La Chine, ce pays ami

Par Kamel Moulfi – La rencontre de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Yang Guangyu, avec les représentants des médias (voir article) confirme l’excellence des relations entre les deux pays, sans aucune zone d’ombre. Il ne viendrait jamais à l’idée des dirigeants chinois de s'ingérer, comme le fait l’Union européenne, dans des questions de souveraineté de l’Algérie, en ce qui concerne les droits de l'Homme, par exemple. Au contraire, la Chine n’a que du respect pour notre pays. «L’Algérie a fait un parcours sans faute et a agi avec beaucoup de sagesse et de patience», sur deux dossiers, Mali et Libye, très délicats, épineux et plein d’embuches, pour reprendre les termes de l’ambassadeur. Pour nous, la Chine a tout d’un bon modèle : ses produits sont partout et ses travailleurs aussi, y compris chez nous. Ils viennent en bâtisseurs et non pas en conquérants et se comportent en parfaits invités. On ne leur connaît pas de velléités guerrières et leur armée n’agresse ni n’occupe aucun pays. Leurs dirigeants se préoccupent d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. A l’égard de l’Afrique, depuis que les pays du continent ont accédé à l’indépendance, la Chine s’est toujours tenue à leurs côtés et les a soutenus dans le processus de reconstruction et pour être des acteurs sur la scène internationale dans toutes les sphères. On parle de plus en plus de modèle économique chinois qui peut servir d’exemple, notamment pour le développement indépendant, qui s’appuie sur la souveraineté nationale et la renforce et qui se traduit par un formidable essor industriel et une forte attractivité pour les investissements étrangers. C’est une chance pour l’Algérie d’avoir la Chine comme premier partenaire, dans une démarche stratégique. La haute considération et la confiance sont réciproques entre les deux pays et cela ne peut être autrement : la Chine a accordé son soutien à notre lutte de libération nationale – personne ne l’a oublié en Algérie – et les Chinois aussi se souviennent que l'Algérie a parrainé la résolution qui a permis à la République populaire de Chine de reprendre son siège aux Nations unies.
K. M.

Comment (29)

    anonyme
    15 juin 2015 - 8 h 02 min

    Par Anonyme | 14. juin 2015 –
    Par Anonyme | 14. juin 2015 – 23:46
    en tant que mouton avec une queue méprisé par les verts ventrus qui préfèrent consommer celui de nouvelle Zélande amené à destination par un libanais louche , je te propose de te joindre à nous tous les moutons d’algérie, et à bêler aussi fort que possible jusqu’à ce que les choses changent.

    tamaskaart
    15 juin 2015 - 2 h 06 min

    Quel sacrilège ai-je encore
    Quel sacrilège ai-je encore commis, pourquoi je n’est pas été publié, est ce que j’ai menacé quelqu’un, nuis à l’Algérie ou à sa réputation, échangé des insultes, quoi dites le moi, car par rapport aux autres commentaires, je pense que je prêche la parole de Gandhi.
    c’est juste un point de vue bordel, continuez comme ça, ce forum devient de plus en plus du « made in china » totalitaire, sans âme, adoptant la pensée unique et la censure, c’est un dérapage gravissime.

    Anonyme
    14 juin 2015 - 22 h 46 min

    @Par anonyme (non vérifié) |
    @Par anonyme (non vérifié) | 14. juin 2015 – 21:48

    Moi, je vais finir comme tous les moutons Algériens. Isolé, mahgour, méprisé. Les décideurs préfèrent les moutons sans queue d’Australie.
    Moi, je vais finir par disparaitre de chagrin, et pourtant ma viande est meilleure et plus HALLAL.

    Je vais finir par disparaitre, car mon prix est en dinar et non en Dollar. Je suis en train de réfléchir à joindre les moutons d’Australie, mais ma queue me fait défaut…Je ne passerai pas inaperçu. Même la nature ne m’a pas épargné en me donnant un tel physique ( queue).
    J’espère que j’ai répondu à ta question.

    anonyme
    14 juin 2015 - 21 h 08 min

    Par zorba (non vérifié) | 14.
    Par zorba (non vérifié) | 14. juin 2015 – 12:10
    Les exactions dont tu parles concernent des terroristes instrumentalisés par vos sponsors qui tentent de détruire une entente millénaire entre chinois de toutes les confessions pour voir éclater la chine en mille morceaux, idem pour la Russie ! La pourriture daeshienne a assassiné et fait fuir d’Irak des chrétiens arabes qui vivaient là depuis toujours sans être inquiétés par qui que ce soit ! cette pourriture doit disparaître pour le bien de l’humanité entière et pour le maintien du legs plusieurs fois millénaire des musulmans ! Nous éradiquerons ces terroristes quoiqu’il advienne, ton discours d’hypocrite pervers tu te le gardes, casses de notre site !

Les commentaires sont fermés.