Tayeb Belaïz : «Le corps électoral sera convoqué la première quinzaine de janvier»

Le corps électoral sera convoqué pour la présidentielle 2014 «durant la première quinzaine du mois» de janvier a annonçé lundi à Alger le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz. Lors d’une conférence de presse animée à l’issue de sa visite dans la wilaya d’Alger, M. Belaïz a précisé que «le corps électoral sera convoqué pour la présidentielle de 2014 la première quinzaine du mois de janvier courant à travers la publication d’un décret présidentiel». «Je pense que la scène politique et les partis réagiront le jour suivant la publication du décret, notamment par l’annonce des déclarations de candidature», a-t-il ajouté. La loi organique n° 12-01 du 18 safar 1433 correspondant au 12 janvier 2012 relative au régime électoral stipule dans son article 25 que «sous réserve des autres dispositions prévues par la présente loi organique, le corps électoral est convoqué par décret présidentiel dans les trois (3) mois qui précèdent la date des élections».
R. N.

Comment (11)

    kimpa MAZIGH
    7 janvier 2014 - 17 h 10 min

    Allez mes amis tous en chœur
    Allez mes amis tous en chœur pour saluer la présidence de l’homme du compromis, un centriste de l’Est qui parle bien l’arabe algérien, peut être le tamazight (qui sait ?) et même le français : SELLAL Président ! SELLAL Président ! SELLAL Président ! SE……..




    0



    0
    Anonyme
    7 janvier 2014 - 14 h 19 min

    «Le corps électoral sera
    «Le corps électoral sera convoqué la première quinzaine de janvier» dixit l’ami de fakhamatouhou. je parie que la majorité du corps électoral ne répondra pas, en avril, à la « convocation ». et pourtant, si le fakhamatouhou de belaïz se présente, je parie que le taux de participation, que déclarera belaïz à la télé de boutef, avoisinera les 90% et que le nombre l’électeurs ayant voter pour le fakhamatouhou de belaïz tournera autour de 99%. chacun sait que l’algérie est le pays des miracles et il n’y a aucune raison que les miracles décident de s’éclipser en avril 2014.
    PS: j’espère que mon commentaire qui ne porte atteinte à la dignité de personne sera publié.




    0



    0
    Terminator
    7 janvier 2014 - 2 h 42 min

    Allez les dinos, derniere
    Allez les dinos, derniere ronde, vous avez eu plein le…pour votre independance avec « contrat »…du jamais vue…normalement, les fins de guerres avec conditions se nome « contrat de capitulation »…mais bon…celui qui avait 20 ans en 1954 aura 80 ans en 2014. Est ne vous inquitez pas pour vos heritiers…on va s occuper d eux et de l heritage, a l echel national et international. Bonne chasse a tout les predateurs.




    0



    0
    Laetizia
    7 janvier 2014 - 0 h 51 min

    Je crois bien que ce qui nous
    Je crois bien que ce qui nous pend au nez c’est sellal président…




    0



    0
    Boudiaf
    7 janvier 2014 - 0 h 05 min

    Les Dinosaures se mettent à
    Les Dinosaures se mettent à table …Cette fois il nous faut une « jeune » cuillère qui dure est qui ne risque pas de se transformer en cuillère Moumié avant notre extinction…




    0



    0
    Amcum
    6 janvier 2014 - 22 h 04 min

    @ boumi (non vérifié) | 6.
    @ boumi (non vérifié) | 6. janvier 2014 – 22:38
    Merci pour votre commentaire. Une bonne analyse et une projection que je trouve juste.




    0



    0
    selecto
    6 janvier 2014 - 21 h 53 min

    L’un des protecteurs de Taleb
    L’un des protecteurs de Taleb Bendiab Mokhtar l’ex directeur du centre culturel algérien ex directeur général de l’Institut du monde arabe.

    Impliqué dans le financement des procès du repris de justice du Trésor public Mohamed Khelifati dit Cheb Mami qui vit depuis sa libération au Maroc à côté de sa fille qu’il avait eu avec une Marocaine qu’il avait rencontré dans un cabaret sordide à Bruxelles avant sa condamnation.




    0



    0
    Anonyme
    6 janvier 2014 - 21 h 47 min

    Pas de vote ! aucun crédit au
    Pas de vote ! aucun crédit au régime pourri du FLN !




    0



    0
    AIT MOKHTAR
    6 janvier 2014 - 21 h 47 min

    ça va se jouer entre Sellal
    ça va se jouer entre Sellal et Benflis, les deux me vont personnellement. On soutiendra un des deux sur le programme de l’un et de l’autre. On espère une élection ouverte et transparente pour une fois, je rêve d’un 2eme tour et d’un débat télévise entre les deux finalistes.
    Il va falloir un gouvernement d’union nationale, on ne peut pas se passer des compétences comme Sofiane Djilali, Saïd Sadi, Benbitour…L’Algérie a besoin de tous ses enfants.




    0



    0
    boumi
    6 janvier 2014 - 21 h 38 min

    cet évènement mais quand même
    cet évènement mais quand même une sacré claque au pseudo analyste qui prévoyaient une prolongation de 2 ans du mandat de bouteflika avec une révision de la constitution! l’analyse politique ainsi que ses sources sont assez faible dans notre cher pays! et que dire de ces politiques à l’instar de benbitour, djilali, mokri qui en faisaient leur cheval de bataille! leurs prochaine claque: l’annonce de bouteflika de sa non présentation pour un 4eme mandat! ce sera la douche froide pour ces mêmes personnages incompétents qui agitent depuis plusieurs mois la représentation du chef de l’état à un 4eme mandat! désolant quand on entend, de ces mêmes individus que l’algérie a une génération d’hommes post-révolutionnaire capable de gérer le pays! en tout ce ne sont pas eux!




    0



    0
    Lemajd
    6 janvier 2014 - 21 h 27 min

    Rien de nouveau si les
    Rien de nouveau si les elections st pour le 17/4/2014,necessairement se sera avant le 17/01/2014 qu’on doit convoquer le corps electoral sauf si entre temps quelquechose de divin n’arrive.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.