Tout finit par se savoir

Par Kamel Moulfi – Ce serait donc la faute aux journalistes, ces monteurs de cabales, si des ministres ou de hautes personnalités politiques se retrouvent au centre d’affaires scandaleuses. Ainsi, sous couvert de remplir leur mission qui est d’informer les citoyens et, aussi – comme c’est leur droit –, de commenter les faits et de critiquer des comportements, ils inventeraient plutôt des histoires de toutes pièces, juste pour nuire à des gens ou pour satisfaire le désir du public de savourer les côtés racoleurs des événements. En quelques mots, les journalistes abuseraient de la liberté d’expression et de la liberté de la presse indispensables à l’information du public. On l’aura compris ; il s’agit du reproche, voire de l’accusation portée contre les journalistes d’avoir fabriqué le dossier Chakib Khelil, du nom de l’ex-ministre de l’Energie. On peut noter qu’au moment où ils écrivaient sur cette affaire, ils n’ont pas été «rappelés à l’ordre» comme l’exige la déontologie en cas d’écart par rapport aux fondamentaux du métier. Aujourd’hui, au lieu de vérifier les faits, on s’en prend aux journalistes qui les ont rapportés. Dans tous les cas, le lectorat de la presse privée comme les téléspectateurs des chaînes algériennes privées ont rarement été dupes. Ils soupçonnent de longue date que les affaires qui sont jetées en pâture à l’opinion publique tiennent plus souvent de batailles entre clans du pouvoir, par médias interposés, que de résultats d’investigations journalistiques, sérieuses et poussées, qui sont, par ailleurs, pleines de dangers, connaissant la nature des enjeux et les capacités de nuisance des protagonistes de ces affaires. Encore faut-il que les journalistes aient accès aux sources d’information et qu’ils soient prémunis contre les manipulations, car le public, s’il veut la vérité, manifeste en même temps un engouement prononcé pour les scandales. Il est bien servi. C’est l’ère des «lanceurs d’alerte» qui ignorent les frontières, les pouvoirs locaux et les législations nationales. Tout finit par se savoir.
K. M.

Comment (34)

    Thidhet
    6 avril 2016 - 11 h 57 min

    @Par Bekaddour Mohammed (non
    @Par Bekaddour Mohammed (non vérifié) | 6. avril 2016 – 6:05

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. On se plaignait du parti unique et on s’est retrouvé avec une multitude de petits FLN. De plus, de nos jours, même dans les pays dits démocratiques, le multipartisme est devenu une grosse et vulgaire plaisanterie. En France, le soi-disant socialiste Manuel Valls n’a aucune honte à tenir des propos que Lepen n’a jamais osé. Aux USA, Obama, avec toute sa bonne volonté, n’a jamais réussi à faire bouger les lignes de l’odieuse politique étrangère de son pays. Au moins, avec la suppression du multipartisme, on aura moins de chapelles, moins de clans malfaisants qui se protègent les uns les autres sous prétexte de militantisme d’opposition. De toute façon, désormais, Interneyt est là. Ce n’est pas une panacée, mais ça peut servir et beaucoup en plus.

    lhadi
    6 avril 2016 - 10 h 19 min

    Quand on fait ses besoins

    Quand on fait ses besoins dans la neige, le jour où celle-ci partira, il ne restera que la crotte au vue et au su de tout le monde.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Omar
    6 avril 2016 - 9 h 41 min

    @ Lyes Oukane
    QUE JE SOIT UNE

    @ Lyes Oukane

    QUE JE SOIT UNE CREVETTE OU AUTRE CHOSE comme vous le dites, ça ne changera rien à la finalité du cours des évènements : L’ESPECE DES HOMO SAPIENS EST VOUEE A L’EXTINCTION …
    C’est la LOI DE LA NATURE : TOUT SE TRANSFORME EN MIEUX.
    Et les exemples son nombreux au cours de l’histoire, malheureusement durant toute son existence L’HOMO SAPIEN ne voit que le bout de son nez et refuse de voir la VRAIE VIE ….
    Et pour finir, ça va tomber sur toutes les têtes des HOMO SAPIENS …

    Anonyme
    6 avril 2016 - 6 h 27 min

    D’après AlgerienDZ tout ce
    D’après AlgerienDZ tout ce que ca raconte cest les américains et les juifs …hi hi hi …plein de tête de pioche …allez y démontrez mo que zamar saidani a acheter un appart de luxe à Neuilly endroit luxe voisin de Sarkozy ..d’ailleurs Sarkosy a changer de place …oui n est vomi …pour AlgerienDZ bouchouareb et les Ghoul qui réalisent des contrats avec les Chinois entre autres son des enfants de cœur pour DZ 900 milliards de dollars de bouteflika cest n monsenge hein ? Hein les povres DZ
    Veut aller chez YouTube et taper  » château de said bouteflika  » en Suisse…et DZ verra …peut-être il fera un effort que bientôt lui et la partie du peuple verron un crottin et croiront que c’est une figue sèche
    …ahvouv…en kabyle..ton pays voile ya algérien médiocre. Décidément comment se débarrasser de tous les baltaguis qui sont réfugiés chez AP….

    Bekaddour Mohammed
    6 avril 2016 - 5 h 05 min

    Il y a UNE CHANCE… UNE
    Il y a UNE CHANCE… UNE SEULE… Pour ce pays, au moins ce pays : Abolir le multipartisme, non pour une dictature, mais au profit d’un organe central dirigeant composé d’Algériens restés propres, non malades des biens de ce monde éphémère, qui auront pouvoir et force de redresser tous ces êtres tordus, simples quidams, ou « hauts » cadres, mais je sais que c’est impossible, alors tous ces tordus, bestialisés, qui ont perdu toute faculté de se raisonner, de raisonner, produiront un enfer final, déjà en constitution, dont seront victimes ceux qui aiment les choses simples, ceux qui savent que vivre, oui, est un art : Donc un savoir…

    Bekaddour Mohammed
    6 avril 2016 - 4 h 36 min

    A tout seigneur, tout honneur
    A tout seigneur, tout honneur : Dans ce pays, l’Algérie, nous avons encore des êtres nobles, humbles, serviables, sensibles aux doléances sincères, cela parce que Le Créateur a voulu que le bien coexiste avec le mal. A côté de ces êtres de bien, ouvriers, épiciers, pharmaciens, médecins, fellahs, que sais-je ! Il y a les autres, ceux qui par médiocrité morale, professionnelle pourrissent les choses, j’ai suffoqué, j’ai été incapable d’aller au bout de ma lecture d’un rapport sur les méfaits d’une équipe municipale, méfaits, erreurs, anarchie, mort de toute conscience professionnelle, ou son inexistence, ô combien la problématique est si peu simple, gravissime : Pouvions-nous, objectivement, être un Etat en 1962 ? NOOON ! Au nom de La France, nous avions été trop, trop détruits, et si nous sommes aujourd’hui si pourris, si plein d’injustices et de travers, ça vient aussi de ces méfaits là au nom de la France, et d’une religion criminelle, fausse, la Crétine vaticane, et sa croix maléfique, des bâtards dont les pères n’existent pas sur Terre, mais au ciel qu’ils disent, leurs mères toutes des Marie engrossées par miracle, (Tout respect à la vraie Meriem du Coran), notre Etat n’est pas rongé que par ce que la presse énonce au sujet des « Chakib », il est rongé par des rongeurs partout, il y a invasion de rats, alors il faut inventer un raticide algérien, mais c’est clair : C’est impossible, car ce si vaste territoire se retrouverait brusquement peuplé juste d’une certaine poignée restée humble et debout !

    Lyes Oukane
    6 avril 2016 - 3 h 39 min

    @ omar
    Tu as beau t’appeler

    @ omar

    Tu as beau t’appeler Omar tu n’en es pas moins une crevette . Souhaiter l’extinction de l’espèce humaine jusqu’à en jubiler … mec ,tu crains grave ! inch’Allah dji fi rassek…

    Lyes Oukane
    6 avril 2016 - 3 h 14 min

    @ Thidhet
    Je vais essayer

    @ Thidhet

    Je vais essayer d’être plus explicite .

    Ceux qui ont ordonné le divulgation de ces listes de noms se moquent royalement de Momo la baudruche comme de notre grabataire à roulettes . Pour eux ,tous sont à mettre dans le même sac . ils y ont même rajouté leurs supposées alliers du Moyen Orient . Ils y ont aussi mis Poutine ,Assad ,les Chinois … bref tous ceux qui ne sont pas du clan des Initiés .On saupoudre le tout de quelques Sportifs et on envoie la paquet cadeau à leurs larbins de journaleux .

    Le chantage pour Boutef et ses autres complices ? il est dans Bouchouareb  » Boutef et tes potes si vous ne crachez pas ce qu’on vous demande vous passerez à la casserole aussi . Vous avez déjà payé 5 milliards au FMI mais ca c’était il y a longtemps . faut repasser à la caisse  » .

    Voilà comment je vois la chose et c’est valable pour tous les désignés dans cette liste .

    Omar
    5 avril 2016 - 21 h 40 min

    LA FIN DES HUMAINS EST
    LA FIN DES HUMAINS EST PROCHE, PLUS QUE QUELQUE MOIS INCHALLAH
    AMIN AMIN AMIN.
    LA PLANETE POURRA DE NOUVEAU RENAITRE DE CE FARDEAU DEMONIQUE QUE REPRESENTE L’ESPECE HUMAINE.
    BYE BYE HOMO SAPIENS, BYE BYE …

Les commentaires sont fermés.