenter en tant que partie prenante dans le conflit. L’Algérie n’est présente pourtant aux négociations qu’à la demande des Nations unies en tant qu’observateur. Il est à rappeler que Christopher Ross a informé le Conseil de sécurité, le 30 octobre 2013, des derniers développements dans le processus de médiation et a fait part de son intention de revenir dans la région pour poursuivre ses efforts de médiation pour une solution équitable.
Meriem Sassi

Comment (10)

    amazigh kabyle
    7 janvier 2014 - 3 h 38 min

    Seul les rifains tiennent
    Seul les rifains tiennent encore tete au pouvoir ,depuis la guerre du rif eux seul ont combattus 2 empires coloniaux la france ,lespagne,c est toujours eux qu ils nous ont aidaient a l independance de l algerie,voir le voyage de boumediene a nador,alors a mon tour je leur souhaite une bonne annee amazigh a nos freres berberes. http://m.youtube.com/watch?v=YGIM5Gl23i0.




    0



    0
    Le Berbère
    6 janvier 2014 - 12 h 56 min

    Il faut que chaque algérien
    Il faut que chaque algérien doit aider chaque marocain a retrouver sa dignité d’Amazigh. Je suis triste de voir ce qu’a fait une famille de prédateurs venue de nulle part. UN PEUPLE D’AMAZIGH DEVENU ESCLAVE ET PAR CONSEQUENT UNE RISEE UNIVERSELLE




    0



    0
    Anonyme
    6 janvier 2014 - 11 h 14 min

    Il faut absolument un
    Il faut absolument un référendum, et les colons Marrokis envoyés par hassan le glaoui, dans la MARCHE ROUGE ne devront en aucun cas participer; l’ONU devra empêcher les colons Marrokis de fausser le scrutin.




    0



    0
    Rachidz
    6 janvier 2014 - 9 h 04 min

    Je voudrais par anticipation
    Je voudrais par anticipation presenter mes voeux au people du Sahara Occidental pour leur indépendance en 2014.
    J’aurais au moins le mérite d’avoir était le 1er à le faire.




    0



    0
    MadameX
    6 janvier 2014 - 7 h 46 min

    Ce qui est certain c’est que
    Ce qui est certain c’est que le Référendum aurait lieu en 2014.
    Plus que ça, je demande gentillement à Mr le Modérateur de AP de conserver ce message pour mémoire le moment venu.




    0



    0
    Kamal
    6 janvier 2014 - 7 h 09 min

    Bonne fête à momo6 tout en
    Bonne fête à momo6 tout en lui souhaitant bon retour prévu pour 2014 chez ses parents d’El Saoud et ainsi on va constriure le Grand Afrique du Nord des 6 pays (RASD compris bien entendu)




    0



    0
    Faouzi
    6 janvier 2014 - 7 h 05 min

    Pourquoi le Makhnez veut que
    Pourquoi le Makhnez veut que l’Algérie soit « écartée » de ces négociations du moment qu’elle n’est pas partie prenante dans ce conflit bilatérale RASD-MAROC ???
    Par contre, l’Algérie doit rester ferme sur sa position de principe sur la question de l’autodétermination du peuple sahraoui en réaffirmant à toutes les occasions son soutien aux efforts de l’envoyé onusien particulièrement pour la mise en oeuvre de ‘ensemble des resolutions prises par le CS/ONU.
    Tout le reste n’est que de la parlotte des tayabates (les masseuses des bains maures de momo6).




    0



    0
    Mohamed eel Maadi
    6 janvier 2014 - 1 h 44 min

    Si [email protected]
    L’Algérie n’est,

    Si [email protected]

    L’Algérie n’est, en aucun cas, partie prenante, mais sa position est conforme aux résolutions de la communauté internationale qui reconnait au peuple sahraoui de se déterminer et ceci passe par un referendum. Alger se conformera également au choix du peuple sahraoui concernant son lien ou son détachement du Maroc.Il est quand même assez comique que le Maroc qui a soutenu la lutte du peuple libyen à se détacher de kaddafi et en s’ingérant également dans les affaires intérieure Syriennes se disent victime d’ingérence algérienne ? Quel culot quand Même




    0



    0
    Si Meziane
    6 janvier 2014 - 0 h 28 min

    khadmat lihoud ces marrokis.
    khadmat lihoud ces marrokis. je me demande s’ils se rendent compte qu’ils sont ridicules en procedant de la sorte.
    Chiche ! qu ils se rencontrent seuls Avec le POLISARIO et on verra s il arrivent á une solution. Ils ne comprennent pas que l’Algerie veut les aider et leur éviter des Malheurs qu’ils ne peuvent supporter.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.