La terreur du Makhzen

Par Kamel Moulfi – Aminatou Haidar aurait pu se la couler douce, comme on dit, et, même, être couverte de privilèges, si elle avait accepté de renoncer à son identité sahraouie et au combat de son peuple. Le Makhzen a tout fait pour la pousser sur la voie de la trahison, en vain. Femme de caractère et militante convaincue, elle continue dans l’exil la lutte qu’elle a commencée dès sa jeunesse, pour une société libre au Sahara Occidental. A la tête du Collectif de défense sahraoui des droits de l’Homme (Codesa), elle parcourt les capitales occidentales, principaux soutiens du Maroc oppresseur, pour faire connaître la situation alarmante du peuple sahraoui. Elle exhorte les dirigeants européens à soutenir la démocratie, les droits de l’Homme et la liberté au Sahara Occidental, eux qui sont si prompts à le faire, mais seulement quand leurs intérêts économiques et géostratégiques le commandent. Quand il s’agit du Maroc et de leur allié le roi, ils oublient ces principes et ferment les yeux sur l’oppression. Grâce aux interventions d’Aminatou Haidar, largement reprises dans les médias en dehors du Maroc, l’opinion publique internationale est mieux informée et sensibilisée sur les violations des droits de l’Homme commises par les autorités marocaines à l’encontre des civils sahraouis. Aminatou Haidar consacre tout son temps à faire connaître la lutte du peuple sahraoui qui réclame pacifiquement son droit à l’autodétermination et veut exercer sa souveraineté sur ses ressources naturelles. Résultat : de plus en plus de gens sont au fait de ce qui se passe au Sahara Occidental, occupé depuis le 31 octobre 1975 par l’armée marocaine. La pression internationale sur le roi est plus forte pour l’amener à la raison qui consiste à donner l’ordre à ses troupes de quitter le Sahara Occidental et de laisser le peuple sahraoui choisir librement son destin. Aminatou Haidar est la cible d’une campagne de dénigrement médiatique commanditée par les autorités marocaines. La quasi-totalité de la presse marocaine écrite et électronique, les stations de la radio et les chaînes de télévision s’en prennent à elle. Mais elle a, partout, la reconnaissance et le soutien des militants des droits de l’Homme, comme l’attestent les prix internationaux qui lui sont décernés pour son combat courageux.
K. M.
 

Comment (14)

    Anonyme
    15 mars 2014 - 13 h 58 min

    Madame Aminatou Haidar est
    Madame Aminatou Haidar est une très grande dame, pas assez médiatisée et encore mal connue en Europe, si la France ne soutenait pas le régime usurpateur makhzenien, elle aurait fait la une des médias français. D’ores et déjà elle est entrée dans l’histoire, elle a rejoint le cercle des femmes combattantes et dignes qui refusent l’abdication face aux faussaires et aux colonisateurs. Longue vie à Aminatou Haidar et vive le Sahara Occidental libre et débarrassé des faussaires marocains.




    0



    0
    HamidSerret
    15 mars 2014 - 11 h 27 min

    VIVE LA REPUBLIQUE SAHRAOUI
    VIVE LA REPUBLIQUE SAHRAOUI DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

    ON DEVRAIT ARMER LE POLISARIO JUSQUAU DENT ET LAISSER LES SAHRAOUIS METTRE UNE RACLE A CE ROYAUME DE NARCOTRAFIQUANT
    ET DE PROSTITUEES




    0



    0
    Nadine
    15 mars 2014 - 11 h 17 min

    Le 8 mars pour les femmes
    Le 8 mars pour les femmes sahraouis demeure, depuis 1975, à nos jours synonyme de réaffirmation de leur droit à un référendum d’autodétermination, seule voie à même d’inscrire leur avenir sur les chantiers du progrès à travers l’édification de leur État indépendant.




    0



    0
    Fatima
    15 mars 2014 - 11 h 15 min

    Le Sahara Occidental,
    Le Sahara Occidental, dernière question de décolonisation en Afrique inscrite sur l’agenda de l’Onu, en ce 8 mars de 2014. L’Onu est interpellée plus que jamais à assumer ses engagements pris pour la tenue du référendum d’autodétermination. Nul n’ignore au regard des leçons de l’Histoire et des études en la matière que la femme est la plus vulnérable à subir les conséquences néfastes du colonialisme et Mme Aminatou Haidar est mieux placee que quicouque pour le dire.




    0



    0
    Mohamed
    15 mars 2014 - 11 h 10 min

    L’icone du peuple
    L’icone du peuple Shraoui(Aminatou Haidar) en compétition avec l’épouse du Predateur momoVI.
    « Radio Sawa » vient d’asséner un coup dur au Makhzen du Maroc. La radio américaine a mis en ligne un sondage sur la plus inspirante parmi les dix femmes d’une liste. La liste comportait la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI et Aminatou Haidar, militante des droits de l’homme sahraouie, la princesse Rania de Jordanie, la Cheikha des Emirats Loubna Alqassimi, Mariam Khaaja du Bahrein, Asma Albaktaji, fille du Leader des Frères Musulmans décédée dans une manifestation en Egypte, l’architecte irakienne Zaha Hadid, la porte-parole du gouvernement du Bahrein Samira Rajab, la chanteuse marocaine Dounia Batma et la journaliste saoudienne Badria Albachar.
    Les premiers résultats ont semé une panique mortelle au Maroc, lorsque le résultat d’Aminatou devançait son altesse royale. Le Makhzen a mobilisé les marocains pour un votre massif qui permettra à leur reine de gagner le concours. Aminatou aura la deuxième position.




    0



    0
    Zahra
    15 mars 2014 - 11 h 04 min

    DROIT A L’AUTODETERMINATION
    DROIT A L’AUTODETERMINATION ET A L’INDEPENDANCE A GEOMETRIE VARIABLE CHEZ L’ONCLE SAM.
    Le Droit à l’autodétermination inscrit dans la charte de L’ONU au titre de la résolution 1514 est un droit inaliénable. Obama, dont le pays accueille le siège des Nations-Unies , dont il est membre fondateur, veut-il réécrire la Charte Onusienne en affirmant de manière très imprudente :  »tout référendum en vue d’une sécession en Crimée est illégal». Le peuple de Crimée, pourtant république autonome, ne peut il décider librement de son destin, selon les nouveaux canons juridiques inventés pour la circonstance par la Maison Blanche ? Mais comment Obama va-t-il expliquer les formidables moyens mis par son pays et par Israël pour que le peuple du Sud Soudan puisse exercer son droit à l’autodétermination et devenir indépendant. Comment va -t-il expliquer la division de la Corée en deux, au nom de la démocratie, puis le Vietnam, réunifiés après de longues années de guerre et de souffrances et au génie de Ho Chi Minh et du grand stratège militaire GIAP. Il faut aussi rappeler la Yougoslavie, fédérée par le grand Marechal Tito et qui ne se serai pas remisde son éclatement au nom d’une « volonté populaire », (du moins de son vivant) fabriqué par l’occident et ses missi dominici Kouchner et BHL qui ont repris du service comme de bien entendu en Ukraine. Obama pourra-t-il s’opposer au referendum qui fera très prochainement de l’Ecosse une nation souveraine et indépendante en septembre prochain ? Seul Obama peut réaliser cette gymnastique intellectuelle selon le vieux proverbe français «Vérité en deçà des Pyrénées erreur au-delà».




    0



    0
    Ghardaia
    15 mars 2014 - 11 h 04 min

    Il faut l’aider à s’installer
    Il faut l’aider à s’installer chez nous. Elle est en danger au Maroc.




    0



    0
    Sid'ahmed
    15 mars 2014 - 10 h 58 min

    Selon la presse de momoVI, le
    Selon la presse de momoVI, le président de la Guinée a déclaré que « il faut que le Maroc retrouve son siège légitime au sein de l’UA et qu’il y joue pleinement son rôle ». Pourtant, dans le dernier sommet africain d’Addis Abeba, aucun président ou ministre n’a mentionné le nom de ce pays dans les débats. Parce qu’il s’agit d’un mensonge destiné à la consommation du malheureux peuple marocain.
    Le continent africain ignore le Maroc à cause de son arrogance et sa servilité aux pays impérialistes. C’est cette réalité que le voyage du Predateur tente de cacher derrière le discours prétendant que le royaume s’investit de plus en plus en Afrique subsaharienne afin de tisser des liens forts qu’il tente par tous les moyens, de transformer en soutiens diplomatiques en vue de la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental.




    0



    0
    Malik
    15 mars 2014 - 10 h 55 min

    L’indepandance a ce peuple
    L’indepandance a ce peuple opprimé est la solution.On ne peut cacher la vérité (qu’est la colonisation du maroc du sahara occidental)avec un tamis.Les USA et la France qui soutenaient le Maroc savent la vérité amère, c’est juste qu’ils la tienne comme un chien domestique , ou plutot une ‘docile Maitresse avec qui on couche tous les soirs dont on est pas particuierement amoureux mais qu’on doit proteger’ tant que c’est possible, comme l’a annoncé officielement l’ambassadeur français au USA.




    0



    0
    Kaci
    15 mars 2014 - 10 h 51 min

    LES DERNIERS MENSONGES DU
    LES DERNIERS MENSONGES DU MAKHZEN
    A Paris, le mensonge du soutien français au plan d’autonomie marocain ne tient plus. A l’instar des Etats-Unis, la France cherche la résolution du conflit du Sahara Occidental pour passer à la vitesse supérieure dans ses relations avec l’Afrique. La justice française s’est chargée de mettre le Maroc à sa place et de lui montrer que l’époque de la complaisance est révolue et qu’il est temps de se montrer un peu plus respectueux des droits de l’homme. Le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius a bien rappelé l’indépendance de la justice en France lors de la descente la police frnacaise a la residence de l’Ambassade du Predateur a Paris pour convoquer le patron de la DST du Makhnez.




    0



    0
    Keltoum
    15 mars 2014 - 10 h 46 min

    A lire la presse makhnézienne
    A lire la presse makhnézienne (« makhnez », qui pue) le Maroc est la superpuissance africaine qui va menacer les intérêts économiques de la France en Afrique. Celle-ci, selon les mythomanes du Predateur, craindrait les répercussions négatives de la dernière tournée du roi du Maroc en Françafrique.
    Ainsi,le gouvernement fasciste de Rabat tente de convaincre les pauvres sujets du Fils du Glaoui H2 que les pays africains regrettent l’absence du Maroc de l’organisation panafricaine.




    0



    0
    Mustapha
    15 mars 2014 - 10 h 43 min

    La solitude du régime
    La solitude du régime marocain a dépassé le continent africain pour arriver en Europe et en Amérique. Aux Etats-Unis, les rapports se succèdent sur les violations des droits de l’homme par le Maroc au point de dénoncer l’instrumentalisation de la menace terroriste pour continuer les sévices contre la population marocaine et celle du Sahara Occidental.




    0



    0
    Thami
    15 mars 2014 - 10 h 36 min

    GRACE A CETTE ICONE DU PEUPLE
    GRACE A CETTE ICONE DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL ( Aminatou Haidar) LE PARLEMENT EUROPEEN REAFFIRME LE DROIT DU PEUPLE SAHRAOUI A L’AUTODETERMINATION
    Les eurodéputés ont réaffirmé hier le 14/03/2014 le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers un référendum, conformément aux résolutions des Nations unies sur le Sahara occidental.
    Dans une résolution adoptée par le Parlement européen (PE) sur les priorités de l’Union européenne pour la 25e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, les eurodéputés ont demandé au Maroc de poursuivre les «négociations» pour une solution pacifique et durable à la question du Sahara occidental. «Le Parlement européen demande au Maroc, en tant que nouveau membre du Conseil des droits de l’homme, de poursuivre les négociations en vue d’une solution pacifique et durable au conflit au Sahara occidental, et réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, qui devrait être décidée par un référendum démocratique, conformément aux résolutions des Nations unies en la matière», souligne la résolution.
    L’Algérie et le Maroc avaient été élus, en novembre 2013 par l’Assemblée générale de l’ONU, membres au Conseil onusien des droits de l’homme pour un mandat de trois ans qui a commencé en janvier 2014. Inscrit depuis 1964 sur la liste des territoires non autonomes, donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.
    LE ROITELET DOIT REVOIR SA STRATEGIE POUR UNE AUTRE PROPOSITION PLUS EQUITABLE S’IL VEUT SORTIR DE CE BOURBIER DE 38 ANS




    0



    0
    Adel
    15 mars 2014 - 10 h 10 min

    Hélas le makhzen tient les
    Hélas le makhzen tient les responsables politiques français par les c…, si vous voyez ce que jeveux dire, lesystème a été mis en place par le mafieux H2, diabolique et criminel.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.