Accord de pêche Maroc-UE : le Sahara Occidental va saisir la justice

Le Front Polisario vient d’entamer une action juridique pour mettre fin aux actes de pillage des richesses naturelles du peuple sahraoui, selon M'hamed Khaddad, membre du secrétariat national du Front Polisario, coordinateur avec la mission onusienne de la Minurso. Dans un entretien à la télévision sahraouie, et repris par l'Agence de presse sahraouie (SPS), le responsable a affirmé, à propos de l'accord de pêche signé entre l'Union européenne et le Maroc qui englobe les eaux territoriales sahraouies, que «le Front Polisario va recourir aux moyens juridiques, étant donné que toute décision émanant de la Cour européenne de justice (CJE) à Luxembourg sera irréversible et exécutoire». Le Sahara occidental va multiplier en parallèle, selon le même responsable, les démarches politiques à l'échelle européenne à travers des contacts avec la Commission européenne, les Etats et les parlements nationaux. M'hamed Khaddad a souligné que des pays comme la Grande-Bretagne et l'Allemagne, «lorsqu'ils avaient approuvé l'accord, avaient spécifié que le vote n'était pas synonyme de changement du statut juridique du Sahara occidental et ne voulait pas dire non plus une reconnaissance au Maroc d'un quelconque droit sur le Sahara Occidental». «L'accord fait obligation au Maroc de respecter les droits de l'Homme au Sahara Occidental et devient nul et non avenu au cas où la violation de ces droits serait confirmée», a précisé Khaddad, indiquant que les Sahraouis avaient le droit de jouir des revenus de l'accord et que le Parlement européen doit être partie prenante du processus de contrôle». M'hamed Khaddad a également rappelé qu'après l'adoption par le Parlement européen de l'accord d'échange de produits agricoles avec le Maroc en février 2012, le Polisario avait saisi la Cour européenne de justice à Luxembourg, saisine publiée par le Journal officiel de l'Union européenne en février 2013. Et d'ajouter que cette opposition «avait été retenue par la Cour européenne et est en cours d'examen», rappelant que le Conseil de l'Europe «avait présenté à ce sujet une note à la Cour européenne, alors qu'une autre note devrait être présentée par la Commission avant la fin du mois de janvier, ce qui veut dire, pour M. Khaddad, que l'opposition a été jugée recevable et que l'on s'achemine vers une décision compatible avec le dossier».
R. N.
 

Comment (38)

    S.S.A
    15 janvier 2014 - 17 h 46 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Anonyme (non vérifié) | 15. janvier 2014 – 17:41
    Merci, frère, Wollah on nous attaque gratuitement, que des Massmoumines, tu ne sais même plus s’ils sont Algériens ou autres. Mais je vais partir du principe que tout dénigrement de l’Algérie et des Algériens en n’importe quelle circonstance sera considéré et perçu comme des attaques anti-Algériennes par des Ennemis Algériens ou Marocains ou autres.
    A partir de maintenant, tout commentaire qui ne tend qu’a faire du mal à l’Algérie et aux Algériens sera considéré comme un commentaire Anti-Algérien sauf les critiques sur notre mode de gouvernance et à condition qu »elles émanent bien d’Algériens et aura une réponse cinglante sans concessions et violente verbalement. Personnellement, je ne crains que ALLAH et je ne me gênerais pas une seconde, alors les djazaïri Hor, les bledmiki=Karima sur le mag.ma, les keskes, les amazigh kabyles, les anonymeskarim etc… et tous les pseudos algériens dont le contenu du commentaire est Anti-Algérien.
    Assalam Ou3laykoum.

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 17 h 40 min

    Par S.S.A (non vérifié) | 15.
    Par S.S.A (non vérifié) | 15. janvier 2014 – 16:38
    Ce qui tuent les morocos c’est notre unanimité à défendre notre pays, même si nous critiquons vertement nos dirigeants, que ne nous associons pas du tout à notre chère Algérie millénaires, 52 ans de destruction de notre pays par les illégitimes en place… pour que l’Algérie ne puisse jamais appliquer les valeurs de novembre, c’est à dire celles de la dignité et ne puisse jamais se développer. Ajouté à ce malheur 132 ans de colonialisme français qui nous a empêcher de nous développer, mais 132 ans + 52 ans de gestion catastrophique du pays par des mercenaires de la France, ne réussiront pas à effacer la dignité de notre peuple et son histoire millénaires. La dignité, la fierté des algériens, malgré le sens critique très développé envers leurs dirigeants illégitimes, dérangent les marocains et tous nos ennemis en général, les marocains nous jalousent notre fierté, notre amour de notre pays, alors qu’eux les moins que rien qu’ils sont, en plus d’être esclaves d’une pourriture de monarchie bâtarde crient sur tous les toits leur amour de leur Maroc et de leur «Sahara marocain» crient sur tous les toits leur allégeance à leur roitelet qui les affame les traitre comme des sous humains face à laquelle ils se prosternent. Ils veulent que les algériens détestent leur pays, le dénigrent, le maltraitent le vendent au premier venu, c’est pour cela que les marocains infestent nos sites pour faire un travail de sape sur le moral des algériens et leur ôter tout respect, leur patriotisme pour le pays, ils sont les rats de gouttières parmi nous sur nos sites et partout, ils sapent le moral de nos immigrés comme pas possible, ils souillent nos mosquées en France et ailleurs pour s’approprier l’âme des algériens, ils sont tous les tabors de hommo6, ils sont en mission commandée pour tenter de nous détruire par tous les moyens.

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 16 h 41 min

    Par S.S.A (non vérifié) | 15.
    Par S.S.A (non vérifié) | 15. janvier 2014 – 16:38
    Bien répondu, il faut se méfier des imposteurs marocains qui prennent des pseudos algériens et kabyles pour tromper les intervenants algériens, et faire croire que les kabyles sont très proches des colonisateurs marocains, alors que les kabyles sont les champions du combat contre le colonialisme, qu’ils ont combattu avec dignité. Les marocains tentent de nous voler notre identité, notre histoire, derrière ce vol d’identité algérienne, c’est notre pays qu’ils rêvent d’envahir et de le posséder, les juifs marocains sionistes sont les premiers à rêver d’envahir l’Algérie par tous les moyens, virtuellement via nos sites, par le vol de notre identité par des pseudos «amazighe kabyle» pour encenser les marocains esclaves de tous les temps, par le vol de nos grands hommes historiques comme l’Émir Abdelkader, ils s’approprient notre histoire millénaires, à laquelle ils s’associent de force ou de grès, ils s’approprient nos dynasties musulmanes amazighes qui ont régné sur l’Afrique du Nord et sur le Moyen Orient. Ils veulent absolument défoncer les frontières algériennes par tous les moyens, ils envoient des milliers d’illégaux espions, trafiquants marocains, prostituées, leurs misères, leurs pervers, leur drogue,malgré nos frontières fermées et j’en passe, sur notre territoire sacré de la dignité. Ce sont des esclaves marocains qui veulent se faire passer pour leurs maitres algériens par complexe profonds d’infériorité, ils ont découvert grâce à internet qui ils sont et qui ils étaient des esclaves congénitaux de tous les temps qui n’ont rien à voir avec nous, notre peuple notre histoire, nos valeurs, notre révolution, notre dignité et j’en passe..eux les esclaves qui erraient dans l’ancienne Mauritanie.

    S.S.A
    15 janvier 2014 - 15 h 38 min

    Assalam Ou3laykoum.
    A Par

    Assalam Ou3laykoum.
    A Par amazigh kabyle (non vérifié) | 15. janvier 2014 – 14:30
    Bien à vous. Le « Nous » utilisé par la majorité de nos compatriotes est un pluriel de Majesté et non de nombres, ce « Nous » ne représente pas un nombre d’Algériens et ne correspond pas à une forme de Chefferie sur le net que tout le monde utiliserait pour s »affirmer, vous vous trompez.
    Par ailleurs, pour le maroc, nous(pluriel de majesté)ne voulons pas le connaitre(TSALLOUNA), nous ne désirons pas de relations avec ce pays de déjantés, de débiles, de chiens en rut, OUI, nous sommes attentionnés et préoccupé que par notre Noble pays, prenez cela pour du chauvunisme, du nationalisme, ce que vous voulez mais OUI nous le revendiquons. Nous ne sommes pas les portes-parole de tout le monde, et si cela aurait été le cas, vous êtes jaloux?
    Donnez-nous un avis constructif et qui nous mette du baume au coeyr, Entoumma les Algériens Massmoumine, vous ne savez faire que leméchant avec des paroles méchantes uniquement pour blesser les gens.
    Tournez-votre langue plus de 7 fois avant de commenter des mots dont n’avez pas la maitrise.
    Que de la méchanceté gratuite. je vous reprends :  » -(pourquoi on parle en « nous » et pas en « je », pourquoi on est chauvin, nationaliste et pourquoi on aime notre pays et pas le maroc?!! »)-
    En plus, c’est vous qui parlez de débilisme, je ne vous insulte pas mais réfléchissez avant de porter votre coup méchant a l’ensemble des Algériens qui s’expriment ainsi.
    On dirait que vous êtes jaloux Meghriar, haineux de la puissance intellectuelle de nos compatriotes, si on ne vous intéresse pas, zappez-nous et ne lisez-pas nos commentaires.
    Assalam Ou3laykoum
    P.S ALLAH I Starna Ya Khawtti(si tu parles tu meurs…)

    amazigh kabyle
    15 janvier 2014 - 13 h 30 min

    Le probleme chez certains
    Le probleme chez certains commentaires ,la personne dit ,nous et non je ,tu ne represente que toi meme et l algerie n a pas besoin d un porte parole,je respect mais freres amazigh de tout bord ,mais je ne suis pas raciste,a bon entendeur,donc si (je)doit critiquer une personne ,(je)le critique,pour connaitre un peuple ,ont doit connaitre,son histoire,le nationalisme,le chauvinisme,le debilisme ,nous fatigue en algerie,

    S.S.A
    13 janvier 2014 - 21 h 12 min

    Assalam Ou3laykoum
    Au

    Assalam Ou3laykoum
    Au pro-marocain puisque apparemment c’est comme cela que vous vous définissez, libre à vous d’aimer qui vous voulez et quoi. Ce n’est pas notre problème, nous, nous le détestons ce pays TSSALLNA.
    En plus, nous ne défendons pas les algériens pro-marocain ou de nationalité marocaine, uniquement les Algériens Purs d’esprit, oui, cela vous dépasse, c’est normal, il faut être au niveau pour comprendre. Ce n’est pas du racisme comme vous le suggériez, mais c’est une forme d’ostracisme aux frontières du racisme certes, mais un ostracisme anti-marocain makhzenien.
    On a le droit de détester qui on veut comme vous avez droit d’aimer le maroc.
    Nous, on le Hait, surtout votre makhzen qui vous déroule le tapis rouge, on va se marrer le jour où ils vous chasseront à nouveau et vous viendrez pleurnicher en Algérie.
    Restez chez vos amis et vivez y, nous on s’en fout, mais ne nous faites pas accepter de force votre AMOUR MAROCAIN.
    Il se trouve toujours des gens comme vous pour nous vendre du maroc, et en plus vous nous avancez des chiffres de 120 000 Algériens qui vont dans ce pays maudit, une chose est sure, nous n’avons pas les mêmes valeurs et il nous est très difficile de converser avec des gens comme cela et vous aussi puisque vous en faites partie.
    Aimez-le jusqu’à en jouir de votre Maroc, ALLAH I Sahèl R3allik.
    Assalam Ou3laykoum.
    P.S La liberté d’expression c’est aimer qui on veut même Ibliss, vous avez tout à fait raison d’aimer l’ogre si généreux.

    Anonyme
    13 janvier 2014 - 19 h 00 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 19:35
    Par Anonyme (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 18:45

    http://www.algeriepatriotique.com/

    Je vous ai dit que votre pays le Maroc est un danger pour tous les algériens, un article sur AP vient d’être publié
    «un officier de police marocain a violé un enfant algérien de 5 ans» voilà ce qu’est votre Maroc même les officier censés protéger les personnes et surtout les touristes s’adonnent à des viols d’enfants algériens.

    J’en appelle à tous les algériens de boycotter le Maroc pour leurs vacances, pour leurs commerces, pour les activités sportives, culturelles entre autres. Ce pays voisin est un danger pour notre peuple.

    Anonyme
    13 janvier 2014 - 18 h 35 min

    Encore et toujours la même
    Encore et toujours la même chose. Vous avez tenté de vous retenir le temps de rédiger votre texte, mais à la fin de votre écrit la nature a repris ses droits.
    Non Monsieur! il y a des algériens qui aiment et apprécient le Maroc: 120000 l’ont visité de janvier à septembre 2013. Plusieurs algériens ont acheté des logements là bas et j’en fais partie.
    Je ne suis ni agent du Makhzen ni du KGB, mais un simple citoyen algérien ayant vécu dans 5 pays différents, c’est tout!
    Par ailleurs, on ne peut pas être musulman et raciste, il faut choisir:

    S.S.A
    13 janvier 2014 - 18 h 04 min

    Assalam Ou3laykoum
    Vous avez

    Assalam Ou3laykoum
    Vous avez sans doute raison, le Maroc est beau, merveilleux, vallonné, attirant, une plus vieille nation bla-bla etc…
    Mais même si le tableau idyllique que vous venez de dresser était vrai, nous Algériens par respect à nos compatriotes qui ont subi les foudres du Makhzen et par patriotisme, nous ne faisons aucun éloge si tant est qu’il y en à faire.
    Nous ne le voyons qu’en termes négatifs car ce sont les plus-valus de la majorité soumise au roitelet.
    Alors, OUI, jamais, nous ne dirons du bien du Makhzen marocain même si c’est vrai. Capito.
    Sans rancune.
    P.S Ils nous font une guerre médiatique sans merci et de manière cruelle, ils nous provoquent constamment et nous devrions leur tendre la joue, désolé, nous ne sommes pas Jésus-Christ.
    En plus, vous parlez comme un agent du Makhzen, plus subtil et plus fin, mais un Makhzenni quand-même.(certains mots vous trahissent, faites-attention dorénavant).
    Aucun Algérien Sincère ne fait d’éloges sur le Maroc même si c’est vrai(du racisme peut-être, allez-savoir).
    Assalam ou3laykoum.

    Anonyme
    13 janvier 2014 - 17 h 45 min

    Salam,
    Je ne vois pas

    Salam,

    Je ne vois pas pourquoi je me fais attaquer de toute part alors que je dis tout simplement la vérité.
    Tout d’abord, je ne suis pas marocain mais bien un vrai algérien,

    Ensuite, je ne comprends pas cette haine gratuite et une généralisation inacceptable. On ne peut pas accuser tout un peuple ou de se croire plus intelligent.
    Nous autres algériens, dès qu’une situation nous déplait, c’est la violence qui l’emporte sur la raison. Nous tombons dans ce piège systématiquement. Cette posture nous empêche de comprendre et d’avancer.
    Qu’on le veuille ou pas, le Maroc est une Nation qui a du poids, on pourra encore et toujours me sortir les histoires de pédophilie, de tourisme, de ….Cela n’affecte pas la grandeur et la profondeur de ce Royaume qui fait partie des plus vieille Nation au Monde. C’est ce fait qui pousse nos politiques à tenter de lui voler ce leadership, jusque là sans succès.

    PS,

    Messieurs, Pas de tutoiement SVP et j’espère avoir des échanges constructifs au lieu de répéter les mêmes insultes envers nos frères et voisins.
    Merci

    Anonyme
    13 janvier 2014 - 13 h 39 min

    Ce poste était destiné à cet
    Ce poste était destiné à cet article Merci APde le publier, sur cet article.

    Par Anonyme (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 0:39

    « Vous n’avez jamais visité le Maroc et seule la haine du voisin vous pousse à sortir des mensonges»

    Nous savons tous nous algériens ce qu’est votre Maroc, il est réputé jeter les enfants algériens dans les prisons sous de fausses accusations, le petit Islam en sait quelque chose.

    Nous savons tous nous algériens que votre Maroc est un immense champ de drogue qui empoisonne la jeunesse algérienne plus touchée à cause de la proximité désastreuse pour l’Algérie avec votre Maroc bordel à ciel ouvert, terre de drogue, de prostitution pour les touristes, d’hostilité pour l’Algérie, nous voulons pas visiter votre Maroc, c’est un danger pour les algériens, un paradis pour les pédophiles, les touristes sexuels et j’en passe.

    Anonyme
    13 janvier 2014 - 12 h 47 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 0:39

    «Les berbères constituent 65% de la population marocaine. »

    Les berbères du Maroc ne sont que l’ombre d’eux-mêmes ils ont vendu leur pauvre âme aux arabes alaouites et à tous les arabes qui colonisent le Maroc ces derniers représentent une bonne partie de la populace marocaine servile, soumise, inculte, analphabète et j’en passe, des berbères marocains bon pour le folklore pour les touristes prédateurs étrangers qui souillent vos enfants vos jeunes si tu veux des preuves je te les postes tout de suite. Je le disais dans plusieurs de mes postes que le peuple algérien à 100% amazighe n’a pas subi de brassage ethnique avec les arabes, est différent ethniquement, culturellement, au point des valeurs, et j’en passe avec ce qu’on appelle les marocains.

    Quant aux critiques algériennes contre les marocains, elles sont fondées, ce qui n’est pas le cas de la propagande haineuse marocaine que vous distillez sur vos sites torchons, vos médias aux ordres qui distillent haine propagande contre le peuple algérien et l’Algérie.

    Anonyme
    13 janvier 2014 - 5 h 03 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @

    Par Anonyme (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 0:39

    Les berbères constituent 65% de la population marocaine. Ils sont marocains à part entière que je sache!
    Et puis , ce disque rayé que vous sortez à chaque fois est usé. Le Maroc reçoit des millions de touristes, il est normal que les statistiques fassent apparaitre des phénomènes amplifiés par les médias. Nous avons reçu un seul étranger chez nous, J.M BAROCHE venu pour soi-disant fermer des trous , on connait la suite.
    Vous n’avez jamais visité le Maroc et seule la haine du voisin vous pousse à sortir des mensonges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.