Tout sauf terroristes !

Par Kamel Moulfi – Le lexique de l'agence Reuters exclut le terme terroriste qui existe pourtant en anglais. Dans la dépêche de son bureau d’Alger sur l’opération militaire menée, ces derniers jours, par l’Armée nationale populaire dans la wilaya de Bouira, «terroriste» est remplacé par «militant» et, à défaut, certainement pour éviter les répétitions, par «combattant» et «insurgé». Des criminels qui se drapent de religion pour commettre leurs actes condamnables se voient ainsi «gratifiés» d’un statut de «militant», «combattant» et «insurgé», qui leur donne implicitement une légitimité et justifie ouvertement leurs crimes. Plusieurs titres français ont profité de cette grave dérive sémantique ; en fait, c’est une véritable aubaine qui a été offerte par l’agence Reuters aux médias qui veulent dénaturer l’action des forces de sécurité algériennes et dévaloriser ainsi leur exploit traduit dans le grand nombre de terroristes éliminés et l’important lot d’armes saisies au cours de leur opération de qualité engagée près de la localité de Ferkioua, dans la wilaya de Bouira. Pour ne pas rater l’information qui avait commencé à circuler depuis la veille, rapportée par des médias algériens à partir de fuites de sources sécuritaires, le bureau Reuters d’Alger a anticipé sur le communiqué officiel du ministère de la Défense, et dans sa dépêche reprise par les quotidiens français, on lit des termes pour le moins inappropriés et manquant totalement de la rigueur journalistique que commande la déontologie du métier. Une rigueur dont a fait preuve le bureau d’Alger de l’agence chinoise Xinhua qui a diffusé l’information en reprenant le communiqué du ministère de la Défense nationale, nommant clairement les terroristes, et l’a complété par des précisions «selon des médias locaux» et par le rappel du kidnapping du touriste français Hervé Gourdel «le 21 septembre 2014 par un groupe terroriste local affilié à l'Etat Islamique, avant d'être décapité trois jours plus tard». L’agence Reuters a choisi d’écrire autrement. Y a-t-il dans la ligne éditoriale de cette agence une charte rédactionnelle qui rend compatibles les notions de terroriste et de militant ? Si c’est le cas, elle ne peut être inspirée que par le même opportunisme qui a été à la base de la campagne «qui tue qui» dans les années 1990, contre l’Algérie. A l’époque, pour les adeptes du «qui tue qui», les terroristes étaient présentés comme des «résistants».
K. M.
 

Comment (25)

    Anonyme
    23 mai 2015 - 16 h 54 min

    l’algérie continue d’être
    l’algérie continue d’être soupçonnée de manipuler des groupes terroristes ;
    le fait qu’elle soit affublée du titre de « champion » de l’antiterrorisme n ‘ atténue enrien la méfiance de ces étrangers à son endroit ;
    l’algérie est visée pour :
    son sahara et ses richesses
    son imprésivibilité relative à des positions dans le cadre régional
    sa « neutralité » qui se manifeste par la « non ingérence « dans les affaires intérieures des pays ;
    son refus d’autoriser l’installation de bases de l’otan sur son territoire ;
    son hostilité permanente à israel et sa défense des indépendances de la palestine et du sahara occidental




    0



    0
    Anonyme
    23 mai 2015 - 5 h 26 min

    l’algérie continue d’être
    l’algérie continue d’être soupçonnée de manipuler des groupes terroristes ;
    le fait qu’elle soit affublée du titre de « champion » de l’antiterrorisme n ‘ atténue enrien la méfiance de ces étrangers à son endroit ;
    l’algérie est visée pour :
    son sahara et ses richesses
    son imprésivibilité relative à des positions dans le cadre régional
    sa « neutralité » qui se manifeste par la « non ingérence « dans les affaires intérieures des pays ;
    son refus d’autoriser l’installation de bases de l’otan sur son territoire ;
    son hostilité permanente à israel et sa défense des indépendances de la palestine et du sahara occidental




    0



    0
    Lahouari
    22 mai 2015 - 21 h 19 min

    vous savez bien tous les
    vous savez bien tous les gouvernements terrestres sont corrompus partout seulement chez les Musulmans « Arabes » ils font peur aux citoyens mais surtout les Algériens parce qu’ ils sont déjà agressés et menacés depuis les décennies noires des années 1988, donc aujourd’hui les Algériens moyens sont fatigués et traumatisés par
    une sorte de la scène Hollywoodienne mais n’oubliez pas cette peur a été planifiée uniquement pour les citoyens modeste et après l’Etat à acheter une deuxième catégorie de citoyens pour faire la paix , donc aujourd’hui ils nous instaure toujours la peur pour calmer les paraboles (c’est a dire radio trottoirs) mes chers compatriotes souvenez vous des années 60/70 et même les années 80 aussi nous n’avions pas les chaines télé chez nous; moi je me rappelle bien nos parents nous racontaient les histoire de peur tâa ghoula pour nous faire peur et en même temps nous faire dormir donc nous avons grandis avec la peur , cette histoire c’est un Exemple, juste pour vous dire tout ça c’est du pipeau AQMI ou bien AL QUAIDA ou EL BAGHDADI tout ça ce ne sont que des mensonges émanant de l’Etat pour endormir les Algériens , et les laisser dans leurs ignorances et naïvetés. salutations .
    أنت تعرف جيدا جميع الحكومات الدنيوية فاسدة في كل مكان إلا بين المسلمين ‘العرب’ أنها تخويف المواطنين لكن لا سيما الجزائريين نظراً لأنهم يتعرضون للهجوم من الفعل والأسود المهددة سنة 1988 منذ عقود، حتى اليوم متوسط الجزائريين تعبوا والمصدومين من جراء نوع من المشهد هوليوود لكن لا تنسى هذا الخوف وقد تم التخطيط للمواطنين فقط متواضعة وبعد الدولة فئة ثانية من المواطنين على شراء السلام وحتى اليوم يقدم لنا دائماً الخوف تهدئة الأمثال (هو يقول الأرصفة الإذاعة) أبناء بلدي الأعزاء تذكر لك سنة 60/70 وحتى 80 عاماً كما أننا قد لا توجد قنوات التلفزيون معنا؛ لي أن أتذكر جيدا آبائنا قال لنا قصة الخوف ﻷعمالهم غولة لتخويف لنا وفي نفس الوقت نحن النوم حيث أننا قد كبروا مع الخوف، هذه القصة مثال، فقط أقول لكم كل ما هو « بلاد بايبر » أما من القاعدة أو بغدادي ش كل شيء هم فقط يكمن من الدولة إلى هدوء الجزائريين ، وتركهم في الجهل والسذاجة. تحيات




    0



    0
    anonyme
    22 mai 2015 - 11 h 48 min

    pourqoui des hurluberlus
    pourqoui des hurluberlus appellent à la prière en même temps que les tv de dubai au lieu d s’en tenir aux horaires de l’Algérie?




    0



    0
    Bubble gum
    22 mai 2015 - 8 h 00 min

    @ Par Anonyme
    salam. j’avoue

    @ Par Anonyme

    salam. j’avoue ne pas avoir compris le sens de votre post. Trop sybillin pour moi. Que vouliez vous transmettre. pas en morse cette fois !

    @ par Kahina

    je pense, dans l’absolu, que tout ce qui est exagere devient insignifiant.

    Sur le fond, je ne pense pas que nous divergions.




    0



    0
    Mohamed X
    22 mai 2015 - 0 h 29 min

    salam l’Algérie,
    Il est

    salam l’Algérie,

    Il est évident que les néo-colons nous avouent que nous sommes leur prochaine cible.

    Pour eux l’enjeu est très important, si L’Algérie tombe c’est l’esprit de la Résistance Africaine qui tombe. Seul notre valeureuse Armée Nationale peut nous protéger.

    Vive notre Peuple,
    Vive notre Armée Nationale,
    Vive l’Algérie.




    0



    0
    berbericus
    21 mai 2015 - 21 h 05 min

    Si le Figaro et Reuters
    Si le Figaro et Reuters appellent ces criminels des militants, c’est qu’il y a parmi eux leurs agents, c’est-à dire des mercenaires venus du pays du Figaro et de celui de Reuters, ou payés par les pays respectifs de Reuters et du Figaro… Autrement pourquoi cherchent-ils à les innocenter, voire même à les victimiser ?

    http://www.malikamin.net




    0



    0
    abdelkader
    21 mai 2015 - 20 h 24 min

    Les relations bilatérales
    Les relations bilatérales sont régies par la réciprocité comme code de conduite en général, en ce qui concerne le terrorisme, la France et l’Algérie, sont encore dans le balbutiement, la période mitterandienne a été jalonnée d’ambiguïtés, et la France a montré une politique pas très claire vis à vis du combat qu’a mené le peuple algérien pour sortir de la décennie rouge. Maintenant avec le retour du néo-colonialisme dans les pays du Sahel par le truchement de la lutte contre le terrorisme, le poids des mots a son signification et révèle des non dits sournois.




    0



    0
    Anonyme
    21 mai 2015 - 18 h 38 min

    pour rappel nous sommes en
    pour rappel nous sommes en guerre contre les manipulateurs de ces criminels et reuter est un media appartenant a ces manipulateurs judeo chretiens . il ne faut jamais l’oublier.




    0



    0
    kahina
    21 mai 2015 - 18 h 31 min

    @Par zyriab (non vérifié) |
    @Par zyriab (non vérifié) | 21. mai 2015 – 18:03

    ce disque est rayé. Trouvez d’autres arguments plus intelligents si vous en êtes capable.
    calmez vous, vous avez l’air énervé. Sentez-vous touché par les commentaires.




    0



    0
    zyriab
    21 mai 2015 - 17 h 03 min

    Reuters et les médias
    Reuters et les médias occidentaux ont raison de spéculer sur la sémantique .Quand on a une « Kahina » sorcière qui ne sachant pas de quoi elle parle nous ressort presque le qui tue qui avec ses soi disant 200 000victimes on aurait bien voulu connaitre sa source pour ces chiffres a moins que ce soi « elle » la source .La campagne de bashing contre notre pays continue et tous les ignares et analphabètes sont là pour leur servir la soupe avec comme argument lutter pour la liberté (Charlie dixit) et pour la démocratie (BHL)




    0



    0
    kahina
    21 mai 2015 - 16 h 51 min

    Par Bubble gum (non vérifié)
    Par Bubble gum (non vérifié) | 21. mai 2015 – 14:23

    @ Kahina « on commence a saturer avec vos refereces incessantes »

    C’est qui « ON »

    De quelle références parlez-vous??

    Vous commencez à saturer quoi??




    0



    0
    ghazel Dilmi
    21 mai 2015 - 15 h 35 min

    La politique impérialiste
    La politique impérialiste charrie en son sein tout ce qui nous parait confus et illogique sinon comment-on ‎‎‎expliquer un pays comme l’Algérie engagée dans la lutte anti-terroriste pendant des décennies et dont la ‎‎‎notoriété lui est reconnue par toutes les instances internationales soit indexé délibérément sans état d’âme ‎‎de suspect, affichée dans la liste d’un pays dirigé par des êtres anachroniques et tout cela ce n’était pour ‎‎rien que parce que l’Algérie avait refusé de prêter la main aux pays arabes de coalition pour matraquer le ‎‎pauvre peuple du Yémen. Il semble que l’Algérie soit dans le collimateur non seulement des monarchies ‎du ‎golf instigatrices de chamboulement et de désordre qu’endurent les pays dites de l’automne arabe mais ‎aussi de certains occidentaux cupides qui tirent leur profit du fait de leur rapprochement avec nos ‎dirigeants qui s’en foutent pas mal de nos intérêts. ‎




    0



    0
    Anonyme
    21 mai 2015 - 14 h 43 min

    @Par Bubble gum (non vérifié)
    @Par Bubble gum (non vérifié) | 21. mai 2015 – 14:23

    On ne peut continuer à cacher le soleil avec une passoire

    Il est temps d’appeler le chat capricieux par son nom.

    Il y a une main interne traitre.




    0



    0
    kahina
    21 mai 2015 - 13 h 43 min

    @Par Bubble gum (non vérifié)
    @Par Bubble gum (non vérifié)

    Je ne dessers personne… je n’ai aucun pouvoir pour servir ou desservir quiconque….

    Je suis une simple lectrice qui dit son avis comme tout le monde.

    Si vous avez un autre avis, je vous prie de le publier comme tout autre lecteur qui se respecte.




    0



    0
    Bubble gum
    21 mai 2015 - 13 h 23 min

    @ Kahina
    on commence a

    @ Kahina

    on commence a saturer avec vos refereces incessantes, et souvent hors sujet, a Lamamra.

    Vous le desservez plus en agissant ainsi et en le mettant en porte-a-faux avec le Chef de l’Etat… qui, apres tout, l’a nomme et rehabilite, non ?

    Sa comptence parle pour lui et est sa meilleure arme, alors laissez beton.




    0



    0
    New kid
    21 mai 2015 - 12 h 51 min

    Avis aux terroristes
    Avis aux terroristes islamistes !
    Dégagez du sol algérien à tout jamais ! Sinon la force de l’ANP s’abattra sur vous comme la foudre. Partez en vitesse, rentrez chez vous en Arabie Yehoudite, les saoudiennes par dizaines peuvent s’offrir à vos désirs de klab, exiger que le malik slim vous distribuera des petro dollars, dégagez le peuple algérien vous guettent. Derrière chaque buisson la mort vous surveille en Algérie.
    Dégagez en vélo, en chameau, ou en « dingy provided courtesy of reuters en collaboration avec le KSA» mais dégagez vos jours sont comptés.




    0



    0
    New kid
    21 mai 2015 - 12 h 28 min

    J’ai honte d’entendre des
    J’ai honte d’entendre des propos ramassés dans les poubelles.
    Nous savons tous que ces attentats sont fait pour essayer de créer un climat d’insécurité et de peur parmi la population et pouvoir ensuite lui passer un lavage de cerveau. L’état qui reste en spectateur est incapable d’actions digne pour éradiquer cette peste.
    La vigilance est de rigueur, si nécessaire avoir des « vigilantes » un peu partout. Le chaab doit s’aider, se structurer pour sa protection, car même les forces de l’ordre peine à se protéger contre ce fléau de salafistes satanistes infiltre par les wahhabites ennemi du Maghreb.
    Le terrorisme ou la réincarnation du wahhabisme : cette forme d’impérialisme moderne sous le semblant de la religion, avance inexorablement dans la boucherie d’innocents. Même les femmes sont ordonnées de participer le mieux qu’elles peuvent en assouvissant les égos de ces djihalistes. Ces exterminateurs ont avancé l’embellissement de la fable des 70 vierges sur cette terre des communs et mortels. Ce terrorisme s’est préposé à l’autorité divine en assurant la récompense du paradis.
    Blasphème, tueries, destruction de pays et de peuples entiers, semble avoir la bénédiction de l’oncle Sam aidé par la descendance d’Abraham par ironie !
    Que peut attendre du mariage du plus grand Satan de la planète avec la bédouine yehoudite ? Sinon des petits diablotins !
    Peut-être que les USA et la France ferait mieux de faire pression sur Momo6 qui leur donne l’opportunité de faire du commerce de la religion. Aussi comment l’occident a entretenu la drogue en Afghanistan et élargi les cercles islamistes de mercenaires en les armant partout.
    Je doute fort qu’il s’attaque aux intérêts américains et français, mais aux intérêts du Maghreb et de ces autodidactes qu’ils veulent renverser pour imposer leur loi avant d’exaucer le souhait du wahhabisme./
    Qui a fait rentrer ces terroristes en terre d’islam ? Qui les arme ? Qui dit que ces mercenaires ne sont pas des moukhabarates à la solde des puissances étrangère pour semer le chaos et meurtrir un peuple même s’il est gouverné par un tyran ? A qui servira la chute de ce despote ? A qui servira cet islamisme criminel ?/




    0



    0
    Citoyenne
    21 mai 2015 - 12 h 23 min

    C’est bien évident que c’est

    C’est bien évident que c’est l’armée Algérienne qui est visée.

    C’est la continuité de la théorie de « qui tue qui ».

    Il faut chercher la fuite et la faille à l’intérieur…La main interne qui sert de relais aux ennemis de l’Algérie.




    0



    0
    kahina
    21 mai 2015 - 12 h 04 min

    La politique et la Rahma de
    La politique et la Rahma de Bouteflika envers les terroristes de la décennie noire a ouvert la porte aux ennemis de l’Algérie pour spéculer et diminuer le travail que notre ANP effectue sur le terrain.

    Bouteflika a bien dit  » si j’étais jeune , j’aurais fait la même chose que les terroristes » Dites moi, SVP, est-Ce-que c’est digne de la part d’un président d’un pays qui a connu 200000 victimes dans la décennie noire.

    D’ailleurs cette déclaration des sataniques Saoudites ne serait-elle pas une main tendue pour ses relais en haut.????
    La rectification du remaniement en plaçant LAMAMR à la tête des AE, est un signe que l’armée Algérienne ne s’impliquera pas dans les bourbiers Saoudites et Français. Pas de changement dans la politique extérieure…c’est ce qui a fait déchainé les chiens enragés.

    Ma question: Qui a voulu reléguer LAMAMRA au second Plan???




    0



    0
    ammmar
    21 mai 2015 - 11 h 29 min

    beaucoup d’element concordent
    beaucoup d’element concordent et versent dans la meme direction ,arrangeant les affaires des uns et menaçant les autres,ceux qui luttent contre vent et marrées pour tenter de sauver le pays d’un naufrage programmé,les nouvelles appellations de terroristes notoires par le figaro et reuters et les accusations des aaal saouds les f de p des juifs arabes,tout ça n’est pas fortuit et pourquoi a ces moments precis ou des cafouillages deviennent apparents au sommet de l’etat algerien,des concordances chonologiques rs graves annonciatrices de compots ourdis concoter contre une algerie en panne et en ute a d’enormes problemes,ya Z…….LBLED RAHI FI KHATAR et la trahison est apparente,faut aider et vite le soldat T …LE DERNIER MOHICAN SAUVEUR…MENACE DE TOUTES PARTS PAR UN CHANTAGE IGNOBLE,le pays est pris dans un engrenage terrible,………qui a permis au piege de prendre de telles formes????????




    0



    0
    Kahina CH
    21 mai 2015 - 11 h 25 min

    Petit cours de sematique a
    Petit cours de sematique a nos amis gaullois ! car apres tout, le francais est bien notre butin de guerre !

    militant, militante

    •Adhérent d’une organisation politique, syndicale, sociale, qui participe activement à la vie de cette organisation.

    •Personne qui agit pour une cause : Les militants de la paix.

    Terroriste

    Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité.

    Le terrorisme désigne l’usage de la violence par certaines organisations politiques pour atteindre leurs objectifs : faire pression sur l’Etat, contraindre une population à l’obéissance, médiatiser une cause, promouvoir une idéologie….

    Le terrorisme peut prendre la forme d’attentats, d’assassinats, d’enlèvements, de sabotages, d’actes d’intimidation, etc. Au-delà des victimes directes, qui sont souvent des civils, le terrorisme cherche à frapper l’opinion publique, à l’intimider, en instaurant un climat de terreur et de peur.

    Un terroriste est celui qui réalise des actes de terrorisme.

    PS: beaucoup aime le point de vue d’Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) au Temps d’Algérie, qui a declare que: «Cette respectabilité sémantique accordée à ces criminels est proprement inadmissible !…

    J’espère vraiment que c’est un malheureux lapsus, car sinon, cette «respectabilité sémantique» accordée à ces criminels est proprement inadmissible ! Ce sont des terroristes qui s’inscrivent dans la continuité d’un mouvement qui a fait des centaines de milliers de morts en Algérie et qui adhèrent à l’idéologie obscurantiste et mortifère d’Al-Qaïda et de Daesh. Il n’est pas possible d’avoir du respect pour ces individus-là. Maintenant, il faut aussi se souvenir que les médias français ont été très partiaux dans leur traitement de la guerre civile algérienne des «années noires», voyant les militaires et le DRS derrière la majorité des actions terroristes…. Il reste des traces de cette lecture faussée de la situation, et des partisans du «Qui tue qui ?» sont toujours en activité dans nos médias’.




    0



    0
    Anonyme
    21 mai 2015 - 11 h 16 min

    PARIS (Reuters) – Les forces
    PARIS (Reuters) – Les forces spéciales françaises ont tué quatre « terroristes » dont deux des principaux chefs d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d’Ansar Dine, dans le nord du Mali, a annoncé mercredi le ministère français de la Défense.

    voyez la difference de traitement de l’infos entre ce que nos forces speciales ont fait mardi et mercredi contre 30 terroriste armées et l’action de leur homologues français, c’est fort non ?




    0



    0
    Abou Stroff
    21 mai 2015 - 9 h 56 min

     » A l’époque, pour les
     » A l’époque, pour les adeptes du «qui tue qui», les terroristes étaient présentés comme des «résistants». » dixit K.M..
    au risque, (encore une fois?) de déplaire aux spécialistes de l’intox, notre bienaimé fakhamatouhou national ne serait il pas, lui même enclin à utiliser le terme de « résistants » pour qualifier les terroristes islamistes? kouider n’ t il pas indiqué qu’il aurait rejoint les assassins islamistes s’il avait été plus jeune?
    alors trêve de diversion, Reuters ou tout autre « machin » ne font que profiter de la position ambigüe de kouider et de la clique qui lui sert de serpillère vis à vis de l’islamisme en général et du terrorisme islamiste en particulier. tant que l’ambigüité perdure, les « autres » auront toute la latitude pour enfoncer des portes ouvertes.




    0



    0
    tahia el djazair
    21 mai 2015 - 9 h 35 min

    La collusion des médias
    La collusion des médias judeo-sionistes occidentaux et des islamo-wahabistes d’Arabie ne fait aucun doute quant au projet d’esclavagisation et de soumission des peuples libres d’orient et d’occident …
    la nation algérienne est dans la cible , trahie par ses élites… les médias et les partis islamistes soit-disant « algériens »(que de nom) mais qui travaillent ouvertement pour le compte de ce projet impérial sont la cinquième colonne par laquelle se préparera la future guerre wahabiste sur le territoire algérien et se fera la destruction de l’état national algérien …le peuple algérien libre est le prochain dans la liste noire des sionistes et des saouds … VOUS VERREZ !!!!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.