La référence «Bab Ezzouar»

Par Kamel Moulfi – Il arrive que les petites phrases lancées par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, à l’occasion de ses visites sur le terrain, concentrent tout ce que devrait contenir un «livre blanc» sur le sujet concerné. A Hassi Messaoud, devant la maquette de ce que l’on appelle pompeusement la Nouvelle Ville, il aurait dit, selon un confrère : «Refaites-moi tout cela ! Nous ne sommes pas à Bab-Ezzouar !» Il y a donc du «Bab Ezzouar», dans ce projet et l’injonction du Premier ministre de «refaire tout ça» indique que le quartier qui jouxte la prestigieuse université Houari-Boumediene n’est pas du tout la référence à prendre. Ah bon ? Et pourquoi continuent-ils alors de construire en série des «Bab Ezzouar» partout, depuis 1999 ? D’ailleurs, ce n’est pas le pire exemple en la matière, il y a, paraît-il, la cité Ali-Mendjeli, à Constantine. Et ça continue, des cités mouroirs sont érigées, dont plusieurs ont été inaugurées à grande pompe par Bouteflika, sans aucune esthétique ni harmonie. Faire pousser partout dans le pays, comme des champignons, ce type d’habitations est même devenu une performance inscrite dans les bilans comme motif de réussite. Mais ceux qui y vivent au quotidien ne voient pas les choses de la même façon. Ils se plaignent de la qualité médiocre de ces constructions et le manège des travaux effectués individuellement est incessant, chacun y allant de son «architecture», aggravant ainsi la laideur d’ensembles déjà hideux, source de tous les maux sociaux. L’image dégradante de certains quartiers intègre les signes d’une voirie à l’emporte-pièce. Ils sont souvent dépourvus des commodités qui rendent un cadre de vie plus ou moins décent : éclairage, assainissement, trottoirs, etc. S’y ajoutent les déchets et les chiens errants… Cela dit, pour revenir à notre sujet, des ministres placés devant la même maquette de la nouvelle ville de Hassi Messaoud ont eu des commentaires plutôt flatteurs, à la vue de ce qu’ils ont considéré comme une merveille. Mais c’était avant que Sellal ne donne le la, avec référence «Bab Ezzouar» à l’appui. Ils savent maintenant ce qu’il faut en penser et ne manqueront pas de le dire, eux aussi.
K. M.
 

Comment (14)

    anonyme
    16 avril 2015 - 16 h 20 min

    Inutile de lui faire des
    Inutile de lui faire des reproches , SELLAL ne connait pas BAB EZZOUAR.




    0



    0
    anonyme
    15 avril 2015 - 11 h 01 min

    Qu’y a t’il à BAB EZZOUAR
    Qu’y a t’il à BAB EZZOUAR ?
    Pourtant le premier grand centre commercial est là_bas.
    Tout comme le premier TRAMWAY , tout comme la plus grande Université d’ALGERIE.
    Alors faites HASSI MESSAOUD un GOURBI.




    0



    0
    Anonyme
    12 avril 2015 - 22 h 18 min

    @ Dernier Ministre (non
    @ Dernier Ministre (non verifie),
    Vous avez raison cet homme n`est pas a sa place mais,que voulez-vous on ne lui demande pas d`etre un vrai premier Ministre.les instructions recues sont de faire le pitre et il faut dire que,sur ce plan,il ne rate aucune occasion.
    Dans le cas de son gag sur Bab Ez zouar,il ne faut pas lui en vouloir,meme Enarque,il est loin de comprendre quoique ce soit a l`architecture et aux besoins de l`Urbanisme.




    0



    0
    Laetizia
    12 avril 2015 - 20 h 26 min

    AP j’ai commis une erreur,
    AP j’ai commis une erreur, pourriez vous remplacer mon précédent post par celui ci, d’avance merci!
    __________________________________________:
    Si Sellal dit cela c’est qu’il n’a aucune prise sur les évènements, je n’ai aucun mal à le croire étant donné que le pays est livré à l’anarchie tous azimuts ! Aujourd’hui un prix a été décerné à un jeune architecte pour la réalisation d’un groupe de logements « bioclimatiques » à Biskra. Je n’ai pas de détails sur la réalisation mais décidemment nous sommes un pays truffé de contradictions! On cherche à valoriser la compétence et le mérite et en parallèle on laisse se démultiplier des réalisations dignes d’apprentis tâcherons ! Il faut sortir de cette médiocrité et être plus exigeants, on ne peut tout de même pas reconstruire un parc immobilier de centaines de milliers d’appartements tous les 10 ans, or les bâtiments construits sont d’une telle facture qu’ils nécessitent des interventions régulières sans compter les fantaisies outrageantes des occupants ! Il faut rationaliser d’abord le foncier constructible, préserver les terres agricoles à travers le territoire national. Puis arrêter de construire des bâtiments témoins de l’incompétence totale de leurs faiseurs. Il faut miser sur la DURABILITE, LA FONCTIONNALITE et L’ESTHETIQUE vraie PAS LE PASTICHE ORIENTALISANT raté! Nous avons dans notre pays les plus beaux spécimens d’architecture néo mauresque dessinés par des architectes anglais, il y a là matière à s’inspirer. Par ailleurs nous possédons un grand patrimoine moderniste, une leçon de modernité nous est même donnée à travers Le Corbusier qui a su révéler notre architecture vernaculaire de la Casbah au Ksar de Ghardaïa en passant par les villages de Kabylie, sans compter les réalisations bien affirmées de la période post indépendance. Alors apprenons à observer et arrêtons de construire des cahutes immondes, donnons aux citoyens un habitat beau et sain !




    0



    0
    Moh62
    12 avril 2015 - 19 h 18 min

    Toujours le même cinéma! Dire
    Toujours le même cinéma! Dire ça devant la télé,c du cinéma M Sellal! Que font les cadres du ministère de l’habitat? S’ils sont incompétents il faut les virer et le ministre avec, et pas venir faire c remarques à la télé! Quant à l’architecture saharienne je sais pas si elle belle?! C évident qu’au sud y’a pas besoin de faire des tours,sauf pour les bureaux en R+3 ou4. Faut faire des pavillons individuels avec terrain. Dans certaines villes d’Europe la mairie donne des terrains(100m2) aux habitants pour y faire du jardinage!! Pas de construction!! Le sud est vaste si sellal. Et la ville de boughezoul qu’on a prévu y’a 40 ans????




    0



    0
    Anonyme
    12 avril 2015 - 19 h 09 min

    Pour sauver l Galerie il y a
    Pour sauver l Galerie il y a deux solutions: soit on importe des ex présidents et chef de gouvernement des pays développés soit on change le peuple.




    0



    0
    tamaskaart
    12 avril 2015 - 17 h 33 min

    Effectivement, ces tombes à
    Effectivement, ces tombes à étages aux couleurs agressives ont bien été inauguré par l’auguste président civil aux goûts raffinés , sous les youyous des pauvres qui débarquent.
    en fin de compte ce n’est rein que de l’eau et des youyous, des fringues de Bakhta et des tasses de Meriem.




    0



    0
    karimdjazair
    12 avril 2015 - 15 h 40 min

    Je peux comprendre qu il y a
    Je peux comprendre qu il y a une crise du logement en Algérie, mais il faut arreter de construire des immeubles à plusieurs étages à perte de vue et revoir les plans.

    En meme temps, la pression populaire est telle, qu elle ne laisse pas non plus le temps à l Etat.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    12 avril 2015 - 14 h 02 min

    Je regarde l’Algérie en ce
    Je regarde l’Algérie en ce moment par satellite que c’est beau et vu de la lune encore plus beau . Bienvenue a Poubelle city la ou les ordures vous tiendront compagnie avec la présence exceptionnelle de Monsieur propre le grand duché des affaires foireuse Monsieur sellal je vous demande de l’applaudir bravo bra vo bra vo …




    0



    0
    Kahina
    12 avril 2015 - 12 h 46 min

    Dans le fameux reportage de
    Dans le fameux reportage de thalassa sur l’Algérie vue du ciel, le reporter avait dit  » Pas loin de la mer… une forêt de construction… » en montrant du béton horizontal coloré style Bab-Ezzouar. Heureusement que c’était vu du ciel et non de terre.
    Les chinois et les Égyptiens ont détruit notre environnement.
    Je me demande s’ils nous ont envoyés des architectes et ingénieurs, ou, des maçons, plombiers et chômeurs promus chefs de projets en Algérie…????
    D’une mocheté jamais vu dans le monde. Il ya des quartiers où le sous sol du béton horizontal habité de 15 Étages n’est même pas terminé… un travail d’Égyptiens, sont-ils cordonniers eux aussi??
    Je ne comprends pas comment a t-on pu donner le feu vert pour construire ces boites d’allumettes sans esthétique ni goût.

    Rien ne marche dans ce bled…En attendant des jours meilleurs, regardant notre médiocrité du ciel pour ne pas la voir.




    0



    0
    New kid
    12 avril 2015 - 10 h 39 min

    Oui la gouvernance et ses
    Oui la gouvernance et ses conseillers francisant reprennent la construction de ghettos.
    Oui la gouvernance arabisante benbouzidienne croit toujours que la bédouinisation de l’Algérie ne mérite pas l’habitat décent.
    Alors que la gouvernance de ses tours d’ivoires regarde le peuple s’embourber dans la voirie de tous les jours.




    0



    0
    zorba
    12 avril 2015 - 10 h 03 min

    En Europe suite au baby boom
    En Europe suite au baby boom des années d’après-guerre et de l’urbanisation de la société,l’exode rural,on a construit des cités HLM,le resultat ?Depuis 15 ans on detruit les immeubles,et pourtant il y avait tout de même un minimum de services,transports,eclairage,eau,electricité.les aires de jeu,les espaces verts,etaient insuffisants certes.Toutes les grandes villes d’Europe reviennent en arriére,en Algérie la leçon n’a pas été on fait la même chose,avec moins de services aux résidents,les résultats dans 20 ans seront catastrophiques,délinquance,mal vivre,repli sur soi,delabrement de constructions mal pensées et realisées.




    0



    0
    Anonyme
    12 avril 2015 - 9 h 48 min

    Sellal et ses declaration
    Sellal et ses declaration bouffonnes ..
    Toutes ses décisions ont été méprisé par les ministres ou la présidence
    La dernière ses décisions sur l âge des retraite qui a donné beau coups d espoir aux jeunes cadres au surtout au ministère des affaires étranges a été congelé et nomination de consultes consulte ambassadeur de plus à 65 ans à 72ans pour certain….Sellal ni aucun décisionnel algerien n a de crédits, c’est la destruction del état avec les conséquences…




    0



    0
    Dernier Ministre
    12 avril 2015 - 9 h 08 min

    Ce prétendu Premier n’a que
    Ce prétendu Premier n’a que ce genre de stupidités comme directives. Faire des déclarations à l’emporte pièce devant les médias pour apparaître comme un apparatchik atypique! C’e n’est pas la première fois qu’il fait exactement la même remarque et c’est la preuve d’ailleurs que personne ne l’écoute. Ce qui est normal par ailleurs puisque ces directives arrivent bien trop tard, après finalisation des études et même après le démarrage des travaux, si ce n’est à la fin.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.