Sellal aurait ordonné aux walis et à la DGSN de mettre fin aux activités du MAK

Manifestation du MAK à Tizi Ouzou. New Press

Le média saoudien Al-Arabiya croit savoir que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aurait «ordonné de mettre fin» aux activités du mouvement séparatiste dirigé par Ferhat Mehenni, MAK. Le chef de l’Exécutif aurait, ainsi, exigé que soient interdits de manifester les membres de cette organisation jusque-là tolérée par les pouvoirs publics, malgré la menace qu’elle constitue pour l’unité nationale. Selon le correspondant d’Al-Arabiya à Alger, Abdelmalek Sellal aurait adressé une note aux walis concernés dans laquelle il relève que «tous les services de l’Etat, notamment les directeurs de la Sûreté nationale et des sûretés de wilaya, sont priés de se mobiliser pour affronter les actes de subversion et de violence» qui seraient commis par le MAK. Toujours selon le correspondant du site électronique de la chaîne de télévision saoudienne, le Premier ministre aurait exigé que soient fermés les locaux publics et privés qui «ouvriraient leurs portes» au MAK pour y organiser des activités et appeler les citoyens à adhérer à ce mouvement séparatiste. Abdelmalek Sellal aurait même ordonné d’interpeller les activistes du MAK «si cela s’avérait nécessaire» et de les traduire en justice.

Le gouvernement semble, ainsi, vouloir resserrer l’étau autour de cette organisation, après avoir fait preuve d’un laxisme suspect qui a permis à Ferhat Mehenni et ses ouailles de gagner du terrain en Kabylie. Habitué à diviser pour régner, le pouvoir en place a-t-il décidé d’en finir avec le MAK, estimant que ce dernier a suffisamment été utilisé pour affaiblir l’opposition traditionnelle en Kabylie, à savoir le RCD, le FFS et, à un degré moindre, le PT ? Quoi qu’il en soit, Abdelmalek Sellal multiplie les notes à l’adresse de l’administration pour l’enjoindre à «se réveiller» de sa léthargie. Et les instructions du Premier ministre ne concernent pas uniquement les aspects politiques puisqu’Algeriepatriotique a fait état d’une directive confidentielle dans laquelle il ordonne aux élus locaux de réduire les dépenses de 50%, en raison de la crise économique et financière qui a surpris le pouvoir du fait d’une baisse aussi brusque que fatale des prix du pétrole.

Très mal à l’aise depuis le début du quatrième mandat, le pouvoir a accéléré, ces derniers mois, les instruments répressifs pour parer à toute éventualité. Décidé à se maintenir coûte que coûte, il semble prêt à tout pour étouffer dans l’œuf toute opposition sérieuse qui pourrait mettre en péril sa survie, alors que le pays stagne littéralement depuis avril 2014. La note de Sellal concernant le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie vient trop tard. Et bien qu’elle revête un caractère d’intérêt national directement lié à la sécurité du pays et à sa stabilité, cette instruction montre la crainte du pouvoir de voir ce mouvement glisser vers une action violente dans cette région hautement sensible qu’est la Kabylie, dans un contexte trop fragile pour que le régime lui survive.

Karim Bouali

Comment (101)

    Mohamed el maadi
    13 juillet 2016 - 17 h 55 min

    C’est très bien.Vaut mieux
    C’est très bien.Vaut mieux tard que jamais .




    0



    0
    MELLO
    13 juillet 2016 - 17 h 19 min

    On a l’impression que ce pays
    On a l’impression que ce pays ne fonctionne qu’avec des notes confidentielles, des lois confidentielles, car à voir:
    – Une instruction confidentielle du Premier ministre adressée, il y a deux semaines, aux établissements publics enjoint à tous les directeurs de ces établissements de réduire de moitié les dépenses sur leur budget annuel à partir de la date de réception de ladite instruction,
    – Selon le correspondant d’Al-Arabiya à Alger, A S aurait adressé une note aux walis concernés dans laquelle il relève que «tous les services de l’Etat, notamment les directeurs de la Sûreté nationale et des sûretés de wilaya, sont priés de se mobiliser pour affronter les actes de subversion et de violence» qui seraient commis par le MAK.
    Feu Hocine AIT AHMED disait: Un homme perché sur le sommet d’une montagne peut se croire plus grand que tous les hommes, mais qu’un séisme vienne à faire trembler cette montagne, et le voici à terre. Mais un homme porté par des idées et des actions discutées et partagées avec d’autres hommes peut construire une maison qui résiste aux séismes. Ce parti et ce pays sont notre maison à bâtir envers et contre tous les séismes.




    0



    0
    MELLO
    13 juillet 2016 - 16 h 42 min

    « «tous les services de l’Etat
    « «tous les services de l’Etat, notamment les directeurs de la Sûreté nationale et des sûretés de wilaya, sont priés de se mobiliser pour affronter les actes de subversion et de violence» qui seraient commis par le MAK. »
    Oui, vous avez bien lu, actes de subversion et de violence qui seraient commis par le MAK , c’est comme si ces mêmes actes peuvent être commis par d’autres factions. Dans ce pays, on ne tolère que ce qui est fait par des islamistes, des barbus et des barbouzes. Si réellement ce pouvoir est dérangé par ce MAK, pourquoi il n’accouche pas d’un projet de fédéralisme pour ce plus grand pays d’Afrique, car à voir ce qu’est l’Afrique du Sud avec son organisation territoriale, il y’a de quoi se planter des clos dans sa PROPRE tête.




    0



    0
    med
    13 juillet 2016 - 10 h 28 min

    Svp.ne faites pas les erreurs
    Svp.ne faites pas les erreurs du passé.lr mak nest pas une aspiration de la kabylie.c une colere grande colere contre un pouvoir ki a commis beaucoup derreurs.ne laissez pas cette colere denir une identite.voila le resiltat de elbahbouha.rester au pouvoir prndant 20ans et sobseder dy rester.c la faute a letat la colere des peuples est pargois avrugles




    0



    0
    med
    12 juillet 2016 - 19 h 55 min

    Sincerement je crois ke la
    Sincerement je crois ke la kabylie est lame de lalgerie.on a juste pas ecoute lrs kabyles ki etaient en avance par rapport aux autres.le mak est le resultat dune politique ki voulait convaincre un enfant kabyl kil etait arabe. C le resultat du prejugé de lharcellelment.le mak a toujours existé a travers les idees.mais c une extreme minorite.vous pourriez vaincre le mak par la comptence lhonnetet et la justice.c leS valeurs de la kabylie.vous pourriez les reconquerir avec ces valeurs.




    0



    0
    UMERI
    12 juillet 2016 - 18 h 18 min

    L’Arabie Saoudite ne cherche
    L’Arabie Saoudite ne cherche pas l’unité de l’Algérie, mais son explosion comme la Libye, la Syrie et l’Irak, le M A K
    n’est qu’un sujet alibi, pour pousser le gouvernement algérien a ouvrir les hostilités dans cette région du pays, qui a été toujours contre l’intégrisme. La priorité consiste a œuvrer tous ensemble a un changement démocratique, arrêter les dérives du pouvoir, dont l’objectif s’achemine a un installer une dictature. La Monarchie Wahhabite, après avoir échouée partout, la ou elle a mis son »nez » doit plutôt faire face a la flambée de violence qui commence a la gangréner. Laisser les peuples s’occuper de leurs dirigeants, sans aucune ingérence étrangère. L’Algérie n’accueillera jamais B H L, le fossoyeur de la Libye, s’il met les pieds en Kabylie, il risque d’y laisser sa peau.




    0



    0
    anonymous
    12 juillet 2016 - 13 h 46 min

    @The Brain je suis d’accord
    @The Brain je suis d’accord avec Bison attaquez un en justice un baathiste en Algérie vous rigolez admettez que le bathiste est une doctrine raciste basée sur la langue.En algérie les baathistes sont très protégés ils sont au pouvoir don intouchables.




    0



    0
      TheBraiN
      14 juillet 2016 - 10 h 20 min

      Une doctrine raciste basée
      Une doctrine raciste basée sur la langue ? MDR

      Le Baathisme est tout sauf une doctrine raciste surtout , et ça vous l’ignorez surement, qu’il n y a pas de race arabe mais un monde arabe .

      Si les baathistes étaient au pouvoir en Algérie il y aurait bien longtemps que la loi de « généralisation de langue nationale » aurait été appliquée .

      La prochaine fois réfléchissez (ou alors fouillez sur le net) avant d’écrire quelque chose !

      PS : Je ne suis pas baathiste donc …




      0



      0
    umeri
    12 juillet 2016 - 13 h 31 min

    @ali Lapointe au moins change
    @ali Lapointe au moins change de pseudo il ne te convient pas. Borne c’est beaucoup mieux.




    0



    0
    Bison
    12 juillet 2016 - 12 h 33 min

    @ TtheBraiN,

    @ TtheBraiN,

    Vous me demandez pourquoi ne pas avoir attaqué en justice le pseudo journaliste scribouillard qui a insulté vos frères kabyles et non moins compatriotes!? Vous me demandez ça à moi ou autres comme moi!?? Pourquoi vous ne le faites pas vous meme tiens!? Vous etes pas assez choqué par ce qu’il a dit! Vous ne vous sent pas concerné… !?

    Sinon, faites le cher compatriote, attaquez-le en justice au nom de vos compatriote kabyles!! A moins que vous ne voyez aucun mal en ce qu’il avait dit!! Sinon, attaquez le vous meme en justice et Vous en serez que doublement honoré !! Un non kabyle qui défend ses freres et compatriotes kabyle ça nous changera pour un fois et puis c’est ne sera qu’une preuve éclatante de votre patriotisme sincère qui défend justement tous ses compatriote quel qu’ils soient contre qui que se soit!!Ne serait pas la un messages à tous les séparatistes de tous poils que nous sommes tous unis et solidaire envers et contre tout danger et projet de division!!? Un message fort a ceux qui serait tenté de pensé que les kabyles ont besoins d’être protégé par des étrangers car ils ne trouvent pas de soutiens et compassion de leurs patriotes les plus proches !!! C’est quoi l’intérêt ou est le patriotisme q’un kabyle qui défend les kabyle en attaquant un « non-kabyle » en justice!! Sinon le risque d’en faire de ce minable un martyre inespéré et le faire passé du statut de coupable en celui de victime et de persécute aux yeux de ses semblables !! Ou encore retomber dans le sectarisme, régionalisme, ethnicisme qu’on passait notre temps à combattre ici même et vous en premier!!? À moins tout cela n’est que bavardage et des paroles en l’air, je n’ose y croire !! Où est votre sens de patriotisme sans limite et sans distinction si il m’incombe à moi « le kabyle » de defendre les « miens » qui sont les votres également!!?à quoi ca sert qu’on soit ou qu’on reste compatriote dans ce cas!? Juste des compatriotes sur les papiers, carte d’itentité…!??Mais, si je le trompe arretez moi et dites le tout de suites!? Peut être que je me fais des illusions !!? J’attends mrs TheBraiN, alilapointe59,…Surprennez-nous! Merci AP d’avoir publié ma réponse !




    0



    0
    Imène
    12 juillet 2016 - 11 h 08 min

    Mr le journaliste : avec une
    Mr le journaliste : avec une info pareille ,- dont on ce serait bien passée – vous abondez dans la fitna ! en plus elle au conditionnel qui veut dire que le fait , ou l’action est incertaine ..le Mak , ferhat Mehenni est un traître à la solde d’Israel et des services secrets Français , un ennemi de son pays ..il ne mérite de ce fait , aucune considération..parler de lui c’est lui accorder bcp d’importance , les Algriens sont appelés à être vigilants, les temps sont mauvais !




    0



    0
    Anonymouse
    12 juillet 2016 - 10 h 04 min

    Cette région est la seule qui
    Cette région est la seule qui résiste à la wahabisation de l’Algérie c’est pour cette raison que c’est la chaine saoudite qui a divulgué l’information probablement c’est ce pays qui a donné ordre de mettre à feu cette région.Sans les Kabyles l’Algérie aurait été sous le joug des talibans depuis 1991.




    0



    0
    Anonym
    12 juillet 2016 - 3 h 11 min

    En espace de 48 heures plus
    En espace de 48 heures plus de 5o morts et dès dizaines de blessés dans les routes,certainement des milliers de kg de hashish et autres drogues,des milliers de jeunes malade,des milliers de citoyens agressé et des femmes harassé par des voyous,dès tonnes d’ordures jeté dans les rues,sans parler dès bagares, corruption et autre problemes ,les attentes ,la bureaucratie etc…si on attaque ces problemes serieusement le mak disparaitera.




    0



    0
      el milia kvayl
      12 juillet 2016 - 10 h 16 min

      Ils souffrent des mêmes maux
      Ils souffrent des mêmes maux, à El-Milia, Collo etc…pourtant nous n’avons aucune préférences séparatistes….
      Ils sont très pauvres, les populations ont été reléguées, marginalisées, violentées
      C’est une région qui a aussi énormément contribué afin de se libérer du joug colonial
      ….mais nous ne « fricoterons » jamais avec le sionisme, le néoharkisme,et le néocolonisalisme
      Et il en est de même en Grande-Kabylie; seule l’agitation de certains parfaitement organisés à l’aide moyens financiers étrangers(français et sionistes) fait croire que cette région rompt l’unité
      C’est archi-faux, plus nationaliste que la Kabylie tu meurs, en revanche en Kabylie, on a une tradition de résistance, on se méfie plus qu’ailleurs de ceux qui jouent aux échecs à plus de trois coups




      0



      0
    UN ALGERIEN FIER DE L'ETRE
    11 juillet 2016 - 23 h 14 min

    excellente décision
    excellente décision .toutefois il faut permettre de foutre le camp à tous les adeptes du gourou valet de la france et carpette d’israel ,je cite of course ferhat ,en leur faciltant les modalités pour le suivre là où il est ( france ou israel) afni qu’ils puiisent le déifier et créer un état kabyle en gironde ou au negev ( israel) . L’algerie pas touche UNIE ET INDIVISIBLE !!! PAS UN mm2 à ceder à quiconque. UN KABYLE ALGERIEN ET NON UN ADEPTE DU GOUROU bouffon fe la france et carpette Israel . Un incapable de tenir 5 minutes de discours cohérant et un chanteur raté qui a surfé sur le printemps bérebere pour se faire connaitre dans son village et les plateaux de TV françaises et israeliennes




    0



    0
      Azougagh
      12 juillet 2016 - 9 h 06 min

      UN ALGERIEN FIE… (non
      UN ALGERIEN FIE… (non vérifié)
      12 Jul 2016 – 00:14 quand je lis les commentaires pareille je ne peux m empêcher de rire.Algérie une et indivisible.Elle est déjà divisé,mais vous ne voyez que ce qui vous arrange.Divisé par Club des Pins,Puits de pétrole (l’Algérie utile) et le reste …




      0



      0
      hamaili
      12 juillet 2016 - 11 h 04 min

      bravo
      bravo




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.