L’Italie devient premier fournisseur européen de l’Algérie

La France qui, des années, si ce n’est des décennies durant, avait été le premier fournisseur de l’Algérie en marchandises de toutes sortes, semble perdre pied depuis quelques mois au point de se voir détrônée par la Chine, dans un premier temps, et par l’Italie, depuis peu, la reléguant à la 3e place. C’est ce qui ressort en tout cas de la lecture des dernières statistiques du commerce extérieur publiées par l’Office national des statistiques (ONS). La France, qui était jusqu’en 2012, le premier des principaux fournisseurs de l'Algérie, avait cédé, à l’issue du premier trimestre 2013, cette première place et pour la première fois à l’Empire du milieu dans les échanges avec notre pays. Cette fois-ci, c’est l’Italie qui envoie la France à la troisième place des fournisseurs mondiaux de l’Algérie, en réussissant à s’imposer comme son premier fournisseur européen. L’ONS ne livre cependant pas de chiffres concernant la valeur des importations en provenance de ces pays à destination de l’Algérie, se contentant de le présenter par continent. Ce qui est à relever, c’est que durant le premier semestre 2013, la France était encore à la tête des pays fournisseurs de l’Algérie. Ce qui veut dire que la tendance s’est inversée durant le deuxième semestre, reléguant la France à la 3e place. En matière de répartition des importations de marchandises par zone géographique, il est à noter une part prépondérante de l'Union européenne (UE), estimée à près de 52% de la valeur globale des importations totales de marchandises avec 1 361 milliards de dinars, en hausse de plus de 25% durant les neuf premiers mois 2013 comparativement à la même période de 2012. L'Asie reste le premier concurrent de l'UE, confirmant ainsi sa position de partenaire commercial important de l'Algérie, avec une part de 20,6%, soit 674,3 milliards de dinars, en hausse de 10,2%. La Chine, à elle seule, accapare près de 60% du volume total des importations algériennes d'Asie.
A. Sadek
 

Comment (16)

    degdoug
    15 janvier 2014 - 15 h 48 min

    C´est au consommateur
    C´est au consommateur algérien de démontrer son patriotisme, en refusant d´acheter francais. Malheureusemnt, il y a beaucoup d´Algériens et pas seulement nos mercenaires qui, par complexe, pensent se valoriser en achetent francais ou, croyant que le produit francais est le non plus ultra, ce qui est loin d´etre vrai. Je me rappelle meme que nos mercenaires ont sauvé Alstom, qui leur a rendu par son arrongance envers l´Algérie.




    0



    0
    elkhayam
    15 janvier 2014 - 8 h 48 min

    Oui la pauvre France est
    Oui la pauvre France est devenu le troisième Etat d’Israël après l’Arabie saoudite et le Qatar.




    0



    0
    KarloMarxo
    13 janvier 2014 - 9 h 57 min

    L’Italie devient premier
    L’Italie devient premier fournisseur européen de l’Algérie..Peut etre que je ne magazine pas beaucoup dans les magasins en Algerie mais je ne trouve que des produits  » Made in China  » et jamais vu un produit  » Made in Italy « . J espere que les fournisseurs italiens envoient vers l Algerie des vrais produits  » Made in Italy  » et non pas etre un intermediaire entre la Chine et l Algerie. Qui au gouvernement verifie l athenticite et l origine des produits iomportes en Algerie. S il s agit du business dans les hydrocarbures quelles sont les sommes d argent transferees d Algerie vers l Italie. Et pour terminer ce commentaire pourquoi l Italie a abandonne ses poursuites contre Chakib Khelil, Bedjaouiet autres fraudeurs…???? Quel journalise peut nqueter sur ces relations economiques Algero Italiennes…?




    0



    0
    SamirAnonyme
    13 janvier 2014 - 8 h 40 min

    Enfin! mais … notre pays
    Enfin! mais … notre pays demeure encore tributaire de l’extérieur pour une très bonne part de ses besoins. Alors?




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 21 h 25 min

    moi je prefere que en coupe
    moi je prefere que en coupe toute relation avec la france en ce limite juste de dire bonjour rien de plus le reste il y a Allemagne qui un pays tres développé car les français s’incline devant Allemagne etil y a d’aure pays comme l’espagne etc le monde et vaste




    0



    0
    ALLEL
    12 janvier 2014 - 19 h 20 min

    TRES BONNE NOUVELLE, IL FAUT
    TRES BONNE NOUVELLE, IL FAUT CONTINUER SUR CETTE TENDANCE




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 19 h 15 min

    La France et les sionistes
    La France et les sionistes qui la soutiennent ne peuvent faire, en Algérie ce qu’ils ont fait en Libye, en Syrie en Côte d’Ivoire, en Centre Afrique, au Mali et ailleurs dans le monde. Nous savons que la France dans les affaires internes algériennes en coulisse à cause des mercenaires qui dirigent l’Algérie sans l’autorisation du peuple, depuis son indépendance, mais ce pays impérialiste s’avisait à semer des problèmes en Algérie elle aura tout le peuple algérien pour lui répondre et même aller plus loin traduire la France pour ses crimes génocidaires coloniaux commis en Algérie devant des tribunaux compétents et impartiaux, le contentieux avec la France est immense, des procédures judiciaires pourront s’effectuer à son encontre, puisque ce pays n’a pas retenu les leçons de son histoire criminelle colonialiste, il continue a agir en Afrique et ailleurs dans le monde comme durant son époque coloniale dans le continent et ailleurs. Des procédures contre la France restera un vœux pieux tant et aussi longtemps que notre pays sera entre les mains de mercenaires, mais il faudrait attente une libéralisation totale de notre pays pour agir contre la France et ses politique poste colonialistes criminelles dans notre pays et ailleurs.




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 18 h 19 min

    Il faut en finir avec le
    Il faut en finir avec le commerce avec la France qui soutient le Maroc dans son colonialisme abjecte, qui attaque des pays souverains comme la Libye, la Syrie, qui est très proche d’Israël politiquement, alors que l’entité sioniste ne lui rapporte rien sur le plan économique. Les relations avec la France devraient être limitées aux relations uniquement diplomatiques. Ce colonisateur qui a détruit notre pays durant plus d’un siècle, et tenté de détruire complétement notre culture millénaires doit choisir entre le Maroc qu’elle soutient dans son colonialisme, sa politique pro israélienne et pro sioniste, et l’Algérie. La France ne peut pas faire des profits sur le dos de l’Algérie tout en maintenant sa politique colonialiste en Afrique, son soutien indéfectible au Maroc à Israël.,




    0



    0
    gustave
    12 janvier 2014 - 17 h 59 min

    suite a la scène théatrale du
    suite a la scène théatrale du président hollande avec ses amis du crif contre notr pays l’algerie lui rend la monnaie de sa piece




    0



    0
    Mon opinion
    12 janvier 2014 - 17 h 57 min

    salam,
    Magnifique!

    salam,

    Magnifique!




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 17 h 47 min

    ENRICO MATTEI ,fondateur du
    ENRICO MATTEI ,fondateur du groupe pétrolier publique italien ,fût assassiné par les services français pour avoir révélé aux algériens les sommbres machinations ourdies par la france sur le sahra et le pétrole .




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 17 h 29 min

    Viva Algeria. bonne nouvelle
    Viva Algeria. bonne nouvelle .




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 16 h 59 min

    C’EST UNE BONNE NOUVELLE ET
    C’EST UNE BONNE NOUVELLE ET J’ESPERE QUE LA PROCHAINE NOUVELLE NOUS ANNONCE QUE LA FRANCE EST DEVENUE LEDERNIER PAYS DE LA LISTE D’EXPORTATEUR VERS L’ALGERIE ET QUE FAKHAMATOU CESSE DE DONNER DES CONTRATS JUTEUX AU SOCIETES FRNACAISES EN FAILLITE ET QU’IL DETOUREN SON REGARD VERS D’AUTRES PAYS PLUS TOLERANTS ET AVANCES QUE CETTE FRANCE RACISTE HAINEUSE ET LECHE BOTTES DES SIONISTES




    0



    0
    Fouadz
    12 janvier 2014 - 16 h 29 min

     »L’Italie envoie la France à
     »L’Italie envoie la France à la troisième place des fournisseurs mondiaux de l’Algérie » Enfin une tres bonne nouvelle avec l’espoir que cette tendance se poursuivra courant 2014 de facon plus SIGNIFICATIVE vis a vis d’un pays a la culture néo-coloniale endémique et qui ne regarde en direction de l’Algérie qu’a travers les 40 millions de tubes digestifs (Voir a titre d’exemple, les contenus du MEDA1 et MEDA2).
    N’oubliant pas par ailleurs, que la Chine a soutenu fermement notre lutte d’indépendance et que l’Italie n’a jamais quitté l’Algérie durant la décennie noire alors que la France, pour nous titiller, continue a soutenir ouvertement le Maroc particulierement dans sa politique de soutien a la colonisation du Sahara Occidental et a bafouer par conséquent, les Résolutions du CS/ONU y afferentes et donc le Droit international..
    Pour la 1ere fois je me doit d’etre reconnaissant aux décideurs économiques en attendant une véritable politique de sécurité industrielle et alimentaire grace a l’avenement de la 2eme République Algérienne souveraine et indépendante..




    0



    0
    selecto
    12 janvier 2014 - 15 h 51 min

    Que les Français continuent à
    Que les Français continuent à soutenir leurs Marocains contre le peuple Sahraoui, une racaille défend une racaille.




    0



    0
    Amcum
    12 janvier 2014 - 15 h 44 min

    1/2 Bonne nouvelle!
    L’Italie

    1/2 Bonne nouvelle!
    L’Italie est mieux que la France. Sauf que l’Italie a cédé aux pressions de la France et a accepté la vente de la dette Algérienne au club de Paris durant les années 90, afin de mieux faire pression sur l’Algérie. Si ma mémoire est bonne, elle a même accepté de réduire considérablement ses échanges avec l’Algérie. L’Espagne par contre n’a jamais cédé et a continué à coopérer avec l’Algérie.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.