La Palestine, pas le Hamas

Par R. Mahmoudi – Faut-il laisser la cause palestinienne aux intégristes islamistes ? C’est l’erreur dans laquelle sont tombés beaucoup de démocrates arabes. Par exemple, dans la manifestation de ce vendredi à Alger, on n’a vu presque que des islamistes conduits par les dirigeants d’Ennahda, du MSP et du parti d’Abdallah Djaballah. Car s’il est difficile, et même politiquement incongru, dans les temps qui courent, de voir des manifestations de solidarité avec Ghaza ostensiblement dominées par les fanatiques religieux, il est aussi dangereux et malheureux de leur céder, si facilement, un symbole universel de la lutte et de la résistance. La Palestine résistante n’est pas l’œuvre du Hamas ou du Djihad islamique, même si ces deux mouvements, souvent pour des calculs politiques machiavéliques qui dépassent la bande de Ghaza, ont réussi à s’approprier le flambeau de la lutte contre l’occupation israélienne. L’exemple nous est donné par les manifestants pro-palestiniens en France, où des partis et des collectifs de divers horizons politiques et idéologiques ont adhéré aux grandes manifestations de protestation organisées au début de la semaine contre la cruauté de l’armée israélienne, et où l’emblème palestinien – symbole d’une nation et non pas d’une faction – était le plus présent. Peut-être faudrait-il attendre l’avènement d’une nouvelle génération de dirigeants palestiniens qui puisse se réapproprier le label du combat libérateur et redonner ainsi vie au Fatah, jadis porte-étendard de la lutte, mais aujourd’hui totalement sclérosé par les accords d’Oslo et gangréné par la corruption. A quand l’apparition de nouveaux Abou Djihad, Abou Nidhal et Marwan Barghouthi sur la scène palestinienne ? C’est seulement ce jour-là que la cause palestinienne pourra recouvrer sa sacralité et sa légitimité historique.
R. M.

Comment (30)

    Ahmed/Anonyme
    29 juillet 2014 - 13 h 09 min

    Beaucoup se demandent où sont
    Beaucoup se demandent où sont donc les dirigeants qataris qui étaient allés se pavaner à Gaza lorsque que le Hamas avait trahi l’axe de la résistance avec le lâchage de la Syrie

    Une simple arnaque dans laquelle est tombé le HAMAS en s’associant avec le Qatar. La tactique américano-sioniste était de détacher le Hamas de l’axe de la résistance pour mieux le détruire ensuite! Toujours la même tactique; diviser d’abord! Ils ont échoué ailleurs, mais ils semblent réussir avec le Hamas ….de pauvres … abrutis par l’argent du Qatar!




    0



    0
    Ahmed/Anonyme
    28 juillet 2014 - 0 h 38 min

    LU
    ___
    Gaza Sionistan

    LU
    ___

    Gaza Sionistan Argentine:
    La présidente argentine a déchu de leur nationalité les soldats sionistes qui partipent aux massacres de Gaza.
    https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/t1.0-9/s851x315/10527353_10152565897580225_5774049913940938189_n.jpg
    la présidente de l’Argentine Cristina Fernández de Kirchner a déchu de leur nationalité argentine les soldats sionistes binationaux qui partipent aux massacres de la population de Gaza ; ce noble geste est destiné à dissuader les sionistes de nationalité argentine de leur participation dans les massacres contre le peuple palestinien …
    La présidente argentine Cristina Fernández de Kirchner a égalment conduit la manifestation dans la capitale argentine contre l’agression des barabares sionistes sur Gaza … très émue par les massacres d’enfants , elle a pleuré et pleuré quand elle a vu les graves atrocités commises contre notre peuple à Gaza ….




    0



    0
    Mohamed el [email protected] Hamouda, 7 ans.
    27 juillet 2014 - 1 h 11 min

    Posez vous la question du
    Posez vous la question du silence de la diplomatie Algerienne dans cette affaire ?
    Pour réélire bouteflika et lui accorder un siège il a fallut qu’il vendre la question palestiniennes juste pour un fauteuil roulant et nous humilier devant le Monde entier en nous faisons passer pour des courbeur d’échines
    Bouteflika est également un assassin mais celui de la cause Algerienne




    0



    0
    chaoui67
    27 juillet 2014 - 1 h 05 min

    je n aime pas voir ce drapeau
    je n aime pas voir ce drapeau dit  » d al qaida » qui trompe tout le monde…

    c est censé être le drapeau de l armée du Khorassan qui devrait apparaitre dans les temps futurs…Khorassan c est l Afghanistan…

    ceux qui le brandissent n ont rien a voir avec cette armée….




    0



    0
    chaoui67
    27 juillet 2014 - 0 h 59 min

    dire que dans les
    dire que dans les manifestations on ne veut pas des intégristes, ok.
    j ai toujours été étonné et révolté que le satanique Ali Belhadj et ses amis apparaissent dans les manif en Algérie.

    mais critiquer les guerriers du Hamas…avec un titre pareil qui prête a confusion…c est vraiment indécent




    0



    0

Les commentaires sont fermés.