Tout finit par se savoir

Par Kamel Moulfi – Ce serait donc la faute aux journalistes, ces monteurs de cabales, si des ministres ou de hautes personnalités politiques se retrouvent au centre d’affaires scandaleuses. Ainsi, sous couvert de remplir leur mission qui est d’informer les citoyens et, aussi – comme c’est leur droit –, de commenter les faits et de critiquer des comportements, ils inventeraient plutôt des histoires de toutes pièces, juste pour nuire à des gens ou pour satisfaire le désir du public de savourer les côtés racoleurs des événements. En quelques mots, les journalistes abuseraient de la liberté d’expression et de la liberté de la presse indispensables à l’information du public. On l’aura compris ; il s’agit du reproche, voire de l’accusation portée contre les journalistes d’avoir fabriqué le dossier Chakib Khelil, du nom de l’ex-ministre de l’Energie. On peut noter qu’au moment où ils écrivaient sur cette affaire, ils n’ont pas été «rappelés à l’ordre» comme l’exige la déontologie en cas d’écart par rapport aux fondamentaux du métier. Aujourd’hui, au lieu de vérifier les faits, on s’en prend aux journalistes qui les ont rapportés. Dans tous les cas, le lectorat de la presse privée comme les téléspectateurs des chaînes algériennes privées ont rarement été dupes. Ils soupçonnent de longue date que les affaires qui sont jetées en pâture à l’opinion publique tiennent plus souvent de batailles entre clans du pouvoir, par médias interposés, que de résultats d’investigations journalistiques, sérieuses et poussées, qui sont, par ailleurs, pleines de dangers, connaissant la nature des enjeux et les capacités de nuisance des protagonistes de ces affaires. Encore faut-il que les journalistes aient accès aux sources d’information et qu’ils soient prémunis contre les manipulations, car le public, s’il veut la vérité, manifeste en même temps un engouement prononcé pour les scandales. Il est bien servi. C’est l’ère des «lanceurs d’alerte» qui ignorent les frontières, les pouvoirs locaux et les législations nationales. Tout finit par se savoir.
K. M.

Comment (34)

    Thidhet
    6 avril 2016 - 11 h 57 min

    @Par Bekaddour Mohammed (non
    @Par Bekaddour Mohammed (non vérifié) | 6. avril 2016 – 6:05

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. On se plaignait du parti unique et on s’est retrouvé avec une multitude de petits FLN. De plus, de nos jours, même dans les pays dits démocratiques, le multipartisme est devenu une grosse et vulgaire plaisanterie. En France, le soi-disant socialiste Manuel Valls n’a aucune honte à tenir des propos que Lepen n’a jamais osé. Aux USA, Obama, avec toute sa bonne volonté, n’a jamais réussi à faire bouger les lignes de l’odieuse politique étrangère de son pays. Au moins, avec la suppression du multipartisme, on aura moins de chapelles, moins de clans malfaisants qui se protègent les uns les autres sous prétexte de militantisme d’opposition. De toute façon, désormais, Interneyt est là. Ce n’est pas une panacée, mais ça peut servir et beaucoup en plus.




    0



    0
    lhadi
    6 avril 2016 - 10 h 19 min

    Quand on fait ses besoins

    Quand on fait ses besoins dans la neige, le jour où celle-ci partira, il ne restera que la crotte au vue et au su de tout le monde.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    0



    0
    Omar
    6 avril 2016 - 9 h 41 min

    @ Lyes Oukane
    QUE JE SOIT UNE

    @ Lyes Oukane

    QUE JE SOIT UNE CREVETTE OU AUTRE CHOSE comme vous le dites, ça ne changera rien à la finalité du cours des évènements : L’ESPECE DES HOMO SAPIENS EST VOUEE A L’EXTINCTION …
    C’est la LOI DE LA NATURE : TOUT SE TRANSFORME EN MIEUX.
    Et les exemples son nombreux au cours de l’histoire, malheureusement durant toute son existence L’HOMO SAPIEN ne voit que le bout de son nez et refuse de voir la VRAIE VIE ….
    Et pour finir, ça va tomber sur toutes les têtes des HOMO SAPIENS …




    0



    0
    Anonyme
    6 avril 2016 - 6 h 27 min

    D’après AlgerienDZ tout ce
    D’après AlgerienDZ tout ce que ca raconte cest les américains et les juifs …hi hi hi …plein de tête de pioche …allez y démontrez mo que zamar saidani a acheter un appart de luxe à Neuilly endroit luxe voisin de Sarkozy ..d’ailleurs Sarkosy a changer de place …oui n est vomi …pour AlgerienDZ bouchouareb et les Ghoul qui réalisent des contrats avec les Chinois entre autres son des enfants de cœur pour DZ 900 milliards de dollars de bouteflika cest n monsenge hein ? Hein les povres DZ
    Veut aller chez YouTube et taper  » château de said bouteflika  » en Suisse…et DZ verra …peut-être il fera un effort que bientôt lui et la partie du peuple verron un crottin et croiront que c’est une figue sèche
    …ahvouv…en kabyle..ton pays voile ya algérien médiocre. Décidément comment se débarrasser de tous les baltaguis qui sont réfugiés chez AP….




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    6 avril 2016 - 5 h 05 min

    Il y a UNE CHANCE… UNE
    Il y a UNE CHANCE… UNE SEULE… Pour ce pays, au moins ce pays : Abolir le multipartisme, non pour une dictature, mais au profit d’un organe central dirigeant composé d’Algériens restés propres, non malades des biens de ce monde éphémère, qui auront pouvoir et force de redresser tous ces êtres tordus, simples quidams, ou « hauts » cadres, mais je sais que c’est impossible, alors tous ces tordus, bestialisés, qui ont perdu toute faculté de se raisonner, de raisonner, produiront un enfer final, déjà en constitution, dont seront victimes ceux qui aiment les choses simples, ceux qui savent que vivre, oui, est un art : Donc un savoir…




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    6 avril 2016 - 4 h 36 min

    A tout seigneur, tout honneur
    A tout seigneur, tout honneur : Dans ce pays, l’Algérie, nous avons encore des êtres nobles, humbles, serviables, sensibles aux doléances sincères, cela parce que Le Créateur a voulu que le bien coexiste avec le mal. A côté de ces êtres de bien, ouvriers, épiciers, pharmaciens, médecins, fellahs, que sais-je ! Il y a les autres, ceux qui par médiocrité morale, professionnelle pourrissent les choses, j’ai suffoqué, j’ai été incapable d’aller au bout de ma lecture d’un rapport sur les méfaits d’une équipe municipale, méfaits, erreurs, anarchie, mort de toute conscience professionnelle, ou son inexistence, ô combien la problématique est si peu simple, gravissime : Pouvions-nous, objectivement, être un Etat en 1962 ? NOOON ! Au nom de La France, nous avions été trop, trop détruits, et si nous sommes aujourd’hui si pourris, si plein d’injustices et de travers, ça vient aussi de ces méfaits là au nom de la France, et d’une religion criminelle, fausse, la Crétine vaticane, et sa croix maléfique, des bâtards dont les pères n’existent pas sur Terre, mais au ciel qu’ils disent, leurs mères toutes des Marie engrossées par miracle, (Tout respect à la vraie Meriem du Coran), notre Etat n’est pas rongé que par ce que la presse énonce au sujet des « Chakib », il est rongé par des rongeurs partout, il y a invasion de rats, alors il faut inventer un raticide algérien, mais c’est clair : C’est impossible, car ce si vaste territoire se retrouverait brusquement peuplé juste d’une certaine poignée restée humble et debout !




    0



    0
    Lyes Oukane
    6 avril 2016 - 3 h 39 min

    @ omar
    Tu as beau t’appeler

    @ omar

    Tu as beau t’appeler Omar tu n’en es pas moins une crevette . Souhaiter l’extinction de l’espèce humaine jusqu’à en jubiler … mec ,tu crains grave ! inch’Allah dji fi rassek…




    0



    0
    Lyes Oukane
    6 avril 2016 - 3 h 14 min

    @ Thidhet
    Je vais essayer

    @ Thidhet

    Je vais essayer d’être plus explicite .

    Ceux qui ont ordonné le divulgation de ces listes de noms se moquent royalement de Momo la baudruche comme de notre grabataire à roulettes . Pour eux ,tous sont à mettre dans le même sac . ils y ont même rajouté leurs supposées alliers du Moyen Orient . Ils y ont aussi mis Poutine ,Assad ,les Chinois … bref tous ceux qui ne sont pas du clan des Initiés .On saupoudre le tout de quelques Sportifs et on envoie la paquet cadeau à leurs larbins de journaleux .

    Le chantage pour Boutef et ses autres complices ? il est dans Bouchouareb  » Boutef et tes potes si vous ne crachez pas ce qu’on vous demande vous passerez à la casserole aussi . Vous avez déjà payé 5 milliards au FMI mais ca c’était il y a longtemps . faut repasser à la caisse  » .

    Voilà comment je vois la chose et c’est valable pour tous les désignés dans cette liste .




    0



    0
    Omar
    5 avril 2016 - 21 h 40 min

    LA FIN DES HUMAINS EST
    LA FIN DES HUMAINS EST PROCHE, PLUS QUE QUELQUE MOIS INCHALLAH
    AMIN AMIN AMIN.
    LA PLANETE POURRA DE NOUVEAU RENAITRE DE CE FARDEAU DEMONIQUE QUE REPRESENTE L’ESPECE HUMAINE.
    BYE BYE HOMO SAPIENS, BYE BYE …




    0



    0
    Algérienne DZ
    5 avril 2016 - 17 h 58 min

    @Par Thidhet (non vérifié) |
    @Par Thidhet (non vérifié) | 5. avril 2016 – 17:22

    Par Lyes Oukane (non vérifié) | 5. avril 2016 – 16:19
    @ Algerienne Dz
    N’as-tu pas remarqué que pas un seul yankee ou israelien n’a été nommé par les journaux ? n’as-tu pas remarqué que tous ces journaux sont occidentaux ? Oui ,tu vais remarqué tellement cette mascarade fait peine à voir ( pour celui qui veut voir ) .
    On dit  » quand le sage montre la lune ,l’idiot regarde le doigt  » . Dans le cas présent ,ce n’est ni le doigt et encore moins la lune qu’il faut chercher mais le sage .
    Tu es bien assez perspicace pour retrouver le sage dans mon com . Le reste ,tout le reste ,n’est que propagande vraie ou fausse ( peu importe ) pour salir directement ou indirectement tout récalcitrant . en Clair du chantage à l’échelle planétaire .
    —————–
    Franchement, j’ai relu ton com à trois reprises et je ne suis toujours pas certain d’avoir compris ce que tu veux dire au juste. Non que tu écris mal, mais ce que tu dis ne cadre pas avec ta façon de voir habituelle. Je suis bien d’accord pour dire que le fait que la photo de Bouteflika soit placée juste à côté de celle du roi du Maroc n’est rien d’autre qu’une manière de salir encore une fois notre pays. Mais quid de Mohamed 6 justement et de l’autre roi d’Arabie Saoudite . Tu penses vraiment que la presse occidentale cherche à leurs faire du chantage? Et Bouchouareb? Tu penses qu’il est en train de subir une injustice?
    ____________________________

    Ces voleurs existent sans aucun doute. Mais la France ne rate aucune occasion pour salir un peu plus l’Algérie.

    J’ai suivi les news sur les chaines françaises, en aucun moment le ROI moumou-6 n’a été cité, alors qu’il est sur la liste avec son secrétaire général…. Mais les voleurs Algériens ont fait la une de leurs chaines. On dirait que Bouchouareb était le seul sur la liste. VOILÀ.




    0



    0
    sma
    5 avril 2016 - 17 h 54 min

    Grâce à l’Algérie, la mafia a
    Grâce à l’Algérie, la mafia a réussi à avoir un posséder tout un pays avec ses frontières internationalement reconnues, ses institutions, son armée, sa police et sa gendarmerie, son APN, son pétrole et son gaz, ses ministères de l’Intérieur, des affaires étrangères de l’Industrie, de la Justice et des Affaires Religieuses, etc
    Le tout, châpeauté par un parrain sur roulettes aphone et grabataire aidé de son frère




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 17 h 04 min

    @Par selecto (non vérifié) |
    @Par selecto (non vérifié) | 5. avril 2016 – 16:22

    @Par Algérienne-DZ (non vérifié) | 5. avril 2016 – 14:29

    Le journal le monde a commis une erreur grave en affichant la photo du président Bouteflika sur la liste de l’affaire PANAMA.
    Alors que le Bouteflika n’a pas été cité par le site.

    Que cherche ce journal le monde ??? Sachant que le ROI du Maroc figure officiellement parmi les 147 corrompus.

    NB: Le journal le monde est financé par le Quai d’Orsay.

    L’hypocrisie de l’équipe Hollande n’a pas de limite.
    _______________________________________

    Alors RAIS tu as changé de sexe maintenant, dans quelle clinique ?
    ……….

    C’est une clinique secrète.

    Tu es jaloux!




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 16 h 59 min

    poutine comme Med VI ont vu
    poutine comme Med VI ont vu eux aussi leurs photos affichés à la une ;leurs proches sont impliqués et pas eux en personne ;
    ce n’est pas tout, on va avoir d’autres révélations et tout le monde sera « servi » et non « injustement » classé !
    Allah a fait en sorte que les dirigeants corrompus et voleurs des richesses de leurs peuples sont mis « à poil » aux yeux du monde ;
    bien mal acquis ne profite jamais !
    ATHAQUOU ALLAH FI ECHAABIKOUM ,
    pensez à votre prochain jugement incontournable




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 16 h 47 min

    Bouteflika a digne des
    Bouteflika a digne des documents ultra-secret au chevet des invalides …sur le mur le portrait de Hollande ..alors arrêtez vos c…la fafa est bien chez elle ici en Algérie et personne ne peut broncher
    Et c’est bien la France qui gère tout oui TOUT c bien la France qui gère les scrutins et placé ses pions dans notre cher pays déchire par ces marocains…sinon comment comment ne pas diligenter une commission pour faire la lumière sur cette affaire de Panama papiers …et les autres affaires zamar saidani c faux aussi lui qui a acheter à Neuilly un appart luxe hein et Ghoul et haddad qui tue e qui gagne chaque jour des sous ..hein ? Dans des pays qui se respecte ali haddad e Ghoul sont sous les verrous …mais qui es donc leur chef …c bien un voleur notoire et qui était recherché par la cour des comptes ..tous donc des voleurs mais Allah est grand vous payerez tous un jour espèces de criminels…
    Le premier ministre islandais bien de démissionner par contre les nôtres vont bientôt se présenter du vote de djemaa pour être honorer…povre pays !




    0



    0
    Thidhet
    5 avril 2016 - 16 h 22 min

    Par Lyes Oukane (non vérifié)
    Par Lyes Oukane (non vérifié) | 5. avril 2016 – 16:19
    @ Algerienne Dz
    N’as-tu pas remarqué que pas un seul yankee ou israelien n’a été nommé par les journaux ? n’as-tu pas remarqué que tous ces journaux sont occidentaux ? Oui ,tu vais remarqué tellement cette mascarade fait peine à voir ( pour celui qui veut voir ) .
    On dit  » quand le sage montre la lune ,l’idiot regarde le doigt  » . Dans le cas présent ,ce n’est ni le doigt et encore moins la lune qu’il faut chercher mais le sage .
    Tu es bien assez perspicace pour retrouver le sage dans mon com . Le reste ,tout le reste ,n’est que propagande vraie ou fausse ( peu importe ) pour salir directement ou indirectement tout récalcitrant . en Clair du chantage à l’échelle planétaire .
    —————–
    Franchement, j’ai relu ton com à trois reprises et je ne suis toujours pas certain d’avoir compris ce que tu veux dire au juste. Non que tu écris mal, mais ce que tu dis ne cadre pas avec ta façon de voir habituelle. Je suis bien d’accord pour dire que le fait que la photo de Bouteflika soit placée juste à côté de celle du roi du Maroc n’est rien d’autre qu’une manière de salir encore une fois notre pays. Mais quid de Mohamed 6 justement et de l’autre roi d’Arabie Saoudite . Tu penses vraiment que la presse occidentale cherche à leurs faire du chantage? Et Bouchouareb? Tu penses qu’il est en train de subir une injustice?




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 16 h 09 min

    RABI RAH YAFDAH FIHOUM , la
    RABI RAH YAFDAH FIHOUM , la Mafia Algerienne qui a bouffée le pain de la veuve et de l’orphelin payera pour ses actes tot ou tard ,plutot tot que tard la machine populaire s’est mise en route et rien ne pourra l’arreter…




    0



    0
    Yeoman
    5 avril 2016 - 16 h 07 min

    @Par selecto (non vérifié) |
    @Par selecto (non vérifié) | 5. avril 2016 – 16:22

    Je trouve que le fait que le monde ait publié la photo de Bouteflika (qui n’est pas cité dans les Panama Papers) juste à côté de celle de la salope Mohamed 6 (qui, lui, est bien cité et à plus d’un titre) est non seulement une faute professionnelle, mais une attaque contre l’Algérie. Pour ce journal, il est hors de question de salir Mohammed 6, même si criminalité est avérée, sans éclabousser l’Algérie. Ne me dites pas que vous n’avez pas compris cette logique absolument détestable et malsaine. Et ne me dites pas que vous pouvez, en tant qu’algérien patriote, accepter ces agressions systématique des médias français. Par contre, si vous dites que le président Bouteflika DOIT se débarrasser des gens sérieusement suspectés de malversations (Bouchouareb, Saadani, etc etc), là je serais d’accord avec vous à 100%.




    0



    0
    TheBraiN
    5 avril 2016 - 15 h 55 min

    Il faut quand-même souligner
    Il faut quand-même souligner la manipulation scandaleuse des médias occidentaux sur cette affaire .
    Ils mettent en cause personnellement Poutine et Assad par exemple (on imagine les raisons) alors qu’ils ne sont personnellement impliqués ni de près ni de loin !!!




    0



    0
    selecto
    5 avril 2016 - 15 h 22 min

    @Par Algérienne-DZ (non
    @Par Algérienne-DZ (non vérifié) | 5. avril 2016 – 14:29

    Le journal le monde a commis une erreur grave en affichant la photo du président Bouteflika sur la liste de l’affaire PANAMA.
    Alors que le Bouteflika n’a pas été cité par le site.

    Que cherche ce journal le monde ??? Sachant que le ROI du Maroc figure officiellement parmi les 147 corrompus.

    NB: Le journal le monde est financé par le Quai d’Orsay.

    L’hypocrisie de l’équipe Hollande n’a pas de limite.
    _______________________________________

    Alors RAIS tu as changé de sexe maintenant, dans quelle clinique ?




    0



    0
    Lyes Oukane
    5 avril 2016 - 15 h 19 min

    @ Algerienne Dz
    N’as-tu pas

    @ Algerienne Dz

    N’as-tu pas remarqué que pas un seul yankee ou israelien n’a été nommé par les journaux ? n’as-tu pas remarqué que tous ces journaux sont occidentaux ? Oui ,tu vais remarqué tellement cette mascarade fait peine à voir ( pour celui qui veut voir ) .

    On dit  » quand le sage montre la lune ,l’idiot regarde le doigt  » . Dans le cas présent ,ce n’est ni le doigt et encore moins la lune qu’il faut chercher mais le sage .

    Tu es bien assez perspicace pour retrouver le sage dans mon com . Le reste ,tout le reste ,n’est que propagande vraie ou fausse ( peu importe ) pour salir directement ou indirectement tout récalcitrant . en Clair du chantage à l’échelle planétaire .




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 15 h 17 min

    Tachez de rapporté les faits
    Tachez de rapporté les faits et rien que les faits sans vous prendre pour procureur juge plicier et bourreau .




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 15 h 15 min

    C
    Je viens de lire que le

    C

    Je viens de lire que le nom de Chakib Khelil et son entourage est cité dans le nouveau scandale concernant le recours à des montages offshore pour dissimuler des actifs.

    Cette fois-ci, la ZAOUÏA de Djelfa ne peut les recevoir tous en Même temps, faute de place. Il faut s’organiser par rendez-vous afin d’avoir le bain de sainteté.




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 15 h 14 min

    AVEZ VOUS LE COURAGE
    AVEZ VOUS LE COURAGE D’ANNULER LA RENCONTRE FRANCE-ALGÉRIE DE LA SEMAINE PROCHAINE?




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 15 h 08 min

    La classe intellectuelle,
    La classe intellectuelle, politique, universitaire doivent se réveiller.
    Votre silence est synonyme de complicité.




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 14 h 43 min

    Mr Moulfi s’il est vrais que
    Mr Moulfi s’il est vrais que cela represent des « batailles entre clans du pouvoir, par médias interposés », votre article vous place automatiquement dans l’autre camps. Le seul nom mentionne ici est celui de CK alors que ces derniers 48 heurs un nom résonne très fort: Bouchouareb. Il parait qu’il est de l’autre camp incruste comme Hamimed dans le camp adverse.




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 14 h 14 min

    Il fût un temps où le
    Il fût un temps où le principal segment d’information pour un journal était l’actualité sociale, progressivement, celle-ci a fondue pour laisser place à l’actualité économique et sociale, de ce mariage est née l’actualité des entreprises qui a finie par dominer en maître l’essentiel de l’information et à partir de là, tout le paramétrage journalistique –et celui du lectorat- a radicalement changé au sens négatif du terme. Il existe malgré ça quelques titres références à l’échelle du monde et Le Monde en fait partie. En plus il est un Ami de l’Algérie.




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 14 h 08 min

    Nos dirigeants vont nous dire

    Nos dirigeants vont nous dire que c’est encore le DRS qui a ficelé le dossier de Bouchouareb.

    Le voile Tombe, ils sont tous nus devant la vérité




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 13 h 51 min

    @Par Algérienne-DZ (non
    @Par Algérienne-DZ (non vérifié) | 5. avril 2016 – 14:29

    Le journal le monde a commis une erreur grave en affichant la photo du président Bouteflika sur la liste de l’affaire PANAMA.
    Alors que le Bouteflika n’a pas été cité par le site.

    Que cherche ce journal le monde ??? Sachant que le ROI du Maroc figure officiellement parmi les 147 corrompus.

    NB: Le journal le monde est financé par le Quai d’Orsay.

    L’hypocrisie de l’équipe Hollande n’a pas de limite.

    ………….

    Le journal le monde s’est excusé pour l’erreur , mais le journal précise que les proches du président Bouteflika seraient impliqués.




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 13 h 43 min

    Le « pot aux roses » est enfin
    Le « pot aux roses » est enfin découvert, rien ne sert de mentir, la vérité peut tomber a tout moment.Maquillez vos comptes, achetez le silence des uns et des autres, faites pressions sur vos subalternes, menacez vos rivaux, top ou tard, vous serez démasqué.Ya si Saidani, ya si Khelil, même si un miracle se produit, non par la volonté divine, mais par la grâce de Bouteflika, vous n’échapperez pas a la vindicte populaire.




    0



    0
    fatigué
    5 avril 2016 - 13 h 39 min

    vous savez, le peuple a une
    vous savez, le peuple a une grille de lecture personnelle pour comprendre tous les événements et n’écoute ni les analystes, ni les spécialistes, ni les journaux et tv que ce soit du secteur public ou privé.
    le peuple se débrouille SEUL.




    0



    0
    Algérienne-DZ
    5 avril 2016 - 13 h 29 min

    Le journal le monde a commis

    Le journal le monde a commis une erreur grave en affichant la photo du président Bouteflika sur la liste de l’affaire PANAMA.
    Alors que le Bouteflika n’a pas été cité par le site.

    Que cherche ce journal le monde ??? Sachant que le ROI du Maroc figure officiellement parmi les 147 corrompus.

    NB: Le journal le monde est financé par le Quai d’Orsay.

    L’hypocrisie de l’équipe Hollande n’a pas de limite.




    0



    0
    anonyme
    5 avril 2016 - 13 h 04 min

    je n’ai rien compris à votre
    je n’ai rien compris à votre article (« presse privée », « chaînes privées », et les autres c’est vos ennemis?) mais je retiens de l’actualité mondiale que les lanceurs d’alertes nous rendent service ! comment bouchouareb (un des responsables africains figurant au panama papers- cité au journal de france 2) s’est-il à ce point enrichi qu’il a organisé l’évasion de capitaux importants vers des banques offshores ??? – (je suppose qu’il ne s’agit pas d’un livret A)- combien gagne un ministre de l' »industrie » ? quel était son patrimoine avant d’être nommé au poste qu’il occupe jusqu’à ce jour? etc.
    alors faîtes votre boulot
    , on veut la vérité! !




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 12 h 31 min

    Le peuple a sa propre vérité

    Le peuple a sa propre vérité qui se résume comme suite:

    Ils mangent ensembles et se protègent entre eux.
    Demandez à n’importe qui et il te dira que ces maffieux ont dévoré le pays.
    C’est pour cette raison que le peuple les ignore complétement. Il en a marre des mensonges.




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2016 - 12 h 14 min

    Bouchouareb a été blanchit
    Bouchouareb a été blanchit par la zawiya suprême (dans l affaire Khalifa Bank)2 semaines seulement avant d être nommé ministre.qui dit mieux!!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.