Le suicide marocain

Par R. Mahmoudi – L’argument brandi par les autorités marocaines pour justifier leur refus obstiné d'organiser la CAN-2015 s’est finalement avéré aussi ridicule que préjudiciable pour l’image du Maroc. Car, non seulement le spectre de l’épidémie d’Ebola n’a à aucun moment été évoqué depuis le début de la compétition en Guinée équatoriale qui organise cette Coupe d’Afrique, puisqu’aucun risque n’a été signalé dans ce pays, mais, plus grave encore, le royaume marocain aura ainsi raté une chance exceptionnelle d’affermir ses relations avec le continent africain. Et la question que les Marocains ne pourront s’empêcher de se poser aujourd’hui, après ce camouflet, c’est de savoir si leurs dirigeants avaient mesuré toutes les conséquences de leur décision qui s’apparente à un véritable suicide. Tous les doutes vont alors ressurgir sur les motivations réelles du gouvernement en renonçant ainsi à l’organisation d’un événement continental d’une telle importance, et en prenant le risque de s’aliéner les organisations africaines qui, sur le coup, ont eu raison de percevoir cette attitude comme un signe de mépris. D’où cette obstination de la CAF à relever le défi en maintenant à tout prix le déroulement de la compétition aux dates prévues. Le gouvernement marocain, qui disait être «en contact régulier» avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), donnait l’impression, au début, d’avoir des données sérieuses sur les risques de propagation du virus sur le territoire marocain à la faveur de cette compétition. On comprendrait alors que les Marocains eussent eu peur des conséquences néfastes pour le tourisme qui constitue leur première ressource économique. Mais les doutes étaient forts que Rabat eût pris cette décision en toute souveraineté. Car l’intransigeance du gouvernement laissait entendre qu’il aurait agi sur instruction des capitales occidentales pour la simple raison que les pays d’Europe fournissent l’essentiel des touristes à destination du Maroc. Etait-ce la seule raison ? Le doute est permis.
R. M.

Comment (60)

    Bennani
    29 janvier 2015 - 8 h 57 min

    @Par newhorizon (non vérifié)
    @Par newhorizon (non vérifié) | 29. janvier 2015 – 0:03

    Heureusement que je ridicule ne tue pas encore sinon le Maroc serait aujourd’hui un vaste cimetiere.

    Tu devrais cessez de tirer sur ton petard, ca t’eviterait de dire autant de betises en si peu de lignes a vouloir comparer l’Algerie avec le Maroc dont les sujets soumis sont devenus une RISEE UNIVERSELLE grace au roitelet dite « la prostituee de la france ».




    0



    0
    newhorizon
    28 janvier 2015 - 23 h 03 min

    Les Marocains sont passés à
    Les Marocains sont passés à autres choses. Il n’y a pas que le FOOT dans la vie. Si les dirigeants algériens se servent du FOOT ( Mondial 2014/ CAN 2015 )pour calmer le peuple algérien surtout en ces moments de crises politiques et économiques, ce n’est pas le cas pour le Maroc.




    0



    0
    Anonyme
    28 janvier 2015 - 22 h 04 min

    @ nacer 28 jan
    @ nacer 28 jan 22:13
    malheureusement pour toi il y’aura pas de sanction pour le maroc
    le maroc va participer aux éliminatoires de la coupe du monde 2018 ainsi que leurs clubs sont qualifiés pour les coupes d’afrique
    et même il y’a un arbitre de sa majesté a la can 2015
    pas de bols hayatou il pouvait rien faire le maroc s’en sort bien




    0



    0
    Wikileaks_ma
    28 janvier 2015 - 21 h 34 min

    Naâma: des hélicoptères pour
    Naâma: des hélicoptères pour lutter contre la drogue marocaine.

    Les unités de la Gendarmerie nationale ont saisi de quantités considérables du kif traité en provenance du Maroc, estimées par Djemili Abderrazak à plus de 8 tonnes.

    L’opération menée par la GN s’est soldée également par l’arrestation de 33 personnes impliquées dans 13 affaires, dont cinq sont de nationalité marocaine.

    Lors de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie de Naâma, le commandant du groupement régional a affirmé la prise des mesures spécifiques pour contrôler le long de la frontière (247 km), et ce en intensifiant la présence de gardes-frontières en plus des patrouilles des hélicoptères, acquis spécialement pour contrôler le mouvement des contrebandiers et d’autres équipements empêchant l’incursion des véhicules « 4X4 » à bord desquels sont acheminées les quantités de drogue.

    Outre les véhicules, les contrebandiers utilisent également des ânes pour éviter d’éveiller des soupçons.

    Le commandant a affirmé que ses services faisaient face en permanence aux contrebandiers, ajoutant qu’une opération, menée le 3 janvier dernier en collaboration avec les unités des GGF, leur a permis de saisir près de 10 quintaux de kif marocain, à mettre un contrebandier hors d’état de nuire et arrêter deux autres. Selon l’officier supérieur, des réseaux de trafic de cheptel marocain ont également été démantelés et 400 têtes ont été récupérées dans la commune de Kesdir.

    Dans sa lutte contre l’immigration clandestine, les mêmes services ont procédé à l’arrestation de 56 personnes originaires d’Afrique subsaharienne, du Maroc et du Yémen.




    0



    0
    Keltoum
    28 janvier 2015 - 21 h 27 min

    Il parait que les sujets
    Il parait que les sujets soumis au roitelet suivent regulierement cette CAN2015 et que leur seul favori est EBOLA dont ils esperent la signalisation dans ce pays avant la finale pour en faire le seul vainqueur de cette CAN et se donner raison.




    0



    0
    Anonyme
    28 janvier 2015 - 21 h 19 min

    Il faut noter que la
    Il faut noter que la narco-monarchie a décidé de ne pas accueillir la CAN2015 environ 24 heures apres la qualification de l’Algérie lors du 2eme match contre le Malawi.

    Ceci pour dire que EBOLA a bon dos et que c’est plutot la peur de voir entre 15 et 20.000 supporters algériens débarquer au Maroc (les souvenirs de Oum Dourman sont encore présents chez nos voisins de l’Ouest) avec trompettes et drapeaux de la RASD qui donnent froid au dos au roitelet et a ses sbires du Makhnez surtout qu’ils n’auron pas droit de matraquer ces supporters comme ils le font aujourd’hui avec les sub-saheliens clandestins avec le risque d’aggravation du conflit algéro-maroki et la plausible chutte de la narco-monarchie au Maroc.

    Conclusion, ce refus n’est ni d’ordre sanitaire, ni sportif (en disant que l’Algérie peut remporter cette CAN au Maroc) mais il est purement POLITIQUE.




    0



    0
    Sidali
    28 janvier 2015 - 21 h 18 min

    Effectivement nous sommes
    Effectivement nous sommes nombreux a penser que le refus par le Maroc de recevoir la CAN21015 n’est pas sanitaire mais purement politique.
    En effet et a la faveur des résultats positifs de l’équipe nationale algérienne, voir des dizaines de milliers de supporters algériens avec les Sahraouis habitant le Maroc défiler durant cette CAN avec des drapeaux Algeriens et du Sahara occidental plombera aupres du peuple marocain la propagande du roitelet et de son makhnez laissant entendre que le Polisario est une création des « généraux d’Alger » (c’est ainsi que les sbires du prédateur qualifient le pouvoir algérien) et que le peuple algérien est contre le Polisario et la RASD.
    Moi je pense que c’est la seule raison qui explique la reculade de la narco-monarchie avec ce gros risque de voir la chute de la prédatrice famille allaouite allochtone qui insiste a faire de la colonisation du Sahara occidental une « cause nationale » et non pas un subterfuge du Palais pour éloigner son armée du Maroc apres les deux tentatives de coup d’Etat de 1971 (Oufkir) et 1972 (Dlimi).




    0



    0
    Mouloudeen
    28 janvier 2015 - 21 h 16 min

    Nonobstant des motifs tres
    Nonobstant des motifs tres recevables avances par cet article je dirais qu’Ebola a été utilisé pour motiver la désistement du Maroc,sur injonction de l’UEFA qui veut imposer la CAN au mois de juin pour que les équipes ne voient pas leur meilleurs éléments partir en milieu de saison et donc a poussé le Maroc à agir ainsi tout en faisant de la sous-traitance a Platini qui,au passage,dispose d’un Riad a Marrakech parait-il.

    C’est absurde que le Maroc ait accuilli les matches éliminatoires de la Guinée sur son territoire, que le Maroc ait envoyé des pélérins au Hadj en Arabie souadite où ils se croisent avec ceux du Mali, de guinée du libéria de Sierra Leone, que le Maroc accueille la coupe du monde es clubs en décembre, mais qu’il ne puisse organiser la CAN dont aucun pays contaminé est loin de se qualifier.

    La presse occidentale devrait aussi arrêter de polémiquer en parlant de mise à l’écart du Maroc, il s’agit d’un refus d’organiser la CAN aux dates de la CAF et donc le Maroc s’est isolNonobstant des motifs tres recevables avances par cet article je dirais qu’Ebola a été utilisé pour motiver la désistement du Maroc,sur injonction de l’UEFA qui veut imposer la CAN au mois de juin pour que les équipes ne voient pas leur meilleurs éléments partir en milieu de saison et donc a poussé le Maroc à agir ainsi tout en faisant de la sous-traitance a Platini qui,au passage,dispose d’un Riad a Marrakech parait-il.

    C’est absurde que le Maroc ait accuilli les matches éliminatoires de la Guinée sur son territoire, que le Maroc ait envoyé des pélérins au Hadj en Arabie souadite où ils se croisent avec ceux du Mali, de guinée du libéria de Sierra Leone, que le Maroc accueille la coupe du monde es clubs en décembre, mais qu’il ne puisse organiser la CAN dont aucun pays contaminé est loin de se qualifier.

    La presse occidentale devrait aussi arrêter de polémiquer en parlant de mise à l’écart du Maroc, il s’agit d’un refus d’organiser la CAN aux dates de la CAF et donc le Maroc s’est isolé de lui meme !!!




    0



    0
    Badr
    28 janvier 2015 - 21 h 15 min

    En prenant la decison de ne
    En prenant la decison de ne pas recevoir la CAN2015, le roitelet pensait pouvoir dicter ses caprices aux africains comme il le fait avec le CS/ONU (USA-France) sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental.




    0



    0
    Nacer
    28 janvier 2015 - 21 h 13 min

    Avec les sanctions qui vont
    Avec les sanctions qui vont pleuvoir sur la narco-monarchie je dirais que pour une fois « israel » n’a pas su donner les bon conseils au roitelet.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.