Saïdani veut se tailler un poste de vice-président

Le secrétaire général du FLN, qui fait face à une fronde sans précédent, a passé un mauvais quart d’heure lors de la réunion du bureau politique aujourd’hui au siège du parti à Alger. Selon des indiscrétions, Amar Saïdani a essuyé la colère de certains membres qui lui reprochaient sa gestion en solo et son retard dans la convocation de la réunion du BP. Des membres auraient même exprimé leur mécontentement quant aux missions que Saïdani leur a attribuées sans les avoir préalablement consultés. Lors de la même rencontre, le SG du FLN a informé les membres du bureau politique de son intention de préparer des rencontres avec la base militante pour promouvoir l’idée d’une révision constitutionnelle dans «les plus brefs délais». Selon notre source, le souci d’Amar Saïdani, qui défend ardemment et inlassablement le 4e mandat pour le président Bouteflika, vise par cette révision l’institution d’un poste de vice-président. Une option qui a fait couler beaucoup d’encre, mais qui n’a jamais été confirmée ni par les membres de la commission en charge de cette révision ni par des membres du gouvernement. Pour notre source, Amar Saïdani «tente de faire diversion pour détourner les militants des vraies questions qui concernent directement la vie interne du parti totalement perverti et détourné de sa ligne directrice novembriste». La réunion du BP qui s’est tenue aujourd’hui à huis clos et dont l’ordre du jour consiste en l’adoption du plan d’action du parti, intervient dans un moment où les frondeurs lancent une offensive pour l’organisation d’une session du comité central, sous la houlette de l’ex-coordinateur du BP, Abderrahmane Belayat. Ce dernier dit avoir déjà eu le soutien écrit de plus de 200 membres du CC. «La session du comité central du 29 août et son pendant du 16 novembre sont illégitimes. Pour nous, Abderrahmane Belayat est toujours coordinateur du bureau politique. Et selon l’article 9 du règlement intérieur, il a la prérogative de convoquer la réunion du CC quand il veut», affirme un frondeur qui assure que la démarche est «sérieuse» et suscite une large adhésion des membres du comité central et un fort soutien de la base militante.
Hani Abdi

Comment (35)

    Bladi
    7 janvier 2014 - 16 h 52 min

    Un bouffon du roi se croit
    Un bouffon du roi se croit tout permis. Pourquoi ne pas rever?

    chemlal
    6 janvier 2014 - 21 h 49 min

    Saidani sera vice président
    Saidani sera vice président de la société des travaux finis, plutôt que vice président de la république, car il risque de faire fuir les délégations étrangères en visite dans notre pays.

    maysar
    6 janvier 2014 - 16 h 55 min

    On ne peut faire du
    On ne peut faire du novembrisme sans les novembristes ! Le FLN de novembre 54 est emporté par ses leaders qui sont tous soit assassinés par les colons, tel que Ben m’hidi ou éliminés par leurs « frères » d’armes ,tels que Krim ,Abane ou Khider , et pas loin de nous le grand Boudiaf !
    Alors rendez le sigle FLN à la mémoire collective et cessez d’exploiter le combat de tout un peuple à des fins de pouvoir !

    TARIK - BAB EL OUED -
    6 janvier 2014 - 16 h 39 min

    EH BEN OUI MES
    EH BEN OUI MES AMIS………!!!!

    POUR QU’UNE FÊTE SOIT GRANDIOSE,L’ORCHESTRE DOIT ÊTRE AU COMPLET.

    vrirouche
    6 janvier 2014 - 13 h 41 min

    Cette banderole sur la photo
    Cette banderole sur la photo se trouve à l’entrée d’une mosquée n’est-ce pas ? Ki hamou ki themou ! Même sac de mecs nourris d’obcsurantisme polti-co religieux !!!

    SidAhmed
    6 janvier 2014 - 13 h 01 min

    @Par salim (non vérifié) | 6.
    @Par salim (non vérifié) | 6. janvier 2014 – 11:41

    …ou vivent et exercent de grandes et diverses responsabilités à l’étranger tellement ils ont horreur de la médiocrité

    vrirouche
    6 janvier 2014 - 12 h 29 min

    (…)Le ridicule ne tue pas ,
    (…)Le ridicule ne tue pas , on progresse dans la médiocrité !

    Ancien-Cadet
    6 janvier 2014 - 10 h 53 min

    On commence à sentir l’odeur
    On commence à sentir l’odeur du mekhezen dans votre site,quant un certain (djel) parle de l’armée Algérien de cette manière sa sent le mekhezen ou l’ex:FIS;aucun Algérien patriote ne peut nier la grandeur de cette institution qui reste notre fierté ,c’est grâce aux jeunes officiers qui ont prit le commandement que notre armée se professionnalise,l’opération de Tingantourine -Ain Aménas- suffit comme leçon .Saidani en s’attaquant au DRS et au premier ministre Sellal n’a fait qu’exécuter la feuille de route de ceux qui voulaient faire passer cout que cout le 4è mandant de Bouteflika,maintenant que son rôle est terminé et que le rideau est tombé,saidani retournera surement à son ancien métier de Drabki.L’Algérie ce grand pays d’honneur et de bravoure recèle des milliers d’hommes et de femmes capables de relever le défit pour les prochaines présidentiels,il suffit juste de leurs faire confiance.

    Anonyme
    6 janvier 2014 - 10 h 53 min

    Les amis, la verité est
    Les amis, la verité est ailleure. Saidani est juste une danseuse du ventre.
    Boutef, même avec un AVC, ne fera jamais confiance à cet homme.

    salim
    6 janvier 2014 - 10 h 41 min

    Ce monsieur est un danger
    Ce monsieur est un danger pour le FLN et pour les instances du pays. Je n’exagère rien. Car il y a une question à se poser. Comment se fait-il que d’agent de Sonatrach,(il s’occupait de la salle de tirage ronéo) puis syndicaliste dans cette même entreprise, il se retrouve à ce poste de responsabilité. C’est qu’il y a des mains dans l’ombre qui l’ont aidé à être à ce poste. Et son passé ne plaide pas en sa faveur. Il remplit toutes les conditions pour être mit dehors même par l’usage de la force des militants.

    Je pose une question au Président Bouteflika. La ruine du pays monsieur, c’est que l’on trouve des incompétents et des bras cassés aux postes de commandement. Et de l’autre côté on trouve des diplômés, des citoyens bardés de diplômes, chômeurs à trainer dans les rues.

    Anonyme
    6 janvier 2014 - 10 h 34 min

    Ce Saidani est une mascarade
    Ce Saidani est une mascarade et une imposture, il n’a pas la carrure pour le poste qu’il convoite, il est limité intellectuellement. il est juste bon à diriger une Kasma de FLN.

    Rachidz
    6 janvier 2014 - 10 h 08 min

    Quand je vois cette tête et
    Quand je vois cette tête et je consulte son CV je me dis comment l’Algérie est restée DEBOUT et finis par dire merci a ALLAH d’avoir preserver jusqu’à ce jour le pays du Million et demi des Martyrs.

    decal
    6 janvier 2014 - 9 h 46 min

    il est préférable de cumulé
    il est préférable de cumulé ce poste de vice-président a monsieur Sellal au moins il a du mérite

    mc_plutonium
    6 janvier 2014 - 6 h 50 min

    un poste de vice-président
    un poste de vice-président ??? … nanak, comme dit Sellal 😉

    Mon opinion
    6 janvier 2014 - 1 h 51 min

    Salam,
    Dans tous les pays du

    Salam,
    Dans tous les pays du monde le choix d’ un candidat pour représenter un parti exige au minimum qu’ il est une physionomie acceptable pour attirer un maximum d’ adhérents même s’il n’ a rien dans la tête car on peut lui faire lire le texte que l’ on veut et s’ en servir comme une marionnette sans problème.
    Cela s’ appelle du marketing, les américains maîtrisent parfaitement cette technique comme on l’ a bien vu avec reagan et les bush par la suite.
    Mais en Algérie tout est différent, on préfère les épouvantails pour faire fuir les gens et les enfants auxquels on raconte beaucoup d’ histoires d’ ogres qui peuvent venir les manger le soir dans leurs lits. A moins que les gens qui ont choisi ce frankestein aient eu l’ idée de saborder ce parti. Va savoir?
    En tout cas bravo! belle technique de sabordage.

    RAMO
    6 janvier 2014 - 0 h 10 min

    Belayat l’oppresseur au temps
    Belayat l’oppresseur au temps du parti unique veux se refaire une virginité, il fut un temps ou il était ministre au temps de l’ économie planifiée a dit une chose indigne au peuple je cite  » le frigidaire c’est un luxe » au temps des pénuries tout
    pour eux rien au peuple (télé couleur, climatiseur, voiture ect c’était une situation très réjouissante et plaisante en son temps,maintenant il parle illégitimité et d’inégalité,sincèrement il na pas sa place nul part,et je ne défend pas saidani c ‘était juste une mise au point concernant le premier cité pour ceux qui ne le connaisse pas.
    Et si quelqu un a libérée l économie,c est bien le défunt Chadli Bendjedid de ces assoiffés oppresseurs.

    amyne
    5 janvier 2014 - 22 h 08 min

    il est fou…..et si son
    il est fou…..et si son imagination devra se concretiser…….je serais pire que lui je postulerais pour….la presidence……

    pied-noir
    5 janvier 2014 - 22 h 06 min

    le 12 novembre 1954, Pierre
    le 12 novembre 1954, Pierre Mendès France (Radical-Socialiste), président du Conseil s’adressant à l’Assemblée nationale, exprime clairement la distinction entre l’Algérie d’une part, la Tunisie et le Maroc d’autre part:

    « On ne transige pas lorsqu’il s’agit de défendre la paix intérieure de la nation, l’unité, l’intégrité de la République. Les départements d’Algérie constituent une partie de la république française. Ils sont français depuis longtemps et d’une manière irrévocable. Leurs populations qui jouissent de la citoyenneté française et sont représentées au Parlement ont d’ailleurs donné dans la paix, comme autrefois dans la guerre, assez de preuves de leur attachement à la France pour que la France, à son tour, ne laisse pas mettre en cause cette unité. Entre elles et la métropole, il n’y a pas de sécession concevable. Jamais la France, aucun gouvernement, aucun Parlement français, quelles qu’en soient d’ailleurs les tendances particulières, ne cédera sur ce principe fondamental. J’affirme qu’aucune comparaison avec la Tunisie ou le Maroc n’est plus fausse, plus dangereuse. Ici c’est la France. »

    Et ca c est vraiment confirme 50 ans plus tard. La majorite des Algeriens donnerait sa derniere chemise pour obtenir la nationalite francaise. Le FLN la toujours eu. Mission accomplie.

    baby
    5 janvier 2014 - 21 h 21 min

    le Drabki,est un pure produit
    le Drabki,est un pure produit du système et du FLN version bouteflika,voilà le vrai visage de cet usurpateur,analphabète trilingue,qui parle de révolution de sacrifice,lui qui a passé sont temps bien au chaud en Tunisie.le pompiste de Naftal,et charmeur de serpent compagnon de abdellah Menaaiour anime les soirées Saharienne est devenu un faisuer de roi ,c’est incroyable comme la médiocrité s’est installé au coeur du système,au coeur du réacteur.il a du culot ce chenapan qui devrait être en prison pour détournement de deniers publics.le monde à l’envers celui qui pille le pays devient un leader.quelle honte,du jamais vu dans l’histoire des nations que des vermines se retrouvent maître d’un pays aussi prestigieux que l’ Algérie,c’est ce qu’on appelle la descente aux enfers.

    printemp arabe
    5 janvier 2014 - 21 h 21 min

    Ce qui est bien au printemp
    Ce qui est bien au printemp arabe, c est que ca nous permet, nous les jeunes, a imaginer dans quelle conditions nos vieux, toujours au pouvoir, ont vecu leur revolution contre le coloniasme. On apprend a distinguer entre terrorisme, resistance, revolution, guere et la suite. Maintenant quand on imagine le fln en 1964 faire la guerre a la FRANCE, on comprend ce que ca veut dire et pas et jamais plus ce qu il veut nous faire bien croire. Et c est pour ca qu il a pris soin de nous bien instruire, surtout l histoire, sans ca, il aurait eu beaucoup de mal a se maintenir 50 ans au pays de la monophtalmie.

    Patriote
    5 janvier 2014 - 20 h 30 min

    La « base militante » ? Quelle
    La « base militante » ? Quelle base militante ? Plus aucun Algérien ne croit en ce partie depuis Janvier 1980. Ce ne sont que des voyous qui pillent le bled et de par leur médiocrité et ignardise l’enfoncent dans les ténébres. Et vous « la presse vous laisez faire.

    Anonyme
    5 janvier 2014 - 20 h 24 min

    @Les damnés de l’Algérie: le
    @Les damnés de l’Algérie: le FLN a toujours eu ce niveau pitoyable, meme pendant la revolution, et il n a pas change depuis, ces dinosaures sont toujours la, c est les meme. Les témoignages des Moudjahidines sont sur internet, faut juste lire et ne peut avaler la glorieuse histoire qu ils nous ont raconte dans LEUR livre d histoire a dormir debout. Le parti FLN (a ne pas confondre avec les Moudjahidines) represente la vengeance francaise du peuple Algeriens. Est le FLN n a rien « arracher » a la France, le 1er juillet 1962, 91% des citoyens francais ont vote « OUI » pour « Voulez-vous que l’Algérie devienne un Etat indépendant COOPéRANT avec la France dans les CONDITIONS définies par les déclarations du 19 mars 1962 ? ». Si les francais avaient votes « non », alors on aurai eu peut etre l independance apres quelque millions de morts et le pays aurait ete dans un etat semblable a la Syrie ou L Irak ou l Allemagne ou le Japon apres la guere. Chose qui est normal apres une VRAIS guere…Mais ce qui c est passe, c est que le FLN est devenue le gardien des interets francais et le respect du contrat d Évian jusqu a aujourdhuit. Je dits que les francais ont reussi d une piere deux coups. D un cote il n y a pas eu d indepance, car l Algerie depend enormement de la france dans tout les domaines et d un autre cote et c est ce qui fait mal le plus, rare sont les Algeriens qui ne voudraient pas devenir francais aujoudhuit. Merci FLN pour ce briant bilan. Honte a vous francais d avoir utiliser ce parti précaire contre son peuple pendant 50 ans.

    boumi
    5 janvier 2014 - 20 h 19 min

    saidani peut dire ce qu’il
    saidani peut dire ce qu’il veut, en politique on change d’avis comme de veste! si bouteflika ne se présente pas, avis très probable, saidani devra porter son soutien au candidat choisi par son mentor! ou si non, c’est sa fin politique!il devra même accepter, contre son gré, sellal si c’est celui ci qui est désigné! à part s’il prend des gros risques et se repositionne, après accord réciproque, vers benflis( vu le BP du FLN qu’il a concocté, cela peut être une de ses éventuelles sortie de secours en cas ou le plan 4eme mandat foire ou la confirmation de Sellal est avéré) personnellement je ne suis pas pro-sellal mais je vois des commentaires qui laisseraient sous-entendre son incompétence. Certes cela peut être avéré comme aussi, je peu affirmer par les débats de « rue » du quartier ou du café, que sellal s’est gagné un certains orra non négligeable auprès des algériens!

    Anonymekader
    5 janvier 2014 - 20 h 10 min

    Soyons franc et osant dire
    Soyons franc et osant dire les mots qu’il faut, si le FLN comme parti majoritaire dans toutes les assemblées populaires n’arrive pas à proposer au peuple un candidat présidentiable, et se trouve dans l’obligation de s’accrocher à l’actuel président en dépit de son état de santé,éstimant certainement qu’on ne doit pas changé un cheval qui gagne de part son charisme, disant le franchement ou allons nous? sommes nous devenus si incapable de produire des politiques ou plutot des hommes d’etat à la hauteur de cette grande nation? ou avons nous tout fait pour saper toutes les bonnes volontes à des fins tantot regionalistes et tantot par pur jalousie.

    chawi pure laine
    5 janvier 2014 - 20 h 06 min

    allez une bagarre au FLN
    allez une bagarre au FLN dixit Baaziz préparez vos caméras vous allez filmer les bagarres de l’ancien age ou quelqu’un frappe l’autre avec un morceau de trottoir, une hache, un crik, et ainsi de suite LA VACHE YA LA VACHE

    bledmiki
    5 janvier 2014 - 20 h 06 min

    une énérgumène pareille à la
    une énérgumène pareille à la tete du fln symbolise l’état d’anarchie danslequel est plongée l’algérie aujourd’hui , que des manoeuvres et des règlements de compte, cet homme occupe ce poste pas pour ses qualités et son parcours mais par calcul politique de ses parrains.ne mérite pas d’etre à la tete de ce parti un homme intègre,compétent, propre et nationaliste ?

    Anonyme
    5 janvier 2014 - 19 h 29 min

    c’est facile de taper sur un
    c’est facile de taper sur un inculte et l’utiliser comme gigolo.

    Djel
    5 janvier 2014 - 19 h 12 min

    Et pourquoi pas ??? L’Algérie
    Et pourquoi pas ??? L’Algérie est tombée si bas que Mr Saidani ne peut pas faire pire !!!!!!!

    Moi qui n’est jamais voté pour ces voyous, je fais ma carte d’électeur de ce pat, et m’apprête à voter pour lui !!!

    Quelqu’un qui dit tout haut qu’il va mettre l’institution militaire à sa place, c’est à dire, dans les casernes et en dehors du périmètre de la vie politique, aura toute mon estime et tout mon soutient !!!

    Depuis 1962, ces lâches et ces voleurs de militaires mettent l’Algérie et les algériens à genoux !!!!!!!!!!!

    Je soumets une petite requête à Mr Saidani, s’il vous plait, dégagez nous ces militaires de Blida, Oran, Alger ect…
    Et balancez les du coté de Tindouf ou Illizi !!!!

    Et nommez de jeunes officiers qui aiment leur pays et leur peuple, de manière à ce que les algériens soient à leur tour, fiers de leur Armée !!!!!!!!!

    Anonyme
    5 janvier 2014 - 19 h 12 min

    Les damnés de l’Algérie (non
    Les damnés de l’Algérie (non vérifié) | 5. janvier 2014 – 18:53

    Pendant la « révolution algérienne », moi je dirai plutôt, « la guerre d’Algérie », les mecs du FLN étaient pire que ceux d’aujourd’hui. Ils n’avaient même pas réussi à convaincre la majorité des Algériens de les suivre, et cette situation les avait placé dans une rage qui s’est exprimé par une attitude d’extrême violence envers les algériens de souches résultats : plusieurs centaines de milliers de civils algériens de souches innocents voir patriotes passés au couteau et d’autres poussés dans les bras de l’état colonial, 300 000 Algériens de souches en âge de combattre et très souvent servi dans l’élite des troupes de l’ALN avant de se rallier et oui 300 000 harkis si c’était 1000 , 2000, 3000 ou même 10 000 on pourrait leur mettre une étiquette de « traitres » et n’en parlons plus mais, ils étaient 300 000 en tout, c’est à dire, deux fois plus nombreux que toutes les recrues du FLN réunies depuis 1954 jusqu’à 62 qui correspondaient à environ 150 000.
    Laissez svp cette réaction et suivez le débat !

    Djel
    5 janvier 2014 - 19 h 10 min

    Et pourquoi pas ??? L’Algérie
    Et pourquoi pas ??? L’Algérie est tombée si bas que Mr Saidani ne peut pas faire pire !!!!!!!

    Moi qui n’est jamais voté pour ces voyou, je fais ma carte d’électeur de ce pat, et m’apprête à voter pour lui !!!

    Quelqu’un qui dit tout haut qu’il va mettre l’institution militaire à sa place, c’est à dire, dans les caserne et en dehors du périmètre de la vie politique, aura toute mon estime et tout mon soutient !!!

    Depuis 1962, ces lâches et ces voleurs de militaires mettent l’Algérie et les algériens à genoux !!!!!!!!!!!

    Je soumets une petite requête à Mr Saidani, s’il vous plait, dégagez nous ces militaires de Blida, Oran, Alger ect…
    Et balancez les du coté de Tindouf ou Illizi !!!!

    Et nommez de jeunes officiers qui aiment leur pays et leur peuple, de manière à ce que les algériens soient à leur tour, fiers de leur Armée !!!!!!!!!

    lefta
    5 janvier 2014 - 18 h 47 min

    Saadani ne jouera plus de
    Saadani ne jouera plus de match amical contre les experts putschistes,il engage sa dernière bataille;la bataille de crabes dans un même panier.

    Boudiaf
    5 janvier 2014 - 18 h 41 min

    Moi je suis 100% pour ce
    Moi je suis 100% pour ce couple. Et pour la premiere fois, je vais me deplacer vers L ambassade pour voter. Sellal comme president et Saidani vice-président. Ensemble ils arriverons peut etre a formuler une seule phrase correctement, peut importe dans quelle langue ! Avec ces deux la a la tete du carnaval, on va bien rire pendant 4 ans (surtout nous a l etranger) et si ils sont inteligents comme la moumie, ils changerons la constitution carement en livre vert…pour rester jusqu au prochain siecle.

    Anonymekader
    5 janvier 2014 - 18 h 21 min

    Il n’ya plus aucun doute que
    Il n’ya plus aucun doute que l’Algérie de nos reves qui est tout à fait celle imaginé par nos glorieux martyrs, n’a plus aucune chance de voir le jour avec ces flibustiés qui se presentent comme des « politiques ».Ils se croient intelligent en poussant un homme devenu malade et memes tres malade ( pacequ’il a tellement donné pour ce pays)à se faire candidat au presisentiel sous l’etiquete d’on ne change pas un cheval qui gagne, tout en sachant qu’avec son etat de santé il ne peut que légué ses pouvoirs constitutionnels à son vice president prévu par la nouvelle constitution.Avouons comme meme que Ce n’est plus de machiavelisme qu’il s’agit mais plutot de satanisme.

    Les damnés de l'Algérie
    5 janvier 2014 - 17 h 53 min

    Si le FLN avait ce niveau
    Si le FLN avait ce niveau pitoyable pendant la revolution du peuple algérien face au colonialiste, peut être qu’on aurait pas pu arracher notre indépendance en 1962. Ce neo-pseudo-FLN usurpateur de l’histoire du peuple est bon pour le musée des oeuvres ratées. Arrêtez le gachis! Vous etes des irresponsables qui ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes et individualistes. Nous le payons déjà très cher.Vous voulez quoi après tout ce que vous avaient détruit dans la conscience du peuple algérien. Un conseil: quittez ce valeureux pays et installez vous dans vos appartements cossus à Paris ou ailleurs.Gloire à nos chouhadas!

    Anonyme
    5 janvier 2014 - 17 h 31 min

    Ce tunisien ne manque pas
    Ce tunisien ne manque pas d’air, après avoir squatter le Fln, maintenant carrément il vise la présidence, quel audace, c’est un coup de pied au C…qu’il lui faut, la vraie place de cet individu, c’est la prison, si non l’expulsion pure et simple du territoire national, vers son pays d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.