Le chef des services secrets marocains chez le général Bachir Tartag : de quoi les deux hommes vont-ils parler ?

Le général Bachir Tartag, patron des services des renseignements algériens. New Press

Le patron de la DGED, la Direction générale des études et de la documentation, le service d’espionnage marocain, est à Alger. Il accompagne l’envoyé spécial de Mohammed VI, porteur d’un message du roi marocain au président Bouteflika. La présence du premier responsable des services des renseignements marocains est-il le signe d’une nouvelle ère dans la coopération entre Rabat et Alger dans le domaine de la lutte antiterroriste ? Yacine El-Mansouri devra rencontrer le nouveau patron des services spéciaux algériens, le général Bachir Tartag, qui était présent à l’audience accordée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Nacer Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères.

Les relations entre l’Algérie et le Maroc ont traversé une zone de turbulence due aux provocations répétées du Makhzen à l’égard de notre pays. La réouverture de la frontière terrestre, fermée par l’Algérie depuis 1994 à ce jour, constitue la priorité dans l’agenda marocain. Mais Alger, qui refuse que ce problème soit corrélé à la question sahraouie, repousse les demandes récurrentes du Maoc tant que les nombreux contentieux en suspens entre les deux frères-ennemis ne seront pas réglés.

Le Makhzen adopte une sorte d’attitude contradictoire, accusant sans cesse l’Algérie de vouloir attenter à l’«unité territoriale du Maroc» et appelant, dans le même temps, à instaurer des relations normalisées entre les deux capitales pour permettre la «construction du Grand Maghreb». Les discours de Mohammed VI sont tantôt édulcorés, tantôt fielleux à l’égard du voisin de l’Est.

Le Maroc continue de déverser des quantités incommensurables de drogue dans notre pays, tout en feignant de lutter contre le narcotrafic. De son côté, l’Algérie a renforcé les moyens de surveillance de la frontière de telle sorte que des tonnes de kif traité sont saisies par les différents corps de sécurité, police, gendarmerie et armée, pratiquement tous les jours.

Sur le plan de la lutte antiterroriste, le Maroc est loin d’être un exemple à suivre. En effet, l’épisode Abdelhak Layada, le fondateur du GIA hébergé par Rabat au début des années 1990, au firmament de la violence terroriste en Algérie, est dans tous les esprits et il sera difficile aux autorités marocaines de prouver leur bonne foi, d’autant qu’elles sont soupçonnées d’entretenir des groupes terroristes qui infestent le Sahel, notamment le Mujao dont on dit qu’il serait la création des services secrets marocains.

En outre, le Makhzen distille des informations erronées sur le Polisario à qui il tente de coller une étiquette terroriste, dans une vaine tentative de discréditer cette organisation politique qui conduit la lutte pour la libération du Sahara Occidental du joug colonial marocain.

Tous ces problèmes, ajoutés à la propension du régime marocain à la surenchère et ses accointances dangereuses avec l’Arabie Saoudite qui lui fournit argent et armements, ne pourront pas être aplanis à court terme. Trop d’aspects séparent les deux pays pour qu’ils puissent enfin s’entendre sur une politique commune. Il faudra du temps et un peu plus de bonne volonté de la part des Marocains.

M. Aït Amara

Comment (208)

    Zirout
    9 août 2016 - 7 h 42 min

    Qu’avons nous en commun avec
    Qu’avons nous en commun avec le Makhzenistan? une frontière et une menace terroriste internationale alors peut-être bien que ces deux points valent bien une rencontre en haut lieu.
    c’est le marocain qui vient à Alger, donc ce sont les marocains qui sont demandeurs de quelque chose dont on saura rien, du moins pour l’instant. Tout ce qui peut renforcer la sécurité est bon à prendre.

    Chris Coleman
    17 juillet 2016 - 18 h 26 min

    Réponse de l’Afrique au Maroc
    Réponse de l’Afrique au Maroc : Il faut passer par la procédure légale.

    Le Maroc a exprimé son désir de rejoindre l’Union Africaine « sans conditions préalables », selon les mots de Taib Fassi Fihri rapportés par la communiqué de presse de la présidence kenyane.

    La réponse au Maroc est venu du vice-président de la Commission Africaine, Erastus Mwencha. « Il y a un processus à suivre », a-t-il dit. « les Etats membres voteront individuellement et ils décideront si le Maroc peut revenir », a-t-il ajouté. « Nous avons des invités, ils sont les bienvenus en tant qu’invités, mais pour la question de revenir, il y a un processus juridique qu’ils doivent suivre s’ils veulent revenir », a indiqué M. Mwencha.. Le Maroc veut rejoindre l’organisation panafricaine sans passer par le vote des membres dont la RASD.

    Mwencha a rappelé que le Sahara Occidental doit passer par le référendum pour décider de son sort.

      Kamel
      17 juillet 2016 - 19 h 14 min

      Superbe reponse du berger a
      Superbe reponse du berger a la bergere. Merci pour ce scoop qui doit certainement faire plaisir aux freres du Sahara occidental

    Yaya
    17 juillet 2016 - 17 h 13 min

    Le nationalisme vous a eux
    Le nationalisme vous a eux les arabe avais tout pour devenir les meilleurs mès une chose à fait que tout et tonber en ruine et cette chose ses la naïveté on nous à monter les 1 contre les autres et maintenant que somme nous devenus de pauvre indécise se battant pour des bout de terre et qui ses qui en tire les bénéfices? Et bas les occidentaux comme toujour je suis marocain et 100% pros palestinien ne commencer pas à nous inventer des choses qui ne sont pas vrais.

      Le Tlemcenien
      17 juillet 2016 - 17 h 40 min

      c’est beau mais c’est tout
      c’est beau mais c’est tout faux comme a dit un certain « intellectuel »
      1-les Algériens ne sont pas arabes
      2-les Algériens et leur état n’ont jamais agressé qui que ce soit malgré le fait que des territoires immenses leur appartenant et ont été annexés à une entité inventée de toute pièce appelée Marrok et qui n’arrête pas de rêver d’être le « grand makhreb » à l’image du « grand israhell »
      donc tu devrais prononcer ton discours à ton roitelet et la bande de sionistes qui le tient lui et sa fratrie de dealers
      quand tu parles de la Palestine justement, tu dois toujours dire que votre roitelet est l’ennemi numéro 1 des Palestiniens à travers son « comité » AlQuds
      nous n’avons pas de leçon à recevoir de personne qui plus est d’un mokoko esclave du sioniste fils du glaoui h2

      ANTI MAKHNEZ
      17 juillet 2016 - 17 h 53 min

      ici c’est un site 100%
      ici c’est un site 100% ALGERIEN, Palestinien, et Sahraouis occidental !!
      quant a inventer des choses qui ne sont pas vrais, posse plutôt la question a celui qui te fait prosterner, te soumet et t’agenouiller a ses pieds homo6, et le makhnez qui agresse lachement l’Algérie depuis le lendemain de notre indépendance si ce n’est bien plus avant a l’époque de l’amir ADELKADER a ce jour.

      au faite ton français laisse a désirer !!

      AOMAR
      17 juillet 2016 - 19 h 29 min

      NON NON NON TU N;ES PAS UN
      NON NON NON TU N;ES PAS UN MAROCAIN A 100% MAIS PLUTOT UN SUJET MAROCAIN A 100% ET SOUMIS CONSENTANT A TON PREDATEUR M6 AUSSI CROIS MOI QUE SI TON POST APPARAIT SUR N’IMPORTE QUEL SITE DU MAKHNEZ TU AURAS DE SERIEUX PROBLEMES AVES SES SBIRES D’AUTANT PLUS QUE TU LE SAIS TRES BIEN QUE CES DERNIERS CONSULTENT REGULIEREMENT CE SITE AP.

      Fouedz
      17 juillet 2016 - 19 h 35 min

      Un marocain 100% se reconnait
      Un marocain 100% se reconnait des qu;il agit pour soustraire son peuple de l’etat d’esclavage auquel il est soumis par cette predatrice famille allaouite allochtone et ou la citoyennete se mesure a la maniere de faire ce « baise-main » et de se bousculer devant les bureaux du Makhnez pour faire porter son nom sur la liste annuel des candidats a la ceremonie de prestation de serment d’allegeance a sidek.

      Une vraie honte au point ou mes « amis » ici a Paris preferent se faire passer pour des algeriens au lieu et place de maorcain. Tu sais au moins pourquoi ??????

    algérien PUR ET DUR
    17 juillet 2016 - 11 h 21 min

    IL LES A TELLEMENT TOUTE
    IL LES A TELLEMENT TOUTE FAITE,A L’ALGERIE QUE MAINTENANT IL NE SAIT QUOI INVENTé .NOUS RESTERONS SUR NOS GARDES, LA MEFIANCE S’IMPOSE NOUS CONNAISSONS TRES BIEN L’OISEAU.

      Hamid
      17 juillet 2016 - 18 h 22 min

      Certainement qu’il faut se
      Certainement qu’il faut se mefier du roiutelet M6 comme de toute prostituee aussi versatille que lui. De toutes les manieres il ne faut jamais lui donner son donner au vu des nombres de poigard que l’Algerie a recu de la part de cette feodale predatrice famille allaouite allochtone.Certainement qu’il faut se mefier du roiutelet M6 comme de toute prostituee aussi versatille que lui. De toutes les manieres il ne faut jamais lui donner son donner au vu des nombres de poigard que l’Algerie a recu de la part de cette feodale predatrice famille allaouite allochtone.

    Anonymous
    17 juillet 2016 - 7 h 23 min

    Les bouteflika veulent
    Les bouteflika veulent vraiment nous offrir à ce Maroc où dès l’école maternelle les enfants sont éduqués dans le mépris de l’Algérien…mépris toujours vivace chez une grande partie des marocains….sauf quand il s’agit de vous gratter un billet. Le mépris s’estompe le temps d’encaisser et ensuite ça repart de plus belle…Il n’y a que les touristes algériens et les conjoints de marocains qui feignent de ne pas le savoir…

    On ne peut pas ouvrir les frontières quand on n’a autant de divergences culturelles et un passif historique lourd avec un pays base arrière droit Israël et des ennemis de l’Algérie…

      Mohammed
      17 juillet 2016 - 9 h 36 min

      Le Maroc se rend compte de
      Le Maroc se rend compte de son isolement sur la scène internationale à cause du Sahara occidentale et de la mise sur le marché de quantité astronomique de drogue, en plus de son comportement inamical envers ses voisins, notamment la souillure du drapeau algérien et bien d’autres provocations connues ou non connues de l’opinion publique. Il ne lui reste comme soutien que la France par revanche sur ses colonies surtout l’Algérie et s’efforce de pousser les pays de cette région au pourrissement et à l’embrasement de la région. Son rêve est de réaliser le scénario de la guerre entre l’Iran et l’Irak. A une question d’un journaliste à Kissinguer ; Qui souhaiteriez vous sortir vainqueur; sa réponse est ni l’un ni l’autre. Ce genre de soutien ne poussera qu’à l’autodestruction des pays de la région. Cette réunion doit être une prise de conscience pour s’en sortir du pire qui nous guette et que le Maroc doit travailler à sortir de la fausse protection du néocolonialisme français et passer à des négociations avec le Polisrio et résoudre son contentieux et rejoindre la communauté internationale et passer à l’édification du grand Maghreb souhaité par tous les peuples de la région.

    Tartag
    17 juillet 2016 - 1 h 11 min

    Le chef des services secrets
    Le chef des services secrets marocains chez le général Bachir Tartag : de quoi les deux hommes vont-ils parler ?
    Réponse : du future braquage qui se prépare de l’Afrique du nord que les sionistes Américains et leurs alliés veulent contrôler à travers leurs mercenaires ou leurs MAK DONALD’S qu’ils finance et organisent !

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 23 h 15 min

    C’est au peuple Algérien que

    C’est au peuple Algérien que Moumou-6 doit s’excuser pour avoir brûlé le drapeau Algérien.

    Un geste impardonnable.

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 22 h 50 min

    Pour ceux et celles qui
    Pour ceux et celles qui pensent que la brouille (différents) entre Maroc et l’Algérie est le problème du Sahara Occidental ( Rio de Oro) que nenni ,non non non et non déjà biennnnnn avant c’est à dire en 1963 le Maroc avait envahi l’Algérie ,un pays souverain qui vient à peine de sortir de la guerre en 1962 et le Sahara occidental n’ a été libéré par l’Espagne qu’en 1975 .Le problème avec le Maroc c’est qu’il est conseillé par des sionistes Israéliens et même des juifs anti Israël sont persécuté au Maroc l’exemple le plus édifiant est Abraham Serfati interné au goulag Marocain à la prison de Tazmamart pendant 17 longues années par le père de Mohamed VI le Roi Hassan.
    Pour rappel Abraham Serfati grand militant des droits de l’homme juif anti israélien.
    La similitude des deux pays Israël et le Maroc revendiquent des terres qui ne leur appartienne pas faire ce qu’on appelle la meilleure est la meilleure défense.
    Hertz Israël (grand Israël = Grand Maroc
    Le Maroc veut l’Algérie, la Mauritanie une partie du Mali et du Sénégal une folie Pharaonique.
    Israël veut la Syrie, le Liban, la Palestine déjà prise, une grande parie de l’Égypte et une partie de l’Irak.

    AMGALA 2
    16 juillet 2016 - 22 h 37 min

    Cette visite me rappelle l
    Cette visite me rappelle l’histoire du « CHEVAL DE TROIE »….Vigilance et prudence frères algériens, la haine du maghzen envers l’Algérie ne date pas depuis l’indépendance, mais bien depuis des siècles. Le Maroc est une base arrière de la France et un poste avancé d’Israël dans notre région.Saviez-vous que M6 a retiré ses troupes de la coalition arabe du Yémen pour renforcer ses troupes stationnées à nos frontières ?

    Fouedz
    16 juillet 2016 - 20 h 42 min

    J’ai vu certains commentaires
    J’ai vu certains commentaires de marocains parlant de tfraternite entre les sujets marocains et le peuple algerien. Comment on peut etre « frere » quiand on sait que la notion de « citoyennete » chez le maroki se rapporte exclusivement a ce desir da;voir la chance de faire ce fameux « Baise-main » ou de voir son nom figurer dans cette fameuse liste annuelle de « prestation de serment d’allegeance » a l’Emir El Mouminine autoproclame.
    Une facon comme une aure pour dire que je ne veux pas de frere qui n’a aucune DIGNITE et je pese mes mots.

      Lemdigouti
      16 juillet 2016 - 22 h 00 min

      Autrement dit : « LA ROUKOU3A
      Autrement dit : « LA ROUKOU3A WA LA SOUJOUDA ILLA LII ILLAH EL WAHED EL KAHAR—— (^pas de génuflexion ni de prosternation sauf à ALLAH le Créateur)….. Wel hadith kiasse. Cela sans parler de : WALA TACHRIK MA3A ALLAHI AHADA…….ET en plus il se qualifie d’émir des croyants. Ya WALLAH di mahzala, di fadhiha, di bid3a kobra, di Mossiba (comme l’aurait si bien dit un égyptien de la vallée du Nil).

    Fouedz
    16 juillet 2016 - 20 h 29 min

    Peut-om faire confiance a un
    Peut-om faire confiance a un voisin dont la politique exterieur s’inspire de l’Entite sioniste / Utilisant les meme concepts (Grand Maroc- Grans Israel) pour envahir ses voisins (Mauritanie 1961- Algerie 1963- Sahara occidental) au detriment du droit international et n’appliquant jamais les Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU ( 36 Resolutions sur la Palestine pour l’Entite sionsite et 21 Resolutions sur le Sahara occidental pour la feodale narco-monarchie.

    Fouedz
    16 juillet 2016 - 20 h 24 min

    A vrai dire que peut-on faire
    A vrai dire que peut-on faire d’interessant avec un voisant comme ce marokistan qui :

    1/- passe son temps a insulter l’Algerie pour justifer aupres de son peuple sa misere endemique
    2/- est le 1er producteur et exporateur monadial du Hashich,
    3/- dispose de 5 millions de prostituees dont 1,2 million exercent le plus vieux metier en dehors du pays
    4/- est devenu le 2eme pays au monde apres Bankok pour la pedophilie
    5/ a fait du tourisme sexuel un industrie economique tres lucrative
    6/- a un roitelet devenu en quinze ans la 7eme fortune mondiale, la 1ere en Afrique alors que 40% de la population marocaine vie au dessous du seuil, de la pauvrete (soit 1 dollar.jour et par personne)
    7/- impose a tout viloleur de gamines d’epouser sa victime pour echapper a la justice
    8/ parle de TGV alors 80% de la population rurale (soit 60% de la totalite de lam population qui est de 34 millions) continue a se deplacer a dos de mulet quand la famille a la chance d’en avoir un
    9/- qui a fait de la femme mulet aux portes de Ceuta et Mellila un phenomene de mode
    10/- parle d’ilslam modere specifiquement marocain au point ou 90% des 5 millions de prostituees marocaines font leurs cinq priere quotidienne de facon assidue pendant que la prostitution est compatible avec l’islam specifiquent marocain
    11/- envoie ses militaires du FAR servir de chair a canon au service des monarchies arabes du golfe pour massacrer femme et enfants au Yemen
    12/- facilite et encourage les marocains miserables pour rejoindre Daech en Syrie pensant qu’ils n’allaient pas revenir
    13/- qui a fait du marocain la personne la plus endettee de la Region MENA (Meddle East and North Africa) apres le Libanais dont le pays a connu 2 guerres devastatrices en 20 ans..
    14/ etc…etc…etc..

    En tous les cas moi je n’attend rien de pareils voisins t pour s’en convaincre de les ecrits il vous suffit de lire les Rapport periodiques des Agences du systemes Onusien (PNUD–OMS-UNESCO- ONUDI etc….)

      Ziad Alami
      17 juillet 2016 - 18 h 29 min

      Merci a vous Mr Fouedz pour
      Merci a vous Mr Fouedz pour cette synthese tres instructive et tellement riches en enseignements..

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 20 h 10 min

    M’est d’avis que la visite du
    M’est d’avis que la visite du chef des services d’espionnage est juste une diversion. le vrai sujet , tjrs à mon avis, serait des négociations pour la réouverture des frontières

    Mokrane
    16 juillet 2016 - 19 h 36 min

    Comment peut-on effacer ce
    Comment peut-on effacer ce que les médias infeodes au Makhnez et aux ordres du roitelet M6, se sont charges eux aussi et autant que le roitelet M6 et ses sbires du Gvt Islamiste du sieur Benkiki, de débiter toute sorte de balivernes sur l’Algérie et son peuple produisant des «analyses» fantaisistes allant jusqu’à a prédire une guerre civile. Rien que ça ! Le pic de cette stratégie de tension a été atteint à New York lors de l’assemblée général des Nations Unis quand le représentant de roitelet M6, l’innommable Omar Hellal a cru bon d’annoncer le soutien de son pays aux droit, tenez vous bien, à l’autodétermination du peuple kabyle et au mouvement séparatiste le MAK.

    C’etait quasiment une déclaration de guerre froide contre l’Algerie et son peuple de la part de la narco-monarchie qui pensait pouvoir pousser l’Algérie à retirer son soutien au juste combat du peuple Sahraoui à son autodétermination. Et voilà, après toutes ces gestes inamicaux et ces déclarations provocantes, le roitelet M6, se rappelle qu’il y a un pays voisin qu’il doit consulter au double plan politique et sécuritaire !

    Une vraie blague ma parole.

    Ziad Alami
    16 juillet 2016 - 19 h 21 min

    Je crois qu’on n’a pas prêté
    Je crois qu’on n’a pas prêté trop attention à cette visite surprise et inoportune. Celle de l’envoyé spécial du fils du Glaoui H2, Nasser Bourita, porteur d’un message du Roitelet M6 au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accompagné, fait inédit, de son sbire de directeur général des Etudes et de la Documentation (DGED), Yacine El Mansouri.

    On avait presque peine à croire que ces deux Pseudo- hauts responsables et proches collaborateurs du roitelet M6I étaient bien chez le Premier ministre Abdelmalek Sellal ! Et pour cause, cette visite de très haut niveau, intervient dans un contexte pas très joyeux des relations entre Alger et Rabat. Il est vrai que les deux pays voisins s’échangent des messages de circonstances à l’occasion des fêtes nationale et religieuses. Mais le niveau de représentation a été largement revu à la baisse par l’Algerie lors des rencontres régionales depuis le fameux acte criminel commis au Consulat d’Algérie à Casabordel un 1er Novembre 2013, quand un nervi du makhnez a profané l’emblème national en toute impunité.

    S’en est suivie une escalade marocaine qui a relancé sa propagande haineuse contre notre l’Algerie, son peuple et son histoire, qualifiés à juste titre par la diplomatie algérienne de «stratégie de la tension permanente et de defi sur le pire». Le fait est que le roitelet lui-même ne rate aucune occasion ni aucun discours pour tomber à bras raccourcis contre l’Algérie coupable d’après lui, de tous les maux sociaux de ses sujets.

    Le roitelet M6 a certainement compris qu’on peut mentir a ses sujets un temps mais jamais tout le temps.

    A bon entendeur……..

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 21 h 18 min

      Tout à fait d’accord avec
      Tout à fait d’accord avec vous. Cette visite « inopportune » appelle deux remarques.
      1- Le makhzen voulait que seul le volet « remise d’une lettre de homo6 à Bouteflika soit officiellement retenu
      2- Le makhzen la voulait discrète sur son volet « renseignements »;
      Pas de chance pour momo6: la présidence a fait recevoir son vice-larbin par Sellal, et son sbire-larbin fut « grillé » et sa venue étalée au grand jour.

    Citoyen
    16 juillet 2016 - 18 h 07 min

    Il ont dû ramener de la
    Il ont dû ramener de la drogue avec lui attention

    Omar
    16 juillet 2016 - 18 h 05 min

    HÉROS INCONNUS … Les
    HÉROS INCONNUS … Les Services Secrets sont aux Politiciens et aux Militaires, ce que sont les Arbitres aux Joueurs et aux Spectateurs dans le Stade … Je m’explique : Les Politiciens jouent le match (ce sont les joueurs), les services secrets observent, et arbitrent le match (ce sont les arbitres), si ces derniers réussissent dans leur mission tant mieux, et tout le monde est content, s’ils échouent, les Militaires (qui sont les Spectateurs) envahissent le Stade et foutent tout en l’air (c’est la guerre, etc). Donc, un grand hommage à tous les hommes de l’ombre du monde pour la noble tâche qu’ils font sans cesse, tout en sachant qu’ils ne seront récompensés pour leurs bonnes actions et resteront inconnus des citoyens lambda (Héros Inconnus).

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 18 h 47 min

      C’est quoi ce charabia, de
      C’est quoi ce charabia, de quels hommes de bonne volonté tu parles des mokokos qui sont venus mendier je ne sais quoi dans le but d’arnaquer l’Algérie. On ne négocie pas avec les terroristes qui sont au pouvoir au Maroc, il faut les combattre par leur mise à l’écart et leur montrer qu’on n’est pas naïfs pour faire confiance aux terroristesnarcotrafiquants de drogue proxénètes, traitres et lâches qui dirigent le Maroc et qui nous inondent de drogue. Il faut ignorer la sale marocaine ennemie de tous les temps du peuple algérien, point barre et continuer la surveillance à nos frontières Ouest.

        Omar
        17 juillet 2016 - 7 h 49 min

        Vous n’avez rien compris, il
        Vous n’avez rien compris, il faut avoir une vue globale et non une vision restreinte des choses.

    Rachid
    16 juillet 2016 - 17 h 56 min

    Des marocains qui sont venus
    Des marocains qui sont venus dire bonjour a leurs freres marocains a alger et de les mettre en garde contre le peuple alegrien qui pourrait se reveiller et découvir la vérité. C’est simple comme bonjour. En 1963, c’est le meme coup de Benbella, le marocains qui a brisé le GPRA en invitant les FAR a « envahir » l’Algerie !!!!!
    Ne dormez pas car ils s’entendent tres bien pour museler les deux peuples depuis 62.
    Qu’a révélé Benbella a la TV avant de mourir ? Simplement qu’il est marocain.

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 17 h 25 min

    L’histoire nous apprend d
    L’histoire nous apprend d’etre méfiants, prudents, et vigilants, envers les nombreuses manoeuvres marocaines

    Préparent-t-ils quelques choses contre l’Algérie, sous couvert d’ouverture, et de coopération,…..?!

      Dahmane
      16 juillet 2016 - 19 h 38 min

      Absolument il faut etre
      Absolument il faut etre mefiant face au marokistan surtout quand on se rappelle des multiples traitrices et autres cioups de poignards dans le dos de l’Algerie et de son peuple.

    Mohamed el maadi
    16 juillet 2016 - 17 h 03 min

    Il est évident vu les
    Il est évident vu les nombreux commentaire que l’infamie du 1 novembre 2013 ne passe pas chez les algériens.
    Les marocains ont faire une énorme conneries en brulant le drapeau algérien qui représente le sang de tout un peuple.

    Croyez moi dans l’opinion public algérien on l’a a travers la gorge dans nos 48 wilaya.

    b.otmani
    16 juillet 2016 - 17 h 00 min

    Chers frères algériens et
    Chers frères algériens et marocains ne tomber pas dans le piège sioniste que nous somme convaincu qui est derrière toute démarches et enjeux du makhzen. D’ailleurs l’idée de l’invasion de 1963 et celle de la marche verte ne vient pas du people marocain car on se connait trop bien ce n’est pas de leurs stéréotype شيم العرب. Tandis que la visite initiative en Algérie est la bienvenue, les deux hommes peuvent parler des problèmes actuels qui touche nos deux pays, la région et le monde, mais pas au détriment du Sahara occidentale que le monde entier témoigne la non- souveraineté de la monarchie sur le territoire.

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 17 h 32 min

      Tant que ta monarchie valet
      Tant que ta monarchie valet du sionisme et pourrie règnera sur ton Maroc il n’y aura pas de règlement possible avec le Maroc pervers qui n’a rien à voir avec l’Algérie et l’histoire et là pour le confirmer. Ton roitelet est un cancer qui ronge toute la région et l’empêche de vivre e paix. Ta pourriture de monarchie fait la guerre au peuple algérien depuis toujours soit par sa trahison légendaire, soit par des tonnes de drogues qui se déversent sur le territoire algérien malgré les frontières fermées. On ne discute pas avec l’ennemi marocain incarné par une peuple soumis à criminel narcotrafiquant de drogue notoirement connu dans le monde et qui vend prostitue les femmes et les enfants du Maroc et attaque ses voisins, il n’y a pas de compromis possible avec le Maroc sous tutelle sioniste sur lequel règne cette monarchie abjecte. Nous ne pouvons même pas imaginer un rapprochement avec notre pire ennemi légendaire qu’est le cheval de Troie Maroc fabrication de la France en Afrique du Nord.

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 17 h 38 min

      Toi le Mokoko, nous ne sommes
      Toi le Mokoko, nous ne sommes pas tes frères. La ficelle est trop grosse puisque tu essaies de dédouaner ton roitelet homo6. Les problèmes de l’Algérie sont nés à la suite du voyage secret de shimon Pérès à Rabat et ont continué jusqu’en ce sinistre 1er novembre 2013 quand le roitelet envoya sa foule et son sbire profaner notre emblème national. Alors, ferme-la et dégage de ce site

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 16 h 10 min

    La dernière qu’un chef des
    La dernière qu’un chef des barbouzes marocaines était venu à Alger, c’était en 1972. Sous couvert de coopération maghrébine, le général Oufkir, pour ne pas le citer, avait rencontré Boumediene. Quelques jours plus tard il fomentait un coup d’État contre Hassan II dans l’affaire du Boeing royal. Cela se termina dans un bain de sang…
    Cette fois-ci et pour la petite histoire, l’envoyé du roi ne fut pas reçu par Bouteflika. Le makhzen, qui pensait que cette manoeuvre grossière allait lui permettre de faire l’impasse sur les nombreuses provocations contre l’Algérie, la plus grave ayant été l’intrusion d’un sbire marocain da&ns l’enceinte de notre consulat à Casablanca où il arracha, déchira et brûla notre emblème national un certain 1er novembre 2013.
    Au diable, les fourbes, traitres ennemis de notre pays

    Mohamed el maadi
    16 juillet 2016 - 15 h 56 min

    Personne ne peut déstabiliser
    Personne ne peut déstabiliser l’Algérie du moins militairement.Il vont jouer sur la division et mettre en évidence l’échec des politique algériens en terme économique et social.
    C’est au politicien algériens d’y remédier et ce cessez cette politique suicidaire et le pillage integral du pays.
    Surtout que les responsables en cas ce chaos ne seront plus soutenue par l’Occident et devront rendre des comptes publiquement par la nouvelle équipe qui héritera du pays et nous devrons faire des exemples pour tourner la page et e e donner du crédit a une nouvelle Algérie débarrasser de ces parasites et autre profiteurs apatrides et hyène cosmopolite.

      TARIK - BAB EL OUED -
      16 juillet 2016 - 16 h 59 min

      CHAPEAU BAS………………
      CHAPEAU BAS……………….BRAVO

    moussa
    16 juillet 2016 - 15 h 52 min

    Très bonne nouvelle. Nos
    Très bonne nouvelle. Nos relations avec nos frères du Maroc doivent s’améliorer et rapidement souhaitons le !

      Lemdigouti
      16 juillet 2016 - 16 h 02 min

      Il faut qu’il donne les noms
      Il faut qu’il donne les noms des barons algériens de la drogue ; ils les utilisent à fond pour empoisonner la jeunesse algérienne. C’est une mesure de salubrité publique. Le reste ne nous intéresse pas. Les services makhzéniens sont infiltrés par leur protectrice….une certaine Fafa et cela nous suffit : on doit nous méfier à l’extrême.

        Anonymous
        16 juillet 2016 - 16 h 33 min

        On sait depuis belle lurette
        On sait depuis belle lurette que tu es un agent mokoko affecté sur ce site déguisé en Algérien. Tu perds ton temps. Vas déféquer sur les nombreux sites du makhzen

          Anonymous
          16 juillet 2016 - 18 h 10 min

          La meilleure !!! moi mokoko
          La meilleure !!! moi mokoko et en plus agent du makhzen. Si tu essayes de me déstabiliser ….tu es passé à côté. C’est à toi d’aller faire ta courbette régulière pour ton roiltelet adepte des bousboussettes sur le dos de la main. Répugnant mokoko ….tu ne complexeras jamais un DZ. Je te ferai l’histoire, le géographie en aller-retour et aussi tout ce qui touche de loin ou de prés à l’Algérie.
          La preuve, ton com. et qui revient à chaque fois est un indicateur pour moi : j’ai mis le doigt sur la plaie car ce sont les officiers supérieurs du djeïch el malaky en collaboration avec les barons de la drogue à la frontière ouest (des 2 côtés) qui alimentent le marché du poison destinée à la jeunesse algérienne. Et encore heureux que cette maudite frontière soit fermée ; qu’elle le reste jusqu’à la fin du monde. D’ailleurs depuis sa fermeture les mokokos de Oudja, Nador et autres villes limitrophes vivent dans la misère : les revenus tirés de la contrebande sont taris. Avant la fermeture de la frontière certains sadjadines et bouwassines des mainsavaient commencé à construire des maisons de standing sur le dos des Algériens qui participaient aux trafics en tous genres. En fermant cette frontière Zéroual a donné un coup de frein à l’enrichissement de la nouvelle bourgeoisie makhzénite.

          Lemdigouti
          16 juillet 2016 - 18 h 49 min

          Le commentaire ci dessus est
          Le commentaire ci dessus est de moi. J’ai oublié de renseigner le case « nom »

          Anonymous
          16 juillet 2016 - 20 h 08 min

          madigoutich
          madigoutich

          Lemdigouti
          16 juillet 2016 - 21 h 51 min

          Men digoutich….. H’na
          Men digoutich….. H’na imoute kaci.

          anti-khafafich
          16 juillet 2016 - 21 h 36 min

          on sait….tellement tu as
          on sait….tellement tu as plusieurs pseudos pour ton rôle d’agent -prostituée mokoko

          Anonymous
          16 juillet 2016 - 21 h 02 min

          De mon vivant, je voudrais
          De mon vivant, je voudrais une seule fois lire des commentaires algériens vides de haine et d’insultes,toute n sachant que ce souhait restera un voeu pieux

        Fouedz
        16 juillet 2016 - 19 h 48 min

        La lutte contre le Hashich
        La lutte contre le Hashich doit se faire a la source c;est a dire appliquer le programme de reconversion finance par l’ONUCD (Agence du systeme Onusien) a savoir la reconversion des 140.000 ha consacres au Hashich dans le Rif, produisant annuellement 700.000 tonnes de hashich et contribuant a hauteur de 7% au PIB de ton Makhnez soit l’equivalent de pas moins entre 10 a 12 Milliards d’Euros chaque annee.

        C’est aussi simple que cela s’il y avait une vrai volonte politique de ton predateur M6.

          Lemdigouti
          16 juillet 2016 - 20 h 26 min

          La reconversion financée par
          La reconversion financée par l’office onusien est partie dans les poches des proches du makhzen et dans l’entourage immédiat de celui que tu dis être mon roi alors que c’est toi son sujet ; sujet qui veut complexer un DZ authentique (Wareth, Mourouth) ; mais tu n’y arriveras jamais.
          A la place de l’office des nations unies j’aurai utilisé le napalm pour assécher ce rif qui empoisonne la région, le bassin méditéranéen et ailleurs.
          Partout, en Colombie, en Bolivie, au Pérou les champs de coca ont diminué. Par contre au royaume du guide des mouminines….l’exploitation de « cette richesse » progresse avec l’assentiment du Palais.
          Un petit exemple édifiant : La zone couverte par les images satellites est passée de 14 000 km en 2003 à 19 600 km en 2004, couvrant ainsi les cinq provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen, Larache, Tétouan et
          Taounate. Au total 1 770 ha de cannabis ont été recensés en 2004 en-dehors de la zone
          enquêtée en 2003 : 80 ha à Larache, 100 ha à Tétouane, 1 580 ha à Larache et 10 ha à Al
          Hoceima (Source : Enquête sur le cannabis au Maroc en 2004).XW
          IL S AGIT DE DATES ANCIENNES….QU EN EST IL ACTUELLEMENT.

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 16 h 06 min

      TOZ au mokoko que tu es se
      TOZ au mokoko que tu es se faisant passer pour un algérien qu’il n’est pas, la fraternité n’existe pas entre une peuplade de prostitués(es) marocains serviles soumis à un fils du Glaoui narcotrafiquant de drogue, et un peuple digne millénaires révolutionnaire comme l’est le peuple algérien. C’est comme comparer un mulet à un pur sang.
      La fraternité au forcing que les mokoko tentent de nous imposer, ne se fera pas elle est contre nature parce que la différence immense qu’il y a entre le peuple algérien et la peuplade marocaine est immense. On ne mélange pas l’ivraie marocaine et le bon grain algérien, (…) marocaines qui pour des bas intérêts et des arrières pensées tentent de nous vendre leur Maroc pervers n’ayant rien à voir avec l’Algérie son histoire, sa culture, son identité ses valeurs, le tout n’ayant à voir avec ton pov Maroc pervers vendu au sionistes et sous tutelle française.

      Mohamed el maadi
      16 juillet 2016 - 16 h 11 min

      [email protected]

      [email protected]

      Si c’était tellement des marocains qui était maitre chez on pourrait entrevoir un dialogue mais ce n’est pas le cas.
      Le Maroc est devenue une base officieuses d’Israël dans la région et tout ce qu’ils font ou disent leur est dicte par Tel Aviv.
      Un exemple ? La propagande concernant le nucléaire algérien .Nous savons que l’Arabie Saoudite a jouer le même rôle contre l’Iran sur ordre de Tel Aviv et bien le Maroc également mais contre notre pays.
      Le Maroc ne commande rien et n’est pas maitre de ces décisions .Voyez vous c’est un allie qui tourne très vite sa veste qui n’a aucun principe et qui pour perenisser sa monarchie ferait des alliances même avec le diable.
      Le Maroc veut un grand Maghreb sous sa botte pour des intérêts mercantiles ce pays se fout ce l’idéologie ou des valeurs ce qui compte c’est ce pouvoir absolue dans la région et nous algériens somme un obstacle .Comprenez que le marocain est élevé dans la haine de l’Algérie pays qu’il considèrent comme un accident ce parcours et appartenant au Maroc mythique.Ils sont dans la négation de l’Algérie et ce qu’elle représente .

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 16 h 28 min

      Il ya beaucoup de Mokkokos
      Il ya beaucoup de Mokkokos comme toi qui ont investi les journaux Algériens pour écrire ces phrases sur commande.

      Nous n’avons pas de frères ailleurs. Va faire ta courbette journalière.

      LotfiALN
      16 juillet 2016 - 16 h 48 min

      Tes frères marocains! Des
      Tes frères marocains! Des frères comme ça nous n’en voulons pas sinon il faut aller vivre chez eux.
      Un algérien n’oublie jamais ceux qui se sont attaqués à nos symboles sacrés : le drapeau nos chouhadas..
      Comme pour les egypchiens et tous ces royaumes de pacotille. ..

        spitfire
        16 juillet 2016 - 17 h 24 min

        a lotfialn l algerie est un
        a lotfialn l algerie est un pays libre et a ce titre nous avons le droit de choisir nos freres et nos amis meme s ils ne sont pas les memes que les tiens.saches que tu as le plein droit d exprimer tes idees meme si elle sont haineuses et depourvues de rationalite mais tu ne peux pas a l image des extremistes barbus dicter au gens ce qu ils doivent pendere ni qui ils doivent aimer. d autant plus qu il y a beaucoup plus de choses qui nous unissent a nos freres marocains que de choses qui nous en eloignent tres fraternellement

          anti makhnez
          16 juillet 2016 - 20 h 56 min

          rien ne nous unissent en
          rien ne nous unissent en particulier l’histoire, ta peuplade de « sujets » soumis consentants sont perfides, traitres, fourbes et laches, ils ne peuvent se mesurer ou se comparer a nous les Algériens rebelles, dignes et humbles.
          va publier ta littérature propagandiste sur tes sites du makhnez.
          dégage du site, tu pues le makhnez et empestes le site ya fayahe.

      anti makhnez
      16 juillet 2016 - 17 h 09 min

      ……….DANS CE CAS JE
      ……….DANS CE CAS JE SERAIS FRERE D’UN ISRAELIEN !!!!
      ( ne pas confodre entre un juif, un israélien mokoko)

        Mohammed
        17 juillet 2016 - 11 h 16 min

        Vous êtes vraiment le type de
        Vous êtes vraiment le type de marocain standard.. Votre pseudo (anti makhnez) le reflète. Nous algériens avons mis fin à ce genre d’individu en 1962 en les renvoyant avec leurs maîtres. Ce qui nous différencie, nous nous n’avons pas de cireurs, en 1962 nous avons mis fin à la culture de la soumission et de la servilité et on ne s’agenouille pas. Ici il n’y a pas de SIDI. il n’y que des hommes libres et dignes. Votre culture vous permet d’être si bas quitte à vous allier aux israéliens état et criminel que tout homme digne et honnête vomi. . . .

          ANTI MAKHNEZ
          17 juillet 2016 - 18 h 15 min

          Messieurs d’AP, avant ce
          Messieurs d’AP, avant ce commentaire j’avais répondu a ce charognard d’activiste et de pollueur de site, je constate qu’il n’a pas été publié.
          je vous prie de publier le présent et ci dessous commentaire, Merci.
          je n’ai rien a prouver de mon Algériannité qui date depuis plusieurs siécles, je suis un pur et dur Algérie ANTI MAKHNEZ (en majuscules), et ce n’est pas un khanzir d’activiste infiltrés de réseaux et sites qui va me dire le contraire.
          ta littérature mensongére a l’image des pratiques de tes maitres du makhnez sont reconnues comme arme de propagande inspiré du Mossad et des SS nazis.
          toi et ta race de ton espéce, vous n’arrivez jamais a jeter le discrédit, la manipulation, le doute de faire monter les Algériens les uns contre les autres ‘comme ce fut a ghardaia et en kabylie, mais avec la grace d’ALLAH tous vos plans sont voués a l’echec
          l’Algérie est bénis d’ALLAH.

          ANTI MAKHNEZ
          17 juillet 2016 - 18 h 23 min

          autre chose, l’Algérien ne s
          autre chose, l’Algérien ne s’est jamais soumis ou s’agénouiller durant la glorieuse guerre de libération, ni avant, ni après l’indépendance.
          il n y a pas de sous métiers, par contre les cireurs et les chouwafattes sont tous d’origine marochienne.

          Messieurs d’AP publier Merci.

      Hamid
      16 juillet 2016 - 19 h 28 min

      Je sais que tous esclaves
      Je sais que tous esclaves marokis comme toi, ne souhaitent que cela et que tout le peuple algerien souhaite une rupture totale avec cette feodale narco-monarchie dont la peuple de schrizphrenes est devenue une Risee Universelle grace genie de la prostituee M6

    Med Benhamou
    16 juillet 2016 - 15 h 31 min

    Sachant que le fils du Glaoui
    Sachant que le fils du Glaoui H2 est pret a dechirer l’Algerie rien que pour se maintenir au Sahara occidental et par consequent suaver son « trone » aupres de ses sujets, je suis certain que le pouvoiur d’Alger sera sans sentiment avec ces traitre et ennemi de l’Algerie de son peuple et de son histoire.

    Chris Coleman
    16 juillet 2016 - 15 h 28 min

    Il tente de déstabiliser l
    Il tente de déstabiliser l’algérie en infiltrant DAESH Le complot de Rabat.

    Depuis des mois, des centaines de Marocains tentent de passer la frontière algérienne pour rejoindre les rangs de Daesh en Libye.

    Au moins six Marocains ont été appréhendés par les forces de l’ANP, alors qu’ils tentaient de rejoindre la Libye via la wilaya d’El Oued par le sud-ouest de l’Algérie, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale. Ces arrestations, qui ne seront certainement pas les dernières, interviennent quelques jours après la fermeture de l’Algérie de ses lignes aériennes vers la Libye, constatant un afflux inhabituel de Marocains vers ce pays. Selon des sources très au fait du contexte sécuritaire, 400 Marocains ont réussi à rejoindre ce territoire pour rallier ce qu’on appelle Daesh, ou encore l’Etat islamique.

    Cette immigration douteuse d’ailleurs s’effectue sous les yeux des autorités marocaines d’où ce renseignement capital faisant état d’une complicité avérée de haut niveau des services secrets marocains. La donne n’est pas surprenante pour autant, du fait que ce pays est à l’origine de la création de l’organisation criminelle appelée le Mujao à l’ombre du renversement de la Libye, visant a déstabiliser l’Algérie pour des raisons connues, à savoir l’ouverture des frontières, mais aussi pour la position de l’Algérie qui soutient le gouvernement du Sahara occidental pour son indépendance.

    Aujourd’hui encore, le Maroc, soutenu par l’Arabie saoudite et certains pays de l’Europe intervient dans ce qui se passe en Libye pour le même objectif, afin de fragiliser la sécurité de l’Algérie en envoyant des éléments de la DST pour infiltrer, voire appuyer Daesh dans le but d’obtenir satisfaction de voir l’Algérie plongée dans une instabilité sécuritaire. Le comble c’est que cela se déroule au moment où la communauté internationale appelle à une mobilisation générale pour extirper les racines de Daesh en Syrie, en Irak et en Libye.
    Le complot de Sa Majesté le roi a été bien ficelé, néanmoins le piège perfide est désormais identifié. Pour des sources bien imprégnées, les plans des services secrets marocains ne sont pas l’oeuvre du génie et toute stratégie visant la stabilité du pays demeure un coup d’épée dans l’eau. Sur cette question, le ministre des Affaires étrangères s’est montré rassurant.

    Ramtane Lamamra, a en effet, souligné que «l’Algérie avait pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser ses frontières et contribuer à la sécurisation de tout le territoire», affirmant que «la situation est maîtrisée, aussi bien à la frontière est comme au sud et à l’ouest». Ajoutant: «Nous maîtrisons la situation, nous veillons à la sécurité de notre pays et celle de nos voisins», mais, avertit encore le diplomate, «la vigilance reste de rigueur».

    Il n’en demeure pas moins que la situation qui entoure l’Algérie est explosive, du moment qu’un pays qui se dit frère n’a aucune gêne à jouer le rôle de l’ennemi. Le jeu trouble du Maroc est saisissant, comptant sur le contexte impétueux en Libye où une intervention militaire étrangère est inévitable pour arriver à ses fins dévastatrices.

    La monarchie marocaine qui avait également été un complice passif mais nocif lors des années 1990 lors de la montée de la violence en Algérie et l’implantation d’Al Qaïda vers 2003, n’a jamais baissé les bras pour confirmer sa thèse faisant de l’Algérie un laboratoire comme aimait le dire Hassan II. Le complot est sur commande, à l’évidence, certaines puissances occidentales ne manquant pas d’user des différends entre l’Algérie et le Maroc, notamment en ce qui concerne la question du Sahara occidental, pour alimenter la haine. Si ces pays ne sont pas à écarter dans ce qui s’est passé à Ghardaïa, le Maroc en jouera le rôle le plus important.

    Des arrestations dans ce sens ont été dénombrées, confient nos sources sans donner plus de précisions. Pour ceux-là même on cherche à livrer à l’Algérie la même ordonnance que celle de la Libye, la Syrie et l’Irak. Cependant, les ingrédients réunis sont mal mélangés pour un pays comme l’Algérie immunisé contre tous les virus fabriqués dans les laboratoires.

      raselkhit
      16 juillet 2016 - 16 h 21 min

      Il serait convenable pour
      Il serait convenable pour commencer à situer correctement la ville d’El Oued qui se trouve à l’extrême est de l’Algérie et non à l’Ouest La connaissance de la géographie peut aider à la connaissance géopolitique

        Anonymous
        16 juillet 2016 - 19 h 23 min

        L’article ne dit pas le
        L’article ne dit pas le contraire sur la position géographique de El Oued comme point de passage des agents de makhzen vers la Libye. Il signale implicitement que les mokokos suivent une route tortueuse et longue en pénétrant en Algérie par le sud ouest Bechar, Adrar,, ghardaia, tougourt, el oued, plus connue comme étant le berceau de notre drabki national

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 17 h 05 min

      C’est dommage qu’en cliquant
      C’est dommage qu’en cliquant sur l’icône » j’aime », on n’a droit qu’à un vote. Sinon, et à chaque fois (plusieurs) que je relis vos commentaires, je ne peux qu’apprécier la pertinence de votre analyse.
      Je vous informe (si vous le savez pas déjà) que l’ONU vient de rétablir la MINURSO dans toutes ses prérogatives et missions (notamment l’organition du référtendum d’autodétermination) pour lesquelles elle a été créée au Sahara Occidental occupé et spolié par la plus rétrograde monarchie du monde: le Maroc

    Mohamed el maadi
    16 juillet 2016 - 15 h 27 min

    Le fait aussi est que l
    Le fait aussi est que l’Algérie a tellement noyauté les groupes terroriste que très peu d’Algériens a l’heure actuelle sont les responsables attentats qui touche l’Europe.
    Le Maroc et la Tunisie n’ont pas l’expérience et vont demander ace que nos agents infiltrés suivent ces communautés pour récupérer un maximin d’information étant donné que nous avons l’œil sur tout les groupes terroristes en Algérie et en Europe grace a nos méthodes qui sont reconnu comme la crème de la crème dans la lutte anti terroriste.

    Mohamed el maadi
    16 juillet 2016 - 15 h 17 min

    Ne soyons pas dupes le
    Ne soyons pas dupes le rapprochement des service marocain et algérien est un oukase de Paris.

    Maroccoleaks
    16 juillet 2016 - 14 h 55 min

    L’Algérie, acceptera-t-elle
    L’Algérie, acceptera-t-elle la demande du Roitelet M6 d’adhésion á l’UA ?

    Le Premier Ministre algérien, Abdelmalek Sellal vient de recevoir le sieur Nacer Bourita, Envoyé Spécial du roitelet M6 dépêche avec la mission de remettre une lettre au président Abdelaziz Bouteflika.

    Dans cette mission, il est accompagné par le Directeur Général de la DGED, Le sieur Yassine Mansouri.

    Le roitelet du Maroc a exprimé au président algérien son souhait d’adhérir l’Union Africaine et demande le soutien des autorités algériennes à cette fin.

    Depuis des années, la feodale narco-monarchie à ses amis africains, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée Equatoriale, Gabon et République Centrafricaine, de comploter contre la RASD en vue de porter atteinte au soutien de l’organisation panafricaine au principe d’autodétermination comme solution du conflit du Sahara Occidental.

    A l’aide de ses amis, la feodale narco-monarchie comploté dans les coulisses des réunions de l’Union Africaine: En vain. Aujourd’hui, il a décidé d’écouter la voix de ses amis : comploter depuis l’intérieur de l’institution africaine. Tenter de réunir les 2/3 des voix africaines pour expulser la RASD de l’Union Africaine.

    Raison pour laquelle Mr Lamamra est depuis une semaine au Ruwanda pour faire obstacle a cette enieme tentative du Makhnez

      lyes2993
      16 juillet 2016 - 20 h 21 min

      @ Maroccoleaks, tu as
      @ Maroccoleaks, tu as complètement raison, ce pays sans aucun principe essaie juste de réintégrer l’Union Africaine pour le noyauter et servir les interets de la France et D’Israel …. Déjà que la France ce sert de certaines sociétés dites marocaines pour se réapproprier son pré-carré en Afrique en essayant de faire croire à un partenariat Sud-Sud ( alors que tout le monde sait que les Maroc Telecom ou Attijari Bank ou autre … ce sont juste des entreprises françaises avec des capitaux français ou israeliens, juste voilées avec un nom à la marocaine ). Ils ont essayé la Confédération des états de l’Afrique de l’Ouest mais même eux ne leur font pas confiance, connaissant les techniques géopolitiques de la France et ses conivances avec le Maroc prêt à tout pour maintenir le roitelet M6 et son Makhzen ! Mais ils oublient que l’Union Africain c’est l’Afrique du sud, l’Algérie, le Nigeria, l’Ethiopie qui dirigent et font vivre cette organisation avec la Lybie de Khadafi …

      L’Algérie ne doit rien au Maroc et n’a aucune raison de l’aider … Le Maroc, tant que sévira sa monarchie nocive restera une menace pour l’Algérie ! Quant à l’accepter à l’UA, il devra passer par la case Autodetermination du Sahara Occidental et en lui restituant la partie encore colonisée ( la partie Atlantique en prolongement du Mur de la honte construit par leurs amis Israeliens).

      de plus, le Maroc sait que cette fois-ci l’ALgérie a abandonné la présidence de l’UA mais la prochaine sera la bonne et risque de durer … l’ALgérie risquerait d’organiser la mise à mort de cette monarchie nocive pour l’Afrique !

    momo
    16 juillet 2016 - 14 h 43 min

    non rien de rien a gagner
    non rien de rien a gagner avec un voisin haineux envers nous .des milliers de tonnes de drogues passe avec la compliciter de leur douaniers.ils veulent tuer notre jeunesse.diviser notre pays si durement retrouver.je suis pour la fermeture a vie de notre frontieres ..

    Dihya
    16 juillet 2016 - 14 h 18 min

    La surveillance des marocains
    La surveillance des marocains qui circulent sur notre sol a donné ses fruits.
    Le Makhzen est venu pour demander la libération de ses espions.

      Elies
      16 juillet 2016 - 19 h 56 min

      Je pense la meme chose
      Je pense la meme chose surtout quand on sait que les 450,000 clandestins marocains qui se trrouvent en Algerie font vivre plus de 5 millions de marokis selon une etude tres serieuse et que les prostituees maorcianes qui exercees au Moyen Orient et dans les pays du Golfe sont en train de re faire renvoyer pour divers raisons.

    Cerise
    16 juillet 2016 - 13 h 34 min

    Pluie de commentaires alors
    Pluie de commentaires alors que ces deux résponsables marocains se trouvent au Nigeria!

      Abbes
      16 juillet 2016 - 15 h 04 min

      Ils sont en train de faire le
      Ils sont en train de faire le tour des popotes afin de rompre l’isolement de ton roitelet M6

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 15 h 08 min

      Ce qui est dit sur cet
      Ce qui est dit sur cet article est vrai, et cela dérange la (…) marocaine de ton espèce.

      Nigéria ??? TOZ, le Maroc est considéré le délinquant colonisateur de l’Afrique, il ne fait pas partie de l’union africaine, est isolé de toute l’Afrique qui ne reconnaît nullement la faite accompli coloniale marocain au Sahara Occidental qui a un siège dans l’Union africaine..
      Le Maroc c’est une entité maudite conçue par sa mère la France pour semer troubles, problèmes, guerre dans la région..

        lyes2993
        16 juillet 2016 - 20 h 35 min

        Même le Général français De
        Même le Général français De Gaulle l’a confirmé dans ses mémoires, la France utilise la monarchie marocaine juste comme un épine dans le pied de l’Algérie ! Mais comme d’habitude, l’Algérie va agir diplomatiquement pour remettre à sa place les poltrons envoyés par M6 : chez nous, on ne brûle pas le drapeau d’un peuple juste pour le geste , on n’envoie pas des milliers tonnes de drogue juste pour détruire la jeunesse d’un pays, on ne monte pas son propre peuple contre son voisin juste pour se maintenir au pouvoir, on n’utilise pas son territoire comme champs de prostitution à ciel ouvert pour les touristes français, on ne détruit pas un peuple (en l’occurence le peuple saharoui) juste pour le déposséder de son territoire et de ses richesses ! … et se dire aprés Commandeur des croyants …. c’est le Diable qui l’attend dans son antre !!!

      Sifax
      16 juillet 2016 - 15 h 09 min

      oui c’est vrai, vos 2
      oui c’est vrai, vos 2 « responsables » sont entrain d’exposer la nouvelle méthode qui a bouleversé le monde du tourisme au marrok :
      https://www.youtube.com/watch?v=FHbZ6wuJ9cM

      AZIZ
      16 juillet 2016 - 15 h 12 min

      DEGAGE ESPECE D’ESCLAVE
      DEGAGE ESPECE D’ESCLAVE INFEODE AU PREDATEUR M6

      coconuts
      16 juillet 2016 - 15 h 26 min

      A cerise. et hier ou etaient
      A cerise. et hier ou etaient-ils.

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 15 h 27 min

      Je crois qu’ils se trouvent
      Je crois qu’ils se trouvent sur ton cerisier en train de kiffer du hachich local.

      anti makhnez
      16 juillet 2016 - 15 h 42 min

      tu les as accompagné au
      tu les as accompagné au nigeria, ou juste tu veux nous faire avaler ta propagande de khanzir fourbe du makhnez ??toi tu es la cerise sur le gateau !!

    Bouzorane
    16 juillet 2016 - 13 h 26 min

    Mais non, vous n’avez rien
    Mais non, vous n’avez rien compris!…Le sujet des services secrets est là juste pour surveiller ce que va dire l’autre sujet. C’est comme ça que ça marche au sein de cette narco-monarchie arabe : la moitié de la peuplade surveille l’autre moitié

      Bouzorane
      16 juillet 2016 - 16 h 34 min

      ah, mon message a été quelque
      ah, mon message a été quelque peu modifié : je n’ai pas utilisé le mot « sujet », plutôt un mot qui commence et termine par la même lettre « e ».

    Ahmed Addou
    16 juillet 2016 - 13 h 22 min

    Toujours auncune information
    Toujours auncune information dans la presse propagandiste du Makhnez au sujet de cette rencontre tellement ils n’ont pas le courage de dire la verite au peuple marocain de peur qu’il se reveille et reagira mal face aux subterfuges du roitelet M6 qui ne cesse de leur dire que l’Algerie est la cause de leur situation miserabilste

    anonyme
    16 juillet 2016 - 13 h 17 min

    ces gens viennent parce que
    ces gens viennent parce que des personnes marocaines pour ne pas dire des espions marocains ont été arrétés par nos services et qu’ils ont parlé,donc c’est l’incident diplomatique confirmé!!!

      Kahina
      16 juillet 2016 - 13 h 35 min

      Très plausible ce que vous
      Très plausible ce que vous dites !!

      Messaoud
      16 juillet 2016 - 15 h 33 min

      Moins je pense plutot c’est
      Moins je pense plutot c’est parceque la narco-monarchie est dans un isloem,ent total envers tout le monde (voisins- UE-UA-ONU- pays Scandinaves etc….)

    Nacer
    16 juillet 2016 - 13 h 13 min

    Et dire qu’il y’a quelques
    Et dire qu’il y’a quelques semaines le representant du roitelet M6 a l’ONU (New York) demandait au Conseil de Securite d’inscrire sur son Agenda la question d’autodeterminatrion du MAK et maintenant ils viennent demander de l’aide de l’Algerie pour sortir de cette impasse politico-sociale et securitaire.

    Quel culot de la part de ces traitres ?

      Moha
      16 juillet 2016 - 13 h 25 min

      Raison de plus pour ne jamais
      Raison de plus pour ne jamais faire confiance a cette feodale narco-monarchie qui ne rattera jamais l’occasion de nous poignarder comme en 1837, 1956,1958.1963.1975.1994 et lors de ce faneux 1er Novembre 2013 a Casabordel

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 13 h 09 min

    Pour les 160 ânes moi je veux
    Pour les 160 ânes moi je veux bien s’ils sont soldé c’est pour créer mon entreprise de promenade touristique .

    coconuts
    16 juillet 2016 - 13 h 07 min

    Les marocains sont venus
    Les marocains sont venus demander a l Algerie autorisation de reintegrer L’ UNION ARABE C’est cela la veritable demarche. plus une demande d’echange de prisonnier contre terroriste islamistes .voila leur demarches..

    Ziad Alami
    16 juillet 2016 - 12 h 53 min

    Le message du Roitelet M6 a
    Le message du Roitelet M6 a Bouteflika dénote de l’impasse dans laquelle se trouve la Narco-Monarchie. Le message dénote aussi du rôle pivot de l’Algérie dans la région. L’Algérie demeure ainsi un passage obligé pour toute entreprise dans la région en ce qui concerne l’instauration et le maintien de la paix qui passe par l’autodetermination du peuple du Sahara occidental..

      AZIZ
      16 juillet 2016 - 13 h 00 min

      MAIS SURTOUT NE JAMAIS FAIRE
      MAIS SURTOUT NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE AU ROI ET SES SBIRES DU MAKHNEZ QUI NOUS ONT HABITUES AUX COUPS DE POIGNARDS DANS LE DOS ET CE DEPUIS LES ACCORDS DE TAFNA DE 1837.

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 12 h 39 min

    Le makhzen a t-il ramené son

    Le makhzen a t-il ramené son ami FERHAT M’HENI dans la délégation.

    Le Maroc veut la division de l’Algérie. Ils ne sont pas les bienvenus.

      Mohamedz
      16 juillet 2016 - 12 h 57 min

      Effectivement le roitelet M6
      Effectivement le roitelet M6 est pret a dechirer l’Algerie rien que pour juguler son soutien a la RASD et par consequent lui permettre de se maintenir sur son « trone » vascillant.

      De toutes les manieres je sais que le Gvt algerien ne va jamais abdoquer sur la qustion des frontieres du Hashich ni sur le dossier de decolonisation du Sahara occidental.

    Tinhinane
    16 juillet 2016 - 12 h 30 min

    Les marocains sont venus
    Les marocains sont venus récupérer les tonnes de hachich/drogue qui ont été saisis par nos forces de sécurité.
    Sans oublier la récupération des 160 Ânes qui ont été abandonnés aux frontières par leurs narco-trafiquants.
    J’exige un visa pour les ânes marocains.

      Bennani
      16 juillet 2016 - 13 h 03 min

      Ils feraient mieux de
      Ils feraient mieux de recuperer les 450.000 clandestins marocains qui se trouvent chez nous au regard des risques narco-terroristes qu’il font peser sur la stabilite de l’Algerie.

      Bennani
      16 juillet 2016 - 13 h 10 min

      Ils feraient mieux de
      Ils feraient mieux de recuperer les 450.000 clandestins marocains qui se trouvent chez nous au regard des risques narco-terroristes qu’il font peser sur la stabilite de l’Algerie.

        Rouichedz
        16 juillet 2016 - 13 h 34 min

        @Bennani

        @Bennani

        Et certainement que tu preferes que les 450.000 clandestins marocains du predateur soit remplaces par 450,000 prostituees marocaines clandestins et faire de l’Algerie un bordel a ciel ouvert comme c’est le cas aujourd’hui dans la feodale narco-monarchie ?????

        Moi je prefere ni l’un ni l’autre pour maintenir la paiux dans notre beau pays du million et demi de Martyrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.