Air Algérie ou Air France ?

Par Kamel Moulfi – Une nouvelle fois, les Algériens ont été contraints de s’orienter vers les chaînes de télévision françaises, spécialisées dans l’information en continu, pour savoir ce qui s’est passé à propos de l’avion espagnol affrété par Air Algérie qui devait relier Ouagadougou à Alger. Ils ont pu avoir non seulement les informations, mais aussi les explications et les éclairages donnés par des professionnels et des experts. Pourquoi nos chaînes de télévision, publiques et privées n’ont pas fait ce travail ? Ce défaut de communication en Algérie concerne, en fait, surtout, les milieux officiels. On a vu sur les chaînes françaises, le secrétaire d’Etat aux Transports puis le ministre des Affaires étrangères et, enfin, même le président de la République, français bien entendu, intervenir en direct pour parler de cette «tragédie majeure» telle que l’a qualifiée Laurent Fabius. Chez nous, ces interventions ont été furtives, presqu’accessoires, et tardives, par certains côtés confuses. Pourtant, l’Algérie est en plein dans cet événement, puisqu’il s’agit d’un vol d’Air Algérie, même si l’avion a été affrété auprès d’une compagnie espagnole, et parmi les passagers, six sont algériens, avec destination l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger. Il ne fait aucun doute que les services de l’Etat dont c’est la prérogative ont réagi avec la célérité exigée par ce type d’accident, de surcroît dans une région sensible, le nord du Mali, dans laquelle l’Algérie investit, en ce moment, des efforts de paix difficiles à faire aboutir. Ce qui pourrait expliquer leur prudence à communiquer, voire leur discrétion totale. Mais cela ne justifie pas la carence en communication des autres canaux officiels. Ce fait révèle plutôt le mépris dans lequel est tenu le citoyen algérien, à croire qu’il ne mérite pas d’être informé comme dans les autres pays. Comment lui reprocher alors de marquer, en retour, son indifférence quand le pouvoir tente, de diverses façons, de renouer le lien avec lui.
K. M.

Comment (42)

    BabElOuedAchouhadas
    27 juillet 2014 - 18 h 55 min

    C’est assez
    C’est assez compréhensible,car François Hollande,en berne dans les sondages,cherche visiblement à surfer sur la profonde vague d’émotion provoqué par le crash pour essayer de reconquérir le cœur des Français qui sont de plus en plus nombreux à désavouer sa politique, et c’est de bonne guerre d’auant plus que la nature n’aime pas le vide.

    Pour preuve, autant le président Hollande a fait preuve d’activisme dans cette affaire, autant le président Bouteflika est totalement absent se limitant à gérer le dossier par ministres interposés et une communication des plus calamiteuses.




    0



    0
    Mouloudeen
    27 juillet 2014 - 14 h 34 min

    Mr Kamel Moulfi vous savez
    Mr Kamel Moulfi vous savez mieux que quiconque que Flamby est en train de s’essayer a la danse du ventre dans l’espoir de remonter aux sondages qui battent des records actuellement.




    0



    0
    Anonyme
    27 juillet 2014 - 14 h 32 min

    La forte implication du
    La forte implication du président français François Hollande dans le dossier du crash du MD-83 agace les autorités algériennes. « Le président français cherche à exploiter un drame pour des raisons politiques internes. Il agit comme si l’Algérie n’existe pas », déplore une source gouvernementale algérienne. « M. Hollande a affirmé aujourd’hui que tous les corps des passagers du vol seront rapatriés en France alors qu’il n’y a aucune coordination avec l’Algérie sur ce dossier », ajoute notre source.

    Impopulaire dans son pays, le président Hollande s’est fortement impliqué dans le dossier du crash de l’avion d’Air Algérie. « Même nos partenaires maliens et burkinabés sont gênés par cette hyperactivité de Hollande qui cherche à montrer qu’il n’y a que la France qui s’occupe de la gestion de ce crash, ce qui est faux », affirme notre source qui assure que les corps des victimes algériennes de ce crash seront rapatriés directement en Algérie.

    « La police scientifique algérienne fait partie de la délégation conduite par les ministres des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et des Transports Amar Ghoul qui s’est rendue au Mali. Elle va procéder à l’identification des corps des victimes algériennes pour les rapatrier en Algérie », affirme notre source, en signalant que tous les corps n’ont pas été désintégrés par la violence du crash.




    0



    0
    Anonymus
    27 juillet 2014 - 14 h 31 min

    Et qui dit que l’armée
    Et qui dit que l’armée francaise n’a pas abattu cet avion par erreur ou intentionnellement,s’est précipité sur le terrain pour camoufler le « crime », ensuite orienter l’enquete vers une défaillance d’Air Algérie et enfin pousser Boutef et son frere a la liquidation d’AIR ALGERIE.

    La meme réflexion peut etre faite sur SONATRACH que la France veut liquider depuis que l’Algérie a déposer son mémorendum d’adhésion a l’OMC en 1996 et que la France continue a chaque round de négociations d’éxiger de lourdes concessions sur les Entreprises publiques (AIR ALGERIE- SONATRACH-SONALGAZ-SNVI-OAIC etc…etc….etc….).

    Comme j’aurais aime que l’Algerie dispose d’une presse d’investigations pour ouvrir des débats sur des sujets d’avenir pour les futures générations.




    0



    0
    chaoui67
    26 juillet 2014 - 2 h 02 min

    Kamel Moulfi et
    Kamel Moulfi et Algeripatriotique,

    franchement avant de lancer des articles comme ça, renseignez vous sur les lois quand un avion se crash dans un pays.

    c est au MALI de s en occuper !! et vous savez bien que c est la France qui y a le pouvoir pour le moment.
    je dis ça avec respect chers frères Maliens si vous me lisez.

    si holande veut faire oublier son échec et son impopularité en France en passant a la TV.. c est pas notre problème

    votre article comporte plein d erreurs d information, je vous appreci..mais là, non. c est pas du journalisme d autant que le site à beaucoup de succès et est consulté de l étranger aussi.




    0



    0
    Anonyme
    26 juillet 2014 - 1 h 53 min

    le chatelain absent ,son
    le chatelain absent ,son frère said n’est pas en mesure de gérer cette situation :hollande intervient et gére ,efficacement ,la situation allant jusqu’à annuler un voyage dans l’océan indien;
    les choses s’éclaircissent :fafa est de retour ;




    0



    0
    Aures 40
    26 juillet 2014 - 0 h 57 min

    — Rasscasse —-
    — Rasscasse —- QUI ES TU POUR JUGER DU PATRIOTISME DE CEUX QUI ONT ETE AMENÉS A QUITTER LE PAYS POUR DES CONTRAINTES SOCIALES , ECONOMIQUES OU POLITIQUES ??? PERSONNE N’A LE DROIT DE S’ ARROGER LE MONOPOLE DE L’AMOUR POUR CE PAYS . QUANT A LA MATIERE GRISE QUI EST PARTIE SOUS D’AUTRES CIEUX OU ELLE FAIT — EXPLOSER — SES TALENTS C`ELLE ETAIT SOURNOISEMENT ENCOURAGEE A LE FAIRE CAR POTENTIELEMENT DANGEREUSE POUR LE SYSTEME CELLE QUI EST RESTEE A ETE ABRUTIE PAR CE MEME SYSTEME UN BUREAU MINABLE UN JOURNAL MINABLE ET UN SALAIRE MINABLE EN ATTENDANT UNE RETRAItE MINABLE ET ENFIN UNE MORT … MINABLA




    0



    0
    Emiss N`jerjer
    25 juillet 2014 - 23 h 41 min

    @ Mellah hocine,
    Cela fait

    @ Mellah hocine,
    Cela fait belle lurette que Air Algérie et/ou Air Couscous, a un lit au val de grâce,il suffit de voir qui est a la tête de cette compagnie dont on dit qu`elle fait partie des compagnies dont le parc d`avions est entièrement renouvelé.
    Dans dont le texte de Algérie patrio-machin,le journaliste n`a pas chercher a savoir pourquoi, Air Algérie a loue un appareil dont le fonctionnement est totalement étranger a son propre personnel Technique?




    0



    0
    karimdjazair
    25 juillet 2014 - 23 h 37 min

    Tout est pretexte pour
    Tout est pretexte pour certains de debiter tout et n importe quoi sur le moindre evenement qui survient en Algérie. Il faut raison garder.

    Ce n est pas un avion d Air Algérie qui a crashé, mais un avion espagnol affrété par la compagnie nationale, et piloté par des espagnols. On peut critiquer Air Algérie sur sa gestion, ses prix exorbitants, mais il n en demeure pas moins,que c est une compagnie sure, encore plus qu Air France, qui dispose de bon pilotes, et un parc récent.

    Ce qui peut par contre etre critiquable, et encore faut il avoir en memoire, la region tres dangeureuse au nord mali, c est le fait que notre pays n ait pas pris de dispositions pour reperer l epave voir récuper les boites noires, laissant la France seule, dont la précipitation me semble très suspecte…




    0



    0
    Rascasse
    25 juillet 2014 - 22 h 28 min

    @mohamed el maadi: quelle
    @mohamed el maadi: quelle diaspora? Celle qui a fuit le pays au moment ou il avait le plus besoin d’elle? Celle qui a assuré l’avenir de ses enfants outre mer et qui est nostalgique maintenant ?? Je ne croit pas à la sincérité et au patriotisme de la diaspora algérienne , c’est parceque l’eldorado s’avère être une chimère que la mère patrie devient importante maintenant, autant s’appuyer sur les 3 eme et 4 em génération qui peut être au moins n’aurons pas besoin de se la jouer patriotes




    0



    0
    Mohamed el [email protected] Hamouda, 7 ans.
    25 juillet 2014 - 21 h 31 min

    [email protected]
    La diaspora a quand

    [email protected]

    La diaspora a quand même son mot a dire, car a la fin, il est désagréable de tout apprendre de la France concernant l’Algérie.
    C’est lamentable et pitoyable que ce soit encore et toujours des Officielles Français qui dirigent toute les opérations politiques économiques et militaires de l’Algérie




    0



    0
    Algérienne
    25 juillet 2014 - 20 h 13 min

    C’EST L’AIR DE

    C’EST L’AIR DE L’ALGÉRIE_FRANCAISE…D’après le pacte de VAL DE GRACE…




    0



    0
    Kahina
    25 juillet 2014 - 20 h 10 min

    @Par New kid (non vérifié) |
    @Par New kid (non vérifié) | 25. juillet 2014 – 16:37

    Merci pour le commentaire.
    Et saha Ftourek et ramdhanek aussi
    Amicalement




    0



    0
    Rascasse
    25 juillet 2014 - 19 h 54 min

    L’hercule militaire n’a pas
    L’hercule militaire n’a pas suscité autant d’émotions et de polémique par les internautes pourtant yavait plus d’algeriens??c est comme si le destin de l’Algérie c’est la france ; traitement du président , équipe national , crash de l’avion, les débats ne s’emballent sur les forums que si on parle de france ou du Maroc , je le dit et je le redit les forums ne représente que les expates ( je n’ai rien contre les émigrés )qui ne représentent ni ne connaissent l’Algérie profonde ni apporterons de solutions car loin du brasier du terrain.




    0



    0
    mellah hocine
    25 juillet 2014 - 18 h 26 min

    AIR ALGERI ou AIR FRANCE
    AIR ALGERI ou AIR FRANCE ?

    Air Algérie ,bon Dieu, il n’y a que notre « chère » campagnie pour se donner en spectacle de la sorte.
    Oui du BLA BALA BLA sur les plateaux de tv Françaises, mais c’est AIR ALGERIE qui s’est faite HARA-KIRI.
    En donnant l’occasion à ces « becs bleus » de croasser sur sa nature, notre campagnie a rejoint le cercle de VAL DE GRACE.




    0



    0
    Mohamed el [email protected] Hamouda, 7 ans.
    25 juillet 2014 - 18 h 04 min

    J’avais souligné à mainte
    J’avais souligné à mainte reprise cette aberration diplomatique. À chaque fois, c’est la France qui dit ce qu’il faut faire et nous annonce parfois des reformes politiques en Algérie avant le citoyen Algérien.
    Le doute n’est plus possible à moins d’être con ou tout simplement un imbécile agrée et certifié par l’idiot international.




    0



    0
    fodil
    25 juillet 2014 - 15 h 53 min

    là vous exagerez!
    le

    là vous exagerez!
    le porte-parole d´air algerie nous a informés en quelques minutes sur le crash, les nationalités des victimes. le reste c´est du blabla et showbizz que nous étalent ces chaines très « informatives ». Aux experts de nous informer plus tard sur les causes du crash. R.I.P aux victimes.
    le massacre de ghaza en continu meriterait bien ces infos continnues.
    Quand un autocar dérape à bejaia ou ailleurs en allemagne la semaine dernière avec une dizaine de morts, l´info se limite à quelques secondes!




    0



    0
    New kid
    25 juillet 2014 - 15 h 37 min

    @Kahina,
    Une petite remarque:

    @Kahina,
    Une petite remarque: Ces 3 serviteurs de sa Majeste Hollande, ne sont pas vendus. Ils sont tout simplement les facilitateurs de notre duo Batman et Robin a la chaise roulante!
    Saha ramdhanak ou saha ftourek
    Amicaliement
    New kid




    0



    0
    Kahina
    25 juillet 2014 - 14 h 59 min

    WAllah que c’était ma

    WAllah que c’était ma première remarque….Une chose est sûre
    Said-Sellal-Gaid ont vendu l’Algérie à Hollande…On l’appellera le pacte de VAL DE GRACE…

    OÙ EST L’ANP??? Veut-elle toujours maintenir la neutralité soi-disant politique????




    0



    0
    mellah hocine
    25 juillet 2014 - 14 h 44 min

    Y’a t’il réellement un chez
    Y’a t’il réellement un chez nous et un chez eux bien distincts ?
    Non , de non , le chez nous et le chez eux ne font qu’un et il est chez eux. Le chez nous est bien perdu depuis déjà des lustres, depuis que le chez eux est devenu les chez soi de certains de ce chez nous.
    Ils se sont soignés chez eux, ils ont achetés des palaces chez eux au point qu’il n’existe plus de chez nous.
    Tout ce qui était chez nous, même cachés en sous-sol- est devenu pour le chez eux.
    Ils sont estimés à 5 millions de chez nous qui vivent chez eux, bientot la courbe d’existence sera complétement inversée.

    AIR ALGERIE, dites vous ?




    0



    0
    zyriab
    25 juillet 2014 - 14 h 14 min

    Vraiment Désolant le constat
    Vraiment Désolant le constat Le petit Président français n’ayant rien à faire pour justifier son existence Aucun français n’est arrivé sur les lieux du crash et voilà ce monsieur qui prétend avoir récupéré les boites noires Nous avons la certitude ,puisque confirmé par les services américains, seuls les Touaregs ont vu les débris de l’Avion .Alors pourquoi ce mensonge ? pour détruire les boites noires si les causes de l’accident sont celles supposée Il n’y a aucune force hormis l’Armée française qui détient les moyens matériels pour abattre l’appareil en vol




    0



    0
    Sawt
    25 juillet 2014 - 14 h 06 min

    je vous pari un centime de DA
    je vous pari un centime de DA troué que l’on refilera come d’habitude la patate chaude aux services sécurité sans qucun doute à …l’Armée !




    0



    0
    RAMO
    25 juillet 2014 - 13 h 31 min

    informez ,c’est d’abord être
    informez ,c’est d’abord être sur de sa source,et non pas manipulez ou vendre du faux comme beaucoup le font.




    0



    0
    Abou Stroff
    25 juillet 2014 - 12 h 55 min

    Par nouria (non vérifié) |
    Par nouria (non vérifié) | 25. juillet 2014 – 12:50. dans le gros village qu’est l’actuel monde, les forts travaillent, produisent, occupent la place, dissertent et agissent pour défendre leurs intérêts tandis que les faiblards se font oublier pour éviter de montrer leurs popotins. en effet, à part leurs popotins, les faiblards n’ont rien à exhiber. c’est ce qui arrive aux faiblards et aux vanupieds qui nous gouverne.




    0



    0
    New kid
    25 juillet 2014 - 12 h 41 min

    AH ou AF, depuis le 14
    AH ou AF, depuis le 14 juillets le vert et le blanc se sont transformé en bleue blanc rouge. La marseillaise devenue la devise algérienne, Le père François gère les gros dossiers des frères.
    Quand le fauteuil roulant cesse de grincer, the oil coule à flot. Silence, l’a diplomatie algérienne exporte la paix !
    L’ouverture s’est faite dans un tunnel ou tout est canalisé avec une lumière tamisée au gré de la nomenklatura.
    Les algériens, considérés comme des moins que rien sont les derniers dans les chaines médiatiques ligotées ficelées comme la merguez. Les irguazenes étant absents, La mariée se dit belle, information confirmée par sa mère et sa tante !




    0



    0
    nouria
    25 juillet 2014 - 11 h 50 min

    monsieur aboustrof,vos
    monsieur aboustrof,vos commentaires ne riment a rien avez vous vu vraiment ces vautours de soidisants journalistes et experts….on les trouve partout a faires les memes commentaires,un sujet pour occuper les medias Français prosionistes qui déjà ne parlaient pas des massacres de gaza ont zapper ces horribles crimes commis par israel .




    0



    0
    Anonyme
    25 juillet 2014 - 11 h 01 min

    Intervenir pour dire
    Intervenir pour dire quoi?
    .
    Tout le blabla des politiques et des journalistes français ne servait à rien, sauf à cacher leur impuissance. À la fin ce sont les burkinabés qui nt retrouvé l’épave et constaté les dégâts.
    Tout le reste c’est du show business.
    .
    Lorsque des représentants de l’état algérien parlent, c’est pour donner des informations utiles et vérifiées, pas pour faire les tayabates al hammam a la TV.




    0



    0
    chaoui67
    25 juillet 2014 - 10 h 29 min

    merci pour l article, je
    merci pour l article, je pensais pareil….

    mais dans le fond l’Algérie est toujours avec cette doctrine : Agir, ne pas parler…..
    c est vrai que c est pas évident a comprendre, mais dans le fond l’efficacité des services algériens est toujours là à la fin dans ces grandes affaires.




    0



    0
    raselkhit
    25 juillet 2014 - 9 h 43 min

    Encore une fois c’est surtout
    Encore une fois c’est surtout l’incompétence et les complexes de nos journalistes qui font ce manque de communication Si les officiels français se mettent à communiquer sur ce crash la raison est des plus simples Ce président est au plus bas des sondages moins de 5% donc il faut profiter de toutes les occasions d’autres part on ne peut occulter le massacre de Gaza on parle d’autres choses et en même temps ont fait porter le chapeau aux autres Une toute petite question que notre journaliste de toute évidence n’a pas rapporté « Aucun média ne parle de Swift Air « et tous insistent sur Air Algérie Faire du journalisme n’est pas à la porté de tout le monde Quand aux réactions de tous les anonymes il faut savoir lire et interpréter une info surtout quand c’est une intox




    0



    0
    Aures 40
    25 juillet 2014 - 9 h 34 min

    PAR EL MEHDI 08 :51 —
    PAR EL MEHDI 08 :51 — BARAKALLAHOFIK C’ EST UNE CARICATURE D’ un echantillon du systeme qui vient effleurer la realité




    0



    0
    Abou Stroff
    25 juillet 2014 - 9 h 25 min

    ce drame dévoile d’une
    ce drame dévoile d’une manière éclatante l’incompétence, l’irresponsabilité et la compradorisation généralisée de nos augustes responsables.
    1- je trouve bizarre que les responsables français semblent les plus concernés par le drame alors que l’avion volaient sous les couleurs d’air algérie.
    2- je trouve bizarre que les chaînes françaises se soient mobilisées pour informer alors que les chaînes publiques de boutef et les chaînes privées de ses laudateurs continuaient à présenter des sketchs aussi agaçant que le sourire de cheb khaled
    3- je trouve insultant que ce soit un drone de l’armée française qui ait survolé la carcasse et non un drone algérien. de toute manière, notre bienaimé fakhamatouhou national, croyant pouvoir « feinter » le Bon Dieu, a préféré se faire construire une grandiose mosquée avec une minaret de 299,99 mètres (une « fusée » qui ne décollera point, dixit le grand Kateb Yacine)au lieu d’investir l’argent public dans la recherche scientifique en général et dans la construction de drones en particulier (remarquez comment l’entité sioniste est en train d’utiliser les drones qu’elle fabrique).
    4- je trouve, enfin, inadmissible que notre bienaimé fakhamatouhou national ne puisse pas se présenter devant les caméras de télé et montrer sa compassion envers les familles des victimes du crash. en fait, boutef n’a jamais montré de la compassion pour ses compatriotes. par contre, il n’a jamais oublié d’envoyer des « barkiates » aux étrangers pour leur montrer l’amour qu’il leur porte.
    PS1: voilà où en est notre beau pays dirigé par une mafia dont le parrain est boutef et dont le consigliere est son frangin chéri saïd!
    PS2: honte à tous ceux (en particulier, les porteurs de casquettes) qui ont permis à un grabataire plus proche de la mort que de la vie de rempiler pour une quatrième mandat en attendant de se présenter pour un cinquième!




    0



    0
    Adel
    25 juillet 2014 - 9 h 16 min

    Depuis quand les médias
    Depuis quand les médias français informe, n’avez vous pas encore compris qu’il n’y a aucune liberté de presse en france




    0



    0
    auressien
    25 juillet 2014 - 8 h 56 min

    DANS LES DOCUMENTS OFFICIELS
    DANS LES DOCUMENTS OFFICIELS ON PARLE TOUJOURS DE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE D’ALGERIE.

    ALGERIE TOUT COURT C’EST PAS MAL.

    ON EST PAS ENCORE PRET POUR LA DEMOCRATIE.

    UNE PERIODE DE TRANSITION EST NECESSAIRE.

    ET UN JOUR DES BUS DE TOURISTES VONT DEBARQUER A BABAR CHECHAR OUED SOUF …




    0



    0
    Nora
    25 juillet 2014 - 8 h 51 min

    En suivant le rapatriement
    En suivant le rapatriement des victimes néerlandaises, j´avais une pensée toute triste pour les victimes de… beb el oued!!!le malade s´était cachée 3 jours, pour enfin venir nous sermonner!!
    Le roi,a parlé au nom de tte sa famille, le premier -Rutte- le visage ravagé par la douleur ne cessait de donner des conférences en direct et a tt moment pour soutenir, informer et menacer de sanctions. Il informait à chaque instant la procédure à suivre. Les 40 premiers cerceuils arrivés avec tt l´honneur qu on ne pouvait imaginer, le roi et la reine, le premier, les officiels, tous en face des familles des victimes à l´aéroport,les militaires au pas, le baroud d´honneur, le convoi de 40 limousines devancé par la voiture du roi,sur l´autoroute vidée, l´autoroute ya delali!!! -là, j´avais un pensée pr l´autoroute du Si Ghoul, qui a couté 2 fois plus chère pour un résultat morbide- les haies d´honneurs des citoyens, jetant des fleurs, le transfert vers la caserne d´identification. Avant le départ, le roi et safemme ont salué -baissement de tête rapide- ttes les familles endeuillées. Rien n´est laissé au hasard. Dans des mmts pareils, on juge le respect des officiels pour les gouvernés et je pleurais de rage de voir 38 millions d´algériens méprisés par des analphabêtes, des roturiers en costards, de la vermine qu´on ne mérite pas du tout.
    Quand on n´a pas l´etoffe, le verbe facile, les diplomes mérités, les langues, la souplesse, on se rabat sur le remplissage des chkarates. C´est déjà ca comme disait l´autre.




    0



    0
    auressien
    25 juillet 2014 - 8 h 37 min

    LA COMMUNICATION EST UN
    LA COMMUNICATION EST UN METIER, EN FRANCE LES POLITIQUES SONT SUIVIS PAR DES HORDES DE SPECIALISTES(seguella entr autres…).
    Nous sommes issus d’un système soviétique, les mentalités ne changent pas du jour au lendemain.

    La Preuve ENTV dite L’unique qui n’a pas évolué d’un iotat en bien ou en mal.

    Chez nous on n’aime pas trop le changement point trop n’en faut.

    Commençons par le début modernisé l’école algérienne, et surtout EMANCIPER Les algériennes et algérien.

    OUVERTURE OUVERTURE OUVERTURE




    0



    0
    Anonyme
    25 juillet 2014 - 8 h 12 min

    protectorat français sur
    protectorat français sur l’Algérie voila où nous en sommes, notre compagnie souveraine(toz), notre Afrique nos frontières notre proximité et c’est Fafa qui fait tout, c’est le président français, le quai d’Orsay, l’armée française, pendant ce temps la préparons el melliouniya de vendredi, l’Algérie est trop grande pour être gouverné par ses incapable (…) alors on laisse la place à l’homme blanc qui fera à notre place et nous,on se contentera de la banane qui nous offrira cyniquement, Tahya non pas el djazaier mais tahya les intellectuels (…) Algériens qui je l’espère rendrons des comptes devant leur enfants.




    0



    0
    EL MEHDI
    25 juillet 2014 - 7 h 51 min

    La réponse à toutes ces
    La réponse à toutes ces questions est pourtant simple: d’abord il y a le coté « incompétence » des dirigeants et responsables qui finit toujours par réapparaitre au grand jour à chaque fois que qu’un drame ou un accident concerne l’international ( on se souvient encore des déclaration de ce ministre sur l’affaire de Tiguentourine où s’exprimant dans un français(rudimentaire) il se ridiculisera en confondant otages et terroristes…

    Ensuite il y a ce coté( personne ne sais ce qu’il doit faire ou dire…et préfère attendre les instructions d’en « Haut », alors qu’en « Haut » on a délégué ces taches à ceux d’en « Bas » en mettant justement les plus incompétents pour qu’ils laisse ceux d’en Haut se reposer,manger et dormir.




    0



    0
    karimdjazair
    25 juillet 2014 - 7 h 17 min

    C est clair qu il y a un réél
    C est clair qu il y a un réél problème de communication en Algérie, de la part de nos officiels, rien ne les empeche d intervenir à chaud, avec réserves. Les chaines privés non plus, n ont pas été à la hauteur.

    Et puis c est vrai, si les informations diffusées de l autre coté de la rive, sont plus étoffées, instantanées, il n en demeure pas moins, qu elles sont aussi toujours tendancieuses.

    Ainsi bien que nous savons que l avion n est pas celui de la compagnie algérienne mais affrétée à une compagnie espagnol avec un équipage espagnol, les chaines de tv etrangeres comptabilisent cette catastrophe sur le compte de la compagnie Air Algérie dont on peut emettre toutes les critiques, mais il n en demeure pas moins, que c est une compagnie sure, qui a eu moins de crashs qu Air France.




    0



    0
    00213
    25 juillet 2014 - 7 h 02 min

    Ce qui est le plus choquant
    Ce qui est le plus choquant c’est l’attitude, l’organisation et le discours du porte-parole d’Air Algérois.
    Ça sent le pistonné à 200%
    D’ailleurs nous avons rarement vu le porte-parole d’une grande institution algérienne (privé ou publique) remplir correctement sa mission.
    En revoyant certaines vidéos de ces piètres prestations, on a l’impression que cette compagnie qui réalise tout de même prés de 700 millions de dollars de chiffre d’affaire ressemble plus à ces compagnies régionales africaines qui font voler des coucous soviétiques fait de bric et de broc.
    Cela fait d’ailleurs rappeler notre ex-ministre de la communication pendant l’attentat de Tiguentourine.
    Parallèlement et dans le même contexte, j’adore observé l’organisation protocolaire et scénique typiquement algérienne lors de la réception de personnalité importante dans notre pays.
    Entre les roses en plastiques, l’absence d’harmonie esthétique, les décors plus que simpliste, l’exiguïté des locaux, les costumes trop grands et mal taillé de nos représentants ou l’absence de prestance dans le choix des agréments.
    On vit dans un monde de l’ultra-communication et nous n’avons toujours pas assimilé que chaque détail compte, surtout quand les images de ce type d’événement sont reprises par les médias du monde entier.




    0



    0
    Aures 40
    25 juillet 2014 - 3 h 48 min

    S’il y avait eu 115 vitimes
    S’il y avait eu 115 vitimes Algeriennes et une victime Francaise la communication ou plutot la non communication aurait ete la meme car on ne sait pas on a jamais su communiquer l image du pays est globalement negative : que pensez vous de lAlgerie ? ça crait non ?, je prefere …




    0



    0
    Aures 40
    25 juillet 2014 - 3 h 25 min

    On ne sait communiquer que
    On ne sait communiquer que pour annoncer que… prochainement il y’aura des patates a gogo que pour le ramadhan il ne manquera pas de bouffe que prochainements il n y aura plus de crise hysterique de logements, que prochainement on importera plus de cachetons, que prochainement on va … fabriquer la premiere voiture algerienne , que prochainement on va commencer les traveaux , que prochainement il y aura de l eau h 25 pour tous , prochainement incha allah




    0



    0
    Aures 40
    25 juillet 2014 - 3 h 13 min

    Les deux d’une certaine façon
    Les deux d’une certaine façon car l’une soutraite pour l’autre Quant je pense que des millier d’Algeriens ne peuvent passer leurs vacances au pays faute de places !




    0



    0

Les commentaires sont fermés.