Désobéissez !

Par M. Aït Amara – L’article du directeur du Monde Diplomatique,Serge Halimi, résonne comme un cri de rage qu’il pousse à la face des empereurs des temps modernes. Des journalistes des grands médias occidentaux commencent à en avoir ras-le-bol d’être les retransmetteurs des mensonges d’Etat. Depuis longtemps, une poignée de richissimes hommes d’affaires, faiseurs de présidents et intrôniseurs de rois, ont décidé de réduire les médias au rôle de manipulateurs de l’opinion publique des puissances industrielles comme du tiers-monde. Ils inventent des conflits pour faire tourner leurs usines d’armements ; des maladies fictives et des épidémies imaginaires pour fourguer aux gouvernements des placebos contre des dollars sonnants et trébuchants ; des crises économiques et financières pour étouffer les Etats et provoquer des guerres civiles et des changements de régime violents ; des famines pour jouer aux mécènes et exhiber leurs actions caritatives à but «non» lucratif. L’article du mensuel français est un signe que les journalistes accepteront de moins en moins de déformer l’information au gré des intérêts matériels de ceux qui les emploient. Cela rappelle – toute proportion gardée, bien que nous ne soyons pas loin de ce triste épisode de l’histoire récente de l’humanité – la révolte des esclaves qui ont bien fini, un jour, par casser les entraves en bois et les colliers scellés en cuivre pour s’affranchir de leurs maîtres immondes et cupides. Les grands médias occidentaux ont, depuis longtemps, dévié de la noble mission qui est la leur. Ils se sont mis, avec le temps, au service d’une minorité de mercantiles qui détient la majeure partie des richesses de ce monde, fructifiée à l’aide des guerres qu’ils font faire aux autres et à l’autoritarisme des gouvernements illégitimes qu’ils installent là où existent d’immenses ressources naturelles. Le peu de journalistes qui osent dénoncer cette seigneurie sont excommuniés et leur voix cesse de porter dès lors que les portes des chaînes de télévision, des rédactions et des grandes maisons d’édition leur sont fermées. Va-t-on assister à un sursaut d’orgueil de ces milliers de journalistes qui, au sein de ce système de désinformation mondialisé, procèdent tous les jours, toutes les heures et toutes les minutes à un lavage de cerveau qui voudrait que nous croyions à la justesse des interventions barbares de l’Otan dans notre région du Sud pour nous débarrasser de ses propres marionnettes ? Les journalistes finiront-ils par se libérer eux-mêmes du diktat de ces magnats de l’intox et de la mythomanie ? Oseront-ils avouer, enfin, qu’ils ne nous disent pas la vérité, mais qu’ils récitent les sentences des propriétaires des organes pour lesquels ils travaillent et grâce auxquels ils acquièrent argent et notoriété ? N’est-il pas temps pour ces journalistes de briser ces chaînes qui les privent de leur dignité et de sacrifier leur confort relatif pour une liberté sans prix ?
M. A.-A.

Comment (16)

    TheBraiN
    18 octobre 2015 - 9 h 44 min

    @mouloud madoun
    Peux-tu

    @mouloud madoun

    Peux-tu critiquer le sionisme dans un média Français ?




    0



    0
    anonyme dégouté
    18 octobre 2015 - 8 h 30 min

    @nek, el watan aurait peur de
    @nek, el watan aurait peur de la bande des dalton? ne vous fichez pas de nos gueules tout le monde sait qu’ elwatan en fait partie




    0



    0
    anonyme dégouté
    18 octobre 2015 - 8 h 28 min

    Par zorba (non vérifié) | 17.
    Par zorba (non vérifié) | 17. octobre 2015 – 16:55
    svp ne salissez pas el moudjahid en usant de vos pitreries! vous êtes loin de la vérité, rentrez dans vos pénates pour mokokos stupides




    0



    0
    mouloud madoun
    18 octobre 2015 - 7 h 45 min

    je constate que la théorie du
    je constate que la théorie du complot fait des ravages chez un grand nombre d »algériens »: Si on est dans la m*** c`est a cause des médias occidentaux, du sionisme, maroc, egypte…Nous, on est tellement PARFAIT que poser la question c`est forcement rejoindre le camp des traîtres. C`est cet état d`esprit, mis en place des 62 qui aboutit au spectacle affligeant que même les aveugles peuvent constater: délabrement généralisé, betonisation, destruction de la terre, de la culture, saleté physique et mentale et surtout obscurantisme mortel. a ce rythme la, le terrain est propice pour Daeash..déjà en place d `ailleurs. A quand le sursaut?




    0



    0
    Nek
    17 octobre 2015 - 22 h 20 min

    @Tin Han
    Ce qui est choquant

    @Tin Han
    Ce qui est choquant pour le lecteur d’El watan que je suis c’est le fait que ce journal ait banni les commentaires des lecteurs en avançant le prétexte fallacieux et irrespectueux que les commentaires ( tous ?) sont insultants et racistes.
    Je dirai au journal que c’est trop facile de procéder de la sorte car comme ça vous espérez disparaitre peut être du viseur de la bande des Dalton.
    Le problème c’est que vous avez mis tout le monde dans le même sac et c’est là où le bât blesse.
    Tout le monde sait qu’un site d’information est régulé par un modérateur qui est là pour justement filtrer les réactions désobligeantes. Pourquoi El watan n’a pas opté pour ce choix?
    A sa décharge il n’est pas le seul. TSA , Algérie Focus font de même.
    Il est vrai aussi que l’attrait de la manne publicitaire est irrésistible…




    0



    0
    Anonyme
    17 octobre 2015 - 17 h 42 min

    Par zorba (non vérifié) | 17.
    Par zorba (non vérifié) | 17. octobre 2015 – 16:55
    Je ne parle pas de ces journaux que tu cites et que le peuple algérien ne lit pas, je parle des journaux algériens libres comme AP qui te laisse distiller tes absurdités au nom de la liberté d’expression qui te permet même de dire des âneries sur notre site, je parle des journaux libres algériens qui ne plient pas et qui affrontent le régime bouteflikien que tu soutiens toi le sioniste marocain, ni ne plient face à la propagande sioniste qu’ils combattent, une presse libre la plus libre du monde qui défient la propagande impérialo sioniste distillé par les journaux occidentaux qui ont perdu leur indépendance. Quant à l’imprimerie, le peuple algérien millénaires peuple des hommes libres est né libre avant tous les peuples du monde, la liberté n’a jamais existé dans les pays occidentaux soit disant démocratique, mais ne l’ont jamais été ces pays aux ordres des lobbys des armes pour fomenter des guerre, des lobbys médiatiques, le peuple le plus libre au monde et qui est né libre c’est le peuple Numide Algérien peuple des hommes libres, dont la tradition était orale et l’est toujours en plus de la tradition écrite par le peuple libre, les amazighe n’avait pas besoin des occidentaux pour écrire et faire passer leur message, l’écriture amazighe existe depuis des millénaire avant l’imprimerie, nous ne sommes pas des marocains il ne le faut pas l’oublier le peuple algérien est libre et né libre personne ne le musèlera.




    0



    0
    Anonyme
    17 octobre 2015 - 17 h 15 min

    @Tin han
    C’est vrai que pour

    @Tin han

    C’est vrai que pour s’informer il vaut mieux ecouter la Tv etatique algerienne, ou les ouyahyia, saadani et autres larbins du clan d’escrocs au pouvoir.
    El watan dérange uniquement le clan bouteflika, car il ne lui est pas inféodé. Quand à vos sous entendu sur la francophilité d el watan, permettez moi de vous dire que le regime au pouvoir actuellement est le plus francophile et le plus asservi à la France. Et ca, pas besoin d el watan pour le savoir et le constater…
    Merci à AP, El Watan,et tous les journaux et sites web qui refusent de devenir les scribes de types comme chorfi ou grine..Ce jour là, adieu l Algerie..
    D’ailleurs ceux qui critiquent el watan, critiqueront demain AP..




    0



    0
    zorba
    17 octobre 2015 - 15 h 55 min

    A Anonyme :El Moudjahid,
    A Anonyme :El Moudjahid, l’Expression, DK News, Horizons sont parmi les fleurons de la presse non inféodée algérienne ,un presse indépendante et totalement objective pas comme la presse occidentale vendue aux capitalistes sionistes et aux francs maçons ,c’est un air bien connu .Toujours le même ,les occidentaux honnis ont inventé l’imprimerie ,l’édition et la presse ,c’est pour que cela serve a la culture et a l’émancipation des peuples .Cordialement ,avec fair-play .




    0



    0
    Tin Hinan
    17 octobre 2015 - 14 h 59 min

    Excellent édito! Le mal est
    Excellent édito! Le mal est chez nous aussi Mr Ait Amara. Il suffit de lire l’article de El Watan d’aujourd’hui concernant l’entraineur français Gourcuff, pour voir comment le journaliste sort sciemment de sa mission d’information et se fait l’avocat de cet entraineur. Un entraineur, au chomage en France depuis que son protégé le maire de Lorient Le Drian avait quitté la ville pour etre ministre, et qui n’a jamais rien offert à Lorient, ni un titre national, ni une finale de coupe, ni même envoyé un joueur de Lorient dans l’équipe française. Parachuté entraineur d’une équipe nationale algérienne qui venait de briller en coupe du monde, il n’a fait que démontrer une évidence: qu’il n’avait pas le calibre de diriger les Verts après avoir échoué à faire briller la modeste équipe de Lorient. Les dirigeants du football national et les supporters sont insatisfaits de ce coach et veulent le virer. Mais cela ne semble pas plaire au très « francophone » EL Watan, journal de référence (sic!) pour les français!!




    0



    0
    gardien du temple
    17 octobre 2015 - 14 h 46 min

    Faute est de croire à tout ce
    Faute est de croire à tout ce que vous lisez.Qui détient la désinformation détient le monde.Salut




    0



    0
    Anonyme
    17 octobre 2015 - 13 h 52 min

    Par zorba (non vérifié) | 17.
    Par zorba (non vérifié) | 17. octobre 2015 – 10:14
    Le sioniste marocain que tu es doit dégager de ce site libre qui n’est pas sous l’autorité des dictatures sionistes et impérialistes que tu défends. Justement pour en finir avec le problème de liberté d’expression dans le monde, pour en finir avec ces guerres fomentés par les dictatures mondiales impérialo sionistes, il faut en finir avec les mensonges distillés par ces racailles sionistes américains british français via leurs médias, en vue de contrôler le monde anéantir la liberté d’expression voir la disparition de démocratie, il faut un sursaut de l’intelligence pour contrer ce diktat médiatique impérialo sioniste qui protège l’entité terroriste sioniste, les criminels de tous bords qui contrôlent le monde via ces mêmes médias dont l’info n’est que propagande honteuse qui consiste à détruire des pays qui ne marchent pas dans leurs rangs. La presse algérienne libre n’est inféodée à aucun lobby c’est ce qui te dérange et dérange les sioniste de ton acabt.




    0



    0
    Anonyme
    17 octobre 2015 - 11 h 37 min

    La presse écrite et les
    La presse écrite et les journaux télévisés, sur ordre des services qui ont en charge la mission de contrôler et d’orienter la foule, font exactement le contraire, en enchaînant dans le désordre des sujets hétéroclites et d’importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, puis à nouveau de la politique, etc.), comme si le but recherché était d’obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler…On est en plein dans la stratégie de Goebbels qui disait aux médias « mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose dans le cerveau de la foule ».




    0



    0
    TheBraiN
    17 octobre 2015 - 9 h 41 min

    C’est tout un aréopage
    C’est tout un aréopage sioniste et Franc-maçonnique qui dirige la France et impose ses propres conceptions identitaire , politique , médiatique , idéologique et sociétales .
    Le reste n’est que littérature !




    0



    0
    zorba
    17 octobre 2015 - 9 h 14 min

    Ce sont les médias
    Ce sont les médias occidentaux qui désinforment et les médias des autres pays qui écrivent la vérité ?Plus de précisions seraient bienvenues ,sur les fausses épidémies ,Ebola ,la fiévre aphteuse des bovins en Algérie en 2014 ? Les conflits inventés ,Palestine ,Mali ,Syrie ,Yemen ? Les fausses maladies ,diabète ,cancers ?Pourquoi la fermeture de la chaîne El Watan alors que le sinistre laudateur islamiste continue d’intervenir ?Cet éditorial est-il impartial ?Je serais fixé si je lis mon commentaire, sinon c’est un discours a sens unique identique a ce qui est reproché aux médias occidentaux .




    0



    0
    Naoufel
    17 octobre 2015 - 9 h 00 min

    Bien dit.. Il faudrait que
    Bien dit.. Il faudrait que ces pseudos journalistes viennent apprendre le métier de journaliste en Algérie…




    0



    0
    Vu de Marseille
    17 octobre 2015 - 8 h 04 min

    Est-ce que cet article vaut
    Est-ce que cet article vaut aussi pour les journalistes algériens, ceux des télévisions algériennes et à ceux de Canal Pyong Yang ….euh pardon Canal Algérie !!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.