Leçon de tolérance

Par Kamel Moulfi – Alors que notre nouveau et jeune ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, décide avec le plus grand courage de rouvrir les synagogues, lieux de culte des juifs algériens, les dirigeants sionistes, eux, ont pris des mesures et déployé leurs forces de répression, hier vendredi, pour empêcher, encore une fois, les Palestiniens d’aller prier à la mosquée Al-Aqsa à El-Qods, troisième Lieu saint de l'islam. Deux faits simultanés qui, par contraste très fort, font ressortir, l’un, l’esprit d’ouverture que les Algériens ont toujours cultivé en rejetant l’intolérance de leurs coreligionnaires extrémistes, et l’autre, le racisme entretenu par les sionistes et leur peur de la diversité. Cette tendance raciste ne faisait plus de doute, d’ailleurs, depuis que le Premier ministre de l’entité sioniste, Benjamin Netanyahou, a annoncé sa décision de faire voter une loi consacrant un Etat juif. Il avait déclaré de la façon la plus péremptoire que «l'Etat d’Israël n'est l'Etat que d'un et un seul peuple, le peuple juif». Quel fossé immense avec la profession de foi du ministre algérien des Affaires religieuses qui s’expliquait récemment sur la réouverture des synagogues : «Il y a une communauté juive dans notre pays. Elle a le droit d’exister.» Où est le pays démocratique ? Israël qui institue l’apartheid, contraire à tous les principes des droits de l’Homme, ou l’Algérie qui protège les pratiques religieuses autres que celles de l’islam, qui est, dans la Constitution, religion d’Etat ? Ou mieux encore, la comparaison est à faire avec l’Etat que construisent les Palestiniens et qu’ils promettent ouvert à toutes les confessions, comme le proclament depuis longtemps les dirigeants de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP). Tout cela ajouté à la bestialité avec laquelle les sionistes s’acharnent sur les habitants de Ghaza, ne faisant aucune différence entre un combattant de Hamas et un simple citoyen palestinien civil, même enfant, devraient valoir à Israël une condamnation plus ferme de la part de toute la communauté internationale.
K. M.

Comment (36)

    Anonyme
    13 juillet 2014 - 21 h 58 min

    à Anonyme (non vérifié) | 13.
    à Anonyme (non vérifié) | 13. juillet 2014 – 21:11
    Heureux que ce malentendu ait pris fin.

    Anonyme
    13 juillet 2014 - 20 h 11 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 13. juillet 2014 – 15:07
    Voilà qui est plus claire, ce n’est pas ce que j’avais compris sur ton précédent post. Mea culpa.

    karimdjazairi
    13 juillet 2014 - 16 h 05 min

    macizel vous ne m apprenez
    macizel vous ne m apprenez rien sur l histoire de cette contrée appelée la Palestine, et contrairement aux mythes sionistes, les juifs n ont jamais été les premiers habitants de cette terre. 3000 ans avant JC, les Cananéens y vivaient et il a fallu attendre 1200 avant JC pour que les Hebreux après avoir commis un génocide sur les Cananéens, s emparent de cette contrée. D ailleurs, ils n y vivront pas de manière continue, à cause d autres invasions, notamment celle de Nabuchodonosor qui les a déportés à Babylone. ET puis ceux-ci se sont dispersés dans le monde.
    Quand bien meme ils auraient vécu sur cette terre après y avoir chassé ses habitants, au nom de l histoire on ne peut pas revendiquer et justifier des territoires, sinon dans ces cas là, la France au nom de l empire de charlemagne, revendiquera la prusse, les arabes, l Espagne et l Italie, les turcs, l empire ottoman etc.
    Pour répondre à ta question insidieuse qui plus est, mal formulée. D abord la bande de GAZA ou plus exactement le ghetto de GAZA est sous le regime de l occupation, alors que la vallée du Mzab est une région d Algérie. Donc déjà, il n y a aucune comparaison possible entre les deux situations, l une sous occupation, l autre dans un pays libre independant.
    Secundo, comme vous le savez, toute occupation a pour corrollaire la résistance, au proche orient, la Palestine est occupée, donc forcément, il y a un occupant, israélien, et un résistant, palestinien. Qu est ce qui est legitime, l occupation ou la résistance, la question n a pas besoin d etre posée, vous savez les nazis traitaient également les résistants européens de terroristes. Donc dans la bande de GAZA, j allais dire elementaire mon cher macizel, il n ya pas de terrorisme palestinien, ou s il y en a un, c est le terrorisme d etat israélien qui largue des bombes d une tonne sur des zones civiles.
    Par contre, en Algérie, nous avons affaire à des terroristes, qui ne cherchent qu à detruire, enlever des personnes, quand ils ne les tuent pas. ET vous avez rappelé à juste titre, nos soldats victimes de leurs actions aveugles.
    NE confondez pas résistance et terrorisme, ce sont deux notions, deux situations différentes, la première noble, et la seconde, condamnable.
    Donc votre conclusion hative pour justifier les crimes israéliens comme l a fait un certain sioniste hollande, en dit long sur votre supposé « objectivité » : vous etes soucieux des enfants isra heilleins surprotégés qui cynisme, écrivent des mots sur les missiles lancées sur des enfants libanais, mais bien indifférent à l égard des enfants palestiniens qui eux, sont sans défense…

    Anonyme
    13 juillet 2014 - 14 h 12 min
    Anonyme
    13 juillet 2014 - 14 h 07 min

    à l’Anonyme excité du 13.
    à l’Anonyme excité du 13. juillet 2014 – 14:00
    J’avais dit que je n’approuvais pas la politique israélienne, autrement dit que je la condamnais, on ne peut pas être plus clair. Alors tes accusations gratuites tu peux les remballer (je ne te vouvoie plus malgré ta mégalomanie qui te pousse à parler au nom de tous les musulmans, toi qui ne représente que toi même). Seulement moi je n’aime pas les gens qui ont l’indignation sélective. Je suis touché par le sort des palestiniens, mais également des tchétchènes, des kurdes, des touaregs, des musulmans de Birmanie, des Ouigours de Chine, des musulmans du Cachemire..et plus près de nous des mozabites du M’zab. Cela ne m’empêche pas de prendre position en faveur des palestiniens. Et inutile de tenir des propos simplistes et de relier tous les problèmes du monde au seul sionisme. Cela ne rend service à personne, y compris aux palestiniens eux mêmes. Tu as écris :  » Commence à regarder ce que subissent les palestiniens musulmans qui ont été spoliés de leurs terres par les sionistes, dans ta cour même il y a volonté de détruire les musulmans Palestiniens. » Là je te répond que :
    1) désolé mais moi je n’ai pas de cour, j’habite un modeste deux-pièces, tout le monde n’a pas la chance d’habiter un ryad avec cour intérieure comme toi
    2) il n’y a pas que des musulmans parmis les palestiniens, il y a aussi des chrétiens il ne faut pas les ignorer, ils vivent la même situation.
    Là où je suis d’accord avec toi par contre, c’est que les bédouins du machrek sont totalement complices. Ils partagent la même origine sémite de toute façon.

    Anonyme
    13 juillet 2014 - 14 h 07 min

    Par MACIZEL (non vérifié) |
    Par MACIZEL (non vérifié) | 13. juillet 2014 – 14:16
    Sidi Bel Abbes est proche du Maroc, on pourrait imaginer que les terroristes marocains commencent à être à l’œuvre aux frontières avec l’Algérie, qui dit le Maroc dit aussi Israël.

    Anonyme
    13 juillet 2014 - 14 h 04 min

    MACIZEL (non vérifié) | 13.
    MACIZEL (non vérifié) | 13. juillet 2014 – 14:16
    «ParMaintenant, je veux juste une réponse à ma question,

    c’estquoi la différence entre un terroriste palestinien de la bande de gaza, et le terroriste de la bande de gaza du Mzab et les terroristes qui viennent d’assassiner 03militaires de l’ANP et 04 GM en Algérie, je pense ils s’abreuvent du même extrémisme, Ebain Monsieur Israël a le droit de protéger ses enfants, mais en aucun cas je soutiens le sionisme.»

    Les palestiniens de Ghaza ne sont pas des terroristes, ils sont des résistants contre l’occupant nazi sioniste qui leur a volé leur pays. Quant à ce qui se passe à Ghardaïa il y a certainement la main sioniste, tous les conflits dans le monde et les soit disant printemps arabes ont été provoqués par les sionistes qui usent du bras armé américains pour détruire les pays souverains et les soumettre à la guerre civile. Ce qui se passe à Ghardaïa c’est la volonté siono impérialiste de semer un printemps arabo sionisste en Algérie, ils tentent de le faire à partir du SUD et derrière ce conflit il y a la drogue marocaine, le marocains veulent semer des graves problèmes en Algérie avec leur drogue, c’est une stratégie guerrière fomentée avec leurs alliés sionistes.

    karimdjazairi
    13 juillet 2014 - 14 h 00 min

    macizel vous ne m apprenez
    macizel vous ne m apprenez rien sur l histoire de cette contrée appelée la Palestine, et contrairement aux mythes sionistes, les juifs n ont jamais été les premiers habitants de cette terre. 3000 ans avant JC, les Cananéens y vivaient et il a fallu attendre 1200 avant JC pour que les Hebreux après avoir commis un génocide sur les Cananéens, s emparent de cette contrée. D ailleurs, ils n y vivront pas de manière continue, à cause d autres invasions, notamment celle de Nabuchodonosor qui les a déportés à Babylone. ET puis ceux-ci se sont dispersés dans le monde.
    Quand bien meme ils auraient vécu sur cette terre après y avoir chassé ses habitants, au nom de l histoire on ne peut pas revendiquer et justifier des territoires, sinon dans ces cas là, la France au nom de l empire de charlemagne, revendiquera la prusse, les arabes, l Espagne et l Italie, les turcs, l empire ottoman etc.
    Pour répondre à ta question insidieuse qui plus est, mal formulée. D abord la bande de GAZA ou plus exactement le ghetto de GAZA est sous le regime de l occupation, alors que la vallée du Mzab est une région d Algérie. Donc déjà, il n y a aucune comparaison possible entre les deux situations, l une sous occupation, l autre dans un pays libre independant.
    Secundo, comme vous le savez, toute occupation a pour corrollaire la résistance, au proche orient, la Palestine est occupée, donc forcément, il y a un occupant, israélien, et un résistant, palestinien. Qu est ce qui est legitime, l occupation ou la résistance, la question n a pas besoin d etre posée, vous savez les nazis traitaient également les résistants européens de terroristes. Donc dans la bande de GAZA, j allais dire elementaire mon cher macizel, il n ya pas de terrorisme palestinien, ou s il y en a un, c est le terrorisme d etat israélien qui largue des bombes d une tonne sur des zones civiles.
    Par contre, en Algérie, nous avons affaire à des terroristes, qui ne cherchent qu à detruire, enlever des personnes, quand ils ne les tuent pas. ET vous avez rappelé à juste titre, nos soldats victimes de leurs actions aveugles.
    NE confondez pas résistance et terrorisme, ce sont deux notions, deux situations différentes, la première noble, et la seconde, condamnable.
    Donc votre conclusion hative pour justifier les crimes israéliens comme l a fait un certain sioniste hollande, en dit long sur votre supposé « objectivité » : vous etes soucieux des enfants isra heilleins surprotégés qui cynisme, écrivent des mots sur les missiles lancées sur des enfants libanais, mais bien indifférent à l égard des enfants palestiniens qui eux, sont sans défense…

    Anonyme
    13 juillet 2014 - 13 h 57 min

    Par MACIZEL (non vérifié) |
    Par MACIZEL (non vérifié) | 13. juillet 2014 – 14:16
    Ce terrorisme ce sont vous les sionistes même si tu essaies de te faire passer pour un algérien ton discours te trahit il est celui des sionistes, un discours sioniste qui soutient la barbarie en Palestine. Dégagez de nos sites, nous ne voulons pas de sionistes de ton acabit sur nos sites, mettez vous bien cela dans la tête, l’Algérie ne pliera jamais face aux juifs sionistes, les sépharades juifs sont majoritairement les pires sionistes, les juifs marocains ont envahi la Palestine et soutiennent le Likoud fascistes. Nous n’avons avoir aucun rapprochement avec les sionistes ni ceux de France ni ceux d’ailleurs, vous n’aurez jamais l’occasion d’y mettre vos pattes sales dans le pays Amirouche ou de Benmhidi, il y a n’a pas de possibilité de compromission avec le sionisme et les juifs qui sont sionistes en terre des martyres algérienne. Dégagez de nos sites, ne pensez même pas à l’idée de faire des rapporchements avec l’Algérie pour vos viles intérêts commerciaux et surtout votre volonté de contrôler ce pays, l’Algérie n’est ni le Maroc ni la France ou d’autres pays que vous les sionistes aviez mis sous vos bottes. Nous ne voulons ne de sionistes en Algérie, ni de leurs synagogue, nous ne pouvons vous faire confiance, vous avez remplacé vous les sionistes les nazis vous faites pires que les nazis auxquels vous étiez alliés.

    memona
    13 juillet 2014 - 13 h 06 min

    à voir des rabbins
    à voir des rabbins soutiennent les gazaoui au canada

    https://www.youtube.com/watch?v=f4GRgN73ILk

    Anonyme
    13 juillet 2014 - 13 h 00 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 13. juillet 2014 – 4:28
    Tu tentes de défendre les sionistes et Israäl, dégage de ce site, tous les musulmans sont touchés de prés ou de loin par l’entité sioniste, qui a infiltré l’islam pour le faire détester partout dans le monde, c’est ce qui explique la haine des musulmans partout sur la planète. Vous êtes des criminels vous les sionistes et nous vous laisserons pas défendre Israël ou le sionisme sur nos sites. L’Algérie a été la première à subir le terrorisme fabriqué dans les laboratoire siono impérialiste en Afghanistan. Les sionistes ont crée monstruosité qui s’appelle le sionisme et ont crée avec leurs alliés bédouins de la péninsule arabique l’islamisme en infiltrant l’islam. Commence à regarder ce que subissent les palestiniens musulmans qui ont été spoliés de leurs terres par les sionistes, dans ta cour même il y a volonté de détruire les musulmans Palestiniens. Ne parle pas de Birmanie ou d’ailleurs le mal vient de l’entité sionistes et des bédouins d’Arabie leurs alliés et leurs frères de sang.

    New kid
    13 juillet 2014 - 12 h 55 min

    Ce n’est pas une question de
    Ce n’est pas une question de tolerance, mais quelle mere patrie aime ses enfants. quelle mere patrie avance dans la technologie et le savoir.
    Les ibn sauds, importent tout. Les ibn israelis produisent tout et vendent tous.
    Mais l’avantage des Ibn israelis, ils sont les banquiers de monarchies bedouines
    Oops!

    Anonyme
    13 juillet 2014 - 11 h 51 min

    Il y a quelques années, à la
    Il y a quelques années, à la suite d’un article paru dans le quotidien français Le Monde, faisant état d’un attentat terroriste sanglant commis à Alger, un « commentateur » avait écrit ceci : « Avant de quitter ce pays, nous nous sommes réunis, nous avons prié, puis nous l’avons maudit pour sept générations. Et nous n’en sommes qu’à la deuxième ! » . Qui pouvaient bien être ces gens qui maudissent « pour sept générations » et qui prédisent que le reste est encore à l’avenant ?

    New kid
    13 juillet 2014 - 11 h 38 min

    Apres la lecon de tolerance,
    Apres la lecon de tolerance, le pouvoir de la force!
    L’assaut de Gaza commence. le ibn israeleins, continuent leur boucherie avec la benediction des Ibn saud.
    Bien sur et avec l’aide de l’argent des hajis de tous ces musulmans hypocrites.

    Anonyme
    13 juillet 2014 - 3 h 28 min

    à Anonyme (non vérifié) | 12.
    à Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2014 – 18:16
    Je ne cherche pas à dévier le débat sur d’autres conflit, mais j’estime que lorsqu’on affirme que l’on combat l’injustice et ou le colonialisme, on doit le faire sans exclusive. Les sionistes sont probablement responsables (ou corresponsables) de suffisamment de crises dans le monde comme ça, pour qu’il ne soit pas nécessaire que vous en rajoutiez (je dis vous, car lorsque vous parlez, vous dîtes nous, beaucoup de gens ont dû vous déléguer leur voix).Ainsi, je ne vois pas ce que les sionistes ont à voir avec le sort des minorités musulmanes de Birmanie, ou avec la situation des Ouigours en Chine, par exemple.

    RAMO
    13 juillet 2014 - 2 h 05 min

    Tout d’abord il faut que les
    Tout d’abord il faut que les palestiniens règle leur différent entre eux pour qu’ils puissent parler le même langage,sinon c est une guerre sans fin et personne ne pourra rien faire pour eux,car actuellement c’est la population qui paye pour la mésentente de leurs dirigeants.

    karimdjazairi
    12 juillet 2014 - 23 h 16 min

    Les musulmans ont accueilli
    Les musulmans ont accueilli dans le passé des juifs qui fuyaient l inquisition en Espagne, ils ont trouvé refuge chez nous, au proche orient, ce sont encore les musulmans qui ont protégé les juifs des croisés. Ces juifs qui vivaient en parfaite harmonie avec les musulmans.

    Aujourd’hui une grande partie d entre eux ont oublié cela, et se sont érigés comme les pires ennemis déclarés des musulmans. On en voit la traduction actuellement à GAZA, ghetto soumis à un siège barbare qui la coupe du monde. Les nazis isra heilliens tentent de détruire toutes les installations vitales, ils ont meme été juqu’à polluer les nappes phréatiques, les arbres sont arrachés, les maisons détruites, les femmes et les enfants sont des cibles privilégiés des SS isra heilliens. Bref, tout cela a un nom : génocide.

    D ailleurs comment s en étonner, quand on connait les déclarations de libierman qui appelait à une shoa contre GAZA. Ces criminels en exercice isra heilliens dépassent les nazis dans l horreur.

    Pour en revenir à la réhabilitation des synagogues, ce n est pas le moment opportun quand on connait les derniers developpements, et il n appartient pas à l état algérien de prendre en charge le financement.

    De plus ces juifs algériens que nous aimerions bien découvrir, doivent avoir des positions publiques on ne peut plus claire sur le sionisme, et etre d authentiques patriotes algériens. Si c est de la trempe d enrico makak, franchement c est meme pas la peine !

    karimdjazairi
    12 juillet 2014 - 23 h 16 min

    macizel le sioniste va
    macizel le sioniste va precher ta hasbara ailleurs. israel est un etat occupant et terroriste, et la résistance qu oppose héroiquement à l une des armées les plus puissantes, en est le corollaire.
    D ailleurs quelle différence y a t il entre l occupation nazi de l europe et celle des sionistes en Palestine, aucune ! Ils usent des memes methodes criminelles et terroristes contre des civils. isra heill mene une politique d épuration ethnique en Palestine occupée, pour vider ses habitants musulmans et chrétiens tout comme hitler, voulait vider l europe de juifs.
    3 juif sont morts, mais combien de palestiniens sont morts cette année, et depuis plus de 60 ans d occupation. Si ces victimes sont le fait de desespérés palestiniens qui ont voulu se venger des crimes ignobles commis par l etat terroriste israélien qui bombarde aveuglement quasi quotidiennement des civils palestiniens, les isra heilliens eux par contre, ont planifié un génocide à petit feux, par des massacres, en polluant toutes les nappes phréatiques, en détruisant des arbres, des recoltes, en construisant des murs pour créer les plus grands camps de concentration qu ait connu notre humanité, en rafflant des milliers de palestiniens etc…
    Si tu penses venir ici nous convaincre des bienfaits du reich sioniste nazi, tu es pas encore né, et vouloir faire un parallèle avec deux morts dans le mzab commis par des voyous, tu n es que trop ridicule, et cela n a rien à voir avec une entreprise d extermination sioniste à l égard du peuple palestinien.

    Anonyme
    12 juillet 2014 - 21 h 22 min

    Utilisez ces synagogue en les
    Utilisez ces synagogue en les transformant en maisons de jeunes ou habitations, il n’y a presque plus de juifs en Algérie et c’est mieux ainsi pour des raisons politiques, nous ne pouvons pas leur faire confiance, aujourd’hui ce sont les synagogues, demain ils demanderont quoi? participer à la vie politique, ou contrôler notre économie, bien que les multinationales qui prennent de plus en plus de place jouent ce rôle de contrôle de notre économie.
    Contrairement aux synagogues qui cachent des buts politiques en association avec Israël, les Églises ne jouent plus de rôle politique.

    Anonyme
    12 juillet 2014 - 21 h 11 min

    Les sionistes alliés des
    Les sionistes alliés des terroristes arabes wahabites et salafistes sont les pires ennemis des chiites, parce que les chiites leur tiennent tête et les combattent, ils sont de vrais musulmans il ne se soumettent pas aux sionistes, ni aux wahabites. Les chiites sont des musulmans et que les sionistes comme celui qui sévit sous «mère patrie» et leurs alliés salafistes sont les pires ennemis des musulmans en général.

    Mohamed el Maadi
    12 juillet 2014 - 20 h 32 min

    Israël n’a aucune éthique ni
    Israël n’a aucune éthique ni moral.C’est un pays qui ne comprend que le rapport de force le Hezbollah lui l’a compris et s’est fait respecter pour cela même en Israel on loue le courage de Nasrallah

    Anonyme
    12 juillet 2014 - 19 h 48 min

    Par Mère-patrie (non vérifié)
    Par Mère-patrie (non vérifié) | 12. juillet 2014 – 19:34
    Tu as raison, les arabes et les juifs sont des frères de sang mais ces juifs et ces arabes ne sont pas les frères des amazighes. Tout le monde sait que les sionistes et les islamistes salafistes sont les meilleurs alliés contre les peuples civilisés.
    Ta mère-patrie n’est pas certainement pas l’Algérie mais l’entité sioniste ou marocaine. Ton discours me fait vomir.

    Mère-patrie
    12 juillet 2014 - 18 h 34 min

    L’ouverture en Algérie des
    L’ouverture en Algérie des synagogues est un autre signe prometteur qui annonce la mise en place du premier jalon algérien qui contribuera à l’avenir à la libération des lieux saints de Palestine, et ceux aussi, pourquoi pas, de la péninsule arabique sous occupation wahabiste. On oublie toujours que les juifs sont, après tous, nos cousins. Pourquoi ils ne seront pas les bienvenus en Algérie ? Israël messieurs n’est plus l’ennemi des arabes. Pour qu’Israël soit un jour l’ennemi des arabes et combattu, il faut que les juifs deviennent des chiites.

    New kid
    12 juillet 2014 - 18 h 05 min

    La ligue arabe se moque du
    La ligue arabe se moque du sort des palestiniens, les « gouvernements arabes » si on peut les appeler des responsables, plaisante lorsqu’ils affichent leurs exclamations a la cruauté des ibn israéliens.
    Il serait très simple d’arrêter cette orgie criminelle si les bédouins le voulaient.
    Simplement retirer leurs avoirs des banques judéo chrétienne et vous verrez la situations se transformer instantanément.
    Les USA endettés de trillions de dollars, changeront d’avis immédiatement en réfutant les youpins ! Les américains ne regardent que leurs poches et « we must hit them where it hurst » !

    mellah hocine
    12 juillet 2014 - 17 h 25 min

    Le Général Léonide Ivashov
    Le Général Léonide Ivashov était chef d’état-major des forces armées russes au moment où se produisirent les attaques du 11 septembre 2001. Ce militaire, qui a vécu ces événements de l’intérieur, offre une analyse différente de ces collègues américains.

    L’opération du 11 septembre a modifié le cours des événements dans le monde dans la direction choisie par les mafias transnationales et les oligarques internationaux ; c’est à dire ceux qui espèrent contrôler les ressources naturelles de la planète, les réseaux d’information mondiaux et les flux financiers. Cette opération a aussi favorisé l’élite économique et politique américaine qui cherche aussi à dominer le monde.

    L’utilisation du terme « terrorisme international » poursuit les buts suivants:

    – Cacher les véritables objectifs des forces déployées partout dans le monde dans la lutte pour la domination et le contrôle ;

    – Changer les exigences des gens pour une lutte contre des cibles non définies – contre un ennemi invisible ;

    – Détruire les normes internationales de base et changer les concepts tels que : agression, terreur d’état, dictature ou mouvement de libération nationale ;

    – Priver les peuples de leur droit légitime à se défendre contre les agressions et à rejeter le travail des services secrets étrangers ;

    – Etablir le principe du renoncement aux intérêts nationaux, transformer les objectifs dans le domaine militaire en donnant la priorité à la guerre contre le terrorisme, qui viole la logique des alliances militaires au détriment d’une défense conjointe en favorisant la coalition antiterroriste ;

    – Résoudre les problèmes économiques par une règle militaire sévère utilisant la guerre contre le terrorisme comme prétexte.

    Oui, il y’a de quoi se poser des questions.

    Anonyme
    12 juillet 2014 - 17 h 16 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2014 – 17:13
    Nous défendons la dignité humaine en général face à la barbarie, et n’essaie pas de dévier le débat pour minimiser ce que font les terroristes les sionistes en Palestine ou ailleurs, car les méfaits sionistes s’étendent dans le monde entier, en terres musulmane ou non, ils sont des barbares et ce qui se passe dans le monde, le terrorisme, les guerres en Irak en Syrie, dans l’Azawad ou ailleurs, ils y sont liés directement ou indirectement ce sont des terroristes qui veulent se venger du monde. Ne cherche pas à dévier le débat sur d’autres conflits, de toutes les façons les sionistes y sont responsables et impliqués..

    Anonyme
    12 juillet 2014 - 16 h 41 min

    …les bonnes questions à se
    …les bonnes questions à se poser sont pouqruoi cette annonce en à ce moment précis? pourquoi créer un débat qui n’existait meme pas concernant les mieux de culte ? est ce une sorte de reconnaissance envers les puissances qui ont béni le 4ème mandat ou pire encore une obligation qui a été faite à ce régime?

    qu'importe
    12 juillet 2014 - 16 h 33 min

    tout ce que Israël (ainsi que
    tout ce que Israël (ainsi que les anglo-saxons) a fait, fait et fera ,depuis sa création en 1916, par la France et l’Angleterre, est écrit dans la bible qui recommande de détruire tous les peuples de la terre sauf le peuple juif

    Anonyme
    12 juillet 2014 - 16 h 13 min

    Je n’approuve pas la
    Je n’approuve pas la politique israélienne actuelle, et je déplore la situation que vivent les palestiniens. Cependant je n’aime pas l’hypocrisie de certains qui ne veulent pas entendre parler d’autre chose et déclarent soutenir les palestiniens seulement au nom du combat contre l’injustice et ou le colonialisme. Parfois certains déclarent que c’est pas solidarité religieuse (les palestiniens étant majoritairement musulmans). Mais ces mêmes personnes ne veulent pas entendre parler de problèmes qui nous concernent de plus près, comme celui de ghardaïa. Pas un mot non plus sur nos frères touaregs de l’Azawad (qui sont pourtant essentiellement musulmans). Rien non plus sur ce que subissent les tchétchènes, les minorités musulmanes en Birmanie, ou les musulmans Ouigours en Chine. Pourquoi ne reconnaissent-ils pas qu’ils s’intéressent qu’au sort des palestiniens, parce qu’ils ont le sentiment qu’il s’agit de leurs « frères arabes ». Cela aurait le mérite de la franchise.

    selecto
    12 juillet 2014 - 15 h 15 min

    L’ouverture des Synagogue
    L’ouverture des Synagogue était une condition au soutien du quatrième mandat parmi d’autres conditions.

    Anonyme
    12 juillet 2014 - 14 h 44 min

    Par MACIZEL (non vérifié) |
    Par MACIZEL (non vérifié) | 12. juillet 2014 – 13:11
    Le parti pris de ce journaliste et celui de tout le peuple algérien, et celui de toutes les nations civilisées, qui disent non aux nazis sioniste qui ont collaboré avec les nazis pour envoyer des millions de juifs qui refusaient d’aller en Palestine, dans des four à gaz. La position de ce journaliste est celle de la justice et de la dignité humaine contre la barbarie d’où qu’elle vienne. Il n’est pas question de Palestiniens ou d’arabes ou de juifs, il est question de combattre par les idées et le refus d’accepter la barbarie. La barbarie israélienne dans ce cas envers le peuple palestinien, comme celle que le peuple algérien a subit durant 132 ans. Pas de tolérance envers les sionistes criminels génocidaires, et ceux qui les soutiennent. C’est pour cela que je refuse l’idée d’ouverture de Synagogue en Algérie pas pour des raisons religieuses, mais pour des raisons hautement politique, pour ne pas que l’Algérie devienne un 2e Maroc contrôlé par les sionistes qui associent la religion juive à leur idéologie criminelle comme le font les islamistes envers l’islam.

    salim
    12 juillet 2014 - 14 h 03 min

    Voici des preuves
    Voici des preuves irréfutables de l’implication des israéliens.

    Le chef du Mossad avait prédit l’enlèvement des trois jeunes
    par Gerhard Wisnewski

    http://www.voltairenet.org/article184675.html

    mellah hocine
    12 juillet 2014 - 13 h 36 min

    Tolérance où es tu ?? En
    Tolérance où es tu ?? En Algérie ou en Israel ?
    Faire un parallele entre cette déclaration de notre jeune ministre des AR et la pratique actuelle du régime Israelien, c’est comparer le desert à la mer.
    Sans élément de comparaison, l’Etat d’Israel décide dorenavent d’être l’Etat Juif , c’est leur problème, encore que les Juifs du monde entier trouveront cette proposition assez délirante,car associer le Sionisme de l’Etat d’Israel à l’ensemble de la communauté mondiale JUIVE , c’est prendre un raccourci pas du tout orthodoxe.
    Quant à la proposition de notre jeune ministre des AR , elle est paradoxale, sauf si une anticipation est faite sur la future constituion qui bannira son Art.2 et là l’ALGERIE retrouvera sa vrai nature d’ALGERIE ALGERIENNE, nos pas ARABE.

    Laetizia
    12 juillet 2014 - 13 h 04 min

    Il y a un effet pervers à
    Il y a un effet pervers à mettre en parallèle ces deux faits. D’un côté, une extrême violence de l’armée sioniste face à une population dépourvue de défense et de l’autre une main tendue à nos compatriotes algériens de confession juive.
    Rouvrir les synagogues aux juifs algériens devrait être conçu par n’importe quel autre citoyen musulman comme une obligation humanitaire. Je dis devrait car le « salafisme » est passé par là pour pervertir les esprits à cette étrange mentalité qui veut que les musulmans ne sont pas des « vrais » musulmans mais des hypocrites ou des renégats en sommeil et que les autres religions (les religions du livre que l’Islam nous enjoint de respecter) seraient nos ennemis.
    Les sionistes ont kidnappé un jeune préadolescent palestinien pour lui faire subir la loi du talion, lui un enfant innocent! Ceci n’a rien de conforme à aucune religion. Par contre les deux extrémismes semblent se rejoindre dans la violence la plus abjecte.

    ugustin n 'taghast
    12 juillet 2014 - 12 h 37 min

    Mass kamel moulfi ,l’algérie
    Mass kamel moulfi ,l’algérie algerienne a de tout son histoire de plus de 3 millénaires était tolérante!
    C’est la mentalité moyenorientale arabe qui veut nous imposer de DETESTER ses ennemis et d’aimer ses amis!!
    pOURTANT LES ENNEMIS DES ARABES NE SONT PAS NOS ENNEMIS ET LEURS AMIS NE SONT PAS FORCEMENT NOS AMIS!!!
    La mentalite algérie algerienne de notre terre amazigh africaine en occident méditerranéen A TOUJOURS AIME ses amis et A TOUJOURS été diplomate avec ses ennemis!!!

    MACIZEL
    12 juillet 2014 - 12 h 11 min

    Entre la Gaza Palestinienne
    Entre la Gaza Palestinienne et la Gaza Mouzabite, c’est quoi la différence, des deux cotés on tue sans limite, on vient d’enterrer la 10 éme victime dans le Mzabs, et surtout ne mélangeant pas les choses, le HAMAS a refusé de livrer les tueurs des trois Juifs tués dans la bande commune.

    Alors qui a raison et qui a tord, j’applaudit le ministre Algérien plutôt pour sa position de neutralité, le Tsahal n’a pas attaqué Gaza pour le plaisir je pense, ce ci dit que je ne condamne la violence d’où elle vient mais prendre un parti prit dans le conflit n’est pas la meilleure à faire pour un journaliste de AP. Merci

Les commentaires sont fermés.