«Le Terroriste» de Abderrahmane Zakad

Officier dans l’Armée de libération puis dans l’Armée nationale populaire algérienne, Abderrahmane Zakad est démobilisé à sa demande en septembre 1964 pour poursuivre des études d’urbanisme en Bulgarie puis à l’université d’Alger. Par la suite, il a occupé des postes techniques importants pour la mise en œuvre des programmes de développement de l’Algérie nouvelle. Dans «Le Terroriste», l’auteur tente de décrypter les raisons qui mettent les jeunes sous l’influence de faux prophètes et qui les poussent à rejoindre les maquis ou faire des attentats en milieu urbain. Le roman rapporte des événements réels et des faits récoltés sur le terrain lors de la difficile période qu’ont vécus les Algériens. Ils se souviennent de l’attaque kamikaze de 1995 du boulevard Amirouche, à Alger, qui a fait 42 morts et 260 blessés. A l’hôpital, une femme implore le président de la République : «Faites quelques chose, monsieur le Président.» Le Président répond : «Qu’est-ce qu’il y a lieu de faire, madame ?» C’est toute la question d’aujourd’hui et le gros problème du combat contre le terrorisme et son éradication : que faire ? (A. Z.)
Pour l’auteur, ce roman, construit sur des faits et des événements vécus et subis par la population algérienne, est le résultat d’enquête sur le terrain. Il n’a pas pour objet d’ajouter aux polémiques qui avaient perturbé nos institutions et servis de matière aux pseudo-analystes, algériens ou étrangers qui spéculaient sur les événements douloureux qu’a connus l’Algérie durant les années 1990.
Il se veut comme un témoignage pour que la jeunesse longtemps trompée, aujourd’hui désabusée, ne verse plus dans l’intégrisme et le djihad et prenne conscience de son utilité dans un pays qu’elle seule peut et doit construire. Il a également pour but de laisser des traces et donner des repères historiques afin que les générations futures en connaissent.
Le terrorisme sévit aujourd’hui partout dans le monde et les attentats effectués en France en 2015 et cette semaine en Belgique montrent qu’aucun pays n’est protégé par des tueries inhumaines et incompréhensibles. Les gouvernements doivent prendre conscience que seule la solidarité effective entre les peuples pourrait juguler ces actions incontrôlables et impossible à prévoir.
C. P.
Bibliographie :
Né à Sétif en 1938, résidant à Béjaïa (Bougie), urbaniste de formation, Abderrahmane Zakad a écrit une dizaine de romans qui traitent de la société algérienne en transformation (tradition, mœurs, coutumes). Il sillonne villes, villages et la campagne pour connaître les transformations qui s’y déroulent et saisir les effets de la confrontation entre tradition et modernité.
En plus de ses œuvres littéraires, l’auteur s’intéresse au patrimoine dont il a réalisé trois films documentaires : « Les Anassers», histoire d’un quartier d’Alger d’époque coloniale, «La vieille ville de Constantine», «La vieille ville de Tlemcen», des films à caractère socio-urbanistique, soutenus par le ministère de la Culture algérien.
L’auteur donne des conférences dans les universités ainsi que dans les maisons de la culture sur des sujets divers (urbanisme, patrimoine, l’importance de la communication, à quoi sert la poésie ?…)
Avec Mohammed Bouhamidi, professeur de philosophie, il collabore pour des recherches sur «L’origine du chant dit chaâbi», genre populaire algérien urbain, né dans La Casbah d’Alger vers les années 1920.
Les ouvrages :
Trabendo – Roman – éd. Marsa/Paris, 2001
Un chat est un chat – Poésie – éd. Marsa, 2003
Les jeux de l’Amour et de l’Honneur – Roman – éd. Bibliopolis, 2004
Le vent dans le musée – Nouvelles – éd. Alpha 2006.
(Nominé parmi les trois meilleures œuvres du prix Mohammed Dib, 2003)
Une enfance dans le Mzab – Récits- éd. Alpha, 2008.
Une femme dans les affaires – Roman – éd. El Othmania, 2009
Les Amours d’un journaliste – Roman – éd. ACA, 2013
Le Patrimoine – Poésie – Edition ONDA. 2013 (Soutenu par le ministère de la Culture)
Des poèmes ont été sélectionnés pour paraître dans Anthologie de la poésie africaine.Terre D’Afrique – Gabriel Okoundji – Editions Ndzé, Cameroun.
L’orphelin – Récit -Editions Baghdadi – 2015.
L’Innocent – Roman – Editions Baghdadi – 2015.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.