Exclusif – Mohamed Salem Ould Salek à Algeriepatriotique : «Il y a des dizaines de conseillers israéliens au Maroc» (II)

Mohamed Salem Ould Salek : «C’est la France que le peuple sahraoui combat à travers le Maroc». New Press

Algeriepatriotique : Où en est le dossier sahraoui ? Y a-t-il eu de nouveaux développements depuis la dernière visite du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon ?

Mohamed Salem Ould-Salek : On est aujourd’hui devant la volonté du Conseil de sécurité de vérifier si sa résolution adoptée en avril dernier a été appliquée. Le Conseil a demandé au secrétaire général de l’ONU de lui faire un rapport concernant le retour du personnel de la Minurso, c’est-à-dire si le Maroc a accepté ou non, et dans quelle mesure la Minurso est-elle, aujourd’hui, opérationnelle pour continuer le travail pour lequel elle a été mandatée. La résolution du Conseil n’a pas été appliquée du moment que le Maroc refuse toujours la négociation. Il se dérobe et refuse de s’asseoir à la table des négociations. Justement, la manœuvre de son souhait d’adhérer à l’UA entre dans ce contexte. Le Conseil de sécurité a décidé qu’un round de négociation doit se faire pour l’application de la résolution, qui stipule une solution politique garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui. Les Nations unies se trouvent, aujourd’hui, dans une situation un peu délicate. Parce que le Conseil de sécurité, qui est le garant de l’application du plan du règlement que nous avons, nous et les Marocains, signé en 1991 et qui a été endossé, à l’unanimité, par le Conseil, se trouve aujourd’hui bloqué. Parce qu’aussi, le Conseil de sécurité qui était le garant se retrouve partie prenante du problème. A l’intérieur même de ce Conseil, il y a un blocage. Il y a des complicités avec le Maroc, notamment la France. De ce fait, la question sahraouie est traitée avec une politique du deux poids deux mesures. Et comme je l’ai dit plus haut sur les lobbies soutenant le Maroc, Marrakech et la Mamounia sont la destination de beaucoup de responsables étrangers qui ont leur mot à dire dans la politique internationale, d’où ce blocage.          

Le défunt Mohamed Abdelaziz considérait le renvoi par Rabat de la Minurso comme une déclaration de guerre contre le Front Polisario. Comment interprétez-vous cet acte provocateur du Makhzen ?

J’ajouterai qu’il s’agit d’un acte d’agression et de guerre, pas uniquement contre le peuple sahraoui, mais contre toute la communauté internationale. Parce que c’est la communauté internationale, les Nations unies et le Conseil de sécurité, qui sont les garants de l’accord que nous avons signé avec la partie marocaine. Aujourd’hui, la balle est non seulement dans le camp du Maroc, mais aussi dans le camp du Conseil. Le Conseil est garant de la paix et de la sécurité internationale, et c’est à partir de cela que le Conseil est mandaté par la Charte de l’ONU pour faire appliquer la résolution. En principe, une fois l’accord signé entre le Front du Polisario et le Maroc en 1991, sous les auspices de l’UA et de l’ONU, et est accepté, le Conseil de sécurité, qui a les moyens financiers et militaires, était chargé d’appliquer l’accord. Son rôle, à ce moment-là, entre dans le cadre du maintien de la paix. Le mandat de la Minurso, quant à elle, n’est pas le maintien de la paix, mais plutôt l’organisation du référendum, et pas de référendum sans cessation des hostilités. Tout a été préparé pour cela, même la liste des votants, mais quand le Maroc a vu que les colons marocains transférés vers les territoires occupés ont été refusés par les Nations unies, il a fait machine arrière. Mais Hassan II, intelligent, même agresseur, n’a jamais dit qu’il n’irait pas vers un référendum. Il a toujours laissé la porte entrouverte, sachant la pression internationale et le fait qu’il n’a pas pu battre le Polisario sur le plan militaire et le fait aussi qu’il ait été isolé sur le plan régional. Il a par contre toujours dit : «Si les Sahraouis décident d’être indépendants, je serais le premier à nommer un ambassadeur et l’envoyer à leur capitale.» Son fils, qui était dans des affaires autres que les affaires d’Etat, avec des conseillers qui n’ont aucune expérience, a pris une décision grave pour le Maroc et pour la communauté internationale, à savoir refuser d’aller vers le référendum. Depuis 2004, le Maroc essaie de convaincre et dit vouloir donner l’autonomie au peuple sahraoui. Seulement, la communauté internationale a refusé. Le Maroc se retrouve avec un enfant illégitime entre les mains ; personne n’accepte l’autonomie, ni le Sahara Occidental ni l’ONU. Le résultat est catastrophique pour le Maroc. Le peuple sahraoui est plus que jamais uni, plus que jamais déterminé pour continuer son combat. La communauté internationale n’acceptera jamais le fait accompli marocain qui met en cause les fondements de l’Union africaine et de l’ONU. Il faut que certains grands de ce monde, et qui détiennent le droit de veto, cessent cette politique du deux poids deux mesures. Le peuple sahraoui ne combat pas uniquement le Maroc, mais plutôt un autre pays à travers le Maroc qui est la France. Cette dernière est mieux habilitée à aider le Maghreb et à installer la paix. Pourquoi, donc, veut-elle voir le Maghreb déstabilisé en soutenant le Maroc ? Tous les chefs d’Etat français, depuis Giscard jusqu’à aujourd’hui, prétendent que la question sahraouie est une question difficile et compliquée. C’est la France qui la rend difficile et compliquée, et la communauté internationale dit le contraire : c’est une question de décolonisation et d’autodétermination. Les Marocains, de leur côté, prétendent que le référendum est difficile à organiser, car on ne sait pas qui est qui, ce sont des nomades qui viennent de toute part, etc. C’est complètement faux. Le Sahara Occidental était colonisé par l’Espagne, un pays qui était sous régime militaire. Tous les Sahraouis ont été identifiés, et fichés chez le colonisateur. Et l’Espagne a remis ces fichiers nominatifs des Sahraouis aux Nations unies.

Un retour à la lutte armée est-il envisageable dans le cas où le Maroc persévérerait dans ses manœuvres dilatoires qui retardent la tenue du référendum et, donc, l’indépendance du Sahara Occidental ?

Les Nations unies travaillent pour la décolonisation de notre pays. La dernière visite du secrétaire général de l’ONU le prouve. Le bras de fer qui existe aujourd’hui entre le Maroc et l’ONU le prouve aussi. La sagesse sahraouie et la manière de faire des choses des Sahraouis a fait que le Maroc se retrouve en confrontation avec l’ONU et l’UE. J’imagine que certains soutiendront les Sahraouis s’ils reprennent les armes, alors que d’autres diront que nous sommes pressés et que nous ne voulons pas laisser les Nations unies faire leur travail. Nous avons attendu vingt-cinq années. C’est beaucoup et c’est pour cela que les Sahraouis sont, aujourd’hui, unanimes pour le retour à la lutte armée. Je vous assure que si la situation n’évolue pas, la guerre va revenir au galop. Les hostilités militaires vont reprendre. Dommage, parce que les Nations unies n’ont pas assumé leurs responsabilités, parce que personne ne peut convaincre les Sahraouis d’attendre plus.

Israël vient de formuler une demande pour l’obtention d’un statut d’observateur au sein de l’UA. Quelles sont les raisons qui se cachent derrière une telle demande, selon vous ? De nombreux observateurs n’excluent pas l’existence d’un lien direct entre cette demande et celle formulée par le Maroc. Y a-t-il effectivement une corrélation entre ces deux démarches quasi simultanées ? 

La demande d’Israël est liée à celle du Maroc. Quand le Maroc demande d’adhérer à l’UA, sachant que la République sahraouie est membre fondateur, que l’acte constitutif de l’organisation ne prévoit pas l’expulsion ou la suspension et qu’il exige que l’on respecte les frontières héritées de l’époque coloniale, tout ce cinéma est juste pour créer la déstabilisation et la division de l’Union africaine. La même chose pour Israël qui demande un statut d’observateur, lequel statut est donné à une multitude de pays dans le monde. Les choses sont liées dans une certaine mesure, Israël soutient le Maroc parce que ce dernier ne fait que l’imiter à travers son comportement dans les territoires occupés. Même les lobbies qui travaillent pour Israël font la même chose pour le Maroc. Mais, concrètement, il y a des dizaines de conseillers israéliens au Maroc qui sont dans les services de renseignement et dans l’armée. Par conséquent, ce sont eux les faiseurs, avec les conseillers du roi, de la politique intérieure et extérieure du Maroc. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que le Maroc avait renoué, d’une manière rapide, avec Israël. Il n’y a qu’à lire la presse marocaine qui parle de la facture des importations marocaines en provenance de l’Etat hébreu qui frôle les 400 millions de dollars. Il y a une politique de rapprochement très apparente entre les deux pays. Aussi, les militaires israéliens les plus extrémistes sont des séfarades marocains. Il est clair, aussi, que lorsque les Marocains ont visité l’Afrique, Netanyahou a fait de même. Les deux délégations se trouvaient, au même moment, dans les mêmes capitales. C’est pareil pour les rencontres entre les Israéliens et Saoudiens. Ce n’est nullement un hasard que le Maroc demande l’adhésion à l’UA et qu’Israël souhaiterait un statut d’observateur. Leur objectif, je le répète, est d’affaiblir l’UA. Cette dernière est devenue un acteur très important au sein des Nations unies et de la communauté internationale. A la conférence de la Cop21, à Paris, la position africaine a fait la différence. C’était le seul groupe à être ferme et unanime. Plus que l’Asie et l’Amérique latine vis-à-vis de l’Europe et des Etats-Unis. Sur le plan du commerce international, l’Afrique est une région qui parle d’une même voix et qui est très bien représentée aux Nations unies. Depuis deux ans maintenant, l’UA a demandé à l’ONU que l’on arrête une date pour le référendum sahraoui. Elle a demandé l’arrêt de l’exploitation des richesses du Sahara Occidental. Pour le Maroc, l’Afrique est devenue un danger réel, donc, s’il est impossible de l’arrêter de l’extérieur, il faudrait l’attaquer de l’intérieur. Seulement, ils n’atteindront jamais à leur but, car il s’agit d’une question très claire. Le Maroc a perdu ses soutiens des années 80 et 90.      

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi 

(Suite et fin)

Lire aussi : Exclusif – Mohamed Salem Ould-Salek à Algeriepatriotique : «Le Maroc est complètement dans le désarroi» (I)

Comment (84)

    Vive la RASD!
    29 juillet 2016 - 15 h 28 min

    un seul crédo ,une seule
    un seul crédo ,une seule devise, aux armes citoyens!

      Ziad Alami
      29 juillet 2016 - 18 h 22 min

      Surtout quand on sait que la
      Surtout quand on sait que la liberte des peuples ne s’offre pas mais s’arrache meme avec les armes.

    Vive la RASD!
    29 juillet 2016 - 15 h 28 min

    un seul crédo ,une seule
    un seul crédo ,une seule devise, aux armes citoyens!

      Ziad Alami
      29 juillet 2016 - 18 h 22 min

      Surtout quand on sait que la
      Surtout quand on sait que la liberte des peuples ne s’offre pas mais s’arrache meme avec les armes.

    kamelion
    29 juillet 2016 - 11 h 34 min

    Le polisario est une bande
    Le polisario …… ne libereront jamais le sahara le pauvre peuple sahraoui peut attendre encore des annees pour acceder a son independance il faut se rendre a tindouf pour savoir la veriter notre glorieux pays algerie a tous fait pour eux mais ces ingras pille les dons fournis par les instance internationale pour s enrichire

      Kamel
      29 juillet 2016 - 18 h 06 min

      Les esclaves du roitelet M6
      Les esclaves du roitelet M6 sont toujours au RDV quand il s’agit de defendre leurs maitres du Makhnez ?

        Alilapointe59
        29 juillet 2016 - 23 h 00 min

        Et oui Kamel!!! Ils sont dans
        Et oui Kamel!!! Ils sont dans nos sites, c marocains… la preuve que chez nous en Algérie il y a une liberté d’expression. Dans leurs sites vas-y, t censurer toute de suite.

    kamelion
    29 juillet 2016 - 11 h 34 min

    Le polisario est une bande
    Le polisario …… ne libereront jamais le sahara le pauvre peuple sahraoui peut attendre encore des annees pour acceder a son independance il faut se rendre a tindouf pour savoir la veriter notre glorieux pays algerie a tous fait pour eux mais ces ingras pille les dons fournis par les instance internationale pour s enrichire

      Kamel
      29 juillet 2016 - 18 h 06 min

      Les esclaves du roitelet M6
      Les esclaves du roitelet M6 sont toujours au RDV quand il s’agit de defendre leurs maitres du Makhnez ?

        Alilapointe59
        29 juillet 2016 - 23 h 00 min

        Et oui Kamel!!! Ils sont dans
        Et oui Kamel!!! Ils sont dans nos sites, c marocains… la preuve que chez nous en Algérie il y a une liberté d’expression. Dans leurs sites vas-y, t censurer toute de suite.

    gtteaziopuy
    29 juillet 2016 - 7 h 33 min

    les responsablees du
    les responsablees du polisario ne veulent l independace du sahara il ne prendront jamais less armes pour liberer leur payis la situation les arranges ils sont entrain de s enrichir puiuis il rejoignent le marocc oul espagne coomme ils l ont fait d autre avant eus mais le peuple du saharara rest toujours un fardeau pur l algerie

      Hafraoui
      29 juillet 2016 - 18 h 10 min

      C’est ce que dit ton roitelet
      C’est ce que dit ton roitelet M6 ? Moi je suis certain que la reprise de la lutte armee est pour tres bientot avec cette nouvelle direction du RASD. Par consequent tu dois te preparer pour aller mourir pour ton predateur qui a fait de ses sujets soumis comme toi uine peuplade de schrizophrenes

    gtteaziopuy
    29 juillet 2016 - 7 h 33 min

    les responsablees du
    les responsablees du polisario ne veulent l independace du sahara il ne prendront jamais less armes pour liberer leur payis la situation les arranges ils sont entrain de s enrichir puiuis il rejoignent le marocc oul espagne coomme ils l ont fait d autre avant eus mais le peuple du saharara rest toujours un fardeau pur l algerie

      Hafraoui
      29 juillet 2016 - 18 h 10 min

      C’est ce que dit ton roitelet
      C’est ce que dit ton roitelet M6 ? Moi je suis certain que la reprise de la lutte armee est pour tres bientot avec cette nouvelle direction du RASD. Par consequent tu dois te preparer pour aller mourir pour ton predateur qui a fait de ses sujets soumis comme toi uine peuplade de schrizophrenes

    selecto
    28 juillet 2016 - 22 h 29 min

    Le soutient de la France au
    Le soutient de la France au Maroc c’est la suite de la guerre d’Algérie qui continue sous plusieurs formes même à l’intérieur de l’Algérie à travers les traitres, les escrocs et les rescapés de la rafle de 1975.
    Vive le peuple Sahraoui et mort au colonialisme.

      RABEH
      29 juillet 2016 - 14 h 29 min

      fakou …tu veux impliquer l
      fakou …tu veux impliquer l Algerie dans la guerre avec la france .??? iL faut se reveiller de bonheur bah tehchida aux algeriens …

      Badreddine
      29 juillet 2016 - 18 h 13 min

      Ne dit-on pas que ce qui a
      Ne dit-on pas que ce qui a ete pris par la force doit etre repris par la force ? Un dicton applique par le peuple algerien un certain 1er Novembre 1954et que le peuple du Sahara occidental est en train de preparer pour le mettre en oeuvre parait-il.

    selecto
    28 juillet 2016 - 22 h 29 min

    Le soutient de la France au
    Le soutient de la France au Maroc c’est la suite de la guerre d’Algérie qui continue sous plusieurs formes même à l’intérieur de l’Algérie à travers les traitres, les escrocs et les rescapés de la rafle de 1975.
    Vive le peuple Sahraoui et mort au colonialisme.

      RABEH
      29 juillet 2016 - 14 h 29 min

      fakou …tu veux impliquer l
      fakou …tu veux impliquer l Algerie dans la guerre avec la france .??? iL faut se reveiller de bonheur bah tehchida aux algeriens …

      Badreddine
      29 juillet 2016 - 18 h 13 min

      Ne dit-on pas que ce qui a
      Ne dit-on pas que ce qui a ete pris par la force doit etre repris par la force ? Un dicton applique par le peuple algerien un certain 1er Novembre 1954et que le peuple du Sahara occidental est en train de preparer pour le mettre en oeuvre parait-il.

    La Cigale
    28 juillet 2016 - 18 h 46 min

    Je suis convaincu par cet
    Je suis convaincu par cet interview.
    Les réponses aux questions sont justes limpide honnêtes et évident.
    Mohamed Salem Ould Salek et un fin homme un très grand diplomate et visionnaire.

    La Cigale
    28 juillet 2016 - 18 h 46 min

    Je suis convaincu par cet
    Je suis convaincu par cet interview.
    Les réponses aux questions sont justes limpide honnêtes et évident.
    Mohamed Salem Ould Salek et un fin homme un très grand diplomate et visionnaire.

    Youssef
    28 juillet 2016 - 18 h 04 min

    Moi président de la
    Moi président de la République Algérienne je cesserais toutes aides financières et militaires tant que le Polisario n’aurait pas repris la lutte armée la ou elle a été arrêtée en 1991 surtout que cet argent peut servir a la guerre contre la pauvreté et pour le bien-être des algériens.

      BEDJAOUI
      28 juillet 2016 - 21 h 35 min

      tu n es pas algerien !!!!!
      tu n es pas algerien !!!!! TU PRENDS LES ALGERIENS POUR DES TARES OU QUOI ?

    Youssef
    28 juillet 2016 - 18 h 04 min

    Moi président de la
    Moi président de la République Algérienne je cesserais toutes aides financières et militaires tant que le Polisario n’aurait pas repris la lutte armée la ou elle a été arrêtée en 1991 surtout que cet argent peut servir a la guerre contre la pauvreté et pour le bien-être des algériens.

      BEDJAOUI
      28 juillet 2016 - 21 h 35 min

      tu n es pas algerien !!!!!
      tu n es pas algerien !!!!! TU PRENDS LES ALGERIENS POUR DES TARES OU QUOI ?

    mokhtar
    28 juillet 2016 - 17 h 57 min

    Tout ce que vous dites dans
    Tout ce que vous dites dans cette interview ne sont que des paroles en l’air du moment que nous savons qu’il n’ya aucune volonté de la part des responsables actuels de la RASD pour la reprise de la lutte armée même si elle est légitime plus que par le passe et ce, conformément au droit international. Alors SVP cessez de berner votre bon peuple qui a tant souffert de la colonisation du Maroc.
    Au moins ayant le courage de vous retirer, vous et vos collegues, pour laisser la place a la nouvelle generation de sahraouis bcp plus courageuses et ne désirent qu’a libérer le Sahara occidental par les armes

      Alilapointe59
      28 juillet 2016 - 19 h 02 min

      Bien dit mokhtar!!! Je crois
      Bien dit mokhtar!!! Je crois qu’ils pensent que le peuples algérien va se soulever à leurs places… Ayez les couilles de reprendre les armes, la jeunes générations n’attend que ça… moi je pense qu’ils ont peur de la France, c bien la France qui aidez le Maroc pour prendre le polisario, c la France qui est derrière toute cette merde, L’Algérie et tous les pays du monde le savent. Une guerre arrivera au temps la déclencher, le plus rapidement. L’ONU c mort, vous ne l’aurai jamais votre indépendance avec eux, il n’y a pas mille solutions.

        ALI
        29 juillet 2016 - 18 h 16 min

        EN EFFET LE PEUPLE DU SAHARA
        EN EFFET LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL DOIT COMPRENDRE QUE CE QUI A ETE PRIS PAR LA FORCE NE PEUT ETRE REPRIS PAR LA FORCE. POINT BARRE.

    mokhtar
    28 juillet 2016 - 17 h 57 min

    Tout ce que vous dites dans
    Tout ce que vous dites dans cette interview ne sont que des paroles en l’air du moment que nous savons qu’il n’ya aucune volonté de la part des responsables actuels de la RASD pour la reprise de la lutte armée même si elle est légitime plus que par le passe et ce, conformément au droit international. Alors SVP cessez de berner votre bon peuple qui a tant souffert de la colonisation du Maroc.
    Au moins ayant le courage de vous retirer, vous et vos collegues, pour laisser la place a la nouvelle generation de sahraouis bcp plus courageuses et ne désirent qu’a libérer le Sahara occidental par les armes

      Alilapointe59
      28 juillet 2016 - 19 h 02 min

      Bien dit mokhtar!!! Je crois
      Bien dit mokhtar!!! Je crois qu’ils pensent que le peuples algérien va se soulever à leurs places… Ayez les couilles de reprendre les armes, la jeunes générations n’attend que ça… moi je pense qu’ils ont peur de la France, c bien la France qui aidez le Maroc pour prendre le polisario, c la France qui est derrière toute cette merde, L’Algérie et tous les pays du monde le savent. Une guerre arrivera au temps la déclencher, le plus rapidement. L’ONU c mort, vous ne l’aurai jamais votre indépendance avec eux, il n’y a pas mille solutions.

        ALI
        29 juillet 2016 - 18 h 16 min

        EN EFFET LE PEUPLE DU SAHARA
        EN EFFET LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL DOIT COMPRENDRE QUE CE QUI A ETE PRIS PAR LA FORCE NE PEUT ETRE REPRIS PAR LA FORCE. POINT BARRE.

    Mustapha
    28 juillet 2016 - 17 h 44 min

    Il faut joindre le geste a la
    Il faut joindre le geste a la parole s’il y’a une réelle volonté politique pour une reprise de la lutte armée sinon il faut avoir l’humilité de vous taire et ne pas donner de faux espoirs a votre peuple comme le fait Mahmoud Abbes envers le peuple Palestinien qui attend depuis soixante dix ans

      ALI
      29 juillet 2016 - 18 h 20 min

      MERCI MR MUSTAPHA POUR CETTE
      MERCI MR MUSTAPHA POUR CETTE DEVISE IMPLACABLE QUI DIT « CE QUI A ETE PRIS PAR LA FORCE NE PEUT ETRE REPRIS QUE PAR LA FORCE SURTOUT QUAND ONM SAIT QUE CETTE COQUILLE VIDE QU’EST L’ONU NE PEUT RIEN FAIRE POUR LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL TANT QUE CET ORGANE EST ENTRE LES MAINS DU SIONISME INTERNATIONAL ET LE DOSSIER DE LA PALESTINE EST EDIFIANT EN LA MATIERE.

    Mustapha
    28 juillet 2016 - 17 h 44 min

    Il faut joindre le geste a la
    Il faut joindre le geste a la parole s’il y’a une réelle volonté politique pour une reprise de la lutte armée sinon il faut avoir l’humilité de vous taire et ne pas donner de faux espoirs a votre peuple comme le fait Mahmoud Abbes envers le peuple Palestinien qui attend depuis soixante dix ans

      ALI
      29 juillet 2016 - 18 h 20 min

      MERCI MR MUSTAPHA POUR CETTE
      MERCI MR MUSTAPHA POUR CETTE DEVISE IMPLACABLE QUI DIT « CE QUI A ETE PRIS PAR LA FORCE NE PEUT ETRE REPRIS QUE PAR LA FORCE SURTOUT QUAND ONM SAIT QUE CETTE COQUILLE VIDE QU’EST L’ONU NE PEUT RIEN FAIRE POUR LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL TANT QUE CET ORGANE EST ENTRE LES MAINS DU SIONISME INTERNATIONAL ET LE DOSSIER DE LA PALESTINE EST EDIFIANT EN LA MATIERE.

    Nacer
    28 juillet 2016 - 17 h 28 min

    Le message d’hier du Conseil
    Le message d’hier du Conseil de Sécurité de l’ONU est assez clair sur le question du Sahara occidental. Il devait statuer sur le respect par la narco-monarchie de la Résolution d’avril dernier sur le retour de la composante civile de la MINURSO. Le constat est que seulement 25 personnes sur les 83 ont fait ce retour a hier soir et malgré cela cette coquille vide qu’est le CS/ONU a présente les félicitations a la Prostituée M6.
    Face a cette situation, si le Polisario ne décide pas de reprendre sa lutte armée c’est qu’il est complice dans le génocide du peuple sahraoui. Point barre.

    Nacer
    28 juillet 2016 - 17 h 28 min

    Le message d’hier du Conseil
    Le message d’hier du Conseil de Sécurité de l’ONU est assez clair sur le question du Sahara occidental. Il devait statuer sur le respect par la narco-monarchie de la Résolution d’avril dernier sur le retour de la composante civile de la MINURSO. Le constat est que seulement 25 personnes sur les 83 ont fait ce retour a hier soir et malgré cela cette coquille vide qu’est le CS/ONU a présente les félicitations a la Prostituée M6.
    Face a cette situation, si le Polisario ne décide pas de reprendre sa lutte armée c’est qu’il est complice dans le génocide du peuple sahraoui. Point barre.

    elfahama
    28 juillet 2016 - 14 h 58 min

    ça se clarifie ! le problème
    ça se clarifie ! le problème pour le peuple du Sahara Occidental ,, c’est 1) un membre permanent du conseil de sécurité : la France, néo-colonialiste après avoir été durant des siècle l’un des pires colonialiste ici-bas , est le seul soutien du maroc dans son entreprise expansioniste , du fait que l’INDEPENDANCE ARRACHEE PAR L’ALGERIE GRACE A SES IMMENSES SACRIFICES ET SES MILLIONS DE MARTYRS, LUI EST RESTEE AU TRAVERS DE LA GORGE. 2) Il se trouve que la France néo-colonialiste, se venge ainsi de sa défaite algérienne tout enb payant au Maroc envahisseur de la RASD, tous les cadeaux du Maroc corrupteur aux dirigeants français : v illas, séjours dans les palaces, bijoux, dollars, etc … » 3 ) l’état fantôche dit israel, est aussi entré dans le jeu malsain, contre le peuple du Sahara Occidental, pour la raison de ses affinités avec le Maroc de la drogue et la France colonisatrice-esclavagiste; Les sionistes passés maîtres en lobbying (sinon comment expliquer leur tour de force d’avoir réussi à coloniser un grand pays comme les USA ?) prévoient d’éviter le précédent de la victoire du sahara occidental à l’onu, pour le cas de la grave INJUSTICE DE TOUS LES TEMPS COMMISE CONTRE LE PEUPLE DE PALESTINE. 4 ) La conclusion a) le conseil de sécurité de l’ ONU ne fera rien ,tant qu’en son sein il y a des corrompu qui dispose du « droit » de véto. b) il convient, soit de s’adresser à l’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES, plus libre de ses mouvements , soit REPRENDRE LA LUTTE ARMEE et compter sur l’aide DE DIEU TOUT PUISSANT. Il n’y a plus rien à espérer et encore moins LA JUSTICE, d’un conseil de sécurité pris en otage par la France, et noyauté par les colonisés du sionisme.

    elfahama
    28 juillet 2016 - 14 h 58 min

    ça se clarifie ! le problème
    ça se clarifie ! le problème pour le peuple du Sahara Occidental ,, c’est 1) un membre permanent du conseil de sécurité : la France, néo-colonialiste après avoir été durant des siècle l’un des pires colonialiste ici-bas , est le seul soutien du maroc dans son entreprise expansioniste , du fait que l’INDEPENDANCE ARRACHEE PAR L’ALGERIE GRACE A SES IMMENSES SACRIFICES ET SES MILLIONS DE MARTYRS, LUI EST RESTEE AU TRAVERS DE LA GORGE. 2) Il se trouve que la France néo-colonialiste, se venge ainsi de sa défaite algérienne tout enb payant au Maroc envahisseur de la RASD, tous les cadeaux du Maroc corrupteur aux dirigeants français : v illas, séjours dans les palaces, bijoux, dollars, etc … » 3 ) l’état fantôche dit israel, est aussi entré dans le jeu malsain, contre le peuple du Sahara Occidental, pour la raison de ses affinités avec le Maroc de la drogue et la France colonisatrice-esclavagiste; Les sionistes passés maîtres en lobbying (sinon comment expliquer leur tour de force d’avoir réussi à coloniser un grand pays comme les USA ?) prévoient d’éviter le précédent de la victoire du sahara occidental à l’onu, pour le cas de la grave INJUSTICE DE TOUS LES TEMPS COMMISE CONTRE LE PEUPLE DE PALESTINE. 4 ) La conclusion a) le conseil de sécurité de l’ ONU ne fera rien ,tant qu’en son sein il y a des corrompu qui dispose du « droit » de véto. b) il convient, soit de s’adresser à l’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES, plus libre de ses mouvements , soit REPRENDRE LA LUTTE ARMEE et compter sur l’aide DE DIEU TOUT PUISSANT. Il n’y a plus rien à espérer et encore moins LA JUSTICE, d’un conseil de sécurité pris en otage par la France, et noyauté par les colonisés du sionisme.

    Med Benhamou
    28 juillet 2016 - 14 h 56 min

    Je note que la majorité des
    Je note que la majorité des commentaires parlent de cette impérieuse nécessite de la reprise de la lutte armée par le Polisario comme seule alternative au cauchemar du peuple sahraoui et j’y souscrit pleinement sachant que le roitelet ne semble comprendre que le langage de la force.

    Med Benhamou
    28 juillet 2016 - 14 h 56 min

    Je note que la majorité des
    Je note que la majorité des commentaires parlent de cette impérieuse nécessite de la reprise de la lutte armée par le Polisario comme seule alternative au cauchemar du peuple sahraoui et j’y souscrit pleinement sachant que le roitelet ne semble comprendre que le langage de la force.

    Rouichedz
    28 juillet 2016 - 14 h 00 min

    Je suis désole de dire que le
    Je suis désole de dire que le Sahara occidental n’accédera jamais a son indépendance avec les actuels responsables de la RASD tellement ils se sont habitués a la vie de luxe.
    Le fils du GlaouH2 a compris cette logique d’ou son entêtement a ne pas quitter le Sahara occidental grace aussi aux soutiens de ses protecteurs que sont la France et les feodales monarchies arabes du Golfe sans oublier la complicité criminel de l’ONU. Une autre façon de dire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil sinon le peuple Sahraoui est condamne a vivre le même calvaire que le peuple Palestinien et pour très longtemps.

    Rouichedz
    28 juillet 2016 - 14 h 00 min

    Je suis désole de dire que le
    Je suis désole de dire que le Sahara occidental n’accédera jamais a son indépendance avec les actuels responsables de la RASD tellement ils se sont habitués a la vie de luxe.
    Le fils du GlaouH2 a compris cette logique d’ou son entêtement a ne pas quitter le Sahara occidental grace aussi aux soutiens de ses protecteurs que sont la France et les feodales monarchies arabes du Golfe sans oublier la complicité criminel de l’ONU. Une autre façon de dire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil sinon le peuple Sahraoui est condamne a vivre le même calvaire que le peuple Palestinien et pour très longtemps.

    Messaoud
    28 juillet 2016 - 13 h 30 min

    Je crois que le peuple
    ….
    De toutes les manieres une independance ne s’offre jamais mais s’arrache par les armes surtout quand on sait que l;’ONU est entre les mains du Sionistme et ce n’est certainement pas le peuple Palestinien qui va me contre-dire.

    Messaoud
    28 juillet 2016 - 13 h 30 min

    Je crois que le peuple
    ….
    De toutes les manieres une independance ne s’offre jamais mais s’arrache par les armes surtout quand on sait que l;’ONU est entre les mains du Sionistme et ce n’est certainement pas le peuple Palestinien qui va me contre-dire.

    Mokrane
    28 juillet 2016 - 13 h 27 min

    Je ne comprend pas pourquoi
    Je ne comprend pas pourquoi le Polisarion ne veut pas reprendre sa legitime lutte armee du moment que la narco-monarchie refuse d’appliquer les dispositions de l’Accord de cessez le feu de 1991 qui prevoyait le tenue du Referendum du peuple du Sahara occidental pour 1992,

    Est-ce que ces Responsables du Polisarion veulent faire du peuple Sahraoui un peuple Palestien qui attend depuis 70 ans le recouvrement de son independance et ce, malgre les 38 Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU

      Faouzi
      28 juillet 2016 - 14 h 13 min

      Votre logique est tellement
      Votre logique est tellement implacable que nous sommes de plus en plus nombreux a se poser cette légitime question d’autant plus qu’effectivement l’Accord de cessez le feu parle de la tenue du Référendum a fin 1992 et par consequent le Polisario serait en parfaite légalité avec le droit international édicte par la charte des Nations Unies. .

        Alilapointe59
        28 juillet 2016 - 19 h 22 min

        Ils sont comme les
        laissons leurs du temps… L’Algérie on a attendu 132 ans, et grâce à Dieu ils nous a ramener le FLN. Parceque ci on avait attendu messialy hadj on serait encore français.

          Kind of....
          28 juillet 2016 - 22 h 56 min

          Quel rapport???? Laissez
          Quel rapport???? Laissez Messali Hadj tranquille….debattez du problème sahraoui uniquement….

          Alilapointe59
          29 juillet 2016 - 13 h 20 min

          Le rapport c que messali hadj
          Le rapport c que messali hadj pendant qui se la bronzer tranquille en France et parlé de ne pas prendre les armes que nous allons avoir notre indépendance par la diplomatie, tous les Algériens se fessaient massacrées… Et quand le FLN a était créé la ils y avait une diplomatie, les français se sont assiégé avec le FLN. Les armes, les armes et beaucoup de sang, la le Maroc sera obligé de s’assoir autour de la table avec le Sahara.

    Mokrane
    28 juillet 2016 - 13 h 27 min

    Je ne comprend pas pourquoi
    Je ne comprend pas pourquoi le Polisarion ne veut pas reprendre sa legitime lutte armee du moment que la narco-monarchie refuse d’appliquer les dispositions de l’Accord de cessez le feu de 1991 qui prevoyait le tenue du Referendum du peuple du Sahara occidental pour 1992,

    Est-ce que ces Responsables du Polisarion veulent faire du peuple Sahraoui un peuple Palestien qui attend depuis 70 ans le recouvrement de son independance et ce, malgre les 38 Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU

      Faouzi
      28 juillet 2016 - 14 h 13 min

      Votre logique est tellement
      Votre logique est tellement implacable que nous sommes de plus en plus nombreux a se poser cette légitime question d’autant plus qu’effectivement l’Accord de cessez le feu parle de la tenue du Référendum a fin 1992 et par consequent le Polisario serait en parfaite légalité avec le droit international édicte par la charte des Nations Unies. .

        Alilapointe59
        28 juillet 2016 - 19 h 22 min

        Ils sont comme les
        laissons leurs du temps… L’Algérie on a attendu 132 ans, et grâce à Dieu ils nous a ramener le FLN. Parceque ci on avait attendu messialy hadj on serait encore français.

          Kind of....
          28 juillet 2016 - 22 h 56 min

          Quel rapport???? Laissez
          Quel rapport???? Laissez Messali Hadj tranquille….debattez du problème sahraoui uniquement….

          Alilapointe59
          29 juillet 2016 - 13 h 20 min

          Le rapport c que messali hadj
          Le rapport c que messali hadj pendant qui se la bronzer tranquille en France et parlé de ne pas prendre les armes que nous allons avoir notre indépendance par la diplomatie, tous les Algériens se fessaient massacrées… Et quand le FLN a était créé la ils y avait une diplomatie, les français se sont assiégé avec le FLN. Les armes, les armes et beaucoup de sang, la le Maroc sera obligé de s’assoir autour de la table avec le Sahara.

    Tahar Ben Jelloun
    28 juillet 2016 - 13 h 23 min

    Le Makhzen ulcéré par le
    Le Makhzen ulcéré par le succès du Sommet Arabe de Nouakchott.

    Il suffit de lire les publications de la presse marocaine sur le 27e Sommet de la Ligue des Etats Arabes pour se faire une idée de l’animosité des autorités du Maroc envers la Mauritanie. Non pas à cause de sa décision d’accueillir le sommet mais à cause de sa position par rapport au conflit du Sahara Occidental.

    Malgré le lapse de temps très court, les autorités mauritaniennes ont réussi leur pari. Le Sommet s’est déroulé dans de bonnes conditions avec un succès reconnu par les délégations participantes, en dépit de quelques trouble-fêtes qui ont été payés par Rabat pour porter atteinte à la dignité et prestige des mauritaniens.

    Le Makhzen marocain tente, par coups de boule médiatiques, afficher une supériorité fictive en comparaison avec la Mauritanie, au moment où la célébrité du Maroc est connue en tant que destination favorite pour les pédophiles et les pervers sexuels. La Mauritanie, elle, reste célèbre pour son attachement à la pudeur de sa population et son éthique.

      Othmane
      28 juillet 2016 - 14 h 42 min

      Merci pour cette synthèse
      Merci pour cette synthèse très enrichissante ou la trisre vérité sur le Maroc se dispute a l’humiliation de son peuple connu pour sa naïveté et son fatalisme

      Alilapointe59
      29 juillet 2016 - 14 h 03 min

      T’inquiète pas tahar, tous
      T’inquiète pas tahar, tous les patriotes soutient ton point de vue. Ne sois pas étonné dans se site il y a beaucoup de harkis et marocains… Ils se font passez pour des patriotes, et insulte l’Algérie et les citoyens. Mais nous devons leurs passer un message fort que l’Algérie et les Algériens sont unis, et se n’est pas quelque petit fils de satanhassen2 qui vont nous déstabiliser. Et encore moin bounobo6… Viens plus souvent, crois moi que l’Algérie ci tu ne peux l’aider en la défendant avec les armes tu peut la défendre contre les fitnas que certains essaient de mettre entre nous!!!

    Tahar Ben Jelloun
    28 juillet 2016 - 13 h 23 min

    Le Makhzen ulcéré par le
    Le Makhzen ulcéré par le succès du Sommet Arabe de Nouakchott.

    Il suffit de lire les publications de la presse marocaine sur le 27e Sommet de la Ligue des Etats Arabes pour se faire une idée de l’animosité des autorités du Maroc envers la Mauritanie. Non pas à cause de sa décision d’accueillir le sommet mais à cause de sa position par rapport au conflit du Sahara Occidental.

    Malgré le lapse de temps très court, les autorités mauritaniennes ont réussi leur pari. Le Sommet s’est déroulé dans de bonnes conditions avec un succès reconnu par les délégations participantes, en dépit de quelques trouble-fêtes qui ont été payés par Rabat pour porter atteinte à la dignité et prestige des mauritaniens.

    Le Makhzen marocain tente, par coups de boule médiatiques, afficher une supériorité fictive en comparaison avec la Mauritanie, au moment où la célébrité du Maroc est connue en tant que destination favorite pour les pédophiles et les pervers sexuels. La Mauritanie, elle, reste célèbre pour son attachement à la pudeur de sa population et son éthique.

      Othmane
      28 juillet 2016 - 14 h 42 min

      Merci pour cette synthèse
      Merci pour cette synthèse très enrichissante ou la trisre vérité sur le Maroc se dispute a l’humiliation de son peuple connu pour sa naïveté et son fatalisme

      Alilapointe59
      29 juillet 2016 - 14 h 03 min

      T’inquiète pas tahar, tous
      T’inquiète pas tahar, tous les patriotes soutient ton point de vue. Ne sois pas étonné dans se site il y a beaucoup de harkis et marocains… Ils se font passez pour des patriotes, et insulte l’Algérie et les citoyens. Mais nous devons leurs passer un message fort que l’Algérie et les Algériens sont unis, et se n’est pas quelque petit fils de satanhassen2 qui vont nous déstabiliser. Et encore moin bounobo6… Viens plus souvent, crois moi que l’Algérie ci tu ne peux l’aider en la défendant avec les armes tu peut la défendre contre les fitnas que certains essaient de mettre entre nous!!!

    Mohamedz
    28 juillet 2016 - 13 h 21 min

    Mr Mohamed Salem Ould-Salek
    Mr Mohamed Salem Ould-Salek une seule solution pour lever les souffrances du peuple du Sahara occidental c’est la reprise de la lutte armee et la resolution du CS/ONU de ce jour apres ce delai de 90 jours en est la preuve de mes dires.

    Mohamedz
    28 juillet 2016 - 13 h 21 min

    Mr Mohamed Salem Ould-Salek
    Mr Mohamed Salem Ould-Salek une seule solution pour lever les souffrances du peuple du Sahara occidental c’est la reprise de la lutte armee et la resolution du CS/ONU de ce jour apres ce delai de 90 jours en est la preuve de mes dires.

    AOMAR
    28 juillet 2016 - 13 h 20 min

    IL FAUT QUE LES RESPONSABLES
    IL FAUT QUE LES RESPONSABLES DE LA RASD CESSENT DE NOURRIR LEUR PEUPLKE DE FAUSSES PROMESSES COMME LE FONT CEUX DE L’OLP ENVERS LE PEUPLE PALESTINNIEN PARTANT DU PRINCIPE QUE CE QU’ON VOUS PREND PAR LA FORCE IL FAUT LE REPRENDRE PAR LA FORCE ET L’EXEMPLE ALGERIEN ENERS LA COLONISATION FRANCAISE EST ENCORE VIVANT

    AOMAR
    28 juillet 2016 - 13 h 20 min

    IL FAUT QUE LES RESPONSABLES
    IL FAUT QUE LES RESPONSABLES DE LA RASD CESSENT DE NOURRIR LEUR PEUPLKE DE FAUSSES PROMESSES COMME LE FONT CEUX DE L’OLP ENVERS LE PEUPLE PALESTINNIEN PARTANT DU PRINCIPE QUE CE QU’ON VOUS PREND PAR LA FORCE IL FAUT LE REPRENDRE PAR LA FORCE ET L’EXEMPLE ALGERIEN ENERS LA COLONISATION FRANCAISE EST ENCORE VIVANT

    Makhloufi
    28 juillet 2016 - 13 h 19 min

    Ce Ministre parle bien, mais
    Ce Ministre parle bien, mais est-ce ca suffit pour libérer son pays ? Moi je dis non, tant qu’ une certaine France neo-colonialiste dispose encore d’un droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU. Une autre manière de dire que seule la reprise de la lutte armée qui peut rendre la liberté et la dignité a ce peuple

    Makhloufi
    28 juillet 2016 - 13 h 19 min

    Ce Ministre parle bien, mais
    Ce Ministre parle bien, mais est-ce ca suffit pour libérer son pays ? Moi je dis non, tant qu’ une certaine France neo-colonialiste dispose encore d’un droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU. Une autre manière de dire que seule la reprise de la lutte armée qui peut rendre la liberté et la dignité a ce peuple

    BabElOuedAchouhadas
    28 juillet 2016 - 13 h 19 min

    Je continue a dire et a
    Je continue a dire et a redire que seule la reprise de la lutte armée, qui a fait connaître au monde entier la juste cause du peuple du Sahara occidental avant le cessez le feu de 1991, qui soit a même de libérer ce pays du colonialisme marocain. Surtout ne rien attendre de cette coquille vide qu’est l’ONU tant qu’elle est entre les mains du sionisme international et dont le peuple Palestinien est en train de payer les conséquences depuis 70 ans déjà.

    BabElOuedAchouhadas
    28 juillet 2016 - 13 h 19 min

    Je continue a dire et a
    Je continue a dire et a redire que seule la reprise de la lutte armée, qui a fait connaître au monde entier la juste cause du peuple du Sahara occidental avant le cessez le feu de 1991, qui soit a même de libérer ce pays du colonialisme marocain. Surtout ne rien attendre de cette coquille vide qu’est l’ONU tant qu’elle est entre les mains du sionisme international et dont le peuple Palestinien est en train de payer les conséquences depuis 70 ans déjà.

    Fouedz
    28 juillet 2016 - 13 h 18 min

    Cette interview montre
    Cette interview montre clairement que le Roitelet M6 ne quittera jamais le Sahara occidental alors que ce Monsieur a parle de tout sauf de la manière de libérer son pays face a l’entêtement du fils du GlaouiH2. Si ce Monsieur compte sur l’ONU pour lui offrir l’indépendance du Sahara occidental c’est qu’il est aussi naïf que le palestinien Mahmoud Abbes

    Fouedz
    28 juillet 2016 - 13 h 18 min

    Cette interview montre
    Cette interview montre clairement que le Roitelet M6 ne quittera jamais le Sahara occidental alors que ce Monsieur a parle de tout sauf de la manière de libérer son pays face a l’entêtement du fils du GlaouiH2. Si ce Monsieur compte sur l’ONU pour lui offrir l’indépendance du Sahara occidental c’est qu’il est aussi naïf que le palestinien Mahmoud Abbes

    Sidahmed
    28 juillet 2016 - 13 h 17 min

    Ce Ould-Salek nou fait de la
    Ould-Salek nou fait de la bonne prose alors que le peuple sahraoui souffre le martyr de la colonisation marocaine avec la complicité de l’ONU

    Sidahmed
    28 juillet 2016 - 13 h 17 min

    Ce Ould-Salek nou fait de la
    Ould-Salek nou fait de la bonne prose alors que le peuple sahraoui souffre le martyr de la colonisation marocaine avec la complicité de l’ONU

    Hellali
    28 juillet 2016 - 13 h 16 min

    Tant que les responsables du
    Tant que les responsables du Polisario n’auront pas compris qu’une indépendance ne s’offre pas mais s’arrache par les armes, rien ne se fera pour alléger les souffrances du peuple du Sahara occidental

    Hellali
    28 juillet 2016 - 13 h 16 min

    Tant que les responsables du
    Tant que les responsables du Polisario n’auront pas compris qu’une indépendance ne s’offre pas mais s’arrache par les armes, rien ne se fera pour alléger les souffrances du peuple du Sahara occidental

    Chris Coleman
    28 juillet 2016 - 13 h 14 min

    Les autorités d’occupation
    Les autorités d’occupation empêchent par la force une manifestation contre le pillage des ressources du Sahara Occidental.

    El Aaiun, 27 juillet 2016 .- Les autorités d’occupation marocaines ont renforcé leurs mesures de sécurité et renforcé leur présence dans toutes les rues et avenues qui aboutissent à l’Avenue de Smara où était prévue une manifestation convoquée par la Coordination des associations des droits de l’homme de la ville d’El Aaiun occupée.

    Selon le correspondant d’Equipe Média, des éléments des services des Renseignements Généraux (RG) et de la DGST ont renforcé la surveillance des logements utilisés par les caméras des journalistes pour documenter les violations des droits de l’homme perpétrés par les forces d’occupation. Jusqu’à mercredi, les mesures de sécurité prises par le Maroc ont réussi à empêcher l’organisation de la manifestation.

    La police a arraché une pancarte que les deux activistes Ali Saadouni et Noureddine Argoubi portaient. Salmia Limam, Zayna Chtouki, Bomba Lefqir, Fahim Ali Salem, appelé Brouto, et Abdelaziz Byaye ont été violentés par les forces de répression.

    La Coordination des Associations des Droits de l’homme de le ville occupée d’El Aaiun avait appelé les citoyens, il y a quelques jours, à manifester mercredi 27 juillet pour condamner le pillage par le Maroc des ressources sahraouies.

    Chris Coleman
    28 juillet 2016 - 13 h 14 min

    Les autorités d’occupation
    Les autorités d’occupation empêchent par la force une manifestation contre le pillage des ressources du Sahara Occidental.

    El Aaiun, 27 juillet 2016 .- Les autorités d’occupation marocaines ont renforcé leurs mesures de sécurité et renforcé leur présence dans toutes les rues et avenues qui aboutissent à l’Avenue de Smara où était prévue une manifestation convoquée par la Coordination des associations des droits de l’homme de la ville d’El Aaiun occupée.

    Selon le correspondant d’Equipe Média, des éléments des services des Renseignements Généraux (RG) et de la DGST ont renforcé la surveillance des logements utilisés par les caméras des journalistes pour documenter les violations des droits de l’homme perpétrés par les forces d’occupation. Jusqu’à mercredi, les mesures de sécurité prises par le Maroc ont réussi à empêcher l’organisation de la manifestation.

    La police a arraché une pancarte que les deux activistes Ali Saadouni et Noureddine Argoubi portaient. Salmia Limam, Zayna Chtouki, Bomba Lefqir, Fahim Ali Salem, appelé Brouto, et Abdelaziz Byaye ont été violentés par les forces de répression.

    La Coordination des Associations des Droits de l’homme de le ville occupée d’El Aaiun avait appelé les citoyens, il y a quelques jours, à manifester mercredi 27 juillet pour condamner le pillage par le Maroc des ressources sahraouies.

    Moroccoleaks
    28 juillet 2016 - 13 h 11 min

    La France pousse les
    La France pousse les sahraouis aux armes,

    Paris ne cache plus son soutien inconditionnel au Maroc dans le conflit du Sahara Occidental. Au Conseil de Sécurité, son allié est devenu intouchable. Son impunité lui a poussé à déclarer l’Envoyé Personnel des Nations Unies pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross, personna non grata en 2012. 4 ans après, c’était le tour du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, de recevoir les affres de Rabat.

    Au Conseil de Sécurité, personne n’ose réprimander le Maroc pour son arrogance et ses attaques contre les responsables onusiens ni pour son expulsion du personnel civil de la MINURSO.

    La position protectrice de la France et ses déclarations en faveur de la proposition marocaine d’autonomie ne laissent aucun doute sur ses intentions. Paris bloque toute solution en ligne droite avec le droit international et pousse ainsi les sahraouis au seul choix qui leur reste : reprendre les armes pour défendre leurs droits légitimes.

    Moroccoleaks
    28 juillet 2016 - 13 h 11 min

    La France pousse les
    La France pousse les sahraouis aux armes,

    Paris ne cache plus son soutien inconditionnel au Maroc dans le conflit du Sahara Occidental. Au Conseil de Sécurité, son allié est devenu intouchable. Son impunité lui a poussé à déclarer l’Envoyé Personnel des Nations Unies pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross, personna non grata en 2012. 4 ans après, c’était le tour du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, de recevoir les affres de Rabat.

    Au Conseil de Sécurité, personne n’ose réprimander le Maroc pour son arrogance et ses attaques contre les responsables onusiens ni pour son expulsion du personnel civil de la MINURSO.

    La position protectrice de la France et ses déclarations en faveur de la proposition marocaine d’autonomie ne laissent aucun doute sur ses intentions. Paris bloque toute solution en ligne droite avec le droit international et pousse ainsi les sahraouis au seul choix qui leur reste : reprendre les armes pour défendre leurs droits légitimes.

    Alilapointe59
    28 juillet 2016 - 10 h 59 min

    Malheureusement vous n’êtes
    Malheureusement vous n’êtes pas prêt d’avoir votre indépendance avec l’ONU, ce n’est pas le veto de la France ni la puissance du Maroc au contraire, ils sont affaiblis. Mais Israël, ci l’ONU reconnaissent le polisario, les sionistes auront un sacré problème avec la palestines. Donc avec leurs lobby et tous les pions qu’ils ont dans les gouvernements, ils bloquent l’autodétermination de la rasd, pour faire traîner le dossier palestiniens.

    Alilapointe59
    28 juillet 2016 - 10 h 59 min

    Malheureusement vous n’êtes
    Malheureusement vous n’êtes pas prêt d’avoir votre indépendance avec l’ONU, ce n’est pas le veto de la France ni la puissance du Maroc au contraire, ils sont affaiblis. Mais Israël, ci l’ONU reconnaissent le polisario, les sionistes auront un sacré problème avec la palestines. Donc avec leurs lobby et tous les pions qu’ils ont dans les gouvernements, ils bloquent l’autodétermination de la rasd, pour faire traîner le dossier palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.