La Chine, ce pays ami

Par Kamel Moulfi – La rencontre de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Yang Guangyu, avec les représentants des médias (voir article) confirme l’excellence des relations entre les deux pays, sans aucune zone d’ombre. Il ne viendrait jamais à l’idée des dirigeants chinois de s'ingérer, comme le fait l’Union européenne, dans des questions de souveraineté de l’Algérie, en ce qui concerne les droits de l'Homme, par exemple. Au contraire, la Chine n’a que du respect pour notre pays. «L’Algérie a fait un parcours sans faute et a agi avec beaucoup de sagesse et de patience», sur deux dossiers, Mali et Libye, très délicats, épineux et plein d’embuches, pour reprendre les termes de l’ambassadeur. Pour nous, la Chine a tout d’un bon modèle : ses produits sont partout et ses travailleurs aussi, y compris chez nous. Ils viennent en bâtisseurs et non pas en conquérants et se comportent en parfaits invités. On ne leur connaît pas de velléités guerrières et leur armée n’agresse ni n’occupe aucun pays. Leurs dirigeants se préoccupent d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. A l’égard de l’Afrique, depuis que les pays du continent ont accédé à l’indépendance, la Chine s’est toujours tenue à leurs côtés et les a soutenus dans le processus de reconstruction et pour être des acteurs sur la scène internationale dans toutes les sphères. On parle de plus en plus de modèle économique chinois qui peut servir d’exemple, notamment pour le développement indépendant, qui s’appuie sur la souveraineté nationale et la renforce et qui se traduit par un formidable essor industriel et une forte attractivité pour les investissements étrangers. C’est une chance pour l’Algérie d’avoir la Chine comme premier partenaire, dans une démarche stratégique. La haute considération et la confiance sont réciproques entre les deux pays et cela ne peut être autrement : la Chine a accordé son soutien à notre lutte de libération nationale – personne ne l’a oublié en Algérie – et les Chinois aussi se souviennent que l'Algérie a parrainé la résolution qui a permis à la République populaire de Chine de reprendre son siège aux Nations unies.
K. M.

Comment (29)

    anonyme
    15 juin 2015 - 8 h 02 min

    Par Anonyme | 14. juin 2015 –
    Par Anonyme | 14. juin 2015 – 23:46
    en tant que mouton avec une queue méprisé par les verts ventrus qui préfèrent consommer celui de nouvelle Zélande amené à destination par un libanais louche , je te propose de te joindre à nous tous les moutons d’algérie, et à bêler aussi fort que possible jusqu’à ce que les choses changent.




    0



    0
    tamaskaart
    15 juin 2015 - 2 h 06 min

    Quel sacrilège ai-je encore
    Quel sacrilège ai-je encore commis, pourquoi je n’est pas été publié, est ce que j’ai menacé quelqu’un, nuis à l’Algérie ou à sa réputation, échangé des insultes, quoi dites le moi, car par rapport aux autres commentaires, je pense que je prêche la parole de Gandhi.
    c’est juste un point de vue bordel, continuez comme ça, ce forum devient de plus en plus du « made in china » totalitaire, sans âme, adoptant la pensée unique et la censure, c’est un dérapage gravissime.




    0



    0
    Anonyme
    14 juin 2015 - 22 h 46 min

    @Par anonyme (non vérifié) |
    @Par anonyme (non vérifié) | 14. juin 2015 – 21:48

    Moi, je vais finir comme tous les moutons Algériens. Isolé, mahgour, méprisé. Les décideurs préfèrent les moutons sans queue d’Australie.
    Moi, je vais finir par disparaitre de chagrin, et pourtant ma viande est meilleure et plus HALLAL.

    Je vais finir par disparaitre, car mon prix est en dinar et non en Dollar. Je suis en train de réfléchir à joindre les moutons d’Australie, mais ma queue me fait défaut…Je ne passerai pas inaperçu. Même la nature ne m’a pas épargné en me donnant un tel physique ( queue).
    J’espère que j’ai répondu à ta question.




    0



    0
    anonyme
    14 juin 2015 - 21 h 08 min

    Par zorba (non vérifié) | 14.
    Par zorba (non vérifié) | 14. juin 2015 – 12:10
    Les exactions dont tu parles concernent des terroristes instrumentalisés par vos sponsors qui tentent de détruire une entente millénaire entre chinois de toutes les confessions pour voir éclater la chine en mille morceaux, idem pour la Russie ! La pourriture daeshienne a assassiné et fait fuir d’Irak des chrétiens arabes qui vivaient là depuis toujours sans être inquiétés par qui que ce soit ! cette pourriture doit disparaître pour le bien de l’humanité entière et pour le maintien du legs plusieurs fois millénaire des musulmans ! Nous éradiquerons ces terroristes quoiqu’il advienne, ton discours d’hypocrite pervers tu te le gardes, casses de notre site !




    0



    0
    anonyme
    14 juin 2015 - 20 h 48 min

    Par Quelle audace (non
    Par Quelle audace (non vérifié) | 14. juin 2015 – 17:25
    et toi comment tu vas finir le mokok? du mouton au chien y a un panel d’animaux et l’embarras du choix !




    0



    0
    Anonyme
    14 juin 2015 - 16 h 47 min

    La chine n’a aucun ami.
    Elle

    La chine n’a aucun ami.

    Elle colonise les pays à sa façon.

    Et en plus, tous les projets chinois sont une catastrophe.

    Il faut mettre fin à la source de la catastrophe.

    La chine ne fait aucun transfert de technologie. Elle vient manger, laisse ses chinois dans le pays qui lui serviront de relais et représentants.




    0



    0
    Quelle audace
    14 juin 2015 - 16 h 25 min

    Et pourtant l’ami de la

    Et pourtant l’ami de la chine, EL_KADAFI, est mort comme un chien abattu par l’équipe Sarko.

    ET Sadam a été étranglé comme un mouton.




    0



    0
    Quelle L,audace
    14 juin 2015 - 16 h 23 min

    Et pourtant l’ami de la

    Et pourtant l’ami de la chine, EL_KADAFI, est mort comme un chien abattu par l’équipe Sarko.




    0



    0
    Quelle L,audace
    14 juin 2015 - 16 h 21 min

    La chine est en train de

    La chine est en train de chercher des terre fertiles pour faire nourrir ses milliards de chinois. La chine a trouvé ces terres en Afrique.
    Mais je ne sais pas quelle partie de l’Algérie qui les intéresse le plus.




    0



    0
    Anonyme
    14 juin 2015 - 16 h 17 min

    Par zorba (non vérifié) | 14.
    Par zorba (non vérifié) | 14. juin 2015 – 16:19

    Merci de nous faire un résumé de tous les projets de la honte;
    projets de corruption de pots de vin…..Projets non fiables , non solides, non durables.

    Projets signés par la catastrophe chinoise.




    0



    0
    Anonyme
    14 juin 2015 - 15 h 55 min

    La Chine est l’ami de ses
    La Chine est l’ami de ses intérêts. Elle ne lèvera pas le petit doigt pour défendre quiconque de peur des pays occidentaux. « L’ami » libyen a découvert cela à ses dépens.




    0



    0
    Sami
    14 juin 2015 - 15 h 27 min

    Si ce n’est nos petro-dollars
    Si ce n’est nos petro-dollars qui fondent comme neige,nous aucun ami,et encore moins la Chine.« L’Algérie fait un parcours sans faute…oui ,en permettant À des importateurs véreux de dilapider nos richesses en échange d’ordures chinois.Ces derniers ne dépensent même pas le minimum ne serait ce que pour leur nourriture.Pour un sou dépensé,ils cherchent à en récupérer des dizaines voire plus.C’est celà nos amis chinois.




    0



    0
    Anonyme
    14 juin 2015 - 15 h 19 min

    J’ajoute qu’en cas
    J’ajoute qu’en cas d’agression de la part des pays de l’OTAN contre l’Algérie, ce grand pays, la Chine se tiendra au coté des algériens car c’est un allie historique. Une telle éventualité (l’agression) est possible compte tenu de ce qui ce passe dans le monde arabe et aux frontières de notre pays.




    0



    0
    zorba
    14 juin 2015 - 15 h 19 min

    Grace a l’altruisme de la
    Grace a l’altruisme de la Chine et de ses travailleurs infatigables durs a la tâche,courageux,ne menageant pas leur peine le president pourra inaugurer la grande mosquée Bouteflika,un chef-d’oeuvre d’art musulman,sans compter les ponts,hôpitaux,résidences de standing,écoles,stades,barrages,et le must en partie l’autoroute Est-Ouest,une fierté que tous les pays jalousent a juste titre.Vive nos amis chinois.




    0



    0
    faiza lahlou
    14 juin 2015 - 14 h 35 min

    A Africus
    Normalisation

    A Africus

    Normalisation culturelle

    Tout d’abord relisez mon com je ne défends pas le maroc je dissèque notre secteur de la culture que je connais bien. Comme bon nombre d’algériens pour ne pas dire la plupart vous vivez dans les fantasmes et l’illusion vous dites « pourquoi leurs films ne rencontrent pas l’engouement que rencontrent les nôtres (malgré la rareté de nos productions), je m’en fous de leurs films, je ne les regarde pas mais notre cinéma, je connais très bien et je vous dis : c’est faux ! Les films algériens qui ont eu un retentissement mondial sont: en tête la Bataille d’Alger en 1966 produit par l’Algérie mais réalisé par l’italien Gillo Pontecorvo. L’Opium et le Bâton 1970, d’Ahmed Rachedi, le vent du Sud 1975 de Mohamed Slim Riad et Chronique des Années de Braises 1975 de Mohammed Lakhdar-Hamina, le seul film arabe primé à Canne. Ce sont des films qui datent de plus de quarante ans. Le cinéma était florissant et pourtant on avait peu de moyens, il y avait néanmoins une vraie politique culturelle mais avouez que c’est un peu vieux et depuis malgré tout l’argent dépensé dans le secteur il n ya pas eu de chef d’œuvres, même pas de bons films regardables. Je vous défie de me citer les films qui ont cet engouement mondial dont vous parlez à part ceux que j’ai cité mais on ne va pas non plus dormir sur nos lauriers ! Mais vous parlez sans doute des films réalisés avec l’argent algérien par des binationaux qui parlent d’émigration où on voit de la débauche et de la chita pour fafa comme dans le film Paloma où alors des films qui écorche la dignité des algériens et l’honneur du pays. Le dernier en date El Wahrani qui a failli être présenté en Israël. Pour ce qui est de la musique, c’est surtout le Rai qui est connu mais il faillait que Cheb Khaled et Mami partent en France pour que cette musique soit connue grâce à des producteurs juifs français. le concert 1,2,3 soleil a été une tribune pour le trio khaled, faudel et rachid taha, de reprendre des chansons du terroir. Le comble c’est que beaucoup d’étrangers croient que la musique chaâbi de feu Dahmane El Harrachi, c’est du Rai. la causes notre patrimoine immatériel n’est pas répertorié et classé.Il est à vau l’eau.Vous dites « n’essayez pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, oui nous avons beaucoup à faire dans tous les domaines mais le potentiel est immense et les énergies ne demandent qu’à se libérer ». je ne vois pas de vessie par contre vous cultivez bien la contradiction car vous dites oui nous avons beaucoup à faire : c’est juste un aveu que nous ne faisons pas grand-chose ensuite vous dite le potentiel est immense et les énergies ne demandent qu’à se libérer, cela veut dire que pour ce faire l’état doit mettre en place une véritable stratégie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui car la volonté politique n’ y est pas et que les ministres successifs n’ont rien fait pour la culture la preuve en est que nous décernons des prix à des marocains à défaut de production nationale et c’est ce que je suis en train de dénoncer dans mon commentaire qui m’a valu toutes ces réactions hypocrites voire infantiles. L’Algérie se fait piller son patrimoine oui certes mais que faisons –nous pour la préserver de ce pillage rien ! Nada que du blabla et les grands discours et la flatterie de l’égo : nous sommes les meilleurs, nous sommes les plus beaux, nous sommes les plus redjla mais nous ne regardons pas plus loin que le bout de notre nez et rien n’est construit pour l’avenir des jeunes générations. Nous sommes les adeptes invétérés du statu quo par notre comportement stérile juste bon à pérorer sur nos anciens faits d’armes tandis que les autres pays évoluent. Nous avons peur de regarder la réalité en face. Savez-vous que même les recettes de cuisine sont protégées. La choucroute est inscrite au patrimoine culturel français, nous on laisse la porte et les fenêtres ouvertes, on dort sur nos deux oreilles et on, se réveille en sursautant et en hurlant pour dénoncer les voleurs qui sont passés en douce durant notre sommeil !
    A bon entendeur salut !




    0



    0
    faiza lahlou
    14 juin 2015 - 14 h 18 min

    A Anonyme
    Ce commentaire

    A Anonyme

    Ce commentaire s’adresse à anonyme qui se reconnaitra
    Normalisation culturelle

    Mon commentaire suite à l’article intitulé « Normalisation culturelle »a apparemment a soulevé un tollé au point où certains m’accusent de défendre la monarchie marocaine alors que je n’ai aucune sympathie pour ceux qui ont spolié le droit légitime des sahraouis à leur terre. Vous ne réagissez que par l’insulte et l’absurde tellement vous êtes formatés par le régime algérien que vous défendez alors que tout part en vrille. Pas un seul domaine chez nous n’est épargné par la gabegie, le clientélisme et la médiocrité. Vous déniez le droit aux algériens rationnels qui réfléchissent et essayent de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. La critique vous connaissez ? La remise en question vous connaissez ? et pourquoi vous ne tirez pas sur les organisateurs du festival et vous tirez sur moi qui ai osé faire une critique de la politique de nos dirigeants ? Que je sache, c’est en Algérie, dans un festival algérien organisé à Oran par des algériens que ces marocains ont eu des trophées et non pas dans un autre pays alors au lieu de vous en prendre à moi qui essaie de décortiquer le problème de notre état de déliquescence, faites le envers ceux qui ont organisé cette mascarade. C’est plus facile pour vous de gueuler derrière vos micros contre une analyse objective au lieu de vous attaquer aux racines du mal qui ronge le secteur de la culture. Ce n’est pas mon « marokistan » et je n’ai à prouver mon algérianité à personne, j’enmmerde les crétins qui ne savent débattre qu’en insultant et en se croyant plus nationalistes et plus patriotiques que les autres. Ce genre de discours ressemble à celui de Sâadani qui accuse tout le monde de ne pas être nationalistes alors que lui il va chez fafa acheter des résidences. Pour combattre un ennemi il faut connaitre ses armes c’est le B.A.B.A, sinon comment déjouer les complots qui guette notre pays. Vraiment t’es trop ridicule avec ton attitude effarouchée m’accusant d’appartenir à une dynastie marochienne. C’est peut-être toi qui l’es et tu inverse les rôles. Je suis une algérienne pure souche et une vraie une zawalya ya rass bouzellouf. J’utilise mon vrai nom, ce n’est pas un pseudo, contrairement à toi avec ton pseudo l’anonyme qui a peur de dire ce qu’il pense sans se draper d’une source incognito, j’assume mes propos, je ne suis pas une lâche comme toi. Et pour ta gouverne, les homonymes ce n’est pas ce qui manque dans toute l’Afrique du Nord amazigh numide, revois l’Histoire mais je doute que tu sois un féru de lecture à la base vu ton niveau de discussion. Et pour finir tu dis « le Maroc pays de la dépravation des mœurs, de la pédophilie, de la prostitution et de la drogue ». Oui et Je ne pense pas avoir dit le contraire mais l’article parle de cinéma, j’ai donc réagit en fonction de l’article. On appelle cela de la cohérence, de la logique, toi tu parles comme un derwich makhezni maztoul hors sujet : je te laisse méditer cet article écrit par le dramaturge algérien Slimane Ben Aissa et tu comprendras pourquoi je suis outrée par la politique culturelle de mon pays et de l’inconscience de nos piètres dirigeants.
    ……………………………………………
    Périscoop : SLIMANE BENAÏSSA ET «LA SALLE L’AFRIQUE»
    Le Soir d’Algérie dans son numéro du 10/06/2015, dans la rubrique Périscoop dit sous le titre de «Trois ministres déjà… Khalida Toumi, Labidi et maintenant Mihoubi. Soit trois ministres qui se sont succédé à la tête du département de la culture sans pour autant voir la salle de cinéma Afrique rouvrir ses portes au public après des travaux de rénovation. Faut-il attendre une circulaire du Premier ministre ? Je voudrais compléter cette information par ce qui suit : personnellement depuis trois ans je demande la location de cette salle, avec un apport équivalent cinquante millions de dinars pour l’équipement et l’animation, dans le cadre d’un cahier des charges établi avec l’EPIC Founoun Sidi- M’hamed. Après avoir négocié avec l’EPIC Founoun, les membres de l’APC de Sidi- M’hamed, avec M. le wali délégué de Sidi- M’hamed, Mme Khalida Toumi, Mme Nadia Labidi, pas encore avec M. Mihoubi. J’ai rencontré inlassablement, pendant ces trois ans, tous ces responsables et quels que soient leur place, leur rang et leur niveau, tous semblaient dépassés par ma demande, impuissants d’y répondre par oui ou par non ! Mais tous, d’une manière démagogique, me disaient : «C’est une idée géniale.» A la question : comment on perd trois ans sur un projet en Algérie ? Voici ma réponse : Khalida Toumi ne voulait pas me la concéder à moi pour une raison personnelle qui n’a rien à voir avec l’intérêt général. Nadia Labidi ne savait pas encore comment s’y prendre. Quant au Conseil municipal, il sait louer des parkings, des hôtels, des espaces verts, des trottoirs, des salles de sport, mais ne sait pas comment louer une salle de cinéma. Louer quelque chose qui n’est pas rentable à leurs yeux est une bizarrerie, la preuve moi je ne saurais pas louer un parking, ni une salle de sport parce que ce n’est pas mon savoir-faire, chacun son métier. Le problème est : par quel miracle ont ils le pouvoir de juger ma compétence à gérer une salle comme l’Afrique, alors que j’ai peut-être beaucoup à dire sur leur gestion des parkings ! Le drame algérien se résume à une attitude : ne bougeons pas, c’est toujours rentable. Le statu quo mortel. En trois ans voilà ce que j’aurais pu faire : 4 pièces de théâtre, 30 spectacles de variétés de grande tenue, 100 spectacles pour enfants, 20 rencontres-débats, 60 spectacles de danse et de musique. La salle contient 1 200 places. A raison de 300 spectateurs en moyenne par séance, au strict minimum plus de 150 000 spectateurs auraient bénéficié de cette activité.
    Slimane Benaïssa
    Le 11 juin 2015




    0



    0
    selecto
    14 juin 2015 - 13 h 57 min

    @Par selecto (non vérifié) |
    @Par selecto (non vérifié) | 14. juin 2015 – 13:20

    Je voulais dire les combattants de l’ALN, désolé.




    0



    0
    Anonyme
    14 juin 2015 - 13 h 31 min

    en Kabylie il mange les ânes
    en Kabylie il mange les ânes hachakom les chats les chiens tous ce qui marche sur 4 sauf les tables et les chaises moi je suis pour les allemands la race supérieure il sans fort et costaud .un produit chinois et bident par apport en produit allemands j aime bien madame merckel car sans pays et seul qui ne pas toucher par la crise le sérieux du peuple allemands et bouc-eau dans leur progresse chez nous le planton de la mairie et vicieux plus que le maire un peuple fi-niant il veux tout a la foi sans travailler si les chinois qui nous casse notre économe il fabrique tout sans respecter les normes dernier chois moi je suis pour consommer algérien malgré il ya pas grand chose ..




    0



    0
    Anonyme
    14 juin 2015 - 13 h 22 min

    Par zorba (non vérifié) | 14.
    Par zorba (non vérifié) | 14. juin 2015 – 12:10
    On n’a pas besoin de l’avis d’une (…) marocaine qui se colle sur nos sites pour nous insulter et insulter tous ce qui est favorable à l’Algérie. Dégage, je demande à AP de nous débarrasser de ce parasite marocain qui (…) sur ce site. Merci




    0



    0
    Anonyme
    14 juin 2015 - 13 h 16 min

    Ils ont aimé, apparemment,

    Ils ont aimé, apparemment, l’offre de Haddad Alilou.

    Ils veulent combien de femmes Algériennes?




    0



    0
    Anonyme
    14 juin 2015 - 12 h 54 min

    Réglez votre problème avec le

    Réglez votre problème avec le TIBET, et puis on verra …

    La chine nous aime, car DALAÏ-LAMA n’a jamais mis ses pieds chez nous




    0



    0
    selecto
    14 juin 2015 - 12 h 52 min

    @Par faiza lahlou (non
    @Par faiza lahlou (non vérifié) | 14. juin 2015 – 11:52

    Chère Faiza, les responsables Algériens donnent leurs filles gratuitement en les mariant aux escrocs Moyen Orientaux Libanais, Syriens, Jordaniens, Egyptiens même aux Français dans le but de transférer les capitaux volés avec facilités, alors il faut pas s’étonner des propos en Chine de cet analphabète Haddad au sujet des Algériennes.




    0



    0
    qu'importe
    14 juin 2015 - 12 h 21 min

    j’aurais bien accoler ma
    j’aurais bien accoler ma signature sur votre article .




    0



    0
    selecto
    14 juin 2015 - 12 h 20 min

    La Chine nous donnait les
    La Chine nous donnait les armes gratuitement qui transitaient par le l’Egype, les autorité de ce pays échangeaient les armes neuves contre des armes d’occasions d’origines anglaises dont les combattants de l’ANP ne pouvaient s’en servir car leurs munitions étaient difficiles à acquérir, les Egyptiens le savaient, en plus ils collaient sur les caisses « Dons du peuple Egyptien à la Révolution algérienne ».




    0



    0
    Citoyenne
    14 juin 2015 - 11 h 37 min

    La chine ne dicte pas ce

    La chine ne dicte pas ce qu’il faut faire, mais elle installe sa communauté chez toi. C’est encore pire.
    À un certain moment, le pays où ils sont doit compter avec eux.

    Les chinois deviennent plus nombreux que dans la ville/province où ils se sont installés. Il y a un trafique humain financé et organisé par l’état.

    la colonisation en douce, elle est plus dangereuse

    Il n’ya pas d’amis, réveillez-vous. Il y a des convergences sur quelques aspects de la politique extérieure, la situation oblige….. et point barre

    L’Algérie doit compter sur ses enfants.




    0



    0
    DZDZ
    14 juin 2015 - 11 h 29 min

    Oui, vos produits toxiques de

    Oui, vos produits toxiques de basse qualité sont partout dans notre corps et rongent nos cellules.

    Cette amitié a coûté combien de Milliards et combien de pots de vin

    ne soyez pas naifs, il n’ya pas de pays ami dans ce monde, il ya les intérêts




    0



    0
    deep55 anonyme
    14 juin 2015 - 11 h 21 min

    des gens bosseurs et discrets
    des gens bosseurs et discrets ils se font facilement dans la foule contrairement aux européens qui nous dictent toujours leur marche a suivre….




    0



    0
    zorba
    14 juin 2015 - 11 h 10 min

    La Chine ce pays
    La Chine ce pays ami:peut-être de l’Algérie et il faudrait approfondir le sujet,mais des musulmans?Des musulmans chinois,la minorité Ouïgour?Depuis de années il y a eu des centaines de morts en Chine victimes de la repression de la police et de l’armée.Le ramadhan est une periode difficile pours les chinois qui veulent jeûner,c’est l’intolerance des autorités,la même qu’en Algérie pour les non-musulmans et les non-jeuneurs pendant le ramadhan.Avant de faire l’eloge de la Chine il ne faut pas oublier les répressions très dures des minorités chinoises.Un intellectuel non-violent musulman,Ilham Tohti a été comdamné a perpetuité pour ses prises de position.




    0



    0
    faiza lahlou
    14 juin 2015 - 10 h 52 min

    La Chine ne peut pas
    La Chine ne peut pas s’ingérer dans la question des Droits humains en Algérie parce qu’il faut déjà que ces droits soient respectés chez eux. En outre, il n y a pas de pays amis il n y a que des intérêts et ceux des chinois sont amplement protégés et préservés chez nous , juste qu’on ne veut plus de leur camelote et de leurs chaussures qui puent mais de leur savoir-faire. n’oubliez pas le discours honteux de haddad qui a invité les chinois à venir en masse en Algérie et épouser les femmes algériennes, ce crétin nous a humiliés comme si on n’avait pas d’hommes et que nos femmes sont à la portée du premier venue. quelle tristesse et quelle misère!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.