Risques de dérapage

Par Kamel Moulfi – A moins de dix jours de la clôture de la campagne électorale, sale temps pour le clan Bouteflika qui voit le meeting de Sellal à Béjaïa empêché par des manifestants et celui de Batna carrément annulé devant les risques encourus par le directeur de campagne du président-candidat. Ces faits s’ajoutent aux échauffourées de Marseille, en France, où un autre partisan de Bouteflika, en l’occurrence Amar Ghoul, a été pris à partie par des personnes qualifiées d’«excitées» par la commission de supervision de la campagne électorale. Pour le moment, les deux principaux camps qui sont dans la course à la présidentielle, celui d’Abdelaziz Bouteflika et celui d’Ali Benflis, se démarquent des actes de violence qui émaillent la campagne. Les accusations visent les boycotteurs en «vrac», sans distinguer entre leurs appartenances différentes et parfois opposées les unes aux autres. Mais une chose est sûre, ces faits confirment les craintes quant à ce qui pourrait se passer au lendemain du 17 avril si l’un des deux candidats, Abdelaziz Bouteflika ou Ali Benflis, se mettait à contester les résultats donnant la victoire à l’autre et à la revendiquer pour lui. Les boycotteurs attendent cette phase pour tout remettre à plat et entamer la «période de transition» qu’ils appellent de leurs vœux. Dans cette liste d’attente, il y a le FIS qui n’a pas caché qu’il fonde beaucoup d’espoirs sur le désordre de l’après-17 avril si ce scénario se réalise. L’ambiance électrisée, voire les violences qui entourent les meetings de campagne du président-candidat, incitent à penser qu’effectivement ce scénario a de grandes chances de se produire. On comprend la prudence observée chez de nombreux citoyens – n’ayant pas forcément la même opinion à l’égard de cette élection, ni des candidats – qui appellent au calme et à la sérénité, conscients des risques sérieux de dérapage.
Kamel Moulfi
 

Comment (12)

    Hour
    6 avril 2014 - 17 h 47 min

    Pour la livrer aux prédateurs
    Pour la livrer aux prédateurs ???? Mais cela est déjà fait depuis 1999. Jamais l’argent sale ne s’est étalé de façon aussi obscène.




    0



    0
    Anonyme
    6 avril 2014 - 15 h 42 min

    chawi pure laine!
    __
    Tu

    chawi pure laine!
    __

    Tu sembles fréquenter rarement ce site. On a parlé de cette « Amira » sur ce site.
    Une Amira que tu ne connais pas. Quand on ne connait pas mieux vaut se taire au lieu de débiter des âneries.
    ______

    Pour toi et c’est la dernière sinon reste au chaud dans ton coin et laisse les autres travailler:
    _________________

    La Conspiration médiatique et familiale de Amira Bouraoui
    .
    Citation de Amira Bouraoui « depuis 1962 , ils nous volent , nous les pauvres »!
    .
    Le père de Amira Bouraoui Mohamed Salah Bouraoui) ,ex- colonel , ayant occupé pendant 4 ans le poste de Directeur de l’hôpital Militaire Ain Naâdja .Aujourd’hui il joue l’innocent en mettant sa fille sur la scène politique .
    .
    Son Père est propriétaire de deux cliniques de luxe, la première est située à Oued Romane/Alger) avec au Rez-De-Chausée une clinique médicale privée dont la consultation est de 2000 DA.
    L’autre clinique de luxe « El Djazair » et par surprise située à Annaba , sa ville d’origine.
    .
    Concernant cette clinique , il y’a pratiquement aucune trace sur le nom de son propriétaire et ce n’est par hasard mais dans la liste du personnel on y trouve Le père de Amira le professeur Mohamed Salah Bouraoui comme Chef de service en cardiologie. Une certaine Aicha BENZAID est désignée comme Manager Big consulting dans cette clinique .
    .
    En même temps, dans la presse algérienne , son père est présenté comme chef du service au CHU d’Alger . Vous connaissez la distance entre Annaba et Alger à moins qu’il fasse ses consultations par téléphone.
    .
    Et par quelle presse?? C’est là toute la caricature.
    .
    Et bien les articles et interviews du père de Amira critiquant l’Etat sont écrits par IDIR TAZEROUT, membre justement de ce machin de BARAKAT.
    .
    Un ex-Colonel salarié qui est propriétaire aussi de cliniques médicales de luxe réservées pour les riches.
    .
    Si Amira Bouraoui veut donner l’exemple , elle fera mieux de commencer par son père pour qu’il rende l’argent qu’il a volé et remettre ses cliniques à l’Etat algérien; aux « pauvres » comme elle dit.




    0



    0
    Anonyme
    6 avril 2014 - 14 h 51 min

    PAR LA VIOLENCE où ils
    PAR LA VIOLENCE où ils envoient les enfants des autres et non les leurs qu’ils réservent pour diriger (« prête-moi ton fils mourir à la place du mien »), ils veulent faire peur au peuple en annonçant la couleur pour les lendemains du 17 .
    Ils se savent perdants d’où leurs signes, de violence, de mauvais perdants. Ainsi, ils donnant ainsi plus de raisons à voter pour BOUTEFLIKA.
    .
    VOYANT leurs principaux arguments/propagande anéantis, effondrés tel un château de cartes (où ils présentaient au peuple Bouteflika paralysé, muet, ayant perdu la raison, ne sachant pas s’il est candidat, momie, voire carrément mort) avec son apparition devant Kerry, certes diminué, mais parfaitement raisonnable et apte à gouverner , les voilà changer de tactique pour adopter celle de la violence, celle des faibles, des frustrés, des voyous.
    .
    Le monde sait que Bouteflika est un grand patriote qui a beaucoup donné pour son pays même trahi par certains et sali par d’autres qui voulaient qu’il leur livre l’Algérie avec ses 200 milliards.
    Aidé par une armée forte et des « services » puissants il n’y a pas de risque qu’elle soit livrée aux prédateurs comme ils la veulent, mais par les urnes dans la légalité et la transparence devant le monde. L’Armée veille comme toujours !




    0



    0
    Anonyme
    6 avril 2014 - 12 h 53 min

    ECHANGE entre un patriote
    ECHANGE entre un patriote vivant en Algérie et deux manipulateurs résidants en France
    _______

    Specialistte
    BRAVOOOO BRAVOOOOO whallah je suis fier d’eux je vie en, France mais si j’aurais été aux pays je les aurais aider avec plaisirs un 4 eme mandas ??? SA VEUX DIRE QUOI SA IL NOUS PRENNE POUR QUI DEPUIS 25 IL SONT ENTRAINS DE NOUS VOLER ET LA CORRUPTION ET PARTOUT !!!!!!!!!Je suis contre la violence mais en dernier recours nous avons pas le choix 70% D4ABSTENTION !!!! LE RECORD MONDIALE ET CES JEUNE NE SONT PAS ÉCOUTER IL SONT RAISON.
    kammel
    c’est bien à paris il fait beau aujourdhui, vous pouvez faire un tour au parc de sceau c’est bien non, mais les gens qui vont à l’école à Béjaia ont envi de passer leur Bac à la fin de l’année scolaire les gens qui travaillent ont envie de travailler pour nourrir leur enfants, pareil pour les commerçants, ils n’ont pas envi de revivre les mois difficiles de 2001 ou meme la nourriture se faisaient rare et tous les projets à l’arret, si des gens veulent changer le systeme moi je dis oui, mais pas avec les jeunes et la population de Béjaia, on en a marre de payer pour des autres et celui qui veut qlq chose il n’a qu’aller à alger et créer ou manifester. laissez nous en paix on a marre du désordre et c’est pas à vous de nous donner des leçons.
    Specialistte
    je donne des leçon a personne je n’oserais pas. Ce que je dit ces que le changement doit avoire lieux OUI les commerçant on leur commerce OUI LES BACHELIER DOIVE PASSER LEUR BAC (pour qu’elle future ??) mais l’Algérie ce n’es pas que sa l’Algérie ces 40 millions d’algériens !!!!!!!Je pence que chaque citoyen a le droit de manifester sa colére ou il veux et quand il veut CES LE PRINCIPE MÊME DE DE LA REPUBLIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    kammel
    d’accord avec toi, mais si changement il y a c’est avec toutes les région pas que nous, je veut dire que nous on a perdu une année en 94, notre région est l’une des région sous développé alors oui pour le changement mais pas que pour nous.
    Specialistte
    Oui justement il faut rester Unis regarde les Français …. aux moindre probléme il ce souleve , nous chaqu’un reste dans sont coin (diviser pour mieux reigner) voila devise de sheitane !!!!! FAUT RESTER SOUDER ET ALLER DANS LA MÊME DIRECTION !!
    kammel
    oui mais l’histoire nous a montrer le contraire, on a qu’a voir les événements de 2001 qui était à la base contre la hogra et on a vu que les perdants étaient les enfants de cette région les infrastructures cassé et le retard dans les chantiers meme la pénétrante qui devait etre réaliser depuis des lustres elle est toujours en chantier
    Specialistte
    Justement faut apprendre de ces erreure auxlieux de casser les commerce et les rue faut casser ce qui appartiens à l’etas les Mairie les agence les consulat les commisariat …..il faut être malins !!!!!!!
    kammel
    justement pourquoi ne pas faire comme le gens de ouergla qui sont plus democrates que nous, ils ont dit leur opposition en bradissant des pancartesz et criant en parasitant mais sans violence merci de prendre de la fraine des gens du sud.
    Krimo gene
    Dans 1 moment , tu vas te retrouver tout seul en salle de Rédac. Prend la poudre d’escampette avant qu’il ne soit trop tard pour Toi.
    kammel
    tu peut dire ce que tu veut mr le marocain, mais moi je sai d’ou je vien et je sais ce que ma région a vecu par le passé et s’il faut que je reste sur le forum une journée je le ferai pour protéger ma ville des fauteurs de fitna comme toi
    Krimo gene
    Pense que tu as une famille et ce n’est pas pour une prime de misère qu’on t’a ordonné de faire le clown cet après-midi Toi et tes collègues!
    kammel
    si t’es vraiment un homme qui défed ses idées alors donne moi la preuve que tu es de cette région car ton pseudo le sou entend, moi je te prouverai que je suis de cette région, sinon arête d’insulter inintelligence des jeune de cette région
    Krimo gene
    Moi je suis de la cité LES BANANIERS (Alger), dans le secteur où logent des fonctionnaires de la DGSN , ça va ? Alors , Khoudou Raye !
    kammel
    rouh ihhi a miss n ‘elkkehba atetsset ghimakh m‘a thoulad a khatter erouhh el h’all




    0



    0
    chawi pure laine
    6 avril 2014 - 6 h 41 min

    à celui qui critique Barakat
    à celui qui critique Barakat et Amira, pourquoi tu ne critique pas le clan des voyous qui a imposé un imposteur en 1999,2004 et 2009? est ce que Amira qui a pillé le pays ou Chekib et Said? Franchement c’est pour cela que la France a resté un siècle chez nous quand on voit amira se bat et amir dans les tribunes cela n’honore pas les martyrs du tout, si tu n’es pas capable d’agir ai la gentillesse de se taire à moins que tu es envoyé de Said toi aussi, cette fois le compte est bon ou le changement pacifique ou la ?????? rien d’autre




    0



    0
    RAMO
    6 avril 2014 - 0 h 57 min

    ON NE CHANGE PAS UN ÉQUIPE
    ON NE CHANGE PAS UN ÉQUIPE QUI GAGNE,MALHEUREUSEMENT CELLE CI NA JAMAIS RIEN GAGNÉE,ALORS IL EST TEMPS DE REBATIRE UNE VRAIS ÉQUIPE QUI GAGNE SUR TOUT LES PLANS, ET C’EST L’AVIS DE TOUT LE MONDE.




    0



    0
    qu'importe
    6 avril 2014 - 0 h 41 min

    IL y aura des gens qui
    IL y aura des gens qui penseront pouvoir rééditer le coup d’état en Ukraine , ces aventuriers iront jusqu’au bout de leur logique et se terminera par une demande d’asile politique quelque part en europe,israel ou le maroc et les villes qui se seront fait berner verront ,comme la kabylie en 2001 le terrorisme s’enraciner chez elles.




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2014 - 23 h 29 min

    LU
    ___
    Barakat va de flop en

    LU
    ___

    Barakat va de flop en flop malgré la surmédiatisation d’une certaines sphère médiatique (presse et TV)

    A béjaia, quelques dizaines malgré le renfort du RCD, du MAK, des gens venus d’Alger et Tizi

    Et à Annaba , même chose, des gens venus de plusieurs wilayas et toujours quelques dizaines de personnes

    Et entre temps, Lala Amira, elle ne travaille toujours pas !!!!!!!!!!!!




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2014 - 23 h 12 min

    C’est anti démocratique, il n
    C’est anti démocratique, il n y’a qu’une seule issue « l’urne » , personne n’a le droit d’agir de la sorte nous nous dirigeons droit vers une autre violence qui ne donne pas une belle image de nous. Ces fauteurs de trouble qui veulent mettre le feu sont une minorité de voyous qui veut se substituer à la parole d’une grande partie du peuple. Ils veulent faire peur au peuple en annonçant la couleur pour les lendemains du 17 . Ils se savent perdants d’où leurs signes de mauvais perdants donnant ainsi plus de raisons à voter pour ABDELAZIZ BOUTEFLIKA.
    Sa dernière apparition semble avoir détruit leur argument principal de propagande, tel un château de cartes, qui est l’inaptitude totale du président a présider le pays (où les propagandistes le présentaient paralysée, muet, ayant perdu la raison, ne sachant pas s’il est candidat, momie, voire carrément mort). On le découvre, certes diminué mais parfaitement raisonnable et apte à faire encore le ménage plus que certains. D’où leur frustration, leur abattement en penchant vers la violence. Bouteflika est un grand patriote qui a beaucoup donné pour son pays même trahi par certains et sali par d’autres qui voulaient qu’il leur livre l’Algérie avec ses 200 milliards. Aidé par une armée forte et des « services » puissants il n’y a pas de risque qu’elle soit aux prédateurs sur un plateau, par abandon, comme ils la veulent, mais par les urnes dans la légalité et la transparence devant le monde le 17 avril 2014. Pour cela l’Algérien est assez vigilant pour faire la différence entre les patriotes et les visées anti démocratiques des aventuriers d’ici et d’ailleurs.




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2014 - 21 h 44 min

    De la mauvaise ….. qui se
    De la mauvaise ….. qui se laisse manipuler. Et dire que les manipulateurs ne cessent d’aboyer qu’ils sont démocrates!
    Vraiment aucune différence avec les islamistes intégristes et obscurantistes du FIS qui empêchaient la tenue des meetings ou de tout autre rassemblement qui n’entre pas dans leur matrice idéologique. Quoi que ceux du Fis étaient moins violents.
    Il se trouve aussi des sites pro-boycott, qui souhaitent le trouble, eux qui ne cessent de le « prédire » saus forme de messages subliminaux .
    .
    FIS, MAK, BARAKAT MÊME COMBAT!!




    0



    0
    Rabah
    5 avril 2014 - 20 h 14 min

    Campagne électorale : dérive
    Campagne électorale : dérive dangereuse.

    Là où ils vont, les six représentants du candidat Abdelaziz Bouteflika sont hués, caillassés et chassés par le peuple en colère qui répond à leurs insultes et à leur plan diabolique de vouloir l’humilier davantage en lui imposant par la force et la fraude massive, leur candidat, qui est pourtant, depuis son AVC du 27 Avril 2013, dans l’incapacité physique, mentale et morale d’assumer ses fonctions.

    Ni la Police, ni la Gendarmerie ne peuvent rien faire pour eux ni pour les autres candidats d’ailleurs, qui se sont, à maintes reprises, plaints de l’absence de sécurité pour eux et leurs équipes de campagne !

    Il faut vite arrêter, avant qu’il ne soit trop tard, cette mascarade qui est en train de tourner à la tragédie !




    0



    0
    elkhayam
    5 avril 2014 - 19 h 05 min

    La bête immonde bavant, le
    La bête immonde bavant, le FIS est tapie dans l’ombre attendant l’occasion de sauter à la gorge de la république.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.