Quand un nostalgique de l’Algérie française reconnaît à Michel Rocard son combat contre la colonisation

Jean-Marie Le Pen. D. R.

La mort de Rocard rouvre la plaie de la guerre d’Algérie dans la conscience des Français. Le message de Jean-Marie Le Pen destiné à rappeler à ceux qui l’ont oublié, que «Michel Rocard fut un combattant de la guerre d’Algérie : dans le camp de l’ennemi !», qualifie ainsi ouvertement, dans cette affaire, l’ancien Premier ministre, décédé samedi soir, de «traitre à la France», mais lui reconnaît du même coup la qualité de militant anticolonialiste. Le fondateur du Front national est le seul, de tous les hommes politiques, de différentes obédiences, qui ont réagi et commenté le décès de Michel Rocard, à avoir évoqué, mais dans des termes loin d’être élogieux, une des meilleures pages du passé de cet homme politique de gauche qui a milité pour la paix en Algérie, c’est-à-dire pour l’indépendance de notre pays. Le Pen fait allusion d’abord au geste historique de Michel Rocard qui, alors qu’il était inspecteur des finances, en mission en Algérie pour le compte de son administration, enquête sur les centres de regroupement. Il rédige, en février 1959, son célèbre rapport adressé au chef de l’Etat français, le général de Gaulle, pour lui faire prendre connaissance des réalités cruelles vécues par les familles de paysans algériens chassés de leurs habitations et dépossédés de leurs biens pour être parqués dans de véritables enclos.

Ce rapport sur les regroupements de populations, pratiqués par la France dans le plus grand secret, dès 1957, pour isoler l’Armée de libération nationale (ALN) de son milieu naturel, le monde rural et ses habitants, principalement dans les montagnes, est publié par deux médias français, Le Nouvel Observateur et le Monde. Il fait scandale dans le camp socialiste qui suivait François Mitterrand, responsable de premier plan du «maintien de l’ordre», c’est-à-dire de la répression qui fit un million et demi de victimes parmi la population algérienne. La «note» de Michel Rocard sur les centres de regroupement et sa description des conditions sanitaires et de la situation de famine dans lesquelles se trouvaient les regroupés, a contribué à renforcer dans la population française et en particulier chez les intellectuels, le courant d’opinion contre la guerre coloniale. Son témoignage enregistré pour un documentaire réalisé en 2012 sur les centres de regroupement a valeur, aujourd’hui, d’acte d’accusation : «Mon avis, c’est que sont mortes de faim 200 000 personnes et en majorité des enfants».

Dans un second tweet, publié quelques heures après le premier, Le Pen précisait son accusation : «Michel Rocard se vantait d’avoir porté des valises de billets qui servaient au FLN à acheter des armes pour tuer des Français», le plaçant au même rang que les héros membres des réseaux Francis Jeanson et Henri Curiel, qui étaient engagés directement, à partir de l’Hexagone même, dans «le camp de l’ennemi», pour reprendre le terme hargneux du fondateur du Front national. Rocard a eu incontestablement sa part dans le combat victorieux des Algériens, en animant les petits groupes d’intellectuels de gauche, partisans de l’indépendance de l’Algérie, qui donneront, en 1960, le Parti socialiste unifié (PSU) dont il devient le secrétaire général. L’ex-leader de l’extrême droite française s’attaque à ce qui a constitué un élément fondateur de l’engagement à gauche de Michel Rocard, à partir de sa farouche opposition à la guerre coloniale menée par la France contre le peuple algérien, qui luttait les armes à la main pour l’indépendance de son pays.

Dans cette guerre, Jean-Marie Le Pen était dans le camp opposé à celui de Rocard ; le camp de ceux qui s’obstinaient, par tous les moyens, à maintenir l’Algérie dans son statut de colonie française. Le Pen s’était engagé dans les parachutistes de sinistre mémoire et, pire, il avait le grade d’officier dans les services de renseignement qui ne savaient rien faire d’autre que torturer à mort leurs prisonniers. Le 2 février 1992, au cours d’une émission télévisée, face à Le Pen, Michel Rocard l’a accusé d’avoir torturé en Algérie. Il n’est plus là pour répondre à l’attaque de Le Pen. C’est à ses compagnons et ceux qui se disent ses disciples, au sein du Parti socialiste, d’avoir le courage de défendre sa mémoire.

Houari Achouri

Comment (28)

    torturé
    23 juillet 2016 - 11 h 56 min

    pour avoir fait autant de mal
    pour avoir fait autant de mal, jusqu’au crépuscule de ta vie, tu ne mourras qu’ après avoir durant des années végété dans tes excréments , et empoisonné l’environnement des tiens par une puanteur infernale, exactement comme le non regretté ariel charrogne de triste mémoire, dont tu était un fervent disciple. c »‘est ainsi que l’Histoire se venge des fumiers de ton espèce. SALAUD !




    0



    0
    torturé
    23 juillet 2016 - 11 h 56 min

    pour avoir fait autant de mal
    pour avoir fait autant de mal, jusqu’au crépuscule de ta vie, tu ne mourras qu’ après avoir durant des années végété dans tes excréments , et empoisonné l’environnement des tiens par une puanteur infernale, exactement comme le non regretté ariel charrogne de triste mémoire, dont tu était un fervent disciple. c »‘est ainsi que l’Histoire se venge des fumiers de ton espèce. SALAUD !




    0



    0
    Nuance
    5 juillet 2016 - 19 h 23 min

    BEN ARFA ET TUNISIEN ET NON
    BEN ARFA ET TUNISIEN ET NON PAS MAROCAIN.




    0



    0
    salim samai
    5 juillet 2016 - 10 h 03 min

    Le Pen, Trump, Farage,
    Le Pen, Trump, Farage, Cameron, Boris, les colons Israeliens, Netanayhu, « nos » et « leurs » Identitaires sont la longue chaine de petits cerveaux qui n´ont pas encore compris qu´on ne peut aller ni contre l´Histoire ni contre la Marche de l´Humanite en depit de tous les subterfuges et des « Temps Morts » requis pour devier le match de son cours inevitable!

    Rocard, Allah Yarhamou, Maurice Audin, Laban font partie dfe ceux qui ont compris et su qu´il vallait mieux pour son propre pays et la Justice traiter aujourd´hui plutot que demain! Qu´ils nous servent de Phare le jour ou on aura á afronter « la Betise et l´Horreur de notre propre Tribu!

    e uite




    0



    0
    Mon opinion
    4 juillet 2016 - 23 h 05 min

    Salam,

    Salam,
    Je pense que Mr Lepen n’ a pas les outils nécessaires pour comprendre l’ évolution de l’histoire, obnubilé par ses sentiments extrêmes d’ une Algérie-française qui ne pouvait perdurer dans le temps car profondément injuste et génocidaire. Trop de morts et d’éffroyables massacres se sont fait en son nom. Il était donc inconcevable pour un esprit raisonnable de continuer dans cette furie meurtière qui aurait conduit au génocide et à la disparition totale du peuple Algérien qui en était déja pas loin, à l’ instar des Amérindiens.
    Avec le temps Mr Lepen n’ en démord pas, reste autant nostalgique d’ une Algérie-Française qui a peut être fait la grandeur de la France mais qui a occulté, nié, et annihilé un peuple autochtone, croyant, et vivant légitiment dans son propre pays, et qui a faillit disparaître si se n’était sa croyance en un Dieu unique.
    Est ce normal pour un chretien tel que Mr Lepen de mettre en esclavage, déposséder, et mettre sous le joug un peuple croyant pour raison que celui ci devait être civilisé car trop barbare?
    Jesus massacrait il dans un but materialiste d’ accumuler un maximum de richesses ou répendait il le verbe afin de sauver un maximum d’ âmes égarées?
    Le faisait il pour la grandeur d’ Israel ou pour l’ amour de Dieu?
    Que diront demain devant Dieu toutes ses âmes qui ont massacrées, torturées et fait tant de mal sur cette terre pour se sauver du chatiment que leur réserve Dieu sachant que Caîn ne pourra se soustraire aux tourments éternels de la gehenne?
    Toutefois comparé à mitterand, Lepen reste de loin le plus honnête et le moins perfide, une personne franche qui agit avec ses tripes, donc un passionnel, qui n’ a jamais reussi à s’imposer politiquement du fait de la franchise de ses sentiments qui l’ ont souvent trahis.
    Or la passion et les sentiments excessifs conduisent à voiler la raison, et à égarer du chemin du juste milieu.




    0



    0
    Anonyme
    4 juillet 2016 - 22 h 32 min

    Le pen est un auteur de
    Le pen est un auteur de crimes contre l’humanité commis en Algérie. Il n’a rien à envier aux nazis. Et la France l’a autorisée à créer un parti ultra raciste ( le FN) diffusant une idéologie raciste et profondément anti-Algérienne, par haine viscérale coloniale. Ce parti est composé des ramassis d’assassins de l’oas, d’éléments de l’ancien SDEC, des anciens mains rouges, des anciens l légionnaires, tous criminels de guerre. Le groupe terroriste oas a été créé par l’otan bien avant la guerre d’Algérie, est passé sous contrôle sioniste comme l’otan et tous les partis d’extrême droite occidentaux, actuellement. Israël leur a intimé l’ordre de s’attaquer simultanément à l’Islam et aux musulmans, quelque soient leurs origines. Le FN a infiltré toutes les institutions de l’état Français et agit sournoisement, contre les Algériens par vengeance coloniale. Même le sport n’a pas échappé à leur haine de l’Algérie, avec les affaires BENZEMA et BEN ARFA.

    L’extrême droite Britannique a fait très très peur aux Britanniques. Elle leur a forcé la main pour voter contre l’avenir de l’Angleterre, le BREXIT. Les conséquences pour le royaume uni sur les plans politique, économique et social ne sont pas fait attendre.

    LA LVRE STERLING a été dévaluée de fait automatiquement à l’échelle mondiale, ce qui aura des conséquences extrêmement graves sur l’économie Britannique, dans l’immédiat, à moyen et long terme.

    LE CHÔMAGE va atteindre des millions de Britanniques, ce qui rendra l’Angleterre ingérable. Ce ne sera plus un pays.

    PLUS GRAVE ENCORE et les mots sont très faibles, le Royaume uni sera un Royaume désuni.
    L’Ecosse a déjà demandé son indépendance, pour intégrer l’UE, le plus rapidement possible. L’IRLANDE DU NORD (L’EIRE) et LE PAYS DE GALLE ont également engagé la procédure d’indépendance. Même les habitants de la ville de LONDON ont demandé leur indépendance du Royaume uni. Le Royaume uni n’existera plus par la faute de l’extrême droite Anglaise manipulée.

    Il arrivera la même chose en France, si le parti de l’extrême droite, créé par l’auteur de crimes contre l’humanité, le pen s’approche du pouvoir. Je n’ose même pas imaginer, ce qui se produira dans toute l’UE et le reste du monde.




    0



    0
      selecto
      5 juillet 2016 - 8 h 41 min

      Juste pour rectifier, BEN
      Juste pour rectifier, BEN ARFA est d’origine Marocaine d’où sa sélection contrairement à BENZEMA.




      0



      0
        Boumahrat
        7 juillet 2016 - 2 h 39 min

        Ben arfa est tunisien
        Ben arfa est tunisien




        0



        0
    selecto
    4 juillet 2016 - 22 h 22 min

    Cette crapule a quitté l
    Cette crapule a quitté l’Algérie en 1962 la que entre les jambes.




    0



    0
    SIDI MAKHLOUF
    4 juillet 2016 - 17 h 14 min

    Ce saligot surnommé le
    Ce(…) surnommé le fossoyeur, car il accompagnait les équipes de tueurs qui assassinaient les algériens, pour ensuite les enterrer .




    0



    0
    Laakibagloire
    4 juillet 2016 - 17 h 10 min

    La France lui doit l
    La France lui doit l’efficacité de ses services secrets, il était celui qui avait réussi la restructuration des « services » sans encombres et avec une grande efficacité mais en raison de la sensibilité du sujet ( confidentialité) il n’avait pas tiré profit au plan politique.




    0



    0
    Anonymous
    4 juillet 2016 - 16 h 54 min

    Allez ceux qui ont fait de la
    Allez ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un énorme fond de commerce, c’est un ami pour vous mais c’est quand même un français, Oui ! c’est un ami, sur ce même site des dizaines d’individus prétendant mener un combat anti-sioniste, nous le vendait comme un authentique patriote français. Ce sont les mêmes qui vont te saouler avec la guerre d’Algérie bien sûr avec un recule de 60 ans plus d’un demi-siècle. Y en a même qui veulent se faire passer des hypers patriotes en faisant référence à une guerre qui s’est faite avant même leur naissance, évidement, il te font un lien avec leur père leur grand père une poseuse de bombes qui avait tué pourtant que des enfants et des civils, un héro de la Casba, comme d’autres avant lui s’est révélé en réalité une balance suprême sans même être torturé, …. un autre qui vient faire son speech comme fils d’un grand résistant et se place à la tête des »ayants droits » avant qu’un autre lui ressemblant, un fils d’un tout aussi parait-il d’un grand résistant mais qui aurait exterminé les lettrés dans ses maquis, ne lui exhibe un document qu’en fait la seule source de sa légitimité en tant que président de cette association n’était qu’un vulgaire collaborateur, …… on peut continuer des heures et des heures !




    0



    0
      casse toi
      4 juillet 2016 - 20 h 39 min

      rien à foutre de tes
      rien à foutre de tes élucubrations de marochien qui fait du révisionnisme sur le dos du peuple algérien qui a gagné son indépendance par le sacrifice et le sang! une guerre juste tu ne peux pas savoir ce que c’est, casse toi de ce site!




      0



      0
        Anonymous
        4 juillet 2016 - 21 h 39 min

        j’ai pris un billet pour
        j’ai pris un billet pour Alger précisément demain je ne me souviens pas avoir demandé un visa, en revanche je n’ai jamais posé le pied au Maroc même si je respecte les habitants de ce pays que je considère comme des frères.




        0



        0
          Anonymous
          5 juillet 2016 - 5 h 38 min

          Comment écouter les
          Comment écouter les féniasses nous embobiner avec la guerre d’Algérie alors ue nous savons que la seule chose qui les intéresse c’est de dénicher d’autres droits d’hypers cytoyens eux qui sont devenus écoutez moi bien !  » des ayants droits » ça sous entend que les autres algériens sont des sous citoyens voir des esclaves. je ne suis pas sûr qu’il y ait des marocains qui maitrisent à ce point le vocabulaire liés aux affaires amgéro-algériennes, moi, je ne connais rien de leur façon de faire avec le makhzen et leur




          0



          0
        selecto
        4 juillet 2016 - 22 h 18 min

        C’est RAIS qui ne supporte
        C’est RAIS qui ne supporte pas qu’on parle de la Révolution, des chouhada, de Zeroual , car c’est un rescapé de la rafle de 1975 qui n’a aucune attache effective avec l’Algérie ou son histoire.




        0



        0
      SMCO
      5 juillet 2016 - 19 h 33 min

      La lutte de libération d’un
      La lutte de libération d’un peuple ne peut être un fond de commerce et nul n’a le droit de s’en approprier. Ceux qui ont profités des circonstances ne peuvent être l’expression du peuple Algérien, ni de la glorieuse révolution qui a, enfin, dénudée le colonialisme et ses pratiques sauvages. Les 1,5 millions chahids , des centaines de milliers incarcérés, torturés et handicapés au nom de la Liberté l’égalité et la Fraternité, slogan que les Gouvernements Français usée et abusée jusqu’à la fin de son occupation en Algerie. Ceux qui ont glorifiés Le Pen, sur ce site ou ailleurs, ne sont que quelques individus libres de leur propre opinion.




      0



      0
        Anonymous
        6 juillet 2016 - 17 h 04 min

        Quel est l’historien qui a
        Quel est l’historien qui a donné ce nombre 1,5 millions de chahids ? ! Le débat devrait commencer là ! démolir et très rapidement avec des documents à l’appui le mensonge l’un de plus grand mensonge du 20 ème siècle ce n’est pas parce que des millions le répètent en cœur que c’est la vérité.




        0



        0
    Lemdigouti
    4 juillet 2016 - 13 h 08 min

    Aucune logique dans le
    Aucune logique dans le comportement de ce vieux cheval de retour. Surtout en ce qui concerne les évènements liés à l’Algérie. Pourquoi n » a t-il jamais fait allusion aux allemands qui ont combattu le nazisme ? De même pourquoi ne souffle t-il aucun mot sur ses compatriotes ayant soutenu les ‘ »Bosh » lors de l’occupation de la France , compatriotes combattants sous la bannière de la Wehrmacht , des S.S, de la Gestapo et autres Waffen-SS.
    Il préfère les rencontrer à Vienne où sa renégate fille danse dans les bals organisés par l’extrême droite autrichienne.




    0



    0
    Muhand
    4 juillet 2016 - 12 h 59 min

    Que Le Pen ait torturé en
    Que Le Pen ait torturé en Algérie, je disais même que c’est normal pour un homme de l’extrême droite alors ne soyons pas offusqués de ses positions vis à vis de l’Algérie aujourd’hui, il est difficile pour lui de digérer la raclée que les bougnoules, pour reprendre ses termes, lui ont infligé. Par contre ces socialos du PS que le sinistre Mitterrand incarnait parfaitement hier et l’espagnol Valls aujourd’hui, ceux là sont nos vrais ennemis, ils tenteront tout pour détruire le pays Algérie avec la complicité de ceux qui nous gouvernent, ceux là qui hier étaient pour la plupart d’entre eux des harkis. Voila pourquoi pour que le pays retrouve son indépendance et son intégrité, il faut mettre dans le même panier nos gouvernants et les pouvoirs Français, gauche au fond du couffin, et jeter le tout par 10000 mètres de profondeur dans l’océan.




    0



    0
    el milia kvayl
    4 juillet 2016 - 12 h 49 min

    Quoi que dise ce personnage,
    Quoi que dise ce personnage, c’est toujours plus honnête d’un type de sa trempe que venant de toute la gauche et la droite gaulliste réunis, plus hypocrites qu’eux tu meurs
    Au moins avec Jean-Marie Le-Pen, on sait à quoi s’attendre à contrario des Valls,Hollande,Sarkozy ,Juppe etc qui tous ont à un moment donné courtisé notre pays avant de lui tirer dans le dos.
    Alors ne nous hâtons pas de « gerber » sur Le-Pen père(sa fille par contre est exactement comme les autres) tout le « bien » que l’on pense de lui car ce n’est pas le pire….
    Je m’aventurerai même jusqu’à dire que si nous avions déroulé le tapis rouge à ce monsieur en Algérie(comme tous les autres ont fait avant une élection présidentielle), il est quasi certain qu’il aurait été le seul à ne jamais trahir la posture qu’il aurait alors adoptée




    0



    0
    FreeWill
    4 juillet 2016 - 12 h 33 min

    Rocard, je n’en sais rien et
    Rocard, je n’en sais rien et franchement m’en fiche eperduemment et de lui de la politique Francaise. De loin, je ne peux que dire mes observations – que les Le Pen ont laisse’ derriere, c.a.d. en Afrique de facon generale et en Algerie en particulier, des graines qui ont pousse’ a merveille, et font des petits. La question qui me casse la tete est de savoir, combien en Algerie, aujourd’hui, sont capable de rediger un esssai – genre moins de 2 pages – sur un acteur de leur histoire ? Dans leur tetes, ils sont bourre’s de prejudices anti-Juif, et d’histoire a dormir debout, sur les alongeades sous les palmiers de omar le khattab & Co. que la Societe’ qui reconnaissait a Dyhia, une Femme, le Droit et le Merit de Commander, celle-la(societe’) qui a ete’ indispensable dans la construction comme dans destruction de Rome, etait une societe’ sauvage a civiliser par des sauvages psychopathes qui enterraient leurs filles vivantes – Et de progres que les armes dont ils se servent aujourd’hui. Quand aux Francais, depuis les Gaules, aux Francs, aux Camemberts des temps modernes, ils ne sont qu’annecdotes et note de bas-depage, dans l’Histoire de l’Humanite’. Tristesse est de voir des Algeriens se prendre pour quelque chose, pour avoir trouve’ uneplace d’accessoire utile, dans cette France d’aujourd’hui, fidele a celle qui l’a engendre’.




    0



    0
      el milia kvayl
      4 juillet 2016 - 13 h 33 min

      Ecoute Schlomo, les préjugés
      Ecoute Schlomo, les préjugés anti-juifs n’en sont pas , nous n’inventons pas le sionisme qui ravage tant de pays
      C’étaient bien des sionistes qui avaient initié pour ne parler que des guerres récentes, la destruction par l’islamisme versus cia l’Algérie,l’Irak, , la Syrie, la Lybie, etc…..
      Votre obsession des juifs victimes des guerres, de la haine, et de je ne sais quelle prétendu génocide, ça a un peu fonctionné en Occident, encore que désormais ils en ont marre de vous, mais sachez qu’ici jamais nous n’aurons de compassion pour les criminels et leur histoire…….
      L’Algérie est certes dans l’état où elle est, mais les contributions des badinter, bernard henr levy, glucksmann, goupil,cohn bendit , NEIN DANKE !!!!!!!!!!!!!!!
      On voit à quoi cela a abouti dans vos sociétés,perte d’identité,immoralité voire amoralité…..

      EN réalité la majorité des personnes en Occident ne lit aucun essai, s’intéresse peu à la philosophie….Ils jouissent simplement du génie matériel humain, seule une minorité semble être éclairée par les Lumières
      Alors venir avec votre message subliminal en forme de leçon de réveil à d’autres




      0



      0
    Khelfane
    4 juillet 2016 - 12 h 06 min

    Correction

    Correction

    Il fallait lire ,respectivement

    Parti socialiste

    Les sinistres

    Dont act

    Allez exécuter




    0



    0
    Anonymous
    4 juillet 2016 - 11 h 02 min

    Qu’attendre d’un militaire
    Qu’attendre d’un militaire deprave, pratiquant la torture et pas fichu d’avoir la fidelite au sein de sa propre famille. Avec ce que sa fille lui a fait, il devrait juste s’occuper et questionner sa facon d’eduquer deja. Sa fille a attendu sa vieillesse pour achever son pere. Il finira par mourir, mais il n’aura pas la grace de Rocard.. Un militaire colonialiste oublie souvent que Dieu est le Dieu des hommes pas d’une race ou d’un pays. Le Pen : la vieillesse est un naufrage.




    0



    0
    Anonymous
    4 juillet 2016 - 10 h 58 min

    Voila pourquoi il n’a ps pu
    Voila pourquoi il n’a ps pu faire carriere. C’est evident. L’orgueil de la defaite a pris le pas sur la droiture de la justice, si Rocard avait ete president, le poison de Mitterand, de Sarkozy et de Hollande n’auraient jamais existe.
    RIP. Heureusement que Dieu existe et Mitterand ne connaitra aucun repos pour avoir persecute a ce point un homme qui le depassait largement.




    0



    0
    Anonyme
    4 juillet 2016 - 10 h 51 min

    C’est tout à son honneur d
    C’est tout à son honneur d’avoir été anti colonialiste alors que toi le barbouze tu as tue et torturé les valeureux combattants algériens ligotés et desarmes. Tu mérite une mort lente dans la souffrance, la décadence et le déshonneur. C’est ce que te reserve ta propre fille…




    0



    0
    Khelfane
    4 juillet 2016 - 10 h 25 min

    Rien de surprenant dans la
    Rien de surprenant dans la logique infernale et permanente des propos de ce sinistre chantre du Nazisme Français

    N’oublions pas non plus que l tous les gouvernements Francais ont eu la même attitude quant au concept de repentance ,bien plus c’est LE soit disant parti socialiser depuis LE Mitterrand le Pleutre,qui a rejoint,soutenu

    Et adhéré aux thèses eradicatrices de ll’Algerie et de sa révolution,avec des termes plus doucereux,plus hypocrites

    Mais non moins haineux et meurtriers,n’est pas pas messieurs les suppôts de Mitterrand?

    Michel Rocard fut la conscience de la France saine,celle qui fut mise au pas et muselée par les sinistrés Lacoste et C compagnie.

    Alors messieurs les fachos allez excepter votre Valls de l’empereur et laissez nous en paix

    K




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.