Mensonges sans frontières

Par Kamel Moulfi – Au moment où Mohammed VI appelle à la réouverture des frontières par l'Algérie dans un esprit soi-disant d'apaisement, le Makhzen et ses médias continuent de miner tout espoir de rapprochement entre les deux pays. Il y a quelques jours encore, notre ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, réaffirmait le souci de l’Algérie d'établir des relations «normales» avec le Maroc. Evidemment, sans sortir de la légalité internationale qui garantit le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. C’est cette précision, systématiquement incluse dans les déclarations officielles des responsables algériens, qui dérange le royaume voisin. Alors, le Makhzen actionne ses médias, mais comme les journalistes aux ordres ne trouvent rien en leur faveur dans la réalité et parmi les faits concrets, ils sont contraints de faire dans la manipulation et la désinformation, qui sont une spécialité du Makhzen. Un de ces journalistes, qui a déjà à son actif une série d’articles, tous bâtis sur des mensonges, s’en prenant à l’Algérie, a commencé le mois d’août par un écrit qui dépasse la manipulation la plus pure pour verser carrément dans le délire le plus profond. Il suffit de lire la première phrase pour s’en convaincre : «Les dirigeants du Polisario déclarent ne plus vouloir de la médiation infructueuse de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross.» Où ont-ils fait cette déclaration ? Nulle part. Par contre, ce que l’on sait officiellement, par l'agence de presse sahraouie (SPS), c’est que le Front Polisario a condamné le refus par le Maroc de poursuivre les négociations et rounds de Christopher Ross pour trouver une solution juste à la question sahraouie. L’agent du Makhzen, converti en journaliste, invente un «vif débat» entre les dirigeants du Polisario qui auraient exprimé un «vif mécontentement» et blablabla… La vérité est que le Maroc est isolé au plan international sur la question sahraouie et le sera plus encore avec l’initiative de l’Union africaine qui a nommé un envoyé spécial pour le Sahara Occidental, en la personne de l'ancien président mozambicain Joaquim Chissano.
K. M.

Comment (17)

    Targui
    2 août 2014 - 21 h 03 min

    Vous ecrivez – je
    Vous ecrivez – je cite:
    …Evidemment, sans sortir de la légalité internationale qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. C’est cette précision, systématiquement incluse dans les déclarations officielles des responsables algériens, qui dérange le royaume voisin…

    Maintenant que vous reconnaissez ce concept elementaire du droit des Peuples a l’auto-determination, a tout le monde, et si vous nous en parliez a l’interieur de l’Algerie-meme !

    Ca ne porterait aucun prejudice aux Algeriens, du tout, bien au contraire. Voyez-vous, il n’y a plus de similarite’ entre Peuples prisonniers du regime illegitime d’Alger, qu’entre tous les Peuples de la region, incluant ceux prisonniers du Makhzen Marocain. Je pense qu’il est temps d’arreter d’applaudir une arnaque au profit d’une autre.

    A titre d’example, s’il y a un endroit ou les ressources Algeriennes et l’armee qu’elles paient doivent se trouver, c’est dans l’Azawad et en Lybie, pour un nettoyage a fond, de toute trace arabe (les pittballs finance’s par le Qatar « allahistes ») ou francaise (deguise’e en subsahariens). Tout cet ensemble forme un ensemble homogene et compact, qui a droit a une auto-gouvernance politique, c.a.d. un Etat.

    Il en est de meme pour l’espace Lybien, tunisien et Algerien.

    Si vous faisiez un effort mental, vous verrez que les frontieres actuelles, ne refletent que les interets coloniaux et etrangers d’une autre epoque. Un peu de bonne volonte’, il y a possibilite’ d’effacer ces lignes artificielles, et d’entammer le developement et l’emancipation culturelle, politique et economique de tous ces peuples – qui guarantissent leur protection militaire, et assurera un developement continu – mene’ par une seule entite’ gouvernementale federale et democratique, dans laquelle activent autant d’Etats que de Peuples. Ce n’est pas enorme – il s’agit d’une 30aine de telles entite’s.

    Laisse’ en dernier, mais pas neglige’, comment resoudre les competitions et hegemonies sur les ressources naturelles?

    Voila donc ou rentre en jeu le super parlement et l’Etat Federal. Ces ressources naturelles sont un patrimoine commun sous la protection federale.

    A titre d’example, les projets d’infrastructure comme le reseau d’eau potable, les routes, et la sante’ publique, et des vrais instituts de recherches qui feraient avancer la societe’ dans son ensemble, c.a.d. le developement du SAVOIR, ce qui manque a tout le monde et cause fondamentale du sous-developement.




    0



    0
    tamaaskart
    2 août 2014 - 19 h 55 min

    Par raselkhit (non vérifié) |
    Par raselkhit (non vérifié) | 2. août 2014 – 18:51
    entièrement d’accord je n’ai cesse de dénoncer bouuteflika et son clan mais que des chmiyates s’en prennent à nous à travers Bouteflika c’est tout simplement inadmissible d’autant que Bouteflika à lui seul (du temps de boumediene jusqu’à nos jours) a donné à la cause palestinienne ce que les leaders « arabes » réunis n’ont pu donner en 67 il criait à lui seul comme un fou « l’algérie n’accepte pas la défaite » et vu que seul l’Algérie payait les pots cassés en remboursant les soviets et que les égyptiens défaits sur tous les plans s’attribuait une victoire qui n’en ai pas une en 73 alors que les seuls à avoir tenus tete aux israéliens étaient les éléments de l’ANP de l’aveu même de Sharone depuis il a compris le manège de ceux qui commercent avec la cause des palestiniens et depuis 99 il a donné de l’argent plus qu’il en faut à l’autorité palestinienne et il sait que tout ça finit en banques suisses ou dans l’immobilier en Europe du coup il coupe le robinet et ces 25 millions aujourd’hui ne sont qu’une opération de COM et mais ne m’y oppose pas car je sais que c’est du « ri7 fe chbek » alors kima ytabloulek ergos.
    Pour ce qui est du PDG de la société écran appelé Maroc son discours et « sa compagne d’intox » ne trompe que son peuple et si on voit que dans les réseaux sociaux marocains ils se foutent carrément de sa gueule lorsqu’il dit « win rahi tharwa » on voit bien que son entreprise familiale est maintenu artificiellement le temps que ses sous-traitans déplacent leur pognon et leurs personnels à bon entendeur




    0



    0
    ALI
    2 août 2014 - 19 h 41 min

    LE MAKHNEZ PARLE DE FERMETURE
    LE MAKHNEZ PARLE DE FERMETURE DE SES FRONTIERES AVEC L’ALGERIE. HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS AU ROYAUME DES ESCLAVE SINON LE MAROC SERAIT UN VASTE CIMETIERE.

    Après l’apparition d’une série de cas mortels de la fièvre aphteuse en Algérie, le Maroc a décidé de fermer ses « frontières » aux animaux en provenance de ce pays.

    Après l’apparition d’une série de cas mortels de la fièvre aphteuse en Algérie, le Maroc a décidé de fermer ses « frontières » aux animaux en provenance de ce pays, a appris Le360, samedi, de sources concordantes. « La vigilance s’impose. Des mesures de protection ont été prises pour éviter un éventuel risque de contagion », ont indiqué les mêmes sources. Selon la presse algérienne, six provinces algériennes ont été récemment atteintes par la fièvre aphteuse. Après Sétif, c’est au tour de Batna, Constantine, Béjaïa, Bouira et Médéa de signaler des cas de bovins atteints de la fièvre aphteuse. « Les éleveurs crient à la faillite », déplorent les journaux algériens.




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    2 août 2014 - 19 h 25 min

    Mensonges sans
    Mensonges sans frontières

    Mensonges sans frontières

    Le Maroc ment comme il respire, c’est un marqueur chez eux, une tradition bien ancrée. Je leur rappeler ceci quand vient la vérité (Haqq) le mensonge (Batil) disparaît. C’est le sort qui les attend.Je vais de ce pas faire le ghousl (grand bain) car prononcée le nom de leur pays est une souillure (Rijs)




    0



    0
    AOMAR
    2 août 2014 - 18 h 23 min

    @Par raselkhit (non vérifié)
    @Par raselkhit (non vérifié) | 2. août 2014 – 18:51

    EN ESCLAVE DE LA « PROSTITUEE » HOMOMO6 EN MISSION DE PROPAGANDE AU PROFIT DE SES MAITRES DU MAKHZEN TOUT EN SE FAISANT PASSER POUR UN ALGERIEN ?




    0



    0
    raselkhit
    2 août 2014 - 17 h 51 min

    Cette campagne d’intox contre
    Cette campagne d’intox contre l’Algérie nous l’avons voulu et même cherché à vouloir toujours chercher chez nous faire de l’autoflagellation plus personne ne respectait l’Algérie quand ses propres enfants lui vomissait dessus et nous avons pu ce jour encore une fois dans la foule de la manifestation pour la Palestine à Paris des soi-disant journalistes algériens venus vomir leur haine de l’Algérie de son peuple et de son gouvernement accusant l’Algérie de refuser à des médecins algériens de rejoindre gaza et que le président Algérien a bloqué toute aide à la population de Gaza




    0



    0
    karimdjazair
    2 août 2014 - 16 h 26 min

    Il est clair que sa
    Il est clair que sa médiocrité moumou 6 est plus que jamais isolé, et que comble du comble, cet individu supplie l Etat algérien, peut etre pas aussi bas que nous le souhaiterions lol.

    Les frontières, les algériens n en veulent pas l ouverture, nous sommes très bien comme cela, qu allons nous récolter, que des problèmes, on en a assez, on les résout, on n en veut pas d autres.

    Notre pays est promis à un bel avenir in shAllah, et cela aiguise l appétit de notre voisin. Mais comme on dit, tamaar y bet sari 😉




    0



    0
    Mokrane
    2 août 2014 - 14 h 35 min

    Il ne faut pas perdre de vue
    Il ne faut pas perdre de vue que le peuple marocain n’est pas l’ennemi du peuple algerien mais bien la predatrice famille allaouite allochtone et son makhnez qui ne ratent jamais l’occassion de poignarder l’Algerie dans le dos (1837-1956-1963-1975-1994 et en ce fameux 1er Nov 2013 ba Casa), d’ou le serment a nos MARTYRS de ne plus leur faire confiance.




    0



    0
    newhorizon
    2 août 2014 - 14 h 16 min

    Joaquim Chissano, l’envoyé
    Joaquim Chissano, l’envoyé spécial de l’UA ( Union Algérienne ), est persona non grata à Moscou, Pékin, Washington, Londres, Paris et Madrid. Les demandes introduites par l’envoyé de l’UA dans ces capitales, avaient reçu un refus unanime à cause de l’attitude du Maroc, qui a rejeté catégoriquement l’initiative de l’UA.




    0



    0
    Anonyme
    2 août 2014 - 14 h 07 min

    PEUT ÊTRE QUE LAMARA n est
    PEUT ÊTRE QUE LAMARA n est intéressé et attiré que par le business avec les voisins




    0



    0
    Anonyme
    2 août 2014 - 13 h 48 min

    Communiqué du Collectif de
    Communiqué du Collectif de prisonniers français au Maroc : « Appel à la grève de la faim » 1 août 2014.

    Communiqué du Collectif de prisonniers français au Maroc : « Appel à la grève de la faim » 1 août 2014.

    « Les autorités françaises et marocaines nous laissant encore une fois dans le flou total concernant le dénouement de notre situation, Nous appelons par la présente, tous les prisonniers français détenus dans les prisons marocaines à reconduire la grève de la faim et ce dans les plus brefs délais, dont nous vous tiendrons informés.

    Afin que notre action puisse avoir le plus grand impact possible sur les autorités concernées, Nous vous demandons à tous votre participation et nous remercions par avance les familles des détenus incarcérés de leur faire passer ce message. »

    http://prisonnierseuropeensaumaroc.blogspot.be/2014/08/communique-du-collectif-de-prisonniers.html




    0



    0
    Fouadz
    2 août 2014 - 13 h 45 min

    Effectivement Mr Kamel Moulfi
    Effectivement Mr Kamel Moulfi puisque le discours du roitelet d’avant hier laisse penser que le Maroc traverse un moment des plus délicats dans sa quête de maintenir le statu quo au Sahara Occidental. Pour la deuxième fois, le gouvernement marocain mène une large campagne contre l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Occidental, le chevronné diplomate américain, Christopher Ross.

    Rabat ne sait plus à quel saint se vouer pour amener M. Ross à présenter sa démission. L’ambassadeur américain ne se laisse pas impressionner par la grossièreté des marocains. Ban Ki-moon tient à lui. Son pays, les Etats-Unis, aussi. Mais surtout les réfugiés sahraouis qui croupissent dans le désert algérien de Tindouf. Mettre fin aux souffrances de la population sahraouie constitue une noble mission pour lui. « Mon premier objectif est d’assurer le retour en toute sécurité des réfugiés sahraouis en Algérie dans leurs foyers. J’ai visité les camps de réfugiés pour la première fois dans les années 1970. J’y suis retourné en 2009 et j’ai découvert avec consternation que pas grand chose n’a changé. », avait-il déclaré dans une interview accordée au site d’informations de l’ONU.

    La force de Ross se trouve dans sa détermination à trouver une solution à une tragédie humaine qui dure depuis 39 ans et le soutien unanime du dénommé Groupe des Amis du Sahara Occidental » composé par la France, la Russie, les Etats-Unis, la Chine et l’Espagne, ainsi que du Front Polisario, de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Union Africaine.

    Les marocains croisent les doigts pour que leurs moyens de désinformation fassent effet. Le dernier mensonge en date ? La direction du Polisario ne croit plus en la médiation de Ross . Rabat prend ses rêves pour des réalités.

    C’est d’ailleurs pour ces raisons que Obama n’a meme pas pensé utile de signer le message du félicitation au roitelet pour la fete du « trone » et a préféré déléguer Kerry pour le signer en son nom. Une facon comme une autre pour signifier au roitelet que sa presence au Sommet USA-UA du 5 Aout n’est pas souhaitée et tout ceci en soutien a Christopher Ross.

    Le roitelet semble avoir saisi le message code et compte envoyer son barbus de benkiki pour le représenter.




    0



    0
    citoyen karim
    2 août 2014 - 13 h 21 min

    La manière dont le cerveau
    La manière dont le cerveau humain contemporain déchiffre ce que ses sens lui transmettent, essentiellement ce qu’il voit et entend, est biaisé, c’est le résultat de l’accumulation de fausses connaissances ayant conduit à toutes ces ignorances abyssales qui ne peuvent générer que désordres et destructions.

    Il y a un Tout physique formé de grands ensembles constitués de parties composés de plusieurs éléments, à leur tour formés d’unité fragmentables presqu’à l’infini –le fini étant l’aboutissement. Et le tout fait fonctionner le Tout.

    Le monde dans son ensemble est déréglé parce que la cellule familiale, dans les quatre coins du monde, l’est tout aussi.

    C’est le modèle d’existence de l’homme qui doit être (re)défini dans le respect de l’indispensable diversité.

    De part ses douloureuses expériences à travers sa très longue histoire, notre Algérie dispose de toutes les capacités requises à même d’amorcer une nouvelle voie vers un modèle d’existence humain plus conforme à ce qu’exige le Tout.

    D’Alger viendra certainement le début d’un nouveau. A mon humble avis.




    0



    0
    Makhloufi
    2 août 2014 - 13 h 05 min

    Juste pour revenir sur le
    Juste pour revenir sur le roitelet M6 et son discours d’avant-hier qui a l’instar des discours précédents, le roi a encore parlé de « l’intégrité territoriale », mais n’a pas précisé si Ceuta et Melilla sont visées ou non. Le nom de ces deux villes a été effacé du texte des discours du roi et du premier ministre devant le parlement ainsi que de la diplomatie marocaine que ce soit aux Nations Unies ou ailleurs. Au contraire. Au lieu de continuer à revendiquer ces deux villes, le Maroc a procédé à délimiter les frontières avec Melilla avec la construction d’un mur pour empêcher l’accès des immigrés subsahariens à la ville espagnole. Une initiative qui a été considérée par la presse espagnole comme un cadeau offert par le roi Mohammed VI au roi d’Espagne, Felipe VI, lors de sa visite au Maroc. Ce qui prouve encore une fois que la question de « l’intégrité territoriale » n’est qu’un slogan visant à faire taire les voix dissidentes et à poursuivre le système de corruption et de clientélisme en vigueur.




    0



    0
    Anonymus
    2 août 2014 - 12 h 51 min

    Sans vouloir sortir du sujet
    Sans vouloir sortir du sujet je dirais que le roitelet semblait hier tres inquiet lors de son discours en raison parait-il des menaces proférées sur vidéo a son encontre par les djihadistes marocains se trouvant actuellement en Syrie et en Irak menacant de revenir au Maroc pour le déloger.

    Attendons pour voir la suite la future experience de l’Emirat du maroc comme l’avait dit le Glaoui H2 au sujet de l’Algerie en 1990.




    0



    0
    Rouichedz
    2 août 2014 - 12 h 49 min

    Le prédateur hypocrite a été
    Le prédateur hypocrite a été jusqu’a estimer « injustifiée » la persistance de la fermeture des frontières terrestres avec l’Algérie, dans son discours à l’occasion de la fête du trône, prononcé ce mercredi 30 juillet. « Quelle que soit la portée de ce différend, cela ne saurait justifier par exemple la persistance de la fermeture des frontières. En effet, la situation a atteint un seuil que le citoyen maghrébin ne comprend, ni n’accepte », a ajouté le roitelet. Pour le prédateur, la fermeture de ces frontières, depuis 1994, est « une situation étrange ».

    Ceci dit, je suis pour réouverture de ces maudites frontieres si la « prostituee de Flamby puisse aller chercher son pere le Glaoui H2 pour nous expliquer pour quelles raisons ces frontieres ont été fermées par le moudjahed ZEROUAL.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    2 août 2014 - 12 h 43 min

    Je suis en train de suivre
    Je suis en train de suivre les informations sur la TV du Makhzen et suis choqué de voir comment encore une fois ces Gremistes, ces Ministres et ces généraux se courbent le dos pour faire le baise-main a la prostituée de la France.

    Je suis curieux de savoir que pensent leurs épouses de ces lopes.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.