Lueur d’espoir ?

Par Kamel Moulfi – Les plaintes des Patriotes ont-elles été entendues par les pouvoirs publics ? Il faut l’espérer. Leurs revendications ont eu un écho visiblement favorable jeudi dernier dans l’hémicycle de l’Assemblée populaire nationale (APN). Ils n’ont cessé, par des manifestations pacifiques et à l’aide de simples banderoles, et par leurs voix, de tenter de convaincre les autorités de regarder de leur côté pour prendre connaissance de la situation pénible qui leur est faite. Leurs revendications peuvent être concentrées sous le générique du respect de leur dignité. Personne, parmi les responsables dans les diverses institutions du pays, n’ignore le rôle décisif qu’ils ont joué, durant les années 1990, dans la lutte antiterroriste auprès des forces de sécurité. A l’époque, l’Algérie menait seule ce combat pour la survie et ne comptait que sur ses propres forces. Les Patriotes se sont volontairement mobilisés dans ces moments difficiles pour la défense de la République. Ils ont été les artisans, aux côtés des forces de sécurité, du climat de paix indispensable à l’effort de développement. De diverses façons, la société algérienne leur est reconnaissante et ne manque pas de rendre hommage à leur courage et à leur esprit de sacrifice, pour avoir contribué à protéger les citoyens, partout dans le pays, contre les actes criminels des terroristes. Mais du côté des autorités, ils ressentent comme un mépris à leur égard. C’est ce qui les a contraints à lancer leur mouvement autour de revendications sociales et professionnelles dont aucune personnalité du pouvoir ne conteste la légitimité. Une petite lueur d’espoir est venue de l’APN. Les Patriotes ont droit, à titre exceptionnel, à la retraite proportionnelle. Des démarches dans ce sens sont entamées par les secteurs opérationnels de l'ANP. Beaucoup reste encore à faire pour sortir cette catégorie de la population de la situation de précarité qui est absolument indigne des égards qu’elle mérite.
K. M.
 

Comment (7)

    Ahmed/RAIS/Anonyme
    27 décembre 2014 - 23 h 45 min

    CHUTE DU PRIX DU
    CHUTE DU PRIX DU PÉTROLE
    ____

    L’objectif est de mettre à genou la RUSSIE!
    L’entente secrète révélée par un analyste est que cela ne dépassera pas 6 mois maximum!!
    Sinon c’est tout l’occident qui en pâtira de façon très dangereuse et c’est la Chine qui deviendra la 1ère économie mondiale!!




    0



    0
    Ahmed/RAIS/Anonyme
    27 décembre 2014 - 23 h 22 min

    Selon le ministre de
    Selon le ministre de l’Énergie, M. Youcef Yousfi, l’Algérie devrait engranger 60 milliards de dollars fin 2014 contre 62 milliards de dollars en 2013, soit une baisse de 2 milliards de dollars.




    0



    0
    Anonyme
    27 décembre 2014 - 23 h 06 min

    Il FAUT HONORER CES PATRIOTES
    Il FAUT HONORER CES PATRIOTES ENFANTS DU PEUPLE, DONT LE MOUVEMENT A ÉTÉ LANCÉ EN KABYLIE, UN MOUVEMENT DE PATRIOTE QUI S’EST ÉTENDU À TOUT LE PAYS, GLOIRE À NOS PATRIOTES, GLOIRE À NOTRE ARMÉE, GLOIRE À NOTRE PEUPLE, GLOIRE À NOS MARTYRS DE LA DÉCENNIE NOIRE ET CEUX QUI ONT CHASSÉ LA FRANCE, TOUS CES BRAVES ONT SAUVÉ LE PAYS ALORS QUE LE MONDE ENTIER ET SOURTOUT NOS VOISINS HYDEUX MAROCAINS QUI ONT ÉTÉ EN PREMIÈRE LIGNE POUR SOUTENIR LE TERRORISME, ONT SOUTENU LE TERRORISME, NOUS AVONS ÉTÉ ISOLÉS UN EMBARGO INTERNATIONAL SUR L’ARMEMENT S’EST ABATTU SUR L’ALGÉRIE, UN TERRORISME QUI AVAIT DES APPUIS ÉTRANGERS EN EUROPE AUX USA, AU MAROC CE DERNIER PROTÉGÉAIT LES TERRORISTES ALGÉRIENS ILS LEUR ASSURAIT PROTECTION EN TERRITOIRE DU MAROC APRÈS LEURS MÉFAITS SUR LE TERRITOIRE ALGÉRIEN, ET ARMEMENT CONTRE LE PEUPLE ALGÉRIEN.




    0



    0
    Ahmed/RAIS/Anonyme
    27 décembre 2014 - 22 h 14 min

    On emmerde, dans ce cas (dans
    On emmerde, dans ce cas (dans tous les cas) le royaume Saoudite et assimilés!!




    0



    0
    Ahmed/RAIS/Anonyme
    27 décembre 2014 - 22 h 13 min

    UNE AUTRE LUEUR
    UNE AUTRE LUEUR D’ESPOIR
    ____

    Algérie1
    .
    La première torche de gaz de schiste en Algérie allumée dans le bassin de l’Ahnet à Tamanrasset
    .
    Aujourd’hui, samedi 27 décembre 2014, restera comme une date phare pour l’Algérie. Et pour cause la première torche de gaz de schiste a été allumée dans le bassin de l’Ahnit, dans la wilaya de Tamanrasset.
    .
    Une importante délégation conduite par le ministre de l’énergie s’est rendue sur les chantiers des premiers puits d’essai d’exploration des hydrocarbures de schiste. « Il s’agit de deux puits horizontaux d’exploration et d’un puits vertical d’écho, opérés par la Sonatrach en effort propre et qui sont à différents degrés d’avancement », ont expliqué les ingénieurs.
    .
    Le forage du premier puits, baptisé AHT1H1, a été achevé en quatre mois et la première fracturation hydraulique a été opérée « avec succès », a estimé le ministre. Il en veut pour preuve, la torche enflammée indiquant la présence du gaz de schiste.
    .
    Youcef Yousfi, le ministre de l’énergie avance une première estimation des potentialités en indiquant que « rien que pour la première couche de schiste dans le bassin de l’Ahnet, qui s’étend sur 100 km2, les réserves en place sont estimées à 2 milliards de m3 au km2 ». Même si les quantités récupérable ne sont pas connues avec précision, le ministre de l’énergie est néanmoins sûr que « 1% de ses réserves représente déjà beaucoup », tout en précisant que « les taux de récupération attendus seront de l’ordre de 5 à 10% »………………




    0



    0
    Anonyme
    27 décembre 2014 - 13 h 45 min

    l’histoire se répète !
    les

    l’histoire se répète !
    les patriotes ,GLD ,militaires et autres catégories sociales qui ont combattu le terrorisme pour sauver l’Etat sont mal vus par ce clan qui est doublement complexés par ces braves patriotes qui lui rappellent le combat héroïque des moudjahidine auquel il n’a pas participé contre le colonisateur qui est très bien défendu par ce clan qui gouverne le pays comme les terroristes qui ont combattu le pays dans son ensemble ;




    0



    0
    Kahina
    27 décembre 2014 - 11 h 56 min

    Le monde à l’envers…Le

    Le monde à l’envers…Le mépris de Bouteflika envers tout ce qui est nationaliste et patriotique.

    Comment peut-on isoler et ignorer ces courageux patriotes qui ont contribué à sauver l’Algérie?? De l’autre côté, on enrichit et on protège les sanguinaires tueurs du peuple Algérien ( civiles et militaires)??

    LA RAHMA de Bouteflika a écrasé sur sa route tout ce qui est patriotique. En tout les cas les 15 ans de Bouteflika ont vidé l’Algérie de son Âme patriotique.

    Il faut dire que Bouteflika a réussi une chose: à faire croire qu c’est lui EL-MAHDI EL_MOUNTADER qui a sauvé l’Algérie.
    Alors que l’Algérie a été sauvée par le sacrifice et le courage de nos braves militaires, patriotes, policiers, journalistes et tous les autres citoyens ( hommes et femmes).

    La politique de l’ingratitude!!!

    Cet événement me fait rappeler la récupération de la révolution Algérienne par les Harkis et le clan d’oujda en isolant les vrais Moudjahidines.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.