Le chef des services secrets marocains chez le général Bachir Tartag : de quoi les deux hommes vont-ils parler ?

Le général Bachir Tartag, patron des services des renseignements algériens. New Press

Le patron de la DGED, la Direction générale des études et de la documentation, le service d’espionnage marocain, est à Alger. Il accompagne l’envoyé spécial de Mohammed VI, porteur d’un message du roi marocain au président Bouteflika. La présence du premier responsable des services des renseignements marocains est-il le signe d’une nouvelle ère dans la coopération entre Rabat et Alger dans le domaine de la lutte antiterroriste ? Yacine El-Mansouri devra rencontrer le nouveau patron des services spéciaux algériens, le général Bachir Tartag, qui était présent à l’audience accordée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Nacer Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères.

Les relations entre l’Algérie et le Maroc ont traversé une zone de turbulence due aux provocations répétées du Makhzen à l’égard de notre pays. La réouverture de la frontière terrestre, fermée par l’Algérie depuis 1994 à ce jour, constitue la priorité dans l’agenda marocain. Mais Alger, qui refuse que ce problème soit corrélé à la question sahraouie, repousse les demandes récurrentes du Maoc tant que les nombreux contentieux en suspens entre les deux frères-ennemis ne seront pas réglés.

Le Makhzen adopte une sorte d’attitude contradictoire, accusant sans cesse l’Algérie de vouloir attenter à l’«unité territoriale du Maroc» et appelant, dans le même temps, à instaurer des relations normalisées entre les deux capitales pour permettre la «construction du Grand Maghreb». Les discours de Mohammed VI sont tantôt édulcorés, tantôt fielleux à l’égard du voisin de l’Est.

Le Maroc continue de déverser des quantités incommensurables de drogue dans notre pays, tout en feignant de lutter contre le narcotrafic. De son côté, l’Algérie a renforcé les moyens de surveillance de la frontière de telle sorte que des tonnes de kif traité sont saisies par les différents corps de sécurité, police, gendarmerie et armée, pratiquement tous les jours.

Sur le plan de la lutte antiterroriste, le Maroc est loin d’être un exemple à suivre. En effet, l’épisode Abdelhak Layada, le fondateur du GIA hébergé par Rabat au début des années 1990, au firmament de la violence terroriste en Algérie, est dans tous les esprits et il sera difficile aux autorités marocaines de prouver leur bonne foi, d’autant qu’elles sont soupçonnées d’entretenir des groupes terroristes qui infestent le Sahel, notamment le Mujao dont on dit qu’il serait la création des services secrets marocains.

En outre, le Makhzen distille des informations erronées sur le Polisario à qui il tente de coller une étiquette terroriste, dans une vaine tentative de discréditer cette organisation politique qui conduit la lutte pour la libération du Sahara Occidental du joug colonial marocain.

Tous ces problèmes, ajoutés à la propension du régime marocain à la surenchère et ses accointances dangereuses avec l’Arabie Saoudite qui lui fournit argent et armements, ne pourront pas être aplanis à court terme. Trop d’aspects séparent les deux pays pour qu’ils puissent enfin s’entendre sur une politique commune. Il faudra du temps et un peu plus de bonne volonté de la part des Marocains.

M. Aït Amara

Comment (208)

    Zirout
    9 août 2016 - 7 h 42 min

    Qu’avons nous en commun avec
    Qu’avons nous en commun avec le Makhzenistan? une frontière et une menace terroriste internationale alors peut-être bien que ces deux points valent bien une rencontre en haut lieu.
    c’est le marocain qui vient à Alger, donc ce sont les marocains qui sont demandeurs de quelque chose dont on saura rien, du moins pour l’instant. Tout ce qui peut renforcer la sécurité est bon à prendre.




    0



    0
    Chris Coleman
    17 juillet 2016 - 18 h 26 min

    Réponse de l’Afrique au Maroc
    Réponse de l’Afrique au Maroc : Il faut passer par la procédure légale.

    Le Maroc a exprimé son désir de rejoindre l’Union Africaine « sans conditions préalables », selon les mots de Taib Fassi Fihri rapportés par la communiqué de presse de la présidence kenyane.

    La réponse au Maroc est venu du vice-président de la Commission Africaine, Erastus Mwencha. « Il y a un processus à suivre », a-t-il dit. « les Etats membres voteront individuellement et ils décideront si le Maroc peut revenir », a-t-il ajouté. « Nous avons des invités, ils sont les bienvenus en tant qu’invités, mais pour la question de revenir, il y a un processus juridique qu’ils doivent suivre s’ils veulent revenir », a indiqué M. Mwencha.. Le Maroc veut rejoindre l’organisation panafricaine sans passer par le vote des membres dont la RASD.

    Mwencha a rappelé que le Sahara Occidental doit passer par le référendum pour décider de son sort.




    0



    0
      Kamel
      17 juillet 2016 - 19 h 14 min

      Superbe reponse du berger a
      Superbe reponse du berger a la bergere. Merci pour ce scoop qui doit certainement faire plaisir aux freres du Sahara occidental




      0



      0
    Yaya
    17 juillet 2016 - 17 h 13 min

    Le nationalisme vous a eux
    Le nationalisme vous a eux les arabe avais tout pour devenir les meilleurs mès une chose à fait que tout et tonber en ruine et cette chose ses la naïveté on nous à monter les 1 contre les autres et maintenant que somme nous devenus de pauvre indécise se battant pour des bout de terre et qui ses qui en tire les bénéfices? Et bas les occidentaux comme toujour je suis marocain et 100% pros palestinien ne commencer pas à nous inventer des choses qui ne sont pas vrais.




    0



    0
      Le Tlemcenien
      17 juillet 2016 - 17 h 40 min

      c’est beau mais c’est tout
      c’est beau mais c’est tout faux comme a dit un certain « intellectuel »
      1-les Algériens ne sont pas arabes
      2-les Algériens et leur état n’ont jamais agressé qui que ce soit malgré le fait que des territoires immenses leur appartenant et ont été annexés à une entité inventée de toute pièce appelée Marrok et qui n’arrête pas de rêver d’être le « grand makhreb » à l’image du « grand israhell »
      donc tu devrais prononcer ton discours à ton roitelet et la bande de sionistes qui le tient lui et sa fratrie de dealers
      quand tu parles de la Palestine justement, tu dois toujours dire que votre roitelet est l’ennemi numéro 1 des Palestiniens à travers son « comité » AlQuds
      nous n’avons pas de leçon à recevoir de personne qui plus est d’un mokoko esclave du sioniste fils du glaoui h2




      0



      0
      ANTI MAKHNEZ
      17 juillet 2016 - 17 h 53 min

      ici c’est un site 100%
      ici c’est un site 100% ALGERIEN, Palestinien, et Sahraouis occidental !!
      quant a inventer des choses qui ne sont pas vrais, posse plutôt la question a celui qui te fait prosterner, te soumet et t’agenouiller a ses pieds homo6, et le makhnez qui agresse lachement l’Algérie depuis le lendemain de notre indépendance si ce n’est bien plus avant a l’époque de l’amir ADELKADER a ce jour.

      au faite ton français laisse a désirer !!




      0



      0
      AOMAR
      17 juillet 2016 - 19 h 29 min

      NON NON NON TU N;ES PAS UN
      NON NON NON TU N;ES PAS UN MAROCAIN A 100% MAIS PLUTOT UN SUJET MAROCAIN A 100% ET SOUMIS CONSENTANT A TON PREDATEUR M6 AUSSI CROIS MOI QUE SI TON POST APPARAIT SUR N’IMPORTE QUEL SITE DU MAKHNEZ TU AURAS DE SERIEUX PROBLEMES AVES SES SBIRES D’AUTANT PLUS QUE TU LE SAIS TRES BIEN QUE CES DERNIERS CONSULTENT REGULIEREMENT CE SITE AP.




      0



      0
      Fouedz
      17 juillet 2016 - 19 h 35 min

      Un marocain 100% se reconnait
      Un marocain 100% se reconnait des qu;il agit pour soustraire son peuple de l’etat d’esclavage auquel il est soumis par cette predatrice famille allaouite allochtone et ou la citoyennete se mesure a la maniere de faire ce « baise-main » et de se bousculer devant les bureaux du Makhnez pour faire porter son nom sur la liste annuel des candidats a la ceremonie de prestation de serment d’allegeance a sidek.

      Une vraie honte au point ou mes « amis » ici a Paris preferent se faire passer pour des algeriens au lieu et place de maorcain. Tu sais au moins pourquoi ??????




      0



      0
    algérien PUR ET DUR
    17 juillet 2016 - 11 h 21 min

    IL LES A TELLEMENT TOUTE
    IL LES A TELLEMENT TOUTE FAITE,A L’ALGERIE QUE MAINTENANT IL NE SAIT QUOI INVENTé .NOUS RESTERONS SUR NOS GARDES, LA MEFIANCE S’IMPOSE NOUS CONNAISSONS TRES BIEN L’OISEAU.




    0



    0
      Hamid
      17 juillet 2016 - 18 h 22 min

      Certainement qu’il faut se
      Certainement qu’il faut se mefier du roiutelet M6 comme de toute prostituee aussi versatille que lui. De toutes les manieres il ne faut jamais lui donner son donner au vu des nombres de poigard que l’Algerie a recu de la part de cette feodale predatrice famille allaouite allochtone.Certainement qu’il faut se mefier du roiutelet M6 comme de toute prostituee aussi versatille que lui. De toutes les manieres il ne faut jamais lui donner son donner au vu des nombres de poigard que l’Algerie a recu de la part de cette feodale predatrice famille allaouite allochtone.




      0



      0
    Anonymous
    17 juillet 2016 - 7 h 23 min

    Les bouteflika veulent
    Les bouteflika veulent vraiment nous offrir à ce Maroc où dès l’école maternelle les enfants sont éduqués dans le mépris de l’Algérien…mépris toujours vivace chez une grande partie des marocains….sauf quand il s’agit de vous gratter un billet. Le mépris s’estompe le temps d’encaisser et ensuite ça repart de plus belle…Il n’y a que les touristes algériens et les conjoints de marocains qui feignent de ne pas le savoir…

    On ne peut pas ouvrir les frontières quand on n’a autant de divergences culturelles et un passif historique lourd avec un pays base arrière droit Israël et des ennemis de l’Algérie…




    0



    0
      Mohammed
      17 juillet 2016 - 9 h 36 min

      Le Maroc se rend compte de
      Le Maroc se rend compte de son isolement sur la scène internationale à cause du Sahara occidentale et de la mise sur le marché de quantité astronomique de drogue, en plus de son comportement inamical envers ses voisins, notamment la souillure du drapeau algérien et bien d’autres provocations connues ou non connues de l’opinion publique. Il ne lui reste comme soutien que la France par revanche sur ses colonies surtout l’Algérie et s’efforce de pousser les pays de cette région au pourrissement et à l’embrasement de la région. Son rêve est de réaliser le scénario de la guerre entre l’Iran et l’Irak. A une question d’un journaliste à Kissinguer ; Qui souhaiteriez vous sortir vainqueur; sa réponse est ni l’un ni l’autre. Ce genre de soutien ne poussera qu’à l’autodestruction des pays de la région. Cette réunion doit être une prise de conscience pour s’en sortir du pire qui nous guette et que le Maroc doit travailler à sortir de la fausse protection du néocolonialisme français et passer à des négociations avec le Polisrio et résoudre son contentieux et rejoindre la communauté internationale et passer à l’édification du grand Maghreb souhaité par tous les peuples de la région.




      0



      0
    Tartag
    17 juillet 2016 - 1 h 11 min

    Le chef des services secrets
    Le chef des services secrets marocains chez le général Bachir Tartag : de quoi les deux hommes vont-ils parler ?
    Réponse : du future braquage qui se prépare de l’Afrique du nord que les sionistes Américains et leurs alliés veulent contrôler à travers leurs mercenaires ou leurs MAK DONALD’S qu’ils finance et organisent !




    0



    0
    Anonymous
    16 juillet 2016 - 23 h 15 min

    C’est au peuple Algérien que

    C’est au peuple Algérien que Moumou-6 doit s’excuser pour avoir brûlé le drapeau Algérien.

    Un geste impardonnable.




    0



    0
    Anonymous
    16 juillet 2016 - 22 h 50 min

    Pour ceux et celles qui
    Pour ceux et celles qui pensent que la brouille (différents) entre Maroc et l’Algérie est le problème du Sahara Occidental ( Rio de Oro) que nenni ,non non non et non déjà biennnnnn avant c’est à dire en 1963 le Maroc avait envahi l’Algérie ,un pays souverain qui vient à peine de sortir de la guerre en 1962 et le Sahara occidental n’ a été libéré par l’Espagne qu’en 1975 .Le problème avec le Maroc c’est qu’il est conseillé par des sionistes Israéliens et même des juifs anti Israël sont persécuté au Maroc l’exemple le plus édifiant est Abraham Serfati interné au goulag Marocain à la prison de Tazmamart pendant 17 longues années par le père de Mohamed VI le Roi Hassan.
    Pour rappel Abraham Serfati grand militant des droits de l’homme juif anti israélien.
    La similitude des deux pays Israël et le Maroc revendiquent des terres qui ne leur appartienne pas faire ce qu’on appelle la meilleure est la meilleure défense.
    Hertz Israël (grand Israël = Grand Maroc
    Le Maroc veut l’Algérie, la Mauritanie une partie du Mali et du Sénégal une folie Pharaonique.
    Israël veut la Syrie, le Liban, la Palestine déjà prise, une grande parie de l’Égypte et une partie de l’Irak.




    0



    0
    AMGALA 2
    16 juillet 2016 - 22 h 37 min

    Cette visite me rappelle l
    Cette visite me rappelle l’histoire du « CHEVAL DE TROIE »….Vigilance et prudence frères algériens, la haine du maghzen envers l’Algérie ne date pas depuis l’indépendance, mais bien depuis des siècles. Le Maroc est une base arrière de la France et un poste avancé d’Israël dans notre région.Saviez-vous que M6 a retiré ses troupes de la coalition arabe du Yémen pour renforcer ses troupes stationnées à nos frontières ?




    0



    0
    Fouedz
    16 juillet 2016 - 20 h 42 min

    J’ai vu certains commentaires
    J’ai vu certains commentaires de marocains parlant de tfraternite entre les sujets marocains et le peuple algerien. Comment on peut etre « frere » quiand on sait que la notion de « citoyennete » chez le maroki se rapporte exclusivement a ce desir da;voir la chance de faire ce fameux « Baise-main » ou de voir son nom figurer dans cette fameuse liste annuelle de « prestation de serment d’allegeance » a l’Emir El Mouminine autoproclame.
    Une facon comme une aure pour dire que je ne veux pas de frere qui n’a aucune DIGNITE et je pese mes mots.




    0



    0
      Lemdigouti
      16 juillet 2016 - 22 h 00 min

      Autrement dit : « LA ROUKOU3A
      Autrement dit : « LA ROUKOU3A WA LA SOUJOUDA ILLA LII ILLAH EL WAHED EL KAHAR—— (^pas de génuflexion ni de prosternation sauf à ALLAH le Créateur)….. Wel hadith kiasse. Cela sans parler de : WALA TACHRIK MA3A ALLAHI AHADA…….ET en plus il se qualifie d’émir des croyants. Ya WALLAH di mahzala, di fadhiha, di bid3a kobra, di Mossiba (comme l’aurait si bien dit un égyptien de la vallée du Nil).




      0



      0
    Fouedz
    16 juillet 2016 - 20 h 29 min

    Peut-om faire confiance a un
    Peut-om faire confiance a un voisin dont la politique exterieur s’inspire de l’Entite sioniste / Utilisant les meme concepts (Grand Maroc- Grans Israel) pour envahir ses voisins (Mauritanie 1961- Algerie 1963- Sahara occidental) au detriment du droit international et n’appliquant jamais les Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU ( 36 Resolutions sur la Palestine pour l’Entite sionsite et 21 Resolutions sur le Sahara occidental pour la feodale narco-monarchie.




    0



    0
    Fouedz
    16 juillet 2016 - 20 h 24 min

    A vrai dire que peut-on faire
    A vrai dire que peut-on faire d’interessant avec un voisant comme ce marokistan qui :

    1/- passe son temps a insulter l’Algerie pour justifer aupres de son peuple sa misere endemique
    2/- est le 1er producteur et exporateur monadial du Hashich,
    3/- dispose de 5 millions de prostituees dont 1,2 million exercent le plus vieux metier en dehors du pays
    4/- est devenu le 2eme pays au monde apres Bankok pour la pedophilie
    5/ a fait du tourisme sexuel un industrie economique tres lucrative
    6/- a un roitelet devenu en quinze ans la 7eme fortune mondiale, la 1ere en Afrique alors que 40% de la population marocaine vie au dessous du seuil, de la pauvrete (soit 1 dollar.jour et par personne)
    7/- impose a tout viloleur de gamines d’epouser sa victime pour echapper a la justice
    8/ parle de TGV alors 80% de la population rurale (soit 60% de la totalite de lam population qui est de 34 millions) continue a se deplacer a dos de mulet quand la famille a la chance d’en avoir un
    9/- qui a fait de la femme mulet aux portes de Ceuta et Mellila un phenomene de mode
    10/- parle d’ilslam modere specifiquement marocain au point ou 90% des 5 millions de prostituees marocaines font leurs cinq priere quotidienne de facon assidue pendant que la prostitution est compatible avec l’islam specifiquent marocain
    11/- envoie ses militaires du FAR servir de chair a canon au service des monarchies arabes du golfe pour massacrer femme et enfants au Yemen
    12/- facilite et encourage les marocains miserables pour rejoindre Daech en Syrie pensant qu’ils n’allaient pas revenir
    13/- qui a fait du marocain la personne la plus endettee de la Region MENA (Meddle East and North Africa) apres le Libanais dont le pays a connu 2 guerres devastatrices en 20 ans..
    14/ etc…etc…etc..

    En tous les cas moi je n’attend rien de pareils voisins t pour s’en convaincre de les ecrits il vous suffit de lire les Rapport periodiques des Agences du systemes Onusien (PNUD–OMS-UNESCO- ONUDI etc….)




    0



    0
      Ziad Alami
      17 juillet 2016 - 18 h 29 min

      Merci a vous Mr Fouedz pour
      Merci a vous Mr Fouedz pour cette synthese tres instructive et tellement riches en enseignements..




      0



      0
    Anonymous
    16 juillet 2016 - 20 h 10 min

    M’est d’avis que la visite du
    M’est d’avis que la visite du chef des services d’espionnage est juste une diversion. le vrai sujet , tjrs à mon avis, serait des négociations pour la réouverture des frontières




    0



    0
    Mokrane
    16 juillet 2016 - 19 h 36 min

    Comment peut-on effacer ce
    Comment peut-on effacer ce que les médias infeodes au Makhnez et aux ordres du roitelet M6, se sont charges eux aussi et autant que le roitelet M6 et ses sbires du Gvt Islamiste du sieur Benkiki, de débiter toute sorte de balivernes sur l’Algérie et son peuple produisant des «analyses» fantaisistes allant jusqu’à a prédire une guerre civile. Rien que ça ! Le pic de cette stratégie de tension a été atteint à New York lors de l’assemblée général des Nations Unis quand le représentant de roitelet M6, l’innommable Omar Hellal a cru bon d’annoncer le soutien de son pays aux droit, tenez vous bien, à l’autodétermination du peuple kabyle et au mouvement séparatiste le MAK.

    C’etait quasiment une déclaration de guerre froide contre l’Algerie et son peuple de la part de la narco-monarchie qui pensait pouvoir pousser l’Algérie à retirer son soutien au juste combat du peuple Sahraoui à son autodétermination. Et voilà, après toutes ces gestes inamicaux et ces déclarations provocantes, le roitelet M6, se rappelle qu’il y a un pays voisin qu’il doit consulter au double plan politique et sécuritaire !

    Une vraie blague ma parole.




    0



    0
    Ziad Alami
    16 juillet 2016 - 19 h 21 min

    Je crois qu’on n’a pas prêté
    Je crois qu’on n’a pas prêté trop attention à cette visite surprise et inoportune. Celle de l’envoyé spécial du fils du Glaoui H2, Nasser Bourita, porteur d’un message du Roitelet M6 au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accompagné, fait inédit, de son sbire de directeur général des Etudes et de la Documentation (DGED), Yacine El Mansouri.

    On avait presque peine à croire que ces deux Pseudo- hauts responsables et proches collaborateurs du roitelet M6I étaient bien chez le Premier ministre Abdelmalek Sellal ! Et pour cause, cette visite de très haut niveau, intervient dans un contexte pas très joyeux des relations entre Alger et Rabat. Il est vrai que les deux pays voisins s’échangent des messages de circonstances à l’occasion des fêtes nationale et religieuses. Mais le niveau de représentation a été largement revu à la baisse par l’Algerie lors des rencontres régionales depuis le fameux acte criminel commis au Consulat d’Algérie à Casabordel un 1er Novembre 2013, quand un nervi du makhnez a profané l’emblème national en toute impunité.

    S’en est suivie une escalade marocaine qui a relancé sa propagande haineuse contre notre l’Algerie, son peuple et son histoire, qualifiés à juste titre par la diplomatie algérienne de «stratégie de la tension permanente et de defi sur le pire». Le fait est que le roitelet lui-même ne rate aucune occasion ni aucun discours pour tomber à bras raccourcis contre l’Algérie coupable d’après lui, de tous les maux sociaux de ses sujets.

    Le roitelet M6 a certainement compris qu’on peut mentir a ses sujets un temps mais jamais tout le temps.

    A bon entendeur……..




    0



    0
      Anonymous
      16 juillet 2016 - 21 h 18 min

      Tout à fait d’accord avec
      Tout à fait d’accord avec vous. Cette visite « inopportune » appelle deux remarques.
      1- Le makhzen voulait que seul le volet « remise d’une lettre de homo6 à Bouteflika soit officiellement retenu
      2- Le makhzen la voulait discrète sur son volet « renseignements »;
      Pas de chance pour momo6: la présidence a fait recevoir son vice-larbin par Sellal, et son sbire-larbin fut « grillé » et sa venue étalée au grand jour.




      0



      0
    Citoyen
    16 juillet 2016 - 18 h 07 min

    Il ont dû ramener de la
    Il ont dû ramener de la drogue avec lui attention




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.