Ce n’est pas où va l’Algérie mais où allons-nous la mener qui est la question

Mais qu’est-ce que je veux exactement ? A qui dois-je m’adresser ? Telles sont les questions que je me suis posées, en tant que citoyen algérien, avant d’écrire cette contribution qui je l’espère ne sera pas prise comme une attaque contre X ou Y, ou comme un soutien à X ou Y. Un fait évident est que nous sommes tous algériens autant que nous sommes dans ce pays connu sous le nom d’Algérie. Sans oublier ceux et celles qui sont en dehors de cette Algérie pour bon nombre de raisons, nous sommes tous et toutes dans une sorte, et je dis bien une sorte, d’impasse ! Nous avons des problèmes ! Cela est un fait indiscutable, tout comme leur trouver des solutions est aussi un fait qu’on ne peut ignorer ou nous en détourner. La question est : comment allons-nous procéder pour résoudre ses problèmes nombreux, compliqués et enchevêtrés ? Ai-je la recette miracle pour tout cela ?
Evidemment, non ! Avons-nous la recette réaliste et réalisable pour résoudre tous ses problèmes ? Evidemment, oui ! Avant tout, il nous faut prohiber la violence verbale et autre, car elle ne nous avancera à rien de ce que nous voulons ou souhaitons tous et toutes autant que nous sommes ! Pour commencer, je désire présenter mes excuses les plus sincères aux patriotes musulmans, chrétiens, juifs actifs, aux patriotes laïcs actifs, et aux patriotes athées actifs que compte notre pays l’Algérie. Je tiens aussi à leur rappeler que nous sommes embarqués sur le même bateau, et que nous nous dirigeons vers la même direction. A moins qu’on trouve un terrain d’entente raisonnable pour faire en sorte que cette destination nous soit à tous et à toutes bénéfique. Mais surtout qu’elle soit un exemple à suivre dans les autres pays où existe certainement la même configuration «plus ou moins» que celle que nous avons dans notre pays. Car cela nous donnera l’avantage non pas d’être les pionniers, mais d’être ceux et celles qui ont pu le réaliser réellement sur le terrain, et cela est un chalenge que nous pouvons relever ! Le monde entier, mis à part les médias de service, sait que les élections du 17 avril en Algérie ont été/sont du pipeau, et nous le savons mieux que le monde entier en tant qu’Algériens et Algériennes ! Certains d’entre nous préconisent la rébellion «peu importe sa forme», ceux-là ont tout à fait tort, même si leurs intentions sont bonnes ! D’autres préconisent l’union temporaire/nécessaire de tous les partis politiques, et autres mouvements pour faire face aux tenants du pouvoir actuellement, depuis 15 ans ! Ceux-là ont raison, mais ne sont pas d’accord «du moins pour le moment» et n’ont même pas une vision concordante avec nos aspirations en tant que peuple ! Il faut avouer que nous sommes en tant que peuple lambda, devant un véritable dilemme qui s’ajoute à ceux déjà existants, ce qui est loin de nous avancer en quoi que ce soit.
Que faire ? Et pourquoi le faire ?
En tant que musulman algérien qu’il ne faut pas confondre avec islamiste, ou partisan d’un quelconque parti. Je m’efforce à penser en tant qu’Algérien, ce qui ne veut pas dire que je suis au-dessus de telle religion ou telle idéologie. C’est pour cette raison que j’ai présenté mes précédentes excuses à tout le monde sans exception, car quoi qu’il en soit ce que je proposerai sera inévitablement bâti sur mes convictions qui s’appuient principalement sur les préceptes de la religion musulmane à laquelle j’appartiens. Sans pour autant négliger ou amoindrir l’apport que pourrait apporter d’autres appartenances religieuses ou idéologiques pour l’aboutissement de ce que nous voulons tous, toutes religion et idéologie confondues.
J’estime que si moi je suis capable, en tant que tel, d’avoir la capacité et la volonté d’écouter, de comprendre, et de composé avec d’autres qui sont différents de moi, cela aussi leur est possible à eux et à elles à moins que… Nous avons un but à atteindre, mais nous avons aussi un timing aussi forcé qu’inévitable à tenir en compte. Mais le pire est que nous avons une soi-disant élite politique d’opposition toute tendance confondue qui nous fait perdre un temps précieux dans des consultations qui ne devrait pas être, si la volonté claire du peuple était réellement leurs objectifs. Je ne veux accuser personne en particulier, mais j’appelle tous les Algériens et Algériennes qui ont l’avenir de leur pays et leur peuple sur la conscience à être prêt à se prendre en charge sans compter ni sur les soi-disant partis politiques, et encore moins sur ce qui est convenu d’appeler l’Etat algérien qui ne nous représente en rien ni de près ni de loin, tel que chacun (e) le sait. Nous pouvons, par exemple, à partir de cet espace de liberté d’expression AP nous organiser en tant que peuple effectif et actif sans l’encadrement des soi-disant partis ou personnalités politiques qui sont incapables d’être d’accord entre eux dans une situation aussi délicate que dangereuse que celle que nous vivons. Nous avons peu de temps, mais suffisamment pour préparer l’alternative consensuelle que notre élite n'a pas encore su trouver. Je laisse à votre appréciation et à votre jugement mes propositions inachevées, car je ne suis pas le représentant de tous les Algériens et Algériennes pour parler en leur nom.
J'attends vos réactions, mais surtout vos propositions, car il s'agit de notre avenir à tous, et nous devons/pouvons nous en sortir brillamment, malgré les doutes qui existent.
Antisioniste
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.