L’affaire de toute une région

Par Sofiane G. – Le 26 juin 2014 est une date qui risque de ne plus être banale pour les Algériens. La raison en est simple : la sélection nationale a rendez-vous avec l'Histoire, à l'occasion du troisième et dernier match comptant pour le groupe H de ce Mondial-2014 qui se tient au Brésil. Algérie-Russie, c'est une finale ; un match pas comme les autres. Deuxième au classement de leur groupe, les Verts n'ont besoin que d'un nul pour espérer arracher une place au second tour, pour peu que la Corée du Sud ne batte pas la Belgique avec une différence de 3 buts. C'est que le fameux match combiné Autriche-RFA du Mondial de 1982 nous a laissé de mauvais souvenirs. Aujourd'hui, l’Arena de Baixada (Curitiba) où se jouera la rencontre à 21h (17 h brésilienne) sera algérien, comme le sera, espérons-le, la victoire. Les joueurs que nous avons rencontrés veulent les trois points et rien d'autre que les trois points. Tous nous disent qu'il faudra jouer pour s'imposer. C'est le seul calcul à faire. Pour cela, ils pourront compter sur les milliers de supporters qui sont présents au Brésil, en plus de ceux, nombreux, d’autres pays frères, dont des Tunisiens, des Egyptiens, des Libyens et des Syriens que nous avons rencontrés ici au Brésil et dont le cœur bat pour la sélection algérienne. Conscient de la responsabilité extrêmement lourde que les joueurs portent sur leurs épaules, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a réuni les joueurs hier soir, dès leur arrivée à Curitiba, pour les encourager et leur lire le message du Président en les «exhortant à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes.» Demain, la rencontre Algérie-Russie sera l'affaire de tous les Algériens. De toute une nation. Et même de toute une région.
S. G.

Comment (10)

    00213
    26 juin 2014 - 8 h 30 min

    Le match se jouera aussi dans
    Le match se jouera aussi dans les tribunes.
    Quelle fierté de voir ces drapeaux palestiniens.
    Y compris ceux de nos voisins.
    A chaque zoom sur nos supporters on dénombre plusieurs drapeaux palestiniens qui viennent rappeler à la planète que l’Algérie n’oublie pas.
    Jamais.




    0



    0
    ugustin n 'taghast
    25 juin 2014 - 23 h 17 min

    @omar
    Des américains,des

    @omar
    Des américains,des suisses,des français,des amazighs des iles canaries ,du rif,de l’atlas,des touaregs,des anglais,beaucoup,des norvégiens,des méxicains,des martiniquais,des sud africains,des hindous,des suedois,des danois…..ont leurs coeurs qui battent pour « notre équipe nationale » au vue de sa prestation contre les coreens du sud
    Il n ya pas que vos freres arabes!!
    Arrêtez de nous rabachez les oreilles avec votre « faux freres arabes »!!




    0



    0
    OMAR
    25 juin 2014 - 18 h 44 min

    « ….en plus de ceux,
    « ….en plus de ceux, nombreux, d’autres pays frères, dont des Tunisiens, des Egyptiens, des Libyens et des Syriens que nous avons rencontrés ici au Brésil et dont le cœur bat pour la sélection algérienne » ET NATURELLEMENT PAS DE MAROKIS QUI ESPERENT L’ELIMINATION DE L’ALGERIE SELON DES ECHOS SURS MEME ICI EN FRANCE.




    0



    0
    ugustin n 'taghast
    25 juin 2014 - 15 h 34 min

    L ‘équipe nationale ne doit
    L ‘équipe nationale ne doit être inféodée ni à said bouteflika ,le chef du makhzen imposé par la fraude éléctorale ni au larbin raouaraoua ,ni à ce pauvre hémiplégique imposé président de ce pays ,qui a tout pour être une grande nation,n ‘en déplaise ses prédateurs du makhzen!
    Non ya RAWRAWA !le seul message que cette équipe doit recevoir c’est celui de ce peuple d algérie amazigh,fier et multilingue amazighophone,arabophone,francophone;ce butin de guerre comme disait notre frere yacine kateb,n’en déplaise aux tenants de l’araboislamisation tout azimuth!
    Ni vous ni said et son makhzen ni tous ses larbins n ont de légitimité à envoyer des messages à cette équipe qui doit representer l’algérie algerienne!Et surtout pas VOS INTERÊTS DU MOMENT vous autoproclamés maîtres de ce pays et des algeriens!




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    25 juin 2014 - 15 h 01 min

    On n’y croit surtout ne pas
    On n’y croit surtout ne pas sous-estimer nos amis Russes qui viendront également pour gagner




    0



    0
    mellah hocine
    25 juin 2014 - 14 h 20 min

    Par Abou Stroff (non vérifié)
    Par Abou Stroff (non vérifié) | 25. juin 2014 – 10:13

    Entièrement d’accord avec toi sur ce RAOURAOUA qui joue le messi pour toute une génération d’Algériens soucieuse d’une qualification de notre EN au deuxieme tour.
    Ce genre de message me rappelle celui de 1981, alors que la JSK jouait Vita club lors de la finale de la coupe d’Afrique, Djamal HOUHOU alors MJS, s’était rendu dans les vestiaires de la JSK pour leur donner des consignes de jeux, sous les yeux de Khalef. A sa sortie, l’entraineur KHALEF s’etait adressé aux joueurs pour le dire: VOUS N’AVEZ RIEN ENTENDU, JOUEZ EN HOMMES.
    Ils ont tous cette manie, ces gyroflex humains, de s’immiscer dans un domaine qui n’est pas le leur, mais pour faire plaisir au FAKHAMOUROULANT.
    Tout de même l’équipe nationale doit jouer pour une victoire et sans calcul.




    0



    0
    Anonyme
    25 juin 2014 - 11 h 39 min

    L’Algérie joue pour l’Algérie

    L’Algérie joue pour l’Algérie est c’est tout. Arrêtons cette hypocrisie à chaque coupe du monde. Ce n’est pas parceque 1 ou 2 Égyptiens qui habitent au Brésile supportent comme par hasard l’Algérie, que vous vous permettez d’écrire « L’égypte supporte l’Algérie »…Ce n’est pas congruent…

    Bouteflika a envoyé un messager à l’équipe (???)… reste à vérifier s’il est au courant que notre équipe est au Brésile.

    Je vous répond: La chancelière Allemande, Angela Merkel, était présente dans le stade et a suivi le match live pour supporter son pays. Et bien d’autres chefs d’état. C’est ca la plus grande différence quand un président pense avec ses pieds et sa tête en même temps….

    En fait, cela fait longtemps que Boutef n’a pas envoyé une lettre au peuple…Peut-être qu’il est en pleine rédaction…




    0



    0
    mah2014
    25 juin 2014 - 11 h 19 min

    tu a raison lyes.Lequipe
    tu a raison lyes.Lequipe algerienne reprente avant tout l Algerie et ne defend que ses couleurs.N oublions jamais les annees ou nous etions isoles seuls face a la terreur et au blocus de tous.Vive lAlgerie et que dieu benisse nos martyrs




    0



    0
    Lyes Oukane
    25 juin 2014 - 9 h 16 min

    l’Algérie ne représente que
    l’Algérie ne représente que les Algériens , en bien comme en mal et inversement . Nous sommes 40 millions de compatriotes et perso ca me suffit amplement comme fratrie .

    Ou étaient -ils  » nos autres frères  » durant la décennie rouge ? Devant leurs Tv à compter les points !

    C’est kassamen qu’on entendra retentir dans le stade et non l’hymne arabe qui n’existe pas .

    Que nous ayons des supporters étrangers ,c’est tant mieux . Si demain , non pas aujourd’hui ,nous battons l’équipe russe tout le bénéfice est à reversé à nos joueurs , à nos supporters payés avec nos dinars et notre sueur ,uniquement .




    0



    0
    Abou Stroff
    25 juin 2014 - 9 h 13 min

    « Mohamed Raouraoua, a réuni
    « Mohamed Raouraoua, a réuni les joueurs hier soir, dès leur arrivée à Curitiba, pour les encourager et leur lire le message du Président en les «exhortant à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes.» voila à quoi sert, entre autres, la victoire des « verts »: permettre à un « ex-placeur de cinéma » de postuler à un quatrième mandat, suivant ainsi la démarche de son bienaimé fakhamatouhou national. mais le sieur raouraoua, peut-il nous donner une idée de la politique sportive en général et de la stratégie inspirée par son bienaimé fakhamatouhou national, inscrite dans le programme de son bienaimé fakhamtouhou national et suivie par l’auguste fédération de foot que préside un « ex-placeur de cinéma » ? la question n’a aucun sens, n’est ce pas? en effet, Raouraoua n’a pas d’autre objectif que de « briller » (en se remplissant les poches, bien évidemment) en faisant « étinceler » son fakhamatouhou, autrement, les verts seraient composés majoritairement par des footeurs formés en algérie et évoluant en algérie, n’est ce pas?
    PS: quelles que soient les critiques que je formule à l’égard de la marabunta qui nous gouverne et dont raouraoua n’est qu’un élément insignifiant, je souhaite de tout mon coeur que les verts gagnent le match contre la russie. les algériens et surtout les algériennes trouveront alors l’occasion d’oublier les tartuferies habituelles pour chanter et danser ensemble




    0



    0

Les commentaires sont fermés.