Ce n’est pas moi, c’est lui

Par R. Mahmoudi – Le problème des réfugiés subsahariens et syriens continue à se poser en Algérie, malgré toutes les dispositions mises en place par les autorités depuis une année pour l’endiguer, et malgré toutes les assurances faites par le gouvernement et par le ministre de l’Intérieur notamment, pour l’enrayer définitivement au cours de ces derniers mois. La dérobade de la ministre de la Solidarité nationale sur cette question devant les députés ce jeudi sonne comme un aveu d’impuissance. Mme Mounia Meslem Si Ameur, pour expliquer la situation de ces expatriés livrés à eux-mêmes dans les rues de nos grandes villes, dégage toute responsabilité de son département, arguant du fait que des centres d’hébergement ont été aménagés pour les accueillir et que tous les moyens auraient été mobilisés pour leur épargner cette vie de vagabonds. Certes, la responsabilité incombe essentiellement au ministère de l’Intérieur et à ses démembrements régionaux, dès lors qu’il s’agit avant tout d’un problème de sécurité publique, mais la ministre de la Solidarité ne nous dit pas pourquoi ces réfugiés –dont on ne connaît pas le nombre exact, autre responsabilité de la ministre – refusent de rester dans ces centres d’accueil, préférant mener une vie de bohème et s’exposant à tous les dangers. S’ils craignent d’être reconduits de force vers leur pays de provenance, ce qui est apparemment le cas, l’Algérie est en devoir de leur accorder un statut de réfugiés – ce qu’ils ne le sont pas tout à fait vis-à-vis de la loi, puisqu’ils sont traités plutôt comme des «immigrants clandestins». Et s’ils sont en situation irrégulière, l’Etat est en droit de les interpeller et de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur. A un moment, on avait compris que le gouvernement était décidé à en user pour en finir avec un problème qui n’avait que trop duré, mais on sent finalement qu’il navigue à vue. La preuve ? Deux ministères n’arrivent pas à coordonner leur action pour gérer ce dossier.
R. M.

Comment (13)

    Tilili
    25 janvier 2015 - 17 h 23 min

    Cet extrait est tiré d’un
    Cet extrait est tiré d’un article d' » El Watan », journal particulièrement bienveillant envers l’invasion subsaharienne en Algérie, mais il lui arrive parfois de laisser échapper des informations fort dérangeantes pour les bien pensants:
     » Rapatriement des migrants : 400 Nigériens embarqués vers Tamanrasset  »

    (…) » Plusieurs heurts ont été enregistrés durant l’année écoulée entre les occupants du camp et les riverains qui n’ont eu de cesse de réclamer la fermeture du camp suite au kidnapping d’un enfant de Mekhadma durant le mois de juillet dernier. Retrouvé ligoté au niveau de la salle d’eau du cimetière de Sidi Mansour, l’enfant avait indiqué que quatre maliens l’avaient séquestré et comptaient revenir dans la soirée pour achever leur desseins quand un groupe d’habitants venus inhumer un proche l’ont retrouvés. »
    Source: http://www.elwatan.com/actualite/rapatriement-des-migrants-400-nigeriens-embarques-vers-tamanrasset-20-01-2015-285499_109.php
    Les Nigériens et les Maliens pratiquent la sorcellerie à base de sacrifices humains, notamment des enfants. Ils ne quittent jamais leur pays sans leurs « marabouts » destinés à leur faire obtenir tout ce qu’ils veulent. Pour plus de détails, consulter les sites africains.




    0



    0
    aqil2
    24 janvier 2015 - 16 h 14 min

    Je conseille un article de
    Je conseille un article de (Imen Misraoui (@imenmisraoui1), paru aussi sur TSA…Pour dire que Algérie n’aurait jamais procédé à l’expulsion en masse des Nigériens si Niamey n’avait pas fait la demande. Au contraire sur ce plan l’Algérie a fait preuve d’humanité qu’on ne peut trouver en Europe; visites médicales pour tous, mesures spéciales pour les femmes enceintes, elles accouchent dans des milieux médicalisés et seront rapatriées par avion. pour les autres, ils sont accueillis dans des confortables chalets toutes équipés et climatisés, soins médicaux assurés. Tous les enfants ont été vaccinés et ils partent avec leurs livrets de santé. Plus tolérant que l’Algérien, tu meurs; la mendicité qui est interdite pour nos concitoyens est autorisée pour ces bougres… Pour la scolarisation, on demande juste une déclaration sur l’honneur du tuteur, qui justifie le niveau de scolarité de l’enfant.




    0



    0
    Anonyme
    24 janvier 2015 - 14 h 36 min

    Un pays pillé de tous les
    Un pays pillé de tous les côté. Quelle gestion !!!

    Publié par le journal Liberté

    Les voleurs d’or sévissent à Tamanrasset

    En moins de 6 mois, 56 affaires de vol de métaux précieux ont été traitées et élucidées dans cette région qui renferme les plus importantes mines d’or du pays.
    L’exploitation illicite des sites aurifères à Tamanrasset a pris de l’ampleur, eu égard aux statistiques avancées par le commandement du groupement de la gendarmerie de cette wilaya. En moins de 6 mois, 56 affaires de vol de métaux précieux ont été traitées et élucidées dans cette région qui renferme les plus importantes mines d’or du pays.
    En effet, de la période s’étalant du 4 juillet au 31 décembre 2014, les différentes unités territoriales relevant du GG de Tamanrasset ont neutralisé 502 individus impliqués dans ce trafic, dont 29 mineurs et 431 étrangers d’origine tchadienne (202 personnes), soudanaise (95), nigérienne (124), malienne (8) et libyenne (2), a-t-on indiqué, jeudi, au commandement de cette institution, lors d’une conférence consacrée à la présentation du bilan des activités réalisées durant l’année 2014.
    Au total, 330 prévenus ont été placés en détention préventive et 46 autres sous liberté conditionnelle. Parmi les étrangers arrêtés, 126 ont été expulsés sur ordre des instances judiciaires compétentes, précise-t-on dans le même bilan. En matière de saisies opérées, la même source a fait ressortir 671 détecteurs de métaux sophistiqués, 3 629,3 g d’or, 42 véhicules 4×4 et 17 motocyclettes. 37 appareils de communication par satellite Thuraya et 59 cellulaires ont également été récupérés lors des différentes opérations menées par les gendarmes dans les sites aurifères infestés par les contrebandiers, à savoir Teriri (In-Azaoua), Amesmassa (Tin Zaouatine), In-Guezzam, Tit, Silet, In-Eker, In-Farfar (In-Mguel) et Tikouait (Abalessa). Au chapitre de l’immigration clandestine, le groupement de la gendarmerie de Tamanrasset a fait état de 644 arrestations en 2014, soit une hausse de 526 personnes, comparativement à 2013 où l’on n’en avait enregistré que 118.
    Le même constat a été conclu quant au phénomène de la contrebande qui a également connu une hausse sensible en 2014 avec 199 affaires traitées contre 165 en 2013 et 260 personnes arrêtées contre 159.
    Une quantité de 69 867 litres de gasoil, 135 055 l d’essence et 559 tonnes de produits alimentaires destinés à la contrebande, ainsi que 130 camions de gros tonnage et 35 véhicules de différentes marques ont été saisis à la même période, selon la même source.




    0



    0
    kahina
    24 janvier 2015 - 13 h 25 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |

    @Par Anonyme (non vérifié) | 23. janvier 2015 – 22:

    AP, publier , droit de réponse.

    Quand ça vient d’un psychopathe comme vous, ça ne touche même pas le vide. Le gouvernement s’adresse à des bourricots de votre niveau

    Vous êtes vraiment un cas désespéré.

    Avez vous un peu de personnalité et de dignité?? Je vous ai déjà dit  » ne m’adressez plus de commentaire » Ça m’intéresse pas.
    Soyez un « homme » une fois dans votre vie et respectez vous.




    0



    0
    kahina
    24 janvier 2015 - 12 h 31 min

    @Par raselkhit (non vérifié)
    @Par raselkhit (non vérifié) | 23. janvier 2015 – 17:39

    Chacun a son avis.Il faut apprendre à respecter les avis des autres sans user des insultes. L’insulte c’est l’arme des faibles et des têtes vides.

    Oui c’est un gouvernement d’échec total. Et je le maintiens.
    Je vous défie de me donner un secteur ou ça fonctionne en Algérie. La question des réfugiés très mal gérée par le gouvernement n’est que le reflet d’une gestion médiocre de tous les secteur en Algérie.
    Alors je vous dis, pauvre vous qui n’arrivez pas à voir la réalité du pays.
    Peut-être que vous n’avez jamais vu mieux que cette médiocrité qui fait chavirer l’algérie.
    Pauvre Algérie, les pauvres idiots ne savent te défendre…




    0



    0
    kahina
    24 janvier 2015 - 12 h 21 min

    AP, publier , droit de

    AP, publier , droit de réponse.

    Quand ça vient d’un psychopathe comme vous, ça ne touche même pas le vide. Le gouvernement s’adresse à des bourricots de votre niveau

    Vous êtes vraiment un cas désespéré.

    Avez vous un peu de personnalité et de dignité?? Je vous ai déjà dit  » ne m’adressez plus de commentaire » Ça m’intéresse pas.
    Soyez un « homme » une fois dans votre vie et respectez vous.Par raselkhit (non vérifié) | 23. janvier 2015 – 17:39




    0



    0
    selecto
    24 janvier 2015 - 10 h 23 min

    Désole c’est un peut hors
    Désole c’est un peut hors sujet mais important.

    Des dizaines d’Algériens avec des visas en bon et du forme et même des réservations d’hôtels et prises en charges refoulés de l’aéroport de Charles de Gaulle, enfermés dans des cellule comme du bétails toute la nuit pour les renvoyer le lendemain, c’est grave, il y avaient même des personnes âgées venues rendre visites à leurs proches.

    http://www.ennaharonline.com/ar/latestnews/233139-%D9%81%D8%B1%D9%86%D8%B3%D8%A7-%D8%AA%D8%B3%D8%AA%D9%82%D8%A8%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1%D9%8A%D9%8A%D9%86-%D9%81%D9%8A-%D9%85%D8%B7%D8%A7%D8%B1%D8%A7%D8%AA%D9%87%D8%A7-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%B7%D8%B1%D8%AF-%D9%88-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%8A%D9%84%D9%88%D9%86%D8%A9.html#.VMNvEyzEGCk




    0



    0
    Anonyme
    23 janvier 2015 - 21 h 54 min

    kahina (non vérifié) | 23.
    kahina (non vérifié) | 23. janvier 2015 – 14:38
    _
    « C’est un gouvernement d’échec total !! C’est un gouvernement qui ne règle rien et qui ne sert à rien…. »

    Quand à vient d’une aveugle et sourde…..normal!




    0



    0
    Anonyme
    23 janvier 2015 - 19 h 36 min

    Ce gouvernement fantoche doit
    Ce gouvernement fantoche doit débarrasser le plancher illico presto car l’gerie va tout droit dans le mur
    Ils sont inaptes et sont toujours là jusqu’à la dérive totale et apres quitte a abandonné le rafiot algerie qui s’échouerait sur les récifs fakakir et les autres zamar du gouvernement se fichent éperdument …cest des irresponsables mais par contre envenime la situation en direct c Hollande l’épouvantail de la France qui dit qu’il va lutter contre le blanchiment d’argent …quel menteur ! La France de Sarko le juif et Valls aussi sucent toute les richesses algerienne …




    0



    0
    New kid
    23 janvier 2015 - 16 h 48 min

    Le pouvoir est loin des
    Le pouvoir est loin des inquiétudes et réalités de son peuple.
    Les transporteurs d’Ebola ou du terrorisme errent dans nos rues sans être inquiétés par les autorités.
    Un recensement de tout étranger est primordial à notre sécurité. Si ces étrangers quels qu’ils soient refusent l’hospitalité des centres mis à leur disposition, doivent être reconduit à la frontière ou dans leur pays d’origine.




    0



    0
    raselkhit
    23 janvier 2015 - 16 h 39 min

    Pauvre Kahina qui elle même
    Pauvre Kahina qui elle même n’a absolument rien compris ni à l’article ni au problème ni à la question des réfugiés des autres pays .Il serait bon de lui rappeler qu’avant d’aborder une question il faut se documenter apprendre lire travailler la question et non insulter et invectiver les gens juste pour le plaisir de vomir sur les responsables Lui poser des questions serait absolument non nécessaire puisque de par sa réponse elle démontre son ignorance et son analphabétisme et politique et tout juste sociétal Quand on a un minimum de politesse ou d’éducation on n’insulte pas les gens sans raisons ou du moins on apporte un minimum de raisons de justificatifs ou d’explication




    0



    0
    BISON
    23 janvier 2015 - 15 h 08 min

    Par kahina (non vérifié) |
    Par kahina (non vérifié) | 23. janvier 2015 – 14:38

    « À mon avis Sellal et son équipe doivent partir. C’est même URGENT. »

    Pourquoi rejeter la faute sur le seul sellal dans la mesure ce problème dure depuis 60ans! la différence c’est de puis 60 on recevait des réfugies moyen-orientaux aux quels on donnent toutes les facilités et droits de sol (mariés, logés, nourris, bourses d’études…) et donc ceux cela on les caches de fait à la vue du petit peuple par tous stratagèmes et désinformations (ou propagandes) médiatiques soi gouvernementales ou médias privée (par idéologie et affinité confrériste)!

    les subsahariens sont t-ils logés à la même enseigne ou laissés visibles sciemment pour cristalliser dessus tous les fantasme populistes!

    Traitant tout le monde de la meme manière soi tout le monde bien traités (si on est généreux, et on a de la générosité à distribuer) ou reconduire tout le monde si on veut réellement défendre le pays de leurs dangers (pour quoi il n’y a que les subsahariens ou syriens qui sont dangereux, sachant que les autres sont parfois mille fois pires (ils trahissent bien les leurs non), notamment au sujet du renseignement pour le compte de notre, comme on nous la toujours appris, »premier ennemi » au monde)!

    En quoi un nigérien ou un malien (un clin d’oeil à fakhamatouhou abdelkader al mali)qui rase les mures et qui fait la manche est plus problématiques qu’un caïd moyen-oriental qui bombe le torse en plein boulevard en plein jours et que personne n’ose piper mot de peur de ses foudres ou des foudres de ses protecteurs se sachant intouchable!

    POUR quoi, ce « un poids deux mesure »; pour certains des appartement, des aides, des écoles, des portes ouvertes partout tout le temps et sans limites et d’autres des centre de regroupement et laissés pour compte, oui pour quoi, au nom de quoi et de qui!!!? j’ai déjà donné mon avis sur ce sujet mais puisque vous le remettez sur le tapis alors je vous remis mon avis!! là je ne suis avocat de personne si non de tous au nom de la justice pour tous et de l’équité!




    0



    0
    kahina
    23 janvier 2015 - 13 h 38 min

    C’est un gouvernement d’échec

    C’est un gouvernement d’échec total !! C’est un gouvernement qui ne règle rien et qui ne sert à rien.

    Je n’ai jamais vu un gouvernement aussi irresponsable et aussi médiocre sur tous les plans.

    À mon avis Sellal et son équipe doivent partir. C’est même URGENT.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.