Drôle de conseilleur

Par Kamel Moulfi – Ce que les Algériens ont retenu de la visite en Algérie du secrétaire adjoint américain au Commerce pour l’industrie et l’analyse, Marcus D. Jadotte, c’est son offre de service pour nous «aider» à exploiter le gaz de schiste au Sahara. Il faudrait être plus que naïfs pour croire qu’il pense à nos intérêts. Pourquoi ne regarde-t-il pas d’abord vers les Etats-Unis où le reflux de l’exploitation du gaz de schiste – recul du nombre de permis délivrés et tassement des puits – et son premier impact qui est la perte d’emplois devraient lui donner des motifs d’inquiétude. La situation actuelle du gaz de schiste aux Etats-Unis n’est pas du tout de nature à encourager d’autres pays à se lancer dans cette aventure périlleuse. En réalité, et il ne faut pas être particulièrement futé pour le comprendre, l’aide qu’il propose à l’Algérie profiterait aux sociétés américaines, Schlumberger, Baker Hughes et Halliburton, c'est-à-dire les acteurs de la fracturation hydraulique pour l'extraction du gaz de schiste, et par extension à toute l’industrie américaine du gaz de schiste. Il nous resterait la pollution. D’une façon plus générale, ce que Washington veut de nous, en fait, c’est une ouverture encore plus débridée de notre économie, à la marocaine en quelque sorte. Mais, encore une fois, même si nous étions d’une crédulité sans limites, il y a une question qui s’impose : toute cette sollicitude américaine, au profit de qui ? Naturellement, des Etats-Unis et de leurs sociétés qui cherchent, et c’est de bonne guerre, à tirer profit des autres pays. Les experts algériens qui n’ont pas échangé leur patriotisme contre de menus avantages ne cessent de le répéter : notre intérêt, à nous, est dans le développement national assis sur un marché intérieur qui nous préserve de la dépendance de l’étranger. C’est la leçon tirée d’une trentaine d’années d’ouverture libérale débridée et de la destruction de l’économie algérienne qu’elle a provoquée. Comment sortir de cette impasse ? Voilà la vraie question.
K. M.
 

Comment (17)

    Anonyme
    11 mars 2015 - 18 h 44 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 11.
    @ Anonyme (non vérifié) | 11. mars 2015 – 4:39
    Pouvez-vous répéter la question SVP ? On ne l’a pas bien entendu ni d’ailleurs remarqué le moindre petit point d’interrogation dans votre énoncé !
    Concernant maintenant tes états d’âmes et notamment les fameux doutes qui semblent te tarauder l’esprit, disons que tout cela n’appartient qu’à toi seul et aucunement aux autres. Il s’agit là de ta propre perception et non pas celle de tous les autres. Parce que tous les autres ne sont pas toi, et, combien tu l’aurais voulu ou même pensé, tu ne peux pas être tous les autres. Si tu préfères, en terme de représentativité, tu ne représentes que ta petite personne et rien de plus. Alors, que tu doutes ou pas, cela n’empêchera pas la terre de continuer à tourner.
    En plus clair, je crois que tu vas devoir quand même te débrouiller avec tout seul.
    P.S.: Ce n’est pas parce qu’on nourris des doutes que l’objet de ces mêmes doutes en devient automatiquement douteux pour le monde entier !
    Autrement, ce ne serait que des symptômes avancés d’un nombrilisme bien certain ! Et au quel cas, rabi yedjib echiffa !




    0



    0
    Anonyme
    11 mars 2015 - 3 h 39 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 10.
    @ Anonyme (non vérifié) | 10. mars 2015 – 17:57

    Mauvaise réponse.

    Je repose ma question. Réponse brève souhaitée pas la rengaine.




    0



    0
    Kenza
    11 mars 2015 - 2 h 59 min

    LES CONSEILLEURS NE SONT PAS
    LES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS.

    De plus, chez-nous, nous payons les conseilleurs qui viennent nous conseiller pour leurs intérêts et nous conseillent contre nos propres intérêts. Et tant que ça sera ainsi, les conseilleurs ne finiront pas de défiler.




    0



    0
    Anonyme
    11 mars 2015 - 0 h 58 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 10.
    @ Anonyme (non vérifié) | 10. mars 2015 – 17:57
    C’est que tu ne dois malheureusement pas lire les «bons» commentaires que tu recherches.
    Mais je peux quand même t’assurer qu’il existe pleins de baltaguis dont la principale occupation est de placer des commentaires encensant, à tort et à travers, «les grandes réalisations et l’inégalable intelligence de leur saint fakhamatouhoum dont les lumières célestes ont propulsé une Algérie sublimée et devenue aujourd’hui (comprendre «grâce à Fakhamatouhou» bien sûr !) l’une des puissances mondiales les plus enviée dans l’univers au point où tous les chefs d’États de la planète, mêmes extra-terrestres, se bousculent au portillon d’El-Mouradia pour quelques instants d’entretiens en tête à tête avec le bienaimé fakhamatouhoum !
    Tu tomberas des nues ou en extase, c’est selon tes penchants, mais il y’en a pour tous les… mauvais goûts !




    0



    0
    Moh62
    10 mars 2015 - 21 h 39 min

    Bravo K.M.! Bien dit ,ça
    Bravo K.M.! Bien dit ,ça profiterait aux compagnies étrangères,c tout! Appareils de forage,engins, camions et équipements divers,tous seront importés et même les services et main d’œuvre qualifiée!! C pour ça que Rivkin fait aussi l’éloge en disant que ça booste l’industrie et l’emploi,mais ça c chez eux, car eux les USA,produisent tout ça!! Mais nous??




    0



    0
    selecto
    10 mars 2015 - 19 h 50 min

    @Par sami (non vérifié) | 10.
    @Par sami (non vérifié) | 10. mars 2015 – 15:34

    Je rejoins New Kid, tant que l’Algérie est entre les mains d’une bande d’escrocs et traîtres le pillage des matières premières et du trésor public continuera.

    Au dernières nouvelles un membre de cette bande est actuellement hospitalisé à l’Hôpital Américain de Paris, pourtant cet Hôpital n’a pas de convention avec la sécurité sociale algérienne.




    0



    0
    Anonyme
    10 mars 2015 - 19 h 42 min

    l’exploitation du gaz de
    l’exploitation du gaz de schiste est l’occasion de reconsidérer toutes actions nihilistes de chakib khellil ;cela demandera beaucoup de temps et de persévérance pour soulever tous  » les lièvres » et dégoupiller toutes les « mines » qu’ a placées ce criminel qui se considère « victime de ses idées politiques  » ;
    le pays n’est pas aussi en difficulté que le pouvoir veut le faire croire et les habitants d’in salah ont donné le ton sur le chemin à suivre ;
    il serait imprudent d’ignorer leur avis et de soutenir les yankees qui ne veulent que « nous aider  » .




    0



    0
    Quenelle
    10 mars 2015 - 18 h 50 min

    Indignez-vous
    Indignez-vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ces prédateurs yankees n’oseront pas ouvrir un autre front , cette fois en Afrique du Nord !




    0



    0
    New kid
    10 mars 2015 - 18 h 24 min

    @Sami 15.34
    Votre pensée est

    @Sami 15.34
    Votre pensée est noble, Mais Hélas, cette gouvernance qui nous tient par les .. cheveux ne veut vivre que sur notre tête.




    0



    0
    Anonyme
    10 mars 2015 - 16 h 57 min

    A tous les commentateurs, est
    A tous les commentateurs, est ce qu’il y a une personne, une personalité, un peuple ou un pays qui trouve gâce à vos yeux.

    Car en lisant tous les commentaires, j’en doute.




    0



    0
    sami
    10 mars 2015 - 14 h 34 min

    On peut sortir de l’impasse
    On peut sortir de l’impasse si nos gouvernants usent de leur patriotisme et impliquent tous les algériens de toute tendance à transcender toutes les divergences et à placer l’intérêt du pays au dessus de tous,de prendre en considération l’avis algéro-algérien de nos experts,de ces experts qui,comme l’a si bien dit l’auteur de l’article(des experts qui ne troquent pas leur patriotisme et l’Amour de notre Mère Patrie pour des bribes d’argent).Au lieu du gaz de schiste pourquoi ne pas se tourner vers ce don de Dieu qu’est la nappe albienne,avec laquelle notre sahara devient une californie agricole,ce don de Dieu qu’est l’energie solaire et réhabilité ce projet écologique grandiose avant-gardiste qu’est le barrage vert qui fût édifié par les jeunes du service national dont je faisais partie et dont je suis tellement fier.Oui nous avons des possibilités immense pour devenir un puissant pays émergent pour peu qu’il y ait de la volonté et un consensus avec lequel nous avons défié la France coloniale soutenu par l’otan.Un sursaut patriotique de tout un chacun,et on sort de l’impasse.




    0



    0
    Anonyme
    10 mars 2015 - 13 h 05 min

    Les américains ils n’ont rien
    Les américains ils n’ont rien à cirer de votre pétrole et de votre gaz sakhri ( schiste) ils suivent à la lettre leur plan diabolique c est de rendre la vie impossible dans notre Sahara en le polluant actuellemt deja des bêtes meurent chaque jour …a voir sur le net la nappe est deja en début de pollution une fois les peuples du desert seront morts ou en fuite un Sahara superbe devenu Desert les amerlocs aides de l équipe prédatrice. Là ils auront réussi leur boulot et le grand ISRAËL verra en ce moment le jour qui pourra revendiquer hein ? Boutef et son fauteuil avant hier il demandait aux opposants de lui donner un coup de main mais bon sang les Algeriens y veulent khelil et les autres bedjaoui et tes zamar saidani Ghoul petit ghoul .( roule ) ..l’opposition veut des comptes ou sont passés les 800 milliards de dollars hein ? Qques voitures servies pour tes baltaguis et certains naïfs makhlou3ines des petites voitures pour location et le tour et joue …lalgerie va tres mal et haddad se porte bien l otorute se porte bien celle de ghoul haddad and chinetoque voilà ton travail ya boutef et puis l’école labassaussi très bien hein benghebrit et son Equipe oui ils sont nés chez nous a Oujda …comme tous ces prédateurs !




    0



    0
    kahina
    10 mars 2015 - 12 h 44 min

    L’Agriculture à l’Américaine
    L’Agriculture à l’Américaine (USA)??

    En plus des pesticides, les Américains sont champions des OGM ( Organismes génétiquement modifié). C’est un vrai Lobby Mondial.

    Nos fruits et nos légumes vont perdre toute odeur naturelle avec des conséquences très graves sur la santé: Allergies, cancers, trouble hormonale ( hommes et femmes), déformations à la naissance.
    Et dire que le monde s’oriente vers l’agriculture organique…Traditionnelle
    Profitez et savourez vos légumes et vos fruits avant que ça devienne des fruits et des légumes sans odeurs et sans saveur à la texture plastique.




    0



    0
    Kahina
    10 mars 2015 - 12 h 06 min

    DRÔLES DE DEMANDEURS DE

    DRÔLES DE DEMANDEURS DE CONSEILS, PLUTÔT!

    Quand le berger ne surveille pas son troupeau, le chacal s’en sert à son aise.
    Qui a ouvert la porte au chacal???????????????????????????




    0



    0
    selecto
    10 mars 2015 - 12 h 00 min

    Le plus inquiétant aussi
    Le plus inquiétant aussi c’est l’annonce du projet de collaboration avec les américains dans le domaine de l’agriculture, cette bande qui a pris l’Algérie en otage va livrer la terre algérienne à l’industrie des pesticides américaine.




    0



    0
    New kid
    10 mars 2015 - 11 h 16 min

    Il faut adorer lesieur Marcus
    Il faut adorer lesieur Marcus Darius Jadotte ! Il veut nous aider à enrichir les compagnies américaines et européennes, à baisser le prix du gaz et du pétrole en inondant la planète !
    Ce lobbyiste pour Haliburton est payé au baril ou bien à la lettre ou peut être au mot?
    Non seulement la désolation et la dénaturation de notre pays s’ensuivra, mais en nous laissant toute la ferraille rouillee derrière.
    Il sert la politique Obomber (le noir de service) à sanctionner Poutine et tous les producteurs d’hydrocarbure.




    0



    0
    Antisioniste
    10 mars 2015 - 10 h 53 min

    Salamou 3alikoum
    –Comment

    Salamou 3alikoum

    –Comment sortir de cette impasse ? Voilà la vraie question.–
    Techniquement ce n’est pas une impasse, mais plutôt un tour de passe passe, je m’explique.
    Partant de votre qualification de notre situation comme une impasse, et pour démontrer que ce n’en est pas une, même si les apparences le laisse supposé. Nous devons embarquer sur une machine à voyager dans le temps pour faire un petit saut dans le passé avant « l’avènement cataclysmique » du menteur quatrième de mandat.
    Le fait de le qualifier de menteur n’est ni une insulte, ni une invective, ni une offense, mais un fait vérifiable par l’image, le son, et les écrits (ses déclarations) que personne peut nier, même pas lui. li jnanou mahabech eytib, malheureusement pour nous.
    Comme vous l’avez souligner Monsieur K. Moulfi , les yankee ne sont pas responsable de nos problèmes, du moins pas directement, et c’est de bonne guerre qu’ils cherche leurs intérêts ou qu’ils soient, et pour cela ils y vont à fond les gaz pour aboutir à leur fin.
    Nous en tant que plèbe, nous sommes censé avoir un équipage issu de nous même, par nous même. Afin qu’il prend les commandes de ce pays pour qu’on ne se fracasse pas contre les récifs, et pour ne pas nous faire bouffer par les dents de la mer.
    Malheureusement pour nous, vous connaissez tous/toutes la réalité, et pas besoin de la rappeler pour rester dans le politiquement correct en débattant, tel que la décréter celui dont il est question, dans ca dernière déclaration par procuration, comme l’a était son « élection ».
    Cette histoire de fièvre schistique ou les « décisions » ont était en un claquement de doigt prise, suivis directement par la mise en pratique. Avec l’annonce directe et « irréversible » que 70 milliards de dollars de nos réserves vont être investit dans cette industrie qui est plus dangereuse et hasardeuse que prometteuse et bénéfique sur tout les plans (alors que d’autres options plus saines plus rentable plus bénéfique et moins coûteuse, existe) le tout dans une ambiance tout à fait unilatéral aussi insultante que méprisable.

    N’en déplaise aux experts à gage, et avec mes respects aux experts honnêtes que compte ce pays, et qui ont donné leur opinions sur cette questions ou le débat n’est pas encore terminer, puisqu’il n’a pas encore commencer, à titre de rappel.
    Avant 1999 nous étions assiéger et ensanglanté par les terroristes, endetter avec le FMI et tous les banksters, les prix du pétrole était plus bas qu’aujourd’hui, mais nous étions vivant. Nous mangions et buvant, nous avons marier nos enfants, le tout un avec le fusil dans une main et une volonté à soulever des montagnes face au multiples menaces réels que nous vivions au quotidien sous le regard méprisant et méprisable de presque la totalité du monde. Et malgré les paris et les spéculations, sans parler des coups bas pour nous enfoncer encore plus, nous sommes TOUJOURS LA ET DEBOUT!!!
    Comment tout cela a t’il était possible? voila l’une des vrais questions à laquelle nous avons la réponse, et devrions encore répondre.
    Apres cette date fatidique de 1999, les prix du pétrole se sont envolé les caisses on commencé à se remplir, la loi de la Rahma sous le Grand et Honorable Président Algérien Monsieur Liamine Zeroual, fut remanier renommé et développé, la dette fut payé avec l’argent du peuple, les armes ont commencé à se taire sauf dans les fêtes. Des chantiers nécessaire ont était ouvert avec l’argent du peuple, les dépenses aussi faramineuses, inutiles, incontrôlé on donné naissance à une corruption généralisé avec l’ensemble des joyeusetés qui lui sont inhérentes ont fait émerger à la tète du pays la médiocrité arrogante.
    Comment somme nous arriver la? Voila une autre vrais question à laquelle nous avons la réponse et devrions encore répondre.
    Depuis la mobilisation au niveau national contre l’exploitation du gaz de schiste, les tenants du pouvoir actuellement, ont joué toutes les cartes pour nous amener à renoncer à notre légitime contestation de cette décision unilatérale insultante et méprisable.
    Mais voyant avec certitude que ni les experts yankee ni leur voix bien payer n’ont eu d’impact sur notre volonté, alors ils ont opté pour l’option edrbou 3al elmarga yenssa elham, ou brouiller les cartes.
    Pour cela ils ont déléguer le ministre de la justice pour nous pondre un projet de loi avant le 8 mars en faveur des droits légitimes des femmes algériennes. On a tous vu, entendu, et lu se que se sujet à fait et continue de faire comme boucan. Comme si ce projet de loi allait changer à lui seule des mentalités ankylosé depuis Mathusalem, et qui nécessite plus qu’un simple projet de loi (enfin la c’est juste mon avis sur le sujet).
    Ont ils réussi dans leur tentative de passe passe pour nous faire oublier? Oublier quoi? Ca c’est mes dernières vrais questions que je vous invite à vous posé, et lahdith kyass.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.