Le MSP propose une «trêve politique et sociale»

Abderrezak Mokri. New Press

Abderrezak Mokri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), envisage trois scénarii dans l’évolution de la situation politique et il semble en privilégier un dans lequel il propose au pouvoir et aux autres acteurs de la vie nationale de conclure un accord pour une «trêve politique et sociale», qui durerait le temps de toute une législature, c’est-à-dire cinq ans.

C’est le quatrième point d’un plan qui compte sept propositions, dont la première concerne «l’organisation d’élections législatives libres et honnêtes», ce qui semble contredire les analyses produites dans certains médias à propos des intentions du MSP de boycotter les prochaines élections qui auront lieu en 2017.

Abderrezak Mokri souhaite juste qu’elles soient «libres et honnêtes». Mais, surtout, il veut infléchir le cours des événements pour aller vers la transition dont il ne dit pas le nom, mais on voit qu’il n’en a pas abandonné l’idée. Il propose, en effet, que les partis qui remporteraient les législatives renoncent au pouvoir et s’engagent dans la voie d’une «transformation démocratique consensuelle». Dans sa vision, la trêve aurait pour objectif de définir, avec la participation des experts, une démarche pour aller de l’économie rentière à l’économie productive et pour en finir avec la corruption. Toute la société supporterait la charge de cette transition qu’il qualifie de difficile.

Le président du MSP remet en cause l’arsenal juridique concernant les libertés mis en place ou projeté par le pouvoir en application de la nouvelle Constitution. Il envisage même de nouvelles dispositions constitutionnelles dans ce domaine. A partir de là, laisse-t-il entendre, commencera la vraie compétition politique.

Houari Achouri

Comment (39)

    OMAR
    25 août 2016 - 8 h 06 min

    QUELLE TREVE ET QUELLE
    QUELLE TREVE ET QUELLE POLITIQUE??

    DES DECLARATIONS DE SALONS

    ET RIEN A L HORIZON!!!

    CES PARTIS SANS BASE POPULAIRE

    NE REGARDENT QUE DANS LA SOUPIERE!!

    QUEL TRAVAIL DE TERRAIN

    ABSOLUMENT RIEN

    ILS ATTENDENT LE POUVOIR!!

    POUR POUVOIR SE POURVOIR!!!

    QUELLE LONGUE HISTOIRE!!!

    Trêve de non dits!
    6 août 2016 - 12 h 08 min

    Meusieur a besoin d’une
    Meusieur a besoin d’une Khouloua, de s’isoler pour digérer son inutilité sur Terre, il a fait quelle guerre ! Au prochain round ! Attention au « chaos » !

    Trêve de non dits!
    6 août 2016 - 12 h 08 min

    Meusieur a besoin d’une
    Meusieur a besoin d’une Khouloua, de s’isoler pour digérer son inutilité sur Terre, il a fait quelle guerre ! Au prochain round ! Attention au « chaos » !

    re-re-re--fakou
    6 août 2016 - 10 h 56 min

    1) tous les pays dits « arabes
    1) tous les pays dits « arabes » sont à la traîne. Ceci est un fait avéré ! tous les pays soit-disant « démocratique » où il y a des partis islamistes, ou quasi-islamistes, ou plus ou moins islamistes, ont foiré,car ils ont toujours été à côté de la plaque. Disons à ce monsieur, et à tous ses congénères (des autres partis islamistes) de nous indiquer un seul pays arabe , ou un seul pays pan-arabe, ou un seul pays « YENTASSIB à la « nation » arabe, qui fabrique ses propres armes pour se défendre (pas pour agresser les autres), ses propres moyens de transport ( avions, bateaux, locomotives, wagons, voitures, camions, etc…et tous les Algériens voteront pour lui en 2017. 2) Ce qui est plus grave, c’est que si ces pays (tous contaminés par la maladie de la régression ) ne sont pas des disciples de sectes et organisations nuisibles étrangères : WAHHABISME, TOURABISME, CHIISME, MARABOUTISME, (donc importateurs de leurs idées néfastes, de leurs barbiches+moustaches rasées, de leurs accoutrement , de leur signe de ralliement : EQUIMOSE (tâche noire) au milieu du front, de leur « science économique » basée sur l’import-import, l’informel et le bazar, ILS SONT CARREMENT inféodés à l’impérialo-sionisme à sa tête les USA, L’ANGLETERRE, LA FRANCE, L’ALLEMAGNE , l’ItalieDONC EN VERTU et bien sûr leur création et protégée : la fantôche dite israël. Donc EN VERTU DE TOUTES CES DONNEES, VOUS ETES INDESIRABLES CHEZ NOUS, car vous êtes désormais connus pour vos méfaits, et ceux de vos semblables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.