Boualem Sansal se fait l’avocat d’Israël auprès de l’Unesco

L’écrivain algérien Boualem Sansal a adressé une lettre à la directrice de l’Unesco, Irina Bokova, pour se plaindre de l’annulation d’une exposition prévue le 21 janvier prochain au siège de l’organisation internationale et intitulée «Les 3 500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte». Parlant en tant que membre d’honneur de cette exposition, Sansal déplore cette décision prise à la demande du «groupe arabe» auprès de l’Unesco, qui a considéré qu’une telle exposition ferait du tort aux négociations de paix et nuirait à la neutralité de l’organisation. Sansal écrit : «Cette annulation peut être perçue comme un boycott et donc à une prise de position politique. En tant qu’écrivain, j’ai la faiblesse de croire que c’est la libre expression qui sert la paix, c’est la confrontation des idées, c’est le dialogue avec l’Autre, et en tant qu’Algérien, je sais combien l’absence de démocratie dans nos pays arabes empêche la paix et nourrit la violence.» Pourfendant les pays membres de la Ligue arabe ayant demandé et finalement obtenu cette annulation, il dira sur un ton ironique : «Eteindre le feu dans sa maison est, me semble-t-il, plus urgent que d’aller combattre des expositions culturelles à l’autre bout du monde.» Et d’enchaîner : «Le groupe arabe peut aujourd’hui fêter sa victoire, il a fait annuler une exposition au motif que c’est l’exposition de l’Autre et il donne ainsi à entendre que l’Unesco, enfin objective et neutre, est acquise à sa cause. On aimerait maintenant l’entendre sur les dénis démocratiques qui se passent dans leurs propres pays et qui, ces trois dernières années seulement, ont fait quelques centaines de milliers de morts.» En se faisant l’avocat d’Israël, l’auteur du Village allemand réaffirme son allégeance au lobby sioniste qui a la main haute sur toutes les sphères de l’édition, en France notamment où l’écrivain algérien publie ses romans, à un moment où des artistes français luttent contre l’hégémonie de ce lobby dans leur pays. Sansal a déjà prêté allégeance à l’Etat hébreu en effectuant son célèbre pèlerinage à Jérusalem en mai 2012.
R. Mahmoudi
  

Comment (38)

    Adel
    22 janvier 2014 - 15 h 31 min

    Ok Saidani à voleurs, escroc,
    Ok Saidani à voleurs, escroc, menteur, mais avec la gueule d’un algérien.
    Sansal, débile mental origine sioniste d’algérie comme Zemmour, Macias, Camus etc.. mais une gueule de rat d’égout
    voilà la différence.




    0



    0
    Berbericus
    22 janvier 2014 - 15 h 21 min

    Cher S.S.A,
    je vois que tu

    Cher S.S.A,
    je vois que tu n’avais compris (si jamais il serait possible à quelqu’un de comprendre vraiment) que ce que tu as dit toi-même à toi-même.
    D’ailleurs c’est naturel : si dieu nous a mis dans ce monde pour essayer nous comprendre entre nous, il n’est dit nulle part ailleurs que nous puissions nous comprendre…
    Je vois déjà depuis ton avant-dernier commentaire que tu n’avais pas idée du contenu de mon blog, alors que tu m’avais fait comprendre que tu en étais au courant de ses thèses…
    Mais « tu as le droit de donner ton avis même s’il ne nous plait pas, mais pas celui de nous convaincre ou nous orienter… »
    Un conseil lillah : Non cantare vittoria, comme disent les Italiens : ne prend pas cet air hautain de vainqueur et détenteur de vérités… à moins que tu sois encore jeune ou inexpert car tu risques de n’en tirer que déception et déprime mortelle.
    Dans le monde des idées, tout est essai, tout est tentative, pour ne pas dire ERREUR… et ce sont ces tâtonnements que certains parmi nous, par vanité, osent interpréter comme Vérité.
    Tu penses peut-être te disculper comme ça, en me crachant en plus une inutile et bête leçon de morale ?
    Tu penses te disculper après m’avoir insulté, par le seul fait d’avoir cru que tu avais raison ou que tu étais une espèce de Mahdi Mountadhar ?
    Tu te trompes vachement : tu as fait par contre une grande entorse à cette religion innocente que tu endosses et qui a le malheur de tomber n’importe où…
    Donc je persiste et je signe : Les Juifs et les damnés de la terre sont tous, aussi bien les uns que les autres, respectivement bourreaux et victimes les uns des autres.
    Ils sont tous des instruments dociles et inconscients (instruments d’actualisation de cette haine artificielle entre Juifs et Musulmans) dans les mains des seuls profiteurs et bénéficiaires qui sont les impérialistes, ces nostalgiques des colonies perdues, Français en tête.
    Mais sois franc avec toi-même : tu crois vraiment que les Juifs d’Israël auraient accepté de vivre en un état de guerre continu avec le peuple palestinien, s’ils n’y avaient pas été contraints ? http://www.malikamin.net




    0



    0
    idriss
    22 janvier 2014 - 13 h 15 min

    que les israeliens payent
    que les israeliens payent dejas leurs cotisations gelee depuis depuis l’election de la palestine.idem pour les usa.donc ils n’ont pas a la ramener.et ils n’ont aucun droit puisque ils ne font plus partie de cette organisation qui les a exclues pour manque depayement.




    0



    0
    algerienmeskine
    22 janvier 2014 - 11 h 48 min

    les gens de l’Unesco sont
    les gens de l’Unesco sont assez intelligens pour detecter une ruse des sionistes et donc ils ont bien agit en annulant cette exposition qui de toute façon est un coup de poignard dans le dos des palestiniens!!!bravo a l’Unesco,et cela n’a rien à voir avec l’antisemitisme!!!les sionistes sont assez malin de mettre un cretin ( sansal en l’occurrence )comme membre d’honneur de cette exposition pour accrediter leur espieglerie!!!




    0



    0
    Anonyme
    22 janvier 2014 - 11 h 46 min

    Après avoir occupé le poste
    Après avoir occupé le poste numéro 3 du ministère de l’industrie..il se l’a joue opposant alors qu’il n’est pas Interdit en Algérie!!!!

    IL n’a jamais été un acteur des mouvement démocratiques en algérie ? l’a t-on vu dans les années 80 pour le mvt amazigh? non Dans les manifs pour le droit des femmes? non , l’a t-on entendu en octobre 88 non, mille fois non alors?????




    0



    0
    S.S.A
    22 janvier 2014 - 11 h 42 min

    Assalam Ou3laykum
    A

    Assalam Ou3laykum
    A berbéricus
    Ne t’inquiètes pas pour nos patriotes Algériens, ils sont vraiment Unique en leurs genres comme tu l’as si bien rappelé, tu as raison, nous sommes bien les Uniques patriotes derrière notre Armée de Ridjals à faire face à tout ce qui est Anti-Algériens.
    Je prends en compte que tu reconnais que tu peux te tromper dans tes analyses et mon intervention n’avait que ce but, de t’ouvrir les yeux, nous savons tous que le camp impérialiste, néocoloniale et sioniste est notre Ennemi car nous pensons qu’ils ne nous veulent pas du bien.
    En revanche, les écrans de fumée qui serviraient ce camp impérialo-colonialiste et dont serait la VICTIME Israël, tu as tout faux. Ils sont tous en concertation, par contre qui manipule qui est la bonne question mais leurs objectis sont tous convergents.
    Pour les insultes et invectives ou injustice que tu prétends subir, on n’a que le Destin que ALLAH nous a écrit, si tu as ressenti cette injustice au fond de toi-même par mon texte, poses-toi la question pourquoi? Parce que toi même, tu étais dans l’injustice à défendre un état qui tue et massacre en direct des gens, hommes, femmes, enfants et là pas besoin d’être un religieux pour condamner ce genre de monstruosité, et moi je ne suis que le prétexte de ALLAH qui a servi à te faire prendre conscience de ton injustice en t’envoyant ce message fort. Si j’insulte quelqu’un, c’est qu’il le mérite car je n’ai pas pour habitude de pratiquer l’invective à tort et tu as dépassé les bornes en défendant « la cause juste d’Israël », en tentant de nous endormir et nous orienter vers cette idée comme tu viens de l’avouer.
    Quant à la médiocrité, je te laisse ce soin et cette reponsabilité, je ne réponds pas à la méchanceté et la haine, c’est toujours le tarif de ceux qui disent Le Hak alors je m’en fiche, je constate que mon message est bien passé et c’était l’unique but, tu as le droit de donner ton avis même s’il ne nous plait pas, mais pas celui de nous convaincre ou nous orienter avec l’idée selon laquelle Israël est juste et ce qu’elle fait est normal.
    Assalam Ou3laykoum.
    P.S Je consacrerais des livres entiers à la défense de notre Noble Pays pas qu’une page, rassure-toi.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    malik94
    22 janvier 2014 - 11 h 32 min

    etre algerien c’est se battre
    etre algerien c’est se battre contre toutes les injustices: intérieures et extérieures…
    Defendre les palestiniens et les sahraouis ne m’empeche pas d’avoir un oeuil critique envers mes gouvernants… d’ailleurs à mes yeux la soumission à l’impérialisme ou la reconnaissance de l’Entité sioniste set la ligne rouge à ne pas franchir pour ceux la…. Pour le reste Rome ne s’est pas consdtruite en un jour, donc je sais que l’Algerie si elle n’est pas destabilisée de l’extérieur comme ce fut le cas pendant la décennie noire finira par s’émanciper de ces corrupteurs et corrompus et atteindra le sommet mondial…
    Le peuple ne peut pas etre éxigeant avec le pouvoir s’il va se jeter dans les bras des sionistes impérialistes… nous devons, comme notre ANP donner l’éxemple et éduquer notre peuple pour qu’il soit pret à prendre la place de cette classe politique, qui si pour parttie est corrompue n’est pas encore vendue aux étranger….
    Les traitres doivent etre dénoncés..; et en plus mr sensal se plaint d’avoir vécu des injustices??? moi je lui aurais fais pire…




    0



    0
    elkhayam
    22 janvier 2014 - 10 h 59 min

    Il a du en avoir bavé dans
    Il a du en avoir bavé dans son propre pays pour se jeter dans les bras d’Israël.




    0



    0
    zyriab
    22 janvier 2014 - 10 h 52 min

    Que M.Sansal défende les
    Que M.Sansal défende les intérêts de l’entité sioniste à la limite c’est son droit .Mais là ou on s’aperçoit se son alignement aveugle sur des positions indéfendables c’est cette confusion entre antisémitisme et antisionisme Lire Noam Chomsky ne lui ferait pas de tord et il pourrait comprendre que cette confusion (comme vient de la démontrer la compagne haineuse à travers l’Europe contre Dieudonné et Anelka Il ne me semble pas avoir entendu ce monsieur pleurer contre la prison à ciel ouvert de Ghaza de ce peuple qui se bat pour sa liberté depuis plus de 60 ans Il est vrai que grâce à ces déclaration il peut se faire publier en Europe au contraire de certain philosophe Journaliste et écrivains européens (Thierry Meyssan ,Richard Labévière Jean Bricmont Alain Soral etc…




    0



    0
    Tripode
    22 janvier 2014 - 10 h 44 min

    Entre Sansal et Saidani qui
    Entre Sansal et Saidani qui est le plus à condamner ?
    L’un intellectuel qui n’a pratiquement pas de sympathie hypocrite envers les palestiniens  » ce qui reste à vérifier » mais n’a pas d’animosités particulières vis à vis des juifs d’Israel subit les foudres des internautes .
    Alors que le CV de Saidani n’a soulevé aucun commentaires jusuq’à cette heure-ci.
    Eteindre le feu dans votre maison vous parait plus difficile que de vous émouvoir pour des événements trés loins géographiquement de votre contrée.




    0



    0
    Anonyme
    22 janvier 2014 - 10 h 40 min

    liberte d expression? on ne l
    liberte d expression? on ne l a pas entendu quand dieudonne est traine dans la boue et qu une armee mediatique a fait le feu sur lui




    0



    0
    Les damnés de l'Algérie
    22 janvier 2014 - 9 h 49 min

    @ Laetizia (non vérifié) |
    @ Laetizia (non vérifié) | 22. janvier 2014 – 0:44

    L’information concernant l’arrière petit-fils de l’emir Abdelkader est publique et reflète la vérité. On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis. Il y a toujours eu de tout en Algérie, y compris la haute trahison et les collabos. On ne peut pas continuer à mentir à nous-même. Construire un état fort requiert qu’on dise la vérité sur toute notre histoire et que nous fassions notre propre examen de conscience. Un état qui aspire à être fort ne peut continuer à entretenir le mensonge et la désinformation à des générations entières.




    0



    0
    Berbericus
    22 janvier 2014 - 8 h 34 min

    A M. ou Mme S.S.A,
    Moi aussi

    A M. ou Mme S.S.A,
    Moi aussi je vais être bref mais je ne vais vous insulter :
    1) je cherche en toute conscience d’attirer l’attention des Algériens sur le fait que Israël (et toutes les israeleries) n’est qu’une fumée jetée dans nos yeux par les impérialistes et nostalgiques des colonies perdues (Français en tête) pour qu’on voie pas leurs œuvres destructrice qui poursuit son chemin jusqu’à cet instant même.
    2) Si vous, personnellement, vous n’êtes pas anti-juif, je ne vois pas la raison de votre ire contre moi qui suis tout simplement un anti-impérialiste : je combats entre autres misères de l’esprit, l’idée impérialiste qui veut faire de nous, Algériens, des anti-juifs naturels ; alors qu’il est de notre devoir de ne pas l’être si nous voulons être justes envers nous-mêmes, envers dieu et envers les hommes !
    3) Quant à « être complètement à côté de la plaque » comme vous me reprochez, veuillez savoir que je ne suis qu’un homme qui cherche à être juste avec mes semblables, indépendamment de leur couleur ou leur religion, comme dieu, la justice et ma conscience recommandent. Si je me trompe, c’est humain et je chercherai de me corriger ; si je crois que je suis dans le droit chemin, je ne vois pas pourquoi je dois suivre les autres… après tout je ne suis pas un mouton !
    4) Quant au patriotisme, je suis vraiment heureux pour vous de l’être sincèrement, mais je ne vous suis pas quand vous prétendez que vous êtes les uniques patriotes. Si je n’aime pas l’Algérie et les Algériens, qui croyez-vous pourrais-je aimer ? personne, même pas moi-même… et en ça personne ne me connaît plus que je me connais.
    5) J’aimerais bien vous remercier pour m’avoir consacré presque une page de mots, mais puisqu’il y avait des insultes et de l’injustice je ne le fais pas. Je ne le fais pas pour ne pas encourager l’injustice et la médiocrité.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.