Nous vous l’avions dit…

Par Kamel Moulfi – Cela s’est confirmé une fois encore : les discours de Mohammed VI à l’endroit de l’Algérie ne servent qu’à donner le «la» aux médias qui sont aux ordres du Makhzen ainsi qu’aux officiels marocains pour ajuster leurs salves contre notre pays. Ce n’est pas une surprise, la rengaine royale est à peu près invariable aussi bien dans le ton, enrobé de miel, que dans le fond, empêtré dans les contradictions. Les médias marocains ont compris qu’il fallait éviter de suivre de trop près leur roi sur le thème de la réouverture de la frontière. Il suffit de rappeler la genèse de cette situation : l’Algérie a décidé de fermer sa frontière avec le Maroc en mesure de rétorsion après la décision du royaume d’imposer le visa aux Algériens désireux d’entrer au Maroc. C’était en 1994, une des années de la décennie sanglante qui a valu à l’Algérie, non pas la solidarité mais un embargo imposé par nombre de pays amis du Maroc. Les Algériens étaient alors «infréquentables», le «qui tue qui» en était à ses débuts et le Maroc avait cru facile de nous faire endosser la responsabilité d’un attentat terroriste commis à Marrakech. Mais là n’est pas la seule contradiction : alors qu’il prône l’ouverture, le Maroc envisage et aurait même commencé la construction d’un grillage le long de la frontière avec l’Algérie, un véritable mur pour, disent les officiels marocains, «sécuriser cette frontière». Deux questions : d’où vient la drogue qui menace la santé de la jeunesse algérienne ? Où vont les produits que l’Etat algérien subventionne. Une seule réponse : le Maroc. Autre fait : certaines informations indiquent que le Maroc veut remplir la fonction d’obstacle à l’aboutissement du délicat processus de paix au Mali, sans doute parce que le statut de chef de file des négociateurs a été reconnu et accordé à notre pays par l’Organisation des Nations unies, l’Union africaine et l’Union européenne. Enfin, le Sahara Occidental : le Maroc n’a aucun droit sur ce territoire dont l'Espagne continue d'être la puissance administrante de jure, sur la base des résolutions des Nations unies. Ce n’est pas le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui le dit. C’est un juge espagnol, Pedro Rubira.
K. M.
 

Comment (33)

    Fouadz
    7 août 2014 - 12 h 23 min

    @Par Mourad (non vérifié) |
    @Par Mourad (non vérifié) | 6. août 2014 – 23:14

    ……j’ai oublié de rajouter parmis tant d’autres points, les points 11 et 12 qui semblent etre d’actualités au reagrd des évenement de Gaza.

    11/- le Général sioniste et commandant en chef de l’armée d’Israël (le criminel Sami Turgeman, natif de Marrakech) ainsi que les plus importants officiers juifs qui ont encadré le massacre des enfants et femmes de Gaza SONT DES MAROCAINS d’origine et détenteurs de passeports marocains, sans que cela puisse faire réagir ni les esclaves ni leurs maitres.
    12/- le roitelet et soit disant  » Président du Comité El Quds n’a jamais tenu de réunion depuis 1999 en opposition a l’intention des sionistes de faire de la Palestine un Etat juif confessionnellement parlant ( a l’exception de la soit-disant réunion de janvier 2014 et qui n’a rien apporté au peuple palestinien bien au contraire si on se refaire au dernier massacre des palestiniens de Gaza.




    0



    0
    AOMAR
    7 août 2014 - 11 h 49 min

    UN APERCU DE LA PROPAGANDE
    UN APERCU DE LA PROPAGANDE QUOTIDIENNE ET PROVOCATRICE DE LA PRESSE DU MAKHNEZ AU ORDRE DU PREDATEUR HEMATOPHAGE

    Vingt-et-un clandestins algériens interceptés sur les côtes espagnoles (Le Mag ma – publié le Jeudi 7 Août 2014 à 11:00).
    Madrid – Un nouveau groupe de 21 immigrants algériens a été intercepté mercredi soir au large d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, ont indiqué les services de secours espagnols.
    Les immigrants ont été localisés à 18 miles nautiques de Cap de Gata, et conduits ensuite par un bateau de sauvetage maritime au port d’Almeria où ils ont arrivés vers 22h30 (HL) en bon état de santé.
    Ces nouveaux arrivants portent à 53 le nombre de clandestins algériens interceptés au cours des dernières heures sur les côtes sud de l’Espagne.
    —Un premier groupe de 13 clandestins d’origine algérienne a été intercepté lundi matin à bord d’une embarcation pneumatique au large d’Almeria, dans le sud de l’Espagne.
    —Un autre groupe de 18 immigrants de ce pays maghrébin a été secouru, mardi, au large de la même province, alors qu’il tentait de rejoindre les côtes espagnoles à bord d’une embarcation de fortune.

    Les immigrants retrouvés en bon état de santé, ont été repérés à 12 miles nautiques au sud-est de Garrucha (Almeria). Ils ont été conduits ensuite par un bateau de sauvetage maritime vers le port de la ville où ils ont reçu l’assistance nécessaire de la part des volontaires de la Croix rouge.
    —Mardi soir, une nouvelle embarcation avec à bord 11 clandestins algériens a été interceptée à 25 miles nautiques du large de Santa Pola (Alicante).

    Après enquête et procédures d’usage, les immigrants seront placés, en vertu de la loi des étrangers, dans des centres de rétention des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement en Algérie.




    0



    0
    Mokhtar
    7 août 2014 - 11 h 44 min

    L’excitation excessive du
    L’excitation excessive du roitelet et de ses grémistes du gouvernement trouve son explication dans le fait qu’au mois d’avril dernier, dans son rapport sur la situation concernant le Sahara occidental, le SG des Nations-Unies, Ban Ki-moon, rappelle que « l’exposé d’évaluation d’octobre 2014 permettrait de vérifer: « le contenu d’une solution politique et la forme de l’autodétermination ».

    Il a averti aussi: « Si malgré cela, il n’y a aucun progrès avant avril 2015, le moment sera venu d’inviter les membres du Conseil de sécurité à examiner complètement le cadre qu’il a fixé en avril 2007, pour le processus de négociation pour la tenue du Référendum comformément aux dispositions liées a la mise en place de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental) « .
    C’est sans exactement cet avertissement onusien qui inquiète le Makhzen susceptible de lui faire faire des betises diplomatiques et que l’Algerie se doit de ne pas trop reagir pour ne pas donner d’alibi au roitelet puisque tout concorde à dire que la tactique marocaine stigmatisant à chaque étape, l’Algérie qu’il considère comme bouc émissaire pour camoufler la colonisation du Sahara occidental, fait dans une opération à noyer la vérité et sa fuite en avant.

    Il est probable que le roitelet et ses sbires, tenteront encore de tirer profit en continuant à s’abriter sur la soi-disant position de l’Algérie: « l’Algérie assumera donc, devant l’histoire, devant les générations futures et devant la conscience maghrébine, la responsabilité de ce blocage ».Le Maroc, à travers cette dégringolade, tient à faire sa propagande en véhiculant l’idée que l’Algérie est une « menace » pour son « intégrité territoriale ». On se perd en conjonctures à Rabat où, si l’on comprend la méfiance légitime du Front Polisario à l’égard du Makhzen, est sérieuse. On commence également à s’apercevoir que le roitelet ne cherche plus à contribuer en vue de faire bouger les choses, mais plutôt à aggraver la paralysie du processus de négociations, en préférant mettre en accusation l’Algérie de blocage de ce processus.

    Donc Mr Lamamra en fin diplomate sait quoi faire en pareille circonstance et bon courage.




    0



    0
    Fouadz
    7 août 2014 - 11 h 21 min

    @Par Mourad (non vérifié) |
    @Par Mourad (non vérifié) | 6. août 2014 – 23:14

    Effectivement le Maroc avance grace a son prédateur en ayant donné a ce pays une image aussi sulfureuse et paradoxale qu’aucun génie n’aurait pu atteindre. Quelques exemples des prouesses du roielet au maroc.
    1/- le niveau de citoyenneté se mesure au degre de soumission (baise-main/Prestaion du serment d’allégeance…….).
    2/- 1er producteur et exportateur mondial de Drogue (Hashich) et de la prostitution juvénile.
    3/-2eme pays mondial du tourisme sexuel et de la pédophilie apres Bangkok.
    3/-1er exportateur mondial des femmes de ménage notamment dans les pays du Golfe (400.000/an).
    4/- 2eme exportateur mondial du terrorisme salafisto-wahabite avec la présence en Syrie et en Irak de 8.000 djihadiste marocains.
    5/- l’obligation juridique d’un violeur d’épouser sa victime qui malheureusement sont souvent des gamines de moins de 10 ans puisque le mariage est autorisé au gamine de 9 ans.
    6/- l’innovation par la création de la « Femme-mulet » qui pullulent autour de Ceuta et Mellila.
    7/-une économie sous perfusion qui ne survit que grace a la drogue, la protitution, au tourisme sexuel mais aussi aux pret et dons des pays dit « amis ».
    8/- doublement de la dette globale marocaine en 10 ans au point ou l’esclave marocain est devenu le sujet le plus endetté des pays de la région MENA apres le libanais dont le pays a connu deux guerres en 20 ans alors que le roitelet détient actuellement la 7eme fortune personnelle mondiale et la 1ere en Afrique avec pas moins de 7 milliards contre moins de 2 milliards en 2001.
    9/-parler d’un projet de TGV alors que 80% des populations rurale se déplaces encore a dos de mulets quand elle a la chance d’en avoir un.
    10/- les performanaces socio-économiques relatées par les différentes agences spécialisées du systeme Onusien (PNUD-BM-OMS-UNESCO-UNICEF-FAO-PAM-UNIDO-ESCWA…….) et autres Institutions internationales (FMI-FIDA-BAD-BIRD-BID-OCDE) en matiere d’IDH-OMD-Pauvreté-Analphabétisme-Acces au soins et a l’eau potable-Libertés individuelle et collective………
    11/— ….. non non je prefere m’arreter ici sinon j’ai de quoi ecrire une encyclopedie.

    Le drame dans tout cela est que le sujet marocain trouve le moyen de tirer un sentiment de satisfaction qu’aucun expert n’arrive a expliquer et que moi je ramene a cette volonté du Makhnez d’encourager la consommation du Hashich pour éviter toute réaction populaire.
    Alors pour terminer un conseil de voisin, Cesse de tirer sur ton pétard a l’effet d’aérer et remettre en fonction tes neurones en quiescence et pourquoi pas, prendre conscience de la situation et réagir pour recouvrir d;abors ta dignité et tout ce qui est nécessaire pour effacer cette image du Maroc devenue une « Risée Universelle » au point ou mes ami(e)s Marocain(e)s preferent se faire passer pour des Algeriens pour ne plus subir les multiples remarques desobligeantes de nos relations ici en Europe et meme au Moyen Orient et dans les pays du Golfe parait-il.




    0



    0
    Mezdar
    7 août 2014 - 10 h 00 min

    la vindicte anti-algérienne
    la vindicte anti-algérienne du Makhzen et de ses médias depuis 50 ans a produit un « sujet maroki », imbu de sa personne, haineux et ennemi de l’Algérie.




    0



    0
    Anonyme
    7 août 2014 - 0 h 14 min

    Par Mourad (non vérifié) | 6.
    Par Mourad (non vérifié) | 6. août 2014 – 23:14
    Il avance en mendiant et en se prostituant c’est la le destin du Maroc toujours à genoux toujours esclaves, toujours des prostitués, toujours des drogués, toujours au service d’Israël et la prostitué de la France qui a crée le Maroc, une entité créée de toute pièce par la France, comme Israël a été créée par les anglais, israël et le maroc sont des cancers qu’il faut éliminer.




    0



    0
    Mourad
    6 août 2014 - 22 h 14 min

    LUI IL AVANCE ET NOUS on fait
    LUI IL AVANCE ET NOUS on fait quoi?
    On avance a reculons…




    0



    0
    tamaaskart
    6 août 2014 - 21 h 00 min

    Entendons nous d’abord sur un
    Entendons nous d’abord sur un fait au Maroc y’a pas de presse du tout ni de liberté d’expression et y’a pas d’opinion publique non plus la Mauritanie par exemple dépasse de loin le régime makhzenien dans ce domaine donc ce que cette pseudo presse raconte ou ce que le petit peuple analphabète de sa « djalakhatouhou » pense, personne n’en prend acte faut plutôt faire gaffe aux propagandes des médias arabes et français pro-marocain et les inetellos du genre souidane ou bernard lugan.
    concernant les frontières faut maintenir le statu-quo et répondre par la réciprocité chaque mesure marocaine comme le mur qu’ils essayent d’ériger dans la partie nord des frontières.
    Pour ce qui est du Mali et de l’Afrique en général faut pas voir le sabotage marocain comme étant une affaire personnelle mais d’un alignement aveugle sur la position du Quai d’Orsay et de Matignon face auxquels Flamby n’y peut rien alors là il ne reste à l’Algérie que deux seuls issus.
    un régime à la Chavez ou bien une intégration à l’économie mondiale qui passe par des réformes structurels une modernisation profondes des institutions et une diversification des partenaires (USA-UK-chine-Russie pour briser la Françafrique) et la sensibilisation de la population pour allez dans ce sens tant que les pressions internationales sont moindres et moins focalisés sur nous bref réussir là ou Chadli sous les conseils du machiavélique Mittérand a échoué donc ou bien le diktat du marché (3lik w 3lia wenta wechatrtek) ou bien celui de sidi said et de l’international socialisme sous le haut patronage de Fafa, et croyez moi ce jour là le Maroc et chwakrah seront royalement battus à la loyale.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.