«Tous», M. Gaïd-Salah ?

Par R. Mahmoudi – Après avoir tout essayé, tout misé sur l’affaire Tibhirine pour maintenir la pression pendant des années sur l’Algérie, la justice française déterre un nouveau dossier par lequel les décideurs français espéreraient acculer davantage leurs partenaires et les tenir plus longtemps sous leur influence. C’est la seule lecture qu’on peut faire de l’annonce, faite hier, de l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Paris dans l’attaque de Tiguentourine, en janvier 2013. Pourquoi avoir attendu trois ans pour activer cette affaire et se rappeler seulement aujourd’hui de la seule victime française de cette prise d’otage ? On se souvient qu’après coup, le gouvernement français était le premier à saluer l’intervention des forces de sécurité algériennes pour libérer les otages. Cette annonce coïncide étrangement avec la visite effectuée par le chef d’état-major de l’ANP à Tiguentourine, où il a rendu hommage à tous ceux qui ont risqué leur vie ou pris leurs responsabilités, ce jour-là, pour sauver des dizaines de vies humaines d’un massacre annoncé. «Il nous appartient, aujourd’hui, a-t-il déclaré, d’exprimer notre haute estime, notre respect et notre gratitude envers [tous] ceux qui ont eu l’honneur de mener l’opération de Tiguentourine avec détermination et abnégation, qu’il s’agisse des unités de l’Armée nationale populaire ou des différents autres corps de sécurité qui ont contribué résolument et fermement à sa réussite, dans des conditions exceptionnelles». Gaïd-Salah oublie ou feint d’oublier, dans cet hommage solennel, que le premier responsable de ladite opération croupit aujourd’hui en prison et est montré du doigt comme ayant «failli» à sa mission et coupable d’«infractions graves». Une cabale a été même déclenchée, via les médias et les tribunes politiques connues pour leur acharnement contre l’action antiterroriste, pour tenter de ternir, à travers le général Hassan, la réputation des services de sécurité en général. Souvenons-nous, le premier à avoir parlé de «défaillance» des services de sécurité dans l’opération de Tiguentourine fut le secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, il y a quelques mois. Le parquet parisien reprend le même grief, désormais, en préjugeant de l’existence de «failles» dans la sécurité du site pétrolier d’In Amenas au moment de l’attaque.
R. M.

Comment (29)

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 23 h 38 min

    Ce peuple de veaux (citation
    Ce peuple de veaux (citation du Charles de Gaulle) mangeurs de grenouilles,qui ont étaient vendus au rabais, par un pseudo président de la République française, l’agité Nicolas Sarkozy,un juif tzigane hongrois,qu’il a soulager le trésors public de France de 500 kg d’or (vendus à ses maîtres. ..!) et leur a laissés une ardoise (dette extérieure) qui se chiffre en milliards d’€ & $,que les François et les Françoise,vont sacrifier deux générations, pour rembourser cette dette, et Flamby,l’actuel locataire de l’Elysée,et son premier clown (le barcelonais manuel valls) qu’ils vont faire avancer le schmilblick.le leur médias (prostituées du Crif) mensonge, et leur justice Schizophrène, cette même justice Schizophrène,elle a oublié~~que « la victime français » c’était un ancien officier des forces spéciales française, qu’il était en « mission » en Algérie, avec l’autre sote, la soi-disant infirmière (comme si en Algérie y a pas infirmière) cette idiote aussi elle a été envoyé sur site gazier, pour une mission bien « précis ». Bref, s’il y avait des vrais algériens nationalistes intégres, aux sommets de l’état Algérien, ils vont déposer une plainte pour diffamation contre cette garce de France, et lui retirer tout les contrats juteux signés avec la dinde (Algérie), et signer des contrats stratégique à long terme, avec la Grande Russie de Vladimir Poutine, et dans tout les domaines. Bref. Vive l’Algérie, vive l’ANP / DRS, et mes pensées à nos braves généraux patriotes, qui sont emprisonnés injustement par des traîtres, à l’Algérie, et à la nation algérienne, et pour le général Toufik/ Nezzar, et les autres généraux patriotes, je leur souhaite longue vie, et beaucoup de courage;)

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 19 h 33 min

    Des pressions du
    Des pressions du gouvernement(qui connait bien les dossiers de certaines « personnalités algériennes ») pour affaiblir davantage le gouvernement algérien, et tentatives pour atteindre certains objectifs occultes et secrets entre autres – des contrats d’armements pour le complexe militaro-industriel français: le chasseur « Rafale »
    – l’avion le plus chère, et le moins compétitif qu’a connu l’histoire moderne de l’aviation militaire qui dépasse le bon sens, et l’entendement, missiles embarqués MBDA (franco-britanniques) les frégates FREMM (franco-italiennes) trop chères, artillerie GIAT
    (canons 155 mm sur chassis camions Renault Trucks, etc,… des gadgets non rentables et trop chères pour notre budget en crise de liquidités et trop serré pour subvenir à une population algérienne très nombreuse

    Une histoire de jalousie pour géner les compététifs Russes, Chinois, Allemands dans l’industrie militaire

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 17 h 53 min

    On nous annonce tous les
    On nous annonce tous les jours qu’il a des armes de guerres saisies dans le Sud du pays, comme par hasard!! je me demande si ce n »est pas pour en mettre plein la vue et faire croire au peuple que l’Algérie est bien protégée sans le DRS? et que Gaïd le protecteur du clan d’Oujda est le champion de la « lutte contre le terrorisme » sans lui les autres généraux qui ont combattu le terrorisme dont 2 très importants sont en prison ne valaient rien? Gaïd Salah prenez donc votre retraite vous êtes trop impliqué dans la protection de ceux qui détruisent le pays et qui occupent les plus hautes fonctions de l’état de façon illégitime.

    Rien-ne-va-plus
    19 janvier 2016 - 17 h 12 min

    Les occidentaux par
    Les occidentaux par l’intermédiaire tantôt de leur marionnette française, et tantôt par ses coéquipières – peu importe les moyens et la manière qu’ils utilisaient – pensent-ils, après toutes les dernières folies piètrement, politiques, économiques etc…où l’Algérie s’est laissée prendre dans mille et un piège sans sourciller, serait-elle enfin devenue mûre pour l’enfoncer davantage dans la servitude occidentale ? L’avenir le dira !
    L’exemple de l’arraisonnement il y a quelques jours de deux frégates américaines et de leurs marins par les forces navales iraniennes ; à quelques heures seulement de l’application effective de l’accord nucléaire avec les 5+1, son issue n’est-elle pas une leçon amère mais doublement édifiante.
    N’a-t-on pas le droit par conséquent de se poser la question de savoir comme l’Iran était-telle il y a quelques années par rapport à l’Algérie, et comme l’Algérie est-telle devenue aujourd’hui par rapport à ce même pays malgré toutes les injustices qu’il a subies des années durant !
    A bon entendeur salut !

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 17 h 09 min

    Ce Gaïd Salah le clan
    Ce Gaïd Salah le clan Bouteflika qu’il protège personnellement, le tunisien Saïdani, Saïd Bouteflika, Haddad, Ghoul Amara Benyounes, la mafia qui gouverne le pays à l’ombre d’un grabataire qui n’ a plus sa tête, entre autres, sont un cancer qui ronge l’Algérie dont il faut se débarrasser au plus vite.

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 17 h 06 min

    @Par SAIDI KHEIRA ORAN (non
    @Par SAIDI KHEIRA ORAN (non vérifié) | 19. janvier 2016 – 17:54

    QUELLE FARCE ET QUELLE TETE (…) CE GAID SALAH? IGNORE T IL QUE HASSAN EST EN PRISON QUE BENHADDID EST EN PRISON..??? LIT IL LA PRESSE? OU TOUT SIMPLEMENT IL EST GAGA COMME BOUTEFLIKA? CE GENERAL (…) DONT LE FILS EST IMPLIQUE DANS LES AFFAIRES DE (…) ET DU (…) A POUR BEAU FILS LE CELEBRE TLIBA BAHA LE (…) DE L APN NIVEAU CEP DE L ECOLE PRIMAIRE EST VICE PRESIDENT DE L APN A BOU RAB LE POMPISTE SAIDANI PRESIDENT DU FLN ALORS QU IL EST (…)
    _____________________

    TLIBA + Gaid sont une même famille.

    Pauvre pays, c’est foutu

    Pour le pompiste, il est clair que c’est un agent des lobbies………

    SAIDI KHEIRA ORAN
    19 janvier 2016 - 16 h 54 min

    QUELLE FARCE ET QUELLE TETE
    QUELLE FARCE ET QUELLE TETE (…) CE GAID SALAH? IGNORE T IL QUE HASSAN EST EN PRISON QUE BENHADDID EST EN PRISON..??? LIT IL LA PRESSE? OU TOUT SIMPLEMENT IL EST GAGA COMME BOUTEFLIKA? CE GENERAL (…) DONT LE FILS EST IMPLIQUE DANS LES AFFAIRES DE (…) ET DU (…) A POUR BEAU FILS LE CELEBRE TLIBA BAHA LE (…) DE L APN NIVEAU CEP DE L ECOLE PRIMAIRE EST VICE PRESIDENT DE L APN A BOU RAB LE POMPISTE SAIDANI PRESIDENT DU FLN ALORS QU IL EST (…)

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 16 h 47 min

    @Par anonyme (non vérifié) |
    @Par anonyme (non vérifié) | 19. janvier 2016 – 16:41

    Je regrette la France est un pays démocratique et l’état ne peut rien faire contre la volonté de ces citoyens . C’est la Famille de la victime française qui a porté l’affaire devant la justice . Le pouvoir Français est embarrassé , car il protège ses intérêts dans une Algérie conquise , mais ne peut rien faire contre un justiciable qui décide de saisir la justice . L’enquête aura lieu contre vents et marrées mais elle aura lieu , comme a eu lieu l’enquête sur les moines qui n’est pas close .Ceci nous démontre que le pouvoir Algérien se trompe en pensant que la France est une Amie . Elle ne l’est pas et n’est intéressée que nos richesses jusqu’à épuisement , la preuve les déclarations de Sarko sur la politique Française dans le dossier Sahraoui , n’ont pas fait réagir l’Élysée
    ____

    la France est un pays démocratique ??? Vous me faite rire!!

    Vous savez, les français ne meurent pas juste en Algérie, mais partout dans le monde. Bizarrement, les plaintes sont posées juste contre l’Algérie.
    La France fait de ses morts une source d’argent.Quelle démocratie. On vous la laisse votre démocratie hypocrite.

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 16 h 40 min

    Par anonyme (non vérifié) |
    Par anonyme (non vérifié) | 19. janvier 2016 – 16:41
    La France est tout sauf démocratique, si la justice française était impartiale, les premiers qui seraient condamnés c’est le pouvoir français criminel et néocolonialiste qui alimente, s’ingère dans tous les conflits que la France a crées en Afrique et ailleurs dans le monde. La destruction de la Libye par Sarkozy, n’intéresse pas la justice française aux ordres du régime français criminel, voilà un exemple que la France n’a pas une justice digne de ce nom concernant ses politiques criminelles à l’étranger. Sarkozy est un criminel impliqué dans plusieurs affaires de corruption de vente de drogue de crimes, il n’est pas inquiété par la justice française.

    kahina
    19 janvier 2016 - 16 h 34 min

    à mon avis, deux raisons ont

    à mon avis, deux raisons ont poussé la France à reprendre ses chantages:

    1- Les récents contrats de l’Algérie avec l’Allemagne

    2- La position de la chine en Algérie qui se renforce ( sur le plan économique).

    Les aboiements de la France ont toujours un but financier lucratif. Pour siphonner et manger gratuitement.

    anonyme
    19 janvier 2016 - 15 h 41 min

    Je regrette la France est un
    Je regrette la France est un pays démocratique et l’état ne peut rien faire contre la volonté de ces citoyens . C’est la Famille de la victime française qui a porté l’affaire devant la justice . Le pouvoir Français est embarrassé , car il protège ses intérêts dans une Algérie conquise , mais ne peut rien faire contre un justiciable qui décide de saisir la justice . L’enquête aura lieu contre vents et marrées mais elle aura lieu , comme a eu lieu l’enquête sur les moines qui n’est pas close .Ceci nous démontre que le pouvoir Algérien se trompe en pensant que la France est une Amie . Elle ne l’est pas et n’est intéressée que nos richesses jusqu’à épuisement , la preuve les déclarations de Sarko sur la politique Française dans le dossier Sahraoui , n’ont pas fait réagir l’Élysée.

    mouatène
    19 janvier 2016 - 15 h 38 min

    charles PASQUA juste avant de
    charles PASQUA juste avant de mourir a dévoilé que le premier responsable de la mort des moines de tibhirine est bien alain JUPEE. le document existe au niveau de france télévision. les parents des moines n’ont qu’à se rapprocher de cet organisme pour savoir la vérité.

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 15 h 32 min

    C’est le rapprochement avec
    C’est le rapprochement avec la Chine et sa décision d’aider l’Algérie dans la construction d’un port, et de l’aider à traverser les graves problèmes économiques, en se proposant de financer l’économie algérienne qui font aboyer la France, voilà le prix du 4e mandat et de la compromission des traitres qui sont au pouvoir contre la volonté du peuple à cette France revancharde. L’Algérie doit être libérée des traitres qui ont pris le pouvoir sans être élus par le peuple, mais qui ont été choisis par la France.

    mohamed el Maadi
    19 janvier 2016 - 15 h 21 min

    Je crois comprendre que la
    Je crois comprendre que la France veut la mains sur tout les sites pétrolier algerien et veut elle même sécurisé ce secteur.Le gouvernement algérien est d’accord mais cela coince au niveau des service de sécurité qui estime que c’est une nouvelle ingérence .
    Alors Alger et Paris se sont concerté et l’Élysée a demander de zigouiller le général Hassan mais il y a encore des résistance donc Paris ouvre une enquête bidon avec de fausse accusation et l’affaire sera dans le sac.

    fatigué
    19 janvier 2016 - 14 h 59 min

    alors monsieur louh,
    alors monsieur louh, qu’attendez vous pour ouvrir une information judiciaire sur les attentats de paris ? n’y a t il pas eu DEUX algériens tués ?
    faites donc des commissions rogatoires et envoyez des juges algériens à paris pour demander des comptes.
    mais qu’est ce que vous attendez ?

    DZDZ
    19 janvier 2016 - 14 h 51 min

    Il faut avoir le courage de

    Il faut avoir le courage de dire les choses.

    Tous ces chantages de la France sont activés par des mains internes traitres.
    Saadani est le plus grand danger pour l’Algérie. Je ne comprends pas comment que la base du FLN continue à se taire.
    Le silence est une traitrise envers le pays.

    fatigué
    19 janvier 2016 - 14 h 41 min

    donc non contents de l’avoir
    donc non contents de l’avoir condamné à 5 ans de prison ils veulent encore l’enfoncer par le truchement d’un tribunal français.
    on aura tout vu dans ce pays.

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 14 h 05 min

    L’armée Algérienne est sous

    L’armée Algérienne est sous le collimateur de la France et du Maroc-sioniste.
    On fait tout pour casser L’ANP.

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 14 h 03 min

    Les complices de la haute

    Les complices de la haute sphère doivent quitter le Kourssi.

    L’Algérie avant tout.

    Ras Le Bol de subir des chantages de la France hypocrite terroriste. Les marionnettes d’en haut doivent quitter, rien à marchander la dessus. À commencer par Said le chippiste et son clan.

    Si Malte m’était contée
    19 janvier 2016 - 13 h 20 min

    Avec une mise initiale de 16
    Avec une mise initiale de 16 millions d’euros, DP World qui détient 50% de parts dans l’entreprise portuaire d’Alger, gagne et transfère chaque année +-130 millions. Dans ses engagements écrits et paraphés, il est clairement stipulé qu’elle installera des portiques et achètera des cavaliers neufs pour le débarquement des navires. Parce que DP World avait sauvé d’une faillite certaine CMA CGM, Sarkozy a rapproché le couple et l’a placé à Alger pour mieux l’intégrer dans son UpM. Quand Abdelmalek Sellal avait annoncé à Biskra la réalisation du grand port, trois jours après et c’est le ministre de la communication qui prend sa douche froide à Orly, et quand le protocole est signer avec les Chinois et c’est un Tibhirine II qui s’annonce. Le Haut commandement de l’Armée suit cette histoire de près puisqu’il a était déjà alerté des semaines auparavent par…un citoyen

    LOTFI ALN
    19 janvier 2016 - 12 h 57 min

    TIGUENTOURINE, CE SONT LES
    TIGUENTOURINE, CE SONT LES GUERRIERS DU DÉSERT QUI ONT SAUVE DES CENTAINES D’OTAGES, NEUTRALISE UN GROUPE TERRORISTE AGUERRI ET SOUTENU PAR DES SERVICES HOSTILES A L’ALGÉRIE.
    LES FENNECS ONT FAIT DES PRISONNIERS, CE QUI A PERMIS DE NEUTRALISER D’AUTRES GROUPES ET DE DÉJOUER D’AUTRES ATTENTATS.
    LE BATACLAN? COMBIEN DE VICTIMES? COMBIEN DE TERRORISTES ARRÊTÉS ?
    QUAND A LA JUSTICE FRANÇAISE; QU’ELLE S’OCCUPE DE SARKO, COPE ET LES AUTRES.
    UNE CORDE SUFFIRA POUR PENDRE TOUS LES TRAITRES QUI SONT ENTRAIN DE BRADER NOTRE PAYS!
    DES HOMMES COMME LE GENERAL HASSAN ONT PERMIS A LA FRANCE DE DEJOUER PLUSIEURS ATTENTATS SUR SON SOL ET PU AINSI SAUVER DES DIZAINES DE VIES!
    MERCI QUI ?

    New kid
    19 janvier 2016 - 12 h 17 min

    La menace des tangos barbus
    La menace des tangos barbus et pouilleux a in Amenas en passant par Bouira, Cherchell, Batna et Azazga a été déjouée par notre glorieuse armée comme dans les années noires de 90.
    L’armée bénie, a réduit les terroristes en poussière. A toutes les générations futures, cette glorieuse épopée sera contée et racontée.
    Les ennemis de l’Algérie, ces sangliers islamistes, sinistres enfants de Satan sont devenus poussière, Et en déroute à tout jamais ne sauront où poser leur front ailleurs qu’en enfer.
    La jalousie, après ces formidables opérations qui ont sauvé combien de vies humaines, rend nos ennemis verts d’envie (Surtout les français et les occidentaux en general)!
    La France, en particulier en débâcle en Afrique chez les tyrans qu’elle soutient, est à court d’arguments. Comme si la bourde d’hollande ne suffisait pas, nous connaissons tous sa vile mentalité de perdant. Dassault continue sa chanson ; figaro ci ! Figaro la !
    Any one for the invasion of the frogs and their “allies yehoudiens”?
    Pourquoi la justice algérienne ne déclenche-t-elle pas une action de justice contre la « DGSN française» et l’armée française pour ne pas avoir assuré la sécurité un certain 13 novembre 2015 de combien de français et d’algériens massacrés par des terroristes armés et entrainés dans des camps « set up » par l’union européenne en Syrie !
    Voilà toute la question que les autorités algérienne doivent donner à Flamby et sa clique! Mais helas tant que le 4eme mandat existe et nous ne nous donnons pas une 2eme République, ce n’est que capitulation et « hachouma » !

    Le Naif
    19 janvier 2016 - 11 h 10 min

    Et oui c’est l’Algérie de de
    Et oui c’est l’Algérie de de Boutefrika…. Tout simplement s’ils y’avait des patriotes à la téte de ce beau pays la justice Algérienne aurais ouvert des enquettes sur des assassinat sur des jeunes algérien que le gouvernement français manipulent et assassine comme soit disant terroristes comme le cas de celui de LYON et autres….

    A.B
    19 janvier 2016 - 10 h 29 min

    Des politiciens Libyens ont
    Des politiciens Libyens ont dévoilé que Mokhtar Bel Mokhtar travaille pour les services Français, d’abord pour saborder les négociation entre Toureg et le gouvernement Malien sous l(égide de l’Algrie, ensuite pour faciliter l’intervention de la France au Mali.

    Quant aux pauvres Moines de Tibhirine, Ils sont victimes malheureusement des Services de leur pays d’origine… où le colonel  »Roger » a mené l’opération avec son agent Zitouni

    Bouzenzel
    19 janvier 2016 - 10 h 11 min

    Tant qu’il ya des Algeriens
    Tant qu’il ya des Algeriens qui se préocupent de ce que disent ou pensent les Francais .. cette mascarade continuera..

    Nous continuons malheureusement toujours à être que des réactionaires, suites aux déclarations des uns et des autres ..

    Comme nous n’avons aucun agenda vis à vis les autres, on continue dans cette perspective inutile..

    Soit on décide d’un agenda précis contre le régime Francais, mais pour cela il faut être à la hauteur de leur médias!! C’est à dire il y aura autant de Francais qui lisent et suivent les médias Algeriens que des Algeriens qui suivent et lisent les médias Francais…!!

    Malheureusement ceci n’est pas le cas.. et c’est là.. la source du problème.. à mon avis..

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 10 h 07 min

    Le Général Gaid Salah,doit
    Le Général Gaid Salah,doit avoir un trou de mémoire,joue la comédie, ou bien, ses propos, ont été dictés par la présidence de la République. Féliciter ceux qui ont réussi a neutraliser, la bande de terroristes, dans l’ attaque du site gazier de Tiguentourines,alors que le principal responsable de cette opération, se trouve en prison.Nous sommes en plein dans le délire, dire une chose et son contraire, il n’y a que chez nous que ça se passe.

    Bekaddour Mohammed
    19 janvier 2016 - 9 h 53 min

    Quand on est en faillite, on
    Quand on est en faillite, on enquête sur les failles, n’est-ce pas, le syndrome de la faillite de « L’Algérie française » persistera jusqu’à la fin des temps, ne vous étonnez pas si un jour ils vous disent que c’est un grain de sable (Tiens, de Reggane, par exemple), le fautif, qui a grippé leur machine à « penser », et si cette accusation survenait, il faudra leur dire que les grains de Reggane savent se venger, fallait pas essayer votre nucléaire au Sahara, dommage pour vous votre désert moral ne recèle aucune richesse, il est même immatériel, sans sol ni sous-sol ! ETC… ETC… L’écho lointain de Reggane en France, des braiments d’ânes, têtus !

    Anonyme
    19 janvier 2016 - 9 h 29 min

    La France met la pression sur
    La France met la pression sur ce clan pour leur dire de continuer à alimenter les caisses du trésor public de Paris…C’est juste une relation de soumis consentant à maître martyrisant… $aid étant prêt à nous donner en gage pour poursuivre son pillage du pays…

    TheBraiN
    19 janvier 2016 - 9 h 21 min

    Qu’on aime ou pas Gaid Salah
    Qu’on aime ou pas Gaid Salah (ou tout autre Algérien) il y a là une question de principe !

    Le plus ridicule dans cette « affaire » c’est le « questionnement » Français sur les « failles de sécurité » à Tiguentourine !!!

    D’abord de quel droit se permettent-ils de juger de ça ?

    Ensuite les « failles de sécurité » on en a vu pas mal à Paris (si on suit la version officielle Française sur les récents attentats bien entendu) …et ce, sans que personne ne soit jugé là-bas !

Les commentaires sont fermés.