Questions légitimes

Par Kamel Moulfi – Le crash du Mig-25 de nos forces aériennes, hier soir, n’a sans doute pas manqué de soulever, dans l’opinion publique, quelques questions légitimes sur ses causes : flotte vieillissante ? Négligence ? Sabotage ? Le communiqué du ministère de la Défense nationale qui a donné l’information a annoncé qu’une commission d'enquête a été immédiatement désignée pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident. Il faut souhaiter que ses conclusions soient rendues publiques, car le peuple a le droit de savoir ce qu'il se passe au sein de son armée. Certes, la confidentialité doit être conservée, mais des éléments d'information qui ne relèvent pas du secret-défense doivent être fournis à l'opinion publique, ce qui n'a jamais été fait, aussi bien dans le domaine militaire que civil d'ailleurs. Un avion se crashe, on annonce la nouvelle et l'ouverture d'une enquête, puis plus rien. Encore une fois, personne ne cherche la divulgation d’un secret-défense. Le souci d’être informé sur de tels faits n'est pas également motivé par une curiosité gratuite, mais il s’agit tout simplement de compléter une information que la télévision algérienne a diffusée, avec une brièveté et une rapidité déconcertantes. Le complément d’information permet de soustraire l’opinion publique de l’influence des rumeurs malveillantes, mais il découle aussi et surtout du fait de la proximité qui existe, dans notre pays, entre l’armée et le peuple, et qui s’est concrétisée particulièrement dans les nombreuses actions de secours effectuées par l’armée qui a systématiquement mobilisé ses hommes et son matériel, pour suppléer aux insuffisances des moyens civils, qu’il s’agisse, et on l’a vu, de séismes ou d’inondations, ou pour acheminer l’aide aux populations bloquées par les intempéries ou dégager des routes… Mieux : l’armée algérienne, notamment ses forces aériennes, ouvre régulièrement ses portes au public dans des opérations de communication qui montrent une certaine transparence. La dernière fois, c’était il y a juste un mois, à Blida, à l’Ecole nationale de l’aéronautique, les visiteurs, pour la plupart des jeunes, ont eu accès à la fois aux avions et aux explications des militaires. Informer sur les causes des crashes s’inscrit dans la même logique de communication.
K. M.

Comment (18)

    Anonyme
    13 novembre 2014 - 5 h 59 min

    Personne ne saura pays
    Personne ne saura pays toujours fermé et naviguant à vue ! Povre de nous et mazal c’est dans le sillage de ghoul il faut qu’il parte ces oiseaux …un president si tu lui posais la question est qu’il serait candidat après sa mort il répondrait tout go  » bien-sûr que oui  » pays malade jusqu’au bouts des ongles et rien ne va aucun secteur n’échappe au désastre …c’est pas ces vautours qui feront une nation c’est pas ces trabendistes qui nous mèneront vers la modernité Eux qui vivent que de mensonges H24 …et de détournements Allahouma hmi hadha elbalad !




    0



    0
    knew kid
    12 novembre 2014 - 21 h 31 min

    @kahina
    Ne perdez surtout pas

    @kahina
    Ne perdez surtout pas votre temps avec certains pseudos anonymes qui sont comme des girouettes sans nom et qui obéissent au gré du vent !




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2014 - 21 h 19 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 12. novembre 2014 – 16:43

    kahina meme les missiles sont teleguidés,furtif et difficilement detectable…




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2014 - 20 h 55 min

    Par kahina (non vérifié) |
    Par kahina (non vérifié) | 12. novembre 2014 – 20:44

    encore une fois tu a pas compris..deja jai pas parler de pilotes,ensuite je sais deja comment marche un drone et on s’en moque comment ca fonctionne..




    0



    0
    Moulay
    12 novembre 2014 - 20 h 16 min

    On n’a pas des F16? On ne
    On n’a pas des F16? On ne veut pas nous vendre des F16!?




    0



    0
    kahina
    12 novembre 2014 - 19 h 44 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 12. novembre 2014 – 16:43

    je suis une fille et je vais vous apprendre quelque chose, vous le petit garçon.

    Les drones sont télé-guidés par des satellites, c’est pour cette raison qu’il n’ont pas besoin de pilotes.
    Le drone peut être télé-guidé des USA pour tirer sur la cible dans n’importe quel pays du monde. Les drones nouvelle génération sont difficilement détectables.
    Et quand je dis  » sioniste »…La place des excusions ne doit pas être spécialement Tel-avive…Il faut juste regarder aux Frontières ouest

    Le système de sécurité que les sionistes ont placé au long des frontières avec le Maroc en dit long.




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2014 - 19 h 06 min

    il y a des drones
    il y a des drones stratosphériques que votre armée de l’air avec ses équipements non encore déballés ne pourront jamais détecter!!!!!




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2014 - 18 h 56 min

    Nous battons les records des
    Nous battons les records des catastrophes cette année. Air Algérie pendant ce temps rêve de conquérir l’Afrique. Nos trains, avions ne sont pas sûrs…




    0



    0
    Anonymeomar
    12 novembre 2014 - 18 h 33 min

    l avion a été abattu par une
    l avion a été abattu par une soucoupe volante !!




    0



    0
    knew kid
    12 novembre 2014 - 18 h 27 min

    Depuis 52 ans le wallous
    Depuis 52 ans le wallous (algeriens) n’ont eu droit à wouallou !




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2014 - 17 h 59 min

    Comme dans tous les autres
    Comme dans tous les autres secteurs, les tenants du pouvoir en Algérie ont tout fait pour écarter les compétences des principales institutions du pays, et pas des moins sensibles, pour laisser place aux médiocres qui, eux, sauront toujours être redevables à ceux qui leur ont offert l’opportunité inespérée d’accéder à des postes clefs dont ils n’auraient jamais rêvé autrement !
    Et comme partout ailleurs, l’incompétence se paie aussi cash…. et pas seulement en devises forte !
    Alors, dormons encore un peu en espérant le…. miracle !




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2014 - 17 h 05 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 12. novembre 2014 – 15:36

    Et qui dit que ces drones n’ont pas été détectes?? Mais ça reste juste une hypothèse.




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2014 - 16 h 23 min

    Dans tous les pays du monde
    Dans tous les pays du monde il arrive que des avions militaires crashent pendant les entrainements, cessez donc de faire du remplissage de pages avec des spéculations sans fondement.




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2014 - 15 h 43 min

    Par Kahina (non vérifié) |
    Par Kahina (non vérifié) | 12. novembre 2014 – 12:48

    n’importe quoi,ca se vois que tu est une fille pour dire de tel ineptie…si un drone sioniste est capable de traverser la frontiere sans etre repéré et faire tomber un avion de chasse,vous avez alors vraiment du soucis a vous faire..




    0



    0
    Larnaque
    12 novembre 2014 - 14 h 39 min

    Il faut souhaiter que ses
    Il faut souhaiter que ses conclusions soient rendues publiques ». C’est ça, on peut toujours rêver. Tout le monde sait qu’on en saura jamais rien. Qu’est-il advenu de l’enquête sur le crash de l’avion cargo militaire du côté d’oum El Bouaghi si mes souvenirs sont bons? Rien, nada.Il en sera de même pour celui-ci. La culture du secret est le propre de l’ANP et de l’État algérien en général à tous les niveaux: enquête sur l’assassinat de Tounsi? sur les inondations de Bab El Oued? la mort d’Ébossé? les magistrats faussaires? les détournements de deniers publics (Chakib Khellil, Bedjaoui, & Co). les malversations du wali Bouricha? Saadani et ses immeubles de Neuilly? Etc., etc., etc.




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2014 - 14 h 36 min

    @ Kahina 12 nov 12:48
    et ces

    @ Kahina 12 nov 12:48
    et ces drones sionistes ils sont installés ou pour qu’il rentre dans le ciel algerien et font tomber un avion de chasse




    0



    0
    knew kid
    12 novembre 2014 - 12 h 25 min

    123, 123 testing
    123, 123 testing




    0



    0
    Kahina
    12 novembre 2014 - 11 h 48 min

    Il faut reconnaître que ce
    Il faut reconnaître que ce n’est pas le premier crash d’avion militaire cette année. Deux hypothèses:

    1- Sabotage interne
    2- L’avion militaire a été ciblé par les Drones sionistes




    0



    0

Les commentaires sont fermés.