Et maintenant ?

Par Meriem Sassi – Le prix du baril de pétrole a chuté ce matin à son plus bas niveau depuis cinq ans, atteignant un seuil jamais égalé depuis octobre 2009, à 67,53 dollars. La dégringolade des cours du brut continue, donc, et dans son sillage s’amenuisent à vue d’œil les recettes des exportations d’hydrocarbures. Que va faire le gouvernement face à cette nouvelle réalité ? Avec quel argent va-t-il faire taire la contestation sociale ? Comment va-t-il faire pour continuer à museler les revendications de démocratisation, d’ouverture et de prise en compte des aspirations de liberté exprimées par la population dans un contexte de déprime économique qui risque d’avoir des répercussions sévères à moyen terme ? Autant de questions qui se posent au lendemain de nouvelles émeutes qui ont éclaté à Touggourt et dans d’autres régions du pays. N’ayant rien fait pour créer les conditions d’une relance économique hors hydrocarbures, pourtant largement à sa portée depuis dix ans au moins, l’Exécutif continue, malgré la chute du marché pétrolier, à faire l’autruche et à débiter des discours creux. Le même discours servi depuis des années par les membres d’un gouvernement qui, au lieu d’asseoir un véritable plan de développement axé sur une participation effective du peuple, n’a fait qu’aggraver la politique d’assistanat, consistant à brandir un chapeau de magicien pour colmater les tensions et distribuer subventions, salaires et logements. Aujourd’hui, face à un baril de pétrole en déclin, des demandes sociales en hausse et un champ associatif et politique verrouillé, le pays, dont la stabilité est constamment brandie en guise de trophée par le gouvernement en comparaison avec les remous très graves qui secouent la région, encourt de très gros risques. L’Algérie n’est certes pas le seul pays qui sera affecté par une chute durable des prix du pétrole. Néanmoins, les populations dans les autres pays touchés par cette baisse n’ont pas été spoliées de leur droit à s’exprimer, non pas uniquement pour revendiquer du pain, mais pour faire preuve de conscience politique et protéger leur pays quand il le faut.
M. S.

Comment (29)

    karimdjazair
    2 décembre 2014 - 10 h 05 min

    La situation est inquiétante
    La situation est inquiétante pour les pays qui vivent de la rente pétrolière, dont notre pays, l Algérie, mais il faut aussi raison garder.

    Notre pétrole est aligné sur le prix du brent, donc petite consolation, il se vend quelques dollars de plus. De plus, l opep semble avoir adopté une stratégie qui consiste à maintenir la production actuelle, faire baisser les prix, pour concurrencer le petrole et gaz de schiste. A voir. De toute manière, l exploitation du schiste semble également très couteuse, et je ne suis pas certain, que les pays qui le produisent pourront aller à des prix aussi bas, question de rentabilité.

    Ceci dit, notre pays a survécu avec un prix du baril à 25 dollars, et le budget de l Etat algérien est calculé sur un prix du baril de pétrole à 35 dollars.

    Quelque part, cette baisse, est une benediction, j exagere, quoique, mais elle doit etre surtout, une prise de conscience, pour ceux qui dirigent l Algérie, et se mettre une bonne fois pour toute qu il est plus que temps, de virer à droite toute, et changer de politique.

    Il faut arreter le tout importation, et mener une politique d investissement productif, qui permettra à l Algérie de créer de la richesse, et donc des revenus qui se substitueront au pétrole et au gaz.

    Enfin, avec ou sans pétrole l Algérie survivra, le problème n est pas la, c est la lutte contre la corruption, qui est le véritable danger pour notre pays.

    00213
    2 décembre 2014 - 9 h 36 min

    Ce que j’observe surtout en
    Ce que j’observe surtout en ce moment c’est que l’ANP est entrain de devenir, à travers des amalgames plus ou moins justifiés, la bouc-émissaire de cette mascarade gouvernementale.
    Les luxueux moyens mis à disposition de nos militaires (hôpital, centre sportif, plage…) sont devenus des outils de dénigrement auxquels s’ajoutent la responsabilité d’une institution qui a mené le pays dans un système politique considéré par les algériens comme injuste et destiné à privilégier une caste qui se renouvelle par vase clos en recyclant perpétuellement les déchets humains les plus abjects.
    .
    Il y a une sorte de politique de l’autruche assumée dans laquelle on évite de critiquer l’armée.
    J’ai pensé un moment qu’il y avait une alchimie entre civils et militaires mais finalement elle ne correspond qu’à une frange de la population généralement aisée, émigrée ou liée à l’ANP.
    Alors que dans le cœur de la majorité du peuple couve un profond dégoût à l’égard de cette entité qui s’est métamorphosée pour devenir une plateforme de lobbying d’importateurs et de facilitateurs (ou de complicateurs) de démarches.
    Le problème ne réside pas dans la corruption mais dans son degré car même à Washington ou à Stockholm il y a du « business » au sein des plus hautes sphères sécuritaires.
    De plus cela ne me dérange pas de voir le vendeur piqué dans la caisse tant que la recette est au rendez-vous et que la boutique tourne bien.
    Mais chez nous ils s’accaparent tout et ne donnent rien en échange qui puisse justifier leurs privilèges.
    D’ailleurs je ne comprends toujours pas comment peut on faire le choix courageux et très honorable de vouer sa vie à son pays et se permettre de finir égoïstement ses jours à l’étranger en poussant ses enfants à l’expatriation ?!
    .
    Quand on observe le lien unique qui unit Tsahal aux israéliens, il y a de quoi se poser beaucoup de question sur notre (vraie) relation avec la Grande muette mais on peut parallèlement répondre à beaucoup d’autres sur la puissance de l’entité sioniste.
    Sortez au premier café du coin et demandez à la vingtaine de chômeurs (parfois doctorants) ce qu’ils pensent de l’armée :
    Ils la relient intiment aux pires déboires du pays !
    .
    Cela me fait rappeler étrangement notre ministère des affaires étrangères où l’on va trouver ce qu’il y a de plus compétent en Algérie et paradoxalement tout ce qu’il y a de plus pourri.
    Dieu merci j’ai pu rencontré et échangé avec des gradés dotés d’une intelligence phénoménale et d’un sens du patriotisme incroyable, ce qui me pousse à croire qu’au sein même de ce corps qui est censé représenté les piliers de la nation, sommeil un Poutine algérien.
    Mais croire ce n’est pas savoir…
    L’armée est en somme un mal qui nous fait du bien.
    C’est à elle seule d’amorcer sa mutation pour devenir un bien qui nous évite le mal.

    Anonyme
    2 décembre 2014 - 6 h 38 min

    Vous ne pourrez même pas
    Vous ne pourrez même pas satisfaire nos poules c est bien parti quant des spécialistes tiraient la chaînette d alarme nos dirigeants détournaient sans pitié les deniers publiques et boutef flamby gaspille et jette par la fenêtre et fait pénétrer El haram dans presque tous les foyers algériens ( usure) en avant avec fafa Renault master en plus hécatombe sur nos routes des jeunes sans expérience du jour au lendemain se retrouve avec un bolide sans expérience patron d’une petite unité de n’importe quoi ! Sans aide ni orientation et le gosse se retrouve dans un fossé ou dans l’oued de la Chifa que d accidents Allzh Akbar et maintenant la population celle qui a mis une pierre sur le cœur ( sabirine) vont encore attendre ..d’ailleurs on se demande combien vont tenir les 200 milliards avec tous les trois commis par said et ses compères a moins qu’il test un sursaut de chaibi khelil pour rapatrier l argent de la sonatrach lui et nedjaoui ( perdez pas de vu ces lascars ) car c est l’argent de nos enfants on a le droit de le récupérer par des associations en déposant plaintes auprès des instances internationales …tout à côté de vous zamar saidani les deux apparts doivent être vendu et récupérer ainsi que les 300 millions d euro …ouf je n’en peux plus ..pardon !

    Ahmed/RAIS/Anonyme
    1 décembre 2014 - 22 h 53 min

    Un vrai patriote cherche le
    Un vrai patriote cherche le bien pour son pays. Il ne peut pas cautionner la guerre civile dans son pays ! S’il est pour la guerre civile, quels que soit les motifs, c’est qu’il agit contre sa patrie dans l’intérêt d’une force qui ne peut être qu’étrangère. Une guerre civile a pour but d’affaiblir un pays au service et au profit d’un autre pays ! Il ne peut y avoir d’autres explications !

    Moh62
    1 décembre 2014 - 22 h 47 min

    Les prix vont baisser jusqu’à
    Les prix vont baisser jusqu’à ce que nous soyons à genoux pour enfin comprendre que nous devons oublier ce pétrole et produire chez nous ce que nous importons avec ses revenus! Nos ministres incompétents doivent comprendre que nos économies en devises sont à faire dans nos importations! En produisant chez nous!! Libérez l’investissement si sellal! Supprimez l’andi,la cni..! Cessez d’importer des entreprises alors que vous avez détruit dnc,sonatiba,sorecal..!!

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 22 h 18 min

    UN mellah hocine plus
    UN mellah hocine plus réaliste, plus pédagogue et moins propagandiste!
    Quelle bienfaitrice abeille l’a piqué?

    mellah hocine
    1 décembre 2014 - 21 h 45 min

    Pour Anonyme (non vérifié) |
    Pour Anonyme (non vérifié) | 1. décembre 2014 – 21:48

    De ma petite cervelle sortira peut être une réponse à vos questions:

    La loi des finances est une technique budgétaire pour prévoir toutes les dépenses sectorielles de l’année à venir.
    Cette loi des finances se calcule en fonction des besoins exprimés par chaque ministère, sur la base d’un baril à 37 Dollars, pour ces dernières années.
    En réalité le baril faisait plus de 100 Dollars, la différence
    qui en ressort est appelée le Fond de Régulation des Recettes qui sert à couvrir toutes les dépenses imprévues et les plans spéciaux de développement.
    Le réajustement des lois de finance complémentaire est aussi prévu dans ce FRR. Suis- je clair ?

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 21 h 43 min

    Iran / Pujadas-Ahmadinejad:
    Iran / Pujadas-Ahmadinejad: L’interview cachée aux français.
    Téhéran, le 22 Mars 2007
    .

    Toujours aussi d’actualité,cette interview-quenelle n’a finalement jamais été diffusée sur les chaines françaises.(et pour cause!!)
    ECOUTEZ
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=J-riq9Ucpus

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 21 h 11 min

    Anonyme (non vérifié) | 1.
    Anonyme (non vérifié) | 1. décembre 2014 – 21:48
    __

    Mellah (le falsificateur) comme toi êtes des ignares. Lui falsifie et dis des stupidités et toi un ignare qui demande ce qu’est une loi de finance.
    Évitez d’écrire. Votre genre, minoritaire, fait honte à chaque fois qu’il intervient! Le comble c’est vous donnez des leçons à des vos maitres. Pouah!!!

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 20 h 48 min

    @mellah hocine
    Avant ils nous

    @mellah hocine
    Avant ils nous sortaient qu’il fallait un baril à plus de 110 dollars pour l’équilibre budgétaire, maintenant monsieur mellah nous dit qu’il faut 39 dollars pour la loi des finances, et au faite que veut dire exactement la loi des finances au juste? quelqu’un pourrait nous éclairer? et bientôt, ils nous sortirons qu’avec 0 euros, c’est à dire gratuitement, l’algérie pourra toujours équilibrer ses finances,en plus investir à l’étranger, et même prêter de l’argent au pay pauvres ou moin pauvres.

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 20 h 47 min

    Mohand
    __
    Fallait pas dire

    Mohand
    __

    Fallait pas dire que tu es « expert en projets internationaux ».
    J’ai dis que tu es « expert » par ironie parce tes commentaires ressemblent à ceux des ignares et en plus mal écrits!

    El Mokh
    1 décembre 2014 - 20 h 28 min

    ET MAINTENANT ON PEUT DIRE « 
    ET MAINTENANT ON PEUT DIRE  » C EST FOUTU » POUR LE REGIME »

    Ahmed/RAIS/Anonyme
    1 décembre 2014 - 20 h 08 min

    Bassam Tahhan : « La guerre du
    Bassam Tahhan : « La guerre du pétrole vise à affaiblir la Russie »
    .
    Un nouveau du numéro des Causeries d’Ivry avec Bassam Tahhan, cette fois-ci sur l’importante baisse du prix du pétrole. « Une supercherie » selon lui !
    http://www.youtube.com/watch?v=wez2_2Kg5rA#t=255

    BISON
    1 décembre 2014 - 18 h 45 min

    Je suis pas inquiet pour les
    Je suis pas inquiet pour les générations qui ont la « chance » de connaitre la DISETTE des années 80, mais plutôt pour la génération des années 2000 élevée à la danette.

    je vous conseille de commencer à vous sevrer et en prendre des en photos souvenir!

    Je m’inquiète également pour fakhamatouhou, lui qui est habitué au confort de Val-de-Grâce et au Poulet de Bresse! il doit se remettre aux décoctions de plantes et au bouillon cube de chez nous!

    Purée!Presque 800 milliards de dollars de dépensés en 15ans et on est à se demander en 2014, de quoi sera fait demain, si on aura de quoi importer au moins des pommes de terre du canada (même celle des cochons)! 800Md il y a de quoi détruire toute un pays et le reconstruire deux fois genre Dubaï et nous on est même pas foutu de finir une voie rapide Est-Ouest (appelée abusivement autoroute hacha razk)!
    (…)
    Décidément, fakhamatouhou va laisser l’Algérie comme il a trouvé en 1999(juste vielle de 15ans et allégée un peu plus de ses richesses)!

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 18 h 14 min

    Je n’aime pas Bouteflika pour
    Je n’aime pas Bouteflika pour ce que son clan fait et parcequ’il n’aime les Algériens. Mais quand je vois des imbéciles s’attaquer à lui de cette façon je change d’avis le temps de leur dire franchement c’est indigne d’une régime qui pleure pour pouvoir se mettre à table avec les Algériens en empruntant la frontière terrestre qu’ils veulent à tout prix ouvrir (…)

    Mohand
    1 décembre 2014 - 17 h 56 min

    Il y a plusieurs anonymes on
    Il y a plusieurs anonymes on ne sait plus qui parle à qui. Je retiens que l’un des anonymes m’a interpellé et m’a dit merci (avec une certaine ironie sans doute c’est pas méchant) je veux seulement lui dire qu’effectivement je suis un expert en projets internationaux, mais cela n’a pas d’importance mon ami. C’est ce qu’on écrit qui nous caractérise.

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 17 h 29 min

    pour que cela change la seule
    pour que cela change la seule voie est celle de la prise de pouvoir par des patriotes ayant l’amour de la patrie comme devise.ceux actuellement a la barre du bateau algerie sont loin,pour rester correct,d’etre de cette race d’hommes.

    New kid
    1 décembre 2014 - 16 h 59 min

    L’OPEP is a joke !
    Malgré les

    L’OPEP is a joke !
    Malgré les conflits chez les bédouins, le brut continue sa descente vers les abysses qui attendent les régimes bananiers.
    Le daech, invention des occidentaux ne sert que pour faire baisser le cours des hydrocarbures. Les bédouins crédules sont dans les mains profanes de l’Oncle Sam. La main-forte de l’étranger ne fait qu’encourager les tyrans et faire reculer les idées démocratiques.
    Nos petits enfant nous maudiront jusqu’à la fin des temps pour avoir dilapidé les ressources naturelles et énergétiques de leurs avenirs.
    Ce gouvernement de polichinelle téléguidé par cette main étrangère, accumule les appartements en Europe et construit un avenir d’exil à eux-mêmes et à leur progéniture. Voilà les réalités que les algériens refusent de voir !

    mellah hocine
    1 décembre 2014 - 16 h 56 min

    Le prix du pétrole à moins de
    Le prix du pétrole à moins de 70 Dollars/baril, il est encore loin de cette mascarade référence de 39 Dollars/baril pour la loi des Finances.
    Néanmoins l’ALGERIE de ces dernières années est comme ces feuilles d’automne jaunie par ce ciel couvert, elle a effacé tout son tissus industriel, elle ne cesse de les aspirer comme elle le fait avec ses enfants qui la quittent en préférant se faire dévorer par de gros poissons en mer.
    Le citoyen lambda, loin de toute calcul budgétaire, vous dira que cette chute du prix du pétrole « n’inconfortera » que leurs comptes bancaires puisque rien n’arrive chez nous.
    Malheureusement, cette précipitation de la chute de pétrole, aura pour conséquence un net ralentissement des importations et une diminution drastique des stocks et suite est connue.

    Mohand
    1 décembre 2014 - 16 h 40 min

    Contradictions vous dites
    Contradictions vous dites mais lesquelles ? ainsi on sera moins bete! Je ne prends pas le parti de la Journaliste, elle est capable de se défendre toute seule, d’ailleurs en ne répondant pas c’est aussi une réponse! Ne soyons pas superficiels, mais concréts et autant que possible précis.

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 16 h 28 min

    et maintenant?
    il y a encore

    et maintenant?
    il y a encore 193 milliards $ de réserves pouvant être récupérées sous formes de marchandises et de services
    il y a encore 193 tonnes d’or facilement vendables
    il y a aussi l’endettement de nouveau qui peut entrainer la vente du sous sol et ce qu’il renferme :il suffit de rappeler chakib khelil pour cela ;
    pourquoi tout ce pessimisme ?
    un pays riche (malgré tout ) est mieux armé qu’un pays pauvre (en principe!) .

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 16 h 05 min

    Maintenant on va chanter et

    Maintenant on va chanter et danser notre médiocrité et manque de vision futuriste.

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 14 h 35 min

    Voilà quelques mois de cela,
    Voilà quelques mois de cela, notre premier ministre, faisant office de chef de campagne pour le 4eme mandat, sillonnait toute l’Algerie (les 48 wilayas!) avec un chequier dans la poche et signait des dotations budgetaires expetionnelles en faveur de toutes les wilayas qu’il a visité. Problème de chomage, de mal-vie, de logements, de loisirs, de libertés, d’injustice, tout cela était reglé à coup de milliards signés seance tenante. A l’epoque il s’adressait aux fakakirs, lui qui se disait sous les « jumelles ».
    « Et Maintenant », (la journaliste à raison de se poser la question,) que la potion magique a base de petrole, n’agit plus, que faire pour empecher ce bon peuple de se mettre en colère?

    Dans quelles rubriques budgetaires faut-il faire des coupes ? L’armée, la présidence, l’education, la justice, la santé, et…
    Les choix ne seront pas faciles, mais les consequences s’en ressentiront très vite.

    Antisioniste
    1 décembre 2014 - 14 h 28 min

    Salamou 3alikoum
    Madame

    Salamou 3alikoum

    Madame Meriem Sassi, je comprend votre frustration et votre colère que je partage comme tout algérien et algérienne avec vous vis à vis des tenants du pouvoir actuellement.
    Mais qu’attendez vous ou qu’espérer vous exactement? La multiplication des émeutes à travers l’ensemble du pays au point que les force de sécurité seront dépassé ainsi que l’armée? Et ca changera quoi en meilleur si ce cas de figure se réalise? Qui en sortira bénéficiaire et perdant si cela se produirai, l’opposition, les associations, les émeutiers, le peuple algérien dans son ensemble?
    Bien que je ne crois pas du tout que cela soit votre souhait ou désir, mais certains « lecteurs bien intentionné » pourrait trouver dans votre édito matière à faire de la tambouille avec le sang et la chair de nos compatriotes. Et la ou le printemps sioniste a échouer eux ses fidèles suppléants pourrons réussir si on ne fait pas très attention à se qu’on dit et se qu’on fait en tant que patriotes conscients/conscientes et soucieux/soucieuses de l’avenir ainsi que du sort de leur pays.
    La dégringolade des prix du pétrole aucun expert ne la prédit, pourtant elle est bien la, va t’elle durer et se prolonger indéfiniment j’en doute fort, bien au contraire. Je prend même le risque de dire que les prix vont explosé en fin de compte pour un certains temps avant de reprendre un court acceptable sur le marché (cela dépendra en grande partie de se que la Russie principalement va faire dans les semaines avenir).
    Pardonnez ma franchise, mais de quel champs associatif et politique verrouiller parler vous? En tant que citoyen j’ai appris que nous avons quelques chose comme 100000 associations plus ou moins, combien d’entre elles sont elles actives et productive? Nous avons une myriade de partie politique agrée et des cohortes d’autre qui font encore la chaîne qu’ont ils apporter de plus au champ politique en dehors de leur blabla creux et leur déclaration oiseuses?
    Non Madame Meriem Sassi, le pouvoir actuel est sans l’ombre d’un doute blâmable en premier et au plus haut point, mais nous le sommes tous/toutes également, et c ‘est en acceptant d’abord notre responsabilité que nous pourrons envisager un consensus de base auquel se pouvoir devra s’y plier sans effusion de sang ni destruction du pays. Nous démontrerons ainsi au monde entier mais surtout à nos ennemies déclarer ou tapie dans l’ombre que nous ne somme pas et ne serons jamais des agneaux, et encore moins des ânes.

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 14 h 10 min

    Mohand
    __
    Merci pour les

    Mohand
    __

    Merci pour les conseils et les orientations M. l’Expert.

    Abou Stroff
    1 décembre 2014 - 13 h 58 min

    Et maintenant? s’interroge M.
    Et maintenant? s’interroge M. S.. et bien nous allons attendre, avec impatience, une intervention télévisée de notre leader bienaimé. notre leader bienaimé aura ainsi l’occasion de nous étonner grâce à sa lucidité (dixit les laudateurs invétérés de leur bienaimé fakhamatouhou national) en nous expliquant que, contrairement aux autres peuples qui n’ont pas eu la chance d’avoir un fakhamatouhou de la trempe de kouider el mali (théoricien reconnu du hanoutisme -rappelons nous les 100 hanouts par commune- système qui est supposé dépasser le capitalisme), nous autres, les algériens seront, grâce à la politique judicieuse de el aziz le magnifique, épargnés du chaos qui s’annonce. en effet, le minaret de 299,99 mètres de la grande mosquée de fakhamatouhou va nous servir, grâce l’ascenseur qui lui est accolé, de rampe de lancement pour quitter cette maudite terre et nous envoler vers d’autres planètes (l’autoroute de ghoul nous servira dès lors à prendre de la vitesse pour optimiser la réussite de notre envol). nous laisserons ainsi toute la racaille qui n’a cessé de nous jalouser depuis l’arrivée, sur une char de l’armée, de kouider et de la cour qui lui sert de serpillère. remarquons que notre voyage interstellaire n’aura aucun impact négatif sur la stratosphère étant donné que l’ascenseur ne dégage aucun gaz polluant. moralité de l’histoire: je crois que nous sommes en train de vivre une période exaltante puisque nous avons commandé notre propre mort en ayant accepté d’être dirigés par un ramassis d’abrutis.

    Ahmed/RAIS/Anonyme
    1 décembre 2014 - 13 h 57 min

    « L’Algérie n’est certes pas
    « L’Algérie n’est certes pas le seul pays qui sera affecté par une chute durable des prix du pétrole. Néanmoins, les populations dans les autres pays touchés par cette baisse n’ont pas été spoliées de leur droit à s’exprimer, non pas uniquement pour revendiquer du pain, mais pour faire preuve de conscience politique et protéger leur pays quand il le faut. »
    __

    C’est ce que l’on appelle « se mélanger les pinceaux » (que l’on s’embrouille, que l’on est dans la confusion) faute d’arguments consistants .

    Mohand
    1 décembre 2014 - 13 h 44 min

    L’Algérie n’a construit
    L’Algérie n’a construit aucune usine digne de ce nom depuis 1999. Toutes les usines qui existaient ont été soit fermées soit vendues et à qui ? aux moyen orientaux, aux stés étrangères et aux algériens qui forment le clud dont on parle ces derniers temps. ET si on faisait un état général de la gabegie des 15 années passées. Pour réouvrir les entreprises qui peuvent l’etre, construire d’autres avec des capitaux publics et ou mixtes. Ne plus compter sur les IDE. L’Etat de lieux objectifs pourraient aussi déboucher sur la catégorisation des sociétés privées en distinguant les trabendistes et les industriels véritables à encourager. Est ce possible ? je pense que oui. Mais si on continue à écouter l’UGTA, le PT , AHD 54 , le FN , le FFS, le FLN etc… on ne fera rien. On continuera à programmer des zerda pour partager les buffets ou les mechouis, et les jeunes arrivés au marché du travail n’auront aucune autre issue pour contruire leur vie que de regarder ailleurs où cela est possible et les exemples sont nombreux…

    Anonyme
    1 décembre 2014 - 13 h 32 min

    Meriem Sassi, vous exprimez
    Meriem Sassi, vous exprimez plus un parti-pris politique d’une catégorie sociale qu’une réalité économique et sociale. Il y a des contradictions dans vos propos.

Les commentaires sont fermés.