Boualem Sansal se fait l’avocat d’Israël auprès de l’Unesco

L’écrivain algérien Boualem Sansal a adressé une lettre à la directrice de l’Unesco, Irina Bokova, pour se plaindre de l’annulation d’une exposition prévue le 21 janvier prochain au siège de l’organisation internationale et intitulée «Les 3 500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte». Parlant en tant que membre d’honneur de cette exposition, Sansal déplore cette décision prise à la demande du «groupe arabe» auprès de l’Unesco, qui a considéré qu’une telle exposition ferait du tort aux négociations de paix et nuirait à la neutralité de l’organisation. Sansal écrit : «Cette annulation peut être perçue comme un boycott et donc à une prise de position politique. En tant qu’écrivain, j’ai la faiblesse de croire que c’est la libre expression qui sert la paix, c’est la confrontation des idées, c’est le dialogue avec l’Autre, et en tant qu’Algérien, je sais combien l’absence de démocratie dans nos pays arabes empêche la paix et nourrit la violence.» Pourfendant les pays membres de la Ligue arabe ayant demandé et finalement obtenu cette annulation, il dira sur un ton ironique : «Eteindre le feu dans sa maison est, me semble-t-il, plus urgent que d’aller combattre des expositions culturelles à l’autre bout du monde.» Et d’enchaîner : «Le groupe arabe peut aujourd’hui fêter sa victoire, il a fait annuler une exposition au motif que c’est l’exposition de l’Autre et il donne ainsi à entendre que l’Unesco, enfin objective et neutre, est acquise à sa cause. On aimerait maintenant l’entendre sur les dénis démocratiques qui se passent dans leurs propres pays et qui, ces trois dernières années seulement, ont fait quelques centaines de milliers de morts.» En se faisant l’avocat d’Israël, l’auteur du Village allemand réaffirme son allégeance au lobby sioniste qui a la main haute sur toutes les sphères de l’édition, en France notamment où l’écrivain algérien publie ses romans, à un moment où des artistes français luttent contre l’hégémonie de ce lobby dans leur pays. Sansal a déjà prêté allégeance à l’Etat hébreu en effectuant son célèbre pèlerinage à Jérusalem en mai 2012.
R. Mahmoudi
  

Comment (38)

    Adel
    22 janvier 2014 - 15 h 31 min

    Ok Saidani à voleurs, escroc,
    Ok Saidani à voleurs, escroc, menteur, mais avec la gueule d’un algérien.
    Sansal, débile mental origine sioniste d’algérie comme Zemmour, Macias, Camus etc.. mais une gueule de rat d’égout
    voilà la différence.




    0



    0
    Berbericus
    22 janvier 2014 - 15 h 21 min

    Cher S.S.A,
    je vois que tu

    Cher S.S.A,
    je vois que tu n’avais compris (si jamais il serait possible à quelqu’un de comprendre vraiment) que ce que tu as dit toi-même à toi-même.
    D’ailleurs c’est naturel : si dieu nous a mis dans ce monde pour essayer nous comprendre entre nous, il n’est dit nulle part ailleurs que nous puissions nous comprendre…
    Je vois déjà depuis ton avant-dernier commentaire que tu n’avais pas idée du contenu de mon blog, alors que tu m’avais fait comprendre que tu en étais au courant de ses thèses…
    Mais « tu as le droit de donner ton avis même s’il ne nous plait pas, mais pas celui de nous convaincre ou nous orienter… »
    Un conseil lillah : Non cantare vittoria, comme disent les Italiens : ne prend pas cet air hautain de vainqueur et détenteur de vérités… à moins que tu sois encore jeune ou inexpert car tu risques de n’en tirer que déception et déprime mortelle.
    Dans le monde des idées, tout est essai, tout est tentative, pour ne pas dire ERREUR… et ce sont ces tâtonnements que certains parmi nous, par vanité, osent interpréter comme Vérité.
    Tu penses peut-être te disculper comme ça, en me crachant en plus une inutile et bête leçon de morale ?
    Tu penses te disculper après m’avoir insulté, par le seul fait d’avoir cru que tu avais raison ou que tu étais une espèce de Mahdi Mountadhar ?
    Tu te trompes vachement : tu as fait par contre une grande entorse à cette religion innocente que tu endosses et qui a le malheur de tomber n’importe où…
    Donc je persiste et je signe : Les Juifs et les damnés de la terre sont tous, aussi bien les uns que les autres, respectivement bourreaux et victimes les uns des autres.
    Ils sont tous des instruments dociles et inconscients (instruments d’actualisation de cette haine artificielle entre Juifs et Musulmans) dans les mains des seuls profiteurs et bénéficiaires qui sont les impérialistes, ces nostalgiques des colonies perdues, Français en tête.
    Mais sois franc avec toi-même : tu crois vraiment que les Juifs d’Israël auraient accepté de vivre en un état de guerre continu avec le peuple palestinien, s’ils n’y avaient pas été contraints ? http://www.malikamin.net




    0



    0
    idriss
    22 janvier 2014 - 13 h 15 min

    que les israeliens payent
    que les israeliens payent dejas leurs cotisations gelee depuis depuis l’election de la palestine.idem pour les usa.donc ils n’ont pas a la ramener.et ils n’ont aucun droit puisque ils ne font plus partie de cette organisation qui les a exclues pour manque depayement.




    0



    0
    algerienmeskine
    22 janvier 2014 - 11 h 48 min

    les gens de l’Unesco sont
    les gens de l’Unesco sont assez intelligens pour detecter une ruse des sionistes et donc ils ont bien agit en annulant cette exposition qui de toute façon est un coup de poignard dans le dos des palestiniens!!!bravo a l’Unesco,et cela n’a rien à voir avec l’antisemitisme!!!les sionistes sont assez malin de mettre un cretin ( sansal en l’occurrence )comme membre d’honneur de cette exposition pour accrediter leur espieglerie!!!




    0



    0
    Anonyme
    22 janvier 2014 - 11 h 46 min

    Après avoir occupé le poste
    Après avoir occupé le poste numéro 3 du ministère de l’industrie..il se l’a joue opposant alors qu’il n’est pas Interdit en Algérie!!!!

    IL n’a jamais été un acteur des mouvement démocratiques en algérie ? l’a t-on vu dans les années 80 pour le mvt amazigh? non Dans les manifs pour le droit des femmes? non , l’a t-on entendu en octobre 88 non, mille fois non alors?????




    0



    0
    S.S.A
    22 janvier 2014 - 11 h 42 min

    Assalam Ou3laykum
    A

    Assalam Ou3laykum
    A berbéricus
    Ne t’inquiètes pas pour nos patriotes Algériens, ils sont vraiment Unique en leurs genres comme tu l’as si bien rappelé, tu as raison, nous sommes bien les Uniques patriotes derrière notre Armée de Ridjals à faire face à tout ce qui est Anti-Algériens.
    Je prends en compte que tu reconnais que tu peux te tromper dans tes analyses et mon intervention n’avait que ce but, de t’ouvrir les yeux, nous savons tous que le camp impérialiste, néocoloniale et sioniste est notre Ennemi car nous pensons qu’ils ne nous veulent pas du bien.
    En revanche, les écrans de fumée qui serviraient ce camp impérialo-colonialiste et dont serait la VICTIME Israël, tu as tout faux. Ils sont tous en concertation, par contre qui manipule qui est la bonne question mais leurs objectis sont tous convergents.
    Pour les insultes et invectives ou injustice que tu prétends subir, on n’a que le Destin que ALLAH nous a écrit, si tu as ressenti cette injustice au fond de toi-même par mon texte, poses-toi la question pourquoi? Parce que toi même, tu étais dans l’injustice à défendre un état qui tue et massacre en direct des gens, hommes, femmes, enfants et là pas besoin d’être un religieux pour condamner ce genre de monstruosité, et moi je ne suis que le prétexte de ALLAH qui a servi à te faire prendre conscience de ton injustice en t’envoyant ce message fort. Si j’insulte quelqu’un, c’est qu’il le mérite car je n’ai pas pour habitude de pratiquer l’invective à tort et tu as dépassé les bornes en défendant « la cause juste d’Israël », en tentant de nous endormir et nous orienter vers cette idée comme tu viens de l’avouer.
    Quant à la médiocrité, je te laisse ce soin et cette reponsabilité, je ne réponds pas à la méchanceté et la haine, c’est toujours le tarif de ceux qui disent Le Hak alors je m’en fiche, je constate que mon message est bien passé et c’était l’unique but, tu as le droit de donner ton avis même s’il ne nous plait pas, mais pas celui de nous convaincre ou nous orienter avec l’idée selon laquelle Israël est juste et ce qu’elle fait est normal.
    Assalam Ou3laykoum.
    P.S Je consacrerais des livres entiers à la défense de notre Noble Pays pas qu’une page, rassure-toi.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    malik94
    22 janvier 2014 - 11 h 32 min

    etre algerien c’est se battre
    etre algerien c’est se battre contre toutes les injustices: intérieures et extérieures…
    Defendre les palestiniens et les sahraouis ne m’empeche pas d’avoir un oeuil critique envers mes gouvernants… d’ailleurs à mes yeux la soumission à l’impérialisme ou la reconnaissance de l’Entité sioniste set la ligne rouge à ne pas franchir pour ceux la…. Pour le reste Rome ne s’est pas consdtruite en un jour, donc je sais que l’Algerie si elle n’est pas destabilisée de l’extérieur comme ce fut le cas pendant la décennie noire finira par s’émanciper de ces corrupteurs et corrompus et atteindra le sommet mondial…
    Le peuple ne peut pas etre éxigeant avec le pouvoir s’il va se jeter dans les bras des sionistes impérialistes… nous devons, comme notre ANP donner l’éxemple et éduquer notre peuple pour qu’il soit pret à prendre la place de cette classe politique, qui si pour parttie est corrompue n’est pas encore vendue aux étranger….
    Les traitres doivent etre dénoncés..; et en plus mr sensal se plaint d’avoir vécu des injustices??? moi je lui aurais fais pire…




    0



    0
    elkhayam
    22 janvier 2014 - 10 h 59 min

    Il a du en avoir bavé dans
    Il a du en avoir bavé dans son propre pays pour se jeter dans les bras d’Israël.




    0



    0
    zyriab
    22 janvier 2014 - 10 h 52 min

    Que M.Sansal défende les
    Que M.Sansal défende les intérêts de l’entité sioniste à la limite c’est son droit .Mais là ou on s’aperçoit se son alignement aveugle sur des positions indéfendables c’est cette confusion entre antisémitisme et antisionisme Lire Noam Chomsky ne lui ferait pas de tord et il pourrait comprendre que cette confusion (comme vient de la démontrer la compagne haineuse à travers l’Europe contre Dieudonné et Anelka Il ne me semble pas avoir entendu ce monsieur pleurer contre la prison à ciel ouvert de Ghaza de ce peuple qui se bat pour sa liberté depuis plus de 60 ans Il est vrai que grâce à ces déclaration il peut se faire publier en Europe au contraire de certain philosophe Journaliste et écrivains européens (Thierry Meyssan ,Richard Labévière Jean Bricmont Alain Soral etc…




    0



    0
    Tripode
    22 janvier 2014 - 10 h 44 min

    Entre Sansal et Saidani qui
    Entre Sansal et Saidani qui est le plus à condamner ?
    L’un intellectuel qui n’a pratiquement pas de sympathie hypocrite envers les palestiniens  » ce qui reste à vérifier » mais n’a pas d’animosités particulières vis à vis des juifs d’Israel subit les foudres des internautes .
    Alors que le CV de Saidani n’a soulevé aucun commentaires jusuq’à cette heure-ci.
    Eteindre le feu dans votre maison vous parait plus difficile que de vous émouvoir pour des événements trés loins géographiquement de votre contrée.




    0



    0
    Anonyme
    22 janvier 2014 - 10 h 40 min

    liberte d expression? on ne l
    liberte d expression? on ne l a pas entendu quand dieudonne est traine dans la boue et qu une armee mediatique a fait le feu sur lui




    0



    0
    Les damnés de l'Algérie
    22 janvier 2014 - 9 h 49 min

    @ Laetizia (non vérifié) |
    @ Laetizia (non vérifié) | 22. janvier 2014 – 0:44

    L’information concernant l’arrière petit-fils de l’emir Abdelkader est publique et reflète la vérité. On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis. Il y a toujours eu de tout en Algérie, y compris la haute trahison et les collabos. On ne peut pas continuer à mentir à nous-même. Construire un état fort requiert qu’on dise la vérité sur toute notre histoire et que nous fassions notre propre examen de conscience. Un état qui aspire à être fort ne peut continuer à entretenir le mensonge et la désinformation à des générations entières.




    0



    0
    Berbericus
    22 janvier 2014 - 8 h 34 min

    A M. ou Mme S.S.A,
    Moi aussi

    A M. ou Mme S.S.A,
    Moi aussi je vais être bref mais je ne vais vous insulter :
    1) je cherche en toute conscience d’attirer l’attention des Algériens sur le fait que Israël (et toutes les israeleries) n’est qu’une fumée jetée dans nos yeux par les impérialistes et nostalgiques des colonies perdues (Français en tête) pour qu’on voie pas leurs œuvres destructrice qui poursuit son chemin jusqu’à cet instant même.
    2) Si vous, personnellement, vous n’êtes pas anti-juif, je ne vois pas la raison de votre ire contre moi qui suis tout simplement un anti-impérialiste : je combats entre autres misères de l’esprit, l’idée impérialiste qui veut faire de nous, Algériens, des anti-juifs naturels ; alors qu’il est de notre devoir de ne pas l’être si nous voulons être justes envers nous-mêmes, envers dieu et envers les hommes !
    3) Quant à « être complètement à côté de la plaque » comme vous me reprochez, veuillez savoir que je ne suis qu’un homme qui cherche à être juste avec mes semblables, indépendamment de leur couleur ou leur religion, comme dieu, la justice et ma conscience recommandent. Si je me trompe, c’est humain et je chercherai de me corriger ; si je crois que je suis dans le droit chemin, je ne vois pas pourquoi je dois suivre les autres… après tout je ne suis pas un mouton !
    4) Quant au patriotisme, je suis vraiment heureux pour vous de l’être sincèrement, mais je ne vous suis pas quand vous prétendez que vous êtes les uniques patriotes. Si je n’aime pas l’Algérie et les Algériens, qui croyez-vous pourrais-je aimer ? personne, même pas moi-même… et en ça personne ne me connaît plus que je me connais.
    5) J’aimerais bien vous remercier pour m’avoir consacré presque une page de mots, mais puisqu’il y avait des insultes et de l’injustice je ne le fais pas. Je ne le fais pas pour ne pas encourager l’injustice et la médiocrité.




    0



    0
    Amirouche
    22 janvier 2014 - 8 h 15 min

    L,ARBITRE ALGERIEN S,APPEL
    L,ARBITRE ALGERIEN S,APPEL MOHAMMED HANSAL ET PAS SANSAL MAIS LE NOM NE VEUT RIEN DIRE PEUT ETRE AU SEIN MEME DE LA FAMILLE SANSAL L,ECRIVAIN PUBLIC N,EST PAS AIMER DONC OUBLIONS LES NOMS AZUL SALAMALEYKOUM,




    0



    0
    Anonyme
    22 janvier 2014 - 8 h 13 min

    Israël est un état sans
    Israël est un état sans constitution,c’est a dire un non état. le seul texte constituant de l’entité sioniste est:(Israël est la terre des juifs)comprenez que c’est un état religieux et raciste.comment reconnaître et se permettre de ce rendre dans ce lieux qu’on on est soit- disant humaniste?
    dans ma jeunesse , j’aimait beaucoup ferhat mhenni, jusqu’au jour ou il signe avec le diable.
    boualem tu est un imposteur tous comme ferhat.
    n oublie pas que « L ALGERIE EST LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRE »
    oua aaqadna el aazma un tahia el dazair.




    0



    0
    Anonyme
    22 janvier 2014 - 7 h 22 min

    sensal … nanal!!! comme dit
    sensal … nanal!!! comme dit sellal




    0



    0
    selecto
    22 janvier 2014 - 5 h 40 min

    D’autres soutiennent Israël
    D’autres soutiennent Israël derrière les projecteurs comme l’écrivain Maïssa Bey qui était la seule à ne pas boycotter le salon international du livre de Paris où Israël était l’invité d’honneur à côté de Boualem Sansal, comme Sansal elle est très proche de la secrétaire du centre culturel algérien qui est très liée au radio J Shalom où elle a des « copines ».

    Des artistes comme la chanteuse du haouzi Nassima qui est abonnée au centre culturel franco-Israélien « Rachi » qui est lié organiquement à l’ambassade d’Israël et bien d’autres, elle travaille au centre culturel algérien.

    Les institutions algériennes en France sont des nids de vipères et serpents!




    0



    0
    Lyes Oukane
    22 janvier 2014 - 3 h 49 min

    eh oui Boualem ,tu as beau
    eh oui Boualem ,tu as beau retenir ta Kippa ( photo du dessus ) elle ne t’a pas protégé du coup de gourdin . La prochaine fois ca sera sans vaseline .




    0



    0
    chawi pure laine
    22 janvier 2014 - 2 h 01 min

    A anonyme qui dit qu’il y a
    A anonyme qui dit qu’il y a plusieurs Sansal en Algérie, non cher compatriote y en a un seul et rien de plus, je te comprends et c’est ce que les gens libres veulent éviter, nous en Algérie on est le seul peuple au monde qui est MAHGOUR mais qui hisse son drapeau partout oui ou non? On est le seul peuple au monde qui est opprimé jusqu’à l’os mais ne touche pas à mon Algérie oui ou non? On est le seul peuple qui a combattu le terrorisme avec une bonne prise de position tuer le terrorisme et pas l’Islam,ce n’est pas une raison pour que ce gars puisse piler sur des valeurs communes, aucune raison ne peut justifier ce geste traitre et pourquoi traitre? l’Algérie si elle est malade certes mais elle ne mourra jamais, on a toujours été avec les causes nobles: Palestine, Sahara, Combodge, Vietnam,……. ce problème est un peu complexe d’un point de vue historique et un peu religieux que j’ignore mais tant qu’Israël torture et colonise un peuple elle sera un ennemi ni plus ni moins, cela d’une part et si ce Boualem avait un iota de dignité il n’ira jamais dans un pays pareil, on déteste tous le pouvoir, on a vomi Bouteflika, la maffia, les salauds qui nous gouvernent mais on n’a jamais cessé de sentir la fierté de la nationalité la plus chère au monde, quoi qu’il arrive si on trahi la patrie on va trahir les martyrs avec, moi je ne vais pas devenir un raciste mais ce gars doit être mis sous surveillance et aucune confiance ne sera faite en lui, en quelque sorte c’est un traitre rien de plus.
    NB: Un grand stratège juif a dit un jour: il y a deux pays à faire plier et on finira le combat avec le grand Israël ces deux pays sont la Syrie et l’Algérie, la Syrie est entrain de se battre contre les terroristes appuyés par l’état hébreu et les occidentaux quant à nous celui qui bouge aura un cadeau entre les deux yeux signé ANP




    0



    0
    Anonyme
    22 janvier 2014 - 0 h 37 min

    En Algérie, son pays, Sansal
    En Algérie, son pays, Sansal Boualem a été humilié et mis à l’écart, ayant même perdu son travail voire encore plus! sachez qu’il y a des milliers de Sansal Boualem en Algérie!! des milliers!!! par la faute et le comportement de « responsables irresponsables » qui ne voient pas plus loin que le petit bout de leur nez!! Sansal Boualem ne fait que réagir à sa manière à la hogra qu’il a subi dans son pays. Pauvre Algérie!




    0



    0
    sonianoor
    22 janvier 2014 - 0 h 21 min

    pourquoi il parle de sa
    pourquoi il parle de sa nationalité ; un traitre n a pas de nationalité ; il fait honte a ce peuple guerrier




    0



    0
    Laetizia
    21 janvier 2014 - 23 h 58 min

    Ce type est l’archétype du
    Ce type est l’archétype du libre penseur subversif, rien de bien méchant. Peut-être un peu surprenant pour ceux qui ignorent la diversité des sensibilités des algériens.
    Entre une saine curiosité et une vile fascination M. Sansal a fait son choix.




    0



    0
    S.S.A
    21 janvier 2014 - 23 h 47 min

    Assalam Ou3laykoum
    Ce

    Assalam Ou3laykoum
    Ce Bébérictus est complètement à côté de la plaque, on dirait un Juif qui parle. Tu sais quoi, je vais te faire gagner du temps et de l’énergie, ca ne sert à rien d’essayer de nous convaincre et de nous convertir à ta pensée qui est tout sauf patriotique.
    Là, je te réponds par respect, pour te dire que ton discours est totalement démagogique et quand à la liberté d’expression de ton sansal, il me semble qu’il la manie bien puisqu’il s’exprime ouvertement contre l’Algérie et pour Israël qui reste un Etat sioniste et non-Juif comme tu tentes de le faire en nous orientant vers une confrontation Algéro-Juive, tu peux laisser ton discours au toilette, nous sommes des Anti-Sionistes et pas des Anti-Juifs comme tu sembles te démener pour faire passer cette thèse de force et de manière vicieuse et pernicieuse, nous ne sommes pas les Messieurs Anti-Juifs, nous sommes les Messieurs Anti-Sioniste.
    C’est votre manière de semer la zizanie, les sionistes, parce que toi tu ne peux être qu’un vilain sioniste en faisant croire que nous sommes Anti-Juif et ainsi nous prendre en flagrant délit d’antisémitisme, va dormir, nabot, t’es pas à ta place ici, t’as pas remarqué.
    On en a rien à foutre des Juifs ou des sionistes mais on à nos avis sur ce qui se passe dans le monde, tant que vous nous touchez pas, on s’en fout de vous. Mais si vous voulez nous tester à travers le Maroc, nous détruirons ce pays de pervers et nous viendrons vous chercher dans vos kiboutz ou derrière vos arbres qui ne vous dénonceront pas, vous savez de quel arbre je parle puisque vous êtes en train de les planter par milliers.
    Tu meurs d’envie d’une intervention de l’Otan à la lybienne contre notre Noble Pays, vous n’avez rien compris, nous ne sommes pas le Moyen-Orient avec leurs contradictions religieuse et autres, nous sommes des Algériens et nous nous battons entre-nous parce qu’il y a de quoi, mais dès qu’un Etranger se pointe pour jouer les pompiers, on le défoncera et une fois qu’il sera fini, on ira reprendre notre bataille intérieur et se finir tranquillement entre-nous et re-belotte s’il y a encore un colonisateur qui passe au large comme dit Fellag.
    Comme tu es apparement pro–israélien et sioniste, je m’adresse à toi comme si je le faisais avec un Vrai Juif.
    Alors, laches-nous avec tes Juifs, on a rien contre eux nous parce qu’ils ne nous ont rien fait, mais si vous venez nous casser les burnes, on cassera vos têtes et on sera ni anti-juif, ni anti-israélien, ni même anti-sioniste, on sera tous simplement anti-Gros connard de ton genre.
    On dirait que tu es une seringue de drogue tellement ton discours pue le sionisme et tu es toujours en opposition à la majorité des Algériens sur tous les sujets, hier Dieudonné, aujourd’hui sansal et demain ce sera qui. Tu as choisi d’être toujours pour l’orientation dont les Algériens sont contre, tu fais de l’opposition systématique, à se demander quels sont tes buts.
    Combien cela te rapporte de venir débiter tes conneries ici, tu ne fais que diviser les gens alors casse-toi dans ta Bérbérie de Zbel et gardes-y les moutons parce que nous, nous ne sommes pas ton troupeau.
    Mes prochaines interventionn si j’ai à le faire seront courtes, directes, précises et sans concessions parce que là, je considère que je t’ai ménagé.
    Pour te résumer en 2 mots, tu es sioniste, Anti-Algérien sans dire que tu es aussi pro-francais et pro-makhzen, ca fait beaucoup pour toi et tu animes un blog en plus, Mon Dieu, tu ne dois avoir que des gens qui marchent sur le c..!
    Et en plus, on sait que c’est toi qui apparait avec le pseudo les damnés de la terre ALLAH I STARNA. Il s’est déjà jugé et condamné Soubhanalla, et s’est envoyé lui-même en Enfer.
    Va te soigner, mon gars, va. ALLAH IHDIK WA YEHDINA.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    Laetizia
    21 janvier 2014 - 23 h 44 min

    @ Les damnés de l’Algérie
    @ Les damnés de l’Algérie (non vérifié) | 21. janvier 2014 – 23:24
    « l’arrière petit fils de l’emir Abdelkader, Abderrazak Abdelkader a été un fervent defenseur d’Israel et du sionisme? Il est enterré dans un kibboutz en Israel? »
    D’où tenez vous ces informations? qu’insinuez-vous?




    0



    0
    malik94
    21 janvier 2014 - 22 h 51 min

    @Par Berbericus (non vérifié)
    @Par Berbericus (non vérifié) | 21. janvier 2014 – 22:24
    et rami
    je penses que vous vous tropmpez de site… ici c’est Algerie Patriotique…. pas, Algerie sioniste…
    Ce monsieur apporte son soutien à Israel et non à une association juive quelconque…
    Deuxiemement si vous connaissiez un peu la religion juive, vous sauriez qu’il est interdit au peuple juif de reconstruire un état souverain avant le retour du Messih… ert ceux qui transgressent ce commandement en seront punis… Il y a d’ailleurs une infime partie des rabbins juifs qui apellent à la destruction pure et simple de l’entité sioniste en faveur d’un état muti religieux ou tous les palestiniens: juifs, chtretiens et musulman pourront vivre en paix… (les juifs vivant en palestine avant la création de l’entité sioniste, jacob cohen, gilad atsmon, ….)
    En algerie, avant la colonisation francaise musulmans et juifs vivaient en paix, ensuite il y a eu le decret crémieux ce qui fesait de la population autochtone israelite des citoyens francais… et voila qu’ils n’ont pas hesité pour la plupart ce qui les a exclus de la sphere des peuples freres… au meme titre que les harkis, que je ne juge pas. De ce fait, nous n’avons aucune lecon de fraternité et d’intelligeance de c »e peuple d’élites dominateur et sur de lui et de leurs porte parole…
    coùmbattre le sionisme c’est combattre le massacre d’enfants, le ghetto de gaza les exilés et dépossédés de leurres terres par vos gentils colons israeliens qui ont surement du etre provoqués par ces pauvres palestiniens selon vos dires…
    Soit vous etes des agents du mossad soit vous ets betes…
    On ne parle pas de ses talents litteraires mais de ses idees..; s’il a tellement de choses a dire pourquoi ne fait il pasn un programme politique et il ne nous le soumet pas? On pourra juger entre ce qui a été fait et ce qu’il veut faire ce traitre?
    Bref, ici nous defendons des causes justes, nous sommes instruits et intelligeants, nous n’avons pas la « VERITE » absolue mais on travail, on débat pour y arriver… alors je vous prie d’aller défendre ce monsieur sur des sites israeliens,… allez y directement la bas meme puisqu’ils sont si gentils et nous si betes et mechants… Vos coeurs sont obscurcis messieurs… pensez aux enfants assassinés au phosphore blanc… imaginez vous enfermés derriere les murs de Gaza… comment peut il les défendre……




    0



    0
    Anonyme
    21 janvier 2014 - 22 h 28 min

    Ecoutez moi je trouve que la
    Ecoutez moi je trouve que la cause palestinienne est assez juste mais pas que. y’a des cas plus tragiques et plus urgents à traiter à commencer par le notre je suis pour que l’Algérie résiste à Israel si cette derniere veut nous voir à plat-ventre d’ou mon désaccord avec ce vendu de Sensal sinon pas question que l’Algérie s’implique on a pas à être plus royalistes que les rois surtout si ces rois jouent avec leurs trône pour ce qui est de Sensal il est libre de faire ce qu’il veut pourvu qu’il ne nuise pas à l’Algérie et à sa sécurité sinon on ferai la meme chose pour un lotfi DK qui chante pour GAZA.
    voila pourquoi je suis contre le MAK c’est parce qu’il veut faire de la Kabylie et de l’Algérie une province gallo-romaine avec la bénédiction de la France à qui on a brisé dont le défun chahid Mehenni l’orgueil et et avec qui ce vendu de Ferhat veuille collaborer que cet ingrat aille en Israel pays avec qui on ne traite pas aussi le Maroc l’incarnation de la berberophobie et du regne au nom d’un sanf arabe que Ferhat prétend défier ça ne prouve.
    si son projet ne s’ en tennait qu’à l’autonomie ça ne me pose aucun probleme déja rien qu’en levant le tabou on répare énorméments d’injustices subies par les algériens de la part du pouvoir centrale mais ces gens là ont un projet antinationale tout comme les barbus et les panarabistes
    un seul mot d’ordre que vive l’Algérie digne héritiere de la Numidie et le reste c’est au cas par cas et aprés réflexion




    0



    0
    Les damnés de l'Algérie
    21 janvier 2014 - 22 h 24 min

    Le phénomène n’est pas
    Le phénomène n’est pas nouveau: saviez-vous que l’arrière petit fils de l’emir Abdelkader, Abderrazak Abdelkader a été un fervent defenseur d’Israel et du sionisme? Il est enterré dans un kibboutz en Israel.




    0



    0
    Safiya
    21 janvier 2014 - 22 h 02 min

    « On aimerait maintenant
    « On aimerait maintenant l’entendre sur les dénis démocratiques qui se passent dans leurs pays et qui, ces trois dernières années seulement, ont fait quelques milliers de morts. »

    Ces trois dernières années, les quelques milliers de morts, l’ont été pour la pérennité de l’entité dont ils se fait le porte-voix toute honte bue. Que cela soit en Libye, en Syrie et plus loin, en Irak, la destruction et les assassinats de masse n’avait pour objet que d’éliminer les pays les plus forts et cela continue, la Syrie qu’Allah la préserve, l’Iran et notre pays sont programmés pour être détruits afin que l’israêl puisse réaliser son rêve d’hégémonie.

    Pour la Libye, BHL l’a bien claironné que c’était pour le bien de l’entité sioniste.

    Si l’on rajoute aux morts de ces trois dernières années ceux depuis 1948, ceux de l' »opération plomb durci et les assassinats ciblés de par le Monde, l’entité sioniste est en passe de détenir le record mondial et macabre des tueries et autres massacres. Quant à la démocratie ???? Il ne doit pas en connaître le sens, si il y a de par le monde des criminels qui bafoue la démocratie chaque jour que Dieu fait c’est bien l’entité sioniste…

    Cette raclure de « sang sale » devrait être déchu de la nationalité algérienne.




    0



    0
    rami
    21 janvier 2014 - 21 h 55 min

    Combien d’intervenants sur ce
    Combien d’intervenants sur ce forum connaissent vraiment Boualem Sansal ?Boualem Sansal est un homme fier ,courageux et pas brosseur pour un sou ! Avant de le vouer à la géhenne messieurs les censeurs ou de lui retirer sa nationalité ,commencez par Chakib khelil et son gang,qui a ruiné le pays et qui est lui bien défendu par les sionistes américains et le clan d’Oudja ,mais je ne crois pas que vous le ferez ,car tout le monde craint Tabjnanou !




    0



    0
    algerienmeskine
    21 janvier 2014 - 21 h 34 min

    quel est le lien de parenté
    quel est le lien de parenté avec l’ancien arbitre algerien sansal?




    0



    0
    Berbericus
    21 janvier 2014 - 21 h 24 min

    Notre écrivain a raison non
    Notre écrivain a raison non seulement de soutenir ses idées « scélérates » mais surtout de les dire clairement et avec courage.
    Et puis qui a dit que l’amitié ou la solidarité avec les Juifs – qui sont nos frères à nous les Sémites, de par leur chair, leur sang, leur langue et leur monothéisme – devrait être la propriété privée des Français, des Italiens ou des Allemands (hier seulement fascistes et nazis persécuteurs et exterminateurs des Juifs) ?!
    Je l’ai dit dans mon blog et, avant encore, dans ma conscience et je le répète ici : pour ce qui me regarde, le problème des Algériens en particulier – et en cela je suis totalement d’accord avec M. Sansal – n’est pas causé par Israël, mais par les impérialistes/colonialistes avec la complicité de quelques uns de nos goumiya (goumiya par ignorance, par opportunisme ou par servilisme et lâcheté).
    Je crois que M. Sansal est arrivé lui aussi à cette constatation ; et seul un ingrat, crétin, aveugle ou injuste ne peut arriver à une telle conclusion !
    Donc, honnêteté intellectuelle oblige, M. Sansal a voulu nous faire part de cette nécessité d’être justes avec les autres, les Juifs en l’occurrence.
    Car cette haine des Juifs, on ne l’avait pas eu en tant que Musulmans ou Arabe. Et même s’il y avait eu quelques hostilités entre les deux communautés à travers leur histoire commune, cette hostilité était due principalement au fait qu’elles sont justement deux communautés différentes.
    Mais la différence ne crée pas seulement l’hostilité, à part bien sûr chez les barbares. La différence chez les gens honnêtes, lucides et justes signifie la complémentarité et la solidarité. Point !
    En fait si nous allons éplucher le type de tous les rapports que les Musulmans et les Arabes avaient eu et ont avec les autres communautés qu’ils avaient côtoyées et qu’ils côtoient encore, on se rendra compte que de tels rapports ont toujours été et sont dus à la différence.
    Prenons l’exemple des Chiites et Sunnites : s’aiment-elles entre elles ces deux communautés ?
    Et les Chrétiens arabes avec les Muslmans arabes ?
    Et le Bouteflikistes avec les Said-Saadistes… ?
    Quant au problème de l’édition, sachez Messieurs que les Juifs ne ressemblent pas à nous autres êtres émotifs, espèce de berbericus (berbérophones ou arabophones) : ils sont au contraire de nous trop rationnels et trop honnêtes pour acheter les sentiments des gens.
    Si vous les aimez et respectez, ils sont comme tout le monde : ils vous aiment et ils vous respectent. Et si vous les méprisez, ils ont le droit de vous rendre le reste avec ta même monnaie.
    Vous pouvez les adorer tant que vous voudrez et pourrez, comme des dieux, ils ne vous croiront jamais. Car ils savent que ça ne leur sert à rien d’avoir des serfs ou des lèches-bottes. Ils sont trop dignes pour se comporter comme le corbeau de la fable.
    Personnellement je ne vois dans cet article, hélas( !), que des propos gratuitement haineux contre des gens innocents.
    En plus j’y vois la projection/vomissement des monstres qui rongent l’âme de l’auteur sur une victime désignée à l’avance, les Juifs.
    Victime désignée bien sûr par les impérialistes/colonialistes héritiers des fascistes et nazis d’hier.
    D’autre part, selon vous Messieurs les anti-juifs, M. Sansal ne pourrait-il pas avoir une opinion politique personnelle et autonome ?
    N’aurait-il pas la dignité de faire bien son métier d’écrivain et sa partition d’homme respectable ? Devrait-il lécher les bottes de quelqu’un pour se faire publier ?
    Et alors cessez de l’appeler écrivain, puisque vous êtes en train de l’accuser d’incompétence, de parasitisme et d’imposture !
    N’est-ce pas ici une grande contradiction de votre part, M. l’auteur de cet article !
    M. l’auteur de cet article, il vaudrait mieux peut-être profiter de votre position d’intellectuel – qui, contrairement au dénigré Sansal, n’avez pas besoin de lécher les bottes aux Juifs pour être publié – pour orienter vos lecteurs et les éduquer au respect des autres, y compris les Juifs.
    Et si vous êtes vous-même sous l’effet de quelque substance, de quelque aveuglement ou de quelque chantage à devoir haïr les Juifs, faites comme M. Sansal : Essayez d’être vous-même, d’être honnête, d’être respectueux et d’être courageux.
    Avoir votre rubrique en ce beau Forum qu’est Algérie-patriotique, c’est une grande responsabilité et la manière de vous comporter peut faire de vous un Juste à respecter (si vous respectez les autres) ou une personne injuste.
    Merci !
    http://www.malikamin.net




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    21 janvier 2014 - 20 h 01 min

    Boualem Sansal ?
    Boualem Sansal ? Insignifiant, je retourne me coucher.




    0



    0
    Rachid
    21 janvier 2014 - 19 h 57 min

    Qui vous a dit que ce Boualem
    Qui vous a dit que ce Boualem Sansal est Algerien ?
    Oui oui peut etre que vous avez raison si vous considerez que tous les marocains qui sont rentres en Algerie en 1962 sont des ‘algeriens’ et qu’on appelle plutot ‘Clan d’Oujda’.




    0



    0
    Anonyme
    21 janvier 2014 - 19 h 52 min

    que peut on espérer d’un
    que peut on espérer d’un sang-sale ?




    0



    0
    momo
    21 janvier 2014 - 19 h 30 min

    Soyez honnête et sérieux ;
    Soyez honnête et sérieux ; nous les Algériens.
    Nous restons flous dans nôtre politique , toujours la langue de bois depuis nôtre indépendance.




    0



    0
    Le Rouge et le Noir
    21 janvier 2014 - 19 h 25 min

    Sansal lálgérien c´est le
    Sansal lálgérien c´est le Chalghoumi tunisien mais en version « intellectomane ».
    S´il faut écrire des romans pour descendre au niveau de Chalghoumi…
    Au moins le tunisien a l´excuse de l´analphabétisme et de l´inculture, si tant est que ces deux choses lui soient d´aucun secours devant Dieu l´Eternel.




    0



    0
    malik94
    21 janvier 2014 - 19 h 22 min

    Ce monsieur tire sa renommee
    Ce monsieur tire sa renommee exclusivement de la critique de:
    1 l’Algerie.
    2 la critique de l’Islam.
    3 son soutien eternel à l’entité sioniste.
    Donc rien d’étonnant. Par contre ce qui est surpenant, c’est qu’il est censé vivre en Algérie… Alors qu’il l’a dis de lui meme: il cherche l’éxil, mais il ne voulait pas aller chez Bush ou Sarko.
    Conclusion:
    Je pense que son but est de retourner s’exiler chez les sionistes israeliens.
    Et je constate avec stupeur depuis l’affaire Dieudonné et aprés cet article que les sionistes sont aussi présents en Algerie… mais la nous allons savoir… Et je conseille à nos dirigeants de ne pas nous décevoir sur ce sujet..; ceci représentera une trahison envers dieu, la nation et nos martyrs.
    Honte à toi « bou alem »… tu portes mal ton nom; le seul drapeau que tu portes est celui de la trahison ou du sionisme, ce qui est synonyme…
    La patrie ou la mort.




    0



    0
    S.S.A
    21 janvier 2014 - 19 h 17 min

    Assalam ou3laykoum
    Ya Chakame

    Assalam ou3laykoum
    Ya Chakame Lihoud.

    Reprise : « Eteindre le feu dans sa maison est, me semble-t-il, plus urgent que d’aller combattre des expositions culturelles à l’autre bout du monde.» »

    Eteindre le feu dans sa maison est, nous semble-t-il, plus urgent que d’aller défendre et combattre pour des expositions culturelles qui ne nous concerne en rien, à l’autre bout du monde.
    Cette sangsue sioniste est un cas d’école en matière de haine, de Chkima, il fait tout pour nous dégouter et le haïr et c’est calculé ainsi. Il sait que les Algériens sont sensibles à tout ce qui est Hak, justice, et donc il fait le contraire pour nous énerver en allant défendre des Juifs qui se disent sionistes maintenant, c’est comme si on disait un Chrétien Nazi ou un Musulman Islamiste maintenant vous avez le juif Sioniste ou le Juif Nazi puisque le sionisme et le nazisme sont deux soeurs jumelles.
    Nous,on tient à faire la différence avec nos Vrai Frère Juifs de par le Monde qui ne sont ni nazi ni sioniste mais des gens de religion et des Humanistes convaincu comme la plupart des gens du monde.
    Il ne mérite que le tarif appliqué au traitre, c’est-à-dire ARRGAD.
    Mais, il n’est pas encore un traitre, nous avons besoin de lui pour l’utiliser à son insu, n’est pas forcément manipulateur celui qui le croit. Jouons au manipulé pour manipuler et inversement à mutiples variantes.
    Tant que les sionistes croient qu’il est de leur côté, nous sommes à l’aise.
    Et, un jour, ils le liquideront eux-mêmes et cela ne sera pas une perte pour l’Algérie, assurément non.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.